NousLisons.fr

Liste des livres

La belle imparfaite de Cecilia Samartin
2012
Cecilia Samartin
Littérature
8 h
Jamilet est une jolie jeune fille mexicaine, qui a grandi avec l’idée que l’énorme tache de naissance qui recouvre son dos était la marque du diable.
Quand, à 17 ans, la jeune fille perd sa mère, elle part rejoindre illégalement sa tante Carmen aux États-Unis, où elle espère qu’on pourra la soigner.
En Californie, Carmen lui procure des faux papiers, grâce auxquels elle trouve un travail de garde-malade dans un hôpital psychiatrique.
Jamilet doit surtout veiller sur le Señor Peregrino, un vieil Espagnol acariâtre, qui découvre bien vite la véritable identité de Jamilet et lui vole ses faux papiers.
Il ne les lui rendra que si la jeune femme daigne l’écouter raconter le pèlerinage qu’il fit à Saint-Jacques-de-Compostelle, au cours duquel il rencontra Rosa, le grand amour de sa vie.
Au contact de Jamilet, Señor Peregrino se libère de son passé douloureux. Jamilet, qui désormais considère le vieil homme comme son grand-père, prend confiance en elle, apprend à lire, s’accepte enfin, et s’ouvre aux autres.
La promesse de Lola de Cecilia Samartin
2014
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
7 h
Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, Abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.
Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…
En bonus, les meilleures recettes d’Abuela Lola sont reproduites dans une brochure offerte avec le livre.
Le don d'Anna de Cecilia Samartin
2011
Cecilia Samartin
Littérature
7½ h
Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d’années à se l’avouer...
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l’ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l’orphelinat, l’exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s’occuper des deux enfants d’Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu’elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Nora ou le paradis perdu de Cecilia Samartin
2015
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
8½ h
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante.
Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane.
Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide.
Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…
Rosa et son secret de Cecilia Samartin
2013
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
9½ h
Depuis que le señor Peregrino a achevé le récit de son pèlerinage à Compostelle et lui a révélé le secret de Rosa, l’amour de sa vie, Jamilet, n’a plus qu’une idée en tête : découvrir la vérité sur cette femme qui portait, dans son dos, la même tache de naissance qu’elle.
Afin de percer le mystère qui l’entoure, elle dérobe à Mme B. des documents qui la conduisent jusqu’en Espagne, sur les traces de Rosa la gitane et de ses propres racines.
Malgré elle, Jamilet entraîne le señor Peregrino, sa tante Carmen et Eddie dans cette aventure qui la mènera à Compostelle, aux portes du couvent où Rosa s’est cloîtrée, croyant le señor Peregrino et l’enfant né de leurs amours décédés. Ils vont enfin pouvoir se retrouver...
Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au coeur et à l’âme.
Rosa et son secret, qui met en scène deux personnages touchants, ne fait pas exception.
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Samartin, prenom contient Cecilia)