NousLisons.fr

Liste des livres

La force du bien de Marek Halter
1995
Marek Halter
Historique
6 h
Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort : en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l’humanité, des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies. Iréna, polonaise, a sorti du ghetto, à la barbe des Allemands, 2500 enfants. Berthold, industriel allemand, a entrepris d’embaucher des Juifs dans son usine, les sauvant ainsi des camps de la mort. Des religieuses ont abrité dans les couvents des centaines d’enfants traqués. Voilà sans doute ce que j’aurai découvert à travers mon voyage au pays des Justes : le Bien existe ; et cette disposition à la bonté que tout homme peut porter en lui, les pires systèmes totalitaires ne la détruiront jamais. En rendant hommage à ces Justes, en restituant leurs témoignages longtemps passés sous silence, j’ai voulu créer une “mémoire du Bien”. Car le Bien est l’espoir. Et sans espoir, on ne peut vivre.
Les mystères de Jérusalem de Marek Halter
1999
Marek Halter
Roman Histo
9½ h
A Brooklyn, un jeune juif géorgien est abattu par la mafia russe. Involontairement responsable de sa mort, Tom Hopkins, journaliste au “New York Times”, découvre l’extraordinaire secret détenu par la victime. Aaron connaissait un très ancien manuscrit dévoilant l’emplacement des 64 caches où serait enterré le trésor du Temple de Jérusalem. Si Tom le découvrait, ce serait, outre la fortune et le scoop du siècle, la révélation du mystère de la ville sacrée. Pour l’aider dans son entreprise, le journaliste contacte à Paris un écrivain versé dans le Talmud et la tradition hébraïque. Un homme nommé Marek Halter qui rêve lui-même de déchiffrer l’énigme de Jérusalem et celle de l’origine des trois religions monothéistes. Commence alors une enquête dont les conclusions pourraient faire trembler le monde.
Sarah de Marek Halter
2003
Bible au féminin (1)
Marek Halter
Roman Histo
5½ h
« On disait de moi que j’étais la plus belle des femmes. D’une beauté qui faisait peur autant qu’elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n’engendra de fruit. ». Quelle est donc l’histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d’Égypte ?
Épouse aimante d’un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l’adultère, le choix de l’adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l’une des héroïnes les plus modernes de la Bible.
 
 
Tsippora de Marek Halter
2003
Bible au féminin (2)
Marek Halter
Roman Histo
5 h
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l’appelle Tsippora, l’“Oiseau”. La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d’un puits, un homme la regarde comme aucun autre.
Il s’appelle Moïse et fuit l’Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l’étrangère, la non Juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l’humanité ces Lois qui, aujourd’hui encore, protègent les faibles contre les forts. Mais son amour pour Moïse menace Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l’Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...
 
 
Lilah de Marek Halter
2004
Bible au féminin (3)
Marek Halter
Roman Histo
4½ h
Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C’est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.
En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l’opulente capitale de l’Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi. Mais Ezra, son frère bien-aimé, son complice de toujours, s’oppose à ce mariage avec un étranger. Si Lilah s’obstine, elle devra l’oublier. Elle ne peut s’y résoudre. Ezra, elle le pressent, est désigné par Dieu : il doit conduire les Juifs exilés à Jérusalem et, par-delà les lieux et les siècles, rendre vivantes les lois de Moïse. Des lois qui défendent la plus belle idée de la justice et donnent un sens aux destinées humaines. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ?
Abandonnant les promesses d’un avenir doré, Lilah pousse son frère sur la route de Jérusalem et rend possible l’incroyable espoir du retour en Terre promise. Hélas, Ezra, aveuglé par sa foi, ordonne la répudiation des épouses étrangères. Au risque de perdre la seule personne qui lui reste, Lilah s’oppose au fanatisme de son frère et organise la survie des femmes et des enfants condamnés à quitter la ville. Avec Lilah se clôt la trilogie La Bible au féminin. Sarah, l’épouse stérile d’Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu. Tsippora, épouse de Moïse, luttait contre le racisme et l’ostracisme. En se dressant contre l’extrémisme religieux, dont les femmes sont les premières victimes, Lilah défend une magnifique idée de la dignité. 
Marie de Marek Halter
2006
Marek Halter
Roman Histo
6½ h
« Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Evangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux. Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de “ma Marie”, je me suis efforcé d’imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d’Israël en butte à l’occupation romaine. Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l’un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin jean le Baptiste ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l’Eglise catholique, j’ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l’origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd’hui, j’aimerais partager cette histoire passionnante avec vous. »
Après la trilogie consacrée aux héroïnes de la Bible, Sarah, Tsippora et Lilah, immense succès en France, traduite dans vingt-deux pays, voici Marie.
C’est le roman le plus surprenant de Marek Halter, depuis La Mémoire d’Abraham.
Bethsabée de Marek Halter
2006
Marek Halter
Historique
1½ h
Lui, c’est David, roi d’Israël.
Elle, c’est Bethsabée, l’épouse d’un de ses généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres.
Il veut en faire sa maîtresse.
Elle cède, fascinée par son désir.
Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l’enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l’histoire…
La reine de Saba de Marek Halter
2008
Marek Halter
Roman Histo
5 h
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d’or et d’encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l’amour et de l’intelligence mêlés.
Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l’éternité dans la mémoire amoureuse de l’Occident.
L’histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d’Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d’une longue lignée de rois africains. À la suite de la Bible, des Évangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d’écrivains.
Aujourd’hui, s’appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d’une modernité inattendue.
 
 
Le Kabbaliste de Prague de Marek Halter
2010
Marek Halter
Fantastique
4½ h
A la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple... le Golem.
Avec Le Kabbaliste de Prague Marek Halter nous plonge dans La Mémoire d’Abraham et l’univers des Juifs de l’Europe centrale de son enfance. Il nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague est un roman envoûtant, foisonnant d’érudition et d’émotion.
L'inconnue de Birobidjan de Marek Halter
2012
Marek Halter
Roman Histo
8 h
Une héroïne de légende, un grand roman d’aventures, d’espionnage et d’amour dans la Russie de Staline.
Juin 1950, Washington. Accusée d’assassinat et d’espionnage, Maria Apron risque la chaise électrique. Pour se défendre, elle n’a que sa beauté et ses souvenirs. Telle Shéhérazade, elle va raconter son histoire pour sauver sa tête.
Maria Apron, de son vrai nom Marina Andreïeva Gousseïev, commence par une révélation fracassante : en octobre 1932, étoile montante du théâtre moscovite, elle se laisse séduire par Staline. Mais, ce soir-là, l’épouse du tyran se suicide, et Staline veut effacer tous les témoins. La vie pleine de promesses de Maria se mue en une fuite éperdue.
Réfugiée au Birobidjan, le petit pays juif créé par Staline en Sibérie, Marina découvre l’incroyable vitalité du répertoire yiddish. Elle renoue avec le travail d’actrice, oublie la folie stalinienne et devient juive parmi les Juifs, alors que les nazis les massacrent partout en Occident. Puis elle tombe amoureuse. Il s’appelle Michael, il est médecin et américain. Marina croit enfin au bonheur. Mais qui peut échapper au maître du Kremlin ? Michael, accusé d’espionnage, est condamné au Goulag. Pour le tirer du camp où il doit mourir, Marina brave l’enfer sibérien.
En Sibérie comme dans l’Amérique de McCarthy, Marina défie l’Histoire, avec pour seules armes l’amour d’un homme, la puissance du théâtre et la beauté d’une langue.
Khadija de Marek Halter
2014
Les femmes de l'islam (1)
Marek Halter
Roman Histo
6½ h
Pour la première fois, un grand roman emporte le lecteur dans l’aventure extraordinaire de la troisième religion monothéiste.
La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme, Khadija. La première épouse du prophète, celle qui l’aimait quand il n’était qu’un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : “Moi, je crois”.
Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s’abat sur le pays. La peste, les inondations et la mort endeuillent la famille. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d’un courage et d’une force inouïs.
La paix revenue, Muhammad s’isole dans le désert où, un jour, l’ange Gabriel lui transmet les paroles du Dieu Unique. Muhammad croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu’il s’agit là d’un grand événement. Se dressant contre tous pour défendre la parole nouvelle de son bien-aimé, elle pose les fondements sur lesquels Muhammad ibn Abdallâh bâtira l’une des plus remarquables aventures religieuses du monde.
Marek Halter rend hommage au rôle prépondérant que les femmes ont joué à l’origine de l’islam. OEcuméniste, profondément attaché à la paix au Moyen-Orient, il lance aussi un pressant message de réconciliation en ces temps troublés par la résurgence des conflits religieux.
Khadija, prospère femme d’affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule.
Pourtant, son coeur a bien choisi
Fatima de Marek Halter
2015
Les femmes de l'islam (2)
Marek Halter
Roman Histo
6 h
Khadija, l’épouse de Muhammad, fut la première à dire : « Je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous pouvons. »
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d’assassinat. Mais l’existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d’Allah. En l’an 622, il décide de partir. Fatima l’accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C’est l’Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, les fidèles d’Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l’enseignement de Muhammad l’héritage d’Abraham et de Moïse.
Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n’est qu’une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l’un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l’étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D’autant qu’elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d’Allah aux polythéistes.
La naissance d’Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?
Loin des idées reçues, le roman d’une femme rebelle au moment où la naissance de l’islam bouleverse l’équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabique. Une grande épopée romanesque pleine de rebondissements.
Aïcha de Marek Halter
2015
Les femmes de l'islam (3)
Marek Halter
Roman Histo
5 h
Aïcha, jeune épouse de Muhammad, est celle qui dit : « Je me souviens. »
Mon nom est Aïcha bint Abi Bakr. Depuis presque soixante années, on m’appelle Aïcha, Mère des Croyants. Bientôt, je le sais, Allah le Clément et Miséricordieux jugera ma vie.
Il a voulu qu’elle soit longue, belle et terrible.
Il a voulu que ma mémoire soit incomparable afin que je la mette au service de Sa volonté et de Son Envoyé.
Avant que la mort ne saisisse mon corps et ma pensée, avant que mon âme ne flotte devant Lui et qu’il ne me désigne ma place en Son royaume, le Tout-Puissant veut que je soupèse moi-même le bien et le mal qui marquèrent mon existence.
Après bien des pensées et des réflexions, il me semble que c’est aux jours d’après la grande victoire de Badr que commença l’oeuvre du mal qui déchire aujourd’hui encore mon coeur et celui de tous les vrais croyants.
Aïcha clôt la trilogie des Femmes de l’islam. Cette épopée romanesque, qui est aussi une réflexion spirituelle, éclaire l’islam d’aujourd’hui, notamment dans ses relations avec le judaïsme et le christianisme. Ce dernier volet montre l’apparition d’un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l’opposition de Muhammad et a mené à la division entre sunnites et chiites qui ensanglante encore le monde arabe et l’Occident.
Ève de Marek Halter
2016
Bible au féminin (4)
Marek Halter
Roman Histo
5 h
«  Les yeux d’Ève coururent sur les visages qui lui faisaient face. –; Mais oui, bien sûr ! Vous êtes venus dans cette cour pour cela, pauvres gens d’Hénoch. L’Éden, l’Éden ! Le jardin d’Adam et d’Ève. Tout savoir sur ce jardin de la faute, comme l’appelle notre fi ls Seth. Vous êtes venus m’interroger ! Et vous avez raison. Elle se redressa, nous offrant son sourire si particulier, si envoûtant. Ce sourire qui aujourd’hui me manque tant. –; Il est temps que cela soit dit. » L’annonce du Déluge déchaîne la terreur chez les hommes. Ils veulent comprendre. Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment ? Que s’est-il vraiment passé au jardin de l’Éden ? Quittant la ville d’Hénoch, ils partent interroger les premiers ancêtres, Adam et Ève.
Avec Ève, Marek Halter s’attache à la plus mystérieuse et à la plus calomniée des femmes de la Bible. Ève, mythe sans équivalent dans l’histoire humaine, conclut le cycle romanesque par lequel Marek Halter explore depuis plus de quinze ans l’existence des héroïnes des trois religions monothéistes : Les Femmes de la Bible (Sarah, 2003, Tsippora, 2003, Lilah, 2004), Marie (2006), et Les Femmes de l’islam (Khadija, 2014, Fatima, 2015, Aïcha, 2015).
Un monde sans prophètes de Marek Halter
2021
Marek Halter
Essai
1 h
Le vieux Samuel, le dernier des juges d’Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l’idée de créer la première école de prophètes. C’était en l’an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d’un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l’ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d’idolâtrie et de totalitarisme.
Le prophète, c’est l’homme qui crie : un lanceur d’alertes avant la lettre, mais d’une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l’abbé Pierre… De ces êtres à l’étonnante présence, au courage incroyable, à la force d’âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu’ils ont dénoncés.
Vivons-nous aujourd’hui dans un monde sans prophètes ? C’est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd’hui dans les gazettes et sur les plateaux TV, et de décoder à la fois l’impressionnant silence et le terrible tumulte qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.
15 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Halter, prenom contient Marek, trié par Date Originale (croissante))