NousLisons.fr

Liste des livres

Cranford de Elizabeth Gaskell
2012
Elizabeth Gaskell
Littérature
5½ h
Dans ces salons fleuris, il est question d’amour, de pouvoir, d’échecs et de réussites, mais c’est avant tout un tableau des mœurs et des coutumes de son époque, un héritage.
A travers des chapitres au suspens haletant (le roman est publié à l’origine en feuilleton), Gaskell trace une chronique acérée de la vie de province aussi universelle qu’intemporelle.
Au XIXe siècle, le petit village anglais de Cranford vit au rythme des discussions autour du thé et des entorses aux convenances. Au fil des saisons, Mary Smith rend visite à ses amies et connaissances. Elle est ainsi témoin de tous les grands et petits événements qui bouleversent la société de Cranford : deuils, scandales amoureux mais aussi manque d’argent. Car ces dames de bonnes familles se doivent de dissimuler leur pauvreté sous le vernis de l’élégance.
Les amoureux de Sylvia de Elizabeth Gaskell
2012
Elizabeth Gaskell
Littérature étrangère
13 h
1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L’héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d’elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies… Le caractère de Sylvia, fait pour l’insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l’aurait crue capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l’oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l’amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l’Histoire.
Mary Barton de Elizabeth Gaskell
2014
Elizabeth Gaskell
Littérature
12 h
Tout comme “Nord et Sud”, “Mary Barton” se passe dans une ville ouvrière, Manchester. Les protagonistes sont ici les ouvriers des filatures et plus particulièrement Mary Barton, la fille de l’un d’eux, jeune apprentie couturière. Espérant secrètement sortir de son humble condition grâce à sa beauté et faire un mariage hors de sa classe sociale, Mary répond favorablement aux avances du fils du patron des filatures. Frivole, fleur bleue et bercée d’illusions, le lecteur la suit tout au long de son apprentissage de la vie qui va la transformer en jeune femme. On la voit faire des choix qui vont la faire mûrir et lui ouvrir les yeux. Elle se révèle au final comme une personne forte, intelligente, combattante et pugnace notamment dans la course contre la montre qu’elle mène pour sauver Jem Wilson, son ami d’enfance et fils du meilleur ami de son père. Ce père, syndicaliste au chômage, prit par des combats qui la dépasse est souvent absent. Il va par ses actes obliger Mary à faire face à la réalité. Cette réalité du monde ouvrier, Elizabeth Gaskell la décrit sans concession en évoquant la maladie, la famine, les ravages de l’opium et de l’alcool et la mort. Pourtant ces ouvriers font preuve d’une générosité et d’une entraide malgré leurs maigres revenus et le peu de biens qu’ils possèdent mais qu’ils n’hésitent pas à partager. Cette abnégation pour son prochain mise en valeur par la romancière rend encore plus choquante le luxe, l’attitude immorale et l’incompréhension des patrons face aux revendications des ouvriers qui se battent pour survivre. Cet état de fait permet-il de pardonner les actes les plus désespérés de certains syndicalistes?
L’auteur n’y répond pas mais laisse le lecteur seul juge. Ce roman descriptif dans un premier temps met en place l’intrigue et continue dans une course contre la montre qui comme dans tous les romans de Gaskell rend addictif du début jusqu’à la fin.   
Nord et Sud de Elizabeth Gaskell
2005
Elizabeth Gaskell
Roman Histo
13 h
C’est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l’héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l’Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l’Eglise et déracine sa famille pour s’installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s’adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s’éveille à travers les liens qu’elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l’opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu’un étonnant portrait de femme dans l’Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.
 
 
Ruth de Elizabeth Gaskell
2014
Elizabeth Gaskell
Roman Histo
11 h
Orpheline, la jeune et naïve Ruth est placée dans l’atelier de couture de Mrs Mason. Lors d’un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse, à rebours des conventions sociales. Jugée « fille perdue », Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l’abandonne dès qu’il apprend qu’elle est enceinte.
Tentée de se suicider, elle est recueillie par le pasteur Benson et sa sœur Faith, qui l’aiment et la respectent. La faisant passer pour veuve afin de lui éviter la disgrâce, ainsi qu’à son futur enfant, ils parviennent à la faire entrer au service d’un homme d’affaires, Mr Bradshow. Mais le retour de Bellingham menace son secret... Lorsque Mr Bradshow l’apprend, il chasse sans ménagement l’infortunée. Devenue infirmière, Ruth se donnera corps et âme à son nouveau métier. Et la voici enfin aimée, sinon admirée de tous...
Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait émouvant d’une jeune victime de l’hypocrisie victorienne, toujours sûre de son bon droit et de ses préjugés.
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Gaskell, prenom contient Elizabeth)