NousLisons.fr

Liste des livres

La Nuit du Loup de Javier Tomeo
2012
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2 h
S’aventurer de nuit dans la lande espagnole peut se révéler dangereux. Macario a beau connaître le terrain, il a vite fait de se fouler une cheville et se retrouve bloqué dans un abribus, au bord d’un chemin désert, par un soir de pleine lune. Cependant, depuis la route s’élève une autre voix. Celle d’Ismael, confronté aux mêmes difficultés cinquante mètres plus loin : désarroi en miroir, blessure, tout est semblable et différent à la fois. Au milieu de cette nuit improbable, une discussion insolite et décalée se tisse peu à peu entre ces deux êtres égarés.
Le regard de la poupée gonflable de Javier Tomeo
2007
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2½ h
De livre en livre, Javier Tomeo se dévoile un peu plus. Cette fois, il apparaît en voyeur solitaire, effondré sur son canapé, entre sa poupée gonflable et le fantôme de sa mère. La ville alentour dresse un décor hiératique, virtuel et précis, où de misérables distractions s’offrent au marcheur esseulé. Manifestations de cheminots jaunes et bleus, rousse en robe jaune, statues équestres, innombrables cheminées qui ferment son horizon, autant de surprises qui le renvoient sans cesse à sa solitude. Qu’il s’agisse du théâtre, d’une soirée chez la Comtesse, des sopranos hongroises, du musée de Paléontologie, de soupes mortelles, de cravates jaunes à pois rouges et rouges à pois jaunes ou de suicides, tout est irréel et tout est poignant. Parce que, grâce à la magie d’une écriture récurée comme le squelette du fameux tyrannosaure, c’est la résolution d’une seul et unique question qui guide la lecture : qu’est-ce que la vie pour qui est seul ?
Dialogue en ré majeur de Javier Tomeo
2001
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2 h
Juan et Dagoberto sont face à face dans le même compartiment, seuls dans un train qui semble traverser le pays de nulle part…
Dialogue cruel, mise en échec des conventions de la conversations poussée dans ses retranchements ultimes… Toméo propose une nouvelle variation sur le thème de l’incommunicabilité, de la solitude, de l’amour, de la monstruosité. La musicalité de ce roman laisse transparaître la nature masochiste des rapports humains
La dispute ou Le testament de gaston de Puyparlier de Javier Tomeo
1999
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2 h
Dans le dernier récit de Javier Tomeo qui débute en 1874, il importe surtout de savoir si le fameux Gaston de Puyparlier, improbable hobereau tard saisi par le démon de midi, fut ou non capable, peu d’heures avant sa mort, de lire le testament qu’il venait de dicter à son fidèle notaire. Le reste importe peu ou bien est fonction de ce que cela peut apporter à l’éclaircissement de cette grande inconnue primordiale.
De ce que le juge décidera dépend le destin ultime d’une colossale fortune. Commence ainsi une bataille juridique acharnée où chacune des parties en litige tente d’apporter de l’eau au moulin de ses intérêts, et lorsque les intérêts ne coïncident pas, ne coïncident pas non plus les vérités respectives.
Napoléon VII de Javier Tomeo
2001
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2 h
Hilario, un jour, se regarde dans son miroir. Qui voit-il ? Napoléon. Pas de doute, il est devenu l’empereur des Français, Napoléon VII. Son changement de personnalité est nourri de lectures : il a tout lu sur Napoléon. Les familiers de l’empereur deviennent ses interlocuteurs. Ils s’incarnent tour à tour dans le... gros orteil du héros, qui passe par le trou de sa chaussette quand Hilario s’allonge sur son lit pour faire la sieste. Le doigt de pied s’agite et lui répond. Il est Bourrienne, le secrétaire privé ; il est également Murat, le maréchal le plus connu des Espagnols pour avoir, à Madrid, ordonné les massacres des 2 et 3 mai 1808, lors du soulèvement contre les Français. Mais ses certitudes sont soumises à rude épreuve par son double : le vieil Hilario, l’employé modeste, le tire vers la raison. Son voisin en rajoute une couche dans le fantasme quand il apparaît travesti en Joséphine. La mouette, sur le toit d’en face, lui jette des regards noirs...
 
 
L'agonie de Proserpine de Javier Tomeo
1998
Javier Tomeo
Littérature étrangère
3 h
Juan est écrivain. Il fréquente Anita depuis trois mois lorsqu’elle se décide à lui rendre visite. Commence alors un huis-clos, dans la chaleur étouffante d’un soir d’été, où l’homme et la femme jouent au jeu des questions et des réponses, s’attirent, se tentent, se déchirent, s’aiment et se haïssent, mêlant au désir et au charme les craintes imperceptibles qui naissent parfois entre deux êtres.
L’humour noir, l’ambiguïté du langage et des gestes, la sensualité aussi, constituent la trame toute particulière de ce récit où Javier Tomeo ausculte, avec une ironie tendre et cruelle, l’intimité d’un couple et la complexité des rapports humains.
Problèmes oculaires de Javier Tomeo
1995
Javier Tomeo
Littérature étrangère
1½ h
Il leur en arrive de drôles, à ces bonshommes qui nous ressemblent. S’ils y voient trouble, les myopes, borgnes et mirauds en tout genre de ce livre, c’est pour mieux nous révéler à nous autres, lecteurs parfois aveugles aux beautés du dérisoire, les clartés qui demeurent dans les labyrinthes obscurs de l’âme humaine.
Histoires minimales de Javier Tomeo
1992
Javier Tomeo
Littérature étrangère
1 h
Les Histoires minimales de Javier Tomeo (Espagnol, né en 1931) sont les impossibles prémisses d’une comédie sans projet, une espèce vie juste à lire constituée de dialogues et de narrations très courts où se joue la comédie humaine, une comédie humaine pitoyable et bouffonne, absurde et tragique telle une rencontre d’une Beckett et d’un Ionesco.
Le chasseur de lions de Javier Tomeo
1990
Javier Tomeo
Littérature étrangère
1½ h
Sa vie ne tient qu’à un fil, un fil noir de téléphone trop ténu pour contenir le flot qui débouche dans une hypothétique et féminine oreille. Des souvenirs d’Afrique biscornus, de l’érotisme visqueux, une langue emmiellée, une logique trébuchante...
Le chateau de la lettre codée de Javier Tomeo
1989
Javier Tomeo
Littérature étrangère
2 h
Le chateau de la lettre codée est entièrement consacré au drame et à la solitude du sujet de la conversation.
Le Marquis, ainsi est-il appelé, confie à son domestique une lettre qu’il doit remettre en main propre à son voisin, le Comte de X, avec lequel il a rompu toutes relations depuis des années. Le problème est que cette lettre est illisible...
Histoires naturelles de Javier Tomeo
1988
Javier Tomeo
Littérature étrangère
1 h
     Avant de se consacrer tout entier à l’écriture, Javier Tomeo a fit des études de droit et de criminologie. Les Histoires naturelles sont là pour en témoigner, il a un goût prononcé pour l’entomologie qu’il semble pratiquer avec bonheur sur ses congénères humains.
11 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Tomeo, prenom contient Javier, trié par Date Originale (décroissante))