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Liste des livres

Brown's Requiem de James Ellroy
1988
James Ellroy
Policier
7 h
Fritz Brown est un détective privé spécialisé dans la récupération de voitures dont les traites sont impayées. Jusqu’au jour où un caddie obèse l’engage pour surveiller sa jolie soeur qui vit en compagnie d’un homme qui pourrait être son père. C’est alors que brown plonge dans l’univers noir et désespéré des bas-fonds californiens.
Clandestin de James Ellroy
1988
James Ellroy
Policier
8½ h
Il n’y a pas que les enquêtes de police qui soient “clandestines” dans ce roman de James Ellroy. Il y a aussi les ambitions, les liaisons amoureuses et sexuelles, les pulsions, les violences, les vies anodines, les morts atroces, les rédemptions. elles mèneront l’agent de police Freddy Underhill sur la piste d’un tueur de femmes pendant “les dernières années de sa jeunesse”. Clandestin se situe, dans l’oeuvre de James Ellroy, entre Brown’s requiem et Lune sanglante.
Extorsion de James Ellroy
2014
James Ellroy
Policier
2 h
Ex-policier reconverti dans la surveillance, l’extorsion et le chantage, pourvoyeur de scoops pour le magazine Confidential, Fred Otash croupit au purgatoire. Les autorités célestes lui proposent une “remise de peine” s’il écrit ses confessions... avec l’aide d’un auteur nommé James Ellroy.
La Malédiction Hilliker de James Ellroy
2011
James Ellroy
Policier
4½ h
 « Ma mère m’a donné ce cadeau et cette malédiction : l’obsession ».
Ellroy met son existence à nu dans un livre exceptionnel à tous égards. D’abord par la lucidité et l’honnêteté dont il fait preuve, la sincérité avec laquelle il parle de lui (y compris de sa dépression). Mais ce qui frappe aussi, c’est sa capacité à éviter le piège du déballage racoleur grâce à une écriture sans équivalent. Il fait partie de ces créateurs qui métamorphosent leur vécu le plus intime en objet littéraire : Ellroy devient le personnage d’Ellroy. Il y parvient au moyen d’un style ramassé jusqu’à l’abstraction, qui soudain devient grave et élégiaque, transformant alors le récit en une déchirante confession, en un hommage aux femmes, en une œuvre palpitante de vie, remplie de contradictions folles et d’extraordinaires intuitions sur la nature féminine. Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, ce livre à la forme austère et au contenu électrique rassemble toutes les fulgurances et les faiblesses d’un homme hors du commun qui a mis sa vie tumultueuse au service de la littérature.
Ma part d'ombre de James Ellroy
2015
James Ellroy
Policier
10 h
Les grands bonheurs et les petits malheurs d’une gamine dans les années cinquante. Entrer dans l’eau sans se mouiller, jouer aux osselets, se mettre sur son trente et un pour la messe du dimanche, raconter ses secrets avec ses copines et dire avec satisfaction des gros mots : telles sont les activités de cette petit fille qui serait définitivement heureuse s’il ne fallait pas toujours obéir aux ordres des adultes.
Un tueur sur la route de James Ellroy
1989
James Ellroy
Policier
6½ h
« Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l’horreur : servez-la garnie d’hyperboles fleuries, et la distance s’installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n’obéirai pas à cette dynamique. Je ne vous laisserai pas me prendre en pitié. Charles Manson, qui déblatère dans sa cellule mérite, lui, la pitié ; Ted Bundy, qui proteste de son innocence pour que les femmes solitaires lui écrivent, mérite le mépris. Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu’au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu’il prenne fin un jour, vous me les offrirez. »
Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des Etats-Unis sur une période de dix années. Avec un tueur sur la route, James Ellroy s’est attaché à faire le portrait, de “l’intérieur”, d’un “serial killer”.
Lune sanglante de James Ellroy
1987
Lloyd Hopkins (1)
James Ellroy
Policier
6 h
Un jeune homme, auteur de poèmes, est amoureux de l’artiste en herbe de son lycée, Kathy. Deux de ses camarades se font passer pour la jeune femme et le piègent. Ils le violent. Vingt ans plus tard, le poète est devenu un photographe. Il est aussi devenu un tueur obsessionnel. Il repère des jeunes femmes seules, pénètre leur intimité et les assassine en faisant passer leurs morts pour un suicide. À chaque crime, il envoie un présent à Kathy, devenue libraire, qui ne se doute de rien...
Personne ne semble pouvoir stopper ce tueur compulsif, sauf Lloyd Hopkins.
A cause de la nuit de James Ellroy
1987
Lloyd Hopkins (2)
James Ellroy
Policier
7 h
Après l’affaire Verplanck, le sergent Lloyd Hopkins du L.A.P.D. voit sa carrière mise à l’arrêt. Lui et Dutch Peltz ne doivent plus compter sur une promotion. La femme de Hopkins a demandé le divorce et il ne parle plus à ses filles que par téléphone.
Dutch Peltz l’envoie enquêter discrètement sur la disparition d’un autre agent du L.A.P.D. : Jack Herzog. Au même moment, un magasin d’alcool est braqué et trois personnes sont exécutées. Hopkins ne va pas tarder à faire le lien entre les deux affaires et à se mesurer à un adversaire dangereux, surnommé le voyageur de la nuit.
Le Dahlia Noir de James Ellroy
1989
Quatuor de Los Angeles (1)
James Ellroy
Policier
10 h
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée “Le Dahlia Noir”, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Bucky Bleichert et Lee Blanchard, deux inspecteurs, mènent une enquête particulièrement difficile. Ce crime tient en haleine tout le pays. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice. ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité, et avec qui ?
Au-delà des apparences, l’enquête commence.
Bucky et Lee vont avancer ensemble dans ce labyrinthe. Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre. Pourtant, au fil des découvertes et des sentiments qui s’immiscent dans l’affaire, chacun va révéler son vrai visage.
Mystère, vie dissolue, secrets de famille, amours clandestines, vengeance, tous les ingrédients sont là pour que le drame se noue. Pour avoir une chance d’atteindre la vérité, chacun devra aller au bout de lui-même.
 
 
Le Grand Nulle Part de James Ellroy
1989
Quatuor de Los Angeles (2)
James Ellroy
Policier
12 h
Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l’an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L’inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l’ambition d’un aspirant procureur en participant à un dossier sur l’influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre “la menace rouge” pour l’argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l’enfer.
L.A. Confidential de James Ellroy
1990
Quatuor de Los Angeles (3)
James Ellroy
Policier
11 h
Los Angeles, avril 1953. Dans un café tranquille près d’Hollywood Boulevard, trois tueurs armés de fusils de chasse assassinent sauvagement six personnes. Un peu plus tard, on inculpe trois Noirs qui prennent la fuite et sont abattus par l’ambitieux Ed Exley, responsable du commissariat. Pourquoi tirer sur des hommes désarmés ? Etaient-ils vraiment coupables ? Quatre ans plus tard, Bud White, qui enquête sur un tueur de prostituées, et Jack Vincennes, sergent véreux et star de séries télévisées, découvriront les bonnes réponses à ces questions en mettant à jour de honteux secrets et une énorme affaire au sein même de la police.
White Jazz de James Ellroy
1992
Quatuor de Los Angeles (4)
James Ellroy
Policier
8½ h
Los Angeles, fin des années cinquante. Ed Exley cherche à éliminer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l’éviction des Mexicains habitant Chavez Ravine. Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars. Dudley Smith est chargé de l’affaire. Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogue, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants. Un tueur de clochards, le feu follet fou, rôde dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du LAPD, passe d’une affaire à l’autre. Bien des années après, il se souvient. Je suis vieux, j’ai peur d’oublier. J’ai tué, j’ai trahi, j’ai moissonné l’horreur. Je veux sombrer avec la musique. White jazz est la conclusion fracassante du Quatuor de Los Angeles.
Perfidia de James Ellroy
2015
Second quatuor de Los Angeles (1)
James Ellroy
Policier
18 h
Los Angeles, veille de Pearl Harbor : la découverte des cadavres d’une famille d’origine japonaise, les Watanabe, incite le LAPD, notoirement corrompu et harcelé par le FBI, à fabriquer un coupable pour se débarrasser du problème. Dudley Smith, l’inoubliable « méchant » du premier Quatuor de Los Angeles, est sur l’affaire. Une affaire qui s’annonce lucrative, tant l’hystérie du climat de guerre se prête aux machinations au détriment des Américains d’origine japonaises. De son côté, William Parker, jeune capitaine alcoolique, est décidé à anticiper le combat anticommuniste qui se profile pour l’après-guerre. Pour cela, il lui faut une taupe, un agent provocateur. Ce sera Kay Lake, héroïne du Dahlia Noir, brillante et téméraire, qui entretient des relations compliquées avec un flic ambigu : Lee Blanchard. Tous ces personnages, engloutis dans l’affaire Watanabe, se laissent entraîner dans une inextricable mais mortelle partie d’échecs.
James Ellroy entreprend, cinq ans après Underworld USA, son projet le plus ambitieux : un nouveau Quatuor de Los Angeles, qui formera un extraordinaire prélude au mythique Dahlia noir.
American Tabloid de James Ellroy
1995
Underworld USA (1)
James Ellroy
Policier
13 h
Malgré son poids, American Tabloid tient de l’épure tant il semble que l’auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l’on imagine colossal. Plein comme un oeuf, American Tabloid requiert une attention de tous les instants : une simple ligne parcourue d’un oeil distrait, et c’est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d’échapper au lecteur. Il n’en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l’administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas.
American Death Trip de James Ellroy
2001
Underworld USA (2)
James Ellroy
Policier
16 h
Dallas, novembre 63. Le coeur du rêve américain explose.
Un jeune flic arrive de Las Vegas avec 6 000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. II ne sait pas qu’il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l’assassinat de Kennedy. II s’appelle Wayne Tedrow.
Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des Etats-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover, Howard Hughes, la Mafia et le Ku Klux Klan.
American Death Trip est la suite d’American Tabloid et le second volet de la trilogie Underworld USA. Le cauchemar américain nourri des coïncidences de l’Histoire, les années 60 passées au crible par Ellroy.
Underworld USA de James Ellroy
2010
Underworld USA (3)
James Ellroy
Policier
16 h
24 février 1964, 7h16 du matin à Los Angeles. Attaque d’un fourgon blindé de la Wells Fargo. Quatre convoyeurs abattus, trois braqueurs morts ; le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets et quatorze mallettes remplies d’émeraudes. C’est sur ce braquage, disséqué avec une maestria éblouissante, que s’ouvre Underworld USA, dernier volet de la trilogie commencée avec American Tabloid. En 131 chapitres et cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur, ce roman noir et politique reconstruit les années les plus tourmentées de l’Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes.
Underworld USA est la flamboyante conclusion de la trilogie qui a placé James Ellroy au rang des “plus grands écrivains américains d’aujourd’hui”.
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