NousLisons.fr

Liste des livres

Cookie Monster de Vernor Vinge
2016
Vernor Vinge
SF
1½ h
Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose... Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant high-tech, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule... Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la vérité — exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley...
 
 
La captive du temps perdu de Vernor Vinge
1996
Vernor Vinge
SF
7 h
La Terre, cinquante millions d’années dans le futur : trois cents habitants. Tous des exilés, volontaires ou non, qui ont traversé les âges dans des bulles de stase temporelle, au-delà du XXIIIe siècle au cours duquel l’humanité à mystérieusement disparu de la planète.
Trois cents. C’est peu pour perpétuer une espèce et reconstruire une civilisation, malgré la présence de quelques « néo-techs » de la fin du XXIIe siècle et de leur équipement de pointe. Surtout si l’une d’entre eux, Marta Korolev, l’instigatrice du programme de renaissance, s’est fait assassiner d’une manière perverse : naufragé dans la temporalité, elle a vécu quarante ans de solitude sur une Terre sauvage avant de mourir.
L’enquête échoit à Wil Brierson, seul policier de la communauté. Enquête sur un meurtre ; mais aussi peut-être sur un projet visant à exterminer ce qu’il reste de l’espèce humaine une fois pour toutes.
Les traquenards de Giri de Vernor Vinge
1981
Vernor Vinge
SF
4 h
Aux yeux des habitants de Giri, les explorateurs venus d’outre-espace n’étaient que des plaisantins.
Et sur cette planète qui semblait si primitive, ils n’étaient rien d’autre.
En fait, les péripéties de l’évolution avaient doté les autochtones d’un talent bien particulier, un talent qui rendait inutiles la plupart des inventions associées, sur d’autres planètes, au développement de la vie intelligente. Comme les explorateurs d’outre-espace, le lecteur va de surprise en surprise jusqu’à la chute finale.
Un roman passionnant qui mêle avec intelligence aventure et réflexion, dû à un auteur de talent injustement méconnu en France.
Rainbows End de Vernor Vinge
2007
Hugo (roman) 2007
Vernor Vinge
SF
11 h
Au milieu du XXIe siècle, le virtuel a subverti le réel.
La Singularité est proche, issue de la convergence entre informatique et nanotechnologie. Grâce à ses vêtinfs, ses lentilles de contact, chacun communique avec tous, peut se déplacer sous forme d’avatar à l’autre bout du monde ou en recevoir informations et images. Le meilleur des mondes, ou presque. Et un monde dangereux. Robert Gu, illustre poète américain, a sombré dans la nuit de l’esprit. Grâce à un traitement miraculeux, il émerge de son Alzheimer.
Et peut quitter la maison de retraite de Rainbows End. Mais il va lui falloir se familiariser avec ces machines à distiller de l’information dont il s’est toujours méfié. Lui qui a toujours tant aimé les livres découvre un horrible projet, le Bibliotome : tout numériser au prix de la destruction physique de l’imprimé. Vernor Vinge, spécialiste de l’informatique, dépeint un monde de l’avenir crédible, effrayant et séduisant.
Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
1994
Zone of thought (1)
Hugo (roman) 1993
Vernor Vinge
SF
16 h
Un feu sur l’abîme, énorme à tous les sens du terme, renoue avec la grande tradition épique de la Science-Fiction, où l’extravagant est de rigueur et où l’impossible ne constitue qu’une difficulté passagère. Mais l’imagination effervescente de Vernor Vinge respecte toujours les lois de la logique et autant que possible celles de l’univers.
Une expédition straumlienne, explorant une Archive dans la presque Transcendance, a déchaîné une Perversion sur la galaxie entière.
Un unique navire est parvenu à fuir dans la nuit épouvantable. À travers l’espace, il fonce vers le centre de la galaxie, vers Les Lenteurs où l’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, où les systèmes informatiques les plus performants — même les si lentes intelligences biologiques — subissent une perte de leurs facultés. Il cherche un monde où se poser. Les deux seuls survivants de l’expédition détiennent sans le savoir la clé du salut de millions de civilisations, dont certaines sont bien plus anciennes que l’humanité : ce sont deux enfants, Johanna et Jefri, abandonnés à eux-mêmes sur un monde médiéval, dont les conflits et les cruautés ne le cèdent en rien à ceux de la galaxie.
Et ceux qui voudraient les aider, et sauver du même coup la galaxie civilisée, se trouvent encore à des milliers d’années-lumière...
Un feu sur l’abîme, quatrième roman de Vernor Vinge, renouvelle totalement le space opéra.
 
 
Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge
2001
Zone of thought (2)
Hugo (roman) 2000
Vernor Vinge
SF
20 h
Dans la Galaxie, l’étoile MarcheArrêt représente une énigme : elle observe un cycle de deux cent cinquante ans, s’éteint pendant deux cent quinze puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d’inventer la radio.
Le système de MarcheArrêt n’a jamais été exploré. Et voilà que deux expéditions, attirées par les signaux radio, s’y installent.
L’une a été montée par les Qeng Ho, un peuple marchand qui parcourt l’espace en achetant et vendant des informations technologiques.
L’autre par une civilisation violente et sadique, dite des Émergents, qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Son chef, Tomas Nau, cherche à se rendre maître de la planète des Araignées pour exploiter ses ressources. Il lui faut d’abord détruire la flotte Qeng Ho ou s’en emparer. Mais parmi les Qeng Ho se cache une figure mythique, Pham Nuwen, né mille ans plus tôt, qui connaît tous les tours...
Les enfants du ciel de Vernor Vinge
2012
Zone of thought (3)
Vernor Vinge
SF
16 h
Issus du peuple Straumli, Joanna et Jeffri, encore enfants, ont fui à travers la Galaxie une Perversion quasi divine éveillée par une expédition imprudente. La Perversion a détruit des civilisations entières. Mais le navire portant les deux enfants a réussi à gagner la Lenteur, une région où les systèmes informatiques les plus performants, et même les si lentes intelligences biologiques, subissent une perte de leurs facultés. Et il a atteint une planète dont le développement est comparable à celui de notre Moyen Âge, habitée par des meutes de chiens intelligents, les Dards. Dix ans plus tard, ayant survécu aux conflits féodaux des Dards, Joanna et Jeffri ont été rejoints par Ravna et son vaisseau. Ravna tire de leur hibernation les derniers rescapés Straumli, les enfants du ciel. Ceux-ci, ayant grandi sous sa tutelle, sont devenus, avec leur science et leur technologie, l’enjeu majeur des querelles des Dards. Tandis que la Perversion fonce vers la planète à la vitesse de la lumière... Mais si la frontière de la Lenteur se déplace, elle peut fondre sur eux en quelques mois.
Vernor Vinge nous fait découvrir, dans cette suite d’Un feu sur l’abîme, les mystères de la planète des Dards, ses intrigues, ses complots, ses cruautés, sur fond de space opera.
7 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Vinge, prenom contient Vernor)