NousLisons.fr

Liste des livres

Comme les huit doigts de la main de Stephen Jay Gould
1996
Stephen Jay Gould
Essai
12 h
Au fil des années, les rubriques que donne chaque mois Stephen Jay Gould au magazine « Natural History » ont fini par constituer une œuvre à part entière, qui ne ressemble à aucune autre. À l’instar de Quand les poules auront des dents ou du Sourire du flamant rose, Comme les huit doigts de la main réaffirme le grand principe gouldien selon lequel les grandes questions – en l’occurrence celles de la biologie et de l’évolution du vivant – gagnent à être examinées par le petit bout de la lorgnette. La transformation des pneus en sandales, un discours botanique de Goethe, la queue des ichtyosaures et la disparition des escargots sur une île du Pacifique, sont autant d’exemples délectables. Autant d’étapes, aussi, vers une compréhension véritable de notre histoire naturelle.
 
 
La mal-mesure de l'homme de Stephen Jay Gould
1981
Stephen Jay Gould
Essai
12 h
Comment et pourquoi le déterminisme biologique a-t-il pu engendrer le racisme ? Pour les déterministes, en effet, le comportement des groupes humains et leurs différences sont innés. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses.
Non, la biologie et la théorie de l’évolution ne sauraient servir à justifier racisme, ségrégation, inégalité entre les hommes !
Un livre fondamental pour qui veut comprendre la nature du racisme.
 
 
La vie est belle de Stephen Jay Gould
1991
Stephen Jay Gould
Essai
9 h
Il y a plus de 500 millions d’années, d’étranges créatures peuplaient les mers : Opabinia avec ses cinq yeux et sa trompe frontale, Anomalocaris, redoutable prédateur à mâchoire circulaire, Hallucigenia dont l’anatomie justifie amplement le nom. Cette faune, fossilisée dans le Schiste de Burgess, est si extraordinaire qu’il a fallu près d’un siècle pour en reconnaître l’originalité. C’est l’histoire de cette révolution scientifique que nous conte ici Stephen Jay Gould, comme une véritable enquête policière. Elle conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles. Il nous faut désormais regarder l’évolution comme un ensemble d’événements à la fois parfaitement logiques et susceptibles d’être rigoureusement expliqués en rétrospective, mais absolument impossibles à prédire et non reproductibles. Le maître-mot de l’histoire, celle de la vie comme celle de l’homme, est donc bien celui de contingence.
 
 
Le sourire du flamant rose de Stephen Jay Gould
1988
Stephen Jay Gould
Essai
10 h
Réflexions sur l’histoire naturelle : A l’heure où la biologie, toujours plus moléculaire, se mue peu à peu en science “dure”, toujours plus volontiers déterministe, l’histoire naturelle pourrait faire figure de relique désuète d’un passé révolu. L’oeuvre de Stephen Jay Gould, à elle seule, suffit à montrer qu’il n’en est rien. Les subtilités de l’évolution - sans cesse remaniée par des circonstances fortuites - échappent au cadre strict des grandes théories, mais se laissent entrevoir lorsque Gould s’interroge sur le sexe des escargots, l’extinction des dinosaures ou le sourire des flamants roses. Dans le domaine de la paléontologie, l’histoire des idées est aussi passionnante que l’histoire des espèces. En racontant le triste voyage de la “Vénus hottentote” ou la controverse sur l’humanité des Pygmées, Gould nous enseigne aussi la lucidité et la vigilance - avec toute la force que lui insuffle un amour peu ordinaire pour la vie.
 
 
Les pierres truquées de Marrakech de Stephen Jay Gould
2002
Stephen Jay Gould
Essai
10 h
Contrefaçons de fossiles, les Pierres truquées de Marrakech rappellent au célèbre paléontologiste Stephen Jay Gould, que ce même type de “faux” fut à l’origine d’une méprise scientifique au XVIIIe. Le chercheur Beringer soutenait que les fossiles étaient d’origine inorganique. Ses élèves, qui ne l’aimaient guère, s’amusèrent à disposer des faux sur la colline où il élaborait ses recherches : ils prenaient la forme d’étoiles, de lézards ou de lettres hébraïques. Cela influença l’ensemble des thèses du scientifique.
Les Pierres truquées sont l’occasion pour Stephen Jay Gould de remonter le temps et de nous conter avec talent, passion et parfois affection, les moments cruciaux de l’histoire naturelle. Il reconstitue les différents contextes historiques pour nous plonger dans les problématiques que se sont posés les différents chercheurs, et nous rapproche ainsi des questionnements des illustres Lavoisier, Darwin ou Lamarck.
Le lecteur curieux comprendra, grâce à cet essai, comment les théories de l’évolution ont émergé difficilement et continuent à progresser de nos jours.
Quand les poules auront des dents de Stephen Jay Gould
1984
Stephen Jay Gould
Essai
8½ h
Si Stephen Jay Gould est devenu paléontologue - et accessoirement l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’évolution -, c’est parce qu’il est tombé en arrêt, à l’âge de cinq ans, devant le Tyrannosaurus du Museum de New York. La “crainte respectueuse” qu’il dit avoir éprouvée ne l’a jamais quitté depuis, comme en témoignent chacun des trente essais qui composent ce livre. Qu’il parle des mutations génétiques, des organes sexuels de la hyène, des moeurs de la mite et de la baudroie des profondeurs... ou de la dentition des poules, il nous fait partager, avec un indéniable talent de conteur, son émerveillement devant la diversité des stratégies de l’évolution. Aux bizarreries de l’histoire naturelle, il ajoute celles des naturalistes eux-mêmes dont certains préjugés, amplifiés par la mauvaise foi, ont parfois eu des conséquences politiques tragiques.
 
 
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Gould, prenom contient Stephen Jay)