NousLisons.fr

Liste des livres

334 de Thomas Disch
1976
Thomas Disch
SF
7 h
N’allez pas vous faire soigner dans cet hôpital inquiétant, car si vous y mourez, vous disparaîtrez complètement...
Il s’ennuie au nid pendant que sa femme gagne de l’argent. C’est pourquoi on lui a permis de faire naître et de nourrir un enfant.
Au coeur de l'écho de Thomas Disch
1967
Thomas Disch
SF
3½ h
En 1986, le désarmement mondial est enfin un fait accompli : à ceci près que les armes nucléaires soviétiques ont été transportées sur la Lune, et les américaines sur Mars. Mais les Américains ont un redoutable atout supplémentaire : le transmetteur de matière, inventé en 1943 par le mathématicien polonais Panofsky, qui permet de « reproduire » des êtres humains à volonté comme un vulgaire duplicateur. Et même si ce ne sont pas les hommes eux-mêmes, mais leurs doubles, leur « écho » que l’on envoie sur Mars en 1990, il n’empêche que c’est pour déclencher le massacre.
Une fois de plus, l’humour féroce de Disch triomphe. Encore faudrait-il en retenir la leçon.
Camp de Concentration de Thomas Disch
1970
Thomas Disch
SF
4 h
Dans une Amérique chaque jour plus totalitaire à mesure qu’elle s’enlise dans une guerre sans fin en Asie, où peut se trouver un poète objecteur de conscience, sinon en prison ? Et c’est le cas de Louie Sacchetti, condamné à cinq ans.
Mais il y a prison et prison... et un jour, sans motif ni explication, il est transféré de Springfield (Illinois) à camp Archimède...
Louie va découvrir une forteresse souterraine où l’on procède sur des cobayes humains à des expériences ultrasecrètes visant à décupler l’intelligence. Et cela grâce à la pallidine, une drogue qui confère à celui qui la reçoit un génie indubitable mais ambigu...
Fécond ou destructeur ? Vivifiant ou mortel ?
 
 
Génocides de Thomas Disch
1970
Thomas Disch
SF
4 h
Il y eut d’abord l’inexplicable désintégration des cités, les gratte-ciel qui s’effondraient, écrasant des centaines de milliers d’hommes.
Et les quelques survivants ont fui vers la campagne, encore paisible, « normale »... mais pour combien de temps ? Jusqu’au jour où, sous leurs yeux, jaillit la Plante, gigantesque monstre végétal qui prolifère, ravageant tout sur son passage.
Ils fuient encore, sous terre, où ils se trouvent piégés dans un labyrinthe de racines... celles de la Plante ! Se nourrissant de sa sève, ils essayeront de survivre. Qui « ils » ? Des hommes ? Des termites plutôt, ou des vers...
 
 
L'homme sans idées de Thomas Disch
1982
Thomas Disch
SF
5½ h
Dans un monde idéal, conscient des dangers de la linguistique, plus question de laisser les gens communiquer au hasard entre eux. Pour avoir le droit d’engager la conversation avec son voisin, il faut un permis, il faut avoir fait ses preuves. Mais que dire à des inconnus qui vous jaugent quand on ne voit poindre aucune idée à l’horizon de sa cervelle ?
On savait déjà que Thomas Disch avait la dent très dure. On en aura une preuve de plus dans ce recueil de nouvelles où — qu’il pastiche le roman d’horreur, qu’il invente des formes nouvelles de communication, qu’il expédie en Californie les dieux de l’Olympe — il manie l’ironie avec une verve ricanante et une cruauté qui n’épargne rien.
Le Businessman de Thomas Disch
1984
Thomas Disch
SF
5½ h
Ce businessman, c’est Robert Glandier, cadre falot pesamment atteint par la quarantaine, qui un jour de ras-le-bol est allé étrangler sa femme enfuie du domicile conjugal pour aller s’éclater à Las Vegas... Or voilà qu’un an plus tard, la défunte épouse de réveille de sa tombe et revient le hanter dans un détestable esprit de vengeance. C’est ainsi que débute cette grand-guinolesque et sulfureuse histoire de fantômes et de réincarnations, cet incroyable pastiche de roman d’horreur gothique tout dégoulinant d’hémoglobine, qui est surtout un flambant pamphlet anti-crétinisme.
Le prisonnier de Thomas Disch
1979
Thomas Disch
SF
4½ h
Numéro 6, un “as” des services secrets, parviendra-t-il à échapper à ses geôliers qui, dotés d’un arsenal technologique très sophistiqué, le retiennent prisonnier d’un étrange village où tout semble n’être qu’illusion et jeux de miroirs ?
Quand l’individu devient la proie des techniciens du rêve, existe-t-il encore une “réalité” ?
 
 
Poussière de lune de Thomas Disch
1999
Thomas Disch
SF
4 h
Linda se promène chaque jour avec un nouvel amant, imaginaire, se retrouve enceinte. Mais comme le destin a le sens de l’humour elle accouchera d’un cancer. Des cafards envahissent la ville... Jusqu’à ce qu’une jeune femme les dompte, motivée par l’idée que la vermine c’est toujours mieux chez le voisin. Plusieurs nouvelles, poussières d’une Lune fourbe, graines de méchanceté, où en fin de compte l’humanité reste un loup pour l’humanité.
Sur les ailes du chant de Thomas Disch
1979
Thomas Disch
SF
7½ h
« Ainsi, c’était donc cela. Ce qui, issu de vous-même, devenait la force libératrice que craignaient et voulaient extirper toutes les autres forces : le chant. Daniel avait l’impression que la musique s’insinuait dans les replis les plus secrets de son corps, chirurgien éthéré capable d’extraire son âme de sa prison de chair infirme. »
Capable d’effacer, le temps d’un vol, une fin de siècle désespérée en proie aux cauchemars d’une Amérique décadente et policière.
Sous la forme d’une chronique à l’ironie mordante et cruelle, une vision lyrique et provocante de lendemains qui déchantent.
9 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Disch, prenom contient Thomas)