NousLisons.fr

Liste des livres

Gens du voyage de Lina Savignac
2010
Lina Savignac
Récit
3 h
Qui ne rêve pas de tout vendre et de partir en voyage ? Combien réinventent leur vie afin de rendre possible cette douce folie ? Ce livre offre le récit d’un couple de jeunes retraités qui a osé vendre sa maison et ses biens en ne gardant pour seul port d’attache que celui du coeur. Vous les suivrez durant une année, de la prise de décision jusqu’au tourbillon de sa mise en exécution, et découvrirez une vie empreinte de liberté forte en rebondissements et en événements cocasses. En suivant le rythme des Gens du voyage, vous les accompagnerez à bord de leur caravane, parcourant le Québec et les provinces maritimes. Puis vous sillonnerez la côte est américaines, visiterez la Louisiane, le Texas et finalement ferez des incursions dans les villes frontalières du Mexique.
L'Irlandais, Elwin de Lina Savignac
2011
Lina Savignac
Littérature
5½ h
Hiver 1864, la famille O’Reilly fuit l’Irlande à bord d’un bateau en direction du Nouveau Monde. Après un bref arrêt à l’Île de la Quarantaine, Elwin, unique survivant du clan, arrive à Québec. Les autorités confient le jeune homme au curé de Belœil qui, à son tour, le place chez un couple respectable. Elwin rencontra un ermite qui changera complètement sa vie. 29 juin 1864, en pleine nuit, la plus grande catastrophe ferroviaire jamais enregistrée au Canada marquera le cours de l’histoire. Un convoi du Grand Tronc, transportant des immigrants, plonge dans la rivière Richelieu. Un bruit infernal provenant du pont noir, accompagné de cris déchirants, réveille la population endormie. L’Irlandais se porte au secours de ses compagnons immigrants. Il aurait suffi de peu pour qu’il soit du nombre. Désireux de s’établir dans la région, Elwin O’ Reilly achète une terre, puis incite sa fiancée, Mary Lonergan, à venir le rejoindre. Mais le couple suscite des sentiments contradictoires au sein de la population. Malheureusement, l’esprit de Mary plonge dans les plus sombres retranchements de la maladie mentale, entraînant ainsi l’Irlandais dans une chute brutale.
La maison sur la grève de Lina Savignac
1949
Lina Savignac
Littérature étrangère
6½ h
Sur la grève de Paspébiac, une petite maison jaune défie la mer et les saisons. Dans la péninsule gaspésienne, riche en poissons, les hommes deviennent pêcheurs de père en fils et Nérée Leblanc n’échappe pas à cette tradition. Et, comme tous les autres, il doit se soumettre aux règles imposées par le tout-puissant Jersiais, Charles Robin qui monopolise le commerce du poisson.
Dès leur mariage, Nérée et Loretta Leblanc adoptent une petite fille, gardienne d’un terrible secret. De leur union naissent trois fils que la mer malmène sans merci. Pour les Leblanc, le quotidien se fait cruel et destructeur.
Afin de s’instruire, Victoire Leblanc fuira sa famille d’adoption et s’installera à Carleton, mais la chape de silence entourant le secret se brisera. Écoutant sa voix intérieure, Victoire s’exilera à Gaspé où elle deviendra infirmière. Les malheurs de la Deuxième Grande Guerre lui permettront cependant de rencontrer l’amour sous les traits d’un beau soldat.
Loretta lèguera à sa petite-fille une série de lettres et une maison jaune qui agonise sur la grève. Pourtant, il suffit d’une heureuse rencontre pour que le précieux legs de Loretta reprenne vie.
Eva, Eugénie et Marguerite de Lina Savignac
2009
Trilogie (1)
Lina Savignac
Littérature québécoise
8½ h
Premier livre d’une trilogie. Entre 1910 et 1955, trois femmes issues de milieux différents habitent le village de Sainte-Élisabeth. Menant leur vie en parallèle, elles subissent l’influence de la toute-puissante religion qui régissait tout jusqu’à la première moitié de ce siècle. Éva, née en 1910 à l’île de Miscou au Nouveau-Brunswick, est donnée à une riche famille de la côte. Exploitée comme domestique, elle entrera chez les Trappistines. En compagnie de sa soeur, Éva fuira le monastère et s’établira à Sainte-Élisabeth où elle mariera un veuf afin d’assurer sa sécurité. Eugénie, née en 1916 à Sorel, appartient à une famille à l’aise. Vivant avec une mère hautaine et froide, Eugénie trouve refuge dans la religion, la pratiquant à outrance. Mariée à un cultivateur de Sainte-Élisabeth, elle poursuivra sa quête religieuse, allant jusqu’à sacrifier l’avenir de son fils. Marguerite, née en 1930 à Montréal, tel un papillon, est attirée par les boîtes de nuit et le plaisir facile. Elle payera un lourd tribut pour ses folles aventures. Naîtra Lili, une boiteuse que la société refuse d’accepter. Marguerite déménagera à Sainte-Élisabeth où elle formera une famille décriée par la société puriste. Un homme, quêteux de son métier, bouleversera l’existence de ces femmes. Le curé du village, gardant les paroissiens sous sa coupe, s’octroie un rôle important dans le quotidien du magnifique village de Sainte-Élisabeth.
Lili de Lina Savignac
2010
Trilogie (2)
Lina Savignac
Littérature québécoise
9½ h
Deuxième livre d’une trilogie. Après avoir fait la connaissance des personnages du roman Éva, Eugénie et Marguerite, voici Lili, la suite de cette saga familiale.
Le petit village de Sainte-Élisabeth vient d’enterrer son curé mystérieusement disparu. Il faudra une poigne de fer au nouveau titulaire pour maintenir sa paroisse dans le droit chemin. Au nord de la rivière Bayonne, Léo Plante accueille sa cousine Marguerite ainsi que Lili formant une famille pour le moins avant-gardiste. Comme si la communauté n’était pas suffisamment bouleversée par cet évènement, elle voit un Italien s’installer dans le rang de la Petite Chaloupe. Rosario Capoletti tente l’élevage des cailles, pire, il gage sur sa réussite. Lili force la barrière des préjugés et débute alors un grand amour. Rue du Ruisseau, à l’ombre du clocher, la dévote Eugénie fond la volonté et l’avenir de son seul fils, David, dans le creuset du sacerdoce. Suite à des pressions auprès de l’évêché de Joliette, la mère voit son fils nommé vicaire à la cure de Berthierville. Mission accomplie ! Malheureusement, David vit mal dans cette soutane qui n’est pas conçue pour lui. La souffrance lui donne rendez-vous.
Dans ce deuxième roman, le bonheur et la douleur s’entremêlent pour ne devenir qu’un. Lili est une battante, née pour le bonheur, mais à quel prix le vivra-t-elle ?
Charles de Lina Savignac
2010
Trilogie (3)
Lina Savignac
Littérature québécoise
7 h
Troisième livre de la trilogie. Voici Charles, le troisième volet d’une saga familiale. Après avoir fait la connaissance d’Éva, d’Eugénie et de Marguerite, vous avez rencontré Lili, la fille de Marguerite. Maintenant, je suis fière de vous proposer Charles, l’histoire du fils de Lili et de David Belhumeur, petit-fils d’Eugénie et de Marguerite. Charles Plante, artiste peintre, n’a qu’un seul but: quitter la France où sa mère a trouvé refuge après le décès de son père et retourner sur le bord de la Bayonne, rivière qui a vu naître ses ancêtres Belhumeur. Charles achète la maison de Damase Sansoucy, mais la vie n’y est pas aussi tranquille que celle qu’il avait espérée. En fait, le peintre doit cohabiter avec des esprits qui ont encore affaire avec le présent. Un vieux chalet, construit sur la pointe de terre s’avançant vers le cours d’eau, deviendra l’atelier d’art d’où sortiront de magnifiques toiles. Bien malgré lui, Charles s’inscrit au centre d’une véritable intrigue policière dont seul le passé détient la vérité. Charles entreprend également la restauration d’œuvres religieuses et c’est au presbytère de Berthierville qu’il découvrira la clé de l’énigme ainsi que le vrai visage du vicaire Belhumeur. En plus d’assister à la solution d’un meurtre vieux de plus de cinquante ans, vous serez également séduits par une belle histoire d’amour.
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Savignac, prenom contient Lina)