NousLisons.fr

Liste des livres

Le talentueux Mr. Ripley de Patricia Highsmith
2004
Patricia Highsmith
Policier
6½ h
Vous aimez les anti-héros, le charme vénéneux des immoralistes, la séduction des escrocs hyper-intellectuels ? Faites connaissance avec Tom Ripley, le héros emblématique de Patricia Highsmith. Dans les paysages bleu et or de l’Italie, ce surdoué du crime utilise toutes les armes de son inhabituel talent pour parvenir à ses fins, inavouables à l’honnête homme. Quarante ans après Plein Soleil, le film de René Clément, Antony Minghella (Le Patient anglais) a réalisé une nouvelle adaptation cinématographique de ce roman avec Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Jude Law et Cate Blanchett.
 
 
Carol - Les Eaux dérobées de Patricia Highsmith
1991
Patricia Highsmith
Thriller
6 h
Thérèse travaille dans un grand magasin. Dans la vie de la jeune fille fait irruption une femme belle, fascinante, fortunée. Thérèse découvre, en la fréquentant, ce qu’elle n’a jamais éprouvé pour un homme, l’amour.
Une passion va naître et grandir, une complémentarité s’établit, qu’aucune différence des sexes ne peut égaler. Néanmoins, la morale veille par l’intermédiaire du mari de Carol avec lequel elle est en instance de divorce, et qui se servira de leur petite fille pour exercer sur elle un chantage.
Carol est paru une première fois en France en 1985, sous le titre les Eaux dérobées, signé du pseudonyme de Claire Morgan. Patricia Highsmith explique aujourd’hui, dans une préface inédite de cette réédition les raisons pour lesquelles elle avait d’abord choisi de publier sous pseudonyme.
Si le sujet de Carol ne fait plus scandale, il garde toujours une odeur de soufre.
Les cadavres exquis de Patricia Highsmith
1989
Patricia Highsmith
Policier
5½ h
Ces douze nouvelles ont une caractéristique commune, celle de représenter le meilleur de l’art de la romancière américaine, puisqu’elles ont su séduire des goûts aussi divers que celui de l’américain Samuel Ruller, de la Suédoise Mai Zetterling, ou du Français Maurice Dugowson, pour ne citer que certains des réalisateurs qui ont tourné les adaptations pour la série télévisée « Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith », coproduite par M6.
Elles ont aussi en commun l’humour et l’angoisse que l’on connaît à cet auteur. Humour dans « Pour le restant de nos jours » ou un jeune couple sans enfants décide d’adopter un couple de petits vieux qui se révèlent être ces monstres, et dont ils ne sauront comment se débarrasser, ou « Le Jardin des disparus » ou un mari ne supporte plus la manie qu’à sa femme d’empailler ses animaux domestiques et de les mettre dans leur jardin... Angoisse, dans « l’Amateur de frissons » provoquée par le plaisir qu’a un voleur de s’introduire chez des femmes seules avec des résultats variés, ou dans « Passions partagées » où un homme se substitue à un autre et écrit à une femme qui l’aime, lui donnant un espoir qui ne pourra jamais être satisfait.
Ces douze histoires provenant de divers recueils, réunies ici par le hasard de la télévision, sont à lire, à relire, à méditer, et représentent un échantillonnage de l’immense talent de l’auteur du Journal d’Edith.
La proie du chat de Patricia Highsmith
1981
Patricia Highsmith
Policier
5 h
A l’égal du chat qui, dans la première de ces dix nouvelles, introduit d’une patte nonchalante le mystère et l’horreur au sein d’une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence. Qu’elle mette en scène, avec un humour féroce, l’adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d’un homme par ses amis, qu’elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu’elle s’amuse d’une jolie oisive ou nous glace avec les visions d’une femme seule, la romancière américaine prouve, comme dans les précédents recueils, qu’elle excelle dans l’art difficile de la nouvelle.
La cellule de verre de Patricia Highsmith
1964
Patricia Highsmith
Thriller
6 h
Injustement condamné à six ans de détention, Philip Carter doit subir la violence des autres prisonniers, le sadisme des gardiens, l’amollissement de son propre corps, la corruption de son esprit. A la pression carcérale s’ajoute le poison de la jalousie et du doute.
Sa libération jettera pourtant Carter dans un autre enfer, dont il ne soupçonnait pas l’existence : celui de la liberté, où se donnent libre cours le jeu des intérêts et la passion amoureuse.
Le Cri du hibou de Patricia Highsmith
1964
Patricia Highsmith
Policier
6 h
Y a-t-il des êtres qui portent malheur ? Fuyant ses échecs - dépression, mariage raté -, Robert Forester est venu s’installer dans une petite ville où il vit d’un emploi modeste. Sa solitude affective trouve bientôt un étrange dérivatif dans la contemplation quotidienne d’une jeune fille de son quartier. Innocente rêverie dont il ne peut bientôt plus se passer. Jusqu’au jour où il la rencontre. Et l’étrange fatalité qui pèse sur Forester va s’abattre sur Jenny et Greg, son fiancé, entraînant inéluctablement les trois protagonistes dans le cauchemar.
Un des romans les plus vénéneux de Patricia Highsmith porté à l’écran par Claude Chabrol.
Eaux profondes de Patricia Highsmith
1957
Patricia Highsmith
Policier
6½ h
Vic Allen a tout pour être heureux : une jolie femme, une charmante fille de dix ans, une maison agréable ; sa fortune lui permet de s’occuper en dilettante d’une imprimerie d’art, loin du bruit de New York. Certes, mais en fait Vic n’est pas heureux : Melinda, sa femme, est coquette, frivole, infidèle parfois. Tout le monde admire sa patience, son calme à l’égard de son épouse. Sans doute est-ce ce calme particulier qui provoque le malaise dont sont saisis, en présence de Vic, les soupirants de Melinda. Pourquoi, du reste, ceux-ci disparaissent-ils mystérieusement l’un après l’autre ? Personne ne le soupçonne, sauf peut-être Melinda.
Autour de ces deux personnages, gravite tout le petit monde de la province américaine, une province qui ressemble souvent à la province française, et que Patricia Highsmith évoque avec une surprenante lucidité. La même lucidité lui permet de décrire le jeu subtil et dangereux qui se joue entre Vic et Melinda.
L'inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith
1950
Patricia Highsmith
Thriller
7 h
Deux hommes se rencontrent par hasard, dans un train. Chacun aimerait se débarrasser d’une personne de son entourage. Et si l’un tuait pour le compte de l’autre, il serait impossible d’établir le lien entre la victime et son meurtrier. Bruno est un jeune homme riche qui déteste son père, nourrit des idées morbides et fomente des crimes parfaits. Cette fois, il a imaginé un chef-d’oeuvre du genre. Mais son interlocuteur, Guy Haines, architecte promis à un brillant avenir, est un homme intègre. Il sera entraîné malgré lui dans une spirale cauchemardesque.
8 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Highsmith, prenom contient Patricia, trié par Date Originale (décroissante))