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Liste des livres

Exercices de survie de Jorge Semprun
2012
Jorge Semprun
Bio
1½ h
« J’étais dans la pénombre lambrissée, discrètement propice, du bar du Lutetia, quasiment désert. Mais ce n’était pas l’heure ; je veux dire, l’heure d’y être en foule, l’heure d’y être attendu ou d’y attendre quelqu’un. D’ailleurs, je n’attendais personne. J’y étais entré pour évoquer à l’aise quelques fantômes du passé. Dont le mien, probablement : jeune fantôme disponible du vieil écrivain que j’étais devenu.
J’avais tout juste le désir d’éprouver mon existence, de la mettre à l’épreuve. »
Nous sommes en 2005, Jorge Semprun se confronte à son passé et entreprend un autre travail de remémoration. Il revient dans ce texte inédit sur des événements qu’il a vécus, et relate, comme il ne l’a encore jusque-là jamais fait, son expérience de la torture. Témoignage sans pathos, récit, à la fois poignant et détaché, d’où se dégage une perception philosophique prégnante. Jorge Semprun poursuit dans cet ouvrage une réflexion engagée dans les écrits fondateurs de son œuvre, tels Le grand voyage ou L’écriture ou la vie, et offre une dernière analyse sur la corrélation entre l’écriture et la réalité.
Un nouvel éclairage saisissant de ce que fut ce singulier penseur.
L'ecriture ou la vie de Jorge Semprun
2016
Jorge Semprun
Bio
6 h
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945.L’étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n’est pas donné à ceux qui n’ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu’on peut exorciser la mort par l’écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s’arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant.
Semprun aurait pu se contenter d’écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d’art, où l’on n’oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n’est qu’à quelques pas de Buchenwald.
L'évanouissement de Jorge Semprun
2012
Jorge Semprun
Littérature
3½ h
Trois mois après son retour de déportation, Manuel (le héros du Grand Voyage), revenant chez lui, en banlieue, tombe évanoui de la plateforme du train. On le ramasse sur la voie, l’oreille déchirée, commotionné et presque amnésique. Dans l’ambulance qui le reconduit chez lui, à la clinique où on l’endort pour l’opérer, lorsqu’il se réveille, Manuel enchaîne des fragments de son passé. Le narrateur, qui est son double, projette des épisodes de son avenir. On suit ainsi, dans le désordre qui succède à son évanouissement, Manuel à la recherche de lui-même.
Un souvenir obsède Manuel et revient comme un leitmotiv poétique : à son réveil, il voit de la neige et du lilas. Il cherche à identifier cette image floue parmi les souvenirs de neige qui défilent dans sa mémoire, mais il ne parviendra que beaucoup plus tard, en 1956, à la replacer dans son contexte avec toute sa force.
Fragilité de la mémoire, fragilité des traces laissées par la vie même. Manuel ressent son existence comme une sorte d’évanouissement menaçant. Il essaie, tantôt avec anxiété, tantôt avec détachement, de sentir la réalité des autres et la sienne ; il n’en a vraiment conscience que dans les moments d’intense action de sa vie de maquisard, de résistant torturé par la Gestapo, de déporté au camp, de clandestin en Espagne. Hormis ces instants d’attention privilégiés, il perd parfois conscience de la réalité dans une sorte d’extase dont il lui est impossible de parler.
La Guerre est finie de Jorge Semprun
2016
Jorge Semprun
Littérature
2½ h
« Le militant ne demande pas à son acte de le justifier : il n’est pas d’abord pour se faire justifier ensuite. Mais sa personnalité enveloppe sa propre justification puisqu’elle est constituée par la fin à atteindre. Ainsi est-il relatif à l’action, qui est relative au but. Quant à l’action elle-même, il faut la nommer entreprise, car c’est un lent et tenace travail d’édification qui s’étend sur une durée indéfinie. »
Jean-Paul Sartre
La mort qu'il faut de Jorge Semprun
2002
Jorge Semprun
Littérature
3 h
«... Dans le brouhaha de la boîte de jazz, dans la fumée des cigarettes, nous avions levé nos verres et trinqué à la santé de Walter Bartel.
- Rotfront ! s’était écrié Jiri Zak.
Et je lui avais répondu :
- Rotfront !
Front rouge ! C’était le salut des communistes allemands, autrefois, à l’époque sectaire et exaltante, misérable et glorieuse, de la lutte finale et du mot d’ordre apocalyptique : classe contre classe !
Beaucoup plus tard, alors que nous commencions à devenir pâteux - mais la musique était à chaque instant meilleure, plus maîtrisée et plus sauvage à la fois -, Jiri Zak s’était penché vers moi, compagnon de mémoire et de beuverie.
- Toi qui écris, tu devrais donner une suite au Grand voyage...
Il avait dit Grosse Reise, bien sûr : nous parlions en allemand. Il avait lu mon livre en allemand.
- Tu devrais raconter la nuit au Revier, à côté de ton Musulman. Tout ce qui va avec... »
Le grand voyage de Jorge Semprun
1963
Jorge Semprun
Bio
5 h
Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j’essaye de compter les jours, de compter les nuits. Ça m’aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j’ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J’ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c’est sûr, c’est un matin que ce voyage a commencé…
Moi, Éléonore, fille de Karl Marx, juive ! de Jorge Semprun
2014
Jorge Semprun
Littérature
1 h
Dans le salon londonien d’Eléonore Marx, la fille cadette de Karl Marx, hommes politiques et écrivains, amis de la famille, se souviennent du passé et de la vie d’Eléonore, qui déjà et trop tôt touche à sa fin. Ces scènes alternent avec des monologues de la jeune Eléonore, des citations de lettres et des témoignages anachroniques, qui déconstruisent de manière ludique la chronologie et la vraisemblance dramatique. Jorge Semprún fait ainsi le portrait d’une femme contradictoire, à la fois forte et fragile, engagée et désespérée, prise au piège dans un filet d’événements dont les mailles se resserrent.
Morales de résistance : Husserl, Bloch, Orwell de Jorge Semprun
2013
Jorge Semprun
Essai
1½ h
Vienne, mai 1935... Edmund Husserl prononce une conférence sur la « philosophie dans la crise de l’humanité européenne ». Cette extraordinaire conférence est la première ébauche de la notion de supranationalité dans l’histoire de la pensée européenne.
Quelque part en France, 1940. Marc Bloch, historien du Moyen Âge, fondateur de l’École des Annales, rédige un court témoignage sur la défaite de la France, L’Étrange Défaite. Ce testament intellectuel est un plaidoyer pour le renouvellement de l’esprit démocratique.
Londres, 1940-1941. Sous le Blitz aérien de la Luftwaffe, alors que l’Angleterre tient seule tête à l’Empire nazi, George Orwell rédige l’essai « Le lion et la licorne » qui exalte les vertus du patriotisme démocratique.
Trois intellectuels très différents, trois œuvres dissemblables et visionnaires, trois vies exemplaires animées par un même esprit de résistance. Dans ces textes d’hommage inédits, Jorge Semprún montre une fois encore l’Européen d’exception qu’il fut.
Netchaïev est de retour de Jorge Semprun
1987
Jorge Semprun
Littérature
6½ h
Netchaïev est de retour est un roman de l’écrivain franco-espagnol Jorge Semprún, publié en 1987. Sergueï Guennadievitch Netchaïev est un personnage historique, un nihiliste et révolutionnaire russe né en 1847 et mort en 1882 dans les geôles tsaristes. Sa vie et ses idées ont marqué les esprits et l’assassinat de l’étudiant Ivanov qu’il organisa avait à son époque largement inspiré Dostoievski dans la rédaction des Possédés. Celui dont il est question ici est un pseudonyme mais Sonsoles Zapata connaît bien le vrai pour avoir travaillé sur le mouvement anarchiste espagnol. Alors, d’une voix scandée, bien timbrée, Sonsoles Zapata avait déclamé l’un des articles du catéchisme révolutionnaire de Sergueï Guennadievitch Netchaïev.
Si la vie continue... de Jorge Semprun
2012
Jorge Semprun
Essai
1½ h
Jorge Semprun fut, sa vie durant, l’acteur et le témoin d’un siècle dont chaque tumulte trouve un écho dans son œuvre. De la guerre d’Espagne au cinéma, du communisme à l’univers concentrationnaire, de la clandestinité aux ors de la jeune démocratie qui succéda au franquisme, il sut, en toute circonstance, honorer son destin et son “métier d’homme”. Et, c’est cet homme qui ressuscite ici, au fil d’une belle conversation avec Jean Lacouture, cet autre amateur d’héroïsme. Jorge Semprun nous a quittés en 2011. Le revoici, tel qu’en lui-même, avec ses passions, sa rigueur, son intransigeance, son incandescence.
Une tombe au creux des nuages de Jorge Semprun
2011
Jorge Semprun
Essai
5½ h
L’histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s’est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons : Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Être et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif ; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d’été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, lors d’une conférence donnée en mai 1935, contre la chute de l’Europe « dans la haine spirituelle et dans la barbarie ». C’est cette même conférence que devait découvrir Jorge Semprún, alors interné à Buchenwald, par l’entremise d’un autre détenu, Felix Kreisler, au cours des heures de discussions dominicales volées à l’enfer du camp auprès de Maurice Halbwachs.
Des années quarante à la chute du communisme, à la réunification allemande et à la construction européenne, ce livre lucide et passionné est le témoignage d’un grand intellectuel européen sur les épisodes les plus marquants de notre histoire.
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