NousLisons.fr

Liste des livres

Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte
2011
Arturo Pérez-Reverte
Roman Histo
15 h
Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d’Espagne et le pays lutte contre l’occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d’Europe, les batailles sont d’une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l’endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d’un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l’héritière d’une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. Cadix, ou la Diagonale du fou narre la fin d’une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l’apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.
 
 
Corsaires du levant de Arturo Pérez-Reverte
2008
Alatriste (6)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
6 h
En ce mois de mai 1627, le capitaine Alatriste et Iñigo Balboa, qui a maintenant 17 ans, naviguent toutes voiles dehors sur la Mulâtre, une galère espagnole servant d’escorte à des navires marchands. Ils sont à la poursuite d’une galiote barbaresque. Le capitaine donne ses ordres et le comite, fouet à la main, « dessine un pourpoint de rouges coquelicots » sur le dos des rameurs. L’abordage est sanglant et plante le décor historique de ce sixième tome des Aventures du capitaine Alatriste : la turbulente frontière méditerranéenne, croisement de races, de langues et de vieilles haines. Parce qu’ils doivent gagner leur vie, le capitaine et son page feront escale à Oran, où les troupes espagnoles soumettent sans pitié les populations maures, à Malte, à Naples, où règnent des ruffians en tous genres, et surtout, ils livreront de mémorables combats navals dont le plus spectaculaire est celui que la Mulâtre engage, sur les côtes d’Anatolie, contre cinq galères turques en une bataille digne de celle de Lépante. Mais, dans cette reconstitution historique magnifique et cruelle, la bataille majeure est celle que livre Arturo Pérez-Reverte avec le langage. En redonnant à la langue de Cervantes une extraordinaire modernité, l’auteur a doté les livres d’Alatriste d’une langue qui leur est propre et élève la série au rang de grande littérature.
Deux hommes de bien de Arturo Pérez-Reverte
2017
Arturo Pérez-Reverte
Roman Histo
11 h
À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l’Encyclopédie se révèle d’autant plus difficile que l’édition originale est épuisée et qu’une partie de l’Académie espagnole, opposée à l’esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l’entreprise.
Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l’imagination de l’auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d’aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c’est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d’un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l’amitié et un bel hommage à Don Quichotte d’un écrivain profondément épris de la France.
Eva de Arturo Pérez-Reverte
2017
Falcó (2)
Arturo Pérez-Reverte
Policier
6½ h
Mars 1937. Le Mount Castle, un cargo républicain transportant trente tonnes d’or de la Banque d’Espagne et faisant route pour l’Union soviétique, s’est réfugié dans le port international de Tanger, où un destroyer franquiste le détruira s’il tente de reprendre la mer. Falcó reçoit pour mission de s’y rendre, de convaincre le capitaine du Mount Castle de changer de camp s’il veut sauver son bateau et son équipage, et de récupérer ainsi l’or républicain. Mais son supérieur lui apprend qu’Eva, à qui il a sauvé la vie dans le précédent roman, est à bord. Et la tâche de Falcó va être beaucoup plus compliquée que prévu... Deuxième volume de la nouvelle série d’Arturo Pérez-Reverte, Eva est un roman magistral, subtil et haletant. Dans le fabuleux décor de Tanger, grouillant d’agents secrets, de tueurs à gages, de marins et de prostituées, on retrouve les personnages qui ont d’ores et déjà fait de Falcó l’une des plus belles réussites de la littérature d’espionnage contemporaine. La passion, la politique, l’honneur, la loyauté - tous les ingrédients sont réunis dans ce livre rythmé par un suspense de chaque page et empreint d’une finesse psychologique remarquable.
Falcó de Arturo Pérez-Reverte
2018
Falcó (1)
Arturo Pérez-Reverte
Policier
5½ h
Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l’armée s’est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d’armes et espion dénué de scrupules, d’une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l’aide d’un groupe de miliciens, l’évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d’Alicante. Un homme et deux femmes ? Ginés Montero, sa soeur Cari et l’énigmatique Eva Rengel ? seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.
Mêlant réalité et fiction avec une maîtrise du récit et un art du suspense rarement égalés, Arturo Pérez-Reverte invente avec Falcó un nouveau et fascinant personnage, véritable archétype des grandes fictions littéraires et cinématographiques. Fanatisme et naïveté, trahisons et interrogatoires musclés, scènes d’action et dialogues se succèdent à un rythme trépidant et entraînent le lecteur jusqu’au rebondissement final qui annonce le deuxième volume de cette exceptionnelle série d’aventures et d’espionnage.
L'Or du roi de Arturo Pérez-Reverte
2003
Alatriste (4)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
4½ h
Riches et mouvementées. Les dernières aventures du capitaine Alatriste (quatrième de la série) ont quelque chose du Bossu mélangé aux Mystères de Paris et aux Révoltés de la Bounty. De la cape, de l’épée, des brigands, des gueules cassées et des trognes patibulaires, des navires, des galères et des galions chargés d’épices et d’or... C’est précisément l’or qui gouverne ces aventures d’un capitaine, vaillant soldat, de retour de deux années de bataille à Breda. Un or royal, celui de Philippe IV, convoité par des contrebandiers féroces dans les creux de Séville, oscillant entre gloire et misère, entre opulence et dilapidation, capitale de la mer océane, peuplée de nobles, de commerçants, de clercs, de filous et de femmes superbes. La règle du genre veut que le héros ne soit pas épargné par les ennuis, les combats, les pires dangers.
 
 
La patience du franc-tireur de Arturo Pérez-Reverte
2014
Arturo Pérez-Reverte
Thriller
5 h
Un éditeur charge Alejandra Varela, spécialiste de l’art urbain, de retrouver Sniper, graffeur célèbre pour son talent exceptionnel et ses actions de rue à la limite de la légalité et de la guérilla. Elle doit lui proposer, en même temps qu’une édition de ses œuvres, une grande rétrospective au MoMA. Mais personne n’a jamais vu le visage de Sniper ni ne sait où il se trouve. De Madrid à Lisbonne, de Vérone à Naples, Alejandra se lance alors sur ses traces et se retrouve prisonnière d’un piège mortel à mesure qu’elle comprend les véritables objectifs des performances stupéfiantes de cet artiste radical.
Après Le Peintre de batailles, Arturo Pérez-Reverte revient à l’un de ses thèmes de prédilection en interrogeant, au fil d’une traque haletante et impitoyable dans l’univers du graffiti, la fonction de l’art aujourd’hui, pure beauté ou objet de spéculation, et les nouvelles formes de rébellion dans nos sociétés occidentales mondialisées.
La Reine du Sud de Arturo Pérez-Reverte
2003
Arturo Pérez-Reverte
Policier
11 h
Nom : Mendoza
Prénom : Teresa
Nationalité: mexicaine
Née à Culiacán, État du Sinaloa, Mexique.
Fille de père espagnol et de mère mexicaine. Veuve de Raimundo Dávila Parra, pilote d’avion à la solde du cartel de Juárez, mort assassiné.
S’installe à Melilla, Espagne
Le Cimetière des bateaux sans nom de Arturo Pérez-Reverte
2000
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
11 h
Coy, un marin barcelonais, ne vivait que par et pour la mer jusqu’à ce qu’un naufrage le bannisse du monde maritime. Lors de la vente aux enchères d’une ancienne carte maritime, il tombe éperdument amoureux de Tanger, une femme troublante qui travaille au musée de la Marine de Madrid. Celle-ci va l’entraîner sur la piste d’un vaisseau englouti, le brigantin Dei Gloria, coulé au large des côtes espagnoles voilà plus de deux siècles. Un navire mystérieux, qui, a priori, ne renfermait pas de trésor. Mais avec la mer, il ne faut jamais jurer de rien. Dans le dédale des bibliothèques et des archives marines, puis dans les eaux vertes de Méditerranée, Coy et sa dangereuse compagne ne sont pas seuls sur la piste de l’épave. Fascinant.
Auteur espagnol le plus lu au monde, journaliste correspondant de guerre et grand spécialiste d’Alexandre Dumas, Arturo Pérez-Reverte a connu un grand succès avec, notamment, Le Capitaine Alatriste, Le Maître d’escrime, Le Tableau du maître flamand, Club Dumas. Il utilise ici une autre de ses grandes passions ? la mer ? pour livrer un splendide roman contemporain d’aventures maritimes. Des énigmes, du danger, de la poésie, de la passion. tout y est. La première partie du livre, à terre, est aussi passionnante que l’embarquement à la recherche de l’épave. Une véritable invitation au rêve marin, de multiples références aux grands de cette littérature (Herman Melville, Francisco Coloane, etc. ), bref, un événement pour chaque aventurier qui sommeille en nous.
Le gentilhomme au pourpoint jaune de Arturo Pérez-Reverte
2004
Alatriste (5)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
5½ h
De retour à Madrid après avoir empêché des contrebandiers de s’emparer d’un galion transportant de l’or destiné au Trésor royal, Diego Alatriste jouit d’un repos bien mérité. Délaissant les faveurs de Caridad la Lebrijana, il s’apprête à assister à la nouvelle pièce de Tirso de Molina où triomphe une comédienne dont il est follement épris. Mais le capitaine Alatriste est loin de se douter que cette liaison va mettre en danger sa vie et celle de son jeune page Iñigo de Balboa. Car il n’est pas de folie à laquelle ne parvienne un homme quand il est question d’une jolie femme... Avec comme toile de fond le grand théâtre du Siècle d’Or, le capitaine Alatriste, ses amis et ses ennemis de toujours se livrent une lutte sans merci pour déjouer une conspiration qui fait trembler la couronne d’Espagne.
Le hussard de Arturo Pérez-Reverte
2005
Arturo Pérez-Reverte
Roman Histo
3 h
Andalousie, 1808. Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailén. joseph Bonaparte n’est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l’armée française s’organise. Frédéric Glüntz, un jeune Alsacien, et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4e régiment de hussards, rêvent de gloire et d’héroïsme. Ils sont là pour vaincre l’ennemi, certes, mais aussi pour propager au nom de l’Empereur les idées nouvelles issues de la Révolution française. Persuadés d’apporter le progrès à un pays arriéré, vivant sous le joug de la monarchie et de l’Eglise, ils ne peuvent comprendre qu’en face d’eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu’au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre. Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l’ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et des honneurs tant attendus ne restera qu’un atroce voyage au bout de la nuit.
Le maître d'escrime de Arturo Pérez-Reverte
1994
Arturo Pérez-Reverte
Roman Histo
5½ h
Dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d’escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie. En 1868, à Madrid, les mots « honneur » et « honnêteté » agonisent en même temps que le vieux monde, et le maître, réfugié en lui-même, s’applique à mettre au point une botte secrète, imparable, son Graal. Lorsque dans sa salle d’armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule. Son amour, qu’il n’ose exprimer, l’entraîne malgré lui dans une aventure où les trahisons succèdent aux manœuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d’un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu’au combat à pointe nue, mortel.
Arturo Pérez-Reverte, révélé en France par Le Tableau du maître flamand, nous livre ici un suspense haletant, où l’intrigue policière tracée au fleuret laisse apparaître la vision d’un monde qui a perdu ses repères et vacille.
Le Pont des assassins de Arturo Pérez-Reverte
2012
Alatriste (7)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
6 h
À peine débarqués à Naples après de durs combats contre les Turcs à bord de la Mulâtre, le Capitaine Alatriste et le jeune Iñigo Balboa se voient confier une mission périlleuse, pour ne pas dire impossible. En cet hiver 1627, les possessions espagnoles en Italie sont gravement menacées par les Etats pontificaux et la République de Venise. Francisco de Quevedo, envoyé du roi Philippe IV, demande au capitaine de prendre part à un complot pour assassiner le doge pendant la messe de Noël. Parmi les conjurés, les amis du capitaine, Sebastian Coppons et le maure Gurriato, mais aussi le plus terrible de ses ennemis, Gualterio Malatesta, avec qui Alatriste sera bien obligé de s’entendre. Le temps de la mission, du moins. Avec ses soldats, ses boutiquiers, son petit peuple, c’est une Venise enneigée, somptueusement vivante grâce à la plume d’Arturo Pérez-Reverte, qui emporte le lecteur dans cette septième aventure du Capitaine Alatriste, sans doute l’une des plus captivantes.
Le soleil de Breda de Arturo Pérez-Reverte
2000
Alatriste (3)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
3½ h
La guerre des Flandres fut une abominable boucherie. Le capitaine Diego Alatriste y était, bien sûr, entraînant dans l’horreur Iñigo Balboa, son jeune et fidèle page, pour une terrible initiation. Le célèbre et magnifique tableau de Velasquez La Reddition de Breda ne dit pas tout... Il n’évoque ni l’interminable longueur du siège, ni la mise à sac d’Oudkerk, ni les mutineries, ni la folie des hommes de guerre et de leurs gouvernants... Balboa, lui, raconte tout ce qu’il a vécu.
 
 
Le Tableau du Maitre Flamand de Arturo Pérez-Reverte
1993
Arturo Pérez-Reverte
Policier
7½ h
Sur la toile peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription “Qui a pris le cavalier ?”, également traduisible par : “Qui a tué le cavalier” ? Tout cela n’éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c’est ainsi que l’histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d’une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d’échecs...
Une œuvre d’une originalité étonnante, traduite dans de nombreux pays et couronnée en France par le Grand Prix de la littérature policière de 1993.
 
 
Les aventures du capitaine Alatriste de Arturo Pérez-Reverte
1998
Alatriste (1)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
3½ h
Madrid sous le règne de Philippe IV. Comme souvent, le jeune page Iñigo Balboa attend la sortie de prison de son maître, le capitaine Diego Alatriste y Tenorio. Bretteur d’exception, ce vétéran de la guerre de Flandre nourrit son esprit débridé d’une culture encyclopédique, et son estomac du produit de ses talents de bretteur, ce qui n’est pas forcément sans dangers. C’est ainsi qu’Alatriste se retrouve au cœur d’une conspiration impliquant jusqu’à la cour corrompue du roi d’Espagne et le Saint-Office, autrement dit la terrible Inquisition…
 
 
Les buchers de Bocanegra de Arturo Pérez-Reverte
1998
Alatriste (2)
Arturo Pérez-Reverte
Aventure
4 h
Peut-on refuser de l’aide à un ami, surtout lorsque celui-ci n’est autre que le poète Francisco de Quevedo, et qu’il s’agit de libérer une jeune femme d’un couvent visiblement dangereux ? Ce n’est pas le genre de l’aventureux capitaine Diego Alatriste, toujours prêt à croiser le fer dans cette Espagne de Philippe IV qui sombre à la fois dans la décadence et l’intégrisme religieux. Le capitaine devra encore tenter de sauver le fidèle page Iñigo Balboa avant qu’il ne périsse sur le bûcher et déjouer les multiples chausse-trapes d’un complot qui mettra de vieux ennemis sur son chemin...
 
 
Un jour de colère de Arturo Pérez-Reverte
2008
Arturo Pérez-Reverte
Roman Histo
7 h
Le 2 mai 1808, le soulèvement populaire de Madrid contre les troupes napoléoniennes marque le début d’une guerre qui va durer six ans. Ce récit n’est ni une fiction ni un essai mais la relation minutieuse, heure par heure, des événements vécus par tous les protagonistes de cette journée historique. Soldats, artisans des quartiers de La Paloma, de Lavapiés, du Rastro, hommes, femmes et enfants armés d’escopettes, de ciseaux, de couteaux de cuisine, de haches, de houes, de burins, s’insurgent contre l’occupant et affrontent sauvagement la plus puissante armée du monde. Leurs noms sont ceux qu’a retenus l’Histoire, leur rôle et leurs actions tels qu’ils figurent dans les rapports militaires, les mémoires et les archives. Pour ce livre, dont le véritable personnage est le peuple de Madrid, Arturo Pérez-Reverte a mené un travail de recherche remarquable, n’autorisant son imagination qu’à cimenter entre elles ces centaines d’histoires individuelles et véridiques afin de redonner vie aux héros anonymes et obscurs des gravures et dessins de l’époque, victimes d’une tragédie inscrite à jamais dans l’histoire de l’Espagne.
 
 
18 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient PérezReverte, prenom contient Arturo, trié par Titre)