NousLisons.fr

Liste des livres

Naufrages de Akira Yoshimura
1999
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
3½ h
Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l’étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s’éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d’un lapon primitif.
La guerre des jours lointains de Akira Yoshimura
2004
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
5 h
Quelle différence y a-t-il entre un héros national et un criminel de guerre ? Cela tient parfois simplement à des circonstances historiques, selon que l’on est dans le camp des vainqueurs ou dans celui des vaincus. Kiyohara Takuya, lieutenant de l’armée japonaise, travaillait au bureau d’informations chargé de la surveillance aérienne. Le 15 août 1945, jour de la capitulation du Japon, il a, sur ordre de ses supérieurs, exécuté un prisonnier américain. Quelques semaines plus tard il apprend qu’il figure pour cette raison sur une liste de criminels de guerre menacés de pendaison. Commence alors pour lui une longue errance à travers le pays dévasté. Takuya tente de survivre malgré la famine et le risque permanent d’être dénoncé et livré à la police japonaise et aux autorités américaines. Il essaie surtout de comprendre en quoi il est plus coupable que les aviateurs américains qui ont, au mépris des conventions internationales, largué des tonnes de bombes incendiaires sur des cibles civiles, tuant des milliers de femmes, d’enfants ou de vieillards sans parler des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki dont on ne mesure pas encore, en 1945, toute l’horreur.
La Guerre des jours lointains n’est pas un pamphlet ni même un roman historique, c’est une méditation sur la guerre d’autant plus effrayante qu’elle en souligne l’horreur à travers le regard d’un homme ordinaire broyé par un destin qui le dépasse.
Akira Yoshimura est né en 1927 à Tokyo. Il s’inspire souvent des légendes ou de l’histoire récente du Japon.
Voyage vers les étoiles de Akira Yoshimura
2006
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
2 h
Dans les dédales d’un hôpital, un homme prélève des spécimens osseux sur les cadavres. Enfant, il observait déjà son beau-père qui, après les tremblements de terre, rôdait dans les décombres. La nuit, il sculptait en secret d’inquiétantes miniatures…
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
2009
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
2½ h
Un homme étrange s’engage au sein d’une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d’une vallée mal connue, se révèlent les contours d’un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte: le village sera englouti sous les eaux. Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l’exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau. Des images de toute beauté, inoubliables.
Un été en vêtements de deuil de Akira Yoshimura
2010
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
½ h
Kiyoshi et Tokiko, après avoir étendu la natte, jouaient souvent à la dînette sous l’arbre.
- Ta grand-mère, elle n’est toujours pas morte ?
Tokiko, quand elle voyait Kiyoshi, lui posait toujours la question sur le mode d’un léger salut, en guettant sa réaction.
- Pas encore, répondait invariablement Kiyoshi avec candeur.
- Mon garçon, il ne faut pas jouer avec elle, parce que c’est la fille d’un voleur, lui répétait la domestique en tordant les lèvres, un éclair de colère dans le regard.
L'arc-en-ciel blanc de Akira Yoshimura
2012
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
2½ h
Deux enfants s’introduisent dans les écuries d’un centre d’expérimentations pharmaceutiques. Ce matin, ils ont surpris leur père, employé des lieux, sur le point de commettre le pire. Dans l’obscurité, un box est ouvert, une corde nouée au licol : en pleine nuit les petits s’éloignent déjà, tirant derrière eux un cheval jusqu’alors condamné. Dans l’ombre immense de l’animal, ils progressent, traversent l’autoroute, affrontent l’au-delà. Un homme vient d’épouser une jeune femme murée clans un douloureux silence. Les violences de la guerre n’ont pas épargné son corps. L’enfant à naître est celui d’un soldat américain. A seize ans, Jirô est fasciné par les coutumes locales accompagnant les funérailles. Il les connaît si parfaitement que les villageois prennent l’habitude d’avoir recours à ses services contre menue monnaie. Après des nuits passées à l’affût d’un craquement léger, Kiyoshi découvre la trappe par laquelle se glisse sa grand-mère. Frêle silhouette qui rejoint en secret un fils disparu ou qui, plus simplement, se prépare à la mort. Quatre histoires d’amour et de pauvreté, écrites par Akira Yoshimura entre 1953 et 1964. Quatre récits ayant pour décor la tourmente des années 1950 au Japon et qui composent à elles seules les fondations de l’oeuvre de cet immense écrivain mort en 2006.
Mourir pour la patrie de Akira Yoshimura
2014
Akira Yoshimura
Littérature japonaise
3 h
La Bataille d’Okinawa commença avec le débarquement américain le 1er avril 1945 et s’acheva le 21 juin de la même année. Higa a quatorze ans quand il est enrôlé, le 25 mars 1945, dans le bataillon de la première école secondaire d’Okinawa. Il fait partie des enfants soldats prêts à verser leur sang pour l’empereur. Ce récit est celui de ce tout jeune homme à la fois halluciné et détaché, ayant pour seul désir celui de mourir en brave.
7 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Yoshimura, prenom contient Akira, trié par Date Française (croissante))