NousLisons.fr

Liste des livres

La maison éternelle de Alfred E. Van Vogt
1950
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
La Grande Maison donne l’immortalité aux membres de la secte qui en connaissent le secret, mais elle risque d’être détruite par une guerre atomique entre Lorillia et les Etats-Unis. Mistra Linett, une immortelle, aidée de l’avocat Stephens Allison, parvient à conjurer la menace.
Un danger plus grave survient alors : l’imminente disparition de toute la secte. Or, pour des raisons impérieuses et... millénaires, il faut qu’elle se perpétue.
Stephens parvient à démasquer l’auteur de ce complot et du même coup retrouve la mémoire de lui-même...
Qui est Stephens Allison ?
Les armureries d'Isher de Alfred E. Van Vogt
1951
Marchands d'armes (1)
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Un jeune homme doté de pouvoirs surprenants décide de tenter sa chance dans la capitale d’un empire futuriste. Il apprendra à la dure les réalités de la vie urbaine alors que se déroule un conflit sans merci entre le pouvoir établi et les armuriers d’Isher.
 
 
La faune de l'espace de Alfred E. Van Vogt
1952
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Au-delà du système solaire, le Fureteur se livre depuis des années à une mission d’exploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants et, parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extraterrestres et d’établir un contact s’ils le jugent possible. Soudain, au cœur d’un désert d’étoiles, l’astronef rencontre Ixtl. La créature flotte depuis des milliers d’années dans une nuit sans limites, cherchant obstinément la source d’énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le Fureteur a attisé sa convoitise.
Publié en 1952 et immédiatement érigé en classique, La faune de l’espace constitue l’un des jalons de l’Âge d’or de la science-fiction américaine.
 
 
Mission Stellaire de Alfred E. Van Vogt
1952
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Dix jours pour asservir la galaxie des cinquante Soleils et ses trente milliards d’habitants — ou pour mourir. Dix jours pour provoquer la désertion des Hommes Mixtes, triompher du peuple Dellien et préserver l’hégémonie terrienne.
Tel est le formidable défi lancé brusquement à Dame Gloria Laurr, capitaine générale du vaisseau spatial Star Cluster à la fin d’une mission de routine. Car la découverte inattendue d’une civilisation rivale constitue pour l’Empire Terrien un péril mortel. Gloria Laurr parviendra-t-elle à le conjurer ?
Au delà du néant de Alfred E. Van Vogt
1952
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Nouvelles dans l’ordre de parution :
- Le caveau de la bête.
- Les Dreeghs.
- La seconde solution.
- La machine.
- Facteur d’harmonie
- L’héritier.
- Cinémathèque.
- Le grand juge.
Le monde des Non-A de Alfred E. Van Vogt
1953
Le Non-A (1)
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Le matin même, Gilbert Gosseyn avait quitté Cress-Village, en Floride, pour se rendre dans la capitale et tenter sa chance auprès de la Machine des Jeux. À l’hôtel, il reconnaît un voisin et le salue. Ce simple geste fait basculer son univers quotidien dans une sorte de cauchemar.
Ainsi, il apprend qu’il n’existe aucun Gilbert Gosseyn dans son petit village de Floride, et que sa femme Patricia, décédée un mois plus tôt, n’est pas morte et, qui plus est, n’a jamais été mariée ! Alors Gosseyn entreprend la plus fantastique quête qu’un homme puisse faire, celle de sa propre identité.
 
 
A la poursuite des Slans de Alfred E. Van Vogt
1954
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé. L’humanité a juré sa perte. Car Jommy est un Slan, un mutant télépathe doué de capacités surhumaines.
Le dictateur président Kier Gray et son âme damnée, John Petty, le chef de la police secrète, le traquent sans merci. Les Slans sont-ils vraiment des êtres cruels issus de l’imagination démente d’un savant irresponsable ? Sont-ils les tortionnaires dont on raconte encore les exactions avec des frissons d’horreur ? Jommy refuse de s’y résoudre. Il n’est pas un monstre et le prouvera, grâce à l’héritage fabuleux que lui a légué son père. Mais il lui faut d’abord survivre et grandir en dépit de ceux qui lui veulent du mal...
 
 
Les joueurs du Non-A de Alfred E. Van Vogt
1957
Le Non-A (2)
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Gilbert Gosseyn n’est plus une victime.
Grâce à sa maîtrise du non-A, il a appris à se servir de son cerveau second et est bien décidé à démasquer les acteurs obscurs d’un complot dont les ramifications ne cessent de s’étendre. Une partie d’échecs cosmique dont l’enjeu n’est autre que la survie du système solaire...
Se révèlent ainsi deux des participants de ce jeu mortel qui se trame aux quatre coins de la galaxie : Enro le rouge, dictateur arriviste du plus grand empire, et le disciple, ombre fantomatique sans scrupules.
Mais le troisième joueur, lui, reste un mystère un mystère d’autant plus difficile à percer que Gosseyn occupe désormais le corps du faible et pusillanime prince Ashargin !
 
 
Créateur d'univers de Alfred E. Van Vogt
1959
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Le lieutenant Morton Cargill est ivre mort lorsqu’une jeune femme, Marie Chanette, lui demande de la reconduire chez elle. En route, Cargill perd le contrôle de sa voiture et provoque la mort de sa passagère. Il fuit et rejoint son unité.
Un an plus tard, il reçoit une invitation signée Marie Chanette. Intrigué, il s’y rend et reconnaît sa victime. Qui plus est, elle lui montre des photos extrêmement nettes de l’accident où l’on voit Cargill s’extirper de la voiture, abandonnant le corps brisé et tordu de la malheureuse.
C’est alors qu’elle lui tend une carte où sont tracées, en caractères lumineux, ces lignes : « La Société inter-temporelle pour le réajustement psychologique recommande une cure à l’intention du capitaine Morton Cargill. - Crime : assassinat. - Thérapeutique : assassinat du sujet. »
 
 
Le livre de Ptath de Alfred E. Van Vogt
1961
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Le capitaine Peter Holroyd, de la 290e brigade de chars, est tué au combat pendant la Deuxième Guerre Mondiale. C’est alors qu’il se réveille deux cents millions d’années dans le futur. Il habite désormais le corps de Ptath, dieu vivant de l’empire de Gonwonlane. Ptath a perdu jusqu’au souvenir de sa puissance tant les envoûtements de la prêtresse Ineznia l’ont affaibli et L’onee, sa compagne de toujours, est retenue prisonnière. Mais Ptath est dieu et quelles méprisables forces humaines peuvent s’opposer à la marche aveugle et insensée d’un dieu ?
À l'assaut de l'invisible de Alfred E. Van Vogt
1962
Alfred E. Van Vogt
SF
2 h
A la suite d’un accident d’automobile qui lui entaille le front, Michael Slade découvre qu’il possède un troisième oeil. Bien davantage qu’un simple organe visuel, c’est une porte ouverte sur un monde mystérieux inséré dans la trame de son univers familier, mais imperceptible aux autres humains. Et Michael Slade pénétrera sans espoir de retour dans la Cité des Vampires Naze, à la recherche d’Amor, l’envoûtante femme aux trois yeux.
 
 
La bête de Alfred E. Van Vogt
1963
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Etrange machine, en vérité. Etrange machine, dont dépendait la paix dans toutes les planètes de l’univers.
Jim Pendrake, son inventeur, n’avait pas encore compris l’étendue de ses pouvoirs. mais les autres avaient compris, et, à leur manière - passablement brutale - ils essayèrent de s’en emparer.
Les autres. Des personnes déplacées, venues de tous les coins du temps. Des gens issus de siècles variés, et qui n’avaient qu’un point commun : ils se pliaient à la loi des plus primitifs d’entre eux.
Quand la machine disparut, il n’y avait qu’une chose à faire : l’oublier. Mais Jim pensait que cette énigme était la clef de son avenir. Il était loin de se douter que sa quête l’entraînerait jusqu’aux limites de l’univers.
 
 
Pour une autre Terre de Alfred E. Van Vogt
1965
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
La Terre est menacée de destruction par un futur cataclysme solaire. Dans le but de trouver un asile aux humains qui la peuplent, un énorme vaisseau est envoyé en mission d’exploration. Le vaisseau sera le lieu de maintes prises de pouvoir, en conformité avec les us et coutumes à bord de celui-ci. Par ailleurs, les membres de l’équipage découvriront divers mondes étranges et dangereux. Pour trouver le havre ardemment souhaité, il faudra toute l’habileté scientifique et politique des hommes embarqués.
 
 
Les fabricants d'armes de Alfred E. Van Vogt
1965
Marchands d'armes (2)
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Alors que les armuriers d’Isher tente de le tuer, un homme immortel est aussi pourchassé par le pouvoir établi sur Terre. Pour couronner le tout, il doit affronter une race extraterrestre de forme arachnoïde pendant une joute mortelle. Il fera appel à toutes ses ressources pour sauver sa vie, tout en forçant le pouvoir établi à révéler le secret du voyage interstellaire.
 
 
L'empire de l'atome de Alfred E. Van Vogt
1967
Cycle de Linn (1)
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Dans la Maison impériale de Linn un enfant venait de naître. Mais au lieu de la joie, la consternation régnait dans tous les cœurs : le seigneur Clane Linn était physiquement anormal. C’était un mutant frappé par la malédiction des dieux de l’Atome.
Pourtant, lorsque les troupes barbares de Czinczar déferleront sur l’empire, quelques années plus tard, seul le seigneur Clane, l’être exceptionnel qui a maîtrisé les secrets de l’atome, pourra s’opposer à elles.
Mais que peut un homme seul et trahi de toutes parts contre le courage indomptable des hordes de Czinczar ?
Le Sorcier de Linn de Alfred E. Van Vogt
1967
Cycle de Linn (2)
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Ce roman fait suite à L’empire de l’atome où nous avons vu le seigneur Clane Linn, le mutant génial, vaincre à lui seul les hordes du chef barbare Czinczar.
Mais un autre péril plus mortel encore menace l’empire de Linn et le système solaire : les Riss, une race extraterrestre venue du fond de l’espace, ont décidé l’asservissement de la Terre et engagé une guerre sans pitié. Le seigneur Clane peut compter cette fois sur l’aide de Czinczar, mais dans sa propre famille tous ses parents complotent sa perte, risquant ainsi de condamner l’humanité entière.
Qui triomphera du mutant, aidé par l’antique savoir des dieux de l’Atome, ou des Riss aux armes inimaginables ?
Destination univers de Alfred E. Van Vogt
1969
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
On connaît l’oeuvre de Van Vogt romancier mais quelques-unes de ses idées les plus extraordinaires ne permettaient pas un long développement, aussi les a-t-il utilisées sous forme de nouvelles. Les meilleures d’entre elles ont été réunies dans ce recueil. Destination Centaure relate la première expédition humaine vers Alpha du Centaure et nous fait partager l’immense surprise qui attendait les trois astronautes à leur arrivée. Le Monstre raconte la capture, par une terrifiante créature peut-être humaine, d’un astronef ultramoderne et de son équipage, composé de savants et de militaires. La Quête est l’histoire d’un amnésique, Drake, qui sera plus tard marié à la belle Sélanie, mais l’ignore encore, et cherche vainement à se rappeler un passé qu’il n’a pas encore vécu. Nouvelles :
- Destination Centaure
- Le Monstre
- Réveil
- Le Village enchanté
- Un pot de peinture
- Défensive
- Les Maîtres
- Correspondance
- Le Son
- La Quête
Après l'éternité de Alfred E. Van Vogt
1972
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Alfred E. Van Vogt est sans conteste l’écrivain le plus imaginatif de la littérature de science-fiction. Les neuf nouvelles présentées ici suffiraient du reste à convaincre les plus sceptiques, tant elles montrent, dans leur variété, les dons narratifs de l’auteur. Outre quelques textes fameux, ce volume contient plusieurs inédits à travers lesquels nous sont proposées des hypothèses de prime abord invraisemblables mais qui, à l’analyse, révèlent de féroces propriétés, et dont l’actualité et l’ampleur ne manqueront pas de nous surprendre. Avec Alfred E. Van Vogt, la science-fiction est une « mise à l’épreuve » Liste des nouvelles :
- L’Ultra-terrestre
- Le Vaisseau des ténèbres
- Processus
- Le Mobile
- Supra-cattus
- Les Indestructibles
- Le Premier Martien
- Sézigue
- Ni commencement ni fin
- Les Assassins de la Terre
- L’Automate humain
- Accomplissement
La bataille de l'éternité de Alfred E. Van Vogt
1973
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Oui, c’est fait ! Enfin, après des milliers d’années, l’humanité a réussi à créer l’Utopie idéale. Maintenant, le monde est peuplé de « pseudo-hommes », des êtres créés biologiquement à partir de diverses espèces animales. Et ils sont des milliers, libres de rêver, de philosopher, de faire n’importe quoi... de tout, sauf de leur corps...
Mais il reste Modyun - le rescapé ! Modyun qui décide brusquement de précipiter « la bataille de l’éternité ».
La guerre contre le Rull de Alfred E. Van Vogt
1973
Cycle du Rull (2)
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
A travers la galaxie il ne restait à l’homme que deux ennemis parmi toutes les formes de vie intelligente. Les Ezwal, originaires de la planète Carson, gigantesques et farouches créatures douées de télépathie, et les Rulls, êtres insensibles et qui poursuivaient l’homme d’une haine constante. C’est à ces deux adversaires que Trevor Jamieson, l’explorateur interstellaire, se heurte aujourd’hui. Il lui faut convaincre de sa bonne volonté un Ezwal décidé à le tuer et, en même temps, échapper aux Rulls.
Sur Laërte, une planète désolée, Jamieson va se trouver confronté en combat singulier au chef des Rulls, le Yéli. Jamieson doit triompher s’il veut conserver à la Terre sa suprématie parmi les étoiles.
Les monstres de Alfred E. Van Vogt
1974
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
La chose s’est glissée à bord d’un vaisseau spatial en route pour la Terre… Elle a tout pouvoir de métamorphose – devenant métal, feu, verre, et même double parfait de l’homme qu’elle affronte. Et cette créature protéiforme a une mission à remplir sur Terre…
Sur Mars, l’astronaute Bill Jenner est prisonnier d’un village désert, où les pierres, les murs, les plantes, tout est vivant et dangereusement hostile à l’homme. Pour survivre, Jenner devra s’adapter. S’adapter ?
Mais le monstre, n’est-ce pas toujours l’autre ? Et pour un monstre ? qu’est-ce qu’un homme ?
Un recueil de nouvelles hyper-vanvogtiennes où “le frisson et l’aventure sont portés à leur zénith”. Nouvelles :
- Autre chose que des hommes morts
- L’Ordre ultime
- La Guerre des nerfs
- le Village enchanté
- Dissimulation
- La Créature de la mer
- Résurrection
Ténèbres sur Diamondia de Alfred E. Van Vogt
1974
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Ce roman nous présente le conflit qui oppose sur Diamondia les descendants des colons terriens aux guerriers irsks.
Mais le colonel Morton, un émissaire de la Terre, découvre bientôt qu’une force extérieure, nommée l’Obscurité, brouille les cartes.
Cette force, qui semble s’étendre sur toute la planète, mélange les esprits des hommes et des extraterrestres et interchange leur personnalité.
C’est ainsi que le colonel Morton se rend compte qu’il est devenu Lositeen, l’irsk détenteur d’une arme fabuleuse, mais aussi Isolina Ferraris, la prostituée, et bien d’autres personnages encore.
Quelles chances lui reste-t-il de dissiper les ténèbres qui recouvrent Diamondia ?
 
 
Des lendemains qui scintillent de Alfred E. Van Vogt
1975
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Le Pr Higenroth venait de recevoir la lettre officielle l’informant qu’il avait mérité l’Accolade. C’était la suprême récompense qui pouvait être décernée à un scientifique. L’ennui était que l’Accolade consistait en la décapitation de l’intéressé dont le savoir était supposé se transmettre instantanément à l’esprit de ses élèves au moment de la mort. Or, le Pr Hingenroth n’avait pas envie de mourir...
Que faire lorsqu’on vit dans un pays gouverné par un Dictateur impitoyable, assisté d’un présidium composé de membres prêts à tout pour éviter de tomber en disgrâce ? La résistance était inutile, la fuite impossible.
Il restait cependant une arme au professeur : son invention, la transdiffusion. Que pourrait faire le Dictateur si tous ses gestes, toutes ses paroles étaient perçus à chaque instant par l’ensemble de la nation ?
L'homme multiplié de Alfred E. Van Vogt
1976
Alfred E. Van Vogt
SF
3 h
Steven Masters était prétentieux, lâche, menteur et persuadé de sa supériorité. Il avait pourtant été contraint de participer à une expédition sur la planète Mittend. Là, les complexes organismes dominés par la Mère tentèrent de s’emparer de lui ; mais en une fraction de seconde, son esprit fut transféré, depuis le monde lointain jusque sur la Terre, dans le corps de Marc Broehm. Comment Steven allait-il se faire reconnaître sous cette nouvelle enveloppe charnelle ? Comment, surtout, allait-il recouvrer son corps abandonné sur Mittend ? C’est alors que le phénomène de transfert va se reproduire et le transformer en un homme multiplié, aux pouvoirs presque infinis.
 
 
Alpha et Omega de Alfred E. Van Vogt
1977
Alfred E. Van Vogt
SF
3 h
D’un rapide coup d’œil, le professeur Gloge s’assura qu’il n’y avait personne alentour. Il sortit son pistolet chimique et visa le bras de Barbara Ellington à la hauteur de l’épaule. L’instrument contenait du sérum Oméga sous forme gazeuse et après qu’il eut tiré, la seule trace visible fut un trait vaporeux entre l’aiguille et la peau de la jeune fille. Nouvelles :
- Alpha et oméga
- Liberté programmée
- La Balançoire
- Le Char de Juggernaut
Planètes à vendre de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
A la périphérie de notre Galaxie s’étend une poussière de systèmes que les conquérants de l’espace ont baptisé « Le banc d’étoiles ». Fuyant une Terre hyper-civilisée, surpeuplée et décadente, tous les aventuriers, tous les pionniers se sont donnés rendez-vous dans ce nouveau Far West à l’échelle de l’Univers. Quittant la terre à bord d’un de ces astronefs où s’entassent les émigrants, Evana espère trouver du travail sur l’un de ces Nouveaux Mondes où déjà sa sœur l’a précédée. Mais jamais il n’aurait rêvé de rencontrer Artur Blord, entrepreneur hors pair, homme d’affaires fabuleux ; l’homme le plus puissant et le plus riche de la Galaxie. C’est bien ce qui va se produire cependant. Employée, puis amie d’Artur Blord, elle assistera dans la lutte impitoyable qu’il mène contre ses concurrents et, par-dessus tout, contre le cruel Skaal reptile géant d’une intelligence surhumaine qui vit entouré de gangsters dans son château sur une planète oubliée...
Après une longue éclipse, Alfred E. Van Vogt reprit la plume vers les années 70 pour conter une nouvelle histoire pleine de bruit d’événements et de rebondissements, histoire d’un requin de la finance confronté à des gangsters et des politiciens véreux de deux cents planètes.
Les Galactiques secrets de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
La réalité se déforma... un peu. La Terre s’abolit dans une absence momentanée de vibration. Durant une portion de seconde, le système solaire n’exista plus. Puis il exista de nouveau. En moins d’un milliardième de seconde... Mais un décalage temporel s’était produit...
Tandis que le vaisseau fantomal commençait à sortir de son saut dans le temps, des humains et des extraterrestres étaient aux prises dans une guerre secrète non déclarée pour la maîtrise de la Terre. Les Galactiques génétiquement transformés ressemblaient exactement aux humains. Ils étaient partout - dans le gouvernement, les affaires, la finance... A eux s’opposaient deux femmes et un cerveau masculin, isolé, dans un corps mécanique. Et ceux-ci possédaient entre eux l’unique secret que les Galactiques n’avaient jamais décelé chez les habitants de la Terre.
Le Silkie de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Le Silkie ? Un vaisseau spatial vivant, insensible aux radiations cosmiques comme à l’impact des météorites, et voyageant de mondes en mondes à des vitesses vertigineuses. Le Silkie ? Un homme séduisant, doué d’une intelligence supérieure à celle d’Einstein et capable d’éprouver toutes les émotions de la sensibilité humaine la plus aiguë. Le Silkie ? Un être-poisson, qui respire et se déplace au fond des océans avec l’aisance d’un dauphin et la rapidité d’un requin. Surhomme ? Ultra-objet ? Démon électronique ? Un ami de la Terre ou l’ennemi le plus dangereux de l’Univers ? Et si les Silkies eux-même n’en savaient rien...
La dernière forteresse de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
On recrute pour l’enfer !
Pour une guerre qui aura lieu dans des milliers d’années, dans laquelle des hommes venus de toutes les époques, esclaves de la Machine, meurent pour que vivent les Glorieux…
Pour la guerre nucléaire qui s’abat sur les États-Unis, un certain 17 juillet, alors que règne la paix mondiale et que tous les pays de la planète sont innocents… La Dernière Forteresse : Un homme et une femme, ainsi que des millions d’autres êtres humains, sont enrôlés de force pour participer à une guerre qui se déroule dans le futur. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à leur sort. Les Hommes reflétés : Un cristal aux propriétés étonnantes est l’objet de convoitises de la part d’un homme du futur ainsi que d’autres hommes presque identiques. Une femme s’impliquera de façon spontanée dans leurs affaires. Les Assassins de la Terre : Le pilote d’un avion perfectionné est injustement accusé de mentir à propos d’observations qu’il a faites pendant le déroulement d’une attaque atomique. Il tentera de faire éclater la vérité.
Invasion Galactique de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Dans leur fusée intersidérale, deux Dreeghs foncent vers la Terre. Au risque de provoquer la colère des Grands Galactiques qui depuis sept mille ans règnent sur la planète. Mais qu’importe ! S’ils veulent survivre, il faut aux Dreeghs du sang nouveau, de l’énergie vitale. Et bientôt deux Terriens sont trouvés morts, exsangues, le cou marqué de terribles incisions... Pour son journal Le planétaire, William Leigh commence son enquête. Une enquête dont le contrôle va très vite lui échapper. Car le voici projeté sur un mystérieux météorite, proche du soleil, où vivent seuls le Pr Ungarn et sa fille, la très belle Patricia. Qui est Ungarn ? L’Observateur galactique ? Et qui est maintenant William Leigh, auquel un dédoublement de personnalité confère soudain des pouvoirs extrahumains ?
Les Enfants de demain de Alfred E. Van Vogt
1979
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Soyez le bienvenu, Commandant Lane. Nous savons que vous avez traversé une période difficile l’année dernière, lorsque vous avez dû fuir devant ces étrangers hostiles et mystérieux rencontrés dans les régions interstellaires inexplorées. Mais surtout, il y a dix ans que vous êtes parti et pendant ce temps les choses ont bien changé sur la Terre. Voyez, par exemple, Spacefort maintenant. C’est une ville à part avec ses problèmes particuliers. Et nous, les gosses, nous avons dû nous organiser nous-mêmes. Car nos pères sont des gens comme vous.
Ils ont été absents trop longtemps. Quand ils reviendront ils seront aussi surpris que vous. Le Pouvoir, c’est nous qui l’avons maintenant...
 
 
L'horloge temporelle de Alfred E. Van Vogt
1979
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
Grâce à l’étrange horloge de la demeure familiale, le petit Terry Maynard s’est glissé dans l’enfance de son grand-père… et, aujourd’hui, il vient d’épouser une femme charmante : sa grand-mère…
Tandis qu’à partir du Lind se déroulent leurs câbles de plongée spatiale, deux hommes en combinaison de métal, deux rivaux armés, se battent à mort, en chute libre… A 9 000 m sous eux, roule la planète Terre, dévastée par le dernier conflit atomique…
Comment, pour les besoins du Centre de Psychologie humaine, provoquer le viol d’une femme sur une Terre devenue non violente ? Y aura-t-il des volontaires ? Nouvelles :
- L’Horloge temporelle
- Chute libre
- La Condition masculine
- Le Rat et le Serpent
- Ersatz éternel
- L’Aveu
- Les Sacrifiés
- Dialectes
Rencontre cosmique de Alfred E. Van Vogt
1980
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Etranges phénomènes au large des Antilles, en l’an 1704. Sur mer, dans le ciel et les grands fonds... Il y a, face à face, à bord de l’Orinda, le pirate Fletcher et sa jolie captive, Lady Hemistan. Qui doit choisir entre le viol et la noyade... Il y a, tombant du ciel à la vitesse de la lumière, un vaisseau spatial peuplé de robots manipulés par la technologie très agressive du XXVe siècle. Il y a, surgissant de sa torpille sous-marine, un enfant qui détient tout le savoir du futur infini... Le Temps vient d’effectuer une foudroyante compression. Pour mieux rebondir !
La cité du grand juge de Alfred E. Van Vogt
1980
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Le 22 août 2140 est apparemment une journée comme les autres dans la Cité du Grand Juge, une journée pareille à toutes celles que vivent les hommes de la Terre, depuis la fin de la 14e Guerre Atomique. Il y a les bondisseurs qui sillonnent le ciel, la cité PRAPSP où sont parqués les dégénérés, les jeux amoureux obligatoires, les circuits de douleur implantés à même les muscles scapulaires, les murs qui écoutent, les neutralisants et les convertisseurs. Et Wade Trask, inventeur d’un appareil destiné au transfert de personnalité dans un autre corps, qui vient d’être condamné à la désintégration pour menées subversives...
L'été indien d'une paire de lunettes de Alfred E. Van Vogt
1980
Alfred E. Van Vogt
SF
3½ h
En ces temps futurs, les femmes dominent tandis que les hommes obéissent. Les lunettes chimiques qu’il leur faut porter ont fait d’eux des êtres d’une parfaite soumission.
Or, un matin, le très doux et distingué physicien Peter Grayson s’aperçoit que deux fines fêlures lézardent ses verres teintés de rose...
... et découvre les charmes de l’autorité, de la colère, remportant au passage quelques victoires charnelles oubliées depuis longtemps. Bref bonheur : devenu homme dangereux, Grayson est convoqué au Q.G. des Utts, les maîtres occultes de l’Univers... et se retrouve prisonnier d’un monde souterrain aussi fabuleux qu’effrayant.
... mais Grayson désormais est un rebelle !
 
 
Le colosse anarchique de Alfred E. Van Vogt
1981
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Sur Terre, l’anarchie est devenue manière de vivre. Une anarchie très spéciale cependant, régie par de mystérieux ordinateurs Kirlian. Et cette Terre affronte une race d’extraterrestres pour qui la conquête de notre planète fait partie d’un jeu passionnant, radicalement destructeur.
Le grand joueur Slua-Ig est satisfait. Ses vaisseaux foncent vers la Terre, la partie est presque achevée... et gagnée !
Mais voici que la tactique extraterrestre, d’une logique plus-que-parfaite, se heurte à un obstacle imprévisible : la colossale et anarchique complexité du cerveau humain.
Les règles du jeu volent en éclats !
La machine ultime de Alfred E. Van Vogt
1983
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
En ces années 2090, le Grand Ordinateur gouverne les Etats-Unis. Ou plus exactement il exécute les ordres de ceux qui gouvernent : des militaires partisans de l’ordre...
Cependant la complexité de la machine est telle, ses mémoires sont si riches, ses interventions si multiples qu’on peut se demander s’il n’est pas le véritable maître.
Et contre ce maître, une petite ville de l’Ouest se rebelle. Glay Tate, le chef des réfractaires, hait cette société programmée et passive. L’énergie vitale, la créativité, voilà les armes avec lesquelles il va affronter le computeur.
Et si, par lui, la machine ultime allait apprendre la liberté ?
Les opérateurs humains de Alfred E. Van Vogt
1983
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Dans ces nouvelles qui jalonnent toute sa carrière scintillent les multiples facettes du monde imaginaire de Alfred E. Van Vogt. Ici, les vaisseaux spatiaux règnent sur l’univers et les humains n’en sont plus que les « opérateurs », les esclaves. Un jour, l’un d’eux découvre l’amour et avec lui, la révolte... Là, dans la jungle de Mira, des hommes risquent leur vie, leur identité même. Contre les bêtes à lymphe dont le suc est pour eux vital ; contre les insaisissables Yevds, capables de revêtir toutes les formes humaines... Là encore, sur Jana, où deux Terriens ont cru pouvoir apporter le « progrès ». Autour d’eux, les Janas, humanoïdes brutaux, s’entre-déchirent... mais s’unissent pour crier : « Humains, go home ! » Nouvelles :
- Les Opérateurs humains
- La Jungle de Mira
- Humains, Go Home!
- Accomplissement
- Lui
- L’Homme filtrant
A la conquête de Kiber de Alfred E. Van Vogt
1985
Alfred E. Van Vogt
SF
3 h
Disons-le d’entrée de jeux : le gentil Paul Craig, un Terrien de 27 ans, n’a pas encore conquis son plein équilibre psychique. Seul l’alcool lui apporte quelque réconfort et confiance.
Alors, imaginez le face à ce qui lui arrive...
Primo, il découvre qu’il a été, à son insu, pourvu de branchies; secondo, qu’on l’a kidnappé. Et tercio, que le voici à bord d’un vaisseau spatial en route vers Kiber, une lointaine planète aquatique. Hallucination de névrosé ? Cauchemar éthylique ? Allez savoir !
Ses ravisseurs, eux, en tout cas, savent ce qu’ils veulent : conquérir Kiber, éliminer Garren, son actuel souverain, et mettre Paul à sa place. Pas moins !
Ce qui sauve, répétait Maman Craig, c’est de garder toujours un coeur pur. Simple, non ?
 
 
La fin du Non-A de Alfred E. Van Vogt
1985
Le Non-A (3)
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
Gilbert Gosseyn, le héros du Monde des non-A, se réveille à bord d’un astronef inconnu. Il s’interroge, la mémoire vide : qui est-il ? quelle est l’origine des messages que son cerveau reçoit ? et qui le retient prisonnier de ce vaisseau étranger ?
Peu à peu, Gosseyn retrouve la maîtrise de ses extraordinaires pouvoirs mentaux. Il réussit à regagner la Terre et retrouve Eldred Crang, Patricia Hardie et les amis qui l’on aidé à combattre Enro le Rouge. Mais n’est-ce pas plutôt un autre Gilbert Gosseyn qu’ils ont aidé ?
La Machine des Jeux, bien que démantelée, pourra peut-être l’aider à trouver la réponse. Mais si la similarisation dans un nouveau corps est intervenue trop tôt, Gosseyn III pourra-t-il exister face à Gosseyn II ?
 
 
Au-delà du Village enchanté de Alfred E. Van Vogt
1987
Alfred E. Van Vogt
SF
5 h
Que d’atroces événements aujourd’hui dans cette paisible petite ville du Nouveau-Mexique !
Claire jure avoir aperçu un monstrueux iguane ramper, de nuit, dans sa chambre...
Olivia, dans le car du matin, voit avec horreur le visage d’un homme se déformer, changer, comme s’il était d’argile molle. Ses cris d’effroi lui valent d’être conduite au poste de police avec l’inconnu...
Bientôt le poste est attaqué par un commando de tueurs fantômes et l’homme s’échappe. Un seul policier survit, les autres sont morts - sans trace de blessure.
Tandis que la peur monte, au centre spatial le départ d’une fusée est tout proche...
Y a-t-il un lien entre ce lancement vers Mars et ces phénomènes, ces crimes qui n’ont rien d’humain ?
 
 
41 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Van Vogt, prenom contient Alfred E, trié par Date Française (croissante))