NousLisons.fr

Liste des livres

La Naissance du roi Arthur de Jean Markale
1992
Graal (1)
Jean Markale
Historique
7 h
C’est à Carduel, pays des Bretons du Nord, que prend naissance la Table Ronde, table mythique, reflet de celle du Graal, réservée aux seuls initiés. Pour y prendre place, il faut avoir une vie exemplaire et glorieuse. Accomplir des exploits ! Imaginée par Merlin, établie par le roi Uther Pendragon, elle est désormais confiée au roi Arthur. Saura-t-il pour autant choisir ses compagnons ? Chacun doit être garant du mérite de l’autre. Ainsi le veut la tradition qui les fait libres, égaux, et prêts à guerroyer pour le service de Dieu. Une belle cause pour de preux chevaliers ! Le meilleur d’entre eux n’est pourtant pas encore né, et un siège reste vide. Le Siège Périlleux, qui ne pourra être occupé que par un héros au coeur pur. Héros, certes, ils le sont, mais sont-ils également purs et sans tache ? Tous viennent puiser leurs prouesses dans les beaux yeux de la reine Guenièvre, qui va en perdre plus d’un, menaçant ainsi l’équilibre du royaume.
Les chevaliers de la Table Ronde de Jean Markale
1992
Graal (2)
Jean Markale
Historique
7½ h
Cette reconstitution chronologique du mythe du Graal, dans le langage d’aujourd’hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l’ensemble des romans de la Table Ronde. Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l’essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse. Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d’un mythe qui demeure, pour les hommes en quête de sagesse et d’un monde meilleur, un message d’espérance et de sérénité.
Lancelot du Lac de Jean Markale
1992
Graal (3)
Jean Markale
Historique
7½ h
Après bien des aventures, des péripéties, des erreurs parfois, le royaume d’Arthur est maintenant solidement établi dans l’île de Bretagne. Grâce au courage et au dévouement des Chevaliers de la Table Ronde, grâce aussi à l’enchanteur Merlin disparu dans sa prison d’air invisible avec la fée Viviane. Depuis, la prophétie du magicien s’est vérifiée : Lancelot du Lac a bouleversé le monde arthurien par ses exploits et gagné l’amour de la reine Guenièvre. Mais cet amour adultère, nécessaire à l’accomplissement du héros, l’empêchera de devenir le roi du Graal, ce roi tant attendu dans l’univers mystérieux du Roi Pêcheur. Lancelot devra se contenter d’être le meilleur chevalier du monde et de donner naissance à un fils, Galaad, le prédestiné, qui accomplira son destin. Dans l’ombre, pendant ce temps, la fée Morgane, disciple de Merlin et demi-soeur du roi Arthur, veille dans les sentiers tortueux de la forêt de Brocéliande. Sensuelle et ambiguë, énigmatique et perpétuelle provocatrice, elle trouble les coeurs, pervertit les âmes ou les sauve. A sa guise. C’est la Déesse, l’ordonnatrice suprême, celle par qui le scandale arrive, la maîtresse absolue de la Vie, de la Mort. Femme éternelle, mère, amante et fille tout à la fois, inspiratrice de toute destinée sur terre, Morgane demeure l’une des plus belles images mythologiques féminines que l’imaginaire humain ait créée.
Perceval le Gallois de Jean Markale
1992
Graal (6)
Jean Markale
Historique
7 h
Cette reconstitution chronologique du mythe du Graal, dans le langage d’aujourd’hui, est une nouvelle version complète et lumineuse de l’ensemble des romans de la Table Ronde. Jean Markale, grand spécialiste des légendes médiévales, propose ainsi l’essence des textes originaux, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse. Il révèle aussi avec éclat la dimension originelle et immuable d’un mythe qui demeure, pour les hommes en quête de sagesse et d’un monde meilleur, un message d’espérance et de sérénité.
Galaad et le Roi Pêcheur de Jean Markale
1992
Graal (7)
Jean Markale
Historique
7 h
Depuis de longues années, les Chevaliers de la Table Ronde, luttant sans cesse contre les forces des ténèbres, font régner l’ordre dans le royaume d’Arthur. Mais selon la prédiction de Merlin, le jour est maintenant venu pour eux de se lancer dans la plus exaltante aventure dévolue à des chevaliers terrestres : la suprême quête du Graal. Or voici qu’apparaît celui qu’on attendait mais qu’on n’espérait plus, Galaad, fils de Lancelot du Lac et de la fille du Roi Pêcheur, celui qu’on appelle le Bon Chevalier, invincible au combat, surpassant même son père, jusqu’ici reconnu pour être le meilleur chevalier du monde ! Avec lui tout bascule, et la recherche unique de la gloire laisse maintenant la place à la quête sacrée de l’Absolu. Galaad le Pur, entraînant à sa suite Perceval et Bohort, réussira-t-il là où tous ses compagnons ont échoué ? Parviendra-t-il à sauver à temps le Roi Pêcheur qui meurt de langueur dans son inaccessible et mystérieuse forteresse ? Quel chevalier ayant échappé à la mort, l’ultime mission accomplie, viendra conter au Roi Arthur, désemparé, les merveilles mettant fin aux redoutables et nostalgiques aventures du Graal qui laissent planer sur l’avenir une issue lourde de menaces ?
La mort du roi Arthur de Jean Markale
1992
Graal (8)
Jean Markale
Historique
7½ h
Depuis que la quête du Saint Graal a été menée à son terme, les survivants de la Table Ronde, désabusés, errent sans but à la cour du Roi Arthur. Les amours illégitimes deviennent le sujet principal, Lancelot et Guenièvre, Tristan et Yseult sont voué à l’opprobre. Le roi est obligé de se séparer du fidèle Lancelot, son meilleur chevalier. Pis encore, il confie son pouvoir au plus indigne d’entre eux, Mordet, son fils incestueux qui causera sa perte. Dernier volume du cycle.
Contes populaires de toutes les Bretagne de Jean Markale
1993
Jean Markale
Essai
5½ h
Les Contes populaires de toutes les Bretagne permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne.
S’ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adaptés et actualisés selon l’esprit des bretons : ils témoignent d’une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique.
Mais assez parlé ! Écoutons maintenant la voix du conteur, celle de Jean Markale, qui nous plonge dans un univers merveilleux et fantastique.
La Dame blanche de Trécesson, La noix du korrigan, le Diable qui cherchait un métier... Cinquante contes édifiants pour frémir et pour grandir.
La grande déesse de Jean Markale
1997
Jean Markale
Historique
5½ h
Les préhistoriens s’accordent pour dire que, dans une longue période s’étageant du paléolithique au mégalithique, les peuples d’Europe et du Moyen-Orient adoraient une Grande Déesse primordiale : des gravures sur pierre et des sculptures innombrables la représentant ont été retrouvées sur des sites archéologiques indéniablement cultuels.
Par son exploration des zones d’ombre de cette épopée multi-millénaire, Jean Markale nous convie à faire connaissance avec cette Dame divine, déesse de fécondité et de renouveau. Passant en revue les sanctuaires et les sites présumés, il nous explique ces cultes où la féminité essentielle se trouvait vénérée et nous en montre les prolongements à travers l’Age du bronze, l’Antiquité, le Moyen Age chrétien, et jusqu’à nos jours.
Remplacée dans le christianisme par Notre-Dame, la mère du Christ, l’image de la Grande Déesse continue de nous parler dans ce livre, passionnante fresque de rituels religieux qui, même s’ils changent de noms et de formes, vénèrent toujours l’éternel féminin et sa puissance créatrice.
Les Dames du Graal de Jean Markale
1999
Jean Markale
Historique
4½ h
Amantes passionnées, fées bienfaisantes ou maléfiques, sorcières hideuses, les dames ou “pucelles” qui traversent et inspirent les récits du Graal, imprégnés de merveilleux et de fantastique, sont loin d’être insignifiante. Leurs noms habitent les mémoires : Guenièvre, Morgane, Viviane, la Dame du lac. Mais les connaît-on vraiment ? Car elles sont beaucoup plus mystérieuses et insaisissables qu’il ny paraît. A la fois humaines et dotées de pouvoirs féeriques, elles manoeuvrent en coulisses et infléchissent la marche des événements. Tantôt elles soutiennent les chevaliers dans leurs exploits, tantôt elles les égarent. Méfions-nous des apparences si les hommes semblent mener le jeu, ils n’en agissent pas moins sous la haute surveillance de leurs dames. A la lumière des textes qu’il connaît comme nul autre, Jean Markale brosse les portraits complexes de chacune de ces envoûtantes créatures. Qui sont-elles vraiment ? Ne s’agit-il pas, en fait, des multiples visages d’une seule femme, la Déesse des Commencements, détentrice de sagesse et de souveraineté, qui hante les plus anciennes croyances du monde civilisé ?
Gauvain de Jean Markale
2000
Graal (5)
Jean Markale
Historique
7 h
Compagnon de la Table Ronde et neveu favori du roi Arthur, Gauvain se lance à son tour dans la quête du Graal.
Mais le sort semble le condamner à l’errance et à de bien inutiles exploits.
Le sort... Ou peut-être Morgane, qui connaît l’art des métamorphoses et en joue habilement pour charmer le héros.
Elle sait que son goût pour les femmes peut le mener à sa perte. Elle sait aussi combien le chevalier tient à tenir son rang, à accomplir sa quête...
Du château des Brouillards aux chemins d’Avalon, nombreux seront les pièges.
Mais Gauvain, plus respectueux que jamais de son statut et du serment fait à son roi, ne trouve-t-il pas dans ses aventures autant d’occasions de défier l’impossible ?
Druides et Chamanes de Jean Markale
2005
Jean Markale
Essai
5½ h
Les chamanes qui se multiplient aujourd’hui seraient-ils les héritiers de nos druides, disparus lors de la conquête romaine ou absorbés dans le christianisme triomphant ? S’il y a, en effet, des rapports certains entre ces “hommes médecines” que séparent deux millénaires, ils ne sont pas ceux qu’on imagine. Spécialiste du monde celtique, Jean Markale nous apporte un nouvel éclairage sur ce profond mystère : y a-t-il une tradition qui aurait perduré secrètement à travers les campagnes, à l’abri des enseignements officiels, et quel serait son lien avec le chamanisme contemporain ? Ou bien existe-t-il un fonds commun plus ancien encore puisqu’il remonterait aux origines de l’humanité ? Jean Markale bâtit son enquête minutieuse sur l’arsenal des connaissances dont nous disposons les découvertes archéologiques. les plus récentes, l’étude des légendes et des mythes, le folklore européen, les pratiques obscures et les superstitions qui habitent encore certains coins reculés d’Europe. En faisant ainsi la part des choses entre le druidisme tel que nous pouvons le connaître aujourd’hui à travers des sources extrêmement fragmentaires et le chamanisme contemporain, porté par une nouvelle vague de spiritualité, il nous révèle de précieux itinéraires qui réjouiront tous ceux qui recherchent avec passion la connaissance des mystères du monde.
La fée Morgane de Jean Markale
2012
Graal (4)
Jean Markale
Historique
7 h
Après bien des aventures, des péripéties, des erreurs parfois, le royaume d’Arthur est maintenant solidement établi dans l’île de Bretagne. Grâce au courage et au dévouement des Chevaliers de la Table Ronde, grâce aussi à l’enchanteur Merlin disparu dans sa prison d’air invisible avec la fée Viviane. Depuis, la prophétie du magicien s’est vérifiée : Lancelot du Lac a bouleversé le monde arthurien par ses exploits et gagné l’amour de la reine Guenièvre. Mais cet amour adultère, nécessaire à l’accomplissement du héros, l’empêchera de devenir le roi du Graal, ce roi tant attendu dans l’univers mystérieux du Roi-Pêcheur. Lancelot devra se contenter d’être le meilleur chevalier du monde et de donner naissance à un fils, Galaad, le prédestiné, qui accomplira son destin. Dans l’ombre, pendant ce temps, la fée Morgane, disciple de Merlin et demi-soeur du roi Arthur, veille dans les sentiers tortueux de la forêt de Brocéliande. Sensuelle et ambiguë, énigmatique et perpétuelle provocatrice, elle trouble les coeurs, pervertit les âmes ou les sauve. A sa guise. C’est la Déesse, l’ordonnatrice suprême, celle par qui le scandale arrive, la maîtresse absolue de la Vie, de la Mort. Femme éternelle, mère, amante et fille tout à la fois, inspiratrice de toute destinée sur terre, Morgane demeure l’une des plus belles images mythologiques féminines que l’imaginaire humain ait créée.
Amours celtes sexe et magie de Jean Markale
2012
Jean Markale
Esotérisme
5½ h
La civilisation celtique a dominé les deux tiers du continent européen pendant une dizaine de siècles, de -500 avant notre ère au va siècle, avec des prolongements dans certaines régions jusqu’à la fin du Moyen Age. La société occidentale toute entière ne serait pas ce qu’elle est sans cet apport fondamental. Comment les peuples celtes, gaulois, bretons, irlandais, galates et autres ont-ils vécu leur sexualité et comment ont-ils tenté de résoudre l’insoluble problème de l’amour et les rapports entre le sexe et le sacré ?
Carnac ou l'énigme de l'Atlantide de Jean Markale
2012
Histoire de la France secrète (1)
Jean Markale
Essai
6½ h
Depuis des temps immémoriaux, les enigmatiques alignements de Carnac intriguent l’imagination des hommes. Une telle acumulation de rocs érigés en un même lieu, au moyen de techniques, a de quoi, en effet, susciter étonnement et perplexité. Qui a en effet dressé ces etonnantes pierres? Des dieux, des atlantes des géants ou des gnomes.
14 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Markale, prenom contient Jean, trié par Date Originale (croissante))