NousLisons.fr

Liste des livres

L'Ogre de Jacques Chessex
1973
Goncourt 1973
Jacques Chessex
Littérature
3½ h
Détruire son père.
En faire un petit tas de cendres au fond d’une urne. Comme du sable. De la poussière anonyme et sans voix. Cela peut sembler facile à une époque où la jeunesse tuait ses pères en écoutant Joan Baez et Donovan. C’est impossible pour Jean Calmet, professeur de latin à Lausanne. Comme il vient d’assister à la crémation de son père, les fantômes et les outrages du passé reviennent le tyranniser. Dans ce livre qui obtint le prix Goncourt en 1973, Chessex déroule le fil d’une vie dévorée par un ogre jouisseur et tonitruant, qui aura volé le plaisir de vivre à sa progéniture et crédité sa lâcheté.
Un père ne meurt jamais...
 
 
Le belvédère de André Pieyre de Mandiargues
1958
Les Belvédères (1)
André Pieyre de Mandiargues
Littérature
2½ h
Le Belvédère suggère la contemplation. C’est aussi la puissance d’un style, une pureté lexicale à l’affût du beau et du rare. Variations sur les graffiti du Louis XIV du Bernin à Versailles, analyse d’une exposition de Klee à Berne, lecture d’André Breton... Treize textes signés d’un coeur profond.
La Cour du Roi-Soleil de Frantz Funck-Brentano
1937
Frantz Funck-Brentano
Historique
3½ h
Le siècle de Louis XIV n’a pas été fascinant que par ses arts, ses armes et ses lois. Le Roi-Soleil a inventé une étiquette qui a régi tous les comportements de sa cour, de janvier à décembre, du lundi au dimanche, du matin au soir ; pour dire bonjour, pour dire bonsoir ; pour s’adresser aux femmes, pour s’adresser aux hommes ; pour saluer un évêque ou prendre congé d’une comtesse. Cette règle de fer d’un âge d’or s’imposait jusqu’à la vie privée des courtisans. Retiré de la vue du pouvoir, on lui était encore soumis ! Bourré d’anecdotes, s’appuyant sur les grands mémorialistes, Saint-Simon, Voltaire ou la princesse Palatine, ce livre nous fait entrer dans un monde inouï. Bienvenue parmi les enfants de France, les princes du sang, les duchesses à tabouret ; bienvenue au petit lever du roi, à sa toilette, à son grand souper ; bienvenue parmi les courtisans du Grand Siècle et leur protocole aussi féerique que délirant.
L'affaire Courilof de Irène Némirovsky
2005
Irène Némirovsky
Roman Histo
2½ h
Léon M... a reçu l’ordre d’exécuter Valerian Alexandrovitch Courilof, ministre de l’Instruction publique du tsar Nicolas II. Mais ses chefs attendent le moment propice : l’attentat doit porter un coup fatal au régime impérial. Sous la fausse identité de Marcel Legrand, médecin suisse, le jeune terroriste entre au service de Courilof. Les jours du ministre, atteint d’un cancer du foie, sont comptés. Il n’est plus alors aussi aisé d’assassiner un homme qui inspire plus de pitié que de haine...
Roman terrible, fresque au vitriol d’une Russie où corruption et complot font bon ménage, fable désabusée et cynique sur la vanité du pouvoir, L’Affaire Courilof est une œuvre dont on sort ébranlé et meurtri. Qui a mieux écrit que l’auteur du Bal et de David Golder la solitude et la désespérance ?
Souvenirs et rencontres de Stefan Zweig
1970
Stefan Zweig
Littérature allemande
4½ h
Une évocation du poète Ensile Verhaeren, une étude sur la direction d’orchestre d’Arturo Toscanini, un “Adieu à Rilke”, des notes sur l’Ulysse de Joyce, une analyse du génie de Rimbaud, des lectures de liante, Renan et Sainte-Beuve, une évocation de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore... Tels sont les morceaux, au sens musical du terme, composant ce recueil.
Profondeur, élégance et culture gouvernent des pages qui sont autant d’exercices d’admiration. Nous entretenant de ses Maîtres, Zweig nous parle aussi de lui, de sa morale, de sols esthétique. Il nous convainc que la littérature et, plus généralement, l’art, ne sont qu’un long dialogue, un partage par-delà la vie et la mort avec des présences fraternelles.
Un caprice de Bonaparte de Stefan Zweig
1952
Stefan Zweig
Théâtre
1½ h
Pendant sa campagne d’Egypte en 1798, Bonaparte séduisit Pauline Fourès (dite Bellilotte), la femme d’un lieutenant de son armée. Devenu Premier Consul, le « défenseur de la France » délaissa bientôt cette pauvre conquête. Et le mari bafoué, qu’on avait forcé à divorcer, tenta de provoquer un scandale, rapidement étouffé par Fouché, l’exécuteur des basses oeuvres...
Dépassant le cas personnel de Bonaparte, cette pièce puissante et poignante est un réquisitoire sans concessions contre les abus du pouvoir personnel. On n’en attendait pas moins du grand Zweig.
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient Les Cahiers Rouges)