NousLisons.fr

Liste des livres

Rien ne brûle en enfer de Philip José Farmer
2001
Philip José Farmer
Policier
6 h
Thomas Grisham Corbo, détective privé à Peoria, une bourgade de l’Illinois, n’a rien d’un enquêteur miteux et solitaire. Bibliophile passionné, il a fait l’acquisition pour plus de 13 000 dollars de livres rares, ce qui n’est pas du goût de son épouse Glinna, une professeur d’université qui pratique aussi la magie noire. Endetté jusqu’au cou, Corbo accepte une affaire douteuse : escorter une cliente qui doit rencontrer un maître-chanteur dans un cimetière pour une ultime transaction. En fait, les maîtres-chanteurs sont deux, les frères Mobard, qui blessent la cliente et s’enfuient avec ses 10 000 dollars sans que Corbo ne puisse intervenir. Lancé à leur poursuite, il les localise près de La Crête des Barges, un hameau dangereux, où les Mobard habitent une cahute isolée au milieu des bois, en compagnie de Milly Jane, une “baleine” de cent soixante kilos. Corbo se fait surprendre et passer à tabac. Obligé de se dénuder, il doit suivre ses agresseurs à moitié ivres, dans une yole sur un lac, pour son dernier voyage. Fort à propos, une tortue lui sera d’un grand secours…
Hadon, fils de l'antique Opar de Philip José Farmer
1998
Le cycle d'Opar (1)
Philip José Farmer
Fantasy
6 h
Les millions de lecteur de Tarzan n’ont pas oublié ses aventures dans la cité perdue d’Opar, avec ses prodigieux trésors, et surtout sa divine souveraine, la merveilleuse Là. Opar, cette ville « d’or et d’argent, d’ivoire, de grand singes et de paons » que décrivait Edgar Rice Burroughs est le point de départ de Hadon, fils de l’antique Opar.
Voici douze mille ans, là où ne s’étend plus que l’immensité désertique du Sahara, l’Afrique possédait de vaste mers intérieures. Sur leur cotes disparues florissait un puissant empire à la haute civilisation. Il fallait le talent d’un Philip José Farmer pour oser remonter dans ce fabuleux passé et imaginer Hadon. Ce fils de l’antique Opar, après de surhumains exploits pour la conquête de la couronne, se voit contraint de mener une lutte contre les forces coalisées des hommes et de la nature sauvage, qui voudraient l’en frustrer. En se lançant dans l’héroic fantasy avec Hadon, fils de l’antique Opar, Philip José Farmer se hisse d’emblée au rang des grands noms de la spécialité, apportant si besoin était la preuve qu’il fait partie des maîtres incontesté de la science-fiction.
 
 
Plus fort que le feu de Philip José Farmer
1994
Hommes Dieux (6)
Philip José Farmer
SF
6 h
Pauvre Kickaha ! Après quarante ans d’errance, il retrouve enfin le Monde à Étages. Il a toujours ce corps de vingt-cinq ans qu’il gardera jusqu’à la fin des temps. Pourtant il reste humain, trop humain : il a perdu la joie de vivre. Il n’a plus la belle Anania, enlevée par le diabolique Orc le Rouge. Celui-ci, comme tous les hommes-dieux, aime créer des univers de poche où l’impossible est la norme et où, au gré de sa fantaisie, il peut soumettre ses créatures à d’insupportables tortures. Mais les choses évoluent au fil des millénaires. Orc le Rouge est revenu de tout. Il voudrait maintenant se rendre maître de la machine suprême, détruire tous les univers-jouets et en recréer un seul, dont il serait le maître unique. Ce serait la fin de la liberté du monde et Kickaha sait ce qui lui reste à faire : annihiler la machine massacrer le Seigneur maudit. Oui, mais comment ?
 
 
La rage d'Orc le Rouge de Philip José Farmer
1994
Hommes Dieux (7)
Philip José Farmer
SF
6 h
Jim Grimson est ado et toxico ; il traîne dans les rues avec ses copains ; il a besoin d’argent, vous voyez pourquoi ? Un soir, après un mauvais coup, il est arrêté par des gens qui comprennent : avec un père alcoolique, Jim n’a pas vraiment eu sa chance. Alors on l’envoie dans un hôpital psychiatrique où les médecins font un usage thérapeutique de la saga des hommes-dieux : chaque patient doit s’identifier avec un personnage du cycle afin de se reconstruire une personnalité. Mais comment retrouver la réalité à partir de créatures imaginaires ?
Jim n’y croit pas et, histoire de s’amuser, choisit de s’identifier au terrible Orc le Rouge – un modèle d’humanité qui lui convient tant... qu’il se met dans sa peau, entre dans le monde des hommes-dieux et comprend pourquoi Orc est devenu un monstre assoiffé de sang. Jim deviendra-t-il pour autant capable d’affronter son propre père, voire de lui pardonner ? Rien n’est moins sûr.
Guidé par sa passion des superpouvoirs, Philip José Farmer aime revisiter les grands mythes du roman d’aventures : son héros part à la découverte de lui-même, traverse des épreuves et en sort grandi. Dans son nouveau roman, pour conclure la saga des hommes-dieux, il tire un vrai feu d’artifice et le lecteur en voit de toutes les couleurs.
 
 
Les dieux du Fleuve de Philip José Farmer
1983
Le fleuve de l'éternité (5)
Philip José Farmer
SF
10 h
L’humanité s’est réveillée un beau jour sur les deux rives d’un fleuve géant, ressuscitée par un peuple de l’avenir, les Ethiques. Elle s’est aussitôt livrée avec entrain a ses passe-temps favoris, la conquête du pouvoir, la guerre, le sexe, avec d’autant plus d’enthousiasme que la résurrection était garantie sans frais.
Voici le Cinquième et dernier titre de la célèbre série de Philip José Farmer consacrée au Monde de l’Eternité. Le propos des Ethiques avait été de donner à toute l’humanité, à chaque humain, une autre chance, une occasion de progresser spirituellement. De toute évidence, il allait falloir du temps, beaucoup plus de temps qu’il n’en avait été prévu.
Un ressuscité nommé jésus pouvait en témoigner qui, sur la rive du Fleuve, allait une fois de plus être mis à mort.
Et les hardis compagnons qui, sous la conduite de Richard Burton et de Mark Twain, avaient atteint et conquis la Tour des Ethiques, allaient être soumis à la plus grande de toutes les tentations. Disposer à leur gré, outre l’immortalité, de tous les pouvoirs des Dieux du Fleuve.
Station du cauchemar de Philip José Farmer
1992
Philip José Farmer
SF
3 h
Le voyage de Paul Eyre commença avec le bruit fracassant d’un coup de feu. Son fusil était pointé vers une lueur inconnue illuminant le ciel, mais son doigt ne pressa la détente que par accident ou presque. Quant au châtiment terrible, il fut reçu comme une bénédiction.
Mais le périple de Paul Eyre ne faisait pourtant que commencer. Quand il s’achèverait, l’Américain n’aurait plus rien d’humain. Pas même le nom…
Célèbre pour avoir introduit l’érotisme dans le monde de la science-fiction américaine – ses amants étrangers le situèrent d’emblée au rang des plus grands.
Philip José Farmer, né en 1918, est un auteur prolifique dont toute l’œuvre est marquée par les préoccupations sexuelles et religieuses : Freud et Nietzsche ne sont pas loin…
 
 
Le masque vide de Philip José Farmer
1981
Philip José Farmer
SF
7 h
« Dieu est malade. Des flammes infrangibles s’abattent des cieux d’ébène. La terre ondoie. Les océans s’enflent. Le sang bout. La chair grésille. L’os se calcine. Le juste et l’impie s’enfuient. Tous meurent. Où aller ? »
 « Le bolg est venu. J’ai vu tout un univers dévasté, toute la vie animale et végétale anéantie à sa surface. Le Pégase est perdu, et je crains fort qu’il n’ait été détruit par le bolg. Je vois les fantômes de mon enfance et j’entends des voix... » O glyfa... Ces voix sont-elles les tiennes, ces fantômes sont-ils des images projetées par toi ? Si tu peux émettre des voix comme un ventriloque, pourquoi pas des images ? Parle ! Parle, ou au nom d’Allah, je t’expulse de l’astronef au beau milieu de l’espace et je te laisse tomber dans une étoile ! »
Le labyrinthe magique de Philip José Farmer
1982
Le fleuve de l'éternité (4)
Philip José Farmer
SF
11 h
La délivrance est proche ! Mark Twain et Jean Sans Terre sont enfin arrivés à Virolando, le pays où est né l’Église de la Seconde Chance et qui se situe non loin de la tour noire. Mais avant cela, il leur faudra s’affronter férocement pour régler leurs vieux différends.
Nos héros parviendront-ils tous vivant jusqu’à leur but ? Et si oui, qui découvriront-ils ? Sauront-ils enfin quels étaient les plans de l’Éthique rebelle ? Et pourront-ils remettre en route le mécanisme des résurrections qui s’est arrêté des années plus tôt ?
 
 
Le soleil obscur de Philip José Farmer
1981
Philip José Farmer
SF
7 h
La Terre dans quinze milliards d’années : une planète agonisante mais encore peuplée d’étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives... S’arrachant à son clan, c’est dans cette jungle que s’enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d’oeuf - son âme - et part à la recherche d’une femme dont la pierre répondra à la sienne. Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant conscience qu’on lui a volé son âme. Et la jolie Vana qui lui apparaît soudain a été, elle aussi, dépouillée... Ensemble, ils traqueront le voleur.
Vont-ils par là même trouver le moyen de sauver la Terre?
La nuit de la lumière de Philip José Farmer
1978
Philip José Farmer
SF
4½ h
Sur la planète de la Joie de Dante, tout peut arriver pendant la Nuit de la Lumière qui dure sept jours tous les sept ans. Si le dieu meurt, Sept Pères engendre un autre dieu, celui du bien ou celui du mal, qui naît de la déesse Boonta, la Mère, la Créatrice. Pour les habitants de la Joie de Dante, c’est la purification, la mort ou la métamorphose... Tous les souhaits sont exaucés, mais comment savoir quels désirs monstrueux sont tapis dans le subconscient de chacun ? Bien peu osent tenter la Chance et passer la Nuit. La majorité choisit le sommeil... John Carmody, truand, voleur, assassin, tortionnaire, est le premier Terrien à être assez hardi pour braver la période magique. Il en résultera des bouleversements qui seront ressentis dans l’univers entier, jusqu’à la planète Terre, à cinquante millions d’années-lumière...
Le monde Lavalite de Philip José Farmer
1980
Hommes Dieux (5)
Philip José Farmer
SF
5½ h
Kickaha s’éveilla quand les rochers commencèrent à rouler. Il était temps de se lever. Bientôt la pente serait trop forte et il tomberait.
C’est alors qu’il vit les arbres tueurs qui le guettaient là-bas sur la colline. Leur nombre augmentait sans cesse. Ils attendaient le matin pour attaquer. En auraient-ils le temps ? Kickaha entendit la Terre craquer sous lui. Le sol était chaud : un ouragan de métamorphose se préparait. Le sol pouvait devenir vertical en quelques secondes, et alors... Kickaha pesta contre le Seigneur de cet univers, qui avait prévu d’y placer des arbres ambulants. Et des montagnes qui, en moins d’une journée, se transformaient en vallées. Un univers sans points de repère où la seule issue était de courir après un palais volant désert qui allait au hasard et ne s’arrêtait jamais. Tout cela, le Seigneur Urthona l’avait fait pour s’amuser. Grand bien lui fasse !
 
 
Fuite à Opar de Philip José Farmer
1977
Le cycle d'Opar (2)
Philip José Farmer
Fantasy
5½ h
Au coeur du mythique continent africain, dix mille ans avant notre ère, Hadon rêve de reconquérir le trône de sa glorieuse cité. Mais il lui faut d’abord se battre pour la belle Lalita, qui porte désormais son enfant. Traqué par les armés du tyran Minruth, le courageux guerrier devra affronter mille péripéties avant - peut être - de parvenir à ses fin.
Le noir dessein de Philip José Farmer
1980
Le fleuve de l'éternité (3)
Philip José Farmer
SF
12 h
Le Fleuve de l’Eternité, long de trente-deux millions de kilomètres, serpente à la surface d’une planète spécialement remodelée par les Ethiques pour accueillir quarante milliards d’humains ressuscités.
Toute l’humanité et un extraterrestre.
Dans quel but ? C’est la question que se posent Sam Clemens, Richard Burton, Richard Burton, Jack London et Savinien Cyrano de Bergerac.
La clef de l’énigme se trouve-t-elle dans la tour géante entrevue au pôle Nord comme le prétend un « mystérieux inconnu » qui est apparu à certains d’entre eux ?
Avec celle de l’immortalité définitive.
Après un premier échec, nos héros remontent à l’assaut par la voie du Fleuve et par celle des airs, aiguillonnés par la volonté de savoir et le désir d’entraver les projets sinistres de certains des occupants de la tour.
 
 
Le privé du cosmos de Philip José Farmer
1974
Philip José Farmer
SF
4 h
Elle était belle à couper le souffle. Elle n’était pas humaine, mais il s’était habitué aux oreilles pointues, aux dents acérées, aux pupilles fendues.
— Les Terriens, dit-elle, ont tout pollué. Les nettoyeurs d’univers ont eu raison de vidanger votre planète. La nôtre, elle, n’a rien perdu de sa fraîcheur.
Simon avait des doutes, mais il n’en dit rien.
— Que cherches-tu, Pèlerin de l’Espace ? Le sens de la vie ?
Elle se pencha en avant. La fente luisante de ses pupilles accrocha la flamme d’un chandelier. Sa robe s’ouvrit comme par mégarde.
Simon ne savait plus ce qu’il cherchait. La sueur perlait à son front. Elle laissa choir sa robe à ses pieds.
— Ne cherche plus, murmura-t-elle. La réponse est dans mes bras.
A l’aube, il se leva en titubant, gavé de fatigue et de passion féline. La réponse était ailleurs.
La jungle nue de Philip José Farmer
1974
Mémoires Lord Grandrith (1)
Philip José Farmer
SF
5½ h
Mort ! Massacre ! Enfer ! Le carnage m’avait soulagé. Les cadavres jonchaient la savane. Les hyènes s’attroupaient avec un rire joyeux. Je trouvai un petit serpent en train de dévorer un rat. Je les mangeai tous deux et partis soulagé. Pourtant, que de questions ! Savez-vous pourquoi tous les super-héros ont l’air d’avoir trente ans ? Parce qu’ils ont trente ans, bien sûr. Pour trente mille ans, grâce à l’élixir. A la longue, ça pose des problèmes. On ne peut pas conserver indéfiniment sa jeunesse sans introduire un peu de variété dans les rapports sexuels. Ma femme l’a très bien compris. Mais cette fois, je ne pouvais plus avoir d’orgasme qu’en tuant. Symptôme assez inquiétant : mon côté infrahumain n’explique pas tout. Peut-être suis-je manipulé. Depuis combien de temps ? Ma naissance extraordinaire serait-elle le fruit d’une machination ? Et la démence de mon père ? Et mon père lui-même ? Oh, oh, il y a de la bagarre dans air. Avec un risque a courir : le monde pourrait bien apprendre l’existence de ses maîtres secrets.
 
 
Chacun son tour de Philip José Farmer
1973
Philip José Farmer
SF
5 h
Pourquoi dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, les origines de fogg (Philéas) furent-elles enveloppées d’un tel mystere ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou d’horloge au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elles à carilloner à neuf heures moins dix lorsqu’il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce tour de Monde ? Vous le saurez en lisant le Carnet secret de Philéas Fogg, document inconnu de Jules Verne et que révèle enfin au public Philip José Farmer dans Chacun son tour.
L'homme qui trahit la vie de Philip Jose Farmer
1981
Un Exorcisme (3)
Philip Jose Farmer
SF
4 h
Votre femme est morte. Vous ne la revoyez qu’en songe. Et vos nuits n’ont rien de gai... Il y a bien MEDIUM, la machine qui, dit-on, permet de communiquer avec les trépassés. Difficile à croire. D’ailleurs l’inventeur n’est pas un philanthrope. S’il n’en voulait qu’à votre argent, vous payeriez pour affronter ces entités mystérieuses qui ont l’éternité pour souffrir ou pour trembler. Mais quelque chose vous dit qu’il veut plus. De tous temps, on a su réduire les hommes en esclavage, et l’on a essayé de les remplacer. Des prolétaires et des machines, tel était le programme de Jay Gould et autres requins de la finance. Pour eux-mêmes, ils rêvaient d’immortalité. Pourtant ils sont morts depuis un siècle. A moins qu’on ait trouvé LA solution. Celle qui ferait des vivants les suJets des morts.
Le dernier cadeau du temps de Philip José Farmer
1984
Philip José Farmer
SF
3 h
La violence de la déflagration ébranla la colline. Une onde de choc terrifiante dévala la pente, déferlant sur la vallée et la rivière avant de revenir frapper de plein fouet la forme oblongue qui achevait de se matérialiser.
Tout en restant parfaitement immobile dans l’espace, le H.G. Wells I venait d’effectuer un formidable bond dans le temps, passant de l’année 2070 de notre ère à l’année 12000 avant Jésus-Christ...
Sur le thème, que l’on aurait pu croire éculé, du voyage dans l’Espace-Temps, une démonstration de virtuosité de l’un des maîtres de la science-fiction moderne.
 
 
Le monde du fleuve de Philip José Farmer
1992
Le fleuve de l'éternité (1)
Philip José Farmer
SF
5½ h
Le héros, Sir Richard Francis Burton, pourtant décédé, atterrit nu sur une plage d’herbe d’un lieu inconnu en un temps inconnu. Un grand cours d’eau coule dans une vallée encadrée par des montagnes : le Fleuve. Ressuscité dans son corps de 25 ans mais glabre, il rencontre rapidement ses semblables qui ont subi le même sort que lui et apprend qu’ils viennent tous d’époques différentes et sont plus ou moins célèbres comme Sam Clemens (vrai nom de Mark Twain).
Il se constitue rapidement un groupe dont il devient le chef : parmi-eux un Néanderthalien très utile pour le combat et la survie primitive qui laisse présager que tous les humains sont présents dans ce monde étrange depuis le premier pithécanthrope. La tribu comprend aussi un extraterrestre, Monat, venu au XXe siècle sur Terre où il y est mort et qui apparemment a été obligé d’annihiler la Terre. Ils assistent alors à la renaissance des clans puis des civilisations du Monde du Fleuve ; de nouveaux conflits apparaissent, pour les femmes ou pour la nourriture même s’il existe des tours en forme de champignons qui distribuent toutes les commodités aux revenants dans des boîtes personnelles. Au fil des semaines, le groupe de Burton réussit à construire une embarcation dans l’idée de remonter le Fleuve à sa source et de découvrir le but de cette “Résurrection” globale. Mais le Fleuve semble être infini...
 
 
Le bateau fabuleux de Philip José Farmer
1992
Le fleuve de l'éternité (2)
Philip José Farmer
SF
6½ h
Ce deuxième roman du cycle se déroule dans un seul et unique vestibule du fleuve. Son déroulement suit la construction d’un navire de fer et d’acier provenant d’une météorite dirigée volontairement sur la planète par un Ethique « renégat » ; Celui-ci ne souhaitant pas voir le noir dessein de ses contemporains arriver à terme. Sam Clemens, malin et réfléchi, dirige la construction du navire, en co-consul de Jean sans Terre sur l’état de Parolando, l’ancien roi anglais étant d’une fourberie des plus maladives. En 20 ans Parolando devient une cité pré-industrielle, puis électronique en utilisant les pierres à Grâal comme source d’énergie électrique. La construction du bateau est constamment remise en question par les nombreuses guerres et stratégies d’alliances qui règnent dans le Vestibule. Ce second roman expose, en plus d’une guerre de territoire accélérée sur une parcelle bien définie (l’ensemble du vestibule), l’apparition de la nouvelle religion sur le monde fleuve « La Seconde Chance » (dont Hermann Göring devient l’un des missionnaires), mais également le pouvoir par les éthiques d’infléchir sur le destin des ressuscités dans la quête de l’origine du fleuve. L’on apprend que douze ressuscités
ont été choisis pour mener à bien l’action renégate et mettre fin à la torture éternelle de résurrection, parmi eux Sam Clemens, mais aussi Ulysse, Cyrano de Bergerac, Burton l’explorateur du 19e siècle et personnage principal du premier volet (que Sam apercevrait à son arrivée dans le vestibule de Parolando mais plus ensuite) ou encore un astronaute afro-américain de la fin du 20e siècle, dénommé Firebass.
 
 
Les murs de la Terre de Philip José Farmer
1983
Hommes Dieux (4)
Philip José Farmer
SF
5 h
Kickaha est de retour sur Terre avec un corps de vingt-cinq ans. Mieux vaut pour lui ne pas révéler qu’il est aussi Paul Janus Finnegan, né cinquante-deux ans avant. La Terre a bien changé, mais les motards de la mort étonnent Kickaha plus qu’ils ne l’embarrassent. Le vrai danger, ce sont les entités créées par les Seigneurs et révoltées contre eux. L’une d’elles, passée sur Terre, risque d’y prendre le pouvoir et de s’en servir comme base pour conquérir les univers à étages. Mais la Terre est-elle vraiment naturelle ? N’a-t-elle pas été créée il y a quinze mille ans ? Parmi tous les univers de poche créés par les Seigneurs, y a-t-il un univers aîné ? Et quel effet cela fait-il d’avoir pour dulcinée la nièce de Dieu ? Kickaha n’est pas au bout de ses peines.
 
 
Le seigneur des arbres de Philip José Farmer
1970
Mémoires Lord Grandrith (2)
Philip José Farmer
SF
3½ h
Rien ne laisse à penser qu’Edgar Rice Burroughs ait jamais entendu parler de Lord Grandrith, ou que son immortel Tarzan soit rien d’autre que le pur produit de son imagination géniale.
En présentant Le seigneur des arbres comme un tome des mémoires secrètes de Lord Grandrith, Philip José Farmer, par contre, s’engage sur une pente savonneuse où Futurama refuse catégoriquement de le suivre. Quoi qu’il arrive, nous maintiendrons résolument que les personnages, les lieux, les évènements consignés dans ce livre n’ont strictement rien à voir avec la réalité. Même si Lord Grandrith, ou un de ses amis, vient coller sur nos tempes le mufle camard de son fusil d’assaut. Et nous conseillons vivement à nos lecteurs d’en faire autant, s’ils ne veulent pas encourir la colère des Neuf, ces terribles vieillards qui, en secret, tirent les ficelles du monde.
 
 
Cosmos Privé de Philip José Farmer
1982
Hommes Dieux (3)
Philip José Farmer
SF
5½ h
Il n’est même pas un seigneur, seulement un être humain qui a presque oublié la Terre, ce grand cauchemar gris. Mais il est Kickaha, le Rusé, il a mille tours dans son sac et il ne s’avoue jamais vaincu. Pourtant le voici en fuite ! Un danger souterrain, monstrueux, plane sur les cosmos de poche. Pendant dix mille ans, les voleurs d’âmes sont demeurés inertes. Et puis quelqu’un a découvert leur cachette. Le malheureux ! Un voleur d’âmes s’est aussitôt transféré dans son cerveau. Ensuite, il n’avait plus qu’à trouver d’autres corps pour héberger ses congénères. Ils ont abandonné sans regret leurs cercueils de métal: les délices de la chair sont trop tentant. Maintenant, ils sont là, quelque part, dans l’univers à étages. Ils vont s’emparer des corps et les jeter après usage, les seigneurs et les hommes. Mais Kickaha se révolte. Il est chez lui dans ce monde magnifique avec son ciel vert et ses animaux fabuleux. On va s’en apercevoir.
Les seigneurs sont presque des dieux. Ils ont créé des univers de poche où ils évoluent comme dans un parc d’attractions. Leur vie est un jeu, souvent cruel pour les hommes. Pourtant ils sont fragiles. En acceptant leur destin d’êtres humains, Robert Wolff et Kickaha, les personnages de Philip José Farmer, trouveront la force de les affronter.
 
 
Une bourrée pastorale de Philip José Farmer
1970
Philip José Farmer
SF
18
4½ h
Après huit siècles dans l’espace, les cosmonautes, c’est comme les guerriers, plus ça aspire au repos, plus c’est partant pour la galipette. Le Capitaine Peter Stagg, accueilli en Héros Solaire et transformé en Cerf-Roi, est loin d’imaginer le nombre de performances qui l’attendent dans cette civilisation dominée par le culte de la fertilité. Honorer Columbia, La Grand-Mère Blanche, passe encore, mais déposer le germe de la divinité chez toutes les jeunes mascottes de DeeCee, capitale Washington, quel supplice ! On avait prévu une java, ce fut une véritable Bourrée Pastorale.
Comme une bête de Philip Jose Farmer
1991
Un Exorcisme (1)
Philip Jose Farmer
SF
5 h
La femme avait probablement les cheveux teints. Ou était-ce le pubis ? « Préviens-moi quand tu seras sur le point de jouir, mon chéri. J’ai une surprise pour toi.
– Oui, oui, haleta Colben. Ça vient, je le sens ! »
La femme ôta son dentier. Ça la vieillissait de trente ans. A la place, elle mit les mâchoires de fer, effilées comme des crocs, acérées comme des rasoirs. Le piano attaqua l’« Ouverture 1812 » de Tchaïkovski. Colben se mit à hurler. Un autre homme entra. Il était en tenue de soirée avec des chaussures de basket bleues. Ses lèvres étaient barbouillées de rouge. Il émit un petit rire sec évoquant le coin-coin d’un canard. On aurait dit une parodie de « Dracula ». Et il se mit à manger.
Gare à la bête de Philip Jose Farmer
1991
Un Exorcisme (2)
Philip Jose Farmer
SF
3½ h
Un smog à couper au couteau s’est abattu sur Los Angeles. Du lait vert. Toute la ville suffoque. Et dans les rues noyées dans le brouillard, on fait de bien inquiétantes rencontres – des êtres monstrueux, assoiffés de sang, comme dans la légende, et surtout de sexe : dès le début, Harald Childe, un détective privé, perd son pénis entre les dents d’acier d’une femme-vampire. Il croyait mettre hors d’état de nuire ces êtres venus d’ailleurs et récupérer sa virilité. Hélas, les revoilà, plus séduisants, plus cruels que jamais. Ils violent, ils tuent, ils osent même séquestrer la femme du détective. Celui-ci n’a pas le choix : il est obligé de déclarer une guerre totale à ces agresseurs sans merci qui manipulent le tréfonds de son inconscient.
Un thriller bien sanglant, légèrement pornographique et... joyeusement canularesque !
Les portes de la création de Philip José Farmer
1982
Hommes Dieux (2)
Philip José Farmer
SF
4 h
Quel but démoniaque peut donc bien poursuivre Urizen, le Seigneur des Seigneurs, avec le rapt de Chryséis, la femme de son septième fils, Jadawin ? Jalousie, vengeance, représailles, guet-apens ? A la recherche de sa bien-aimée, Jadawin franchira les « portes » des mondes animaux, végétaux ou minéraux et découvrira bientôt tout ce qui le sépare de ses frères, les enfants d’Urizen. Car, à leur différence, Jadawin a connu la Terre, avec ses surprises et ses délices. Et c’est, comme Ulysse, un homme aux mille tours qui va affronter les pièges tendus par Urizen. D’ailleurs, le Dieu du Mal n’est-il pas désormais lassé de tout, même d’être immortel ?
 
 
Ose de Philip José Farmer
1970
Philip José Farmer
SF
4½ h
Philip José Farmer est né en janvier 1918 dans l’Indiana. Il dut travailler jeune et prépara une licence de lettres grâce à des cours du soir. Il l’obtint en 1950. L’année suivante il composait The lovers, long récit dont est tiré le présent roman qui marqua le début de sa carrière littéraire.
La planète Ose a été colonisée par des Terriens qui, depuis, la partagent avec les espèces locales, les Horstels, les Dragons, les Licornes, les Mandragores et les loups-garous. Les Horstels sont humains à un détail près, mais la société puritaine qui s’est établie sur Ose les considère comme des animaux. Certes, ils ont un langage, une histoire, des arts et ils vivent en société, mais une épaisse toison pareille à la queue d’un cheval tombe de leurs reins. Qui plus est, ils vivent nus. La Tradition punit de mort le crime de bestialité, c’est-à-dire la passion d’un homme pour une femelle horstel. Mais R’li est si belle que Jack Cage est pris de doute : la Tradition serait-elle mensongère ? Les Horstels ne seraient-ils pas humains ?
Le Faiseur d'Univers de Philip José Farmer
1982
Hommes Dieux (1)
Philip José Farmer
SF
5 h
Cette trompe étrange que Robert Wolff découvre dans une maison vide, c’est la clé d’un univers étranger. Il lui suffit d’en tirer quelques notes pour ouvrir un porte dans l’espace et le temps et pénétrer dans un cosmos dont les lois n’ont rien de commun avec celles de notre univers d’étoiles et de planètes. Un cosmos où les mondes sont comme autant de plateaux empilés sur un formidable pic montagneux. Et la trompe d’argent permet de passer de l’un à l’autre, de création en création, jusqu’au sommet de la montagne, jusqu’à la retraite du Seigneur créateur, le Faiseur d’Univers. Mais celui-ci est-il un fou ?
Un imposteur ? Ou un superbe criminel fuyant la colère d’êtres qui lui sont encore supérieurs ?
 
 
L'univers à l'envers de Philip José Farmer
1964
Philip José Farmer
SF
3½ h
Mourir, cela n‘est rien… Mais se retrouver en enfer…
Un enfer physique, bien réel, qui obéit à des lois, bien qu’il soit peuplé de démons.
Cull et Phyllis, qui se haïssent, sont condamnés à errer ensemble dans un univers sans pesanteur, sans haut ni bas, où flottent comme de petits mondes des débris, des sphères liquides, des statues, vestiges d’un ordre disparu ou inversé.
Mais qui sont ces démons ?
Qui a fabriqué cet univers ?
C’est ce que Cull, le révolté, l’indomptable, le sceptique, le réaliste, l’homme pratique, a bien l’intention de découvrir afin de demander aux dieux des comptes.
S’il y a des dieux…
Voici le roman le plus étrange de Philip José Farmer, qui annonce à la fois le cycle des Créateurs d’univers et celui du Fleuve de l’éternité, un chef-d’œuvre flamboyant, baroque, inclassable, inoubliable.
Anti-métaphysique.
Les amants étrangers de Philip José Farmer
1968
Philip José Farmer
SF
4 h
En 3050, l’Amérique du Nord est dirigée par le Clergétat, ordre religieux ultra-puritain, susceptible de vous envoyer en enfer pour « irréalité » au moindre péché. En partant en mission sur la planète Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu’il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l’éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. À moins que la belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ? Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l’intégrisme religieux et pour l’acceptation de la différence.
Des rapports étranges de Philip José Farmer
1976
Philip José Farmer
SF
5½ h
Sexe et religion le cocktail parfait pour faire bondir l’Amérique puritaine des années 50.
Dans La mère, un atterrissage forcé oblige un jeune homme et sa mère à affronter la nature inconnue de la planète Baudelaire. La fille pastiche les trois petits cochons. Le père appartient au cycle du Père John Carmody. Le frère de ma sœur, une expédition terrienne découvre sur Mars une forme de vie évoluée et apparemment amicale. Le contact se noue entre Lane et une humanoïde nommée Martia. Il découvrira peu à peu son mode de reproduction et le choc que cela lui causera le mènera jusqu’au portes de la folie…
Dès la première nouvelle, aucun doute ne peut subsister, Farmer ne fait pas dans le porno. Car s’il est effectivement question de sexe, à aucun moment un lecteur ne peut être excité. C’est à la psychologie que Farmer s’attache. Liste des nouvelles :
La mère
La fille
Le père
Le fils
Le frère de ma sœur
 
 
Le temps du retour de Philip José Farmer
1985
Philip José Farmer
SF
3½ h
Longtemps après la Guerre Mondiale bactériologique, les fanatiques de la Sainte Glise tiennent la quasi totalité de la planète ; sauf la petite république de March qui résiste grâce à ses infiltrations, en territoire ennemi, des Commandos de la Guerre Froide.
Et voici qu’on annonce le retour de Sigmen, le voyageur du Temps...
Un splendide space opera religieux et sexuel, dans la manière iconoclaste de hauteur des Amants étrangers.
L'odyssée Verte de Philip José Farmer
1990
Philip José Farmer
SF
4½ h
Alan Verth a fait naufrage sur une planète inconnue, mais non déserte, hélas ! Vite capturé, il est devenu l’esclave-gigolo du duc de Tropat. La nuit, il satisfait les ardeurs de la duchesse ; le matin, il fait les courses ; l’après-midi, il retourne à l’Enclos où il doit se plier aux exigences de sa femme-esclave et de ses six enfants. Rude existence !
Il songe à fuir. Or un navire de fer, dit-on, est tombé dans le royaume d’Estorya ; les deux « démons » qui l’habitaient seront sacrifiés à la fête de l’OEil du Soleil. Il faut faire vite, trouver un voilier des plaines, donner au vieux loup de terre qui le commande une bonne raison de l’emmener à Estorya, d’affronter les îles flottantes qui sillonnent la prairie, les herbivores géants qui tondent l’herbe quand nul ne regarde, les pirates Vings qui vont toujours par deux...
 
 
34 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Farmer, prenom contient Philip Jose, trié par Date Originale (décroissante))