NousLisons.fr

Liste des livres

L'Ile du Docteur Mort et autres histoires de Gene Wolfe
2014
Gene Wolfe
SF
11 h
Gene Wolfe, qu’un critique français a surnommé un “Proust de l’espace”, est l’un des écrivains américains se réclamant de la science-fiction les plus surprenants par l’étrangeté de l’inspiration et la qualité de l’écriture. Son premier roman publié en français, La cinquième tête de Cerbère, paru dans cette collection, fut accueilli comme une révélation.
Wolfe est devenu depuis célèbre en publiant une imposante tétralogie, Le Livre du second soleil de Teur, dont trois volumes sont parus en France à ce jour : L’ombre du bourreau, La griffe du demi-dieu et L’épée du licteur.
Les nouvelles ici réunies et pour la plupart inédites témoignent de l’art subtil de Gene Wolfe, de son sens de l’arabesque et de son habileté à déconcerter le lecteur en toute ingénuité. On se souviendra longtemps de ses variations autour du titre L’Ile du docteur Mort (allusion transparente au docteur Moreau de H.G. Wells) qu’il retourne en La Mort du docteur Ile, puis Le Docteur de l’Ile de la Mort.
Dans un domaine où les auteurs sont nombreux, Gene Wolfe est un écrivain. D’une espèce rare.
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
1976
Gene Wolfe
SF
6 h
Voici l’un des chefs-d’oeuvre incontestés de la science-fiction, par l’un des plus grands écrivains américains de fantasy et de science-fiction, Gene Wolfe. Loin de la Terre, deux planètes sœurs, Sainte-Anne et Sainte-Croix, ont été colonisées par des Français qui ont détruit la population indigène de la seconde. Des décennies plus tard, un ethnologue, le Dr Marsh, s’efforce de retrouver des traces de cette culture effacée, oubliée, passée au rang de mythe et qu’une culpabilité ancienne tend à refouler dans l’imaginaire.
Sous trois angles différents, Gene Wolfe éclaire cette résurrection. Un grand livre qui démontre que la science-fiction est aussi de la littérature.
Le sortilège de Castleview de Gene Wolfe
1992
Gene Wolfe
Fantasy
6 h
Castleview est une petite ville de l’Illinois. Une école secondaire – deux cent soixante-treize élèves au total –, un concessionnaire Buick, un musée sans intérêt… Mercedes est furieuse que ses parents s’installent dans ce trou perdu : à Castleview, il ne se passe jamais rien !
Ah ! si, pourtant ! Certains jours, on peut apercevoir le château, au loin. En fait, il n’y a pas de château. “Simple illusion d’optique, hallucination collective”, disent les esprits cartésiens.
Et puis, il y a ce cavalier, qu’on rencontre parfois, la nuit. Un homme en noir, sur un cheval immense. Et la dame blanche, qui se lamente au bord de la route. “Des fantômes”, prétendent les gens du pays.
Non, à Castleview, il ne se passe rien. À part des meurtres, des disparitions et… d’étranges apparitions !
Le Chevalier de Gene Wolfe
2005
Le Chevalier-Mage (1)
Gene Wolfe
Fantasy
10 h
Un adolescent Américain égaré dans une forêt se retrouve projeté sans raison apparente dans un monde médiéval, Mythgarthr, où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques. Là, le jeune garçon devenu à moitié amnésique subira maintes épreuves et relèvera maints défis pour enfin s’éveiller à sa nature profonde : celle de chevalier.
Le Mage de Gene Wolfe
2006
Le Chevalier-Mage (2)
Gene Wolfe
Fantasy
13 h
Projeté contre son gré dans le royaume légendaire du Mythgarthr, où cohabitent tant bien que mal humains et créatures magiques, le jeune Américain qui a pris le nom d’Able du Grand Cœur a relevé maintes épreuves pour devenir un chevalier digne de ce nom. Au terme de la lutte sans merci qui l’a opposé au dragon Grengarm, il a même fini par lui soustraire Eterne, la Mère des Epées, qui commande aux fantômes de ceux qui l’ont portée. Ayant acquis d’immenses pouvoirs magiques au cours d’un long exil dans le Pays des Morts, Able va désormais devoir apprendre à les utiliser avec discernement et sagesse pour protéger Mythgarthr de l’invasion des Géants du Givre, restaurer l’ordre au sein des sept Mondes et ainsi mériter le titre de mage.
Côté nuit de Gene Wolfe
1994
Le Livre du long soleil (1)
Gene Wolfe
SF
6 h
« J’ai envie de toi, pater. Si tu refuses, j’appelles les gardes », menace Jacinthe en pointant son arme sur lui.
Organsin n’est pas près d’oubler cette jurnée. Tout a commencé par des voix lui ordonat de sauver un temple de la profanation. Pour ça, il a du affronter Sangren un puissant truand, et son favori Musc, tortionnaire raffiné. Ensuite, il s’est introduit dans une villa gardée par un robot géant, a combattu un démon femelle et un oiseau monstrueux... Pas mal, pour un jeune prêtre plus familier des Ecritures que de l’aventuure ! Et à présent, c’est une fille superbe qui en veut à sa vertu ! Céder à la tentation, ce serait s’interdire de contempler un jour le visage des dieux...
Alors Organsin prend une sage décision : il enjambe la fenêtre et saute dans le vide/ S’il était tombé sur la tête, il se serait épargné bien des ennuis...
Côté lac de Gene Wolfe
1999
Le Livre du long soleil (2)
Gene Wolfe
SF
6 h
organsin, le prêtre des pauvres, croit avoir sauvé son manteion en s’introduisant dans la villa de sangre, un truand notoire. il y a rencontré la belle Jacinthe, à laquelle il tente de résister en invoquant son voeu de chasteté. Mais le peuple gronde, se révolte. il veut organsin pour souverain, contre le pouvoir dictatorial de l’ayuntamiento retranché dans le Juzgado. C’est la guerre dans la minuscule cité de Viron, elle-même en conflit avec Palustria et Virigaunte, villes perdues dans l’immensité du Méande. organsin, qui est pacifiste dans l’âme, ne peut compter que sur oreb, l’oiseau qui parle, amarante, la prostituée, alque, un voleur professionnel, et Héron, le médecin espion. et il commence à découvrir que le Méande n’est pas du tout ce qu’on lui a enseigné. sa foi vacille.
Caldé, côté cité de Gene Wolfe
1999
Le Livre du long soleil (3)
Gene Wolfe
SF
6½ h
Partie de la rue du Soleil, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans les rues de Viron : Pas, le Dieu Suprême, a été assassiné par sa famille ! Privé d’horloger, le Méande sombre dans le chaos les manants s’entretuent, les dieux se révèlent aussi cruels que dégénérés, les augures se muent en chefs de guérilla, les proxénètes en diplomates et les prostituées en prophétesses... Pire, le soleil se détraque et menace la survie même de l’humanité. Sous la pression de la foule, Organsin se résigne à accepter la charge de caldé afin de ramener l’ordre et la paix. Mais la marche vers le pouvoir est semée de chausse-trapes... Blessé, traqué par les sbires de la dictature, séparé de sa bien-aimée Jacinthe, il doit encore affronter le doute qui s’insinue en lui : et si le Méande n’était qu’une illusion, la partie visible et artificielle d’un mystère plus vaste qui échapperait aux dieux eux-mêmes ?
L'exode de Gene Wolfe
1998
Le Livre du long soleil (4)
Gene Wolfe
SF
8½ h
Décidément, la charge de calgé n’a rien d’une sinécure... A peine installé au pouvoir, Organsin doit retrousser ses manches pour ramener la paix et la liberté dans la cité de Viron : complot, trahison, enlèvement, tentative d’assassinat, rien ne lui est épargné. Il lui faut encore déjouer les intrigues d’un allié bien encombrant - les amazones de Trivigaunte et leur chef, la redoutable généralissime Siyuf -, percer le secret de sa naissance et retrouver la trace de ses amis : Alque, le voleur et prophète du dieu Tartaros, Amarante, la prostituée à laquelle l’unissent des liens mystérieux et, surtout, la belle et inconstante Jacinthe... Tout ceci ne serait rien sans la menace qui pèse sur le Méande : car pour lui, le compte à rebours a commencé. Et si l’humanité veut échapper à la destruction promise par le dieu Pas, elle n’a d’autre choix que d’émigrer vers une destination inconnue, sans espoir de retour. Vers une lointaine planète bleue sur laquelle la guette de nouveaux dangers...
L'ombre du bourreau de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (1)
Gene Wolfe
Fantasy
8 h
Cloîtré depuis l’enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l’apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu’au jour de son bannissement. Car l’amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l’amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c’est seulement armé de son étrange épée — Terminus Est — qu’il devra affronter son destin.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L’Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
La Griffe du demi-dieu de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (2)
Nebula (roman) 1981
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l’exil. Accompagné de Jonas, l’homme à la main de métal, armé de Terminus Est son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L’Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
L'épée du licteur de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (3)
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Devenu licteur de Thrace, Sévérian semble avoir trouvé l’équilibre qui lui manquait depuis son départ de Nessus. Pourtant, de mystérieuses créatures sont toujours à ses trousses et nombre de ses questions restent posées. Le bourreau en trouvera-t-il les réponses dans le lointain passé de Teur ? Et quel rôle joue réellement la Griffe du Conciliateur ? La quête de Sévérian va prendre un tournant décisif, pour son propre avenir et celui de la planète entière.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont L’épée du licteur est le troisième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites
La citadelle de l'Autarque de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (4)
Apollo 1985
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Alors que sa quête touche à sa fin, Sévérian se trouve pris au beau milieu des combats contre les rebelles asciens. Sévèrement blessé, il est contraint de se reposer et profite des récits narrés par ses compagnons d’infortune pour faire le point sur le chemin parcouru depuis son départ de la tour Matachine. Bientôt, la citadelle de l’Autarque sera en vue et nombre de secrets seront enfin dévoilés.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La citadelle de l’Autarque est le quatrième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
Le nouveau soleil de teur 1 de Gene Wolfe
1989
Le Livre du second soleil de Teur (5)
Gene Wolfe
Fantasy
4½ h
Voici Sévérian, devenu Autarque de l’Empire, en route pour Yesod où l’attend le tribunal de Tzadkiel, chargé de le juger et de juger Teur : une épreuve dont il doit triompher pour ramener le Nouveau Soleil, la Fontaine Blanche seule capable de ranimer le Vieux Soleil agonisant. Mais sera-t-il seulement en mesure de se présenter à cette épreuve ? Dans cette première partie de la coda imaginée par Gene Wolfe pour couronner son Livre du Second Soleil de Teur, Sévérian, simple passager d’un voilier stellaire géant, formant un monde à lui tout seul, devra d’abord affronter les avatars déroutants de mystérieux assassin à la solde de ceux qui ne veulent pas du Nouveau Soleil...
Le nouveau soleil de teur 2 de Gene Wolfe
1989
Le Livre du second soleil de Teur (6)
Gene Wolfe
Fantasy
4½ h
Après bien des péripéties, voici Sévérian de retour sur Teur. Un Sévérian métamorphosé, fort de pouvoirs quasi divins et entraînant dans son sillage la Fontaine Blanche — cet objet astronomique qui est l’exact opposé d’un trou noir, un jaillissement de matière né de la demande de l’Autarque. Mais cela suffira-t-il à redonner vie à Teur et à son soleil moribond ? Dans cette deuxième et dernière partie de la coda imaginée par Gene Wolfe pour couronner son Livre du Second Soleil de Teur, Sévérian sera le moteur de bouleversements cosmiques — un nouveau Déluge, une plongée dantesque dans les Corridors du Temps — qui, ultime révélation, lui apprendront que les sauveurs des mondes sont forcés d’en être aussi les sacrificateurs.
Soldat des Brumes de Gene Wolfe
2012
Soldat des Brumes (1)
Gene Wolfe
Fantasy
16 h
En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s’appelle Pensée et Sparte s’appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d’une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n’a d’autre recours que de tenir son journal pour affronter l’éternel présent qu’est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l’oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d’un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
Jusqu’où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille?
 
 
Soldats des Brumes de Gene Wolfe
2012
Soldat des Brumes (2)
Gene Wolfe
Fantasy
6 h
En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s’appelle Pensée et Sparte s’appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d’une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n’a d’autre recours que de tenir son journal pour affronter l’éternel présent qu’est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l’oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d’un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
Jusqu’où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille?
 
 
17 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Wolfe, prenom contient Gene)