NousLisons.fr

Liste des livres

Couleur Franche de John Harvey
2004
John Harvey
Policier
5 h
Peintre raté mais faussaire de talent, Sloane a purgé une peine pour avoir “imité” quelques maîtres. A peine sorti de prison, il reçoit une lettre de l’artiste américaine Jane Graham, avec laquelle il a eu une liaison passionnée quarante ans plus tôt. Sachant qu’elle va mourir, elle lui révèle qu’elle a eu une fille de lui, Connie. Celle-ci a coupé les ponts avec sa mère et est devenue chanteuse de jazz quelque part à New York. Jane Graham obtient de Sloane la promesse qu’il se rendra là-bas pour apprendre la vérite à Connie. Quand le peintre finit par retrouver la trace de sa fille, il découvre aussi qu’elle est sous la coupe d’un homme violent que la police soupçonne d’avoir tué sa précédente compagne. Mais comment arracher Connie aux griffes de ce psychopathe alors qu’elle refuse de nouer des liens avec son père ?
John Harvey nous fait évoluer dans le milieu de la peinture avec un héros mi-artiste, mi-enquêteur. S’il rompt avec son personnage fétiche de l’inspecteur Resnick, il conserve son inimitable talent pour raconter des histoires qui ont, selon les mots de Michael Connelly, “leur poids de chair et de sang”.
Le deuil et l'oubli de John Harvey
2011
John Harvey
Policier
8 h
Eté 1995, Cornouailles. Malgré le temps incertain, Heather et Kelly partent se baigner. L’obscurité tombe, le brouillard s’épaissit et les deux adolescentes ne reviennent pas. Après une nuit de recherches, Kelly est retrouvée prostrée. Heather, elle, est morte. La thèse de l’accident est retenue mais le doute continue de planer. Quatorze ans plus tard, la mère de Heather a refait sa vie et a eu une autre fille, Beatrice.
Elle croit avoir tourné la page quand Beatrice disparaît à son tour. Will Grayson et Helen Walker sont chargés de l’enquête.
Traquer les ombres de John Harvey
2009
John Harvey
Policier
7½ h
Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel plutôt discret, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker pensent d’abord à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Ou serait-ce Mark, son ex petit ami, qui a voulu se venger d’une rupture dévastatrice ? Pourquoi, dans ce cas, avoir volé l’ordinateur de Stephen ? Un ordinateur auquel vont s’intéresser les deux policiers ainsi que la sœur de la victime, Lesley, qui est journaliste. Stephen Bryan écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice des années cinquante, disparue dans des circonstances troublantes. Des recherches que la famille de Stella voyait d’un très mauvais œil. Certains peuvent aller très loin pour protéger un secret…
Coeurs solitaires de John Harvey
1993
Charles Resnick (1)
John Harvey
Policier
6 h
Shirley Peters a été tuée et son ancien amant l’avait menacée de mort. Pour l’Inspecteur Resnick, il s’agit là d’un drame passionnel. Ce genre de drame auquel il a l’impression d’être confronté tous les jours. Mais quand une seconde femme est sauvagement violée et assassinée, il semble évident qu’un “serial killer” est à l’oeuvre et qu’il choisit ses victimes parmi les femmes esseulées qui cherchent un compagnon dans la rubrique locale des coeurs solitaires.
Les étrangers dans la maison de John Harvey
1990
Charles Resnick (2)
John Harvey
Policier
6 h
Maria Roy a menti en décrivant les cambrioleurs qu’elle a surpris chez elle, comme deux petits Noirs en blousons. Harold, son mari, n’a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort. Quant au grand type élégant qui s’est courageusement interposé contre un commando venu saccager le restaurant où il dînait, il est autant industriel du textile que Lester Young était chanteur d’opéra. Tant que ces gens-là se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun à leur tour, ils viennent mentir au détective-inspecteur Charles Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocaïne en vadrouille et une vague de cambriolages non éclaircis. Quitte à mettre son nez dans les affaires d’un collègue indélicat et à fréquenter l’univers impitoyable de la télévision… Après Cœurs Solitaires, une nouvelle enquête de Charles Resnick.
Scalpel de John Harvey
1995
Charles Resnick (3)
John Harvey
Policier
6½ h
Existe-t-il un lien entre les agressions sauvages perpétrées contre deux membres du personnel du Centre Hospitalier de la ville ? Obligée d’enquêter dans toutes les directions, l’équipe de Charles Resnick passe au crible la vie privée des victimes, hésite entre plusieurs suspects et se perd en conjectures face à un milieu médical enclin au secret, voire à la dissimulation… Jusqu’à ce que l’agresseur frappe à nouveau et assassine cette fois une jeune étudiante apparemment sans histoires. Orientée de manière décisive, l’enquête s’achemine alors vers un terrifiant secret. Opus trois de la saga Charles Resnick, Scalpel nous remet en présence de personnages à l’exceptionnelle dimension humaine, familiers aux lecteurs de Cœurs solitaires et des Étrangers dans la maison.
Off Minor de John Harvey
1997
Charles Resnick (4)
John Harvey
Policier
7 h
« Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c’était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le cœur : regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges. » Quand la petite Emily est enlevée, Charles Resnick craint le pire. À peine quelques jours plus tôt, le corps d’une autre fillette de six ans a été découvert, caché dans deux sacs poubelles, à l’intérieur d’un entrepôt désaffecté. Pour le policier, l’affaire est particulièrement difficile ; l’opinion publique s’impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l’idée qu’un assassin pédophile rôde dans la ville. Pour cette quatrième enquête de l’inspecteur Resnick (Cœurs solitaires, les étrangers dans la maison, scalpel), placée sous le signe du morceau de Thelonius Monk Off Minor, John Harvey s’attaque au délicat sujet de la pédophilie. Il le fait avec la justesse, la pudeur et l’humanité qui caractérisaient ses précédents romans.
Les années perdues de John Harvey
1993
Charles Resnick (5)
John Harvey
Policier
6½ h
Cinq hommes armés et masqués ont commis en quelques mois une série de vols qui leur ont rapporté un demi-million de livres. Les forces de police se mobilisent, l’opération Martin-Pêcheur est déclenchée. Cependant, le crime ne compte pas que des professionnels: deux minables ont laissé un vieil homme entre la vie et la mort en voulant braquer une agence de crédit. Le père d’un des voyous était musicien au Club de la Chaloupe où Ruth James chantait son succès Les années perdues, tandis que Prior, le mari de Ruth, croisait la route de Charles Resnick, un fusil de chasse à la main. Aujourd’hui, Prior est sur le point de recouvrer la liberté après plus de dix ans de réclusion. Les fantômes surgissent du passé et l’inspecteur comprend que leur histoire est aussi la sienne. Nous retrouvons pour la cinquième fois Charles Resnick, hanté par ses propres démons, dans un roman qui a tous les accents du blues.
Lumière froide de John Harvey
1999
Charles Resnick (6)
John Harvey
Policier
7 h
« Quarante-huit heures, c’est ce qu’on dit, pas vrai? Si on ne retrouve pas dans les quarante-huit heures une personne disparue, on peut la considérer comme morte, bon sang! » Pour l’inspecteur principal Resnick et son équipe, la déferlante des crimes et délits enregistrés en cette période de Noël ne sort guère de la routine: un chauffeur de taxi roué de coups, une femme ivre arrêtée pour désordre sur la voie publique et un gamin dont les blessures suspectes sont peut-être le fait de violences paternelles. Dans l’ensemble, la PJ de Nottingham a la situation bien en main. Jusqu’au coup de téléphone de Dana Matthieson dont la colocataire a disparu. Resnick et ses collègues auront bientôt la preuve concrète que Nancy a été enlevée. Pour le Nouvel An, une première cassette leur parvient et Resnick comprend qu’ils ont affaire, sans aucun doute, à un terrifiant psychopathe. Dans cette sixième enquête, on découvre une nouvelle facette de Charles Resnick, homme solitaire et secret, lorsque le criminel qu’il traque, menace, non plus une inconnue mais une femme qui lui est proche et qui lui inspire des sentiments contradictoires.
Preuve vivante de John Harvey
2000
Charles Resnick (7)
John Harvey
Policier
5½ h
« Adipeux, bientôt chauve, plus très jeune, la poitrine ouverte par une blessure qui recommençait à saigner, l’inconnu ne savait pas vers quoi il courait, seulement à quoi il essayait d’échapper. » Deux représentants, un supporter de football italien, et maintenant cet inconnu vêtu en tout et pour tout d’une chaussette au pied gauche. Tous ont été sauvagement attaqués après avoir été abordés par une fille. En ce début d’été à Nottingham, Charles Resnick est bien sollicité. Non seulement il doit résoudre cette affaire d’agressions, mais on lui demande aussi d’assurer la protection de Cathy Jordan, auteur de best-sellers et invitée d’honneur du festival Coups de feu dans le Noir. La romancière a reçu des lettres de menace et, de toute évidence, le corbeau est un lecteur assidu de son œuvre. On retrouve l’inspecteur Resnick en plein festival du livre policier. Celui de Cognac a décerné à John Harvey le Grand Prix du roman noir étranger pour Lumière froide.
Proie facile de John Harvey
2001
Charles Resnick (8)
John Harvey
Policier
8 h
Au foyer pour jeunes délinquants où il attend d’être jugé pour sa participation à un cambriolage qui a mal tourné, on retrouve le jeune Nicky Snape, quinze ans, pendu dans les douches. C’est l’inspecteur Charles Resnick qui avait procédé à son arrestation, mais l’affaire est confiée à Bill Aston, un officier de police dénué d’imagination qui attend la retraite. Lorsque l’enquête provoque un meurtre sanglant sur les berges du fleuve, les craintes de Resnick se révèlent fondées. Lui-même sera chargé d’enquêter sur une série de viols particulièrement brutaux dont les victimes sont des hommes. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer Hannah Campbell, l’un des professeurs de Nicky. Et, au milieu de toutes ces horreurs, Resnick s’apercevra qu’il est en train de tomber amoureux. Suite de la chronique de l’inspecteur jazzophile, Proie facile est le roman préféré de John Harvey.
Eau dormante de John Harvey
2003
Charles Resnick (9)
John Harvey
Policier
6½ h
« Et à l’instant où Milt Jackson lève une mailloche à hauteur d’épaule pour frapper la première note, le biper attaché à la poche intérieure de l’inspecteur lance comme une intrusion son insistante sonnerie. » Charles Resnick n’assistera pas au concert. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être retrouvé dans le canal. Rien ne permet de l’identifier. Elle restera la « Noyée Fantôme », un dossier en souffrance Pourtant Resnick a bientôt des raisons de s’inquiéter pour une autre femme : Jane Peterson, une amie de sa compagne Hannah, a disparu Jane est l’épouse d’un dentiste renommé et cultivé, mais d’une brutalité insoupçonnée, qui la persécute et la frappe. À mesure que Resnick cerne la vérité sur cette disparition, sa propre relation avec Hannah résonne comme un écho à son enquête, placée sous le signe des difficiles rapports entre hommes et femmes. Eau dormante prouve une fois encore que John Harvey sait trouver les mots justes pour faire vivre, à travers le microcosme de Nottingham, l’humanité tout entière. On y retrouve avec plaisir les personnages qui nous sont devenus familiers au fil de la série.
De chair et de sang de John Harvey
2005
Frank Elder (1)
John Harvey
Policier
8 h
Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l’inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il s’est réfugié dans un cottage en Cornouailles mais le passé continue de le hanter. Il ne s’est jamais remis d’une affaire non élucidée: la disparition, en 1998, d’une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à l’époque pour le viol et le meurtre d’une autre jeune fille restent pour l’inspecteur des suspects idéaux. Apprenant que l’un d’eux va bénéficier d’une libération, Frank Elder s’intéresse de nouveau à l’affaire Blacklock. Il ne se doute pas qu’il va plonger jusqu’au cou dans un drame auquel sera mêlée sa propre famille.
De cendre et d'os de John Harvey
2006
Frank Elder (2)
John Harvey
Policier
7½ h
Katherine, la fille de l’inspecteur Elder, est toujours profondément traumatisée par le viol qu’elle a subi de la part d’un criminel que traquait son père. Ce dernier est toujours rongé par la culpabilité. À Londres, le sergent Maddy Birch se remet difficilement d’une arrestation violente au cours de laquelle l’un de ses jeunes collègues a été tué. Depuis ce tragique épisode, elle a l’impression d’être épiée. Son cadavre sera découvert quelques semaines plus tard auprès d’une voie de chemin de fer désaffectée. Frank Elder n’a jamais oublié Maddy. Ils avaient connu un bref moment de passion amoureuse, il y a seize ans ; Alors Frank va accepter de collaborer à l’enquête sur sa mort et retrouver le chemin des souvenirs, aux côtés de deux femmes officier de police, Karen et Vanessa.
D'ombre et de lumière de John Harvey
2008
Frank Elder (3)
John Harvey
Policier
7½ h
À la demande de son ex-épouse, Frank Elder accepte de quitter la Cornouailles où il vit en ermite, pour revenir à Nottingham tenter de retrouver une femme disparue. Il voit dans cette mission l’occasion de renouer avec sa fille Katherine dont la vie avait été bouleversée quelques années plus tôt par un drame dont il se sent toujours responsable. Elder découvre vite que la disparue, Claire Meecham, avait une vie secrète dont même sa propre sœur Jennie ne soupçonnait pas l’existence. Il commence à enquêter sur les hommes que Claire fréquentait lorsque Jennie découvre sa sœur, paisiblement allongée sur son lit… morte. Cette mise en scène du cadavre rappelle à Elder la première affaire, jamais élucidée, sur laquelle il a travaillé huit ans plus tôt. Épaulé par sa collègue Maureen Prior, Elder entreprend de faire la lumière sur ces deux meurtres.
15 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Harvey, prenom contient John)