NousLisons.fr

Liste des livres

Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo
2018
Jean Diwo
Roman Histo
11 h
Un jeune peintre sicilien, Antonello, part à dos de mulet pour aller chercher jusqu’à Bruges un secret bien gardé, celui de la peinture à l’huile, découvert par Van Eyck. Un pari fou qu’il gagnera. Antonello de Messine rapportera en Italie la formule du nouveau solvant, après trois années de péripéties dramatiques, drôles et amoureuses. De Florence à Rome, de Naples en Flandre, de Milan à la cour de François Ier, nous suivons le prodigieux théâtre ambulant des génies de la Renaissance. Ces acteurs qui se donnent la réplique avec passion, qui vivent leur art et leur foi jusqu’à en mourir, aiment et haïssent, se nomment Léonard de Vinci, Michel Ange, Botticelli, Savonarole, les Médicis, Raphaël, Machiavel, Lucrèce et César Borgia... Encore faut-il ajouter à cette distribution fabuleuse les papes, les princes, les condottieri qui accompagnent du fracas de leurs armes la plus magnifique éclosion de chefs-d’oeuvre de l’histoire.
 
 
La calèche de Jean Diwo
2010
Jean Diwo
Roman Histo
4 h
« Figure-toi que j’ai lu dans un journal français que le nombre croissant des voitures cause des encombrements permanents à Paris, que les cabriolets, les calèches, les cavaliers et les chevaux de volée se bousculent sur les Champs-Élysées comme au Bois de Boulogne, et qu’il n’y a pas assez de selliers pour satisfaire les besoins de tant d’équipages. Eh bien, moi, je leur en ferai, des selles ! Magnifiques, en cuir fauve, lissées comme un miroir, cousues à la façon du maître Hermès, foi de Thierry. »
Le nouveau roman de Jean Diwo, qui raconte avec souffle et passion la saga de la famille Hermès, est bien plus que l’histoire du jeune Thierry, talentueux sellier monté à Paris au début du XIXe siècle pour fonder la célèbre marque, symbole du luxe à la française. C’est le grand roman d’une dynastie du savoir-faire qui traverse les tourments et les progrès d’une époque où tout s’accélère, tout en gardant à l’esprit son rêve d’excellence. Des campagnes de Napoléon jusqu’à l’aube du XXe siècle, en passant par les Trois Glorieuses et la Commune, c’est le cœur d’une famille de chair et de cuir qui bat dans cette grande fresque romanesque.
 
 
La Chevauchée du Flamand de Jean Diwo
2005
Jean Diwo
Roman Histo
8 h
Pierre-Paul Rubens, un jeune Flamand, la bourse plate mais le cœur à l’étrier, chevauche jusqu’à Venise, Florence et Rome. Il survit en vendant les portraits des gens de rencontre, découvre Titien, copie les maîtres et se met au service de la cour du duc de Mantoue. Déjà riche et célèbre, il revient sept ans plus tard à Anvers, où il achète une maison grandiose, le Wapper. Il y crée un atelier singulier, véritable usine à peindre où travaillent près de cent élèves et artistes confirmés, dont Bruegel de Velours, Snyders, Van Dyck et Jordaens. C’est le maître qui ébauche, dirige la mise en couleurs et finit chaque tableau. Son pinceau magique en fait “un Rubens”, reconnaissable entre tous. La vie de Rubens prend un brusque tournant quand l’infante Isabelle, qui gouverne les Pays-Bas au nom du roi d’Espagne, le nomme peintre de sa cour, à Bruxelles. Elle lui confie des missions de renseignements que facilite son métier. Cela l’entraîne sur les routes d’Europe et l’amène à fréquenter les grands. A Madrid, Paris ou Londres, il peint les princes, les écoute et recueille des renseignements. Il approche ainsi Henri IV, Louis XIII, Marie de Médicis, Richelieu, Charles Ier d’Angleterre, le duc de Buckingham, le roi d’Espagne. Il immortalise ses proches, sa maîtresse, la magnifique Hélène Fourment. Cette chevauchée, située dans le demi-siècle le plus romanesque de l’Histoire (1600-1650) donne, comme tous les romans de Jean Diwo, un livre d’aventures, d’amour et d’érudition plaisante. Espion, génie et amant, Rubens revit avec panache, et sa fougue enflamme tout.
Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo
1997
Jean Diwo
Roman Histo
9 h
Rome brûle et Néron ne songe qu’à reconstruire, prêt à toutes les folies pour perpétuer son nom. Architecte de talent, Sevurus est l’artisan de son ambition. Loin des fastes du Palatin, il a conçu pour lui une demeure à sa mesure, le Vélabre, lieu magique où se réunissent artistes et poètes, gens d’esprit, tous attirés par le charme et la beauté de Calpurnia, sa fille adoptive. Egérie de toute une génération, Calpurnia se plaît à séduire Valerius mais épouse Celer, l’associé de son père. Elle aime tant le Vélabre qu’à la mort de Celer, elle n’hésite pas à s’unir à Rabirius pour que vivent la maison et ses dîners d’antan. Eprise de liberté, elle ne dédaigne pas les allées du pouvoir mais pour elle l’heure de vérité sonne le jour où pour rencontrer les premiers chrétiens elle s’expose aux persécutions. De Néron à Hadrien, une grande fresque qui fait revivre le siècle d’or de l’Empire.
Les violons du roi de Jean Diwo
1990
Jean Diwo
Roman Histo
8 h
Voici le roman d’une poignée d’artisans de génie installés à Crémone, dont Antonio Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal. Durant plus de soixante ans, l’atelier de Stradivari livre aux rois et aux princes des violons aux sons et aux vernis magiques, jamais égalés depuis. Dans le roman de Jean Diwo, la musique baroque fait vibrer les chapelles, les salles de concerts, et se mêle intimement à l’histoire des luthiers. A Rome, Corelli fait pleurer la reine Christine de Suède en jouant de son stradivarius et le révérend Antonio Vivaldi entraîne Venise dans le tourbillon de ses “Quatre saisons”. Le “Prêtre roux”, s’il ne dit pas la messe, dirige de son archet enchanté l’école de musique des jeunes filles de la Pietà et trimbale à travers les cours d’Europe, et jusqu’au Vaticari, sa cohorte de nonnettes musiciennes et chanteuses. Ainsi, pris par la magie du violon, artisans et grands seigneurs, jeunes femmes espiègles et mères de famille austères, apprentis et virtuoses vivent, aiment et meurent dans une Italie à la fois rayonnante et déchirée.
 
 
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Diwo, prenom contient Jean, trié par Titre)