NousLisons.fr

Liste des livres

Acide Sulfurique de Amélie Nothomb
2005
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…
Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…
 
 
Antéchrista de Amélie Nothomb
2003
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie Française) et du Robert des noms propres, pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence.
 
 
Attentat de Amélie Nothomb
1997
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle.
A.N. Épiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ? Devenu la star paradoxale d’une agence de top-models, Épiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale et amoureux de la divine Éthel, une jeune comédienne émue par sa hideur.
Sur un thème éternel, l’auteur d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle.
Barbe-bleue de Amélie Nothomb
2012
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ?
Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…
 
 
Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb
2001
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. » C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.
Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb
2017
Amélie Nothomb
Littérature étrangère
1½ h
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset
 
 
Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb
1992
Amélie Nothomb
Littérature
3 h
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.                     
La Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb
2013
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête.
 
 
Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb
2015
Amélie Nothomb
Littérature
1 h
« Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » Biographie
Depuis 1992 et Hygiène de l’assassin, tous les livres d’Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l’Académie Française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre. Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.
 
 
Le fait du Prince de Amélie Nothomb
2008
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Le fait du prince » Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».
 
 
Le Mystère par excellence de Amélie Nothomb
1999
Amélie Nothomb
Littérature
½ h
Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d’Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois !
Mais Hélène n’est ni jolie, ni intelligente et elle n’aime pas Manuel qui l’adore. Pour Jacques c’est le mystère par excellence.
 
 
Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb
1993
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
Saviez-vous qu’un pays communiste, c’est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une Guerre Mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu’un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n’est qu’un épilogue ? Vous l’apprendrez et bien d’autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d’amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d’un cheval qui est un vélo...
Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s’est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire.
Le Voyage d'hiver de Amélie Nothomb
2009
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Il n’y a pas d’échec amoureux. »
Amélie Nothomb Amélie poursuit avec humour et auto-dérision l’inventaire des personnages « extraordinaires » qui hantent ses romans.
 
 
Les Catilinaires de Amélie Nothomb
1995
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
La solitude à deux, tel était le rêve d’Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l’un près de l’autre.
Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d’abord est venu se présenter, puis a pris l’habitude de s’incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...
Les Combustibles de Amélie Nothomb
1994
Amélie Nothomb
Théâtre
1½ h
Les combustibles” est le troisième livre publié par Amélie Nothomb en 1994 et il reste jusque ici son seul texte de théâtre.
Trois personnages interagissent dans la maison d’un professeur universitaire :
- Marina, une étudiante du dernier cours
- le Professeur
- Daniel, son jeune assistant.
Dehors, il y a la guerre et de temps en temps on écoute le bruit des bombardements. Nous sommes en hiver, il fait très froid et il ne reste rien pour alimenter le chauffage.
Ainsi, Marina propose ce qui est scandaleux et obscène: brûler les livre !
Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb
2018
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d’Amélie Nothomb, l’histoire d’une relation père fille.
Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent “Frappe-toi le cœur”, qui traitait d’une relation mère fille.
 
 
Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb
2000
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
« Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l’évolution. Ce sont les légumes cliniques », ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu’il arrive que celle-ci, suite à un “accident fatal”, se réveille soudain, et déclenche la vie. C’est exactement ce qu’a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n’ignore pas qu’il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu’il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d’une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l’enfant est un dieu.
 
 
Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie Nothomb
2007
Flore 2007
Amélie Nothomb
Littérature
2½ h
« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb
Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur francophone avec un jeune Japonais de bonne famille. Rencontré initialement dans le cadre de ses cours particuliers de français, Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer « ma maîtresse ».
De son propre aveu, Amélie Nothomb n’a jamais autant écrit sur le sentiment amoureux.
Enfin, comme elle l’écrit dans son livre : c’est la première fois qu’elle écrit un livre où personne n’a envie de massacrer personne !
 
 
Péplum de Amélie Nothomb
1996
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au XXVIe siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose, elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIe siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale. Science-fiction, satire, finesse psychologique d’un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l’autre : dans ce mélange détonant on retrouve l’humour acide, l’insolence, l’éclat du style qui placent la romancière d’Hygiène de l’assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.
 
 
Pétronille de Amélie Nothomb
2014
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
Premier sang de Amélie Nothomb
2021
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.
Riquet à la houppe de Amélie Nothomb
2016
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Amélie Nothomb
Sans nom de Amélie Nothomb
2001
Amélie Nothomb
Littérature
1 h
Sans nom est une nouvelle d’Amélie Nothomb sans titre dans laquelle l’écrivain belge réfléchit à la question de l’existence de Dieu et de l’intérêt d’avoir ou non une réponse à ce sujet. Cette nouvelle, parue dans le magazine Elle en 2001 reste bien méconnue malgré sa valeur intéressante dans la compréhension de l’œuvre de l’auteur.
La religion est un thème toujours emprunt de mysticisme dans les œuvres mais aussi les nombreux entretiens qu’a accordé la Nothomb à la presse.
Soif de Amélie Nothomb
2019
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Pour éprouver la soif, il faut être vivant, j’ai vécu si fort que je suis mort assoiffé. C’est peut-être cela, la vie éternelle […]. Il suffit d’avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l’instant ineffable où l’assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d’eau, c’est Dieu. »
Qui parle? Le Christ sur la croix? Amélie Nothomb? Amélie Nothomb se prenant pour le Christ sur la croix. Une écrivaine mystique, inspirée comme jamais.
Jusqu’au bout, on est dans la chair et dans la tête de Jésus. On suit sa mise en accusation, le défilé des témoins à charge, sa condamnation et la souffrance.
La Passion selon Amélie. Audacieux
 
 
Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb
1999
Académie française (roman) 1999
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d’import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d’autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d’une expérience d’aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d’une entreprise japonaise. L’auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d’événements pourtant traumatiques. Comment l’individu peut-il réagir au processus d’humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l’Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l’expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
Tuer le père de Amélie Nothomb
2011
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
« Ce roman ferait un très bon scénario. Moins bizarre mais plus prenante, Amélie ne fait pas du Nothomb, mais juste un bon roman. » -- Elle « Amélie Nothomb sait ménager les rebondissements, façonner le suspense, jouer sur les mots et les situations. Elle excelle même dans ce registre. Le résultat est un petit livre cruel et dur,non dénoué de cet humour purement nothombien Attention, ça crépite ! » -- L’Express « Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur ».
Le sujet du livre est « le bluff parfait ». Amélie Nothomb nous en donne sa définition « le bluff parfait c’est créer un très grand tour de magie. J’emmène le lecteur avec moi, on crée quelque chose, une émotion s’installe et puis, tout à fait à la fin, on se rend compte qu’on était parti exactement dans la fausse direction parce que ça n’était pas du tout ça qui était en train de se raconter ; et pourtant tout s’est passé sous nos yeux, rien n’a été caché, c’était là, simplement on l’a pas vu.  »
 
 
Une forme de vie de Amélie Nothomb
2010
Amélie Nothomb
Littérature
1½ h
Quotidiennement sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue...
Un GI coincé en Irak l’appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de saint-bernard, l’écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S’ensuit une relation épistolaire étrange...
27 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Nothomb, prenom contient Amélie)