Qui mieux que Lehane le Bostonien pouvait composer cette anthologie autour d’une ville qui inspira aussi George V. Higgins, l’auteur des Copains d’Eddie Coyle ? Pour en brosser un portrait riche et contrasté, onze nouvelles, chacune ancrée dans un quartier. Onze voix, parmi lesquelles celles de Stewart O’Nan, Brendan DuBois, et Dennis Lehane lui-même. Des sujets, des époques et des tons variés et pourtant, un point commun : des personnages proches de la rupture, qui ont tous commis ou vont commettre des actes extrêmes, poussés par les circonstances vers des zones obscures dont ils ne soupçonnaient pas toujours l’existence.
Le résultat : des nouvelles conçues comme des romans en miniature et qui échappent aux clichés du genre. Comme l’écrit Lehane dans sa préface, “le roman noir n’est pas un genre défini par les borsalinos, les volutes de fumée bleutée, les femmes fatales à la beauté vénéneuse”, mais plutôt par des personnages qui “se cassent la gueule en descendant du trottoir”.