NousLisons.fr

Liste des livres

L'amour de rien de Jacques Perry
1952
Renaudot 1952
Jacques Perry
Littérature
12 h
Une vie d’homme dans la plus impitoyable lumière : un enfant du siècle s’interroge, lucide, bouleversé par ses passions. À travers toutes ses aventures ce sont des raisons de vivre qu’il chercher. Il n’en trouvera pas. L’ennui et le dégoût, comme une marée, le recouvrent sans cesse. Il éprouve chaque jour, avec une force accrue, qu’il est étranger au monde, qu’il n’est pas fait pour vivre au milieu des hommes. Sans foi, sans avenir, il décide de se tuer.
Auparavant, il raconte sa vie. Et c’est, avant l’acte qui effacera une existence, sa prodigieuse résurrection, toute une vie arrachée à l’oubli par la magie de l’art, une tentative désespérée de justification. On pense aux plus grands en lisant L’amour de rien, roman pur, roman sans théorie, exceptionnelle réussite littéraire.
Vie d'un païen de Jacques Perry
1965
Vie d'un païen (1)
Libraires 1966
Jacques Perry
Littérature
5½ h
« Prenez un enfant très grand, très robuste ; donnez-lui une mère presque muette à force de simplicité, et qui ignore la morale. Surtout pas de père. Epargnez-lui l’éducation du vase de Soissons. Donnez-lui de puissants instincts, du talent pour la peinture, et lâchez-le sur les routes. Peut-être deviendra-t-il un grand peintre. En tout cas, il deviendra un homme entier, sans faiblesse et sans cruauté, un de ces hommes que la société ne peut supporter qu’en tout petit nombre sous peine d’exploser : un grand païen. »
Tel est Charles Desperrin, le héros de ce roman. On pourrait dire un mot des femmes qui traversent sa vie, mais ce serait trop long.
La peau dure de Jacques Perry
1967
Vie d'un païen (3)
Jacques Perry
Littérature
7½ h
Rosita, Charles Desperrin ne l’avait épousée que contraint et forcé. Bien sûr, les sept années passées près d’elle en Toscane n’ont pas été un bagne, mais sa vraie vie a commencé à son retour en France et son grand amour date de cette soirée de 1923 où il s’est heurté dans l’ombre à Kali.
Et voici que quatre ans de bonheur et de peinture inspirée s’achèvent brutalement parce que Rosita a retrouvé sa trace et que Kali s’est enfuie en découvrant le passé de Charles... Où, comment retrouver Kali ? Charles a beau se faire jeter à grand tapage en prison, elle ne donne toujours pas signe de vie. C’est pénible, mais à cinquante ans Charles a la peau dure.
Ces amours-là sont mortes, la peinture reste. Il en rapprend le goût dans la Sologne de son enfance, auprès de sa mère Adèle, en compagnie du curé de la Chapelotte et de Didine Oliveira. Plus solide, plus vivant, plus créateur que jamais dans un monde qui va replonger dans la guerre. Et un jour Charles, à quatre-vingt-dix ans, prendra non les pinceaux mais la plume pour raconter son existence, cette prodigieuse vie d’un païen éclatante d’entrain, de couleurs et d’imagination.
La Beauté à genoux de Jacques Perry
1971
Vie d'un païen (2)
Jacques Perry
Littérature
5 h
Démobilisé, Charles Desperrin arrive à Paris en mai 1919. Renouer avec sa vie antérieure lui paraît hors de question. Repartir pour l’Italie jouer les vignerons peintres auprès de Rosita qu’il a épousée sous le nom de Lorenzi ? Impossible. Il va essayer d’oublier la guerre chez sa mère, à Gien. Il a presque oublié la peinture : un ami, Marc, le pique assez au vif pour qu’il file à Florence revoir ses toiles confiées à son ami Salti.
Le même élan le ramène à Montparnasse, mais son heure n’a pas encore sonné. Il faudra que Salti organise à son insu une exposition triomphale pour qu’il secoue enfin sa léthargie et redevienne le bon géant ivre de peinture du temps de « Lorenzi » - ce temps que raconte Vie d’un païen. C’est dans un atelier perché en haut de la colline du Télégraphe que Charles se lance à nouveau dans le tumulte joyeux de la création, envié de tous les Montparnos car ses tableaux italiens lui assurent gloire et fortune.
Mais ce n’est pas d’argent que se préoccupe Charles. En même temps qu’il retrouvera ce grand courant de l’imagination qui lui fera mettre « la beauté à genoux », il rencontre Kali, une jeune femme inconnue, premier et seul amour de sa vie que tant de femmes auront traversée. Une nouvelle vie de démesure commence pour Charles Desperrin.
Le Ravenala ou l'Arbre du voyageur de Jacques Perry
1976
Livre Inter 1976
Jacques Perry
Littérature
3½ h
Imaginez un fragment de la carte de France, avec un ruban bleu aux paresseux méandres qui figure la Loire et, à côté de hachures indiquant des hauteurs, une grande tache verte qui est une forêt. Tracez des routes dans la forêt. Ces routes se croisent. Au carrefour de huit d’entre elles, il y a une maison forestière. Vous avez le cadre où ont grandi Antoine, Julie et Vivien, les enfants du garde Guillaume Lambert et de Sandrine, sa femme, au milieu de toutes sortes d’arbres, celui du voyageur excepté bien entendu puisqu’il n’est pas originaire du Val de Loire.
Le ravenala, pour l’appeler par son autre nom malgache, n’en joue pas moins un rôle précis dans l’histoire des Lambert que raconte Vivien ou plutôt qu’il revit à près de quarante ans d’écart. Il avait huit ans en 1939, Julie en avait dix, Antoine onze. En ce temps-là, Guillaume mettait une heure à abattre un chêne de deux cents ans. Aujourd’hui, une tronçonneuse ne prend que six minutes.
En ce temps-là… temps merveilleux de l’enfance vécue au cœur des bois parmi des êtres accordés entre eux et à la nature, temps magique-ment relié aux heures présentes par le fil des années dans un récit en-chanteur où se déploie, plus sûr que jamais, le talent de l’auteur de Vie d’un païen.
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Perry, prenom contient Jacques, trié par Date Originale (croissante))