NousLisons.fr

Liste des livres

La malédiction de Machrood de John Flanders
1984
John Flanders (et Jean Ray)
Fantastique
2½ h
« Il faut saluer ce maître du sel et du soufre, du visqueux et du glacé, ce génie de l’innommable. » Thomas Owen
« Voir ce que les autres ne voient pas, n’osent pas voir, et conter comme personne. Et il suffit qu’il voie et raconte pour que naissent quelques-unes des plus prodigieuses inventions de la littérature de l’imaginaire. » Jean-Baptiste Baronian
« Il croque à pleines dents toute une humanité dont il accentue comme à plaisir le rôle ridicule et parodique pour mieux souligner l’horreur dans laquelle les héros se retrouveront plongés. » Albert van Hageland
« Qu’un auteur après une apparition fracassante retourne au silence, revienne, disparaisse encore et, chaque fois, reconquière un public nouveau, voilà qui sort tout à fait du commun. » Jacques Van Herp
La Neuvaine d'Epouvante de John Flanders
1965
John Flanders (et Jean Ray)
Terreur
2½ h
Six contes fantastiques d’aventure, de mystère et d’épouvante qui n’avaient été publiés jusqu’à ce jour que pour le seul public belge et qui ont la particularité d’avoir été écrits directement en français par John Flanders dont on sait que l’essentiel de l’œuvre fut écrite en néerlandais.
Ici, comme dans tout écrit de John Flanders (même dans les textes mineurs), le charme joue : celui de l’écriture, comme celui des signes qui définissent son univers.
« Pour lui, tout est leurre : ce qui tombe sous le sens n’est pas la réalité. La réalité se situe au-delà des apparences, derrière, plus loin, à côté, en dessous, dans des zones mystérieuses. Qu’y a-t-il derrière les façades de ces vieilles maisons flamandes ? Qui sont au juste ces gens qu’on aperçoit dans les rues, les cafés, ces commerçants dans leur minuscule boutique ? Mais que font-ils ? Aller à la rencontre de cette autre réalité, la réalité nue, dépouillée de ses apprêts, c’est découvrir l’épouvante. Nécessairement. » (Jean-Baptiste Baronian). Liste des nouvelles :
- La neuvaine d’épouvante
- La statue assassinée
- Le carrefour de la lune rousse
- La jonque noire
- Le nègre de l’ascenseur
- L’aventure espagnole
La Cité de l'indicible peur de Jean Ray
1945
Jean Ray
Fantastique
3 h
Roman policier, roman d’épouvante : les criminels de Jean Ray ne sont pas des êtres de chair, mais des monstres issus des profondeurs infernales. Tantôt c’est un mannequin mû par des forces démoniaques, connu sous le nom de Pearcy, l’horrible-meurtrière-à-la-hache, tantôt c’est le Bull, monstre à tête de taureau qui erre sur la lande maudite d’Ingersham, cette petite cité écrasée sous un ciel de plomb, où règne la Grande Peur ancestrale…
Mais si tout cela n’était qu’un simple cauchemar ?
La gerbe noire de Jean Ray
1947
Jean Ray
Fantastique
3 h
Anthologie de nouvelles fantastiques réunies par Jean Ray.
Comme tout auteur bien ancré dans un univers qu’il a façonné avec persévérance, amour... et technique, Jean Ray aime les textes (et les écrivains) qui lui ressemblent : dans son choix, on reconnaît des thèmes, des ambiances, presque la patte du maître : la malédiction, la vengeance, les histoires nocturnes abondent dans La Gerbe Noire - qui pourrait presque être de la main du seul anthologiste.
Le Carrousel des Maléfices de Jean Ray
1964
Jean Ray
Fantastique
2½ h
Le cauchemar est une réalité tangible. Selon le jour, l’heure, le lieu, la circonstance, il s’incarne et se désincarné tour à tour aux yeux des humains, déployant un invraisemblable cortège de maléfices. Les dix-huit contes fantastiques de ce recueil l’attestent en suffisance : personne ne peut échapper à l’hallucination. Ni le sage ni le dupe. Ni le fort ni le faible. Ni par la raison ni par la logique. Ni par la foi ni par l’incroyance. À moins d’être soi-même, comme Jean Ray, l’appariteur des ténèbres.
Le Livre des fantômes de Jean Ray
1947
Jean Ray
Fantastique
3½ h
« Les histoires de fantômes, qu’on imagine avoir inventées d’un bout à l’autre, peuvent enclore une réalité, et ceux qui les écrivent, être en quelque sorte des chargés de mission d’un monde caché qui essaie de se révéler à nous, nous obligeant à réfléchir, alors que nous préférerions sourire, hausser les épaules et vouloir, par lâcheté humaine, ne voir dans l’Inconnu qu’une amusette à ne pas lire la nuit. … Car tout fini par être vrai…»
Jean Ray
 
 
Les Cercles de l'Epouvante de Jean Ray
2011
Jean Ray
Fantastique
2½ h
Une main abominable, un génie idiot, une monstruosité aérienne, une figure étrange dans une assiette de Moustiers, un miroir opaque, un possédé, un exorciste… Ce sont là les images et les êtres ténébreux qui peuplent l’univers des contes reproduits dans le présent volume, où éclate à chaque page, presque à chaque ligne, le génie visionnaire de Jean Ray, un des maîtres incontestés de la littérature fantastique contemporaine.
Les Contes du Whisky de Jean Ray
1925
Jean Ray
Fantastique
2½ h
Histoires noires et diaboliques, histoires de crime et d’horreur, histoires écrites avec de l’iode et de l’alcool, avec du sel et des larmes, avec du soufre et du sang. Histoires incomparables.
Voilà le premier livre de Jean Ray. Les premières lueurs de son extraordinaire univers fantastique y brillent déjà d’un éclat saisissant - et ce n’est pas pour rien peut-être que la critique, en découvrant ce recueil en 1925, a aussitôt rapproché Jean Ray d’Edgar Allan Poe. Depuis, plus personne n’a mis en doute cette comparaison…
 
 
Les Derniers contes de Canterbury de Jean Ray
1963
Jean Ray
Fantastique
2½ h
Dans une taverne enfumée, refuge des fantasmes et des déités les plus redoutables, Jean Ray évoque l’étrange assemblée des pèlerins de Canterbury, qui, pour la dernière fois, déploient leurs sortilèges…
À la suite de Geoffrey Chaucer qui, au XIVe siècle, écrivit « Les contes de Canterbury », sorte de « comédie humaine » présentée sous forme de récits racontés successivement par des pèlerins, Jean Ray suscite une assemblée de fantômes qui, dans le cadre même de la taverne où Chaucer imagina son œuvre, racontent leur propre et redoutable histoire avant de s’évanouir à jamais dans la nuit des temps. Une odeur de soufre et de maléfices effroyables règne dans la salle basse, que décrit Jean Ray avec ce « réalisme » inimitable qui a fait frissonner les plus téméraires.
Malpertuis de Jean Ray
1943
Jean Ray
Fantastique
3½ h
Malpertuis ! C’est la première fois que le nom coule, d’une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j’en repousse encore l’image ; je recule, j’atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D’ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se font les maisons maudites.
 
 
Harry Dickson (p.1) de Jean Ray
1966
Harry Dickson (1)
Jean Ray
Policier
6 h
L’aventure Harry Dickson est sans doute l’expérience littéraire la plus insolite dans la carrière de Jean Ray. Pourtant, c’est aujourd’hui largement grâce à ces textes que le grand public connaît son nom. Le personnage de Harry Dickson n’est pourtant pas au départ issu de sa fertile imagination.  Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend les nouvelles :
117 : Le vampire qui chante (1934).
85 : La Bande de l’Araignée (1933).
86 : Le Spectres-Bourreaux (1933).
146 : Cric-Croc, le mort en habit (1935).
176 : La Rue de la tête pendue (1938). 
Harry Dickson (p.2) de Jean Ray
1966
Harry Dickson (2)
Jean Ray
Policier
6 h
L’aventure Harry Dickson est sans doute l’expérience littéraire la plus insolite dans la carrière de Jean Ray. Pourtant, c’est aujourd’hui largement grâce à ces textes que le grand public connaît son nom. Le personnage de Harry Dickson n’est pourtant pas au départ issu de sa fertile imagination. Les quelques lignes ci-après vous présentent de manière succincte la naissance du personnage et la place qu’y prit à sa manière le Maître de Gand. Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend les nouvelles :
163 :La Résurrection de la Gorgone (1937).
69 : L’étrange lueur verte (1932).
106 : Le chemin des dieux (1934).
165 : Les énigmes de la maison Rules (1937).
95 : La pieuvre noire (1933).
Harry Dickson (p.3) de Jean Ray
1967
Harry Dickson (3)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles : 99 : Les Mystérieuses études du Dr Drum (1933).
152 : Les sept petites chaises (1936).
152 : Les idées de monsieur Triggs (1936).
126 : La maison des hallucinations (1934).
175 : On a tué monsieur Parkinson (1938).
87 : Le mystère des sept fous (1933) Vous constaterez également que la couverture et la page de garde mentionne « CINQ AVENTURES INTÉGRALES » et que le recueil en comporte une sixième (Les idées de monsieur Triggs)… En effet, dans l’édition originale, « les sept chaises » et « les idées de monsieur Triggs » ont été publiés ensemble.
Harry Dickson (p.4) de Jean Ray
1967
Harry Dickson (4)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles :
147 : Le lit du diable (1935).
112 : Le fantôme du juif errant (1934).
81 : Le vampire aux yeux rouges (1933).
68 : Les vengeurs du diable (1932).
171 : La tête à deux sous (1937).
Harry Dickson (p.5) de Jean Ray
1967
Harry Dickson (5)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles :
167. La Terrible nuit du zoo (1937).
101. Le jardin des furies (1933).
178. Usines de mort (1938).
89. La pierre de lune (1933).
150. Les effroyables (1935).
Harry Dickson (p.6) de Jean Ray
1968
Harry Dickson (6)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles :
- Le savant invisible (1935, n°137)
- X-4 (1934, n°125)
- L’île de la terreur (1933, n°91)
- Le châtiment de Foyle (1934, n°114)
- Le temple de fer (1933, n°93)
Harry Dickson (p.7) de Jean Ray
1968
Harry Dickson (7)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles : 96 Le singulier Mr. Hingle (1933)
103 Mysteras (1933)
104 La cour d’épouvante (1933)
62 Les voleurs de femmes de Chinatown (1932)
159 La mitrailleuse Musgrave (1936)
Harry Dickson (p.8) de Jean Ray
1968
Harry Dickson (8)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles :
- L’ermite du marais du diable (1931, n°37)
- L’île de Monsieur Rocamir (1934, n°124)
- Les eaux infernales (1934, n°116)
- Les vingt-quatre heures prodigieuses (1936, n°161)
- L’étoile à sept branches (1935, n°141)
Harry Dickson (p.9) de Jean Ray
1970
Harry Dickson (9)
Jean Ray
Policier
6 h
Sans respect de l’ordre chronologique, ce recueil comprend donc les nouvelles :
- La conspiration fantastique (1936, n°153)
- Le studio rouge (1937, n°166)
- La maison du grand péril (1935, n°144)
- Le dancing de l’épouvante (1935, n°134)
- L’homme au mousquet (1935, n°136) Vous en avez l’habitude, maintenant ! Quelques nouvelles s’ajoutent aux cinq : le décapité vivant, paru en même temps que la conspiration fantastique et La nuit de Barcelone diffusé en même temps que l’homme au mousquet.
19 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Ray, prenom contient Jean)