NousLisons.fr

Liste des livres

Maître à bord de Patrick O'Brian
1996
Jack Aubrey (1)
Patrick O'Brian
Aventure
10 h
1er avril 1800... Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d’entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon (à Minorque). Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d’affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Napoléon règne alors sur l’Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l’Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d’être nommé lieutenant à bord d’un sloop, “La Sophie”. Il s’apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerranée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d’embarquer avec lui.
 
 
Capitaine de vaisseau de Patrick O'Brian
1996
Jack Aubrey (2)
Patrick O'Brian
Aventure
12 h
A l’aube du XIXe siècle, il s’agit d’empêcher Napoléon, qui vient de rompre la paix d’Amiens, de continuer à étendre son ombre sanglante sur l’Europe. Aubrey reçoit enfin le grade tant envié de capitaine de vaisseau. Maturin, lui, est toujours médecin de bord et agent de renseignements. Leurs aventures sont plus mouvementées que jamais. La trahison de Bonaparte contraint Aubrey, qui s’était réfugié en France pour fuir ses créanciers, à traverser clandestinement les Pyrénées... déguisé en ours. Il n’échappera à la prison, à une menace de mutinerie et aux tirs des canons français que pour répondre à une provocation en duel de son alter ego Maturin, froissé dans une affaire de femmes et d’honneur bafoué.
 
 
La surprise de Patrick O'Brian
1998
Jack Aubrey (3)
Patrick O'Brian
Aventure
9½ h
L’expédition entraîne Jack Aubrey vers les paysages et les senteurs inhabituelles du sous-continent indien - où il s’empare d’une canonnière et prend d’assaut un nid d’espions ennemis qui retiennent prisonnier son ami Stephen Maturin, médecin de bord, musicien et agent secret. Puis il reçoit le commandant d’une frégate, la Surprise, avec pour mission de convoyer aux Indes un ambassadeur de Sa Majesté britannique. Dérive jusqu’aux côtes du Brésil, descente vers la pointe de l’Afrique avec passage des tempêtes sous le cap de Bonne-Espérance, puis remontée vers l’Asie. Epidémie de scorbut, tornades et mousson... Les aventures dramatiques ou tragi-comiques se succèdent, à bord et aux escales, dans des contrées de plus en plus exotiques.
Expédition à l'île Maurice de Patrick O'Brian
1997
Jack Aubrey (4)
Patrick O'Brian
Aventure
8 h
Nommé commandant d’une frégate, la Boadicea, et chef d’une petite escadre, Aubrey est chargé de prendre aux Français la Réunion et l’île Maurice, qui servent de base à la marine de Bonaparte, afin de les transformer en colonies de la Couronne et d’y installer un gouverneur. Pour y parvenir, il aura l’appui de son ami Maturin, agent secret dont la discrétion est aussi remarquable que l’habileté et la science médicale. L’entreprise est délicate : Aubrey est pris en étau entre les ordres de l’amirauté, le caractère et les initiatives des autres capitaines de l’escadre, et les caprices du temps. Il lui faut maintenir la discipline, préserver ses navires, harceler l’ennemi, protéger Stephen Maturin dans ses entreprises secrètes. La tâche est rude. Pour la mener à bien, le nouveau commodore devra mobiliser tous ses talents. Et s’en inventer quelques autres.
L'île de la Désolation de Patrick O'Brian
1997
Jack Aubrey (5)
Patrick O'Brian
Aventure
7½ h
Chargés par l’Amirauté d’aller porter secours au capitaine de la Bounty, dont l’équipage s’est mutiné peu après avoir quitté Tahiti, Jack Aubrey et Stephen Maturin doivent conduire le Leopard, chargé de hors-la-loi condamnés à la déportation. Parmi ceux-ci se dissimulent une espionne aussi belle que dangereuse et un non moins redoutable virus qui décime l’équipage. Aubrey et Maturin devront également affronter la férocité des mers australes, ainsi qu’un vaisseau, fleuron de la flotte hollandaise. Celui-ci les pourchassera sans merci. Réussiront-ils jamais à atteindre le havre enchanteur de Botany Bay ?
Fortune de guerre de Patrick O'Brian
1999
Jack Aubrey (6)
Patrick O'Brian
Aventure
7½ h
Après avoir réussi à quitter l’île de la Désolation et retrouvé des rivages plus hospitaliers, Aubrey et son complice Maturin arrivent aux Indes orientales, ou Jack reçoit l’ordre de rentrer d’urgence en Angleterre. Au début, le voyage de retour se déroule sans incident, mais bientôt c’est le désastre : la Flèche, le courrier sur lequel les deux amis ont embarqué, est victime d’un incendie. Recueillis par une frégate de la Navy, Jack et Stephen semblent de nouveau tirés d’affaire. Comment pourraient-ils savoir que la guerre vient d’être déclarée avec les Etats-Unis et que la jeune marine américaine remporte victoire sur victoire ? Or voici qu’un navire surgit à l’horizon. Arborant la bannière étoilée.
La citadelle de la Baltique de Patrick O'Brian
1999
Jack Aubrey (7)
Patrick O'Brian
Aventure
9 h
Alors que Halifax en fête célèbre leur récente victoire sur la goélette américaine Chesapeake, Jack Aubrey et Stephen Maturin ne tardent pas à apprécier la sagesse de cette antique maxime. Pourchassé par les services secrets des tout jeunes Etats-Unis, Stephen n’aspire qu’à rentrer au pays en compagnie de sa chère Diana, avec qui il espère convoler sans délai. Quant à Jack, il souhaite lui aussi retrouver au plus vite les rivages d’Albion, ne serait-ce que pour échapper aux griffes de l’intrigante qui, à la suite d’une faiblesse passagère, l’a attiré dans sa couche et aimerait bien l’y voir rester. Les vrais ennuis commencent dès que la Diligence, courrier rapide sur lequel ils ont embarqué, perd de vue les côtes canadiennes. Deux navires corsaires américains, placés en embuscade, engagent une chasse mortelle dans les parages glacés de Terre-Neuve, ou rôdent les icebergs...
Mission en mer Ionienne de Patrick O'Brian
1998
Jack Aubrey (8)
Patrick O'Brian
Aventure
9 h
Quinze ans après, les deux compères sont de retour sur les lieux de leurs premiers exploits. Avec une différence de taille toutefois : Jack est désormais un haut gradé de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté et c’est au titre de commandant de vaisseau de haut bord qu’il est chargé d’aller renforcer l’escadre britannique qui a entrepris le blocus de Toulon. Mais le temps des coups de main hardis est bel et bien révolu : les engagements avec les Français sont beaucoup plus âpres et indécis que jadis. Et le sort de la bataille est toujours en suspens lorsque les deux amis se voient assigner une nouvelle affectation, qui les entraînera vers la Grèce et ses îles mythiques. Ou Aubrey n’aura pas trop de sa chance légendaire et de toutes ses qualités de marin pour mener à bien la tâche d’une haute importance stratégique qui lui a été confiée.
Le port de la trahison de Patrick O'Brian
1999
Jack Aubrey (9)
Patrick O'Brian
Aventure
8 h
Après une mission en mer Ionienne couronnée de succès - les Turcs ont subi de lourdes pertes et la ville de Marga a enfin été reprise aux Français -, Jack Aubrey et Stephen Maturin profitent à Malte d’une permission bien méritée. Un repos très relatif toutefois : Jack doit superviser les réparations dont sa chère frégate Surprise a le plus grand besoin, et les qualités d’espion diplomate de Stephen ne sont pas de trop pour aider le commandant en chef de la place de La Valette, nouvellement nommé, à contrôler l’agitation qui règne dans cette forteresse plantée au coeur de la Méditerranée : les intrigues y vont bon train et les espions de Bonaparte ne restent pas inactifs. Sans parler des espionnes...
De l'autre côté du monde de Patrick O'Brian
1999
Jack Aubrey (10)
Patrick O'Brian
Aventure
9 h
Après avoir échappé aux traîtrises de Malte, Jack Aubrey et Stephen Maturin ont gagné Gibraltar sur la Surprise et se voient confier une nouvelle mission : protéger la flotte baleinière anglaise des ravages infligés par une frégate américaine, le Norfolk. Malgré des préparatifs accélérés et quelques membres d’équipage au passé douteux, tout irait pour le mieux si les éléments ne se déchaînaient pas contre Aubrey pour l’empêcher d’intercepter son adversaire. Après le calme, c’est la foudre, les vents furieux du cap Horn et, enfin, les tempêtes humaines qui font de ce voyage de l’autre côté du monde une expédition pleine de périls. Jack et Stephen finiront par retrouver le Norfolk, mais Aubrey, cette fois, ne sera pas maître des circonstances de l’affrontement.
Le revers de la médaille de Patrick O'Brian
1999
Jack Aubrey (11)
Patrick O'Brian
Aventure
6½ h
Après avoir mené avec succès sa dernière mission, consistant à protéger les baleiniers anglais des attaques de leurs concurrents américains dans l’Atlantique Sud, Jack Aubrey - dont le génie des affaires n’est pas la qualité première - se voit convaincre par un gentleman de rencontre d’investir une partie de son maigre avoir dans une opération financière effectuée dans le cadre de la City. Il va sans dire que les organisateurs de l’opération - censée être mirifique - ont cru repérer en Aubrey le pigeon dont ils font leur ordinaire. Mais ce dernier n’est pas décidé à se laisser plumer sans réagir. Et, avec l’aide précieuse de son ami Stephen Maturin - pour qui l’univers des marginaux, des espions et des truands de toute espèce a peu de secrets -, il s’enfonce dans les bas-fonds londoniens pour tenter de se faire justice. Après avoir magistralement recréé la vie à bord des grands voiliers du début du XIXe siècle, Patrick O’Brian démontre ici qu’il a plus d’une corde à son arc : sa description du Londres de l’époque est digne des plus grands auteurs classiques.
La lettre de marque de Patrick O'Brian
2000
Jack Aubrey (12)
Patrick O'Brian
Aventure
7 h
La traîtrise dont a été victime Jack Aubrey puis la terrible injustice qui l’a conduit au tribunal, et enfin au pilori, ont transformé cet homme jovial en un monstre de rigueur et de sévérité, en dépit de tous les efforts de Stephen Maturin, son ami de toujours. Même l’armement de la frégate Surprise, que Jack aime tant et que Stephen a pu racheter à la marine, n’est pour lui qu’un palliatif. La perspective d’un voyage au long cours vers le Pacifique, le recrutement et l’entraînement d’un équipage de qualité ne font que l’occuper sans pour autant le consoler. La Surprise est armée en corsaire - ou, plus précisément, en “lettre de marque”, ce qui revient au même mais est moins déshonorant pour un ancien officier de marine - et elle va pouvoir montrer ce dont elle est capable dès lors qu’elle est menée par un marin de talent, à l’occasion de sa première sortie. C’est le début d’une série de hauts faits qui, savamment exploités par les amis de Jack et de Stephen, pourraient déboucher sur une issue espérée mais encore bien lointaine : la réintégration de Jack Aubrey dans la Liste navale. Mais les dédales du monde politique sont bien mystérieux et semés d’embûches...
Le rendez-vous malais de Patrick O'Brian
2000
Jack Aubrey (13)
Patrick O'Brian
Aventure
8 h
Grâce aux succès remportés par sa Surprise transformée en navire corsaire, Jack Aubrey, qui vient d’être élu membre du Parlement, a retrouvé les faveurs de l’Amirauté.
Les tribulations de la Muscade de Patrick O'Brian
2001
Jack Aubrey (14)
Patrick O'Brian
Aventure
8½ h
Après leur naufrage, Jack Aubrey, Stephen Maturin et les marins rescapés de la Diane ont trouvé refuge sur une île déserte au cœur des Indes orientales néerlandaises. En butte aux attaques répétées des sanguinaires pirates malais, ils ne doivent leur salut qu’à leur courage, à leur ingéniosité... et à l’apparition providentielle d’une jonque chinoise qui ramène les survivants à Batavia, l’actuelle Java. Rapatriés à Singapour, ils bénéficient de la protection du fameux gouverneur Raffles, qui parvient à leur faire confier un bâtiment, une flûte joliment baptisée la Muscade de consolation. A son bord, nos héros vont vivre bien d’autres aventures avant d’arriver à leur destination finale, l’Australie et ses sinistres colonies pénitentiaires...
L'Exilée de Patrick O'Brian
2001
Jack Aubrey (15)
Patrick O'Brian
Aventure
7 h
Quittant sans regrets l’Australie et ses sinistres colonies pénitentiaires, Jack Aubrey, à bord de sa chère Surprise, retrouve le grand large, son véritable élément.
Ses relations avec son équipage ne sont toutefois pas ce qu’elles devraient être. Tant avec ses officiers qu’avec les simples matelots, le courant ne passe pas, ou mal. Lui cacherait-on quelque chose ? Aubrey finit par découvrir l’origine du malaise : la Surprise abrite un passager clandestin. Pis : une passagère... Par ailleurs, un étrange navire suit la frégate à la trace, sans manifester d’intentions hostiles. 
Une mer couleur de vin de Patrick O'Brian
1993
Jack Aubrey (16)
Patrick O'Brian
Aventure
7½ h
Lancés à la poursuite d’un corsaire naviguant sous pavillon américain dans la grande mer du Sud, Jack Aubrey et Stephen Maturin traversent des eaux dont la couleur étrange rappelle à Stephen la célèbre description du chant VII de l’Odyssée où Homère évoque la “mer couleur de vin”.
Le Commodore de Patrick O'Brian
2002
Jack Aubrey (17)
Patrick O'Brian
Aventure
7½ h
Pour Jack, nommé commodore, ce retour est l’occasion de manifestations de joie, mais il en va tout autrement pour Stephen, dont la situation familiale se révèle désastreuse : sa petite fille semble avoir sombré dans l’autisme et son épouse, Diana, incapable de faire face à cette épreuve, a abandonné le domicile conjugal. Mais le rugissement de la houle - ou des canons ! - n’est jamais très loin... Aubrey et Maturin, de nouveau envoyés en mission, retrouvent le pont d’un navire, leur véritable univers. Si le golfe de Guinée, avec ses marais fétides, est leur objectif assigné, il ne s’agit que d’une ruse. En réalité, leur destination n’est autre que l’Irlande toute proche. L’Irlande catholique, durement opprimée par l’occupant anglais et agitée de ferments de révolte dont Napoléon, l’ogre corse, rêve de profiter en mettant sur pied une invasion...
Les cent jours de Patrick O'Brian
2003
Jack Aubrey (19)
Patrick O'Brian
Aventure
6½ h
Branle-bas de combat ! Napoléon s’est échappé de l’île d’Elbe ! La Royal Navy rassemble ses forces, et le moral de Jack Aubrey remonte en flèche. Abandonné, du moins momentanément, le projet de rejoindre la marine de la jeune république chilienne. Nommé commodore, avec une escadre sous ses ordres, Jack multiplie les actions, coule, brûle ou détruit les navires que l’on construit pour Napoléon sur les rives de l’Adriatique, et s’applique à empêcher l’intervention d’une force de mercenaires musulmans qui doivent entraver les mouvements des armées alliées, unies pour écraser définitivement l’Ogre corse. Il est aidé en cela par son ami Stephen Maturin. Ce dernier applique à sa mission secrète toute l’acuité de son esprit, en dépit du profond chagrin où l’a plongé la mort de Diana, son épouse fantasque et tant aimée, dans un accident provoqué par l’audace avec laquelle elle conduisait son carrosse. Les intrigues subtiles de la politique et de la marine créent un contrepoint parfait à ces aventures échevelées où la vie des hommes de mer conserve le premier rôle.
Pavillon Amiral de Patrick O'Brian
2004
Jack Aubrey (20)
Patrick O'Brian
Aventure
6½ h
Après sa défaite à Waterloo, Napoléon rend définitivement les armes et prend la route de l’exil. La guerre de l’Angleterre contre la France s’achève. Pour un homme d’action comme Jack Aubrey, cette situation est toutefois plus angoissante que réjouissante, car la paix revenue risque fort de sonner le glas de son ambition de toujours : envoyer son pavillon bleu d’amiral au mât d’artimon. Pis-aller : il va enfin pouvoir mener à bien la mission préparée par Stephen Maturin et si longtemps retardée par les événements en Europe : aller au Chili soutenir le nouvel Etat, récemment séparé de l’ex-suzerain espagnol, pour y former sa jeune marine. La Surprise fait donc voile à travers l’Atlantique... et c’est alors que les ennuis commencent : collision en pleine mer, désertions en série, rien ne semble devoir être épargné à Aubrey, qui voit la perspective du pavillon amiral s’éloigner à l’horizon. Le destin s’acharnerait-il sur “Jack la Chance” ?
Les navires de Jack Aubrey de Patrick O'Brian
2006
Jack Aubrey ()
Patrick O'Brian (et E.A. Vergos)
Aventure
1½ h
L’éditeur exprime sa gratitude à E.A. Vergos, l’auteur de ce petit livre qui, pour reprendre ses termes, « regroupe ce que tout un chacun peut trouver, à condition de se référer à de multiples sources ».
Initié dès son plus jeune âge par son grand-père et son père qui, tous deux, naviguèrent sur les derniers grands voiliers de la marine de guerre française, E.A. Vergos n’ignore rien du gréement et de la manœuvre de ces navires. « Né avec une écoute et un aviron en main, j’ai de l’eau de mer dans le sang et j’étais né pour être marin », aime-t-il à dire.
Le destin devait en décider autrement. Désireux de faire partager ses connaissances encyclopédiques concernant les navires d’une époque – celle où le capitaine Aubrey et son inséparable complice et ami Stephen Maturin sillonnaient toutes les mers du globe – qui vit l’apogée des voiliers de combat, E.A. Vergos permet au lecteur de mieux savourer l’œuvre magistrale de Patrick O’Brian.
Le blocus de la Sibérie de Patrick O'Brian
2014
Jack Aubrey (18)
Patrick O'Brian
Aventure
6½ h
Nos deux héros subissent des revers de fortune, et par ailleurs Jack, désormais “seigneur du manoir” après le décès de son père, doit défendre âprement ses terres et les métayers qui les exploitent contre la convoitise des voisins qui, s’ils n’ont pas ses glorieux états de service, ont su se doter de solides appuis politiques et d’amitiés en haut lieu. Le retour à la mer compensera-t-il ces avaries ? L’hiver est rude, le blocus de Brest (surnommé “blocus de la Sibérie”) par la Navy difficile à tenir, l’amiral de la flotte considérant en outre Jack comme un dangereux rival. Pour couronner le tout, Sophie Aubrey découvre les preuves d’une infidélité commise jadis par son époux et y réagit avec violence. Cette période délicate est encore assombrie par la hantise de Jack, qui craint fort que la paix qui s’annonce ne mette fin à son ascension et lui interdise à tout jamais d’atteindre le grade tant convoité d’amiral d’active, qui n’a rien à voir avec celui d’amiral de réserve, équivalent à un enterrement de deuxième classe... Heureusement, Stephen Maturin garde dans sa manche un atout qui peut changer la donne. Du tout au tout...
21 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient O'Brian, prenom contient Patrick, trié par Date Originale (croissante))