NousLisons.fr

Liste des livres

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
1946
Francis Scott Fitzgerald
Littérature
3½ h
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…
Avec ce texte devenu un classique, Francis Scott Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.
 
 
Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald
1951
Francis Scott Fitzgerald
Littérature étrangère
8½ h
Tendre est la nuit est l’histoire, largement autobiographique, de la décomposition d’un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C’est plus particulièrement l’histoire de l’amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d’une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dick, médecin psychiatre. L’amour qu’elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer... Mais le lecteur aura vécu avec eux les plus belles années d’une vie de loisir rendue magique par la richesse, les voyages. C’est un extraordinaire témoignage sur la vie d’entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé. Ce roman domine, avec Gatsby le Magnifique, l’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, l’émouvant représentant de la fameuse « génération perdue ».
La sorcière rousse de Francis Scott Fitzgerald
2001
Francis Scott Fitzgerald
Littérature étrangère
1½ h
Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper“ un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent” qu’elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe ? Merlin Grainger, un libraire new-yorkais, est envoûté par une jeune femme “aux cheveux roux ombrés de violet” qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment ? Le fantôme d’une vie rêvée ? Deux nouvelles tendres et désenchantées dans l’Amérique des années folles.
Des livres et une Rolls de Francis Scott Fitzgerald
2013
Francis Scott Fitzgerald
Littérature étrangère
2 h
Amérique, années 1920. Un brillant jeune homme triomphe en littérature. Il est talentueux, il est beau, il est affable. Il s’appelle Francis Scott Fitzgerald. Les critiques sont charmés. Dans ce choix inédit de ses interviews, il se montre à la fois sérieux et moqueur, espiègle et brillant. C’est avec esprit qu’il répond aux questions littéraires, intimes et parfois politiques des journalistes qui se pressent à la porte de celui qui passe alors pour un jeune prodige. L’inventeur des flappers et le découvreur de l’“âge du jazz” brille ici de toute son intelligence et de toute sa gaieté. « Des livres et une Rolls » ? C’est ce qu’il voudrait s’offrir avec l’argent qu’il va gagner. Ecoutons la voix si séduisante de l’auteur de Gatsby le magnifique.
4 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Fitzgerald, prenom contient Francis Scott, trié par Date Française (croissante))