NousLisons.fr

Liste des livres

Train de nuit de Martin Amis
1999
Martin Amis
Thriller
3 h
Jennifer Rockwell avait tout pour elle: la beauté, l’intelligence, la générosité, l’amour. Le bonheur parfait. Mais aujourd’hui, Jennifer n’est plus qu’un cadavre soumis à la procédure de routine: autopsie physique par le “charcutier” de la morgue, autopsie psychologique par Mike Hoolihan, “femme de police”. Mike en a vu de toutes les couleurs et ne va pas s’en laisser conter. Mais la voilà qui bute sur l’énigme d’une mort qui offre au monde une nouvelle absolument neuve, du jamais vu : toutes les preuves concluent au suicide de Jennifer. Il serait moins difficile de chercher un coupable que de trouver un mobile à cette mort volontaire.
Avec ce thriller truqué qui doit plus à Saul Bellow qu’à James Ellroy, Martin Amis, l’enfant terrible des lettres anglaises, réalise un nouveau tour de force.
La Manipulation de K.A. Applegate
1999
Animorphs (28)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Ax vient d’une autre planète. Et il a du mal à comprendre les habitants de la Terre. Il aimerait pourtant bien percer les mystères de l’âme humaine. Les Yirks, eux, ne se posent pas ce genre de questions. Leur dernier projet est d’ailleurs de transformer les hommes en créatures sans volonté...
L'Epidemie de K.A. Applegate
2000
Animorphs (29)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Pour une fois que les Animorphs avaient décidé de faire quelque chose de normal... Ils s’étaient rendus à la fête du collège, pour s’amuser, tout simplement.
Mais Ax s’est soudain mis à délirer et à démorphoser devant tout le monde. Et notamment devant un Contrôleur ! Un Contrôleur pas comme les autres...
La rencontre de K.A. Applegate
2000
Animorphs (30)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Marco sait depuis longtemps que sa mère, disparue depuis plusieurs années, est devenue l’esclave des Yirks. Pourtant, lorsqu’il la croise un jour par hasard dans la rue, il n’a qu’une envie : la suivre.
Commence alors le pire des cauchemars, car il devra bientôt choisir entre la vie de sa mère et celle des Animorphs, et donc la survie de la planète…         
La conspiration de K.A. Applegate
2000
Animorphs (31)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Le grand-père de Jake vient de mourir. Toute la famille doit partir quelques jours pour se rendre aux obsèques. Pour Tom, le frère de Jake, qui est aussi un contrôleur, ce voyage pose un problème : le Yirk qu’il a dans la tête ne peut rester longtemps loin du Bassin yirk sans mourir de faim. La limace extraterrestre ne reculera devant rien pour sauver sa vie, même si elle doit, pour cela, sacrifier celle du père de Jake…         
Le double de K.A. Applegate
2000
Animorphs (32)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Rachel peut parfois se montrer très violente mais elle fait toujours preuve d’une loyauté irréprochable. Que se passerait-il si les deux aspects de sa personnalité se retrouvaient chacun dans une Rachel différente? Au cours d’une animorphe, son corps se retrouve coupé en deux et, en démorphosant, deux Rachel apparaissent. L’une est faible et pleurnicheuse. L’autre est agressive et prête à tuer tout ce qui bouge.
La situation est préoccupante : “Gentille Rachel” pourrait dévoiler leur secret ou se rendre à Vysserk Trois, tandis que “Méchante Rachel” est devenue incontrôlable et veut massacrer tout le monde, y compris ses amis…         
L'illusion de K.A. Applegate
2000
Animorphs (33)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Tobias a déjà beaucoup souffert de la guerre que les Animorphs mènent contre les Yirks. Mais il ne se doute pas que le pire reste à venir. Les Yirks ont trouvé un moyen de faire démorphoser une personne de force.
Les Animorphs ont le choix entre se faire capturer ou détruire cette invention. En se portant volontaire pour cette mission, Tobias va découvrir que la cruauté des Yirks n’a vraiment pas de limite. Qu’ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.          
La prophétie de K.A. Applegate
2000
Animorphs (34)
K.A. Applegate
Fantasy
9
2 h
Les Hork-Bajirs libres ont peut-être une chance de retourner sur leur planète pour la reconquérir. Ils ont appris qu’un vaisseau yirk volé y était caché avec toutes ses armes et ses munitions. La seule personne capable de le retrouver est Aldrea, ex Andalite devenue Hork-Bajir par amour et fille du prince Sierow (voir “La chronique des Hork-Bajirs”).
Aldrea est morte mais son esprit a été sauvé et il faut qu’un être vivant accepte de l’accueillir pour qu’il puisse à nouveau communiquer.
Rachel se propose mais c’est Cassie qui est choisie. Elle partage désormais son corps avec cette combattante hork-bajir morte depuis longtemps déjà. Que se passerait-il si Aldrea refusait de repartir?         
Chroniques des Andalites de K.A. Applegate
2000
Animorphs (HS)
K.A. Applegate
Fantasy
9
4½ h
« Mon nom est Elfangor-Sirinal-Shamtul. Je suis un prince guerrier andalite et je lutte contre les Yirks, ces limaces maléfiques qui veulent prendre le contrôle de l’univers. Je vais bientôt mourir. Mais, avant, je veux transmettre mes pouvoirs à cinq jeunes humains qui devront désormais continuer le combat. » Ainsi sont nés les Animorphs…
Découvrez l’histoire de celui sans qui rien ne serait arrivé. Découvrez l’histoire de son peuple.         
Iacobus de Matilde Asensi
2011
Matilde Asensi
Policier
6½ h
C’est l’un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers. Les histoires les plus folles entourent cette société secrète détentrice des plus grands mystères de l’humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France, Philippe le Bel, et le pape Clément V.
Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l’Europe de Galicie à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galcerán de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319.
 
 
Le salon d'ambre de Matilde Asensi
2005
Matilde Asensi
Policier
3½ h
Si Ana n’était qu’une jeune antiquaire talentueuse, elle ne ferait pas partie de l’Organisation. Ils sont cinq, recrutés parmi les meilleurs. Leur rôle : s’approprier illégalement des œuvres d’art uniques dans le seul but de les revendre. Lorsque Ana, en charge de l’exécution de ces vols, quel qu’en soit le danger, découvre dans un château d’Allemagne une toile cachée ouvrant sur les mystères du salon d’ambre, elle en a le souffle coupé. Véritable légende de l’histoire de l’art, ce fabuleux trésor disparu durant la Seconde Guerre Mondiale n’est autre que la huitième merveille du monde : plus de cinquante-cinq mètres carrés de panneaux d’ambre réalisés sous le règne du premier roi de Prusse, le Graal de tout un peuple, une fortune inestimable, une pure beauté. Des mystères de l’après-guerre aux secrets les mieux gardés, de Weimar au camp de Buchenwald, la jeune femme, aussi libre que séduisante, n’en finira pas de rencontrer l’Histoire.
Fondation de Isaac Asimov
1957
Fondation (3)
Isaac Asimov
SF
5 h
En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
 
 
Les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé
1963
Marcel Aymé
Jeunesse
8
2½ h
Les petites trouvaient que la compagnie d’un chien est une chose bien agréable. Quand elles allaient en commission, elles lui disaient : — Tu viens avec nous en commission, chien ? — Oh oui ! répondait le chien, mettez-moi vite mon collier. Delphine lui mettait son collier. Marinette le prenait par la ficelle (ou bien le contraire) et ils s’en allaient tous les trois en commission.  Les contes rouges du chat perché : La patte du chat, Les vaches, Le chien, Les boîtes de peinture, Les bœufs, Le problème, Le paon : l’univers merveilleux de Delphine, Marinette… et de Marcel Aymé.
 
 
L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin de Alessandro Baricco
2004
Alessandro Baricco
Littérature
1½ h
Hegel estimait que la musique pouvait soulever l’âme au-dessus d’elle-même. Des chercheurs ont aussi découvert que la production de lait augmente jusqu’à 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique. Dans cet essai, Alessandro Baricco, musicologue avant d’être romancier aborde la question de la musique cultivée, de son public et de sa survie.
99 Francs de Frédéric Beigbeder
2004
Frédéric Beigbeder
Littérature
5 h
En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d’autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L’œil humain n’avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu’entre sa naissance et l’âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l’orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos “Castorama”, “Bricodécor”, “Champion Midas” et “La Halle aux Vêtements”.
Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.
 
 
Les funambules de Antoine Bello
2009
Antoine Bello
Fantastique
3½ h
Chacune de ces nouvelles raconte une histoire extraordinaire : celle de Maximilien Zu, dont le dernier roman ne comptait que 89 mots et dont la trilogie fut réunie en un coffret de 4 pages ; celle de l’équilibriste Soltino, qui tendait son fil de plus en plus haut ; celle de l’astronaute Jim Mute, qui embarqua seul à bord d’une capsule vouée à tourner éternellement autour de Jupiter ; celle du sculpteur de mannequins Kreuzer, dont chaque œuvre rendait caduque la précédente ; celle de l’exégète Fiodor Sadarov, qui consacra sa vie à une lecture politique des écrits du joueur de quilles Igor Krybolski.
Cinq destins hors du commun, cinq funambules lancés à la poursuite d’une perfection inaccessible.
La commedia des ratés de Tonino Benacquista
1998
Tonino Benacquista
Policier
4 h
Antonio Polsinelli, fils d’immigré italien de Vitry-sur-Seine, se rend à Sora en Italie pour s’occuper d’une vigne que lui a léguée un ami qui vient d’être assassiné. Mais la déception est amère, comme le vin imbuvable dont il a hérité. Seule la statue de Sant’Angelo érigée dans la chapelle construite sur son terrain pourrait faire un miracle. A son grand étonnement, Antonio est exaucé. Non seulement le mendiant local recouvre la vue mais la piquette se transforme en velours. Dès lors, les prix montent en flèche et les fidèles affluent. C’était sans compter sur l’ex-propriétaire, un gangster américain, qui réclame 25 % des recettes.
Ce récit enivrant de drôlerie atteint son but : nous faire croire à l’incroyable. L’auteur entremêle les souvenirs émouvants du père immigré aux grandes bouffonneries des foules crédules. L’histoire se nourrit de mille détails aussi succulents que les recettes de pâtes ou du vrai café italien. Des trouvailles, de l’humour et de la dérision : que demander de plus ?
Claude Mesplède
La naissance d'Ambre de John Gregory Betancourt
2012
Princes d'Ambre (.3)
John Gregory Betancourt
Fantasy
5 h
Un nouvel univers et ses reflets infinis, les Ombres sont nées du Schéma dessiné par Dworkin avec son propre sang. Mais parce qu’il fait concurrence au Logrus et provoque dans le Chaos des tempêtes d’une force destructrice sans précédent, le nouveau Schéma et toute la lignée de Dworkin ont été déclarés hors la loi. Sous l’égide d’Oberon, les fils de Dworkin organisent la résistance, que ni les complots, ni les trahisons, ni les assassinats commandités par Uthor, le roi du Chaos, ne sauront réduire. Rien ne peut arrêter l’avènement du royaume d’Ambre. Troisième et dernier volume du Prélude aux Neuf Princes d’Ambre, La naissance d’Ambre poursuit l’exploration des origines d’Ambre et du roi Oberon, mystérieux géniteur du prince Corwin, héros de l’extraordinaire saga imaginée par Roger Zelazny.
Semailles humaines de James Blish
1967
James Blish
SF
4½ h
Dès sa petite enfance, Sweeney a souhaité devenir un être humain. Telle sera sa récompense s’il réussit sa mission : ramener sur Terre les Hommes Adaptés, ses frères de race. Alors qu’il n’était encore qu’un fœtus en éprouvette, ces humanoïdes adaptés au froid et à la faible pesanteur s’étaient enfuis du dôme lunaire pour se réfugier sur Ganymède. Leur chef, le Dr Rullman, caresse aujourd’hui le projet de coloniser les étoiles afin d’échapper définitivement à l’autorité de la Terre. Mais Sweeney, sensibilisé à leur cause, pourra-t-il oublier l’éducation humaine qu’on lui a inculquée et s’intégrer à ceux de son espèce, au prix de son rêve le plus cher ?
 
 
Anges de fer, paradis d'acier de Serge Brussolo
2015
Serge Brussolo
SF
7 h
Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d’exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu’elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de dieux vivants, mesquins et jaloux ne sera pas de tout repos, et David devra déployer des trésors de patience et de persuasion pour parvenir à ses fins. Suite de Frontière barbare, paru en 2013 dans la collection Folio SF, mais pouvant se lire indépendamment, Anges de fer, paradis d’acier est l’incursion la plus récente de Serge Brussolo dans la science-fiction. Une nouvelle fois, son talent et son imagination hors du commun font des merveilles.
Frontière barbare de Serge Brussolo
2013
Serge Brussolo
SF
7 h
En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu.
Pour son grand retour à la science-fiction, Serge Brussolo nous offre une aventure palpitante au cœur d’un monde inconnu, tout en continuant à explorer, avec l’imagination débordante qui lui est propre, les profondeurs de la psyché humaine.
 
 
L'Étranger de Albert Camus
1971
Albert Camus
Philosophie
2 h
« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français... »
 
 
Il fait ce qu'il peut de James Hadley Chase
2008
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Martin Corridon le savait, cela ne pouvait pas durer. Sa combine commençait à s’éventer. Il avait beau séduire, faire peur, et avoir un passif impressionnant, les bruits le concernant se faisaient de plus en plus précis.
Viendrait le moment où il lui faudrait sortir avec une escorte. L’argent se faisait rare. Même s’il ne le souhaitait pas à son pire ennemi, il allait devoir répondre aux appels du colonel. Là non plus rien de légal ou presque.
Après tout, infiltrer un groupe de clandestins en pratiquant le meurtre, même pour le gouvernement, n’était qu’une autre forme d’arnaque avec des cadavres en plus...
La Dernière Fugitive de Tracy Chevalier
2013
Tracy Chevalier
Littérature
6½ h
1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire. Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et le «chemin de fer clandestin » - ce réseau de routes secrètes des esclaves en fuite -, La dernière fugitive confirme la maîtrise romanesque de l’auteur du best-seller La jeune fille à la perle.
 
 
Le récital des anges de Tracy Chevalier
2002
Tracy Chevalier
Littérature étrangère
5½ h
Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l’impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étaient mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d’amitié. Pourtant, les familles n’ont pas grand chose en commun. L’une incarne les valeurs traditionnelles de l’ère victorienne et l’autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cour du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu’au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
2010
Jonathan Coe
Littérature
4½ h
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave et le plus poignant.
 
 
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
2012
Jonathan Coe
Littérature
7½ h
Max Sim, le protagoniste principal, est un anti-héros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S.
Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique… Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la même précision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construit et situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos, de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grand interrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ?
Back up de Paul Colize
2013
Paul Colize
Policier
6½ h
Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Eric Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...
 
 
Un long moment de silence de Paul Colize
2014
Paul Colize
Thriller
6½ h
2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la “Tuerie du Caire”, un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir. 1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que
Le soleil qui s'éteint de Robin Cook
2000
Robin Cook
Thriller
4 h
Protéger un jeune milliardaire qui n’a ni bras ni jambes, c’est une chose ardue. Surtout quand l’Agence de Sécurité qui vous emploie utilise des méthodes un peu directes et poursuit des buts pas très réguliers.
Surtout quand votre meilleur copain, ancien héros et barbouze active, se trouve mêlé à l’affaire. Surtout quand vous êtes veuf, parfaitement inconsolé, d’une femme aimée qui est morte à votre place, à cause du sale métier que vous faites en croyant bien mériter de la Patrie.
Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche
2006
Gil Courtemanche
Littérature étrangère
5 h
« À cette heure précise où les buses s’installent autour de la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de résine, se donnent des airs de Rambo, des coopérants québécois rivalisent de rires bruyants avec des coopérants belges. En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la Justice se livre à d’intenses exercices d’échauffement sur le tremplin, quelques carcasses rondouillettes ou faméliques troublent l’eau, et Valcourt, qui note ces observations, les marmonne, souvent avec rage, parfois avec tendresse, mais toujours ostensiblement. »
Bernard Valcourt, journaliste revenu de tout, de la famine en Éthiopie à la guerre au Liban, se rend au Rwanda pour une bien futile et utopique mission, mettre sur pied un service de télévision libre. Il y découvre un pays ravagé par la misère, la corruption, le sida, et l’amour au travers de Gentille, une Hutue aux traits fins de Tutsie. Et, tandis que la petite colonie occidentale se détend au bord de la piscine à Kigali, un peuple sombre dans la folie exterminatrice.
12, rue Meckert de Didier Daeninckx
2002
Didier Daeninckx
Policier
3½ h
Alors que Maxime Lisbonne boucle son enquête sur les “disparues de Châteauroux”, deux journalistes avec lesquels il faisait équipe, dix ans auparavant, sont assassinés. Persuadé qu’il est le prochain sur la liste, il exhume les archives du journal J’enquête qui l’obligent à se pencher dangereusement au-dessus de la fosse commune où gisent les “disparues de Châteauroux”. Dans son périple, il ne cesse de se cogner au fantôme de son homonyme, le colonel Maxime Lisbonne, un Communard unijambiste ami de Louise Michel, déporté en Nouvelle-Calédonie, et qui inventa le strip-tease en 1884, rue des Martyrs.
Fantastique Maitre Renard de Roald Dahl
2002
Roald Dahl
Jeunesse
6
½ h
Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins... Plongez-vous avec délices dans les aventures de l’un des plus célèbres héros de Roald Dahl, illustrées avec malice par Tony Ross.
Le bon gros géant de Roald Dahl
1984
Roald Dahl
Jeunesse
10
4½ h
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche et saisit la petite fille terrifiée pour l’emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...
 
 
Les racines du mal de Maurice G. Dantec
1999
Imaginaire (Roman Français) 1996
Maurice G. Dantec
Espionnage
12 h
Andreas Schaltzmann s’est mis à tuer parce que son estomac pourrissait. Le phénomène n’était pas isolé, tant s’en faut : cela faisait longtemps que les ondes cosmiques émises par les Aliens faisaient changer ses organes de place, depuis que les nazis et les habitants de Vega s’étaient installés dans son quartier.
Andreas est un tueur et il le sait, mais quand on cherche à lui coller sur le dos des crimes qu’il n’a pas commis, du fond de sa clinique, il hurle.
Du sel sous les paupières de Thomas Day
2012
Imaginaire (Roman Français) 2013
Thomas Day
SF
4½ h
Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur.
Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.
 
 
Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
2010
Maylis de Kerangal
Littérature
2½ h
Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize en dix-sept, et c’est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.
Le temps d’un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l’interdit, les choses vont s’envenimer...
Âpre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu’à un fil, le fil d’une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.
Dickens, barbe à papa de Philippe Delerm
2008
Philippe Delerm
Littérature
1 h
Merci pour la purée, pour Alain de Botton, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, pour Flaubert et la menthe à l’eau, pour la pizza des pas perdus, les nuits anglaises de Dickens et les secrets du mousseux tiède. Bien sûr que l’on dévore encore. Comment se souvenir sinon d’avoir pu dévorer?
Le chemin des dieux de Jean Philippe Depotte
2015
Jean Philippe Depotte
SF
7½ h
Quand il apprend la disparition d’Uzumé, la femme qu’il a voulu épouser douze ans plus tôt, Achille abandonne sa vie française pour se rendre à Tôkyô. Une fois arrivé, il va de surprise en surprise. Une catastrophe énergétique inexpliquée précipite le pays vers l’obscurité. Son meilleur ami s’est suicidé. Et Uzumé n’a jamais été kidnappée. A sa place, c’est une vieille femme dont on pleure la disparition : la doyenne de l’humanité... Qu’arrive-t-il au Japon ? Pourquoi l’ami d’Achille est-il mort ? Et qui est vraiment Uzumé ? En voulant répondre à ces questions, Achille va pénétrer dans un monde où se mêlent l’éternel et l’éphémère, la tradition et la modernité, un monde que les dieux intemporels n’ont jamais abandonné. Un Tôkyô inconnu, aussi beau que dangereux. Avec Le chemin des dieux, Jean-Philippe Depotte nous fait à. partager sa passion pour le Japon et sa culture.
Les violons du roi de Jean Diwo
1990
Jean Diwo
Roman Histo
8 h
Voici le roman d’une poignée d’artisans de génie installés à Crémone, dont Antonio Stradivari, le plus grand luthier de tous les temps, qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal. Durant plus de soixante ans, l’atelier de Stradivari livre aux rois et aux princes des violons aux sons et aux vernis magiques, jamais égalés depuis. Dans le roman de Jean Diwo, la musique baroque fait vibrer les chapelles, les salles de concerts, et se mêle intimement à l’histoire des luthiers. A Rome, Corelli fait pleurer la reine Christine de Suède en jouant de son stradivarius et le révérend Antonio Vivaldi entraîne Venise dans le tourbillon de ses “Quatre saisons”. Le “Prêtre roux”, s’il ne dit pas la messe, dirige de son archet enchanté l’école de musique des jeunes filles de la Pietà et trimbale à travers les cours d’Europe, et jusqu’au Vaticari, sa cohorte de nonnettes musiciennes et chanteuses. Ainsi, pris par la magie du violon, artisans et grands seigneurs, jeunes femmes espiègles et mères de famille austères, apprentis et virtuoses vivent, aiment et meurent dans une Italie à la fois rayonnante et déchirée.
 
 
La ligne de sang de  DOA
2007
DOA
Policier
10 h
Cela n’aurait pu être qu’un banal accident de moto sur les hauteurs de la Croix-Rousse. Un homme dans le coma victime d’un accrochage... C’est le début d’une enquête des plus troubles menée à l’instinct par les officiers de police Marc Launay et Priscille Mer. La victime, entourée de mystères, est bien trop inquiétante. Tout sue l’angoisse et la peur dans sa grande maison vide. Trop de portes fermées, de questions, de silences oppressants. Sa compagne même a disparu, comme volatilisée, et personne ne sait rien. Jamais cette dernière ne mentionnait son nom. Jamais elle ne parlait de lui. À sa demande. Comme s’il avait voulu ne jamais exister. Comme s’il avait souhaité que personne ne puisse un jour savoir ce qu’il était vraiment...
Le serpent aux mille coupures de  DOA
2012
DOA
Policier
3½ h
Par une froide nuit d’hiver, à Moissac, Baptiste Latapie est en train de saboter les vignes de son voisin noir, Omar Petit, lorsque des coups de feu retentissent. Trois narcotrafiquants colombiens viennent d’être abattus par un mystérieux motard. Ils avaient rendez-vous avec des dealers napolitains. Alors que les gendarmes sont sur les dents, le motard se réfugie dans la ferme des Petit qu’il prend en otage. Querelle de voisinage, racisme ordinaire, trafic de drogue, tueur psychopathe et adepte de tortures chinoises, terroriste en fuite... En quelques heures, le paisible village du Quercy devient l’un des endroits les plus dangereux de France !
La malédiction d'Edgar de Marc Dugain
2006
Marc Dugain
Littérature
6½ h
Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre enjeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n’avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n’admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l’intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie. J. Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d’un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l’histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s’est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d’écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d’Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd’hui, aucun ne s’appartenait vraiment de son vivant.
Caresse de rouge de Eric Fottorino
2005
Eric Fottorino
Littérature
2 h
Le jour où Colin a fait ses premiers pas au milieu du salon, entre la table basse et le canapé, Marie est partie. Elle a laissé son enfant avec Félix. C’était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l’appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins animés. Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman, Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n’aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d’une mère. Jusqu’où un père peut-il se travestir, face aux exigences d’un enfant qui dit: “Je veux maman” ?
Cœur d'encre de Cornelia Funke
2004
Cœur d'encre (1)
Cornelia Funke
Fantastique
9
10 h
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un secret ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours.
Cauchemar de David Goodis
1949
David Goodis
Policier
5 h
Parry n’a pas tué. Mais les apparences sont contre lui, et le juge le condamne à la détention perpétuelle. Mal nourri, sans femme, sans gin, sans foyer, loin des lumières étincelantes, des foules et de tout ce qu’il aime, il ne lui reste plus qu’à attendre la vieillesse en contemplant les barreaux de sa cage.
Mais il refuse de se soumettre et s’évade, engageant une bataille désespérée et solitaire contre le destin, contre la peur, contre les flics et les mouchards, contre les maîtres-chanteurs et les bons citoyens.
 
 
La pêche aux avaros de David Goodis
2012
David Goodis
Policier
3 h
Jander ne se faisait pas d’illusions : ce n’était pas pour jouir des beautés de la nature que Hebden et ses inquiétants compagnons s’étaient retirés dans cette cabane de pêcheurs.
Mais pourquoi semblaient-ils toujours sous pression, prêts à exploser, à se détruire ? Quel monstrueux secret liait la vieille soûlarde à Gatheridge, le colosse à la cervelle de moineau ? Et qu’est-ce qui retenait ici la bouleversante Vera, pure comme une apparition, froide comme une banquise ?
 
 
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
2007
Pierre Gripari
Jeunesse
9
1½ h
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c’est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel. Les sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s’amuse à brouiller les pistes et le lecteur s’amuse avec lui.
 
 
Jan Karski de Yannick Haenel
2011
Interallié 2009
Fnac (roman) 2009
Yannick Haenel
Littérature
3 h
Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu’il dise aux Alliés ce qu’il a vu, et qu’il les prévienne que les Juifs d’Europe sont en train d’être exterminés.
Jan Karski traverse l’Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l’époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l’extermination des Juifs d’Europe ?
Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.
Les loups des étoiles de Edmond Hamilton
1982
Edmond Hamilton
SF
10 h
Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d’origine terrienne, un pirate, un assassin doté d’une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des étoiles et qui, aux yeux de tous, restera à jamais l’un des leurs ? Désormais sa route est tracée. Morgan Chane, l’homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l’arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups...
Le cycle des Loups des étoiles, rythmé par le fracas d’immenses batailles spatiales, nous propulse à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact d’incroyables races extraterrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d’années.
Le malheur indifférent de Peter Handke
1972
Peter Handke
Littérature étrangère
1 h
La mère de l’auteur s’est tuée le 21 novembre 1971, à l’âge de 51 ans. Quelques semaines plus tard, Peter Handke décide d’écrire un livre sur cette vie et ce suicide. Simple histoire, mais qui contient quelque chose d’indicible. Histoire d’une vie déserte, où il n’a jamais été question de devenir quoi que ce soit. Vie sans exigence, sans désirs, où les besoins eux-mêmes n’osent s’avouer, sont considérés comme du luxe.À trente ans, cette vie est pratiquement finie. Et pourtant, lorsqu’elle était petite fille, cette femme avait supplié «qu’on lui permette d’apprendre quelque chose».
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
2006
Kazuo Ishiguro
Littérature étrangère
7½ h
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.
 
 
Lumière pâle sur les collines de Kazuo Ishiguro
1982
Kazuo Ishiguro
Littérature japonaise
3½ h
Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Keiko, née d’un premier mariage au Japon, ne s’est jamais acclimatée à l’Angleterre, et surtout elle n’accepta pas le remariage de sa mère avec un homme qu’elle considéra toute sa vie comme un parfait étranger. Mais peut-être l’explication du drame demeure-t-elle enfouie dans le Japon de l’après-guerre, à Nagasaki, ville martyre qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe, durant cet étrange été où, alors qu’elle attendait la naissance de Keiko, Etsuko se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille, la petite Mariko... Premier roman de Kazuo Ishiguro, Lumière pâle sur les collines est de ces livres dont on ne sort pas indemne. Écrit dans un style dépouillé, limpide, tout en demi-teintes et en non-dits, reflet d’un passé mystérieux, il possède un rare pouvoir d’envoûtement.
Fanfan de Alexandre Jardin
1992
Alexandre Jardin
Littérature
3 h
Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu’il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l’usure du temps. Faire la cour sans fléchir devient sa maxime. Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d’Alexandre, avec l’espoir de l’obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d’un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d’un amour.
L'ordinateur des pompes funèbres de Walter Kempley
1999
Walter Kempley
Policier
3 h
Impossible à réaliser, le crime parfait ? Détrompez-vous. A condition, toutefois, de marcher avec son temps en utilisant les statistiques et l’électronique. Fred Benson expérimente la méthode pour se débarrasser d’une épouse acariâtre. Sans bavure. Dès lors, pourquoi hésiter ? Ce ne sont pas les gêneurs qui manquent et la réussite est assurée. Mais on ne saurait penser à tout et Fred n’a pas l’idée d’interroger son petit copain l’ordinateur sur son propre compte. Dommage... Ca pourrait lui donner à réfléchir.
 
 
Le rideau de Milan Kundera
2012
Milan Kundera
Essai
2½ h
Un rideau magique, tissé de légendes, était suspendu devant le monde. Cervantes envoya don Quichotte en voyage et déchira le rideau. Le monde s’ouvrit devant le chevalier errant dans toute la nudité comique de sa prose... C’est en déchirant le rideau de la préinterprétation que Cervantes a mis en route cet art nouveau ; son geste destructeur se reflète et se prolonge dans chaque roman digne de ce nom ; c’est le signe d’identité de l’art du roman.
Risibles amours de Milan Kundera
1986
Milan Kundera
Littérature
4½ h
« Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? »
Son frère se taisait, et Edouard poursuivit : « Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C’est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t’obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux, c’est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. »
Le goût des jeunes filles de Dany Laferrière
2007
Dany Laferrière
Littérature
5½ h
Haïti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenêtre de la maison familiale. De l’autre côté de la rue, c’est la maison de Miki, toujours pleine de filles, paresseuses, moqueuses, prostituées à l’occasion, des “fraîcheurs”, comme il dit. Elles éclatent de vie dans la misère ambiante. Le tyran Duvalier est au pouvoir, les tontons macoutes rôdent comme des requins dans les rues de Port-au-Prince. Un week-end dangereux attend notre héros. En compagnie d’un ami impliqué dans un incident tragique, il se réfugie en face.
Histoire de la conquête de la sensualité par un adolescent, Le goût des jeunes filles est aussi une chronique haïtienne. Ces jeunes filles insolentes, qui n’ont peur de rien et vivent selon leurs propres lois, montrent ainsi, en creux, l’horreur de la dictature. Et c’est elles qui, pour finir, donneront à Fanfan le goût de l’amour, de la poésie et de la révolte. Plus encore qu’un roman d’initiation, Le goût des jeunes filles est un roman de libération.
 
 
Un froid d'enfer de Joe R. Lansdale
2008
Joe R. Lansdale
Policier
4½ h
Las de supporter la puanteur du cadavre de sa mère qu’il a conservé pour toucher les allocations, le jeune Bill Roberts braque en face de chez lui la cabane d’un marchand de pétards. La cavale qui s’ensuit est une succession d’imprévus mortels où Bill s’adapte dans un environnement radicalement transformé par la fuite. Le pote sympa se transforme en allumé dangereux. Une mare tranquille devient, la nuit, le plus effroyable des marais et le plus simple des flics se découvre des instincts de prédateur... Tout plutôt que de se laisser prendre! Le visage totalement déformé par des morsures de serpents, Bill croise la route d’un cirque itinérant spécialisé dans les monstres...
Vierge de cuir de Joe R. Lansdale
2009
Joe R. Lansdale
Policier
7½ h
De retour d’Irak, Cason Statler a perdu son boulot, sa petite amie, le sommeil... Il décide de repartir de zéro et revient à Camp Rapture, sa ville natale, à l’est du Texas. À peine engagé comme chroniqueur dans le journal local, il tombe sur l’histoire d’une jeune étudiante qui s’est mystérieusement évanouie dans la nature plusieurs mois auparavant. On n’a retrouvé que sa voiture, ses chaussures et le dîner à emporter qu’elle venait d’acheter. Pourtant, dans une petite ville comme Camp Rapture, ce genre de fille ne passe pas inaperçu... Cason flaire aussitôt le bon sujet et décide d’écrire une série de chroniques sur la disparition de Caroline Allison qui semble cacher de bien noirs secrets derrière un visage d’ange. Or, dans une petite ville comme Camp Rapture, ce genre d’enquête ne passe pas inaperçu... Joe R. Lansdale, auteur culte régulièrement récompensé aux États-Unis, est né en 1951 au Texas. Conformément à la tradition américaine, il a effectué de nombreux métiers (charpentier, plombier, fermier...) avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Si L’arbre à bouteilles, Le mambo des deux ours ou Bad Chili inauguraient la série consacrée aux deux Texans atypiques et indéfectiblement potes que sont le Blanc hétéro Hap Collins et le Noir homosexuel Leonard Pine, Les marécages, Juillet de sang, Sur la ligne noire, Vierge de cuir ou Du sang dans la sciure s’inscrivent davantage dans la veine du thriller, où Lansdale s’est imposé comme un formidable raconteur d’histoires.
Fred le nain et Maho le géant de Rémi Laureillard
1978
Rémi Laureillard
Jeunesse
6
1½ h
Le géant promenait son regard autour de lui avec une extrême attention. Il se pencha même un peu pour mieux voir, en plissant les paupières et en fronçant les sourcils. Il finit par tirer de sa poche une grande loupe et par tout examiner minutieusement, comme s’il cherchait un objet perdu.
Une fée sans baguette de Rémi Laureillard
1979
Rémi Laureillard
Jeunesse
6
1½ h
Le géant Maho s’est établi dans l’univers magique de Fred le nain, Lihi la fée, Mur le mulot, Uhu le hibou, et leur amis.
Mais un géant est toujours très encombrant, et lorsque Maho manifeste le désir de se baigner dans le lac, au risque de provoquer une catastrophe, la fée Lihi le transforme en mulot. Ce qui, d’après elle, ne peut lui porter préjudice car « Plus un géant est petit, plus il est utile... ». A condition de ne pas perdre la baguette magique qui peut seule rendre à Maho sa véritable apparence !
Alabama song de Gilles Leroy
2007
Trilogie américaine (1)
Goncourt 2007
Gilles Leroy
Littérature
2½ h
Alabama, 1918. Quand Zelda, “Belle du Sud”, rencontre le lieutenant Francis Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand “roman américain”.
 
 
L'enfant qui tuait le temps de Pierre Magnan
2004
Pierre Magnan
Jeunesse
9
2½ h
Chassés du ciel comme des malpropres par son nouvel occupant, Chronos et Zeus font halte en Trièves, sous une pluie battante. Ils trouvent refuge à l’auberge au bord de la route le soir même où l’épouse du patron accouche d’un petit garçon, Élie. La table étant bonne et les hôtes charmants, Zeus décide de faire un don au nouveau-né : l’enfant aura le pouvoir d’arrêter le temps...
Entre sagesse et merveilleux, une parenthèse pleine d’émotion et de tendresse dans l’œuvre d’un maître du roman noir.
Akhénaton le renégat de Naguib Mahfouz
2000
Naguib Mahfouz
Roman Histo
2½ h
Le narrateur dans ce livre cherche les raisons réelles de la chute du pharaon Akhénaton qui voulait imposer la religion d’un dieu unique, Aton, à la place des dieux existants et notamment le dieu de la caste des prêtres, Amon. Il débouche sur une haine mortelle pour le pharaon de la part du clergé, de la noblesse et des têtes de l’armée et de la bureaucratie.
Ce roman magistral traite essentiellement du problème éternel, mais cardinal, de la lutte sans merci entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux.
Hautement recommandé à tous les amateurs de littérature mondiale.
La Vie Sexuelle Des Super-Héros de Marco Mancassola
2012
Marco Mancassola
Fantastique
11 h
À New York, au début du XXIe siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs superpouvoirs.
Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Comme ce dernier, Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper.
Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements. Mais ne faut-il chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces super-héros si fragiles ?
Vaste fresque post 11-Septembre, ce roman est le récit mélancolique et crépusculaire de la fin d’un monde, celui des super-héros, et de celle d’une civilisation, incarnée pendant des décennies par les États-Unis.
 
 
La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette
1981
Jean-Patrick Manchette
Policier
3 h
« Et parfois il arrive ceci : c’est l’hiver et il fait nuit ; arrivant directement de l’Arctique, un vent glacé s’est engouffré dans la mer d’Irlande, a balayé Liverpool, filé à travers la plaine du Cheshire où les chats couchent les oreilles en l’entendant hurler et passer ; ce vent glacé a traversé l’Angleterre et franchi le Pas-de-Calais, il a survolé des plaines grises et vient frapper directement les vitres du petit logement de Martin Terrier, mais ces vitres ne vibrent pas et ce vent est sans force. Ces nuits-là Terrier dort en silence. Dans son sommeil il vient de prendre la position du tireur couché. »
Noir Océan de Stefán Mani
2012
Stefán Mani
Policier
9 h
Un équipage de neuf marins embarque, comme chaque mois, d’un port d’Islande pour le Surinam. C’est sans doute leur dernier voyage en commun, des menaces de licenciement sont dans l’air. Certains hommes mettent sur pied un complot afin de parer à cette fin annoncée : prendre le navire en otage en le stoppant en pleine mer et obtenir ainsi des propriétaires l’assurance d’une continuité d’embauche. Chacun emporte avec lui un lourd secret (dettes de jeu, alcoolisme, meurtre...). A bord, l’ambiance est lourde, chargée de tensions et d’hostilité ; une mutinerie se prépare, un passager clandestin, truand notoire surnommé le Démon, est découvert. Soudain, alors qu’ils sont en pleine mer, les communications sont coupées et les moteurs sabotés. Bateau-fantôme, le Per tangue et dérive tandis que peu à peu la folie gagne tout l’équipage...
Creezy de Félicien Marceau
1969
Goncourt 1969
Félicien Marceau
Littérature
2½ h
Nous survolions le Mont-Blanc. Là, penchés au-dessus du pilote, au milieu du bredouillis de mots, des radios, nous avons regardé le Mont-Blanc. Ces creux, ces bosses, ces arêtes, ces abîmes, cette lumière blanche, ce monde sans une âme et sans âme, c’était déjà ce que nous allions vivre, ces arêtes dures, froides et coupantes, c’était déjà notre amour, ma Creezy, notre amour nu, aride et furieux. Je ne le savais pas alors. Je le sais maintenant. Sur le dossier du fauteuil du pilote, j’ai pris ta main. Tu l’as retirée. Puis ta main est revenue.
Le Coeur Cousu de Carole Martinez
2009
Renaudot (lycéens) 2007
Carole Martinez
Littérature
7 h
Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d’imaginer. Le merveilleux ici n’est jamais forcé: il s’inscrit naturellement dans le cycle de la vie.
 
 
Eva dort de Francesca Melandri
2013
Francesca Melandri
Littérature italienne
7½ h
Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu’en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l’Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c’est toute son enfance et l’histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l’Empire austro-hongrois défait à l’Italie, que Mussolini essaya d’italianiser de force. Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d’une mère exceptionnelle que celui d’une nation italienne à l’unité encore fragile.
Bartleby le Scribe de Herman Melville
1856
Herman Melville
Littérature étrangère
1½ h
Le narrateur est un homme de loi de Wall Street, qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de « scribe », c’est-à-dire qu’il recopie des textes. Au fil du temps cet être qui s’est d’abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu’il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors systématiquement dans sa bouche : « I would prefer not to », traduite en français par « je ne préférerais pas », ou « je préférerais ne pas » ou encore « j’aimerais mieux pas ». Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l’étude où il dort. Il ne mange rien d’autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.
Malevil de Robert Merle
1972
Robert Merle
Littérature
13 h
Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s’organise en communauté sédentaire derrière les remparts d’une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l’indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur «nid crénelé» ?
 
 
La Petite Bijou de Patrick Modiano
2002
Patrick Modiano
Littérature
2 h
« Quand j’avais sept ans, on m’appelait la Petite Bijou. » Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j’en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu’elle lui murmurait à l’oreille, le soir, avant de l’embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
« Ce n’est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c’était mon nom d’artiste. »
 
 
Jirel de Joiry de Catherine L. Moore
1974
Catherine L. Moore
Fantasy
5 h
Jirel est une jeune amazone rousse, éprise de voyages occultes et qui trouve son accomplissement dans le fracas des armes et l’éclaboussement du sang.
Elle vit au château de Joiry, en France, au Moyen Age, et mène, en solitaire, une vie guerrière. Lorsque débutent les aventures de Jirel, le Sire Guillaume est parvenu à forcer les défenses de Joiry et s’est emparé de la châtelaine, décidé à lui faire partager sa couche. Jirel n’hésite pas alors à évoquer des puissances innommables pour s’engager dans un autre univers, afin d’en ramener l’arme qui lui permettra de vaincre Guillaume. C’est au cours d’une de ces incursions dans l’outre-espace qu’elle rencontre Northwest Smith, le héros de Shambleau.
Quelle étrange flamme pourra jaillir entre ces deux êtres si différents, l’astronaute venu du futur et la belle et féroce Jirel de Joiry ?
Le roi Arthur de Michael Morpurgo
1998
Michael Morpurgo
Fantastique
9
4 h
C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connu. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui.
 
 
Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
2009
Goncourt 2009
Marie NDiaye
Littérature
5½ h
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
L’art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d’une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d’une conscience livrée à la pure violence des sentiments.
 
 
Seventeen de Kenzaburô Ôé
2011
Kenzaburô Ôé
Littérature étrangère
1½ h
Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l’indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles, il s’est replié sur lui-même et toise ses camarades d’un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d’extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du partie de l’Action Impériale...
 
 
Une existence tranquille de Kenzaburô Ôé
1995
Kenzaburô Ôé
Littérature étrangère
5 h
Invité en Californie comme écrivain en résidence, Monsieur K part avec sa femme, laissant au Japon ses trois enfants : Mâ, étudiante en littérature française et ses deux frères, qui prépare ses examens d’entrée à l’université et l’aîné Eoyore, handicapé mental qui passe le plus clair de son temps à composer de la musique. Existence tranquille n’est pas exactement le terme qui convient car l’absence des parents fait peser une lourde responsabilité sur les épaules de Mâ. C’est pourtant le titre qu’elle finira par donner au journal qu’elle tient pendant le séjour de ses parents à l’étranger. La tâche n’est pas simple pour la jeune fille car, non seulement Eoyore demande des soins constants, mais ses réactions sont imprévisibles. Quand on commence à parler dans le quartier des méfaits d’un satyre, elle s’affole.
On sait que Kenzaburo Oé, Prix Nobel de littérature en 1994, est lui-même père d’un enfant handicapé - et compositeur - qui tient une place primordiale dans son oeuvre. C’est ce qui confère au récit de cette existence tranquille, empreint à la fois d’humour et de gravité, toute la vérité d’une réflexion profondément humaine sur le mal et l’innocence.
Soudain dans la forêt profonde de Amos Oz
2009
Amos Oz
Littérature étrangère
2 h
Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres.
Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus.
Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit... Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.
 
 
La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna
2001
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
3½ h
Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez: à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...
Génie du comique de situation, Arto Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. “Arsenic et vieilles dentelles” trempé dans l’aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l’occasion de revisiter l’univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.
 
 
Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison de Arto Paasilinna
2012
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
5 h
L’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l’ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d’abord rien qui justifie la suspicion des autorités… avant de s’étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers… Que cachent “L’Étang aux Rennes” et sa mystérieuse propriétaire ?
Avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna mêle l’humour et le suspense à une subtile réflexion sur l’équité et la volonté de justice.
Fight Club de Chuck Palahniuk
1996
Chuck Palahniuk
Littérature américaine
4 h
Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C’est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le Fight Club t’offre cette liberté.
Première règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club.
Deuxième règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club.
Tyler dit que chercher à s’améliorer, c’est rien que de la branlette. Tyler dit que l’autodestruction est sans doute la réponse.
Boulevard des Branques de Patrick Pécherot
2008
Patrick Pécherot
Policier
4½ h
Juin 1940, en plein chaos, dans un Paris vidé par l’exode, Nestor, détective de l’agence Bohman, est chargé de veiller sur un psychiatre dépressif. Le métier d’ange gardien n’est pas une sinécure. Surtout en pleine débâcle, quand les asiles déversent leurs fous sur les routes, et qu’une faune sinistre de truands, de nazis et de collabos s’apprête à envahir la capitale. La folie brouille tous les repères, et l’étrange suicide du psychiatre n’arrange rien. Existe-t-il un lien entre sa mort et l’appel au secours d’un mystérieux inconnu? Pourquoi de faux policiers s’attachent-ils aux pas de Nestor? Que cachent vraiment les hauts murs des asiles d’aliénés?
Larchmütz 5632 de Jean-Bernard Pouy
2001
Jean-Bernard Pouy
Policier
3 h
Benno et Adrien sont deux anciens combattants révolutionnaires, en sommeil depuis vingt-cinq ans. Lorsque l’Organisation les réactive, ils quittent à contrecoeur leur ferme de Bretagne et abandonnent Momone sans savoir qu’elle est la seule vache télépathe au monde. Ils rejoignent Paris par des chemins détournés pour se lancer dans un nouveau combat : “redonner un sens à l’Histoire en organisant un contre-pouvoir moral doté d’une justice armée”. Mais les temps ont changé, et lorsqu’on leur demande de se transformer en tueurs internationaux, ils abandonnent la sacro-sainte discipline pour tenter de savoir qui les manipule. Sous des aspects débonnaires (servis par la vache télépathe), Jean-Bernard Pouy analyse avec lucidité ce qu’il est advenu des anciens révolutionnaires de 1968. A travers les remarques sarcastiques de Benno et Adrien, il pose un regard critique sur l’évolution de la société actuelle et livre un roman pessimiste mais non dénué d’humour.
Le rouge et le vert de Jean-Bernard Pouy
2010
Jean-Bernard Pouy
Policier
2½ h
Lorsque l’on s’ennuie, le pire n’est jamais loin. Surtout si cela se passe chez un mondain lors d’un repas de gens auto-proclamés brillants dont les pensées subtiles volent comme des enclumes. Averell, créateur de parfum, surnommé ainsi par sa copine car il est daltonien, accepte le défi “génial” de son hôte consistant à enquêter sur un mystère qu’il doit lui-même identifier avant de le résoudre ! Ni la lecture des faits divers, ni la probable disparition de son patron, pas même les coups échangés entre ses voisins ou les crises de larmes de la caissière d’un supermarché ne l’inspirent. Le monde pourtant, à mieux le regarder, sent mauvais. Averell chipote. Il ignore, rêveur naïf, que l’autre face de la réalité est un boomerang qu’il pourrait bien être le premier des Dalton à prendre dans les dents…
Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
1965
Raymond Queneau
Littérature
4 h
On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu’il est un papillon, mais n’est-ce point le papillon qui rêve qu’il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d’Auge qui rêve qu’il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu’il est le duc d’Auge ?
On suit le duc d’Auge à travers l’histoire, un intervalle de cent soixante-quinze années séparant chacune de ses apparitions. En 1264, il rencontre Saint Louis ; en 1439, il s’achète des canons ; en 1614, il découvre un alchimiste ; en 1789, il se livre à une curieuse activité dans les cavernes du Périgord. En 1964 enfin, il retrouve Cidrolin qu’il a vu dans ses songes se consacrer à une inactivité totale sur une péniche amarrée à demeure. Cidrolin, de son côté, rêve… Sa seule occupation semble être de repeindre la clôture de son jardin qu’un inconnu souille d’inscriptions injurieuses.
Tout comme dans un vrai roman policier, on découvrira qui est cet inconnu. Quant aux fleurs bleues…
Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson
2003
Kim Stanley Robinson
SF
7 h
Les progrès de la médecine ont donné à l’humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu’à mille. Mais la mémoire n’a pas suivi : n’y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l’étendue d’une durée de vie jadis « normale ».Dans ces conditions, que devient l’histoire, lorsqu’elle est écrite par des gens qui l’ont à la fois vécue et oubliée ? C’est l’énigme que pose la découverte, sur Pluton, d’un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pâle lueur du lointain soleil, « Icehenge » défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l’histoire officielle n’en montre-t-elle nulle trace ?
Par l’auteur de la grandiose Trilogie martienne, une splendide réflexion sur l’histoire et la mémoire, une vaste fresque couvrant cinq cents années du futur de l’humanité.
Le complot contre l'Amérique de Philip Roth
2007
Philip Roth
Dystopie
10 h
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, clans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l’Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l’époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille, et des millions de familles semblables dans tout le pays, lors des lourdes années où s’exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d’œuvre.
 
 
La tache de Philip Roth
2002
Nathan Zuckerman (8)
Médicis (étranger) 2002
Philip Roth
Littérature américaine
10 h
À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter. Tandis que l’affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l’ancien doyen un passé inouï, celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre.
Après Pastorale américaine et J’ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l’identité de l’individu dans les grands bouleversements de l’Amérique de l’après-guerre, où tout est équivoque et rien n’est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension.
C’est pourquoi laver cette souillure n’est qu’une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant. »
 
 
L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin
1999
Jean-Christophe Rufin
Roman Histo
11 h
« Quelque chose, pourtant, lui disait qu’il pouvait réunir l’inconciliable, c’est-à-dire ne renoncer ni au désir qu’il avait de connaître l’Abyssinie et de s’y illustrer, ni à la tentation de conquérir l’inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu’elle n’avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux. " Voilà, pensa-t-il, c’est exactement cela. Il y a entre elle et moi d’extraordinaires obstacles ; seules d’extraordinaires circonstances peuvent les surmonter. Si j’étais resté au Caire, je ne l’aurais jamais vue, jamais approchée et rien n’aurait été possible. Mais la mission qui m’est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m’assurer en retour un grand triomphe. Je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l’ambassade qu’on me demande, je l’accompagne à Versailles. Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille. " Il avait cru d’abord, sans enthousiasme, que sa mission servait seulement les desseins du Roi de France et du Pape. Maintenant, il réalisait qu’elle pouvait être aussi l’instrument de son bonheur. La chose devenait autrement sérieuse... "
 
 
Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
2001
Goncourt 2001
Jean-Christophe Rufin
Littérature
9½ h
La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. “Rouge Brésil” raconte cette histoire à travers deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : cette baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages, et d’abord le Chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d’Artagnan. Les événements : le huis-clos dramatique de cette France des Tropiques sera une répétition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion.
 
 
Poste restante : Alger - Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes de Boualem Sansal
2006
Boualem Sansal
Essai
1 h
En France, où vivent beaucoup de nos compatriotes, les uns physiquement, les autres par le truchement de la parabole, rien ne va et tout le monde le crie à longueur de journée, à la face du monde, à commencer par la télé. Dieu, quelle misère ! Les banlieues retournées, les bagnoles incendiées, le chômage endémique, le racisme comme au bon vieux temps, le froid sibérien, les sans-abri, l’ETA, le FLNC, les islamistes, les inondations, l’article 4 et ses dégâts collatéraux, les réseaux pédophiles, le gouffre de la sécurité sociale, la dette publique, les délocalisations, les grèves à répétition, le tsunami des clandestins... Mon Dieu, mais dans quel pays vivent-ils, ces pauvres Français? Un pays en guerre civile, une dictature obscure, une République bananière ou préislamique ?
À leur place, j’émigrerais en Algérie, il y fait chaud, on rase gratis et on a des lunettes pour non-voyants.
 
 
Huis-clos de Jean-Paul Sartre
1947
Jean-Paul Sartre
Théâtre
1½ h
Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans cœur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l’éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu’ils sont leurs bourreaux respectifs. “L’enfer, c’est les autres”.
Tous les thèmes sartriens sont là, orchestrés avec brio : la valeur de l’engagement, le poids des actes, les limites de la responsabilité. Avec Huis-clos, le grand prêtre de l’existentialisme signait l’une de ses pièces les plus fortes : la scène se prêtait bien à ces réquisitoires concis et percutants, que l’on retrouvera dans Les Mouches et surtout Les Mains sales.
 
 
L'évanouissement de Jorge Semprun
2012
Jorge Semprun
Littérature
3½ h
Trois mois après son retour de déportation, Manuel (le héros du Grand Voyage), revenant chez lui, en banlieue, tombe évanoui de la plateforme du train. On le ramasse sur la voie, l’oreille déchirée, commotionné et presque amnésique. Dans l’ambulance qui le reconduit chez lui, à la clinique où on l’endort pour l’opérer, lorsqu’il se réveille, Manuel enchaîne des fragments de son passé. Le narrateur, qui est son double, projette des épisodes de son avenir. On suit ainsi, dans le désordre qui succède à son évanouissement, Manuel à la recherche de lui-même.
Un souvenir obsède Manuel et revient comme un leitmotiv poétique : à son réveil, il voit de la neige et du lilas. Il cherche à identifier cette image floue parmi les souvenirs de neige qui défilent dans sa mémoire, mais il ne parviendra que beaucoup plus tard, en 1956, à la replacer dans son contexte avec toute sa force.
Fragilité de la mémoire, fragilité des traces laissées par la vie même. Manuel ressent son existence comme une sorte d’évanouissement menaçant. Il essaie, tantôt avec anxiété, tantôt avec détachement, de sentir la réalité des autres et la sienne ; il n’en a vraiment conscience que dans les moments d’intense action de sa vie de maquisard, de résistant torturé par la Gestapo, de déporté au camp, de clandestin en Espagne. Hormis ces instants d’attention privilégiés, il perd parfois conscience de la réalité dans une sorte d’extase dont il lui est impossible de parler.
La route sanglante du jardinier Blott de Tom Sharpe
1986
Tom Sharpe
Humour
5 h
Sir Giles a un siège au parlement, un château et une femme – mais est-ce qu’on peut appeler ça une femme?
Lady Maud a un siège au carré, un château et un mari – mais est-ce qu’on peut appeler ça un mari?
Giles est impuissant; Lady Maud n’est pas près d’oublier leur nuit de noces. Elle n’a rien d’une bombe sexuelle mais elle veut un héritier. Comment susciter une brise de désir chez son masochiste de mari?
Chacun sa méthode. Il suffit, dans le cas présent, de faire passer une autoroute en plein coeur du domaine séculaire. Les convoitises se déchaînent alors à un rythme effréné. Les juges rescapés d’empoisonnements alimentaires piétinent leur fierté d’hier; les hauts fonctionnaires tombent très bas; les masos tournent sado et inversement; les jardiniers culbutent les ladies au beau milieu des plates-bandes. Jusqu’à l’embrasement final.
Les caves du Majestic de Georges Simenon
1939
Maigret (39)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Il y a le Paris de l’opulence et des raffinements délicats. Il y a celui des petits matins blêmes et des couples éreintés. Prosper Donge, employé d’un palace situé sur les Champs-Élysées, trouve de bon matin le cadavre d’une cliente tassé dans l’une des quatre-vingt-douze armoires métalliques du vestiaire. Cette jeune Américaine aurait été étranglée alors que le mari était absent pour affaires. Que faisait-elle là ? Maigret découvre alors pour les besoins de l’enquête un monde à part fait de coulisses et de pièces cachées ; un monde avec ses codes et ses drames où s’affairent des anonymes et où la richesse extrême côtoie la précarité, la fatigue et le travail de ceux qui, dans l’ombre, servent, regardent, ressentent et n’en pensent pas moins... Le roman a d’abord été prépublié dans l’hebdomadaire Marianne en 1940.
La porte de bronze de Bernard Simonay
2008
Bernard Simonay
Fantasy
7 h
Sur la planète Aurévia, tout le monde est en harmonie avec la nature et la violence n’existe pas. C’est particulièrement vrai sur Koralya, petite île de l’archipel de Nacre où vivent Darys et Ele’a. Leur amour semble indestructible et seul l’effacement - l’équivalent de la mort - pourra les séparer. Mais l’arrivée du seigneur Ykhare sur l’île ainsi que des rumeurs d’effacement total de plusieurs villes sur la planète annoncent des jours noirs pour Ele’a... et pour Aurévia tout entière.
Bernard Simonay livre avec La porte de bronze un roman à mi-chemin de la science-fiction et de la fantasy, un livre où l’aventure est le maître-mot, mais d’où la réflexion, sur la nature de la réalité notamment, n’est pas absente. Une réussite justement récompensée du prix Julia Verlanger.
Les yeux plus grands que le ventre de Jô Soares
2013
Jô Soares
Policier
4 h
Une tartelette à la crème peut-elle être l’arme d’un crime ? Question surprenante à laquelle est confrontée la police de Rio de Janeiro à la fin des années 1930 : un tueur en série assassine des femmes très grosses en les gavant de gâteaux. Le commissaire Noronha, aidé d’Esteves, un policier portugais devenu pâtissier, se lance dans une enquête savoureuse pour découvrir que la gourmandise est un péché… mortel !
La femme dans le frigo de Gunnar Staalesen
2006
Varg Veum (6)
Gunnar Staalesen
Policier
4½ h
Qui connaît le port norvégien de Stavanger ? Que sait-on des hommes et des femmes employés sur les plates-formes pétrolières du large où les hélicoptères tournent parfois comme des brindilles avant de s’écraser ? Ce monde est un mystère fait de solitude et de calme trompeur. Ancien salarié à la Protection de l’enfance devenu détective pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition, Varg Veum se rend dans cette ville étrange transformée par l’or noir. Une mère d’une soixantaine d’années l’a chargé de retrouver son fils disparu du jour au lendemain. Un garçon sans histoires. La logeuse confirme. L’appartement est vide. Aucune trace de désordre... A un détail près : dans le frigo, le corps sans tête d’une femme...
 
 
Le rouge et le noir de  Stendhal
1830
Stendhal
Littérature
12 h
Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l’aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l’énergie, l’action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s’étendre à l’existence de l’auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision.
 
 
Face aux ténèbres, chronique d'une folie de William Styron
1990
William Styron
Littérature américaine
1½ h
Nous ne croyons pas à l’Enfer, nous sommes incapables de l’imaginer, et pourtant il existe, on peut s’y retrouver brusquement au-delà de toute expression.
Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible. Récit d’une dépression grave, avec son cortège “d’angoisses, d’insomnies, de rafales dévastatrices, de tentations de suicide”, il nous montre pour la première fois ce qu’est réellement cette “tempête des ténèbres” intérieure qui peut frapper n’importe qui à chaque instant, mais peut-être plus particulièrement certains écrivains, ou artistes.
Hemingway, Virginia Woolf, Romain Gary, Primo Levi, Van Gogh : la liste de ces proies désignées de l’ombre serait longue. Enfer, donc, comme celui de Dante, douleur sans autre issue que celle de l’autodestruction, état de transe incommunicable que ne soupçonnent pas les autres, pas même les psychiatres. Pourtant, la guérison est possible, on peut en tirer une connaissance nouvelle. Avec précision et courage, le grand romancier qu’est William Styron plaide ici à la fois pour une meilleure compréhension de notre prochain abîme dans l’horreur, et contre le goût du néant qui nous guette tous.
Le pont flottant des songes de Junichirô Tanizaki
2009
Junichirô Tanizaki
Littérature japonaise
1½ h
Tadasu a grandi, mais il reste toujours un petit enfant lorsqu’il pense à son enfance et à sa mère, la merveilleuse Chinu, si bien réincarnée dans la seconde femme de son père, avec qui il entretient une relation trouble mêlant amour filial et désir. Un magnifique éloge de la maternité et une réflexion sur l’image de la Femme.
Six de coeur de Carlene Thompson
2009
Carlene Thompson
Policier
7½ h
Wheeling est une petite ville de Virginie d’apparence tranquille. D’apparence seulement. Treize années plus tôt, une jeune fille y a été retrouvée pendue dans une grange en feu. Jeux de gosses qui tournent au cauchemar ? Rituel satanique ? L’enquête avait conclu à un accident. Facile. Qui ne veut pas savoir n’a qu’à fermer les yeux et tant pis pour les larmes des autres. Des années plus tard, une femme meurt dans sa salle de bains. Quelqu’un a trempé le doigt dans son sang pour tracer sur un miroir des signes qui ne trompent pas. Il s’agit bien d’un meurtre et de la pire espèce. Prémédité. Cruel. Une mise en scène méticuleusement soignée par un meurtrier qui connaissait les lieux : un meurtre en forme de message. Le premier d’une longue série…
Jeux d'enfants de Jonathan Trigell
2006
Jonathan Trigell
Policier
5½ h
Qui est Jack ? Qui est ce jeune homme de vingt-quatre ans accompagné d’un tuteur jouant les pères adoptifs ? Qui est cet adolescent mal dégrossi au comportement infantile ? Pourquoi se retourne-t-il à chaque coin de rue de cette ville qu’il ne semble pas connaître ? Que cherche-t-il à cacher ? Pourquoi vit-il sous une fausse identité ? Progressivement la lumière se fait sur Jack et son implication dans un des faits divers les plus sordides que la Grande-Bretagne ait connus. La rédemption est-elle possible lorsque l’on a commis l’irréparable ? Comment retrouver sa place dans un monde auquel on n’a jamais vraiment appartenu ? Enfant meurtrier, bête noire d’une société puritaine vindicative et peu prompte au pardon, quel avenir pour Jack, ce garçon que les tabloïds anglais traquent et surnomment «le monstre» ?
 
 
Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober de Frédérick Tristan
1987
Frédérick Tristan
Roman Histo
4 h
1595. Balthasar Kober est étudiant à Dresde. Il a quinze ans. Il est bègue, malingre, mais doté d’une curieuse intelligence et d’une imagination intarissable. Séduit par Pappagallo, directeur d’une troupe de théâtre, et par la belle Rosa, il part sur les routes avec les saltimbanques et fait désormais partie de la Confrérie des Galopins. Mais c’est avec l’alchimiste Friedrich Cammerschulze qu’il traversera l’Allemagne : Dresde, Nuremberg où ils seront emprisonnés, Tübingen, enfin Venise. Ce sont les dernières années du XVIe siècle, déchirées par les querelles religieuses, endeuillées par les bûchers de l’Inquisition - où périra, en 1600, leur ami Giordano Bruno. Pour Balthasar, c’est autant à l’intérieur de sa conscience qu’à travers l’Allemagne et l’Italie qu’il voyage. Sa découverte de lui-même coïncide avec la rencontre des compagnons charpentiers, étudiants, brigands, philosophes et autres personnages de l’époque. Ainsi ses tribulations hautes en couleur composent tout à la fois un roman picaresque, un récit d’aventures, une histoire d’amour et un conte philosophique tempéré par l’humour.
38, rue Petrovka de Georgui Vaïner
2007
Georgui Vaïner (et Arkadi Vaïner)
Policier
9 h
Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue et les quignons de pain se cachent dans les coffres-forts. Chaparov, jeune héros de vingt-deux ans habitué aux combats, rejoint la brigade criminelle de Moscou lancée dans une autre guerre contre le crime organisé. Il travaille sous les ordres de Jeglov qui le fascine et parfois le subjugue. Ce chef-né, slave jusqu’au bout des ongles, porte pourtant en lui une part obscure qui glace ses proches. Qu’importe ! La bande du Chat noir assassine et pille les entrepôts. La brigade, dans un pays en ruine galvanisé par l’utopie, doit se serrer les coudes. D’autant qu’une femme, une de plus, est retrouvée assassinée... Publié en 1983 en URSS, 38, rue Petrovka s’est vendu à près de dix millions d’exemplaires avant de faire, en feuilleton, les délices des téléspectateurs d’Union Soviétique.
Ce roman populaire et noir prolonge la tradition du roman russe où foisonnent les intrigues secondaires et les personnages inoubliables.
Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari
1981
Sinouhé l'Égyptien (1)
Mika Waltari
Roman Histo
9½ h
Dans l’Égypte antique, au quatorzième siècle avant notre ère, Sinouhé, exilé par le pharaon qui était son ami, raconte son histoire.
Fils de médecin, recueilli par ses parents alors que nouveau-né il dérivait sur une barque sur le Nil, il a voyagé dans de nombreux pays, dont Babylone, la Crète, chez les sanguinaires Hittites. Ami et médecin du pharaon Akhénaton, il a vu l’ascension du culte d’Aton puis son déclin. Trame historique :
Ce roman s’appuie sur des éléments historiques. Le personnage de Sinouhé reprend certains traits du protagoniste de même nom d’un conte égyptien, même si cette histoire est bien antérieure au règne d’Akhénaton. En effet, l’histoire, dont la base historique est débattue, fait en effet vivre Sinouhé sous le règne d’Amenemhat Ier et de son successeur Sésostris, pharaons de la XIIe dynastie.
Le travail minutieux de recherche de Mika Waltari sur cette période a été salué par les égyptologues. Néanmoins, la pertinence historique de ce livre est subordonnée aux connaissances des égyptologues de l’époque, qui ont pu subir de sérieuses révisions dans certains domaines. Ainsi, par exemple, l’image que donne ce livre d’une société égyptienne esclavagiste, qui était encore bien acceptée à l’époque, a été sérieusement remise en cause ces dernières décennies.
 
 
Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari
1981
Sinouhé l'Égyptien (2)
Mika Waltari
Roman Histo
8½ h
Dans l’Égypte antique, au quatorzième siècle avant notre ère, Sinouhé, exilé par le pharaon qui était son ami, raconte son histoire.
Fils de médecin, recueilli par ses parents alors que nouveau-né il dérivait sur une barque sur le Nil, il a voyagé dans de nombreux pays, dont Babylone, la Crète, chez les sanguinaires Hittites. Ami et médecin du pharaon Akhénaton, il a vu l’ascension du culte d’Aton puis son déclin. Trame historique :
Ce roman s’appuie sur des éléments historiques. Le personnage de Sinouhé reprend certains traits du protagoniste de même nom d’un conte égyptien, même si cette histoire est bien antérieure au règne d’Akhénaton. En effet, l’histoire, dont la base historique est débattue, fait en effet vivre Sinouhé sous le règne d’Amenemhat Ier et de son successeur Sésostris, pharaons de la XIIe dynastie.
Le travail minutieux de recherche de Mika Waltari sur cette période a été salué par les égyptologues. Néanmoins, la pertinence historique de ce livre est subordonnée aux connaissances des égyptologues de l’époque, qui ont pu subir de sérieuses révisions dans certains domaines. Ainsi, par exemple, l’image que donne ce livre d’une société égyptienne esclavagiste, qui était encore bien acceptée à l’époque, a été sérieusement remise en cause ces dernières décennies.
 
 
Le paquet de Donald E. Westlake
1973
John Dortmunder (2)
Donald E. Westlake
Policier
3 h
L’idée, c’est un ancien du F.B.I. qui l’avait eue. Un coup fumant, du tout cuit : au lieu de braquer la banque, on allait l’embarquer. Comme ladite banque avait provisoirement établi ses quartiers dans une maison mobile - autrement dit, une caravane - rien de plus simple que de la remorquer et la planquer dans un endroit propice. Pas un coup de feu à tirer et tout le temps voulu pour ouvrir le coffre.
Mais Dortmunder avait raison de se méfier : ce fut loin de marcher comme sur des roulettes...
La légion de l'espace de Jack Williamson
1958
Ceux de la légion (1)
Jack Williamson
SF
4½ h
Le système solaire est défendu par un corps d’élite : la Légion de l’Espace. Mais cette fois, elle semble dépassée par l’attaque des Méduses, envahisseurs sans pitié venus de l’Étoile de Barnard. L’humanité semble vouée à disparaître. Sa seule chance réside en Aladoree Anthar, la seule à connaître les plans d’AKKA, une arme terrifiante capable d’annihiler les Méduses. John Star, aidé d’Hal Samdu, de Giles Habibula et de Jay Kalam, part donc affronter les dangers de l’espace pour délivrer Aladoree, retenue prisonnière dans le monde natal des envahisseurs. L’avenir de l’espèce humaine en dépend. La Légion de l’Espace, premier tome de la trilogie Ceux de la Légion, est un des chefs-d’œuvre de la science-fiction. Aventures spatiales, humour, héroïsme… Rien ne manque à ce classique, archétype du space opera flamboyant.
Poussière et sueur de Liu Xinwu
2012
Liu Xinwu
Littérature étrangère
2 h
C’est un dimanche ordinaire à Pékin. Lao He, cinquante sept ans ans, est un ouvrier migrant parmi tant d’autres, survivant d’une histoire tragique. Employé comme jardinier par la municipalité, il vit dans un foyer près du quartier d’Andingmen. Des visites familiales à la traditionnelle loterie sur la place principale, mille événements, souvent cocasses, vont rythmer son unique journée de loisir.
Liu Xinwu reconstitue la vie de tout un quartier populaire avec ses ivrognes, ses escrocs, ses braves gens et quantité de personnages pittoresques, d’une marieuse surnommée la Girafe à un loueur de trampoline. L’occasion de décrire, avec tendresse, une société en pleine transformation, entre mode de vie traditionnel et modernité citadine.
112 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient Folio)