NousLisons.fr

Liste des livres

Les années Louisiane de Jacqueline Denuzière
2008
Louisiane (6)
Jacqueline Denuzière (et Maurice Denuzière)
Roman Histo
4½ h
Les Années Louisiane constituent le sixième et dernier volet d’une suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents. C’est l’indispensable mode d’emploi de cette passionnante chronique qui relate, de 1830 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la vie d’une famille de planteurs louisianais, descendants de colons français établis sur les rives du Mississippi dès le XVIIIe siècle. Établi à la demande de centaines de milliers de lecteurs attentifs et fidèles, cet ouvrage comporte les arbres généalogiques des familles fictives ; les repères chronologiques permettant de retrouver aisément tel événement historique, telle péripétie politique, tel fait économique, telle scène du roman ; des témoignages d’éminents universitaires et de l’écrivain Yves Berger, fin connaisseur du Vieux Sud.
L’auteur de cette vaste suite romanesque, que la critique unanime a reconnu comme un des maîtres du roman historique, répond ici à bon nombre des questions que lui posent les lecteurs sur la genèse de son œuvre, ses méthodes de recherche et de travail au cours de près de vingt années dédiées à la Louisiane.
Amélie  ou  la Concordance des temps de Maurice Denuzière
2001
Maurice Denuzière
Littérature
5½ h
Par quel sortilège le professeur Louis Campelle, éminent professeur d’histoire, spécialiste du XIXe siècle, se retrouve-t-il transporté brutalement dans cette époque qu’il connaît jusque dans ses moindres détails ?
Entre rêve et coma, démence et lucidité, comment ne pas perdre la raison au fil de cette troublante expérience qu’aucun scientifique ne pourra expliquer mais dont le savant historien ne semble pas si pressé de revenir ?
Avec humour et érudition, Maurice Denuzière entraîne le lecteur dans une fantastique plongée romanesque au coeur du siècle passé, mais aussi sur les traces d’un impossible amour. Une fable haute en couleur sur le sens du temps - pas si unique qu’on le prétend - et sur les singulières fluctuations du témoignage humain.
Et pourtant elle tourne... Chroniques de Maurice Denuzière
1998
Maurice Denuzière
Littérature
6 h
Chantre de la Louisiane et de l’Helvétie, longtemps grand reporter et chroniqueur humoriste, devenu romancier et reporter historien, Maurice Denuzière porte sur nos contemporains un regard caustique et tendre, sceptique mais confiant dans la nature humaine. Du Mississipi au Léman, des bayous de Louisiane aux parchets de vigne du canton de Vaud, du macadam parisien à la capitale islandaise, des îles enchanteresses de l’océan indien aux vertes collines d’Ecosse, doué d’une insatiable curiosité, il a l’art de voir, il sait regarder, il aime écouter. En notant des détails, des situations quotidiennes qui, pour être tellement banales, échappent à la plupart d’entre nous, il brosse avec verve, à petites touches, un portrait drôle et sans concessions de notre société. Fruit de trois décennies d’observation, cette sélection de chroniques montre à quel point, malgré de prodigieux progrès techniques et de profonds bouleversements économiques, les mentalités restent inchangées.
Finalement, tout semble immuable sur notre planète où le Cajun murmure “laisse le bon temps rouler”, tandis que le Vaudois proclame “il n’y a pas le feu au lac”.
L'Alsacienne de Maurice Denuzière
2009
Maurice Denuzière
Roman Histo
11 h
Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l’un, passionnée. L’Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l’Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l’automobile, érection de la Tour Eiffel : le trio vit l’adolescence de la IIIe République au seuil d’un nouveau millénaire.
Le Cornac de Maurice Denuzière
2000
Maurice Denuzière
Littérature
6½ h
Contraint pendant des années de reportage de rendre compte de situations parfois cocasses, rarement heureuses, souvent cruelles, Maurice Denuzière reprend à son compte la réplique de Figaro : “Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.” A travers les aventures d’un jeune diplômé sans emploi, cramponné à une vocation que les nouvelles techniques rendent inutile, l’auteur évoque avec humour et causticité ce qui pour des milliers d’individus, représente une véritable tragédie : le chômage.
Le héros de ce roman picaresque d’aujourd’hui devient tour à tour père Noël chez des banquiers, promeneurs de teckels, conducteur de caninette, souffleur de feuilles, chauffeur de maître, sondeur pour une multinationale de collanterie, figurant de parc d’attractions, laveur de carreaux, livreur de pizzas, baby-sitter, etc. Grâce à une série de portraits contemporains, Maurice Denuzière porte un regard lucide, perspicace, souvent ironique, jamais amer, parfois tendre, sur une société dont le sens commun se dilue dans une compétition économique barbare où l’individu est réduit au statut de “ressource humaine”. Après les séries Louisiane et Helvétie, l’auteur d’Un chien de saison et de Pour amuser les coccinelles propose, à travers ce roman d’humour, une séquence de la nouvelle comédie humaine
Montvert-les-Bains de Maurice Denuzière
2016
Maurice Denuzière
Roman Histo
12 h
« Je vous le dis tout net, je ne veux pas, moi, Laurent Saintour, participer aux actions délétères du mercantilisme sauvage. Je ne veux pas assister à la dilution des principes qui ont, jusque-là, guidé les fondateurs de Montvert-les-Bains. Vous ne pourrez pas maintenir le caractère familial de l’entreprise ! C’est pourquoi je n’entrerai pas dans votre respectable collège. Je ne ferai, du commerce des sources, ni mon métier ni mon idéal. Je ne boirai pas de cette eau-là ! »Août 1900. Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, dans le haut Forez, rentre des États-Unis pour célébrer le cinquantenaire de l’établissement qu’il doit un jour diriger. Mais il refuse de se glisser dans le moule d’une carrière préparée par trois générations de Saintour et décide de partir à l’aventure. La quête d’un mystérieux tableau et la poursuite d’une énigmatique Dame en mauve conduisent le jeune homme à un périple au cœur de la Belle Époque. Face à la concurrence d’autres villes d’eaux en plein essor, Montvert-les-Bains parviendra-t-elle à prospérer malgré la désertion de l’héritier ? En dépit des non-dits et préjugés, le père et l’oncle de Laurent réussiront-ils à vaincre les conflits suscités par mystères et secrets familiaux, orgueil et rancoeurs ? Sauront-ils raviver les attaches terriennes et renouer les liens ancestraux ?
Pour amuser les coccinelles de Maurice Denuzière
2003
Maurice Denuzière
Littérature
3½ h
Les Paulain et leurs deux enfants font partie des Parisiens privilégiés qui passent chaque fin de semaine dans leur résidence secondaire. Ecartelés entre leur appartement et leur maison, ils décident de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Ils découvrent très vite qu’une maison a ses exigences et que la vie rurale n’est pas ce qu’ils imaginaient. Depuis vingt ans, plus de deux millions de personnes ont quitté la ville, dont près de cinq cent mille en 1999.
L’extension du TGV et l’instauration des trente-cinq heures hebdomadaires de travail ne sont pas étrangères à ce phénomène de société qui semble être le nouveau défi des campagnes. Car, si l’arrivée massive des citadins stimule l’économie, elle perturbe aussi la vie rurale.
Maurice Denuzière nous livre ici un roman tendre et gai, chronique d’une déception acceptée avec le sourire et surmontée grâce à une inaltérable joie de vivre. Un conte de fées moderne, en quelque sorte.
Un chien de saison de Maurice Denuzière
2005
Maurice Denuzière
Littérature
2½ h
Le jour où un célibataire tranquille et discret accepte de prendre en pension, pour trois semaines, le chien de son meilleur ami, sa vie est bouleversée. Néron, boxer bringé, espiègle mais fidèle et tendre, devient vite, avec ses quarante kilos de muscle et de malice canine, un compagnon envahissant.
Ceux qui ont connu ou vivent au quotidien la complicité très particulière que l’on peut établir avec son chien apprécieront ce roman humoristique, empreint d’une grande tendresse. Maurice Denuzière y peint aussi la solitude du coeur et le fragilité des sentiments.
Un homme sans ambition de Maurice Denuzière
2011
Maurice Denuzière
Littérature
5 h
Benoît Escalet, trentenaire à l’aise, célibataire de vocation et juriste dans une compagnie d’assurances, a pour passion dominante la protection de son indépendance et de sa tranquillité. Il refuse tout avancement et fuit les relations, de voisinage ou mondaines. C’est l’asocial type. Il pratique l’athéisme politique. Pour lui, tout objet qui n’est pas nécessaire est inutile ; et le superflu, produit à l’extrême par la société de consommation, le hérisse.
Julien Merlot, son seul ami et confident, comme lui enfant du divorce, ambitionne, au contraire, réussite matérielle et politique.
Considérant qu’il est dangereux d’être aimé et qu’aimer est une servitude, Benoît, qui a longtemps limité ses relations avec les femmes à l’hygiène sexuelle, vivra des expériences agitées avec une domoticienne délurée et une intellectuelle écologiste. Jusqu’au jour où Cupidon finira par le blesser d’une flèche convaincante, sans entamer son art d’esquiver les contraintes.
À mille lieues du cynisme lapidaire ambiant et de l’agressivité contemporaine, Maurice Denuzière pose ici, avec humour, son regard caustique, mais toujours empreint d’une grande tendresse, sur les travers de la nature humaine.
Une tombe en Toscane de Maurice Denuzière
1999
Maurice Denuzière
Roman Histo
4 h
La fin des années 50. A la mort de son père, Jean-Louis découvre des papiers secrets : Louis Malterre, industriel réputé, père de famille irréprochable, soldat valeureux, n’avait jamais révélé à ses proches certains épisodes de sa jeunesse.
Du Portugal en Italie, le jeune homme mène une véritable enquête. Du mausolée d’Inés de Castro au Portugal, à une pierre tombale dans le cimetière de Sienne, sur laquelle il découvre gravé son propre nom, de la riche propriété familiale aux palais toscans, Jean-Louis, après s’être nié lui-même pour ressembler désespérément à un autre, se livre à une véritable quête de sa propre personnalité.
San Gimigniano, Volterra, Chiusi sont autant d’étapes qui, dans un jardin de fantômes, le conduisent vers lui-même. C’est au pays des Etrusques qu’il aura le sentiment de naître enfin.
Ecrit plus de quinze ans avant que Maurice Denuzière éprouve pour la Louisiane un coup de foudre qui allait bouleverser sa carrière, ce roman révèle déjà l’intérêt de l’auteur, amoureux de la Toscane, pour la recherche historique, les sites prédestinés, les secrets de famille, les demeures patriciennes, le charme trouble et envôutant qui s’en dégage. Il montre aussi une préoccupation métaphysique pour le sort de l’être humain enfermé dans le fatal triangle de l’art, de l’amour et de la mort.
Je te nomme Louisiane de Maurice Denuzière
2003
Au pays des bayous (1)
Maurice Denuzière
Roman Histo
10 h
En mai 1803, il y a donc 200 ans, Bonaparte vendit la Louisiane aux États-Unis. La Louisiane française recouvrait alors un territoire immense, équivalant à dix-huit États actuels de l’Union. La vie des explorateurs et des colonisateurs qui, dès le XVIe siècle, parcoururent en tous sens ces vastes étendues vierges se lit comme un roman. Ces héros dont les destins se croisent sur les chemins du vaste continent et sur le Mississippi, fleuve roi, ont illustré une page de l’épopée coloniale française.
La Dix-Huitième Etoile de Maurice Denuzière
2013
Au pays des bayous (2)
Maurice Denuzière
Roman Histo
11 h
En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D’abord français depuis 1682, puis espagnols depuis 1762, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français depuis 1802, apprennent avec retard, étonnement et inquiétude qu’ils ont été achetés par les Américains. Dès lors, de force ou de gré, les habitants de cet immense territoire devront se résigner à une lente intégration par étapes, qui aboutira à l’entrée dans l’Union en 1812.
Viendra ensuite l’américanisation, plus difficile à accepter dans le Vieux Sud, particulièrement en Louisiane, terre imbibée de culture européenne et latine. La guerre avec la Grande-Bretagne, l’équivoque prospérité du roi Coton grâce à l’esclavage, la Sécession, le règne des carpetbaggers venus du Nord, puis deux conflits mondiaux seront les paliers de cette assimilation par les Anglo-Saxons. Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane depuis près de quarante ans, conte ici ce lent processus, dans un récit historique sans aucune fiction qui se lit néanmoins comme un roman, tant les personnages de cette aventure, qui se déroule sur deux siècles sont hauts en couleur.
Le Pont de Buena Vista de Maurice Denuzière
2003
Bahamas (1)
Maurice Denuzière
Roman Histo
12 h
5 janvier 1853, à Liverpool : Charles Ambroise Desteyrac, jeune polytechnicien, diplômé de l’École des ponts et chaussées, a rendez-vous avec l’homme de confiance de Simon Leonard Cornfield, lord richissime dont la famille est propriétaire, depuis 1667, d’une île des Bahamas. L’ingénieur est chargé de construire un pont assez solide pour résister aux ouragans. L’exil tropical et la quête de l’aventure offriront au jeune républicain qui refuse de servir Napoléon III, découverte de la navigation hauturière, révélation d’une civilisation ignorée, à la fois primitive et raffinée, rencontre de l’amour. Le lord des Bahamas et sa sœur Fish Lady, Edward Carver, ancien major de l’armée des Indes, Malcolm Murray, jeune architecte, viveur et désabusé, Mark Tilloy, séduisant officier de marine, lady Ottilia, Anglaise délurée, ardente féministe, et Ounca Lou, la belle métisse, vont bientôt constituer son cercle familier au sein d’une société insulaire, riche en drames, en passions et en intrigues.
Après l’immense succès des séries Louisiane et Helvétie, Maurice Denuzière nous livre ici le premier volume d’une nouvelle fresque romanesque, au cœur du XIXe siècle, dans le décor idyllique de l’archipel des Bahamas.
Retour à Soledad de Maurice Denuzière
2005
Bahamas (2)
Maurice Denuzière
Roman Histo
11 h
Juillet 1857 à Soledad, île de l’archipel des Bahamas, propriété de la famille Cornfield depuis le XVIIe siècle. Le Français Charles Ambroise Desteyrac, jeune polytechnicien, diplômé de l’École des ponts et chaussées, républicain convaincu, est arrivé quatre ans plus tôt pour construire un pont. Son choix de l’exil tropical et sa quête de l’aventure ont ancré sa vie : il a épousé Ounca Lou, la belle métisse, fille naturelle du lord propriétaire, qui lui donne un fils. Au fil des années, il a réalisé des travaux de grande ampleur et appris à mieux connaître et à aimer Fish Lady, ardente protectrice des Indiens ; Edward Carver, ancien major de l’armée des Indes ; Malcolm Murray, architecte viveur et désabusé ; lady Ottilia, belle Anglaise délurée, féministe et antiesclavagiste. Comme les familiers de la société insulaire, Desteyrac va être mêlé, malgré lui, aux conséquences de la guerre civile américaine, provoquée par la sécession des États esclavagistes cotonniers du Vieux Sud. Il rencontrera les forceurs de blocus et les premiers touristes. L’archipel idyllique, emporté par le tourbillon des affaires et des trafics, connaît, sous couvert de sa neutralité, un essor économique équivoque et inespéré, avant de vivre les années difficiles de la récession, le retour à l’agriculture et au pillage des épaves. Intrigues, drames personnels, passions inavouées, ouragans destructeurs, deuils inattendus nourrissent la trame de cette fresque romanesque. Après l’immense succès des séries Louisiane et Helvétie, Maurice Denuzière nous entraîne de nouveau au cœur du XIXe siècle, révélant, dans ce deuxième volume de Bahamas, les aspects étonnants d’événements historiques que l’on croyait connaître.
Un paradis perdu de Maurice Denuzière
2007
Bahamas (3)
Maurice Denuzière
Roman Histo
14 h
Octobre 1872, à Soledad, île de l’archipel des Bahamas, propriété de la famille Cornfield depuis le XVIIe siècle. L’ingénieur français Charles Ambroise Desteyrac, arrivé en 1853 pour construire un pont, a ancré sa vie sous les tropiques. Il assiste au bouleversement des mœurs, provoqué par le progrès galopant. Occupé à la construction d’un phare, il vieillit auprès de lady Ottilia, sous la bienveillance de Lamia, dans le souvenir d’Ounca Lou et de Malcolm Murray. Les événements historiques, proches ou lointains, ont des répercussions sur la vie des îliens : en 1898, la guerre hispano-américaine provoque une émigration cubaine ; la guerre de 1914-1918 envoie des insulaires au combat en Europe ; la prohibition fait la fortune de l’archipel. Les ouragans apportent leur lot de destructions et de misère. Certains prônent déjà l’indépendance, qui ne sera effective qu’en... 1973 ! Pascal, le fils de Charles, qui a étudié à Harvard, succède à son grand-père, Lord Simon. Il fait, de l’adolescence à la vieillesse, des rencontres amoureuses variées, qui se terminent parfois tragiquement.
Après l’immense succès des séries romanesques Louisiane et Helvétie, Maurice Denuzière nous conte l’américanisation insidieuse d’une île paradisiaque.
Helvétie de Maurice Denuzière
1992
Helvétie (1)
Maurice Denuzière
Roman Histo
15 h
1800-1819.
A travers une série de destins soumis aux intrigues, aux antagonismes religieux et à l’affairisme, l’auteur montre comment l’idée européenne était, dès 1800, grâce aux philosophes, écrivains, et militaires, omniprésente sur les rives du Léman. Il raconte les balbutiements, les promesses et l’échec, provoqué au XIXe siècle par l’intransigeance de l’Angleterre, d’une Europe fédérative. Il peint un étonnant microcosme du pays de Vaud où. tandis que l’Europe est à feu et à sang, règnent la douceur de vivre et l’insouciance face au temps qui passe. Les amours clandestines du beau Blaise de Fontsalte, soldat de l’Empire, et de Charlotte de Métaz, la tendre Veveysanne, les déceptions du poète Chantenoz, l’esprit d’entreprise de Guillaume, l’inconsolable chagrin de la passionnée Flora Baldini, la sagesse de Blanchod, le vigneron, et le destin exceptionnel du jeune Axel - dont la naissance, l’instruction classique et l’éducation symbolisent l’esprit européen, issu du siècle des Lumières et cher à Mme de Staël - animent ce premier tome d’une tétralogie romanesque qui, lors de son édition originale, fut accueillie et suivie avec enthousiasme par les lecteurs et la critique.
Rive-Reine de Maurice Denuzière
1994
Helvétie (2)
Maurice Denuzière
Roman Histo
16 h
1819-1833.
L’Helvétie, indépendante et neutre depuis 1815, devient terre d’asile des patriotes européens. Genève et Lausanne sont d’importants carrefours intellectuels. La Confédération entre dans l’ère moderne: premiers bateaux à vapeur, naissance de l’industrie alimentaire, amélioration du réseau routier, mécanisation de l’horlogerie, essor des banques, urbanisation, développement du tourisme. Ces années ne sont pas exemptes de conflits internes, politiques ou religieux. En dépit des risques de désunion, la Suisse apparaît comme le modèle d’une confédération continentale possible. Sous le signe du progrès, hommes et femmes s’aiment, se fuient, se poursuivent avec passion dans de nouveaux épisodes de la tendre guerre des sexes. Blaise de Fontsalte, fidèle à la dame de Belle-Ombre; Axel, partagé entre deux pères, dilettante aventureux, voyageur romantique, mais Vaudois fidèle à son lac et à ses vignes; Chantenoz, poète-philosophe déçu ; Guillaume, prototype des Suisses qui firent fortune en Amérique; Flora, l’Italienne passionnée, sont les principaux personnages qui animent ce récit. De nouveaux acteurs de l’humaine romance apparaissent : un banquier genevois et sa famille, une ardente Tsigane, pasionaria présente dans toutes les révoltes.
Romandie de Maurice Denuzière
1996
Helvétie (3)
Maurice Denuzière
Roman Histo
14 h
- Tu sais, moi aussi, je te suivrais jusqu’en enfer, dit-elle avec fougue. - Tu serais même capable de m’y envoyer ! Tendres romances, passions interdites marquent ce nouvel épisode de la chronique des Fontsalte dans une Suisse livrée aux révolutions. Axel, Vaudois spéculatif et réaliste, est entouré de femmes exaltées : Elise, épouse protestante, Marthe, veuve sensuelle, Charlotte, militante catholique, Zélia, Tsigane détentrice de secrets sulfureux, Flora, Italienne intransigeante, Alexandra, héroïne passionnée, première femme banquière. Tous évoluent dans la Suisse d’après 1830, du côté de Fontsalte et Ribeyre, les héros de l’épopée napoléonienne, de Chantenoz, le poète-philosophe, de Vuippens, le médecin cynique au cœur tendre. De Genève à Londres, de Lausanne à Paris, les héros vivent l’essor de l’Europe industrielle et financière. Ils croisent le futur Napoléon III, qui complote sur les rives du Léman. Ils assistent au couronnement de Victoria et au retour des cendres de Napoléon Ier. Ils rencontrent les célébrités de l’Europe romantique, tels Liszt, Sainte-Beuve, Hugo, Mendelsshn, Dickens, séduits par les charmes du pays de Vaud. Maurice Denuzière, best-seller international et maître incontesté du roman historique depuis 1997 grâce à Louisiane, a entrepris, avec Helvétie et Rive-Reine, de raconter le roman vrai de la Suisse turbulente et passionnée, au cœur de l’Europe agitée du XIXe siècle. Avec Romandie, il nous livre une nouvelle séquence de cette aventure riche en rebondissements.
Beauregard de Maurice Denuzière
1998
Helvétie (4)
Maurice Denuzière
Roman Histo
13 h
Passions romantiques, unions raisonnées, intermèdes libertins, expéditions aventureuses, drames humains, conflits internationaux animent cette nouvelle séquence - 1848-1865 - de l’histoire de la Suisse, en proie à l’affairisme, où grandit l’influence économique et politique de la banque. La machine s’impose ; l’urbanisme, générateur de spéculations éhontées, transforme les villes. Le gaz d’éclairage, le télégraphe électrique, le chemin de fer bouleversent la vie quotidienne. Les Etats-Unis vivent une guerre civile sans merci, l’Italie trouve son unité, le soleil ne se couche plus sur l’Empire britannique. A Genève, naissent l’action humanitaire et la Croix-Rouge. Sur les rives du Léman, les palaces s’ouvrent au tourisme cosmopolite. De Verey à Londres, de Lausanne aux Carpates Blanches, du canton de Vaud aux Etats-Unis, du Léman au lac des Quatre-Cantons, d’un cercle de jeu genevois à l’ermitage de saint Nicolas de Flue et à l’abbaye d’Einsiedeln, les héros connaissent aventures, drames et bonheurs. Axel Métaz de Fontsalte, vigneron et homme d’affaires vaudois, humaniste conscient des réalités, porte un regard parfois indigné sur la société nouvelle. Ses fils, l’un madré, l’autre altruiste, suivent des destins opposés. Adriana, Tsigane vieillissante, recluse dans son château des Carpates, continue d’influencer les destins. Alexandra vit courageusement sa passion cachée pour son parrain. Blaise et Charlotte perpétuent l’amour serein qu’ils avaient longtemps cru impossible.
Louisiane de Maurice Denuzière
1977
Louisiane (1)
Maurice Denuzière
Roman Histo
15 h
Louisiane est la chronique d’une famille de planteurs, les Damvilliers, dominée par Virginie, une femme belle et ambitieuse, dont le destin va se confondre avec celui de Bagatelle, un domaine cotonnier au bord du Mississippi. Immigrants, esclaves, aristocrates d’origine française, des dizaines de personnages font revivre par la diversité de leur vie quotidienne, de leurs passions, de leurs ambitions, l’apogée puis le déclin du Sud, en une fresque magistrale qui nous fait entrer de plain-pied dans l’Histoire.
Prix des Maisons de la presse, traduit en quinze langues, Louisiane a été adapté pour le cinéma et la télévision par Philippe de Broca avec Margot Kidder, Ian Charleston, Andréa Ferréol, Victor Lanoux…
 
 
Fausse-Rivière de Maurice Denuzière
1979
Louisiane (2)
Maurice Denuzière
Roman Histo
16 h
1865 - 1892 en Louisiane. La douloureuse période de la Reconstruction, l’arrivée des politiciens et des aventuriers du Nord, la misère des Noirs affranchis, la naissance du Ku Klux Klan et la réussite de quelques grandes familles d’Acadiens. Printemps 1865 : Après les drames familiaux et la ruine provoquée par la guerre de Sécession, la dame de Bagatelle et Clarence Dandrige, le fidèle intendant, prototype des Cavaliers du Vieux Sud, tentent de sauver le grand domaine cotonnier, symbole d’une civilisation aristocratique en perdition.
L’apparition de personnages sympathiques, comme Castel-Brajac, le joyeux Gascon, ou Liponne l’Acadienne, voire ambitieux et engagés dans la politique, comme Charles, apportent l’espoir d’un sang neuf...
Fausse-Rivière, peut être lu séparément. C’est le deuxième tome de la série Louisiane, qui brosse une fresque romanesque et historique relatant, de 1830 à 1945, la vie d’une famille de colons français dont les ancêtres s’étaient installés sur les rives du Mississippi dès la première moitié du XVIIIe siècle. Fausse-Rivière a reçu en 1979 le prix Bancarella, prestigieuse récompense décernée par les libraires italiens ; a connu un succès comparable à celui de Louisiane et de nombreuses traductions, a suscité un long feuilleton radiophonique, a inspiré une série télévisée et un film. La critique unanime a reconnu son auteur, Maurice Denuzière, comme l’un des maîtres du roman historique.
 
 
Bagatelle de Maurice Denuzière
1981
Louisiane (3)
Maurice Denuzière
Roman Histo
17 h
1898-1920. Le tournant du XXe siècle, des péripéties ignorées du conflit hispano-américain pour l’enjeu cubain à la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, en passant par le jaillissement de l’or noir dans les terres à coton, les balbutiements du jazz, les pétarades des premières automobiles, les exploits des fous volants.
Printemps 1898 : dans le souvenir de Virginie, l’inoubliable dame de Bagatelle, et de Clarence Dandrige, fidèle intendant de la plantation, prototype du Cavalier d’un Vieux Sud aboli depuis la guerre de Sécession, sous la houlette de Gustave de Castel-Brajac, exubérant descendant de mousquetaire émigré en Louisiane, la jeune génération tente, à sa manière, de maintenir les traditions, tout en se fondant dans la modernité. Le paisible petit-fils de la belle Virginie, appelé à un avenir serein au côté de son épouse, petite-fille d’une Choctaw de haut lignage, va se trouver emporté vers un destin tragique pour satisfaire les ambitions de son père… Un nouvel épisode de cette vaste fresque romanesque, tendre et violente, sur les rives du Mississippi.
Les Trois-Chênes de Maurice Denuzière
1985
Louisiane (4)
Maurice Denuzière
Roman Histo
19 h
Une saga, un domaine, un pays.
1920-1930 : la Louisiane des Années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, terre d’élection des contrebandiers, fournisseurs d’Al Capone. Dans ce roman, sur fond historique authentique, sont entre autres évoqués l’affaire Sacco et Vanzetti, la conférence sur la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927. On y croise les membres de la bohème de La Nouvelle-Orléans, comme William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin ; des Américains de Montparnasse, dont Ernest Hemingway et Gertrude Stein ; des héros modernes, tels le général Pershing et Lindbergh. Tandis que progressent l’avion, la radio, le disque, le cinéma, le confort, se développent le racisme, la criminalité, la violence, les idéologies nouvelles. Osmond de Vigors - arrière-petit-fils de l’inoubliable Virginie, la dame de Bagatelle - s’efforce, porté par l’amour de Lorna, de maintenir, en vrai Cavalier, les valeurs du Vieux Sud aristocratique.
L'adieu au Sud de Maurice Denuzière
1987
Louisiane (5)
Maurice Denuzière
Roman Histo
13 h
Une saga, un domaine, un pays.
1929-1945 : la Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d’un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans-emploi dans l’Union), à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l’essor de l’aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite-fille d’oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l’évolution des mœurs et aux aspirations des générations nouvelles, Osmond, digne héritier des Cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s’éloigne, lui aussi, d’un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d’un monde disparu.
24 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Denuzière, prenom contient Maurice)