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Liste des livres

La leçon de musique de Pascal Quignard
1987
Pascal Quignard
Littérature
1 h
« Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique ? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Leur voix est un règne. Les hommes perdent leur voix d’enfant. À treize ans, ils s’enrouent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse - des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu’une voix a quittés comme une mue. En eux l’enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c’est la robe d’un serpent.
Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C’est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu’ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l’aide d’instruments les défaillances et l’abandon ou l’aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l’émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s’en font virtuoses. »
Le salon du Wurtemberg de Pascal Quignard
1986
Pascal Quignard
Littérature
7½ h
Retiré dans la vaste propriété familiale, à Bergheim, dans le Wurtemberg, un musicien célèbre refuse tout à coup de se produire en concert en annule les cours qu’il donnait jusque-là à San Francisco et à Paris. Il revoit son enfance, cet univers déchiré entre deux langues, composé de chats, d’enfants, de vieilles demoiselles d’un raffinement d’un autre âge. Il revoit sa mère qui l’a abandonné quand il avait quatre ans, ses quatre sœurs, les cinq ou six femmes qu’il a aimées. Il découvre ce qui fait le centre, peut-être de sa vie : l’amitié qu’il a portée à Florent Seinecé, qu’il a connu à Saint-Germain-en-Laye, dans les années soixante. Les années passent et les scènes de rupture sont autant de vieilles retrouvailles. La sensualité côtoie la haine, l’excitation la détresse. Des maisons et des jardins divers et merveilleux se succèdent : en Normandie, sur les bords de la Méditerranée, sur les bords de la Loire, sur les rives de la Jagst ou du Neckar. C’est tout un monde. C’est toute une vie. Des êtres qui s’étaient séparés dans la violence ou dans la tristesse, dix ans après, quinze ans après se retrouvent. Les souvenirs de ceux qui se retrouvent ne concordent qu’à peine. Un souvenir en cache un autre qui lui-même cache un rêve. Des êtres qu’on a aimés plus que tout au monde meurent, et curieusement leur nom évoque quelque chose. Ils ont laissé des traces comme vivantes, inopinées, hallucinantes dans la mémoire de ceux qui les aimaient. Ce sont des souvenirs qui tout à coup mettent le sang aux joues, des couleurs qui brusquement luisent, des sons, des visages et des noms qui fond soudain sauter le cœur.
Les Ombres errantes de Pascal Quignard
2002
Goncourt 2002
Pascal Quignard
Littérature
2 h
« Il y a vingt ans j’ai composé les huit tomes des Petits Traités. Ils sont parus aux éditions Maeght. Dernier royaume est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu’à l’aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C’était peut-être un signe de carence mais cela m’excitait. C’est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n’est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l’évolution humaine : c’est le petit effort d’une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde. » Pascal Quignard
Les Paradisiaques de Pascal Quignard
2005
Pascal Quignard
Littérature
3 h
Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre. Il vit à Paris. Il est l’auteur de plusieurs romans et de nombreux essais où la fiction est mêlée à la réflexion.
Les paradisiaques est le quatrième tome  des Derniers Royaumes. Les trois premiers tomes étaient consacrés à un temps étrange, le jadis. Le jadis est un temps mystérieux qui s’oppose au passé. Inorienté, il travaille le présent comme la foudre le ciel, comme la lave le fond de la terre, comme le Big Bang le fond de l’univers, comme la pulsion inconsciente le fond de l’âme. Les Paradisiaques - le tome IV de Dernier royaume - est consacré à un espace étrange, le paradis. L’espace où le temps mystérieux du jadis jouit est le paradis. C’est le lieu sans faute, humide, doux, vert, perpétuellement printanier. C’est le lieu immobile, irradiant, où a lieu le coup de foudre de l’amour. Dans ce lieu on ignore tous ceux qu’on avait cru connaître. Dans ce lieu on reconnaît sur-le-champ celui ou celle qu’on ignore. C’est la définition du coup de foudre. « Frappé par la foudre » se disait en latin « fanatique ».
Les amants sont les seuls vrais fanatiques. Les Paradisiaques contiennent 42 contes sur la reconnaissance impossible de ceux qui se sont aimés.
Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard
2011
Pascal Quignard
Littérature
3 h
En Bretagne, de nos jours, près de Dinard, une femme d’une quarantaine d’années retrouve par hasard le professeur de piano de son enfance. Cette femme âgée lui propose de venir habiter chez elle. Petit à petit, elle se réinstalle dans la petite ville où elle a vécu autrefois, retrouve son premier amour, se lie comme jamais elle ne l’avait fait avec son frère plus jeune, redécouvre les lieux, les chemins, les roches, se passionne pour la nature, le mer. Soudain, un jour, sa fille, qu’elle n’avait plus vue depuis des années, revient vers elle. De façon polyphonique, tous les personnages qui la côtoient (un prêtre, la bonne du professeur de piano, son frère Paul, un cultivateur, la factrice, un cousin qui vit près de là, la conductrice du car de ramassage scolaire, la masseuse de la thalassothérapie, sa fille Juliette) évoquent cette femme dont la destinée paraît de plus en plus étrange. Chacun a son interprétation. Chacun essaie de comprendre les rapports troublants, mystérieux, silencieux, sauvages que Claire se met à entretenir avec sa famille, l’amour, la falaise, le ciel, les oiseaux, l’origine.
Mourir de penser de Pascal Quignard
2014
Pascal Quignard
Littérature
3 h
Le neuvième tome de Dernier Royaume est consacré à la pensée. Ainsi Pascal Quignard arrive au cœur de sa quête. Livre après livre, Dernier Royaume cherche à éprouver une autre façon de penser. Un mode de penser qui n’a rien à voir avec la philosophie. Une façon de s’attacher à la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d’avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Ce livre explore trois choses. Comment la pensée et la mort se touchent. Comment la pensée est proche de la mélancolie. Comment la pensée s’abrite auprès du traumatisme. Celui qui pense « compense » un très vieil abandon. Ce qui fait le fond de la pensée c’est la mère manquante.
De même que le rêve est un sens dont les images désordonnées, condensées, paradoxales, intuitionnent quelque chose qui a précédé le sommeil et qui fait retour en elles, de même la pensée est un sens qui use de mots écrits, retranscrits, retraduits, épluchés, étymologisés, néologisés, lesquels projettent des liens entre des silhouettes éparses, où on s’est jadis perdu.
Terrasse à Rome de Pascal Quignard
2006
Académie française (roman) 2000
Pascal Quignard
Littérature
1 h
Au XVIIe siècle, un eau-fortier se retrouve avec le visage détruit à l’eau-forte. Cette “face de cuir bouilli” grave à jamais en lui l’amour qu’il portait à Nanni de Bruges et le geste vengeur de son fiancé jaloux. Privé d’image et d’expression, Meaume le graveur se livre à son intériorité. Au fil d’une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et d’halètements qui accompagnent la traversée de l’enfer et l’accès à la lumière, Meaume dit ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l’amour, l’apparence et la vérité. En homme “que les images attaquent”, il énonce ses visions, sa fascination pour l’opposition et la complémentarité du clair-obscur. Le champ de la créativité a toujours captivé Pascal Quignard, comme l’illustrent ses précédents romans (citons les deux “goncourables”, Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord). Il est un écrivain du silence, du “balbutiement”, du “secret”, porté par une langue aux racines profondément déployées.
Tous les matins du monde de Pascal Quignard
1991
Pascal Quignard
Roman Histo
1 h
« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l’ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu’à la barque. L’ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu’il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »
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