NousLisons.fr

Liste des livres

La brûlure du chocolat de Barbara Abel
2010
Barbara Abel
Littérature
4½ h
Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour où un accident de la route l’a rendue amnésique. La seule solution pour retrouver la mémoire ? Que ses proches sollicitent ses souvenirs : il suffit parfois d’un seul fait, d’une seule sensation reliant au passé pour forcer les portes de la mémoire cadenassées. Et chacun des membres de sa famille d’y aller de son souvenir. Mais voilà, qui dit “témoignage” dit subjectivité. Bientôt les récits se contredisent, d’anciennes rancœurs font surface, des secrets se révèlent... Sans compter que Zoé, bien malgré elle, ne facilite pas les choses : elle n’est pas du tout amoureuse du garçon qu’elle doit épouser 3 semaines plus tard, elle est incapable de reconnaître celui qui paraît-il est son amant, et puis elle a aussi appris qu’elle était écrivain, et, dans la foulée, qu’elle était censée rendre son manuscrit encore inachevé à son éditeur ! Finalement, ne serait-il pas plus simple pour Zoé de ne jamais retrouver la mémoire ? Mais attention Zoé, sans passé comment prétendre à un avenir ?
 
 
Le bonheur sur ordonnance de Barbara Abel
2009
Barbara Abel
Thriller
5 h
A priori il y a pire qu’un médecin vous prescrivant une cure de “bonheur thérapie”, non ? Sauf que le cas de Méline est un chouia plus complexe : elle explose à la moindre contrariété, tyrannise et exaspère son entourage ! Après des examens poussés, son médecin - un brin déconfit tout de même - lui annonce que ses pétages de plomb façon Hulk cachent une bien étrange maladie.
Un mal inconnu au bataillon, une sorte de cancer qui s’attaque au gène du bonheur et la tuera faute de traitement adéquat. Or, de traitement, il n’en existe qu’un seul : être heureuse. Désormais, pour Méline, le bonheur n’est rien de plus qu’une question de vie ou de mort.
 
 
Derrière la haine de Barbara Abel
2012
Derrière la haine (1)
Barbara Abel
Thriller
5 h
D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine... Derrière la haine est un roman psychologique à glacer les sangs, d’une noirceur implacable.
 
 
La Saison de l'Ombre de Daniel Abraham
2009
Les Cités de lumière (1)
Daniel Abraham
Fantasy
9 h
La cité de Saraykeht rayonne sur le monde grâce à son immense port. Son gouverneur tout-puissant, le Khai, dirige les poètes, disciples d’un ordre quasi religieux formés à un art magique : donner forme à des andats, créatures semblables aux humains dotées de pouvoirs précieux. Heshai, vieil homme tourmenté et alcoolique, est le poète de Saraykeht. Il vit avec Stérile, son andat insolent et cruel, mais indispensable à la bonne marche du commerce : il maîtrise la culture du coton et assure la prospérité de la ville. À l’Ouest, l’ennemi, le pays de Galt, veut renverser Saraykeht et s’emparer de ses richesses. Pour cela, un seul moyen : détruire le poète et son andat. Au cœur d’une des grandes Maisons de commerce, un complot est organisé. Heshai, tourmenté par des souvenirs sombres saura-t-il protéger son andat ? Et acceptera-t-il l’aide de son apprenti, venu lui aussi de l’ordre prestigieux de ces poètes magiciens ?
Daniel Abraham s’est fait connaître grâce à ses excellentes nouvelles, régulièrement nominées aux prix Hugo, Nebula ou World Fantasy. Ce premier roman inaugure une tétralogie de fantasy déjà encensée par la critique. Il collabore aussi à de nombreuses anthologies et a coécrit avec George R.R. Martin et Gardner Dozois le roman de SF Le Chasseur et son ombre. Il vit au Nouveau-Mexique. « La Saison de l’Ombre est l’un des plus beaux romans de fantasy que j’aie lu depuis longtemps. » George R.R. Martin
La Saison de la Guerre de Daniel Abraham
2011
Les Cités de lumière (3)
Daniel Abraham
Fantasy
10 h
L’Empire galtique a de tout temps convoité les richesses des cités du Khaiem, mais le pouvoir des andats avait jusque-là réussi à le dissuader d’attaquer. C’était sans compter sur Balasar Gice, l’impitoyable général en chef de l’armée de Galt. Conscient du pouvoir des andats, cet homme n’a qu’une obsession : les empêcher de détruire le monde, comme ils l’ont déjà fait plusieurs siècles auparavant. Mais le général détient désormais une arme secrète qui, s’il l’employait, annihilerait à jamais le Khaiem et ses esprits magiques. Tandis que l’armée de Galt approche, Otah Machi s’efforce de rallier les autres cités du Khaiem à sa cause afin de lever une armée. Arrivera-t-il à les persuader d’accepter la tutelle d’un unique souverain ? Dans le cas contraire, rien n’empêcherait alors des hordes de Galt de déferler sur le Khaiem et de faire tomber les cités les unes après les autres…
La Saison de la Paix de Daniel Abraham
2011
Les Cités de lumière (4)
Daniel Abraham
Fantasy
10 h
Quinze ans ont passé depuis la guerre qui a ravagé les Cités du Khaiem. Les andats ont été détruits, laissant les femmes du Khaiem et les hommes de Galt stériles. L’Empereur Otah tente de former une alliance en mariant son fils à la fille d’un seigneur galtique, espérant ainsi donner vie à une nouvelle génération et à un futur de paix. Mais Maati, rongé par la culpabilité, veut restaurer le monde d’avant la guerre. Il est bien décidé à créer de nouveaux andats grâce à des poètes femmes, ce qui va à l’encontre des traditions séculaires. Et lorsque l’une des créatures se libère, l’Empire court de nouveau un terrible danger…
Sombre disciple de Kevin J. Anderson
1983
L'académie Jedi (2)
Kevin J. Anderson
SF
4 h
Que faire du Broyeur de Soleils, l’arme suprême ravie aux Impériaux par Han Solo et Kyp Durron, le meilleur disciple de Luke ? La République hésite. Mais l’amirale Daala, la renégate qui commande la dernière flotte impériale, pourchasse les deux voleurs. Et le Côté Obscur de la Force n’a rien perdu de sa séduction : il peut pervertir les Jedi, et un antique seigneur du Mal, celui-là même qui a retourné Dark Vador, est de retour. Le pire ennemi que puisse affronter un Maître Jedi...
Ce qu'il y avait derrière l'horizon de Jean-Pierre Andrevon
1988
Jean-Pierre Andrevon
Anticipation
3½ h
Rien ne peut gâcher ce paisible après-midi. Une sieste au bord d’un cours d’eau, sous un marronnier. Et pas même un poisson pour venir troubler votre repos.
Rien. Sauf votre fils qui tente de vous électrocuter et votre femme de vous éventrer.
Bienvenue dans un cauchemar qui devient réalité...
Huit morts dans l'eau froide de Jean-Pierre Andrevon
1995
Jean-Pierre Andrevon
Policier
3 h
C’est l’été.
L’été arctique, bien entendu, avec son lot de brouillard, son froid glacial, l’eau qui charrie des débris d’icebergs. Sur ce plateau de recherche pétrolifère assemblé en plein océan, au-delà du 80e parallèle, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes de la Sibérie orientale, une équipe composée de huit personnes traque les nappes d’or noir enfouies sous les eaux. Mais au cours d’une mission, Erwa, une Noire originaire d’Afrique du Sud, est tuée par un robot de plongée.
Meurtre ou accident ? Bientôt, la question ne se pose même plus...
Avec Huit morts dans l’eau froide, Jean-Pierre Andrevon a signé un roman d’aventure moderne, construit comme un thriller en haute mer dont le dénouement totalement inattendu surprendra plus d’un lecteur.
Visiteurs d'apocalypse de Jean-Pierre Andrevon
1990
Jean-Pierre Andrevon
Anticipation
3½ h
Ils sont tous dans la mine : les deux journalistes, le directeur et sa mignonne épouse, l’ingénieur nucléaire et le vieux notaire homo, le chef de chantier et sa copine aux gros seins. Un bel échantillon d’humanité... Ils sont sous la terre, coincés, quand les lumières s’éteignent et que la radio crache avant de mourir : « C’est la guerre atomique ! » La guerre atomique, vraiment ? Ou autre chose, de plus terrible encore ?
Les fossoyeurs de liberté de G.J. Arnaud
1974
G.J. Arnaud
Espionnage
3 h
Le Chili dans les jours qui suivent le coup de force des militaires alors que la Junte au pouvoir impose sa loi. Le commander Serge Kovask accompagne une commission sénatoriale d’enquête américaine comme enquêteur. Il connaît bien le Chili, y est déjà venu. Mais il découvre un Santiago complètement transformé, inquiétant. Les Américains qu’il y rencontre ont tous plus ou moins trempé dans le renversement du gouvernement légal d’Allende. Certains ont même versé d’importantes sommes aux syndicats patronaux pour affaiblir l’économie locale. D’où vient cet argent qui suit de mystérieuses filières avant de s’entasser dans les coffres de certaines personnalités ?
La Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud
1980
La Compagnie des Glaces (1)
Apollo 1988
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l’espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s’intéresser un peu trop à l’origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte...
 
 
Le Sanctuaire des glaces de G.J. Arnaud
1981
La Compagnie des Glaces (2)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
En ce temps-là régnaient un froid glaciaire et la Compagnie des Glaces. Voici le deuxième volet de cette chronique dont le premier volume relatait les aventures de Lien Rag le glaciologue. Toujours décidé à découvrir le secret des origines des Hommes Roux, ces hommes du froid qui vivent nus par des températures extrêmes, il est amené à de délicates négociations pour obtenir l’emplacement du laboratoire historique où le savant Oun Fouge a créé une nouvelle race capable de vivre en dehors des villes sous dôme. Pendant ce temps la guerre que se livrent les compagnies ferroviaires qui se partagent le globe continue et une nouvelle se prépare contre la Panaméricaine. Des cuirassés gigantesques, des superforteresses roulantes se regroupent à l’Ouest.
 
 
Le Peuple des glaces de G.J. Arnaud
1981
La Compagnie des Glaces (3)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Dans ce troisième récit de la nouvelle ère glaciaire, Lien Rag, le glaciologue contestataire, est réintégré dans ses fonctions, chargé d’étudier la résistance de la banquise sur laquelle vont s’engager d’énormes bâtiments guerriers de la Compagnie. La guerre avec la Panaméricaine est déclarée. Lien n’en reste pas moins fasciné par le mystère des Hommes Roux (le peuple des glaces) dont certaines tribus semblent soudain émerger brusquement de la Préhistoire. Un jour il découvrira une fille sauvage, Jdrou, dont il tombera amoureux, mais elle ne peut vivre que dans le froid et lui dans le chaud.
 
 
Les Chasseurs des glaces de G.J. Arnaud
1981
La Compagnie des Glaces (4)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Les Hommes du Chaud ont besoin des Roux, Hommes du Froid pour des travaux pénibles et surtout pour racler la glace sur le dôme de leurs villes-stations. Les Roux essayent de fuir et deviennent les victimes des chasseurs de prime. Lien Rag, le héros de cette suite romanesque, tente de les protéger et s’inquiète pour Jdrou, la femme rousse qu’il aime.
A la fin de cet épisode se produira un événement qui va conditionner la suite de cette saga.
 
 
L'Enfant des glaces de G.J. Arnaud
1981
La Compagnie des Glaces (5)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Jdrien, né d’une femme du Froid, Jdrou, et d’un homme du Chaud, Lien, ne pourra vivre que dans des conditions difficiles. Mal armé contre les excès de froid ou de chaud, il est de plus un enfant maudit puisque issu d’une union interdite par les tabous. Le cinquième volet de cette chronique de « la Compagnie des Glaces. »
 
 
Les Otages des Glaces de G.J. Arnaud
1982
La Compagnie des Glaces (6)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Dans la guerre que se livrent les Compagnies Transeuropéenne et Sibérienne le train-Cabaret Miki est capturé. Yeuse, l’amie de Lien Rag, et Jdrien, l’enfant Roux, sont désormais les otages des vainqueurs. A bord de la locomotive pirate de Kurts, Lien Rag roule vers son propre destin.
 
 
Le Gnome halluciné de G.J. Arnaud
1982
La Compagnie des Glaces (7)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Le fils de Lien Rag le glaciologue, le petit Jdrien né d’une femme Rousse, est adopté par le gnome qui décide de ne pas le rendre à son père. Parce que Lien Rag se taille une part de pouvoir au sein de la Panaméricaine, le Gnome envisage de créer une nouvelle Compagnie, un empire fantastique.
 
 
La Compagnie de la Banquise de G.J. Arnaud
1982
La Compagnie des Glaces (8)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
À partir de l’énorme volcan Titan découvert au centre de la banquise de l’ex-océan Pacifique, le Gnome halluciné va créer sa propre Compagnie ferroviaire, son empire. Le volcan fournit chaleur, donc électricité, silice, soufre, métaux rares, possibilités de pêches fabuleuses et de chasse à la baleine. En même temps le Gnome élève Jdrien, l’enfant messie issu d’une Rousse, Femme du Froid, et de Lien Rag. Ce dernier, à l’autre extrémité de la Terre, poursuit le creusement d’un tunnel nord-sud dans les glaces.
 
 
Le Réseau de Patagonie de G.J. Arnaud
1982
La Compagnie des Glaces (9)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Depuis le détournement d’énergie effectué par la Panaméricaine, les habitants de la province de Patagonie meurent de froid et de faim par milliers. Une nouvelle fois Lien Rag entre en dissidence contre la Compagnie de Lady Diana. A l’est, le Gnome halluciné, devenu le Kid, poursuit son rêve de puissance.
 
 
Les Voiliers du rail de G.J. Arnaud
1982
La Compagnie des Glaces (10)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Le glaciologue Lien Rag à nouveau en dissidence contre la Panaméricaine va essayer avec Leouan, la métisse rousse, de rejoindre la Compagnie de la Banquise dirigée par le Kid. Uniquement par les réseaux dangereux des différentes banquises de l’Atlantique, de l’océan Indien et du Pacifique, à bord d’étranges véhicules, les voiliers du Rail.
 
 
Les Fous du soleil de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (11)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Oubliés dans l’immensité de la Banquise, les Rénovateurs du Soleil essayent de disperser les poussières lunaires qui enveloppent la Terre.
Au moment même ou Lien Rag et le Kid s’unissent pour édifier une Compagnie nouvelle et alors que le fils de Lien, Jdrien, est aux mains de
Lady Diana impératrice de la Panaméricaine.
 
 
Network-Cancer de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (12)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Ayant découvert les dons extra-sensoriels de Jdrien, le fils de Lien Rag, Lady Diana veut le garder prisonnier. L’enfant s’échappe à bord du train de Yeuse pour rejoindre ses frères Roux et le cadavre de sa mère, Jdrou. Il espère traverser la banquise du Pacifique où nul convoi ne s’est risqué depuis plus d’un siècle.
 
 
Station-fantôme de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (13)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Dans leur fuite éperdue sur la banquise de l’ancien Pacifique, Jdrien, l’enfant-dieu, et les siens découvrent une immense cité abandonnée depuis des décennies. Une civilisation y a prospéré en dehors des Instructions et a brusquement disparu.
 
 
Les Hommes-Jonas de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (14)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lien Rag a retrouvé son fils Jdrien, Yeuse et les autres dans cette station-fantôme de la Grande Banquise. Ils cherchent à s’évader en reconstituant le Réseau du Cancer tandis que le Kid, depuis le Sud, tente de les rejoindre en poussant les travaux sur le Réseau du 160°. Mais la Guilde des Harponneurs complote contre lui.
 
 
Terminus amertume de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (15)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Amertume-Station était encore plus effrayante. On y brûlait une huile de récupération qui enveloppait la station d’un brouillard gras, malodorant. Lien Rag avançait lentement, un fusil-mitrailleur léger à la main.
 
 
Les Brûleurs de banquise de G.J. Arnaud
1983
La Compagnie des Glaces (16)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lady Diana contemplait ce spectacle incroyable : la banquise brûlait sur des centaines de kilomètres carrés. Son escadre la plus puissante s’engloutissait dans l’océan Pacifique. Les Chasseurs de phoques du Kid étaient en train d’infliger une cuisante défaite à la première Compagnie ferroviaire du monde des Glaces.
 
 
Le Gouffre aux Garous de G.J. Arnaud
1984
La Compagnie des Glaces (17)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Tandis que la ville de Kaménépolis agonise par la volonté rancunière du Kid, Lien Rag retourne en Transeuropéenne dans le ventre d’une baleine des hommes-jonas. Il va rechercher l’origine de sa famille au cours d’une longue quête dangereuse, avec constamment cette impression angoissante d’être programmé.
 
 
Le dirigeable sacrilège de G.J. Arnaud
1984
La Compagnie des Glaces (18)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Les Rénovateurs du Soleil échappent à la Loi du Rail à bord d’un dirigeable qui va survoler le monde des Glaces. Pour la première fois depuis trois siècles des hommes impies défient la société ferroviaire qui, de ses réseaux innombrables, enferme la Terre dans un carcan d’acier.
 
 
Liensun de G.J. Arnaud
1984
La Compagnie des Glaces (19)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Les Rénovateurs du Soleil échappent à la Loi du Rail à bord d’un dirigeable qui va survoler le monde des Glaces. Pour la première fois depuis trois siècles des hommes impies défient la société ferroviaire qui, de ses réseaux innombrables, enferme la Terre dans un carcan d’acier.
 
 
Les trains-cimetières de G.J. Arnaud
1985
La Compagnie des Glaces (21)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lien Rag a disparu depuis dix ans lorsque commence ce nouvel épisode de « La Compagnie des Glaces ». Son fils Jdrien, devenu un homme, essaye de retrouver sa trace. Yeuse, de son côté, reçoit les confidences d’un ancien Éboueur de la Vie éternelle et décide de partir également à sa recherche.
 
 
Les fils de Lien Rag de G.J. Arnaud
1985
La Compagnie des Glaces (22)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Liensun, fils de Lien Rag, âgé de treize ans, en paraît vingt tant au physique qu’au mental. Il est venu dans Hot Station pour exhorter les Rénovateurs du Soleil à des actions terroristes. Télépathe comme Jdrien, l’autre fils de Rag âgé de dix-huit ans, il utilise ses pouvoirs pour atteindre des buts mais son demi-frère veille.
 
 
Voyageuse Yeuse de G.J. Arnaud
1985
La Compagnie des Glaces (23)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Ambassadrice en Transeuropéenne, voyageuse Yeuse essaye de savoir qui avait intérêt à s’emparer du cadavre de Lien Rag, le héros principal de cette série.
Elle soupçonne la monstrueuse Lady Diana de l’avoir fait autopsier pour découvrir dans ses gènes les secrets de ses origines.
 
 
L'ampoule de cendres de G.J. Arnaud
1985
La Compagnie des Glaces (24)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Là-bas, dans la grande banquise de l’océan Pacifique, Jdrien le messie du Peuple du Froid entreprend une croisade contre son demi-frère Liensun, partisan des Rénovateurs du Soleil. En Transeuropéenne Yeuse découvre que Kurts le Pirate des Glaces s’est emparé du cadavre de Lien Rag. Elle essaye de retrouver son nouveau repaire.
 
 
Sun Company de G.J. Arnaud
1986
La Compagnie des Glaces (25)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Après une longue dérive à bord de leur dirigeable en partie détruit, Liensun et le commandant Juguez découvrent au coeur du Tibet une minuscule Compagnie ferroviaire créée par un Rénovateur du Soleil fanatique, Helmatt. Liensun deviendra son otage.
 
 
Les Sibériens de G.J. Arnaud
1986
La Compagnie des Glaces (26)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Pendant que les Rénovateurs du Soleil aménagent leur base dans l’amibe géante, Yeuse suit les efforts désespérés des Sibériens attaquant cette même amibe. La masse gélatineuse de Jelly occupe des centaines de milliers de kilomètres carrés et phagocyte tout ce qui vit.
 
 
Le clochard ferroviaire de G.J. Arnaud
1986
La Compagnie des Glaces (27)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
On l’a surnommé Penguin Concrete, ce cul-de-jatte qui se déplace à l’aide de ses mains sur la banquise de la Dépression Indienne. Un « traîne wagon », un clochard ferroviaire. Hanté par une idée fixe, celle de retrouver une station mythique, Concrete Station, il poursuit une piste difficile dans les petites Compagnies de l’Australasienne. Il n’a que de vagues souvenirs et nul ne sait d’où il sort.
 
 
Les wagons mémoires de G.J. Arnaud
1986
La Compagnie des Glaces (28)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lienty Ragus l’amnésique, dit Gus le clochard ferroviaire, parvient à la Bibliothèque d’Archives Manuelles de Karachi Station immense concentration de wagons bourrés de livres, de documents. Toute la mémoire de l’humanité est reconstituée là. Gus cherche toujours la mythique Concrete Station.
Yeuse quitte la Transeuropéenne à la suite de nouvelles informations sur Lien Rag. Il aurait survécu et se serait engagé avec Kurts le Pirate sur la Voie Oblique.
 
 
Mausolée pour une locomotive de G.J. Arnaud
1987
La Compagnie des Glaces (29)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Tandis que Gus le clochard ferroviaire poursuit sa quête de la station mirifique de Concrete Station, Yeuse et ses compagnons se retrouvent dans Gravel Station où, logiquement, la locomotive monstrueuse de Kurts le pirate les attend. Dans la misérable gare en partie détruite, des hybrides répugnants et affamés les assiègent.
 
 
Dans le ventre d'une légende de G.J. Arnaud
1987
La Compagnie des Glaces (30)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Gus, le clochard ferroviaire, sauve Yeuse des Garous de Gravel Station et l’étrange couple ainsi formé va tenter de retrouver la gigantesque locomotive pirate sous l’une des pyramides de la station. Grâce à cette machine, elle espère retrouver Lien Rag, et lui la mythique Concrete Station.
 
 
Les Echafaudages d'épouvante de G.J. Arnaud
1987
La Compagnie des Glaces (31)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Les Rénovateurs du Soleil de Ma Ker s’installent sur les échaffaudages accrochés aux vertigineuses falaises tibétaines. A des milliers de kilomètres, à proximité de l’Antarctique, Gus et Yeuse pensent découvrir Concrete Station et la trace de Lien Rag.
 
 
Les montagnes affamées de G.J. Arnaud
1987
La Compagnie des Glaces (32)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Vol de baleines sur montagnes affamées, ainsi pourrait s’intituler la mission de Jdrien, Messie des Hommes du Froid, au-dessus de Jelly, la monstrueuse amibe qui se déplace vers le sud pour échapper aux attaques bactériennes des Sibériens. Le Président Kid espère que Jdrien parviendra à stopper cette désastreuse progression.
 
 
La prodigieuse agonie de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (33)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Yeuse, qui se cache dans la Dépression Indienne, est enlevée par les Tarphys et remise à Lady Diana qui la traite avec un étonnante sollicitude. La grande maîtresse de la Panaméricaine est malade, peut-être condamnée, et cette fin de règne attise les rivalités.
Pendant ce temps, la locomotive pirate, livrée à elle-même, sème l’effroi et devient même l’objet d’un culte.
 
 
On m'appelait Lien Rag de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (34)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lady Diana agonise et veut léguer la Panaméricaine à Yeuse. Mais la caste des Aiguilleurs veille et les deux femmes tentent de rejoindre clandestinement la CANYST pour que le testament soit homologué.
A Gravel Station, Farnelle découvre que les deux Roux évolués lui ont dissimulé leur véritable origine.
 
 
Train spécial pénitentiaire 34 de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (35)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Alors que Liensun, grâce à l’un des dirigeables des Rénovateurs, s’apprête à sauver un savant détenu dans un pénitencier sans cesse en déplacement sur les rails banquisiens, Yeuse, la nouvelle maîtresse de la Panaméricaine, va apprendre enfin ce qu’est devenu Lien Rag.
 
 
Les hallucinés de la Voie Oblique de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (36)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lien Rag et Kurts le pirate se sont évadés de l’effroyable terminus de la Voie Oblique mais à quel prix ? Méconnaissables sous la fourrure d’Hommes du Froid, pourront-ils rester maîtres de leur intégrité mentale alors que la Voie Oblique ne déverse sur la Terre que des hybrides monstrueux ou des Roux au cerveau primitif ? Là-bas dans le S.A.S, Gus, le clochard ferroviaire, lutte pour sa survie.
 
 
L'Abominable Postulat de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (37)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Gus le cul-de-jatte, prisonnier du satellite S.A.S., va découvrir ce qu’est l’Abominable Postulat édicté jadis par les colons d’Ophiuchus. Sur Terre, Yeuse, présidente de la Panaméricaine, prépare la survie en cas de fonte brutale des glaces, tandis que Liensun prend ses distances avec les
Rénovateurs qu’il juge dangereux. Lien Rag, devenu un Roux, s’engage dans une vie primitive.
 
 
Le sang des Ragus de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (38)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Jdrien, le Messie des Roux, effectue à la demande de Yeuse, présidente de la Panaméricaine, une enquête sur les Aiguilleurs et sur les Ragus dont il est lui-même originaire par son père Lien Rag. Les Ragus de l’ancien Canada, traqués par les Aiguilleurs, se dissimulent sous des identités d’emprunt. Dans le même temps, Lien Rag et Gus recherchent Kurts, l’ancien pirate, dans les bas-fonds dangereux du satellite S.A.S.
 
 
La caste des Aiguilleurs de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (39)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Jdrien, le Messie des Roux, s’est introduit dans la station sacrée des Aiguilleurs, a assisté à la résurrection de Palaga, le grand maître suprême.
Chez les Rénovateurs de la Colonie des Echafaudages, on prépare une grande expérience pour faire réapparaître le Soleil, tandis que dans le satellite S.A.S., Lien Rag et Gus retrouvent Kurts dans les bas-fonds étranges de cet ensemble gigantesque.
 
 
Les exilés du ciel croûteux de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (40)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Lien Rag, Gus et Kurts, exilés dans le satellite géostationnaire S.A.S., s’acharnent à lui arracher ses secrets ancestraux, recherchent toutes les possibilités pour un retour rapide sur Terre. Farnelle part à la recherche de Jdrien, Messie des Hommes du Froid, prisonnier des Aiguilleurs.
 
 
Exode barbare de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (41)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
En quelques jours, les voyageurs de la Compagnie de la Banquise, croyant que la glace va s’ouvrir et les précipiter au fond du Pacifique, s’enfuient vers l’ouest, vers les glaces des inlandsis plus solides que celles des banquises. Une folie collective s’empare de chacun et, très vite, la puissante Compagnie du président Kid se trouve à demi ruinée. Panique générale ou premier avertissement de ce que réserve un avenir redoutable ?
 
 
La chair des étoiles de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (42)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Tandis que la petite panique se termine et que les Banquisiens retournent, confus, dans leur Compagnie, Lien Rag, Gus et Kurts redoublent d’efforts dans le satellite S.A.S. pour s’emparer d’une navette et rejoindre la Terre. Désormais, ils sont en possession des grands secrets que la caste des Aiguilleurs cachait jalousement.
 
 
L'aube cruelle d'un temps nouveau de G.J. Arnaud
1988
La Compagnie des Glaces (43)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Les exilés du S.A.S. retournent sur Terre après quinze ans, retrouvent certains de leurs parents et amis mais l’Ere glaciaire semble toucher à sa fin, surtout dans la région du Pacifique. Une lucarne solaire vient d’apparaître et déjà les rails des Compagnies s’enfoncent dans la glace en fusion.
 
 
Les canyons du Pacifique de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (44)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
C’est la débacle sur la banquise du Pacifique et le réchauffement en Extrême-Orient. Les survivants essayent de s’organiser. Là-haut Gus, de retour dans le satellite S.A.S. va tenter de freiner cette évolution trop rapide qui risque de faire des millions de victimes. Certains essayent de remettre en état de naviguer de vieux bateaux abandonnés.
 
 
Les vagabonds des brumes de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (45)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Tandis que l’océan Pacifique se libère de sa banquise, que Lien Rag, le Kid, Liensun rêvent d’une nouvelle civilisation maritime, Yeuse décide de retourner dans le froid, les glaces, le jour crépusculaire, pour reprendre la direction de la compagnie Panaméricaine. Là-haut, dans le satellite géant, Gus affronte de nouvelles difficultés.
 
 
La banquise déchiquetée de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (46)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Yeuse réussit à pénétrer clandestinement en Panaméricaine où elle espère reprendre le pouvoir. Lien Rag se met au service du Kid pour découvrir le passage nord-est vers la même Compagnie de la Panaméricaine. Dans le satellite S.A.S., Gus essaye de maintenir en vie cet ensemble menacé...
 
 
Soleil blême de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (47)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Alors que dans le satellite géant, Gus le cul-de-jatte, accepte une transplantation des membres inférieurs, Yeuse est sur le point de reconquérir le pouvoir en Panaméricaine. Lien Rag, au nom du Kid, navigue sur le Pacifique libéré de sa banquise en direction des rives mythiques de l’Amérique.
 
 
L'huile des morts de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (48)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Pour Lien Rag, Ann Suba et l’équipage de Titan II poursuivent leur route dans le Pacifique libéré des glaces, et découvrent que la banquise n’avait pas tout recouvert, que des îles paradisiaques ont survécu à l’ère glaciaire. Sont-elles aussi paradisiaque qu’elles en donnent l’image ? Liensun revient à China Voksal où il risque la mort, et fait alliance avec Tharbin, chef des bonzes rénovateurs.
 
 
Les oubliés de Chimère de G.J. Arnaud
1989
La Compagnie des Glaces (49)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Lien Rag poursuit son expédition vers l’est du Pacifique et découvre que la vie a persisté là en dépit de l’ère glaciaire, dans des conditions parfois surprenantes. Yeuse, redevenue P.D.G., va essayer de préparer les Panaméricains au réchauffement de la Terre tandis que Gus a retrouvé de nouvelles jambes dans le satellite fou.
 
 
Les Cargos-Dirigeables du Soleil de G.J. Arnaud
1990
La Compagnie des Glaces (50)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Liensun, fils cadet de Lien Rag, va partir à la recherche de son père disparu du côté de la Panaméricaine. Il intrigue pour que sa Compagnie des cargos-dirigeables prospère. Yeuse reprend le pouvoir en Panaméricaine, mais doit faire face à une situation difficile. Dans le satellite, Gus et Isaie luttent contre le délabrement de ce monde artificiel.
 
 
La guilde des sanguinaires de G.J. Arnaud
1990
La Compagnie des Glaces (51)
G.J. Arnaud
Anticipation
3 h
Jdrien, messie des Hommes du Froid, découvre que l’ancienne Guilde des Harponneurs s’est emparée d’une partie de l’Antarctique, stocke des quantités énormes d’huile de baleine dans l’intention de livrer une guerre économique, ou même une guerre tout court, au reste de l’humanité.
 
 
La croix pirate de G.J. Arnaud
1990
La Compagnie des Glaces (52)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Liensun s’est infiltré sur le chantier du Réseau de la Reconquête pour espionner la Guilde des Harponneurs, maîtresse de l’Antarctique. Son demi-frère Jdrien, en compagnie des Hommes-Jonas qui vivent en symbiose dans le corps des baleines Solinas, va essayer d’empêcher le massacre des baleines sauvages par la Guilde.
 
 
Le pays de Djoug de G.J. Arnaud
1990
La Compagnie des Glaces (53)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Liensun est chargé d’une mission dans le Nord sibérien et, en compagnie du professeur Charlster, découvre le pays de Djoug où les hommes ont su s’adapter pour faire face aux nouvelles conditions climatiques, au dégel et à la boue. Toute sa vie s’en trouvera désormais changée.
 
 
La banquise de bois de G.J. Arnaud
1990
La Compagnie des Glaces (54)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Des millions de troncs d’arbres, des bouleaux, des mélèzes, des pins recouvrent la mer d’Okhotsk dans le nord-est sibérien et Liensun sait que ces millions d’arbres vont lui permettre de créer un monde nouveau à l’heure où le réchauffement détruit les bases de l’ancienne société ferroviaire.
 
 
Iceberg-Ship de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (55)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Lien Rag a créé son iceberg artificiel de deux cent cinquante mille tonnes qui peut naviguer à petite vitesse transportant à chaque fois cent vingt mille tonnes d’huile de phoque. Avec son fils Liensun, le Kid et Farnelle il va participer à la naissance d’un véritable pays qui survivra au réchauffement et à la fonte des glaces.
 
 
Lacustra City de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (56)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Liensun, séduit par l’idée d’un pays lacustre, met tous les moyens au service de ce projet. Mais dans le sud, la Guilde des Harponneurs ne renonce pas à ses rêves de conquête et d’hégémonie, et prépare l’invasion d’abord économique puis militaire de l’Australasienne. Faut-il les détruire avant qu’ils ne deviennent trop dangereux ?
 
 
L'héritage du Bulb de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (57)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Sentant sa mort prochaine, le satellite hybride le Bulb voit venir à lui tout un troupeau de ses amis qui vont le ramener agonisant dans ses territoires de chasse. Avant, il veut donner à son ami terrien Gus la clé d’accès de différents secrets. Mais ce dernier est surtout obsédé par la fin de ce satellite étrange qui entraînera sa propre mort s’il ne réussit pas à s’en évader.
 
 
Les millénaires perdus de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (58)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Les révélations de l’animal de l’espace, le Bulb, plongent Gus dans la stupeur. Contrairement à ce que prétendaient les officiels, les Aiguilleurs et les Néo-Catholiques, l’histoire de l’ère glaciaire ne fut pas tout à fait ce qu’on enseignait sur Terre. Mais il y avait tant de stupidités à cacher...
 
 
La guerre du Peuple du Froid de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (59)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Considérés depuis des siècles comme inoffensifs, les Roux, décidés à survivre au réchauffement dans la zone antarctique, partent en guerre contre la Guilde des Harponneurs, animés par une logique collective qui ne les abandonnera plus malgré les menaces de mort à l’encontre de Jdrien, leur Messie otage de la Guilde.
 
 
Les tombeaux de l'Antarctique de G.J. Arnaud
1991
La Compagnie des Glaces (60)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Alors que cette longue histoire de la Compagnie des Glaces va vers son terme, les Hommes du Chaud sont confrontés à des difficultés et des drames. Liensun va essayer de délivrer son frère Jdrien retenu en otage par la Guilde des Harponneurs qui l’a condamné à mort.
 
 
L'avenir des Dupes de G.J. Arnaud
1992
La Compagnie des Glaces (61b)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
À cause du réchauffement qui devient intense, de nombreuses personnes cherchent à se réfugier en Antarctique, mais les Roux s’y opposent.
Les tentatives de négociations avec Yeuse ou le Kid échouent, et les Hommes du Chaud sont repoussés du continent.
Ses activités à Markett Station  mettent Songe en relations avec des gens de tous milieux, mais la station disparaissant dans le dégel, Tharbin la conduit à Tangri-Nor Station.
Elle y rencontre  le nouveau maître suprême des Aiguilleurs qui lui dit que le but de la Caste et de faire revenir la période glaciaire et lui demande de convaincre des scientifiques rénovateurs de participer au projet.
Lien Rag doit trouver une solution, le S.I.T. n’en peut plus.
L’avenir est ailleurs, mais où ?
 
 
La charogne céleste de G.J. Arnaud
1992
La Compagnie des Glaces (61)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Dans cet avant-dernier épisode de l’épopée de la Compagnie des Glaces, le Bulb agonise et va se précipiter sur la Terre avec ses populations étranges, et Gus et ses deux amis. Plus rien ne freinera la renaissance du Soleil, et comme une partie de l’ozone terrestre a disparu, une chaleur intense va ravager la planète.
 
 
Il était une fois la Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud
1992
La Compagnie des Glaces (62)
G.J. Arnaud
Anticipation
3½ h
Une fois de plus, l’avenir de l’humanité est incertain. La Terre semble en finir avec cette longue période glaciaire, mais le grand espoir mis dans la réapparition du Soleil s’amenuise rapidement en raison des catastrophes que provoque le réchauffement trop brutal. Les rescapés affamés doivent affronter la boue, les brouillards et parfois même des nuées ardentes. Il n’est plus question de contrôler quoi que ce soit à partir du Bulb, car l’animal de l’espace vient de mourir et Gus a réussi à précipiter le cadavre, non sans mal, dans l’océan Pacifique où lui et ses compagnons sont récupérés par Lien Rag.
Dans ce monde en décomposition, il y a peut-être les prémices d’un renouveau. En effet, certains affirment que sur les bords d’un ruisseau naissent naturellement les premières fleurs.
 
 
L'Encieclopedie des glaces de G.J. Arnaud
1992
La Compagnie des Glaces (HS)
G.J. Arnaud
Anticipation
2 h
Écrire de la S.F, c’est avant tout imaginer un monde et son organisation. Avec La Compagnie des glaces Arnaud invente une société régulée par le froid et le rail. Mais au-delà des actions, des intrigues qui parsèment l’ensemble de la saga ce qui fait sa  force ce sont les idées, la valeurs présentées, défendues. Vous trouverez ici présentés des thèmes, des idées  qui semblent avoir une certaine importance tout au long du long voyage effectué depuis la XVIIème province jusqu’à l’archipel des Kerguelen.
 
 
Voyageurs de Neal Asher
2008
Neal Asher
SF
8½ h
Dans un futur très lointain, deux civilisations post-humaines sont en guerre dans le système solaire. Grâce au voyage dans le temps, l’une d’entre elles a pu remonter dans le passé afin de faire basculer le conflit. Mais ils ont donné naissance à une monstrueuse créature, Cowl, qui échappe peu à peu à leur contrôle et tente d’éradiquer les humains. Deux siècles plus tôt, la jeune Polly se retrouve malgré elle mêlée à cette guerre démentielle. Un supersoldat programmé pour la tuer l’entraîne dans un périple sanglant, un voyage dans le passé qui la conduira jusqu’aux origines mêmes de l’humanité...
 
 
L'empire perdu de Alexis Aubenque
2006
L'empire des étoiles (1)
Alexis Aubenque
SF
4½ h
Dans un futur lointain, dans une autre galaxie, l’empereur Gabriel X règne sur un empire de plusieurs milliers de planètes. Cependant, le vent du changement souffle au sein des Cinq Familles Majeures. Le prince Arkan refuse de se voir éloigner du cœur du pouvoir, alors qu’un jeune baron d’Outremer vient d’être choisi pour être marié à la fille de l’empereur...
C’est dans ce contexte de rébellion latente que le duc Esteban de Mandragore, la duchesse Lakme Akour, le contrebandier Florentin, et le baron Hérizo N’Goya devront tenter de survivre à un conflit qui risque de mettre en péril la stabilité de la galaxie.
L'Odyssée de Klark de Alexis Aubenque
2006
L'empire des étoiles (3)
Alexis Aubenque
SF
4½ h
Alors que les Terriens sont interdits d’accès aux étoiles depuis des centaines d’années, Klark Alister, agent de la fédération Européenne, va être rappelé de vacation pour se charger d’une mission particulièrement insolite, qui le conduira de la lune, jusqu’aux confins de l’univers... Animé d’un souffle romanesque et épique, L’empire des étoiles s’inscrit dans la tradition des grandes sagas de l’imaginaire, telles que “Dune” ou le “Seigneur des anneaux”.
Demain une oasis de  Ayerdhal
1991
Ayerdhal
Anticipation
3½ h
Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n’en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assénées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Normal pour un kidnapping ! C’est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à côté d’un vieillard gravement gangrené, quand un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l’abandonne...
Cybione de  Ayerdhal
1992
Cybione (1)
Ayerdhal
Anticipation
3 h
Lui, c’est Ender, assureur tout-puissant. Il garantit les constitutions de mille mondes et veille sur les contrats d’un million d’agents très spéciaux.
Elle, c’est Elya. Pour ainsi dire éternelle, puisqu’elle renaît après chaque mort, la mémoire amputée de sa dernière vie.
Lorsqu’ils s’affrontent, on peut craindre le pire. Surtout si l’enjeu a pour nom Cheur, une planète ultralibérale dont même l’Etat est privé.
Polytan de  Ayerdhal
1994
Cybione (2)
Ayerdhal
Anticipation
3½ h
Elle s’appelle Elyia. C’est une cybione. Son métier : agent très spécial, au service de la toute-puissante agence Ender. Aujourd’hui, on vient de l’expédier sur la planète Cinq-Tanat pour briser un mouvement révolutionnaire. Un job qui ne lui fait pas peur. Elle y laissera peut-être sa peau, mais ce ne sera pas la première fois. Les missions fatales, elle connaît. Non, ce qui la chagrine, c’est que son patron lui cache quelque chose...
Ylvain, rêve de vie de  Ayerdhal
1990
La Bohême et l'Ivraie (1)
Ayerdhal
Anticipation
3 h
Quand la Bohême s’éveille à l’échelle de la galaxie et que les meilleurs Kineïre s’attaquent à la Commission Ethique, tous les pouvoirs de l’Homéocratie frémissent. Mais Ylvain démontrera à l’institut que les rêves sont incassables...
Made, concerto pour Salmen et Bohème de  Ayerdhal
1990
La Bohême et l'Ivraie (2)
Ayerdhal
Anticipation
2½ h
Elle est jeune, elle est forte et déborde d’ambition, mais refuse le titre qu’on lui offre. Elle préfère apprendre le Kineïrat des pirates que la commission Ethique s’apprête à éliminer. Et parce qu’elle les sait condamnés, elle les suit et s’immerge dans leur mode de vie.
Dans les montagnes du Salmen, tandis que l’étau se resserre. La Bohême s’éveille...
La Naia, hors limites de  Ayerdhal
1990
La Bohême et l'Ivraie (3)
Ayerdhal
Anticipation
3 h
Imaginez un art qui stimule la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la perception du mouvement et de l’espace, mais aussi les sentiments et les émotions, avec une telle finesse qu’ils deviennent vôtres. Imaginez des créateurs qui projettent leurs oeuvres au coeur de votre système nerveux, dans un spectacle où vous êtes tour à tour ou simultanément tous les personnages. Imaginez le pouvoir que cela confère à un artiste, pour peu qu’il sache le maîtriser. Maintenant imaginez que le plus talentueux d’entre eux, en proie au doute sur la société, son art et lui-même, soit décrété paria, et qu’il ne soit pas seul...
Ely, l'Esprit-Miroir de  Ayerdhal
1990
La Bohême et l'Ivraie (4)
Ayerdhal
Anticipation
2½ h
Ely n’aura pas eu d’enfance et la Commission Ethique compte la priver de jeunesse. Pourtant, elle continue de danser de monde en monde, en projetant dans tous les esprits sa colère et les rêves d’Ylvain. Et tandis que celui-ci accepte l’inéquitable procès qu’on lui propose. Ely s’apprête à affronter le Détecteur et Jarlad pour que l’Homéocratie, enfin, regarde son destin et son passé se confondre...
Le syndrome des baleines de  Ayerdhal
1992
Le chant du drille (1)
Ayerdhal
Anticipation
2½ h
Aux yeux de beaucoup, les drilles ne sont que des animaux et sur Taheni, aux confins de l’Homéocratie, on a tout fait pour les exterminer. Mais comment expliquer qu’en se laissant mourir aux portes des villes, ils aient déclenché une telle vague de suicides ? Un mystère que Lodève, inspectrice générale des Colonies, voudrait bien élucider. A condition qu’on le lui permette...
Le mystère Lyphine de  Ayerdhal
1992
Le chant du drille (2)
Ayerdhal
Anticipation
2½ h
Taheni avait tout d’un paradis et les Drilles y vivaient en paix. Puis l’homme était venu mettre à mal l’équilibre écologique de la planète. Désormais, par milliers, les Drilles se suicidaient. Et inexplicablement, les humains sombraient dans la folle ou la dépression. L’Inspection Générale des Colonies, qui ne plaisantait pas avec ce genre de chose, avait donc décidé de placer les uns et les autres sous sa protection. Mais sans doute était-il trop tard. Le Chant de Mort déferlait déjà sur le Bassin et seul Vernang Lyphine pouvait l’arrêter. A supposer qu’il fût encore en vie.
Promesse d'Ille de  Ayerdhal
1991
Mytale (1)
Ayerdhal
Anticipation
3 h
2000 ans après que l’Impérium ait abandonné ses colons sur Mytale, la jeune Fédération Homéocrate y expédie 200 agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à survivre en proscrite parmi ce qu’il reste d’humanité, malgré les mutations, le racisme sauvage des castes mutantes et les intérêts de ses sauveurs.
Honneur de chasse de  Ayerdhal
1991
Mytale (2)
Ayerdhal
SF
3 h
A Tann-Tori, Audh rencontre l’horreur, celle du favel où crèvent des millions d’hiumes et celle que Diter a conçue pour elle. Elle découvre aussi qu’en s’émancipant du pouvoir evre, Saraz s’humanise. Mais l’horreur est humaine...
Le choix du Ksin de  Ayerdhal
1991
Mytale (3)
Ayerdhal
Anticipation
3 h
Dans La Citadelle, Audham espère trouver le moyen de rejoindre la Fédération Homéocrate, contraignant illes et nones à s’allier. Mais que peuvent-ils contre l’immortalité evre et la psionique myste ? Le piège est déjà refermé !
Trahisons de Richard Baker
1998
Double Diamant (8)
Richard Baker
Fantasy
1½ h
Lancés à la poursuite d’Eldola, Miltadies, Jacob, Bagouze et Belgin ont maintenant un objectif commun : éliminer le monstre métamorphe qui voulait épouser Piergeiron Paladinson, Le Haut Seigneur, puis gouverner Eau Profonde par son intermédiaire. Hélas dans cette affaire, les trahisons se suivent et ne se ressemble pas. Mais quand un compagnon qu’on croyait fidèle laisse tomber le masque, mieux vaut surveiller ses arrières ! S’il est encore temps... 
 
 
La plage de verre de Iain M. Banks
2006
Iain M. Banks
SF
13 h
Sharrow est l’un des meilleurs éléments de l’armée de Golter. C’est aussi une aristocrate, descendante d’une des grandes familles de la planète, passée maître dans l’art de voler des antiquités aux quatre coins du système en compagnie de son équipe de choc.
Retirée des affaires depuis un grave accident, elle reprend du service lorsqu’elle apprend que les Husch, secte de fanatiques religieux, veulent l’abattre. Ils sont à la recherche de l’arme ultime, le Canon lent. Une traque rocambolesque, de planète en planète, conduit Sharrow vers les origines mystérieuses de sa lignée...
Inversions de Iain M. Banks
2002
La Culture (5)
Iain M. Banks
SF
8 h
Une planète éclairée par six lunes, perdue dans les régions les plus reculées de la Galaxie...
À la Cour du Roi Qience, un espion s’intéresse aux agissements du Docteur Vosill qui a été mystérieusement nommé médecin du souverain.
Nomination d’autant plus étonnante que le Docteur est un étranger et surtout, que le Docteur est... une femme! Ce qui déchaîne suspicions et jalousies. Mais, si le Docteur Vosill ne manque pas d’ennemis, elle ne manque pas non plus de ressources. Médicales et autres... C’est à elle que l’on a recours pour guérir les empoisonnements, pour faire parler les suspects soumis à la question, pour soulager le Roi de ses différents malaises...
De l’autre côté des montagnes, un dénommé DeWar est le garde du corps du Protecteur Général de Tassasen. Sa mission? Déjouer les complots qui visent à éliminer son chef régicide. Tout en préservant l’amitié secrète qui le lie à la favorite du Protecteur.
Intrigues de palais, trahisons, serments... Le médecin et le garde du corps partagent un secret commun et leurs destins sont inextricablement liés.
Le voleur d'enfants tristes de Belinda Bauer
2013
Belinda Bauer
Thriller
8 h
Une adolescente, restée seule dans la voiture de son père parti chasser dans la lande, est enlevée. Posée sur le volant, une note résonne comme une accusation : “Vous ne l’aimez pas”.
Bientôt, autour de la bourgade de Shipcott, le scénario se répète inlassablement. Des enfants, laissés sans surveillance pendant quelques minutes dans un véhicule, sont kidnappés. Seul indice : le message, identique, du coupable. Pas de revendication, pas de demande de rançon, pas d’espoir.
La police semble impuissante. Chaque jour qui passe diminue les chances de retrouver les enfants vivants et la panique s’empare de la communauté.
Espace de Stephen Baxter
2007
Les univers multiples (2)
Stephen Baxter
SF
13 h
Grâce au voyage de Reid Malenfant et à ses incroyables découvertes (voir Temps), certains pays ont finalement poursuivi leur projet d’expansion dans la galaxie, à partir d’une base lunaire. Reid Malenfant rencontre Nemoto, une scientifique japonaise qui vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les “Gaijin”, comme elle les a baptisés, sont apparemment des machines Von Neuman, c’est-à-dire auto-réplicantes. Ces créatures énigmatiques vont permettre à un petit groupe d’humains de découvrir le voyage dans le temps et l’espace grâce aux portails temporels que Reid Malenfant connaît bien. Mais pourquoi ces ET sont-ils apparus seulement maintenant ? Existerait-il d’autres civilisations ?
Origine de Stephen Baxter
2008
Les univers multiples (3)
Stephen Baxter
SF
12 h
Reid Malenfant ne peut plus voler pour la NASA. Mais quand apparaît au-dessus de l’Afrique un étrange anneau bleu, l’astronaute qu’il a toujours été doit partir voir de quoi il s’agit. D’autant que les choses se compliquent : la lune s’est transformée en une énorme boule rouge et les conséquences sur Terre sont effroyables : tremblements de terre, raz-de-marée et autres cataclysmes. Mais le pire, c’est qu’Emma, la femme de Reid a été “aspirée” par l’anneau et se trouve désormais sur l’étrange planétoïde rouge, entourée par toutes sortes d’hominidés, australopithèques et autres Néandertaliens, ainsi que par quelques congénères issus d’époques différentes... Une vie grouillante et chaotique a surgi du néant. Un mystère incroyable que va tenter de résoudre Reid Malenfant !
Corona de Greg Bear
1993
Star Trek (6)
Greg Bear
SF
3½ h
Corona, une force intelligente ravivée par l’énergie des protoétoiles, a pris le contrôle d’une équipe de scientifiques vulcains bloqués sur un astéroïde. L’Entreprise, armé d’un nouvel ordinateur (qui peut démettre le capitaine Kirk de son commandement), vole à leur secours.
L’heure est grave. Le sort de l’Univers est en jeu: Corona désire provoquer un nouveau Big Bang!
 
 
Les 7 anneaux de Rhéa de Richard Bessière
1962
Richard Bessière
SF
2½ h
Il y a trois siècles, l’écorce terrestre a éclaté. Les hommes se sont réfugiés sur Vénus, mais ils rêvent encore de leur planète-mère, qu’ils ont rebaptisée Rhéa... Et, après trois cents ans d’exil, ils sont enfin prêts à reconquérir la vieille Terre.
Quand le professeur Warren et son équipe atterrissent sur cette planète qu’ils croyaient morte, ils ont la surprise d’y découvrir des arbres, des fleurs... et des humains. Impensable ! Nul n’a pu survivre au cataclysme.
Stupéfaits, ils apprennent que la Terre est constituée de sept anneaux concentriques, chacun ayant permis à des formes de vie différentes de se développer. Commence alors une périlleuse exploration, une lente descente jusqu’au dernier anneau, jusqu’aux enfers...
La machine venue d'ailleurs de Richard Bessière
1969
La Machine (1)
Richard Bessière
Anticipation
2½ h
Richard Bessière a inauguré en 1951 la collection « Anticipation » du Fleuve Noir avec la tétralogie Les Conquérants de l’Univers, qui demeure un best-seller de la Science-fiction. Depuis, Richard Bessière, surnommé le « Nostradamus du XXème siècle », est devenu un des plus grands auteurs du genre. Ses romans, traduits en douze langues, et qui connaissent les plus forts tirages dans le domaine de la Science-fiction, ont familiarisé le lecteur avec ses héros favoris. C’est ainsi que dans la série Les Aventures de Sydney Gordon, nous retrouvons les quatre mousquetaires de la Science-fiction (Sydney, Margaret, Archie et Gloria) lancés dans une nouvelle aventure qui les entraîne dans les univers artificiels à l’aide d’une machine venue d’ailleurs. FNA N°372
 
 
La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard
2010
Mikkel Birkegaard
Policier
9 h
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d’une société de “lettore”, des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu’au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu’un cherche-t-il à s’emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l’avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu’inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
 
 
Zombies contre licornes de Holly Black
2011
Holly Black (et Justine Larbalestier)
Fantasy
13
7½ h
Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée…
Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ?
Maintenant, à vous de choisir votre camp !
Chat Blanc de Holly Black
2011
Les faucheurs (1)
Holly Black
Fantastique
13
5½ h
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l’aîné, Philip, peut briser les os d’une simple pensée.
Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d’enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d’un chat blanc.         
Gant Rouge de Holly Black
2012
Les faucheurs (2)
Holly Black
Fantastique
13
5½ h
Maintenant que Cassel connaît la vérité sur sa vraie nature, il sait qu’il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n’importe qui en n’importe quoi : c’est comme ça que son amie Lita a été métamorphosée en chat. S’il a enfin retrouvé celle qu’il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connaît beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. A commencer par sa mère.
Coeur Noir de Holly Black
2013
Les faucheurs (3)
Holly Black
Fantasy
15
5½ h
Cassel a accepté de collaborer avec le FBI alors même que sa famille lui a toujours appris que le gouvernement était l’ennemi. Son frère Barron est lui-même devenu agent junior ! Mais Cassel est face à un dilemme terrible : celle qu’il aime, la belle et volcanique Lila, est la fille du puissant chef de la Mafia des Faucheurs… Et elle va bientôt devenir un membre actif et important au sein de sa famille de gangsters. Cassel va devoir choisir.
Écrit en lettres de sang de Sharon Bolton
2013
Sharon Bolton
Policier
8½ h
A Londres, soir du 31 août. En regagnant sa voiture, la jeune policière Lacey Flint découvre une femme lacérée de coups de couteau, qui finira par mourir dans ses bras. Quelques heures plus tard, une journaliste reçoit une étrange lettre anonyme rappelant celles qu’envoyait Jack l’Eventreur aux journaux. Lorsqu’un deuxième meurtre a lieu, les ressemblances ne font plus aucun doute pour Lacey : l’assassin utilise le même mode opératoire et frappe les mêmes jours de l’année que son maître à penser. Mais pourquoi s’acharner sur des mères au foyer sans lien entre elles ? Tandis que l’enquête avance, des pans du passé de Lacey refont surface et semblent la relier au tueur. Cela n’échappe pas au commandant Joesbury, qui exaspère la jeune femme au plus haut point, l’attire, et la soupçonne aussi.
La Porte vers l'Infini de Leigh Brackett
1957
Leigh Brackett
SF
3½ h
Carse, ancien archéologue, vit désormais sur Mars, voleur parmi les voleurs.
Un petit malfrat lui propose l’épée de Rhiannon, le quiru maudit des vieilles légendes martiennes. Les quirus, les seigneurs de l’espace et du temps, l’ont abandonné dans sa tombe avec tous ses pouvoirs.
Carse se fait conduire à la tombe où il est trahi par son complice. Le voilà projeté dans le passé de Mars, un monde où l’eau coulait encore. Son esprit est en communication avec celui de Rhiannon.
Pris dans les querelles entre cités de cette époque, il a l’occasion de racheter Rhiannon en combattant les “serpents” Dhuviens que Rhiannon a jadis instruits pour son malheur.
A l'image du dragon de Serge Brussolo
1982
Serge Brussolo
Fantastique
2½ h
Pour se moquer du genre humain, les dieux nains ont façonné deux races ennemies destinées à se combattre jusqu’à l’anéantissement le peuple du soleil et le peuple de la pluie...
Les hommes du feu vivent en plein désert. Parfaitement acclimatés à la sécheresse, ils meurent au contact de la moindre goutte d’eau. Les gens de la pluie, eux, résistent à la chaleur en adoptant l’apparence d’une statue. Ils se réveillent lorsque vient le temps des averses diluviennes qui changent le désert en jungle.
Chevalier du soleil et kamikaze, Nath devra traverser le monde des sables pour accomplir la mission suicide dont l’a chargé le grand prêtre du feu. Exterminateur portant la foudre dans les fontes de sa selle, il a été endoctriné pour commettre un génocide. Dragons de pierre et statues vivantes lui en laisseront-ils le temps ?
 
 
Abîmes de Serge Brussolo
1993
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
Enfermés depuis dix ans à l’intérieur d’un sous-marin, ils patrouillent dans les eaux empoisonnées d’une planète hostile. Ils ne savent même plus ce qu’ils font là, au cœur de ces abîmes peuplés de monstres, et où règne la peur constante des métamorphoses génétiques. L’océan tout entier travaille à leur perte. Ils sont seuls, perdus sur un monde liquide, sans la moindre parcelle de terre à l’horizon, sans même l’espoir d’une mutinerie qui les libérerait du fou qui les commande. Mais la planète a-t-elle vraiment livré tous ses secrets ?
Crache-Béton de Serge Brussolo
1984
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Avez-vous songé à ce que peut devenir une station balnéaire lorsque les animaux chargés de distraire les touristes se sont transformés en monstres, à la faveur d’une mystérieuse mutation, et qu’ils harcèlent la ville, changeant progressivement un charmant coin de plage en une annexe de l’enfer ?
Non ? Vous avez raison, il y a des cauchemars qu’il vaut mieux éviter !
De l'autre côté du mur des ténèbres de Serge Brussolo
1993
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Depuis des années il rêvait qu’une bête creusait le mur de sa chambre pour venir le dévorer pendant son sommeil. Il avait beau se répéter qu’il s’agissait d’un banal cauchemar, il avait l’intime conviction qu’un jour où l’autre le mur s’ouvrirait pour laisser passer le fauve affamé. C’est pourquoi il déménageait, sans cesse. Mais chaque fois la bête le retrouvait. Chaque fois...
Docteur Squelette de Serge Brussolo
1987
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
Louez une chambre chez un marchand de squelette, partez en excursion contempler la momie du grand exorciste…
Et vive les vacances !
Enfer vertical de Serge Brussolo
1986
Serge Brussolo
Anticipation
2½ h
C’était une prison sans barreaux, sans geôliers. On n’y rencontrait qu’un seul interlocuteur : un distributeur de sandwiches blindé comme un coffre-fort et plus intelligent qu’un ordinateur. Un distributeur de sandwiches qui n’acceptait de vous donner à manger qu’en échange d’un petit sacrifice : recevoir une décharge électrique à travers le corps, par exemple. C’était une curieuse machine, à la fois dieu et diable, conçue pour vous rendre la vie impossible et la mort insupportable. Une saleté de distributeur, qui finissait par régner en tyran sur ce bagne des plus moderne, et vous forçait à pratiquer l’autopunition à outrance. Certains décidèrent de lui faire la guerre... Ils ne tardèrent pas à s’en repentir ! 
L'ombre des gnomes de Serge Brussolo
1987
Serge Brussolo
SF
3 h
C’était une de ces nuits qu’on aime laisser de l’autre côté des volets. Une de ces nuits qui vous font vous relever pour vérifier que la porte est bien fermée à double tour... Une mauvaise nuit. Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris. Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante et extrêmement originale, servie par une écriture nerveuse et efficace. Serge Brussolo prend plaisir a développer des sociétés évoluant dans un milieu coupé du monde, une sorte de huis-clos à l’échelle d’une petite civilisation (Les prisonnières du pharaon, La fenêtre jaune, Rhinocérox, etc.) Ses héros sont souvent des êtres en rupture avec la société, proche de la déchéance la plus totale et les moindres efforts qu’ils entreprennent pour s’en sortir les enfoncent généralement un peu plus encore. La plupart des romans de Serge Brussolo sont empreint d’un fatalisme viscéral empreint d’humour noir, témoin de la délicieuse misanthropie de son auteur. Ses thèmes les plus abordés, tous genres confondus, sont le corps humains, ses transformations et ses mutations, la dégénérescence inéluctable de tout système sociétal, l’illusion religieuse, l’enfermement et la folie sous toutes ses formes. Les fans de Brussolo parlent souvent de l’effet addictif de ses écrits. Une fois mordu, il est difficile d’en décrocher et quel que soit le genre qu’il aborde, on reconnait son style, sa patte inimitable.
La colère des ténèbres de Serge Brussolo
1986
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Pendant que sévit une épidémie de fragilité qui fait exploser les boîtes crâniennes comme de vulgaires coquilles d’œuf, un jeune infirmier se voit muter dans un bien étrange hôpital. Quel est cet institut qui se dresse au milieu d’une lande hantée par un loup-garou parfumé ? A quelles recherches se livre donc le responsable des lieux ? Et quelle est cette curieuse infirmière qui s’obstine à vouloir mettre des rafales de mitraillette en bouteille ?
La Fille de l'Archer de Serge Brussolo
2012
Serge Brussolo
Policier
5½ h
Une troupe de baladins au Moyen-Âge prête à tout pour survivre, même à utiliser un don maudit… Au début de la Guerre de Cent ans, à une époque où la mode est aux jardins zoologiques insolites, une troupe de baladins fait profession de montreurs de monstres, exploitant la crédulité des spectateurs en exposant de faux monstres fabriqués en secret. Ainsi, un simple orang-outan est présenté comme un émissaire des peuples de la lune. Hélas, l’Eglise évente la supercherie. L’homme tombé de la lune qui assurait la fortune de la troupe est arrêté et brûlé sur le bûcher, laissant ses compagnons ruinés. C’est alors que les forains entendent parler d’un chevalier obsédé par les animaux légendaires, qui collectionne les bêtes rarissimes. Walla, une jeune fille accueillie par le groupe quelques années plus tôt avec son père, jadis archer, propose de lui offrir ses services. Jusque-là protégée par son père craint et respecté, venu de contrées étrangères et barbares, elle se sent esseulée et menacée à la mort de ce dernier. Pourtant, quand elle essaie de chasser avec l’arc et les flèches de son père, elle semble avoir hérité de son don. Jamais elle ne rate sa cible. Et pour assurer sa survie et celle de sa troupe elle acceptera d’être la chasseresse de ce mystérieux chevalier. Quitte à se jeter dans la gueule du loup…
 
 
La nuit du venin de Serge Brussolo
1987
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
  Et si la nuit vous prenait en filature avec l’unique désir de vous... dévorer ?
Le Dragon du roi Squelette de Serge Brussolo
1989
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
La Bête de l’Apocalypse a étendu son ombre sur la ville, engendrant les vices les plus effroyables. Prisonniers de la cité maudite, Shagan et Junia errent au coeur d’un labyrinthe jonché de pièges mortels, se heurtent sans cesse au pouvoir des terribles enfants gnomes. Mais les gens, victimes d’une horrible malédiction, s’entredévorent sans l’ombre d’un remords ?
Le Tombeau du roi Squelette de Serge Brussolo
1988
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
Sur la plaine du sacrifice, à l’ombre des gibets et des guillotines, gronde la colère du roi des suppliciés. Qui osera, demain, descendre dans les entrailles de la terre pour affronter la légion des morts ?
Le voleur d'iceberg de Serge Brussolo
1988
Serge Brussolo
Anticipation
2 h
Découvrir une île au trésor au milieu du cosmos, c’est bien... Y trouver assez de pierres précieuses pour acheter la moitié de l’univers, c’est encore mieux... Mais rien ne va plus quand ce même trésor, ramené sur terre, risque de provoquer à brève échéance une bien curieuse fin du monde ! C’est pourtant ce qui va arriver à Daniel Sangford, cosmonaute avide de richesse... et peu soucieux des malédictions interstellaires !
Les bêtes enracinées de Serge Brussolo
1984
Serge Brussolo
Anticipation
2½ h
Dans les villes enracinées, quand sonne l’heure ultime, il n’y a qu’une alternative : la mutation ou la mort. Devenir un monstre ou opter pour la cérémonie définitive du Suicide civique. Heureusement, les Seigneurs de l’Immobilité sont là pour décider à votre place. Ils ont choisi la mort…
Les lutteurs immobiles de Serge Brussolo
1983
Serge Brussolo
Anticipation
2½ h
Finis le gâchis, désormais, la Société Protectrice des Objets veille…
Devenir le frère siamois d’une tasse à thé vous tente-t-il ?
Pas vraiment, surtout si la moindre fêlure de la porcelaine se décalque aussitôt sur votre propre squelette en une superbe fracture ouverte. Dur, non ?
Les Mangeurs de Murailles de Serge Brussolo
1982
Serge Brussolo
SF
3½ h
Conçue pour résister à tous les cataclysmes, la ville-cube est une sorte de monstrueuse HLM totalement étanche, un monde clos et aveugle sans aucune porte de sortie sur l’extérieur, un abri verrouillé à jamais où s’empilent des centaines d’étages reliés entre eux par des ascenseurs dont l’usage est strictement réservé à la caste dominatrice des libres-voyageurs. Un jour pourtant, la sacro-sainte étanchéité qui isole les univers-tiroirs va être rompue : des animaux mystérieux et terrifiants rongent les cloisons de séparation, creusant des tunnels dans lesquels s’engouffre une faune étrange de marginaux, de subversifs et de barbares assoiffés de conquête... Ces errants, ces explorateurs, ces pillards vont bouleverser l’équilibre du monde souterrain, entamant le compte à rebours d’une bien étrange Apocalypse.
 
 
Opération «Serrures carnivores» de Serge Brussolo
1987
Serge Brussolo
SF
3½ h
Comment réussir un hold-up quand on s’attaque à un coffre-fort vivant, cannibale, et de surcroît bâti comme la plus effroyable des machines de guerre ? Un thriller futuriste, biologique et anthropophage par le plus explosif des représentants de la science-fiction française.
Opération serrures carnivores de Serge Brussolo
1987
Imaginaire (Roman Français) 1988
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Comment réussir un hold-up quand on s’attaque à un coffre-fort vivant, cannibale, et de surcroît bâti comme la plus effroyable des machines de guerre ? Un thriller futuriste, biologique et anthropophage par le plus explosif des représentants de la science-fiction française.
Rinocérox de Serge Brussolo
1992
Serge Brussolo
Anticipation
4 h
Ils avaient dû apprendre à survivre au milieu d’un champ de bataille fantôme ravagé par les explosions d’une guerre perdue depuis longtemps.
Pour éviter d’être écrasés par les tanks robotisés qui sillonnaient le désert, ils avaient imaginé de s’installer sur le dos de l’un d’eux, en parasites, comme ces oiseaux qui vivent sur l’échine des rhinocéros, se nourrissant des vers infestant le cuir des pachydermes.
Oui, c’est le seul moyen qu’ils avaient trouvé pour ne pas être détruits par le monstre : chevaucher la bête elle-même, en priant pour qu’elle ne s’aperçoive jamais de leur présence...
 
 
Dortoir interdit de Serge Brussolo
2009
Agence 13 (1)
Serge Brussolo
Policier
5½ h
Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d’anciennes “scènes de crime”, mieux vaut s’attendre au pire. C’est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre Mondiale. Afin de mettre sa famille à l’abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d’acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l’US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.
Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit…
Lorsqu’un lieu a été le théâtre d’un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu’il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards…
 
 
Ceux d'en bas de Serge Brussolo
2010
Agence 13 (2)
Serge Brussolo
Policier
5½ h
Pas facile de transformer le théâtre d’un génocide en parc de loisirs ! C’est pourtant le défi que va devoir relever Mickie Katz pour l’Agence 13 dans un village perdu du Montana, au milieu d’une nature sauvage hantée par l’esprit-totem d’un grizzly en colère et les fantômes d’Indiens assassinés en des temps anciens. Folklore et légendes fantaisistes cachent néanmoins des secrets bien réels et Mickie va peu à peu découvrir une population tenaillée par une culpabilité que rien n’apaise, et prête à tout pour expier ses fautes.
Qui est cet archer invisible qui, caché dans la forêt, prend pour cible les villageois avec la complicité des autorités locales ? Craignant de figurer bientôt au tableau de chasse du tireur fou, Mickie va plonger au cœur du mystère, jusqu’au fond de ce lac de montagne où, jadis, tout a commencé…
Le chat aux yeux jaunes de Serge Brussolo
2011
Agence 13 (3)
Serge Brussolo
Policier
5½ h
Quand les fantômes du passé crèvent l’écran pour régler leurs comptes… Dans les années 60, l’actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée “First Lady”. Aujourd’hui riche et âgée, elle s’est reconvertie dans l’action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelque temps, ce petit paradis soit le théâtre d’événements aussi étranges qu’inquiétants. Qui connaît la vérité sur “First Lady”, cette série réputée “maudite” depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l’actrice, peut-être ? Un chat qui fut l’instigateur d’un crime dont Mickie Katz – missionnée par l’Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l’actrice – découvrira les arcanes avec effroi… Cette barrière blanche symbolise la frontière entre deux mondes, deux époques. Vous vous tenez dans le présent, mais de l’autre côté le temps s’est arrêté en 1965. Peggy en a décidé ainsi. Elle ne veut rien voir, rien connaître de l’évolution du monde moderne. En prenant sa retraite, elle a choisi de vivre une fois pour toutes dans l’Amérique de sa jeunesse.
 
 
Rempart des naufrageurs de Serge Brussolo
1985
La Planète des Ouragans (1)
Serge Brussolo
SF
3½ h
Santal, la planète qui s’autodévore pour survivre. Santal la planète du vent... Un vent si violent qu’il arrache les cheveux, scalpe les forêts et fait sortir les cercueils de terre. Un vent râpeux comme du papier de verre, qui n’hésite pas à fondre sur les hommes pour les écorcher vifs !
La petite fille et le doberman de Serge Brussolo
1985
La Planète des Ouragans (2)
Serge Brussolo
SF
4 h
Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux des hommes et aspire les cercueils hors du sol. Sur Santäl une secte de musiciens retranchée dans un opéra bâti comme une forteresse essaie d’apaiser les éléments en furie en exécutant d’étranges symphonies, mais la pluie toxique qui coule dans leurs instruments condamne les virtuoses à la mort lente. Sur Santäl, des prêtres fanatiques veillent à la conservation du sol, dont la croûte est si mince qu’elle ne supporte plus le poids des immeubles. Faudra-t-il bientôt s’habituer à vivre suspendu à un ballon ?  Première diffusion sous le titre : Abattoir-Opéra
Naufrage sur une chaise électrique de Serge Brussolo
1986
La Planète des Ouragans (3)
Serge Brussolo
SF
2½ h
Où trouver refuge quand on est poursuivi par une horde de prêtres fous en mal de sacrifices humains ?
En un lieu qui ferait reculer le plus acharné des tueurs, bien sûr !
Alors pourquoi pas sur les genoux même de la mort ?
Le Puzzle de Chair de Serge Brussolo
1983
Le Carnaval de Fer (2)
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
Un groupe terroriste a déclaré la guerre à tous ceux qui ont du génie et du talent. Au nom de l’uniformité et de la normalisation, il refuse tous les dons créateurs qui sont pour lui un scandale et une tare. Les membres de ce mouvement s’en sont d’abord pris aux musées dont ils ont saccagé les œuvres exposées.
Heureusement la parade existe contre toutes ces agressions. Un spécialiste des greffes a eu l’idée de fonder une banque dans laquelle il est possible de protéger son capital physique. Il suffit d’y laisser en dépôt le visage qui fait de vous une femme idolâtrée ou bien par exemple vos mains exceptionnelles de pianiste. Une opération sans douleur vous procure un visage banal ou des mains tout à fait communes. C’est désormais un(e) inconnu(e) qui portera votre vrai visage ou vos mains et qui vivra protégé(e) dans un bunker. Pendant ce temps là vous pourrez retourner à votre vie incognito sans crainte d’être agressé, et si jamais vous l’êtes, cela n’a pas d’importance car vous pourrez toujours récupérer ce que vous avez laissé en dépôt à la banque sans aucun dommage. Ce sont des hommes et des femmes-puzzle qui se prêtent au jeu de l’échange d’organes contre rétribution. Bien entendu ils courent un risque de ne plus retrouver en bon état leurs visages banals, leurs mains sans gloire ou leurs poitrines plates, mais des assurances existent et puis les gens sont bien obligés de gagner leur vie.
On les appelle les enfants de Protée.
 
 
Les Semeurs d'abîmes de Serge Brussolo
1983
Le Carnaval de Fer (3)
Apollo 1984
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Saluons l’avènement d’une nouvelle mode : le tatouage mobile.
Une multitude de dessins qui ne cessent de s’agiter sur la peau de leurs propriétaires. Des gravures sur chair qui ne s’immobilisent... que pour tuer. Une mode meurtrière ? Un complot d’extermination ?... Ou tout simplement l’annonce de la fin du monde ?
 
 
Profession : cadavre de Serge Brussolo
1995
Les brigades du chaos (1)
Serge Brussolo
SF
2½ h
Mathias Faning travaille à la morgue de Los Angeles, au service nécro-vidéo. Toute sa science consiste à extraire de la mémoire résiduelle des morts les dernières images enregistrées par leur conscience au moment du meurtre, et à en tirer le portrait de leur assassin ; Koban Ullreider, lui, n’a jamais faim, jamais froid, jamais sommeil. Endoctriné par son père, ancien prédicateur de la colonie martienne, il exerce le « métier » de psycho-killer et éventre les femmes pour leur greffer des organes de son invention. Son but : les transformer en anges de l’Apocalypse et utiliser cette brigade du chaos pour faire pleuvoir sur la nouvelle Babylone le châtiment annoncé de toute éternité par les Écritures.
Promenade du bistouri de Serge Brussolo
1995
Les brigades du chaos (2)
Serge Brussolo
SF
2½ h
Dans le Los Angeles du troisième millénaire, erre un psychopathe armé d’un rasoir et qui greffe à des victimes des organes de son invention. Loin de les tuer, il les transforme en d’étranges créatures chargées d’annoncer aux habitants de la ville le châtiment à venir. Des secrétaires, des vendeuses de supermarché deviennent ainsi des anges démoniaques répandant sur la cité une pluie qui teinte la mer en rouge. Mais qui est ce chirurgien fou ? Un simple malade mental ou au contraire un agent d’une puissance supérieure, programmé à son insu pour une vengeance à l’échelle cosmique ? Et si le Big Bang servait d’alibi à quelque chose de plus terrible ? Une réalité qu’aucun savant ne peut regarder en face ? Et si on nous mentait... depuis toujours ?
La cicatrice du chaos de Serge Brussolo
1997
Les brigades du chaos (3)
Serge Brussolo
SF
2½ h
Le vent rouge a enseveli Los Angeles. Il dépose sur chaque chose une poussière qui transforme les objets en créatures vivantes. La Terre n’est plus qu’une écorce fracturée, une planète béante dont la cicatrice laisse échapper les pires créatures infernales. Le Chaos remet les compteurs à zéro, efface la mémoire des hommes et fait régresser la civilisation aux limites de la barbarie. Deux survivants luttent dans la tempête qui rend amnésiques tous ceux qu’elle frôle de ses bourrasques.  Deux hommes solitaires. Deux hommes, pour sauver la terre entière...
La cicatrice du Chaos est le troisième volume des Brigades du Chaos, une trilogie futuriste d’une absolue noirceur et d’une fulgurante invention.   
Les foetus d'acier de Serge Brussolo
2013
Les Soldats de goudron (1)
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Un asile d’aliénés sous-marin. Une peuplade qui s’est donné pour dieu un distributeur de chewing-gum. Des morts qui flottent au-dessus du sol et partent à la dérive au long des boulevards. Des cadavres momifiés vendus à prix d’or dans les hauts lieux de la mode... Il faut s’attendre à tout quand on est flic au sixième bataillon scaphandrier du métro englouti !
Ambulance cannibale non identifiée de Serge Brussolo
1985
Soldats de goudron (2)
Serge Brussolo
Anticipation
3 h
Quand les fours crématoires se déguisent en ambulances...
Quand les bourreaux se cachent sous la panoplie d’infirmier...
Les malades se souviennent de la légitime défense !
Le rire du lance flamme de Serge Brussolo
1999
Soldats de goudron (3)
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Pyrania, un monde où le feu est si puissant que ni l’eau ni la neige carbonique n’en peuvent venir à bout. Pyrania, un univers de cauchemar peuplé de pompiers inutiles, de ramasseurs d’étincelles et de mutants intoxiqués par la fumée des incendies. Pyrania, un monde où il faut apprendre à survivre sous la caresse des lance-flammes !
Au coeur du mal de Chelsea Cain
2008
Archie Sheridan (1)
Chelsea Cain
Thriller
6 h
A Marseille (qu’est-ce qu’ils peuvent en voir !) la bonne mère, le vieux port et les pointus, à Marseille disais-je, Diego et Bébert, deux anciens de l’armée, décident d’enquêter sur des macchabées morts bizarrement. Qui, revolvérisé (deux balles dans le cœur et une dans la tête) qui, à moitié boulotté par un requin dans le port phocéen, avouez qu’il y a de quoi se poser des questions, non ?
Nos anciens militaires reconvertis en détectives privés, s’attellent à la tâche. Ils vont mettre le doigt sur quelque chose de beaucoup plus énorme, une tentative d’attentat biologique, rien de moins. Un gros laboratoire pharmaceutique de Shanghai subtilise et fabrique en grande quantité un antibiotique capable de détruire le bacille de la peste, même celui transformé pour être particulièrement mortel. Il suffit, après avoir infecté cette bonne vieille ville, de proposer, au prix fort bien sûr, le médicament salvateur. Nos amateurs vont avoir affaire à une triade chinoise, à la mafia sicilienne et à la n’rangheta calabraise. Ils vont côtoyer des criminels pas très finis, des terroristes chez qui la nature a mis dans leurs muscles tout ce qu’elle n’a pas pu mettre dans leurs cervelles, et quelques autres à qui il aurait manqué quelques minutes de cuisson avant la naissance.
L'étreinte du mal de Chelsea Cain
2009
Archie Sheridan (2)
Chelsea Cain
Thriller
5½ h
Gretchen Lowell est une tueuse psychopathe, une manipulatrice absolue qui, même derrière les barreaux, a continué à tuer. Désormais placée sous haute surveillance, sans la moindre marge de manœuvre, elle trouve malgré tout le moyen de mener la danse en mettant au point un redoutable scénario. Pour que revienne à elle sa dernière victime, la seule qui ait trouvé grâce à ses yeux et à qui elle ait laissé la vie sauve : l’inspecteur Archie Sheridan. Car lorsque la nouvelle de l’évasion de Gretchen se répand, Archie n’a qu’une envie : retrouver celle qui n’a jamais cessé de le hanter. Parce qu’il sait pertinemment que cette reine du mal peut frapper à chaque instant, mais aussi, et surtout, parce que lui-même ne peut résister au désir qui le tenaille de la rejoindre et de s’abandonner, une dernière fois, à l’étreinte du mal...
 
 
Les héritiers du mal de Chelsea Cain
2010
Archie Sheridan (3)
Chelsea Cain
Thriller
5 h
L’inspecteur Archie Sheridan est encore convalescent lorsqu’il reçoit la visite de son collègue, Henry Sobol. Des restes humains ont été trouvés au nord de Portland, et sur les lieux, les enquêteurs identifient une signature caractéristique. Pas de doute, c’est celle de Gretchen Lowell, la tueuse aux 200 victimes. Archie connaît cette femme mieux que personne : des années durant, il l’a étudiée et traquée, jusqu’au jour où c’est elle qui a pris le contrôle... Kidnappé, puis torturé, mais laissé en vie par son bourreau, Archie se reconstruit progressivement, corps et âme. Pourtant le mal rôde encore... Gretchen s’est évadée de prison, seulement la scène macabre découverte à Portland le laisse perplexe : malgré les cœurs gravés sur le mur, ce n’est pas elle... D’autres meurtres se succèdent. Aidé de Henry et de la journaliste du Herald Susan Ward, Archie met toute son expertise dans l’enquête, mais c’est une nouvelle fois Gretchen qui va distribuer les cartes. Pourtant “discrète” depuis son évasion, la presse continue de parler d’elle. C’est logique : les tueurs en série fascinent, ils révèlent même des vocations... Gretchen ne déroge pas à la règle : son fan-club organise des visites guidées sur les lieux de ses méfaits ! Comment alors ne pas se croire unique et indestructible ?
Le Diable, certainement de Andrea Camilleri
2013
Andrea Camilleri
Policier
2½ h
Dans ce recueil de courtes nouvelles sur l’âme humaine, Camilleri s’amuse des petits détails diaboliques qui font basculer le cours d’une vie. Un partisan trahi par une souris, un voleur qui se révèle gentilhomme, un magistrat induit en erreur par un roman policier, un éminent homme d’Église victime d’un terrible lapsus, un enfant pris pour cible d’un tueur à gages...
Découvrez 33 histoires délicieusement amorales, qui font la part belle aux tricheurs, menteurs, épouses et maris adultères et autres usurpateurs. Sans oublier bien sûr les arroseurs arrosés ! Il n’y a pas de victime parfaite ni prédéfinie, les bons, les méchants, tout le monde y passe. Et le lecteur, lui, passe par tout le spectre des émotions. Exemple : Le juge Schiaffino est un quinquagénaire méticuleux, ordonné. Son péché mignon, ce sont les romans policiers. Il en a découvert un d’un auteur inconnu et, troublante coïncidence, les protagonistes ont les mêmes noms que les suspects d’une affaire criminelle qu’il doit juger à la cour le lendemain. Un signe du destin sans doute… Mais horreur, il manque les dernières pages ! Le juge est pourtant sûr d’avoir découvert le coupable, d’ailleurs, il ne se trompe que rarement. Le lendemain à la cour, à la lumière de sa lecture de la veille, il change d’avis et condamne un homme qu’il pensait innocent à 30 ans de réclusion, en s’appuyant sur des arguments du roman, mais sans jamais le citer. Le soir, il s’empresse d’acheter un nouvel exemplaire et découvre, abasourdi, qu’il s’est trompé…
Meurtre aux poissons rouges de Andrea Camilleri
2011
Andrea Camilleri (et Carlo Lucarelli)
Policier
1 h
Le corps d’un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poissons rouges à ses côtés. La scène se passe à Bologne. Aussitôt, l’enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux. En découvrant que la victime est originaire de Vigatà, elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Ce dernier accepte de l’aider, mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.
Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l’ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...
La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien. Dans Meurtre aux poissons rouges, Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli s’en donnent à coeur joie et ça se voit !
La forme de l'eau de Andrea Camilleri
2004
Montalbano (1)
Andrea Camilleri
Policier
3 h
Un employé de voirie découvre un matin au Bercail – lieu de plaisirs nocturnes de la ville – un pendentif en or et, à proximité, un cadavre dans une voiture de luxe. Il s’agit de l’ingénieur Silvio Luparello, récemment nommé responsable du parti politique Démocratie chrétienne. Son ami et avocat Pietro Rizzo est prévenu, ainsi que le commissaire Montalbano. Selon la rumeur, Luparello était impliqué dans une affaire de pots-de-vin et Rizzo lui servait d’intermédiaire avec la Mafia. Aussi, lorsque l’autopsie révèle qu’il a succombé à une crise cardiaque (il venait de subir un double pontage), cette conclusion arrange tout le monde. Néanmoins, Montalbano obtient deux jours supplémentaires avant de classer l’affaire et découvre rapidement que c’est en faisant l’amour avec une femme que Luparello a succombé. Pour la retrouver, le policier s’intéresse au pendentif en or abandonné sur les lieux.
Chien de faience de Andrea Camilleri
2004
Montalbano (2)
Andrea Camilleri
Policier
5 h
Coup dur pour Montalbano, le voilà bon pour une promotion. La faute à sa spectaculaire et inattendue arrestation de Tano u grecu, le mafieux qui contrôle la prostitution dans toute la Sicile. Le commissaire peut toutefois se consoler avec les confidences du criminel. Elles lui permettent de démanteler un important trafic d’armes et, surtout, lui donnent le plaisir gratuit de résoudre une affaire criminelle vieille de 50 ans. Pas facile toutefois de passer inaperçu auprès de sa hiérarchie en cumulant ainsi les succès...
Un mois avec Montalbano de Andrea Camilleri
1999
Montalbano (5)
Andrea Camilleri
Policier
6½ h
Amateur de bonne cuisine et amoureux de son pays, la Sicile, Salvo Montalbano n’est pas un commissaire comme les autres : à la férocité de la vie, il oppose une intelligence humaniste et une ironie bienveillante.
Passionnels, accidentels, mafieux, les délits dont il s’occupe reflètent la nature humaine. Commis par des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, beaux ou laids, ignorants ou lettrés, ces crimes ont pour point commun le regard posé sur eux par Montalbano qui éclaire cette folle comédie humaine de son oeil vif et amusé.
Sous le soleil ardent de l’Italie contemporaine, toute une société prend vie : du clochard érudit au petit commerçant mafieux malgré lui... Le portrait d’un très ancien pays se compose : lumineux et âpre, vertigineux et passionnant. Un régal! 
La démission de Montalbano de Andrea Camilleri
2005
Montalbano (6)
Andrea Camilleri
Policier
6 h
Un couple de vieux acteurs qui s’amuse à mourir avant l’heure. Un berger lapidateur aussi roublard que cachottier. Un Maltais errant, torturé jour et nuit par son perturbant passé de juge de cour d’assises. Un comptable à moitié fou qui stocke tout, des capsules de bière à ses propres déjections! Sans oublier les prostituées, septuagénaires et ceinturées, les jolis Illinois qui traversent les miroirs, les arancini frits et les démissions soudaines, faisant suite à un trop-plein de cannibalisme... A Vigàta, petit bourg imaginaire niché au cour de la Sicile orientale, le pittoresque commissaire Montalbano est contraint, une fois de plus, d’en voir des vertes et des pas mûres dans un savoureux recueil de nouvelles policières où l’humour noir flirte avec les larmes et où l’incroyable est toujours vrai. 
L'excursion à Tindari de Andrea Camilleri
2004
Montalbano (7)
Andrea Camilleri
Policier
4½ h
Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d’un couple de vieillards de Vigàta, sa ville légendaire, le trouble plus qu’il ne le voudrait. Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l’exécution d’un jeune don juan de village ? Et qu’en est-il du mystère qu’entretient Mimi Angello, son adjoint, autour d’informations soi-disant secrètes ? Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d’un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe face à la hiérarchie. Reste une question de taille : se résoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée génoise ? 
L'Odeur de la nuit de Andrea Camilleri
2003
Montalbano (8)
Andrea Camilleri
Policier
3½ h
La disparition d’une grosse pointure du monde des affaires sicilien déchaîne les spéculations dans la ville dont nombre d’habitants lui avaient imprudemment confié leurs économies ; Montalbano est tiré de sa torpeur et de sa trattoria favorite par l’enquête ; au moment d’affronter les mille et une turpitudes du monde moderne, le commissaire, aidé par son équipe, retrouve la dent dure et nous mène tambour battant à un dénouement inattendu. 
La peur de Montalbano de Andrea Camilleri
2008
Montalbano (9)
Andrea Camilleri
Policier
5 h
Alors que Montalbano se rend à la pharmacie, des coups de feu éclatent et c’est un vagabond de passage qui lui sauve la vie. Un mystère à éclaircir... Plus tard, on lui révèle le nom de l’auteur d’un meurtre commis vingt ans plus tôt, une affaire que tout le monde lui conseille d’oublier...
À Vigàta, petite bourgade sicilienne, le commissaire le plus paisible, le plus érudit et le plus gourmand de la péninsule n’a pas une minute à lui.
Dans ces six intrigues policières, entre humour noir et cocasserie méditerranéenne, le légendaire Montalbano, au flegme et au sang-froid sans égal, va encore devoir se frotter aux sombres abîmes de l’âme humaine.
La lune de papier de Andrea Camilleri
2008
Montalbano (13)
Andrea Camilleri
Policier
4 h
Quand il était minot, son père lui avait raconté que la lune dans le ciel était en papier. Et lui, qui avait toujours confiance en ce que disait son père, il y avait cru. Et maintenant, homme mûr, il avait nouvellement crû comme un minot à deux femmes qui lui avaient raconté que la lune était en papier.
Le commissaire Montalbano s’interroge sur sa propre vieillesse et apprend à vivre avec l’obsession de la mort, lorsqu’une nouvelle affaire le conduit tout droit dans les eaux putrides de la passion...
Angelo Pardo est retrouvé mort sur la terrasse de son palais d’époque, de la banlieue de Vigàta, dans une tenue compromettante et le visage défiguré par un projectile. Mais son passé sordide en fait une victime qui est loin d’être innocente, et pour résoudre cette affaire, Montalbano devra jouer fin. Car les deux femmes troublantes qui partageaient la vie d’Angelo s’appliquent consciencieusement à brouiller les pistes du commissaire...
Avec La lune de papier, Camilleri montre un nouveau visage du “commissaire préféré des Italiens” en plein règlement de comptes avec ses passions et ses peurs les plus intimes. Et toujours les scènes de plaisirs gastronomiques, les références mordantes à la politique italienne, et cette langue, truculente...
Un été ardent de Andrea Camilleri
2008
Montalbano (14)
Andrea Camilleri
Policier
4 h
D’abord une invasion de cafards, puis de souris, et enfin de rats : la villa que le commissaire Montalbano a trouvée à Vigàta pour des amis de sa fiancée Livia semble vraiment maudite. La série de catastrophes atteint son paroxysme lorsque le petit garçon du couple disparaît... pour être finalement retrouvé saint et sauf dans un sous-sol dont les locataires mêmes ignoraient l’existence. Mais une autre découverte y attend le commissaire : le cadavre d’une jeune fille du village disparue plusieurs années auparavant. Dans la chaleur étouffante du mois d’août en Sicile, Montalbano se lance dans une nouvelle enquête dont la progression est perturbée par la soeur jumelle de la défunte, la ravissante Adriana.
Un été ardent pour le commissaire préféré des Italiens qui, entre angoisses de l’âge et tourments de la chair, devra, avant tout, garder la tête froide...
Les ailes du sphinx de Andrea Camilleri
2010
Montalbano (15)
Andrea Camilleri
Policier
3½ h
Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avec Livia, son éternelle fiancée génoise, battent de l’aile. Sans compter que son récent infarctus l’inquiète. Mais pas le temps de s’apitoyer sur son sort, car le corps d’une femme vient d’être découvert dans une décharge. Et rien n’est fait pour faciliter l’identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n’ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l’épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l’Est, accueillies par une association catholique. Une bonne œuvre pas très claire...
Alors qu’il s’occupe d’un mystérieux enlèvement survenu au même moment, Montalbano se heurte à l’évêque et aux hautes sphères de l’Église et de l’État, mobilisées jusqu’à Rome pour entraver la découverte d’une vérité... glaçante.
Une fois encore, entre tragi-comédie et intermèdes gourmets, avec une galerie de personnages hauts en couleur et dans cette langue savoureuse qui a fait son succès, le maître sicilien nous dévoile, au-delà de son île, l’universelle vilenie d’une certaine bonne société.
La Piste de sable de Andrea Camilleri
2011
Montalbano (16)
Andrea Camilleri
Policier
3½ h
Ce matin, le léger bruit de la mer est annonciateur d’une belle journée. Pourtant, lorsque Montalbano ouvre les volets, le spectacle qui s’offre à lui n’a rien de réjouissant : sous ses yeux, un cheval recroquevillé sur le flanc, immobile. La pauvre bête, battue à coups de barres de fer, gît dans une mare de sang. Le temps de convoquer ses hommes, la carcasse a disparu, ne laissant sur la plage que l’empreinte de l’animal. Une piste de sable insaisissable, voilà sur quoi repose la nouvelle enquête de Montalbano...
Les choses se corsent encore quand apparaît l’envoûtante Rachele, venue déposer plainte pour le vol de son pur-sang. Le commissaire se retrouve brusquement propulsé dans l’univers cruel des courses de chevaux clandestines, où se croisent mafieux, parieurs et belles amazones...
Amateur de femmes et fin gourmet, Montalbano va encore être mis à rude épreuve, car les plaisirs de la chair vont s’avérer nombreux. Entre les charmes de l’irrésistible Rachele et les délicieux petits plats mitonnés par sa fidèle Adelina, ce fin limier saura-t-il garder le cap ?
L'âge du doute de Andrea Camilleri
2013
Montalbano (18)
Andrea Camilleri
Policier
3½ h
Plus que jamais, sous le soleil de la Sicile, les apparences sont trompeuses... Une jeune ingénue peut se révéler une redoutable manipulatrice qui va mener Montalbano sur les traces d’un trafic maritime international. Dans cette enquête, où l’on retrouve avec bonheur le petit monde du commissariat de Vigàta, le commissaire amateur de rougets de roche va de nouveau se confronter à son principal ennemi, l’âge qui avance. Et ses hésitations à céder au charme de la séduisante Belladonna, lieutenant de la Capitainerie, vont déclencher un engrenage meurtrier.
La danse de la mouette de Andrea Camilleri
2014
Montalbano (19)
Andrea Camilleri
Policier
4 h
Le brigadier Fazio, pilier du commissariat de Vigàta a disparu. Montalbano découvre que son homme enquêtait sur des trafics dans le port de pêche avant d’avoir été entraîné dans un lieu où des puits asséchés servent de cimetière sauvage. Tandis que l’angoisse croît, une image obsède le commissaire : celle de la danse d’une mouette à l’agonie, qu’il a observée sur sa plage. Fusillades dans un tunnel, tentative d’assassinat dans un hôpital, affrontement avec la mafia, rencontre d’une très jolie et très ambiguë infirmière : pas étonnant que Montalbano en vienne à oublier la présence chez lui de Livia, son éternelle fiancée génoise venue lui rendre visite... Dans cet épisode, l’un des plus haletants de la saga Montalbano, Camilleri nous enchante une fois de plus par son sens du portrait, sa langue savoureuse, son talent de conteur qui sait mêler les précisions culinaires à des moments magiques aussi indéchiffrables que sa Sicile bien-aimée.
La chasse au trésor de Andrea Camilleri
2014
Montalbano (20)
Andrea Camilleri
Policier
4 h
Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa sœur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pêcheurs de Vigàta, ils leur tirent dessus depuis leur balcon. N’écoutant que son courage, Montalbano monte à l’assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Gregorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d’interrogation méritant investigation. Car un meurtre est signalé, le corps a été jeté dans une poubelle. Il s’agit en fait d’une seconde poupée, en tous points semblable à la première… S’agit-il de l’œuvre d’un copycat particulièrement tordu, s’en prenant à d’innocentes baudruches de plastique ? Une enquête équivoque débute, qui tourne au bras de fer intellectuel quand un mystérieux épistolier convoque Montalbano à une chasse au trésor…
Un souffle, une ombre de Christian Carayon
2016
Christian Carayon
Policier
10 h
Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses prochaines victimes...
 
 
Mortilège de Blake Charlton
2011
Mortilège (1)
Blake Charlton
Fantastique
13
9½ h
A 25 ans, Nicodème est l’apprenti de Shannon, mage linguiste de 200 ans. Mais sa cacographie, sorte de dyslexie magique, le rend suspect voire dangereux aux yeux de la majorité de la communauté magique de Starhaven. Lorsqu’un démon, Fellwroth, vient décimer les magiciens de Starhaven, Shannon et Nicodème font l’objet d’une enquête mais vont mener la leur en parallèle. Commence alors une longue aventure pleine de rebondissements où la dyslexie de Nicodème aura des effets parfois surprenants !
Le fracas de la viande chaude de Maxime Chattam
2011
Maxime Chattam
Policier
18
1 h
L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue…
L’auteur s’est amusé à suivre les règles d’un petit jeu d’écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l’un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.
 
 
Pas droit à l'erreur de Lee Child
2004
Jack Reacher (6)
Lee Child
Policier
9 h
Jack Reacher, ancien officier de police militaire en rupture de ban, est démarché par une séduisante responsable des Services secrets pour une bien curieuse mission : il s’agit ni plus ni moins que d’assassiner le vice-président des Etats-Unis qu’elle est précisément censée protéger ! Derrière cette mission parfaitement officielle se cache cependant un piège qu’il ne va pas tarder à découvrir. Mais le piège en question en cache un autre qui lui-même en cache un autre. Jusqu’à quel point les dés sont-ils pipés ? Qui manipule qui ? Heureusement qu’outre sa dextérité, Reacher possède un sens certain de la déduction. Lui qui ne rêve que de secret et de solitude va se trouver au cœur de la trépidante capitale fédérale, à dénouer les fils d’une des affaires les plus embrouillées de sa vie. Mais aussi à se débattre avec quelques souvenirs de famille, à remuer un passé douloureux, à retrouver quelques amis... Décidément, un Jack Reacher au cœur d’une situation qu’il n’avait pas prévue et dont il ne rêve évidemment que de sortir au plus vite.
Ne pardonne jamais de Lee Child
2005
Jack Reacher (7)
Lee Child
Policier
8½ h
Les autorités avaient conclu au décès de Quinn, un traître qui, après avoir tenté de vendre les plans d’une arme secrète aux Irakiens, avait reçu deux balles en pleine tête. Dossier clos… jusqu’à ce que Jack Reacher le reconnaisse au détour d’une rue, ombre furtive se tenant au milieu de la foule. Pour Jack, ancien officier de la police militaire, il est l’heure de dépoussiérer les vieux dossiers et de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé dix ans auparavant…
Liste mortelle de Lee Child
2007
Jack Reacher (8)
Lee Child
Policier
8½ h
1990. Jack Reacher, 29 ans, est officier dans une base militaire de Caroline du Nord. C’est lui qui est de service quand le corps sans vie d’un soldat est retrouvé dans un motel sordide. Jack Reacher envoie la police locale sur les lieux pour ce qui semble être une simple crise cardiaque.
Mais bien vite l’affaire prend une tout autre tournure. Reacher reçoit l’appel d’un certain colonel Garber : le cadavre est en réalité celui d’un général de la marine américaine en pleine mission secrète. Et quand Reacher se rend chez la victime pour annoncer le décès aux proches, il retrouve la femme du général assassinée...
Dans ce nouveau thriller où grâce au style syncopé et inimitable de Lee Child, la tension ne se relâche jamais, apparaît un Jack Reacher tel qu’on ne l’a encore jamais vu...
Folie furieuse de Lee Child
2006
Jack Reacher (9)
Lee Child
Policier
7½ h
Un lieu public d’une petite ville de l’Indiana. Un homme armé est retranché dans un parking. Puis soudain, c’est la panique. Des coups de feu retentissent, tuant cinq personnes. Mais dans sa précipitation, le sniper laisse des traces qui permettent à la police de l’appréhender rapidement. L’interrogatoire du tireur fou » du nom de James Barr, ne donne rien, et les propos qu’il tient à son avocat restent énigmatiques : « Faites venir Jack Reacher ». Aux yeux de tous, il constitue le coupable idéal. Seule sa sœur, Rosemary, est persuadée de son innocence. Elle retrouve le fameux Jack Reacher et le convainc d’enquêter sur son frère. Mais plus Reacher avance, plus les preuves s’assemblent pour mener à certaines conclusions… le concernant !
À découvert de Harlan Coben
2012
Mickey Bolitar (1)
Harlan Coben
Policier
4½ h
L’année n’aurait pu s’annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l’obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu’il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n’est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l’adresse où elle habitait, personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois.
Il découvre bientôt qu’Ashley n’était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu’elle fréquentait un milieu dangereux. Comme son oncle, Mickey est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, mais il ne s’attendait pas à ce que ses recherches ébranlent tout ce qu’il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d’aide... mais n’est-il pas déjà trop tard ?
 
 
À quelques secondes près de Harlan Coben
2013
Mickey Bolitar (2)
Harlan Coben
Policier
4½ h
Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille…
À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l’installation chez son oncle Myron avec qui il ne s’entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s’arrête pas là. Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l’énigmatique Ema et du déjanté Spoon.
Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d’aider les siens, mais comment les protéger s’il ignore de qui et de quoi exactement ?
Balle de match de Harlan Coben
2004
Myron Bolitar (2)
Harlan Coben
Thriller
6 h
Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson, par exemple. Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ? Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s’en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif...
 
 
Faux rebond de Harlan Coben
2005
Myron Bolitar (3)
Harlan Coben
Thriller
6½ h
Nouveau challenge pour l’agent sportif Myron Bolitar : l’ex-champion de basket se voit en effet proposer un poste de remplaçant au sein de la glorieuse équipe des Dragons du New jersey. En échange, Myron doit mener une enquête officieuse auprès des autres joueurs. Objectif? Retrouver la trace de Greg Dowmng, basketteur superstar mystérieusement disparu. Secondé par ses deux fidèles complices, le flamboyant Win et la belle Esperanza, ancienne lutteuse à la grâce féline, Myron va tenter de gagner cette partie qui s’annonce riche en coups tordus et autres rebondissements sanglants...
Du sang sur le green de Harlan Coben
2006
Myron Bolitar (4)
Harlan Coben
Thriller
6½ h
Myron Bolitar n’aime pas le golf. Mais pour un agent sportif, difficile de faire une croix sur un sport aussi populaire, où les millions se brassent à la pelle. Aussi est-ce sur les greens de l’US Open qu’il va tenter de dénicher son nouveau client... Et comme toujours, ce sont avant tout des ennuis qu’il va récolter : le fils du leader de l’épreuve a été enlevé, et c’est à lui que la famille demande de résoudre discrètement l’affaire. Derrière l’apparence feutrée des club-houses, la réalité se révèle autrement plus sordide, voire franchement crapuleuse. Pas sûr que cette histoire change l’opinion de Myron sur la petite balle blanche...
 
 
Temps mort de Harlan Coben
2007
Myron Bolitar (5)
Harlan Coben
Thriller
6 h
A priori Myron Bolitar n’a aucune envie de jouer les baby-sitters auprès de Brenda Slaughter, sublime jeune espoir du basket féminin menacée par des coups de fil anonymes. Mais ni le charme électrique de Brenda, ni sa terrible histoire ne laissent Myron indifférent : elle n’avait que cinq ans quand sa mère a mystérieusement disparu, et voilà que son père Horace se volatilise à son tour...
Une belle femme en péril et un vieil ami disparu Horace a en effet joué un rôle décisif dans la carrière de Myron -, il n’en faut pas plus pour que l’agent sportif se lance dans l’enquête, le jugement peut-être un brin altéré par ses sentiments. Mais l’entreprise s’avère délicate : la destinée de la famille Slaughter est inextricablement liée à celle de la dynastie Bradford, et personne ne se risquerait à évoquer ce qui s’est passé vingt ans plus tôt dans le manoir où la mère de Brenda était employée.
Encore moins au moment où Arthur Bradford se présente au poste de gouverneur. Personne... À part les morts eux-mêmes...
Peur noire de Harlan Coben
2009
Myron Bolitar (7)
Harlan Coben
Thriller
5½ h
Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner, et que son père se remet non sans mal d’un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé.
Son ex petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour aller épouser son pire ennemi, resurgit dans sa vie en réclamant son aide : elle a un fils de 13 ans atteint de l’anémie de Fanconi. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait désormais le sauver. Sauf que le donneur compatible inscrit au fichier est introuvable. Pire, il semble vouloir se cacher. De qui ? Pour quelle raison ?
Flanqué de sa garde rapprochée, Myron Bolitar plonge au coeur d’une histoire familiale sombre et vénéneuse, qui l’implique de manière très... personnelle.
 
 
Spock Messie de Theodore R. Cogswell
1993
Star Trek (5)
Theodore R. Cogswell (et Charles A. Spano)
SF
4 h
- Je vais revenir m’établir à bord de l’Entreprise. L’enseigne Sara George ne doit pas bénéficier d’un traitement de faveur. D’autres femmes, comme l’infirmière Chapel, attendent que j’embellisse leurs nuits. Et j’ai l’intention de ne pas les décevoir.
Kirk explosa :
- Bon sang, Spock ! Ne comprenez vous pas...
- Je ne suis pas Spock, reprit l’Ombre. Je suis le Messie!
 
 
Ce qu'il nous faut, c'est un mort de Hervé Commère
2016
Hervé Commère
Thriller
7 h
« I will survive ». C’était le dimanche 12 juillet 1998. À quel prix ? Ça, la chanson ne le dit pas. Cette nuit-là, trois garçons pleins d’avenir ont renversé une femme, une étudiante s’est fait violer, un jeune flic a croisé son âme sœur et un bébé est né. Près de vingt ans plus tard, voilà que tous se trouvent concernés par la même cause. On est à Vrainville, en Normandie. L’usine centenaire Cybelle va fermer ses portes. Le temps est venu du rachat par un fonds d’investissement. Cybelle, c’est l’emploi de la quasi-totalité des femmes du village depuis trois générations, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une réussite et surtout, une famille. Mais le temps béni de Gaston est révolu, ce fondateur aux idées larges et au cœur vaste dont les héritiers vont faire une ruine. Parmi ces héritiers, Vincent, l’un des trois garçons pleins d’avenir. Il a la main sur la destinée de quelques centaines de salariés. Mais il n’a pas la main sur tout, notamment sur ce secret étouffé dans un accord financier vingt ans plus tôt par son père et le maire de Vrainville, père du 2e larron présent la nuit du 12 juillet dans la voiture meurtrière. Le 3e gars, Maxime, n’a la main sur rien, personne n’a payé pour lui et surtout il n’a pas oublié. C’est l’un des seuls hommes employés par Cybelle et un délégué syndical plutôt actif. Côté ouvrier, on connaît déjà le prix de la revente de Cybelle. Ca signifie plus que la fin d’une belle histoire entrepreneuriale : la mise au ban, la galère et l’oubli. Alors c’est décidé, ils n’ont plus le choix : puisque personne ne parle d’eux, ce qu’il leur faut, c’est un mort.
 
 
Le deuxième homme de Hervé Commère
2012
Hervé Commère
Policier
3½ h
- Pourquoi tu fumes dehors ?
- C’est parce que c’est toujours là qu’on fait les rencontres.
 C’est ce que Paul répond à un ami sans y penser, et sans savoir que sa vie va changer quand il sortira de ce bar et posera les yeux sur Norah. Ou plutôt quand cette jeune Allemande, installée à Paris depuis peu, va poser les yeux sur lui, sans plus jamais pouvoir détourner son regard.
Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, s’enlacent, font des projets d’avenir, croient se connaître.
Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique. Et puis un jour l’homme se rend compte qu’il ne connaît pas vraiment la femme qui vit à ses côtés, qu’elle ne lui a presque jamais parlé de sa famille décimée dans un terrible incendie. Lui qui connaît la douleur d’être sans père, décide de lui faire plaisir, d’organiser des retrouvailles avec son passé.
C’est alors qu’il tombe sur une photo, une photo de lui avec sa femme. Sauf que sur cette photo, ce n’est pas vraiment lui mais un autre. L’autre, dont il ignorait jusqu’à l’existence. Le premier homme, celui avec lequel elle était mariée.
Et dont il est le parfait sosie…
Son père n’a pas voulu le reconnaître et maintenant cette femme lui a fait jouer le rôle d’un autre. Jusqu’où va le conduire ce qu’il interprète comme une négation de lui ?
Les ronds dans l'eau de Hervé Commere
2014
Hervé Commere
Policier
4½ h
Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de téléréalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ? A priori, il n’en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d’un vieil homme ou l’obsession d’une journaliste à réunir les pièces d’un vieux puzzle. Sauf peut-être les ronds dans l’eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après...
Flamme noire de Sonni Cooper
1994
Star Trek (20)
Sonni Cooper
SF
3½ h
Spock s’allie aux Klingons et aux Romuliens pour lutter contre les Tomariis, une impitoyable race de guerriers.
L’effet est implacable : accusé de trahison, le Vulcain est condamné. Pour le retenir, la prison la plus inexpugnable de la Fédération n’est pas de trop.
Et pourtant, il s’évade.
C’est le point de départ d’une extraordinaire aventure où Spock devenu pirate, puis officier Romulien, s’illustre sous le surnom de Flamme Noire, bientôt synonyme d’ennemi mortel pour Starfleet... et Jim Kirk.
 
 
Le rêve et l'assassin de Sylviane Corgiat
1986
Le jeu de la trame (1)
Sylviane Corgiat (et Bruno Lecigne)
Fantasy
2½ h
Au-delà de la muraille de pierre, la terre est la proie d’immenses incendies. En deçà, des Seigneurs rivaux se livrent une guerre sans merci. Dans ce monde frénétique, le guerrier Keido part à la recherche des trente-neuf cartes magiques du jeu de la Trame dans l’espoir que leur pouvoirs rendront la vie à sa soeur suicidée.
L'Araignée de Sylviane Corgiat
1987
Le jeu de la trame (2)
Sylviane Corgiat (et Bruno Lecigne)
Fantasy
2½ h
Les fils commençaient à le recouvrir. En vain, Keido tenta de défaire ces liens gluants. Les fils restaient collés à sa main. Il était aussi vulnérable qu’une mouche et, à présent, il était enserré dans un cocon plus lourd qu’une armure et qui entravait ses mouvements...
Le souffle de cristal de Sylviane Corgiat
1987
Le jeu de la trame (3)
Sylviane Corgiat (et Bruno Lecigne)
Fantasy
3 h
Voyant qu’il allait mourir, l’homme jeta un mauvais sort sur les mille ennemis qui le harcelaient. D’immenses coulées de flammes tombèrent du ciel et s’abattirent sur eux. Depuis, le feu ne s’est plus arrêté. Il a continué à couler comme un poison, débordant des plus hautes montagnes et tombant en déluge dans les lieux les plus reculés.
Le Masque d'écailles de Sylviane Corgiat
1988
Le jeu de la trame (4)
Sylviane Corgiat (et Bruno Lecigne)
Fantasy
2½ h
Une forteresse en ruine, des milliers de créatures de feu qui y retiennent prisonniers un vieux Seigneur déchu et ses hommes... Tel est l’univers que découvre le guerrier Keido. En butte à la folie meurtrière du Seigneur et à la haine aveugle des créatures de feu pour les humains, il mène sa quête dans l’espoir de découvrir l’ultime secret du Jeu de la Trame, dans les confins du Pays de Cendre.
Le fils du passé de Ann C. Crispin
1994
Star Trek (24)
Ann C. Crispin
SF
3½ h
Sur la planète Sarpeidon, cinq mille ans dans le passé, Spock a fait une étrange rencontre : une femme, Zarabeth, à jamais prisonnière d’un monde de solitude et de glace.
Deux ans plus tard, sur l’Entreprise, des archives archéologiques lui révèlent les conséquences d’un des rares moments d’abandon de sa vie.
Le Vulcain est prêt à faire face à ses responsabilités. Mais les Romuliens attaquent le Gardien de l’Eternité, fabuleux portail temporel dont il a besoin pour secourir... sa famille !
 
 
La nuit des insectes de Th. Cryde
1998
Le cycle des insectes (1)
Th. Cryde
Anticipation
2½ h
Dans le secret des laboratoires étaient nés les insectes géants.
Tout était minutieusement prévu. Bientôt les armes vivantes seraient lâchées sur l’ennemi. Les vers venimeux étoufferaient leurs victimes tétanisées... Hommes, femmes, enfants, vieillards, tous seraient déchiquetés par les lucanes rouges aux mandibules acérées comme des rasoirs...
Tout était prévu.
Sauf que les insectes ouvriraient eux-mêmes leurs cages...
Osmose de Th. Cryde
1998
Le cycle des insectes (2)
Th. Cryde
Anticipation
2½ h
Il y avait les larves géantes qui se nourrissaient de es mutants immondes aux yeux à facettes, encore couturés de cicatrices... et les femmes, les plus belles, enlevées au hasard dans les faubourgs, pour participer à l’osmose.
Viviane était l’une d’entre elles...
La semaine carnivore de Th. Cryde
1985
Le cycle des insectes (3)
Th. Cryde
Anticipation
2½ h
Dreamers se releva dans la fumée des grenades et courut vers la brêche. Il surmonta sa répugnance à empoigner l’horreur végétale, eut l’impression de se couler contre une énorme larve albinos et sauta dehors à l’instant où les flammes léchaient sa veste.
Il se jeta dans une ruelle et courut droit devant lui à travers les ruines. Maintenant, il ne lui restait que quelque heures pour retrouver Sophia, une fille qu’il n’avait jamais vue...
La moisson de Richie Tankersley Cusick
1999
Buffy (1)
Richie Tankersley Cusick
Fantastique
2 h
A chaque génération, sa Tueuse. Sans elle, les vampires n’auraient pas d’ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Aujourd’hui, c’est Buffy...
Nouvelle au lycée de Sunnydale, Buffy espère oublier les expériences traumatisantes vécues dans son ancienne école. En un mot, elle en a ras-le-bol des vampires ! Mais si elle croit en avoir fini avec eux, les monstres n’en ont pas terminé avec elle.
A Sunnydale, un lieu chargé d’énergie maléfique, se prépare la Moisson, nuit terrifiante où le Maître des vampires peut se libérer de sa prison et semer la terreur dans notre monde. Volontaire ou pas, Buffy va devoir reprendre du service !
La vieille qui marchait dans la mer de Frédéric Dard
1988
Frédéric Dard
Policier
6½ h
« Lorsque j’ai commencé ce livre, j’avais l’intention d’écrire une histoire cocasse, haute en couleur : celle d’une vieille aventurière qui se donne un dauphin avant de raccrocher, et le forme à l’arnaque. Je ne me doutais pas, à cet instant, que j’allais commettre l’ouvrage le plus grinçant de ma carrière, m’enfoncer dans un conte de fées noir à vous en flanquer le vertige, et peut-être même dépasser certaines limites. Mais je ne regrette rien. Quand on est capable de tout, il faut le prouver. »
Le Dragon de Cracovie de Frédéric Dard
1998
Frédéric Dard
Policier
5 h
Il est des gens pour lesquels donner la mort n’est rien et la recevoir pas grand-chose. A Naples, on les appelle des “Camorristes” et, comme on les craint, on les respecte. Ils ont souvent le cœur sur la main, ce qui ne les empêche pas de garder le doigt sur la gâchette ! C’est dans cet univers impitoyable de passions et de sang que va débarquer un frêle Autrichien, doué pour le meurtre et la peinture. Il a de drôles de mœurs, un drôle de nom, et une façon terrifiante d’affronter la vie. De Vienne à Munich, de Naples à Cracovie, il va nous entraîner sur la route sanglante et désespérée qu’il s’est tracée.
Quelqu'un marchait sur ma tombe de Frédéric Dard
1963
Frédéric Dard
Policier
2 h
Lisa a su mobiliser et convaincre l’avocat de son amant et ses amis dans le seul but de le faire évader de la prison de Hanovre.
Franck, condamné à perpète pour le meurtre d’un flic, sera-t-il enfin libre après cinq années de détention ?
Ses amis réussiront-ils cet exploit incroyable préparé à son insu ?
Dans sa cellule Franck se pose des questions au sujet de ces cinq années... Lisa est-elle la maîtresse de son avocat ? L’a-t-elle trahi ?
Au cours d’une course contre-la-montre et d’un suspense à huis-clos, la jalousie armera-t-elle le bras de la justice immanente ?
Laissez tomber la fille de Frédéric Dard
1950
San-Antonio (2)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j´ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n´y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez... très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu´il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m´excuseriez d´avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n´allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais.
 
 
Les souris ont la peau tendre de Frédéric Dard
1951
San-Antonio (3)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Un patron de bistrot portant, dans son arrière-salle, une épée à la taille, surtout au XXe siècle, c’est assez extraordinaire. Mais franchement, où ça se corse (chef-lieu Bastia histoire de fomenter une petite guerre civile), où ça se corse, disais-je, c’est quand l’épée n’est pas à la taille du type, mais à travers la taille... Je tiens aussi à vous préciser que cette découverte n’est pas faite pour me réjouir, vu que l’épinglé était mon seul contact dans ce foutu bled... Pour lui, le contact a été plutôt rude, et pour moi, il risque de l’être aussi, je le crains, car j’entends déjà mugir, au loin, une sirène de police...
 
 
Mes hommages à la donzelle de Frédéric Dard
1952
San-Antonio (4)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Il y a une multitude de choses dont j’ai horreur. Les jeunes filles de plus de quatre-vingt-dix-sept ans, tout d’abord.
Le poisson mal cuit, aussi. Puis les liaisons mal-t-à-propos ; les ouatères de wagons de seconde classe ; les bitures de Bérurier et les imparfaits du subjonctif de Pinaud. Mais s’il y a une chose qui m’énerve par-dessus tout, qui me file au bord du delirium très mince, c’est qu’on s’asseye sur mon chapeau... Surtout au cinéma... Surtout quand on l’a fait exprès... Surtout quand c’est le dargeot d’un truand qui est l’outrageur... Surtout quand tout ça cache le commencement d’une aventure insensée !
 
 
Du plomb dans les tripes de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (5)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Quand j’étais môme et que ma bonne vieille Félicie m’emmenait en vacances à la montagne, dans le Jura, j’adorais fureter du côté de la scierie. J’ai toujours aimé l’odeur du bois fraîchement coupé et le grincement plaintif des scies mécaniques mordant le sapin... Non, ne croyez pas que je cherche à vous pondre de la Haute Littérature, ni que le bucolique (néphrétique) soit à l’ordre du jour, car je vous jure que cette passion de mon enfance, je l’ai perdue... A tout jamais... Car présentement, je me trouve lié sur une de ces scies qui faisaient mon admiration... Et c’est moi qui fais le rondin. La lame se trouve très exactement à 1 mm de mon buste et je ne dispose plus que d’un centième de seconde pour agir... C’est ce qui s’appelle avoir du pain sur la planche !
 
 
Des dragées sans baptême de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (6)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Lorsque votre chef vous demande à brûle-pourpoint ce que vous pensez d’un copain, on ne peut que la boucler un instant, ne serait-ce que pour se demander ce qui le pousse à poser une question pareille et aussi comment on va y répondre. Le grand patron est agité. Il est adossé au radiateur, ou plutôt, comme il mesure deux mètres, il est assis dessus. Il passe sans arrêt sa main fine sur son crâne en peau de fesse véritable. Ses yeux bleuâtres me considèrent avec intérêt. Je sens qu’à moins d’accepter de passer pour une truffe le moment est venu de me manifester. Je me racle le gosier.
- Wolf, je balbutie... Wolf... Ben, c’est un bon petit gars, non ?
- Non, San-Antonio: Wolf n’est pas un bon petit gars, et vous le savez aussi bien que moi...
 
 
Passez-moi la Joconde de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (9)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Un petit loulou de Poméranie qui se tortille dans la clarté de mes phares. Il vient de se faire ratatiner par une bagnole.
Moi, bonne pomme, je descends pour lui administrer la potion calmante et définitive. Et voilà !
Je viens de mettre le doigt dans un engrenage qui conduit à une Joconde au sourire plutôt inquiétant.
 
 
Sérénade pour une souris défunte de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (10)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Voilà maintenant que le Boss me fait prendre les patins de ses amis ! Il faut reconnaître que le turbin qui échoit sur la tête de son pote est de first quality !
Jugez plutôt : son fils va être cravaté de chanvre incessamment et peut-être avant par la justice britannique. Je vêts l’habit ecclésiastique pour rencontrer le condamné. Brusquement, je sens que ce mec est innocent. Une drôle de sérénade en perspective !
Rue des Macchabées de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (11)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Au lieu de passer au centre des chèques postaux, aujourd’hui, j’aurais mieux fait de me consacrer à des amours ancillaires (celles que je préfère). Au guichet, j’avise un vieux type blême et pâle des crayons qui retire de l’artiche. Où ça se complique, c’est quand je retrouve le pépère, assis dans sa bagnole, bien sagement, mais un peu mort! Alors je me mets en piste, courant de surprise en surprise au long de la rue des Macchabées.
Deuil Express de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (13)
Frédéric Dard
Policier
2½ h
Ce bouquin doit suffire à intriguer un zig dont l’existence n’est pas particulièrement de tout repos. Il va se demander si c’est un coup de la police ou d’une autre bande. Dans l’expectative, il lira.
Quant à moi, en voilà assez pour aujourd’hui. Je n’ai plus qu’à aller me coller dans les toiles en attendant que la terre ait fini son petit tour dans le noir.
J'ai bien l'honneur… de vous buter de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (14)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je marche un peu, histoire de briser ma tension nerveuse. Mais c’est une coriace que cette tension-là! Une seconde cigarette ne l’entame pas davantage. Au contraire, j’ai l’impression qu’elle est toute prête à se rompre... Je jette un coup de saveur à ma breloque; voilà près de deux heures qu’elle est entrée dans la carrée, Elia... Et celle-ci demeure aussi inerte et silencieuse qu’auparavant. Il n’y a toujours qu’une fenêtre éclairée... Et quand je dis éclairée, j’exagère... Simplement on décèle une lueur... Que fabrique-t-elle derrière cette façade croulante ?
Messieurs les hommes de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (16)
Frédéric Dard
Policier
2½ h
Savez-vous que la pègre vient de s’enrichir d’une nouvelle recrue ? Et pas une demi-portion, croyez-moi ! Du vrai casseur... Du qui file la rouste aux caïds de Pigalle... Du qui se permet de descendre un flic en plein commissariat. Son nom ? Pour Messieurs les hommes, il s’appelle Bernard Tonacci... Ça ne vous dit rien ? Alors, je vais vous en balancer davantage : à la P.J., ce zigoto est plus connu sous le nom de commissaire San-Antonio. Pas de panique... Rassurez-vous, je n’ai pas changé de bord... Mais il faut admettre que tout pourrait le laisser croire au début de ce chef-d’oeuvre.
Le Fil à couper le beurre de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (18)
Frédéric Dard
Policier
2½ h
L’ambiance de la foire du Trône, c’est quelque chose d’inoubliable pour un môme. De temps en temps, ça ne fait pas de mal d’aller prendre un bain de jeunesse pour se laver de toute la pourriture quotidienne. Seulement, moi, je ne peux plus faire trois pas sans rencontrer des connaissances : la rançon de la gloire, quoi ! Bien sûr, mon métier m’a amené dans tous les milieux... et je compte des amis dans les sphères les plus hautes. Pourtant, ce jour-là, je n’ai pas eu affaire au gratin ! Et cette furieuse bagarre parmi les joyeux fêtards m’a valu de retrouver ce vieux Carmona ! Et de me plonger dans l’une des aventures les plus ahurissantes de ma vie...
Fais gaffe à tes os de Frédéric Dard
1976
San-Antonio (19)
Frédéric Dard
Policier
2½ h
Derrière moi, il y a le passage à niveau où l’homme se fit ratatiner par un rapide... Je laisse ma voiture sur le bord du fossé et je me mets en quête du numéro 12... Pas marle à dénicher... C’est une petite construction sans étage, couverte d’ardoise... M’est avis qu’il s’agissait d’un pavillon de chasse situé au fond d’un parc. La voie ferrée a coupé le parc et on a vendu le morcif de terrain avec la masure. Schwob l’a fait réparer, mais il y a un certain temps, car elle n’est plus très fraîche... Les volets sont clos... Dans la lumière blafarde de la lune, ce pavillon a quelque chose d’inquiétant. J’ai comme l’impression de l’avoir déjà vu sur la couverture de “Mystère-Magazine” !
A tue et à toi de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (20)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Dubois, lui, tout en gobant ses marennes, m’expliquait en détail la gastro-entérite de sa femme de ménage...
C’est vous dire si la plus totale harmonie régnait dans la salle à manger de ces bons amis ! Et soudain, au moment pile où la mère Dubois se la radinait, portant triomphalement une gigantesque marmite recelant le cassoulet : vlan ! ou plutôt “dring !” le bignou s’est mis à carillonner...
 
 
Ça Tourne Au Vinaigre de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (21)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Béru ne bronche pas... Je lui file une bourrade et le Gros bascule contre la vitre.
Alors, je sens une cohorte de fourmis envahir mon calbar et remonter le long de mon anatomie. J’actionne le plafonnier de la voiture et je vois une formidable flaque de sang sur la banquette. Le Gros a bloqué une praline dans la région du cou et il s’est à peu près vidé. Tel, il me paraît un peu mort. Toute l’affection que je lui porte me remonte à la gorge.
- Béru ! je balbutie. Béru, vieux pote, joue pas au con... Tu m’entends, dis ?
Les Doigts dans le nez de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (22)
Frédéric Dard
Policier
2½ h
Il se soulève, prend sa chaise et me l’abat sur le crâne. Aussi fastoche que je viens de vous le dire. Mon bras paralysé par le coup de poêle à frire n’a pas eu la force de se lever pour braquer le soufflant. Je biche le siège en pleine bouille et illico je me trouve inscrit au barreau. Ca se met à tourniquer autour de moi. J’essaie de me cramponner à la table, mais des nèfles ! Je vais à dame. Le couple de petits rentiers tranquilles me saute alors dessus et font une danse incantatoire sur ma personne.
Des gueules d'enterrement de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (24)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Il me regarde avec intérêt et commisération.
-Vous êtes monsieur Berthier? demande-t-il.
 Il se dégrafe le col pour avoir plus de possibilités oratoires.
-Non, réponds-je, pourquoi?
-Je venais à cause que Mme Berthier a eu un petit ennui, fait-il gauchement.
-Ah ?
-Oui, elle s’est fait écraser par une auto...
-Et elle est morte ?
-Tuée net.
-C’est ce que vous appelez un petit ennui, vous?
J'ai peur des mouches de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (27)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Moi, vous me connaissez ? Je n’ai jamais eu peur de rien ! J’ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles... Il m’est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol... Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l’île de Rhodes, j’ai pris des gnons... sans jamais connaître le sentiment de la peur.
On m’a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m’arracher un cri ni un mot.
C’est à peine si je perdais le sourire.
Et pourtant... aujourd’hui, J’ai peur des mouches... Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort... la plus atroce des morts.
Le secret de Polichinelle de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (28)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux numéro de la “Revue boursière”, et le maître des Services paraît aussi joyeux qu’une catastrophe minière. Il est droit devant son bureau d’acajou lorsque j’entre. Ses poings sont posés à chaque extrémité de son sous-main et son front relié pleine peau de fesse brille à la lumière de son réflecteur. - « San-Antonio, vous ne devinerez jamais la raison pour laquelle je vous ai mandé... »
Du poulet au menu de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (29)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Lorsque la grande aiguille de ma montre a fait sa révolution sur le cadran, la porte de l’usine se rouvre et mon zigoto réapparaît. Il est plus furtif qu’un souvenir polisson et il se met à foncer dans la partie obscure du quai, la tronche rentrée dans les épaules... Il marche vite, sans courir cependant... Il semble avoir peur... Oui, pas de doute, il est terrorisé... Je lui laisse du champ et je démarre en douceur. Soudain, il se cabre. Dans l’ombre, devant lui, se tient une seconde auto, tous feux éteints... Il marque un temps et s’écarte pour passer. Dedans, j’aperçois vaguement deux silhouettes...
Tu vas trinquer San-Antonio de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (30)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
« Deux ivrognes et un clébard, voilà tout ce dont je dispose pour démarrer mon enquête aux USA.
Les deux poivrots ont pour noms Bérurier et Pinaud et le chien est un gentil boxer, baveur à souhait !
L’Empire State Building aux pieds de Béru, il faut avoir vu ça !
Mais je vais en voir bien d’autres au milieu de la pègre new-yorkaise.
Mes acolytes boivent, mais c’est naturellement votre bon San-Antonio qui va trinquer. »
San-Antonio
 
 
En long, en large et en travers de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (31)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Le roi de la sardine à l’huile a disparu ! La recherche dans l’intérêt des familles, c’est pas mon blot! Mais quand Béru et Pinaud se volatilisent à leur tour, je me mets en chasse... En compagnie de la légitime du disparu. Une jeune femme inconsolable... Inconsolable ? Tous les locataires de l’hôtel de la Manche affirment l’avoir entendue gémir toute la nuit... Mais pas de chagrin, croyez-moi ! Approchez, mes belles, je vais vous raconter ça en long, en large et en travers.
La vérité en salade de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (32)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
Le maquillage de la mémère se craquelle comme une terre trop cuite. Elle a trois tours de perlouzes sur le goitre, deux suspensions avec éclairage indirect aux étiquettes et une dizaine de bagues qui la font scintiller comme l’autoroute de l’Ouest au soir d’un lundi de Pâques.
Figurez-vous que ce monticule aurifié et horrifiant s’envoie un jules de vingt... carats ! Seulement, ce petit téméraire vient de se faire allonger..., du moins tout le donne à penser... “Fouette dents de scie”, comme dit Bérurier, cet angliciste distingué !
Prenez-en de la graine de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (33)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Mes petits lecteurs chéris, je crois que depuis le temps qu’on se connaît on commence à bien se connaître comme le disait si justement Vincent Toriol à la bataille de Marignan (33, Champs-Élysées, Paris). Alors je vais vous en annoncer une qui méritera d’être prise en considération et dans le sens de la hauteur : je compte vous faire rire avec ce bouquin.
On t'enverra du monde de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (34)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Eh bien ! Eh bien, Béru, t’as des vapeurs ? M’en parle pas, balbutie-t-il, je suis un mec terminé ! On en reparlera quand tu seras dans ton costard en planches ; dis-moi un peu ce qui ne carbure pas ? Ma femme a disparu, lâche le Gros. Et de ponctuer cette révélation par un barrissement qui fêlerait une plaque de blindage.
San-Antonio met le paquet de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (35)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
C’est par un petit événement en marge de nos activités professionnelles que démarre cette fois-ci l’aventure.
Une aventure vraiment extraordinaire, vous pourrez en juger par la suite si vous avez la patience de poursuivre.
Une aventure comme, à dire vrai, il ne m’en était encore jamais arrivé.
Entre la vie et la morgue de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (36)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
– Qu’est-il arrivé ? s’inquiète le chef de train.
– Ça se voit, non ?
– Cette personne est tombée ?
– Un peu, et elle s’est plutôt fait mal.
– Elle était avec vous ?
– C’est-à-dire qu’elle se trouvait dans mon compartiment. Je lui bonnis l’incident du mironton venu tirer la chevillette.
– Elle portait des lunettes, dis-je. Il paraît qu’elle a voulu aller aux toilettes et s’est trompée de lourde.
Tout le plaisir est pour moi de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (37)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
« J’ai rencontré à travers le vaste monde et le long de ma vie bien des femmes exigeantes. Des qui me demandaient de remplacer leur mari au pied levé ; des qui réclamaient ceci et d’autres qui sollicitaient cela et toujours je me suis évertué à les satisfaire. Mais la frangine, ce coup-là, attend vraiment l’impossible de votre San-A. chéri... Un impossible réellement... impossible... Mais moi, vous me connaissez ; rien ne peut m’arrêter ! Alors, poliment, je me penche sur le décolleté de la poupée et je susurre : « Mais voyons, chère amie, tout le plaisir est pour moi ! »
Du sirop pour les guêpes de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (38)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Vacances peinardes sur la Côte... Boîte de nuit dans la pinède... Une frangine de vingt berges dans mes bras...
Et voilà que ça démarre... Un ancien pote à moi vient se faire rectifier à mon nez et à ma barbe... Un Bérurier beurré qui se radine... Un nouveau meurtre...
Finie ma belle tranquillité... Décidément, j’attire l’embrouille comme le sirop attire les guêpes !
 
 
J'suis comme ça de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (40)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Y en a d’autres qui sont autrement, mais moi, que voulez-vous, j’suis comme ça ! Vous le savez, je suis habitué aux coups les plus durs et les plus vaches. Mais celui qui m’arrive sur le coin de la hure est le plus bas que j’aie jamais encaissé : on a kidnappé Félicie ! Si vous n’avez jamais vu un San-Antonio féroce, un San-Antonio effrayant de colère, vous allez être servis ! Avec Béru, on s’est bien juré que le premier des ravisseurs de ma mère qui nous tombera sous la paluche aura droit à une concession au Père-Lachaise... Qu’on se le dise !
Berceuse pour Bérurier de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (42)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je file un coup de périscope hors de ma tire et j’avise une Aronde qui se pointe à ma hauteur. L’espace d’une seconde, je me dis qu’il s’agit peut-être d’un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés, mais je décide que des truands ne klaxonneraient pas pour se signaler à mon attention et que, d’autre part, ils ne rouleraient pas dans une Aronde. Alors je lève le pied...
Ne mangez pas la consigne de Frédéric Dard
1961
San-Antonio (43)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
L’homme cagoulé est en train d’affûter la lame courbe d’un cimeterre. Le cimeterre marin dont causait Valéry. Ce cimeterre-là va m’expédier au cimetière en deux temps et pas un mouvement. Il l’aiguise sur une vraie meule. Une meule électrique, siouplaît, ce qui m’inciterait à penser que nous somme dans un atelier.
La Fin des haricots de Frédéric Dard
1961
San-Antonio (44)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
A peine ai-je franchi le seuil que je m’arrête, pétrifié par la surprise : la môme Danièle gît au bas de l’escalier, la tête sur le carrelage du vestibule. Elle a la coquille fêlée et une mare de sang achève de se figer. Je m’agenouille auprès de la pauvrette et je glisse la main entre ses robinets. Partie sans laisser d’adresse.
Y'a bon, San-Antonio de Frédéric Dard
1961
San-Antonio (45)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je m’agenouille et je palpe la terre battue. Un contact terrifiant me court-circuite les centres nerveux. Je viens de rencontrer une main. Elle est froide. Je dompte ma répulsion et je palpe encore. Après la main vient le poignet, puis l’avant-bras, puis le bras, l’épaule... Un cadavre ! Il y a un cadavre dans la cave à vin.
De A jusqu'à Z de Frédéric Dard
1961
San-Antonio (46)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Mes funérailles étaient prévues pour dix heures, mais dès neuf heures, la maison était déjà pleine de gens. Tout le monde pleurait, ce qui me touchait beaucoup. Sur les faire-part on avait précisé “ni fleurs ni couronnes”, histoire de ne pas mettre les copains dans les frais, mais, nonobstant cette recommandation, la plupart des assistants s’annonçaient avec des gerbes, des couronnes, des coussins d’oeillets, des croix en roses et autres joyeux présents. Oui, il faut vraiment mourir pour mesurer le degré de sa popularité. J’en étais tout ému. Mais quand j’ai vu radiner le Gros, beau comme une pissotière repeinte, dans un complet noir, avec une chemise vraiment (et très provisoirement) blanche, soutenu par Alfred le coiffeur, mon coeur m’est remonté dans le gosier.
San-Antonio chez les Mac de Frédéric Dard
1961
San-Antonio (47)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Connaissez-vous Stinginess Castle ? Au fin fond des Highlands, en Ecosse, ce château se dresse sur une colline dans les brumes britanniques. Un nouveau fantôme le hante depuis quelque temps. Et un fantôme de poids. Il a pour nom : BERURIER ! Et si vous saviez ce que le Gros et votre valeureux San-Antonio maquillent dans ce château de cauchemar, vous en auriez la chair de poule. Un renseignement: si vous entendez un craquement dans la pièce d’à-côté pendant que vous lisez ce chef-d’œuvre, ne cherchez pas, c’est le fantôme de quelque Mac !
Ménage tes méninges de Frédéric Dard
1962
San-Antonio (49)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
L’histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie. Je n’y ai pas changé une virgule. J’ai seulement modifié les événements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l’action. J’ai également pris des libertés avec le lecteur, la vocabulaire de l’affabulation. Oui, j’ai fait tout cela. Mais, parole d’homme, je n’ai pas changé une virgule à l’histoire. J’aurais peut-être dû... Ça aurait évité à Béru et au beau San-Antonio de se trouver dans la situation la plus effarante de leur brillante carrière. Et comme dit ce grand intellectuel de Bérurier : “Ménage tes méninges”, gars, et prépare tes mécaniques.
Le loup habillé en grand-mère de Frédéric Dard
1962
San-Antonio (50)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
On ne peut jamais prévoir la réaction des gens! Je vous prends à témoin, mes amis : si vous receviez par la poste 20000000 AF signés anonyme, quelle serait votre réaction ?
J’en connais qui les convertiraient aussitôt en bons du Trésor... d’autres qui s’offriraient illico une douzaine de danseuses... d’autres encore qui se feraient construire un coquet pavillon à Créteil... Eh bien, le bonhomme qui vient d’entrer dans mon burlingue est d’un genre différent, lui : il veut porter plainte ! Comme dit Bérurier : « Une telle honnêteté, c’est pas honnête ! »
 
 
San-Antonio chez les « gones » de Frédéric Dard
1962
San-Antonio (51)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Si vous avez des enfants et si vous êtes tatillons sur leur éducation, je ne vous conseille pas de les envoyer à l’école de “Grangognant-au-Mont-d’or”. Et cela pour deux raisons : la première est que ce paisible village de la région lyonnaise est actuellement le siège d’un drame qui bouleverse toute la France: les “gones” y disparaissent les uns après les autres et l’on assassine les maîtres d’école. La deuxième raison est que le nouvel instituteur a pour nom Bérurier ! Je ne vous en dis pas plus !
San-Antonio polka de Frédéric Dard
1963
San-Antonio (52)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Sans vouloir me vanter, vous savez bien que je suis suffisamment sublime pour ne pas avoir besoin de me faire mousser, je suis un skieur de first quality. Selon Béru, je possède à fond la technique du “sale homme géant”, du “Juliénas léger” et du “dérapage contrôlé”. Et c’est peut-être grâce à ces qualités que j’ai pu éviter une catastrophe nationale ! Comment ? Entrez dans la danse et vous le saurez. Et en avant la polka de San-Antonio.
En peignant la girafe de Frédéric Dard
1963
San-Antonio (53)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Ceux qui n’ont jamais vu un individu manger tour à tour : « ... une semelle de chaussure, un crapaud vivant, une selle de vélo, une corne à poudre, une autre de chef de gare, un écureuil empaillé et un cadran solaire... », n’ont jamais vu Bérurier dans le plus extraordinaire numéro de boulimie de tous les temps ! Ceux-là ne peuvent pas non plus imaginer le fabuleux San-Antonio tout en haut d’une grande échelle, occupé à... peigner la girafe !
 
 
Le coup du père François de Frédéric Dard
1963
San-Antonio (54)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Connaissez-vous l’Alabanie ? C’est un coquet pays d’Europe du Sud qui a pour principales ressources l’exploitation des cactus et l’aide de la Chine populaire. Figurez-vous qu’il se passe des choses bizarroïdes à l’ambassade alabanienne de Paris... Mais le gros Bérurier et votre San-Antonio préféré vont sérieusement s’occuper du problème, croyez-moi ! Malheureusement, le révérend Pinaud manque à l’appel et savez-vous pourquoi ? Parce que les Alabaniens lui ont fait la plus terrible, la plus perverse, la plus française des farces... « Le coup du père François »
Bérurier au sérail de Frédéric Dard
1964
San-Antonio (57)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Figurez-vous qu’Alcide Sulfurik, plus connu dans les milieux de l’espionnage sous le matricule SO4 H2, a été kidnappé au retour d’une importante mission en Chine populaire par un commando de rebelles arabes dans l’aride pays de Kelsaltan ! Connaissez-vous le Kelsaltan ? Il est situé très exactement à l’angle du golfe persique et de l’avenue Raymond Poincaré... C’est vous dire... Pour l’atteindre, il faut, à dos de chameau, traverser le grand Rasibus ou désert de la soif... Et, par ironie, il a fallu que pour accompagner votre valeureux San-Antonio dans cette mission périlleuse on fasse appel à Pinaud et surtout à Bérurier ! Je ne vous en dis pas plus... Joignez-vous à notre étrange caravane et venez visiter le sérail du cheikh Bérurier (qui est d’ailleurs un cheikh avec provision).
La rate au court-bouillon de Frédéric Dard
1965
San-Antonio (58)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Je ne pouvais pas imaginer qu’un jour je verrais un spectacle pareil ! Bérurier évoluant parmi l’élite mondiale, cohabitant avec tout ce que la Terre a pu produire comme rois, reines, présidents, milliardaires, sommités artistiques... Je vous jure qu’il faut avoir vu ça au moins une fois dans son existence ! Et si tout ce gratin (dont nous étions) n’avait pas été à deux doigts de l’anéantissement atomique, j’aurais ri, mais ri, à m’en mettre la rate au court-bouillon !
Vas-y, Béru ! de Frédéric Dard
1965
San-Antonio (59)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Quand la première salve est servie, on enclenche un deuxième chargeur. Le temps prend son temps dans ma tronche, bien que le mitrailleur fasse lissa. Je pense avec une incroyable lucidité. Je me dis des trucs, des choses, des machins. Je devine les mouvements de notre agresseur comme si je le voyais. J’ai entendu un cri et je sais qu’un de mes compagnons a été touché. Je passe la main sous ma veste afin de dégager mon excellent camarade tu-tues de sa gaine. Faut agir mollo pour éviter d’émettre un bruit qui me situerait. Je n’y vois que tchi. Faut que j’attende la deuxième seringuée afin de situer le tireur. Dangereux, car en v’là un qui semble faire le ménage complet.
Tango Chinetoque de Frédéric Dard
1965
San-Antonio (60)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Moi, vous me connaissez ? J’ai pas l’habitude de vous mener en bateau, et quand ça m’arrive, c’est moi qui rame ! Alors, si je vous affirme que vous n’avez encore jamais lu un bouquin comme celui-ci, vous pouvez me croire ! Dans le Tango Chinetoque, vous allez trouver des trucs qui vous feront dresser les poils des bras sur la tronche ! Vous y verrez comment, en Chine, on fabrique mille kilomètres d’autoroute par jour ! Comment un mouton tombe amoureux de Béru ! Comment Béru opère de l’appendicite un zig qui n’en a pas besoin ! Vous y verrez comment le Gros et moi on se paye une virouze dans le Cosmos ! Parfaitement ! Et puis, l’amour à la chinoise, ça ne vous dit rien ? Cette extraordinaire aventure se passe en Chine, mais on ne rit pas jaune pour autant. Et si le coq gaulois se fait déplumasser le dargif par moment, ça ne l’empêche pas de chanter fort ! Non, franchement, je plains Louis XVI qui est mort trop tôt pour avoir pu lire ça !
San-Antonio
Mange et tais-toi de Frédéric Dard
1966
San-Antonio (62)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Moi, vous me connaissez ? Quand la femme d’un zig qui m’a sauvé la vie vient chialer dans mon giron en me disant que son mari va être flingué deux jours plus tard pour haute trahison, je vole à sa rescousse. Même si c’est à Saigon que le mec en question doit effacer sa ration de prunes. Béru, vous le connaissez ? Il est toujours prêt à suivre son supérieur aussi hiérarchique que bien-aimé sur les sentiers de la gloire et de la châtaigne, même quand il s’agit d’un boulot d’ordre privé. Les femmes, vous les connaissez? Plus elles sont baths, plus elles vous attirent d’emmouscaillements. Heureusement que moi aussi je les connais! Ainsi que la manière de s’en servir! Quant à mon style, si vous le connaissez pas encore, c’est le moment de vous y mettre. Car ça me ferait mal à la thyroïde que vous décédiez en n’ayant lu que Montaigne et Jean-Jacques Rousseau! Souvenez-vous d’une chose, les gars : la culture, y a que ça de vrai !
Faut être logique de Frédéric Dard
1967
San-Antonio (63)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Vous croyez aux fantômes, vous ? Moi, non plus ! Seulement Béru y croit, lui. Et quand le Gros doute de ses sens, il fait appel à mon bon sens... Faut être logique ! On m’a toujours appris à l’école que la vérité sortait du puits. Eh bien ! moi, j’y suis descendu, dans le puits ! Et, en effet, j’ai trouvé la vérité... Elle avait une drôle de bouille !
Y a de l'action ! de Frédéric Dard
1967
San-Antonio (64)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Mon big boss vénéré m’a chargé d’une mission pas marrante : supprimer une fille ravissante qui, d’après lui, est un danger public. Moi, vous me connaissez, j’aime pas particulièrement ce genre de commissions, mais quand le Tondu a une idée dans la tête, il faut en passer par là où il veut. Mais tout se complique, car il y a erreur sur la personne en question. Et je me trouve fourré jusqu’où c’est pas possible dans une affaire incroyable, avec mes deux coéquipiers. On nous en fait voir de toutes les couleurs, et je vous jure que, pour sortir de ce machin, y a de l’action !               
Béru contre San-Antonio de Frédéric Dard
1967
San-Antonio (65)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Fallait bien que ça arrive un jour ! A force de cavaler côte à côte, Béru et moi, on a fini par se retrouver face à face. Et quand le Gros se met à faire du zèle au point de nous valoir une nouvelle guerre contre l’Allemagne, croyez-moi, c’est duraille d’arranger les bidons. Aller à l’autre bout du monde pour se tirer la bourre, c’est un comble, non ? En tout cas, j’en connais un qui nous a bien eux, tous les deux ; je vous dis pas son blase, il est dans le bouquin !
L'archipel des malotrus de Frédéric Dard
1967
San-Antonio (66)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Ne le cherchez pas trop sur la carte, encore que sur l’océan Pacifique vous avez quelques chances. Mais pacifiques, les Malotrus ? Parlons-en, hein ! Surtout lorsque Béru vient semer la panique et fomenter des révolutions dans un pays vraiment pas comme les autres. Heureusement qu’il a un gros ticket avec la Reine, ce qui doit lui porter bonheur, car il a rudement besoin de veine.
Et moi, donc !
Deux condamnations à mort dans la même journée pour chacun de nous, ça commence à bien faire.
On ne sait plus où donner de la tête…
Zéro pour la question de Frédéric Dard
1968
San-Antonio (67)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Moi, vous me connaissez! Je ne m’embarrasse pas de préjugés. Je connais des esprits chagrins qui me diront: « Dans un sous-marin, ça se passe pas comme ça. » Je répondrai à ces pisse-froid que, dans mon sous-marin à moi, ça se passe comme ça. La preuve, j’y étais ! Je connais aussi des esprits non moins chagrins qui me diront : « Au pôle Sud, ça se passe pas comme ça. » Je répondrai à ces autres pisse-froid que, dans mon pôle Sud à moi, ça se passe comme ça. La preuve, c’est que nous y étions, Béru et moi! Allez lui demander, vous verrez ce qu’il vous répondra. Mais, de toute façon, pour les incrédules et les ci-dessus mentionnés : zéro pour la question !
Bravo docteur Béru de Frédéric Dard
1968
San-Antonio (68)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Bérurier, ex-interne des hôpitaux de Paris ? Ça vous la coupe, hein ? Et pourtant vous allez voir que le Gros sait aussi bien manier le stéthoscope que le saucisson à l’ail. Surtout quand il a comme vieille bonne une sémillante donzelle nommée Pinaud. Et si ce bouquin vous détraque la rate, vous savez maintenant par qui vous faire soigner.
Viva Bertaga de Frédéric Dard
1968
San-Antonio (69)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Du nouveau, les gars ! Un personnage encore jamais rencontré dans les S.-A.: celui de Marie-Marie. Qui est Marie-Marie ? Je préfère vous le laisser découvrir. Tout ce que je peux dire, c’est que pour ses débuts en compagnie du fameux trio (S.-A., Béru et Pinuche), elle est plutôt servie, la môme ! Tour à tour aux prises avec les Chinetoques, les guérilleros, les Indiens réduiseurs de tronches, elle se paye une drôle de virouze dans la Sude-Amérique, sur fond de révolution. Mais qui y a-t-il à la tête de cette révolution ? Oh, non, je vous dis rien... Mais je vous parie qu’à la fin de ce bouquin, comme les Rondubraziens, vous crierez : “Viva Bertaga” !
Un éléphant, ça trompe de Frédéric Dard
1968
San-Antonio (70)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Rappelez-vous bien ce que je vais vous dire, les gars : si Béru ne m’avait pas demandé d’assister à la distribution des prix de Marie-Marie, votre descendance allait se trouver drôlement compromise. Car une bande d’olibrius britanniques s’occupait déjà sérieusement de vos hormones, mes chéries ! Heureusement que le Gros est à la hauteur des situations les plus périlleuses comme les plus scabreuses! Seulement, le problème, avec lui, c’est qu’il croit parler anglais. Enfin, grâce à des gestes éloquents, il s’en tire tout de même. Surtout avec les Anglaises.
Faut-il vous l'envelopper ? de Frédéric Dard
1968
San-Antonio (71)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
J’aime mieux vous prévenir, les gars : des histoires pareilles, vous n’en trouverez pas souvent. Ce qui vaut mieux pour ma santé. Mamma mia ! A la fin de ce circus effarant, je ne savais plus bien si je m’appelais San-Antonio, Edouard ou la Joy ! Y a fallu que je me cramponne aux branches ! Et surtout que je garde la tête froide, ce qui n’était pas fastoche avec la lampe à souder qui me servait de chapeau ! Le transformateur cérébral, vous savez ce que c’est, vous ? Mois, je l’ignorais. Mais maintenant, je sais !
En avant la moujik de Frédéric Dard
1969
San-Antonio (72)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Je connais plusieurs centaines de milliers de femmes qui vont avoir un sérieux pincement au cœur en lisant les premières lignes de cette histoire imaginez un peu, mes belles, le beau, l’unique, celui qui vous fait tourner les têtes, le commissaire San-Antonio vient de se marier ! Et pour mettre un comble à votre désappointement, sachez que sa légitime n’est autre que la fille d’un célèbre savant russe... Mais sachez aussi qu’elle pèse deux cents livres et qu’à côté d’elle Berthe Bérurier est une starlette d’Hollywood ! Rassurez-vous, il y a gros à parier qu’avant la fin de ce chef-d’œuvre, le magnifique commissaire sera de nouveau disponible...
Ma langue au Chah de Frédéric Dard
1969
San-Antonio (73)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Pour tout vous dire, je rêvais depuis longtemps d’aller en Iran... mais pas dans ces conditions ! Au XXe siècle, être obligé de se battre au sabre, c’est surprenant, non ? Mais, croyez-moi, votre San-Antonio se révèle vite un as de cette discipline et les sbires qui se sont frottés à lui, s’ils n’étaient pas déjà des eunuques, ne sont pas près de mettre Casanova en péril. Quant à Bérurier au pays des Mille et Une Nuits (des mille et un z’ennuis, plutôt), c’est pas racontable en page 4 de couverture. Sachez que s’il y a plusieurs façons de donner sa langue au chat... la donner au Chah n’est pas la plus facile, vous allez voir !
Ça mange pas de pain de Frédéric Dard
1970
San-Antonio (74)
Frédéric Dard
Policier
16
4½ h
Moi, vous me connaissez ? Jouer les privés, c’est pas mon fort. Même si le Vieux me flanque sa bénédiction... Même si le client allonge douze briques sur la table de notre salle à manger... En matière de police, comme en amour, je suis professionnel jusqu’aux extrémités. On ne se refait pas. Tout ça pour dire que douze millions d’A.F. me laissent de glace, comme disent les Lapons. Et pourtant, douze briques, hein... ça mange pas de pain !
N'en jetez plus ! de Frédéric Dard
1971
San-Antonio (75)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
« Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Messieurs les Membres du Gouvernement, Messieurs les Députés, Messieurs les Sénateurs, Messieurs les Membres du Conseil Constitutionnel, Mesdames, Messieurs et Divers, permettez-moi, en ma qualité de citoyen français nanti d’une carte d’électeur en état de marche et d’ex-abonné d’honneur au Gaz de France, de vous poser respectueusement les questions ci-dessous : Avez-vous déjà vu mon Bérurier, que dis-je ! votre Bérurier, se muer tour à tour en rabbin, en pilote de ligne et en saint Jean-Baptiste ? Avez-vous déjà lu la correspondance qu’il adresse à notre Sainte Paire le Pape ? M’avez-vous vu sauver de la fange, de la mort, et du déshonneur, l’un des Français les plus prestigieux de notre hexagonerie ? Non, n’est-ce pas ? C’est bien ce que je pensais ? Alors qu’attendez-vous pour lire ce livre ? Hmm ? »
Moi, vous me connaissez ? de Frédéric Dard
1971
San-Antonio (76)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Des nuits comme celle-là, je vous jure... Y a qu’à Paname qu’on en rencontre ! Et encore, faut attendre minuit. Pourtant, ça démarrait plutôt pas mal. Moi, vous me connaissez ? Je me voyais déjà plonger dans les transports en commun en compagnie de la môme Rebecca... Je lui mijotais un programme de gala, avec une cargaison de frissons tous plus voluptueux les uns que les autres. Remarquez, des frissons y en a eu au cours de cette sacrée nuit! Et pas qu’un peu! Seulement, ça n’était pas ceux que j’escomptais. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de la viande froide, j’ai drôlement regretté d’être sorti sans pébroc. Heureusement que Berthe Bérurier m’accompagnait. Parce qu’avec une Jeanne d’Arc de deux tonnes, vous me direz ce que je voudrai, mais on se sent moins seul !
 
 
Emballage cadeau de Frédéric Dard
1971
San-Antonio (77)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Généralement, l’éditeur demande à l’auteur de pondre un texte vachement alléchant pour placarder à cet endroit.
Moi, à force, ça me fait tarter, ce batelage de foire. Que si ça continue je te vous fous la photo en couleurs de mon scoubidouverseur à la place du blabla demandé. Pas grandeur nature, évidemment, le format permettrait pas.
Si vous avez pas confiance dans la munificence de ce livre ; si vous êtes pas intim’ment con-vingt-cul que l’histoire ci-devante est pleine de coups de théâtre, de gonzesses habillées d’un timbre-poste, de descriptions à la mords-moi le neutron et de calembredouilles, alors finissez de me tripoter avec vos mains sales, reposez-moi sur le rayon où que vous m’avez pris et foncez dans le fond du magasin acheter la vie de Sainte-Tignasse de Loyola.
Je veux plus mettre ma prose en vitrine, moi !
J’ai ma dignité, moi !
Ou en tout cas Je fais comme si !
Appelez-moi chérie ! de Frédéric Dard
1972
San-Antonio (78)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
On peut tout exiger d’un boeuf... Sauf qu’il remplace un taureau. Fût-ce au pied levé ! Par contre, on peut demander à un taureau de mon espèce de se comporter comme une vache ! A preuve... Ah! y a de quoi ruminer, je vous jure ! J’sais pas si vous avez envie, ou non, de lire ce livre. Moi, à votre place, j’hésiterais pas. P’t’être parce que je sais ce qu’il y a dedans ? En tout cas, si vous souhaitez voir un San-Antonio partir à la recherche du plus gros diamant du monde avec une canne blanche, ratez pas cette recase, mes fils ! Vous comprendrez alors pourquoi j’ai intitulé ce machin “Appelez-moi, chérie” ! Chérie, parfaitement, avec un “e” muet ! Heureusement que l’auteur, lui, ne l’est pas !
Ça ne s'invente pas de Frédéric Dard
1972
San-Antonio (80)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
L’Inde mystérieuse, tu connais ? Tiens : j’t’en joue un air à la flûte baveuse ! Si le maharaja n’est pas content, dis-y qu’y s’fasse cuire du bouddha aux pommes ! Et des émeraudes pareilles, t’en as déjà vu, des émeraudes pareilles ? Vise l’éléphant rose, comme il tend la papatte à Béru... Comment ça, lequel qu’a la plus belle trompe ? Qu’est-ce que tu sous-entends ? En tout cas, la princesse, elle, faut voir comme elle donne bien son mignon fouinozof à Sana ! Il est sympa, le fakir, hein ?
Il a su rester vieux malgré son jeûne. Ce qu’il maquille en palanquin, le Gros ? Ben, t’as qu’à lire, tu verras !
Un os dans la noce de Frédéric Dard
1974
San-Antonio (82)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Dans cette affaire, il y a beaucoup de morts et beaucoup d’anchois. Le buste de Marianne en prend un sérieux coup... Et celui de M. le Maire donc ! Et puis il y a aussi des considérations comme celle-ci : Tandis que les modestes dames semi-bourgeoises, bien ordonnées et prévoyantes, outre leurs confitures, leurs conserves d’haricots verts en bocaux (donc haricots verre) et leurs draps empilés dans des garde-robes aux senteurs de lavande, détiennent aussi de la fringue noire pour “en cas de malheur”. La mort peut carillonner à leur lourde : elles sont parées pour l’accueillir la tête haute, ces magistrales ménagères. La mort ne leur fait pas peur ; ne les affole pas. Elles en font leur affaire. L’accommodent à la sauce aux larmes, avec un bouquet garni et une couronne de perlouzes : “A mon mari si marri et tellement tant bien aimé” qu’il te vous laisse des regrets éternels et un goût de n’y revenez plus.
Les prédictions de Nostrabérus de Frédéric Dard
1974
San-Antonio (83)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Tu sais qu’il se passe des drôles de choses en Suède ? Viens-y avec moi, tu verras ! Tu verras ce que t’as encore jamais vu. Tu verras : des merderies modèles, des partouzes géantes, des mariages d’hommes, que sais-je ?... Tu crois que c’est à cause du froid que les frangines de là-bas ont le réchaud incandescent, toi ? Et ce serait les brumes nordiques qui refileraient à Béru ce don de double vue ? Je le savais déjà voyeur, le Gros. Pas mal voyou, aussi, dans son genre. Mais voyant, alors ça, je te jure ! Viens te rendre compte comme les petites Suédoises s’enflamment facilement. Suffit de savoir les frotter Viens, je te dis !
Mets ton doigt où j'ai mon doigt de Frédéric Dard
1974
San-Antonio (84)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Quand une polka te demande de mettre ton doigt où elle a son doigt, vas-y, mon Nestor, car il vaut toujours mieux reconnaître le parcours avant la course.
Mais quand c’est un ancien pote de la communale qui te balance cette vanne, alors prends tes cliques sous un bras, tes claques sous l’autre, et taille-toi sans en écouter davantage.
Tu vois, le tartant, dans notre job, c’est de le prendre au sérieux.
De vouloir faire comme si on avait de l’honneur. A force de jouer à ce jeu de c... tu finis par en contracter, de l’honneur.
Et alors là... Alors, là, fiston, t’es promis à toutes les rémoulades !
/ Les cimetières sont bourrés de mecs qui en avaient trop.
Et cependant, le Vieux m’avait bel et bien ordonné de tout laisser tomber.
L’ennui, c’est que je me suis dit : " Laisser tomber quoi ? “
Tu comprends ?
Non!
Ben alors, lis !
Si, Signore ! de Frédéric Dard
1974
San-Antonio (85)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Quand le Vieux se mêle d’organiser un coup fourré, tu peux commencer à lui tresser des lauriers. Histoire de le sacrer roi des naves... Car on ne peut pas faire mieux dans le genre sac d’embrouilles. Pourtant, moi, la Sicile, j’étais partant. Tu te serais douté qu’on allait s’y chicorner avec les agents simples, doubles et triples du monde entier ? Tu te serais douté qu’on y transformerait Béru en porc de comice agricole ? Et que j’y prendrais des panards à grand spectacle avec ces dames de la famille MACHINCHOUETTI ? Eh bien, c’est pourtant ce qui nous attendait là-bas ! Plus quelques avatars pas piqués des hannetons que je te laisse le soin de découvrir tout seul, comme un grand. Après tout, si tu n’est pas encore majeur, t’es au moins vacciné. Non ?
Maman, les petits bateaux… de Frédéric Dard
1974
San-Antonio (86)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
On t’a déjà mené en bateau, non ? Donc tu as le pied marin, si tu n’as pas l’air malin. Alors, mets ton béret à pompon et embarque, matelot ! Grimpe avec Béru et moi sur le Thermos pour une croisière very délectable. Tu trouveras à bord des sirènes très sublimes, avec une proue qui n’a pas besoin de soutiens-loloches et une poupe que tu peux déguster à la cuiller. Y a du champagne, du punch, de la vodka et du caviar... Et des bombes en guise de dessert. Très glacées, tu verras. Avec elles, t’es sûr de faire un boum... C’est les requins qui vont être contents ! Et si tu as envie de la quille, ben, sers-toi. Avant qu’elle coule.
La vie privée de Walter Klozett de Frédéric Dard
1975
San-Antonio (87)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
J’ai longtemps hésité avant de publier ce document unique, fuligineux et élégiaque qu’est la vie privée de Walter Klozett. D’abord parce que la caractéristique essentielle d’une vie privée, c’est d’être privée, justement. Ensuite, parce que cette vie privée-là ne m’appartenant pas, quoi qu’on ait tenté de faire à ce sujet, j’avais des scrupules furonculeux à la rendre publique. Mais une existence pareille fait partie du patrimoine humain. La cacher équivaudrait à mutiler une société qui a grand besoin de toutes ses ressources pour ne pas trop ressembler à un mur de chiottes. Et puis, quoi : il faut bien vivre ! Qu’est-ce que tu dis? Ah, bon ! Je croyais...
Dis bonjour à la dame de Frédéric Dard
1975
San-Antonio (88)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Bon, que je te dise... Tu vas trouver relatée ici la première affaire de la “Paris Détective Agency” que je dirige avec ce brio dont tu me sais capable. Et cette première affaire, c’est pas la première venue, espère ! A cause de toutes les amazones qui la composent, moi, franchement, j’ai cru devenir chèvre. Ou plutôt bouc, ce qui est davantage dans mes emplois. Avec les frangines, tu sais jamais où tu en es. D’autant que cette fois-ci, je suis tombé sur un lot de luronnes qui ont des choses au chose (ne serait-ce que les miennes !). Tu vas voir ces Jeanne d’Arc, mon neveu, véroliéres et ignifugées ! Pour reconnaître le bon grain de l’ivresse, dans un pareil cheptel, faut le télescope géant du mont Palomar. Et surtout pas craindre l’insomnie. Heureusement que Béru et Pinuche sont là pour me tenir la chandelle par les deux bouts!
 
 
Certaines l'aiment chauve de Frédéric Dard
1975
San-Antonio (89)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Ben, mon vieux, dans le machin ici présent que voici, il y est pas été a’v’c le dos de la cuiller, le Sana ! Youyouille, tu parles d’un circus, mon n’veu ! Ça carbonise à tout va.
Des événements pas banaux, espère ! Quant à ce dont qui concerne les gonzesses, je peux t’résumer en trois mots: dé-gueu-lasse ! Enfin, brèfle, on s’est bien marrés. Je t’en serre cinq.
Sucette boulevard de Frédéric Dard
1976
San-Antonio (91)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Une supposition que Béru soit promu commissaire et que San-Antonio redevienne simple inspecteur. Une supposition que le Gros se serve de Marie-Marie, et la déguise en bonzesse pour étudier les agissements d’une secte bizarre. Une supposition que Pinaud ne soit pas enrhumé, pour une fois, et qu’il identifie l’odeur de la naphtaline. Une supposition qu’un boulevard fort cossu soit consacré à la sucette. Et bouge pas, c’est pas fini : une supposition que t’achètes ce livre. Hein ? Alors, là, c’est pas compliqué, tu fais comme mes z’héros : tu suces !
Remets ton slip, gondolier ! de Frédéric Dard
1977
San-Antonio (92)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Les fiers-à-bras de l’esprit vont-ils se gondoler dans cette Venise bourrée de Hollandais ? Les amoureux de promenades noctumes sur le Grand Canal aimeront-ils naviguer au son des mandolines et des mitraillettes ? Les touristes avides de folklore ne seront-ils pas intimidés par un gondolier sans slip qui ressemble tellement à Béru que ce pourrait bien être lui ? Mais assez de questions oiseuses : embarque ! De toute façon, tu te sentiras fatalement en pays de connaissance : c’est plein de pigeons place Saint-Marc.
Chérie, passe-moi tes microbes de Frédéric Dard
1977
San-Antonio (93)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Tu ne m’ôteras pas de l’idée que si nous n’avions pas aperçu M. Félix, menottes aux poignets, un après-midi, à la Porte Saint~martin, rien de tout cela ne serait arrivé. Qu’en tout cas, ça se serait passé autrement. Et que nous a-t-il dit, M. Félix ? Ceci :«  Oui, messieurs, je montre mon sexe dans les couloirs du Métropolitain, c’est vrai. Je ne suis pas particulièrement sadique, enfin pas davantage que n’importe qui ; mais si j’agis de la sorte, c’est pour créer de l’émotion. En exhibant ma b... je l’exprime ; j’accomplis bon gré mal gré un acte littéraire. » Complètement azimuté, M. Félix ! Remarque, en réfléchissant bien : même s’il s’était pas fait poirer à montrer Coquette dans le métro, tout ça serait arrivé quand même.
Hue, dada ! de Frédéric Dard
1977
San-Antonio (95)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Des fantômes en Irlande ? Laisse-moi me marrer ! Là-bas, y a que des ivrognes, mais alors des vrais de vrai ! Etant donné que Guinness is good for leurs pommes, ils s’en cognent des pintes. Tandis que nous autres, en Francerie, c’est des pintes de bon sang qu’on s’envoie. J’ai eu beau chercher un certain fantôme, je n’ai pu dénicher que des poivrots et des curés. Entre autres, le bon père O’Goghnaud à qui j’ai eu la joie de donner ma bénédiction épiscopale. Tu voudrais savoir ce que j’allais épiscoper dans cette île ? Ce serait trop long à te raconter. Faudrait t’expliquer le coup de la môme qui avait oublié son slip dans ma chambre de Dublin, et puis la visite des gonziers qui avaient l’intention de me marquer au fer rouge, et comment Béru s’est passé la frite à la cire à parquet, et puis encore des flopées de trucs. Tu sais aussi qu’on fait l’élevage de chevaux en Irlande. Eh bien, mon vieux, si tu savais sur quel Dada je suis tombé là-bas !...
Tire-m'en deux, c'est pour offrir de Frédéric Dard
1979
San-Antonio (97)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Nous autres, les grands romanciers du siècle, avons une préférence marquée pour certains de nos enfants, parce que nous les jugeons plus beaux que les autres, voire même plus proches de nous. C’est le cas du présent chef-d’oeuvre. En l’écrivant, je me suis mis à l’aimer, à bien l’aimer. J’aurais voulu y passer mes vacances ; peut-être même le restant de mes jours. Un pareil engouement doit bien cacher quelque chose, non ? Ou si je deviens gâtoche ? A toi de juger !
Viens avec ton cierge de Frédéric Dard
1978
San-Antonio (99)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Tu ne connais pas le San Bravo ? Cherche sur une carte d’Amérique centrale. Il n’est pas grand, mais il s’en passe des choses. A cause du régime, qui n’est pas de bananes, crois-moi ! Faut être fou pour aller là-bas. Ça tombe bien : je le suis. J’ai emmené, en guise d’équipe de choc, quatre gonzesses dont la mère Bérurier, y a pas de quoi pavoiser, hein? Dans le patelin en question, la vie y est tellement précaire qu’au bout de quarante-huit heures t’as l’impression d’être clamsé. C’est pourquoi, l’ami, s’il te prend l’idée saugrenue de venir me rejoindre, viens avec ton cierge ! Si tu ne sais pas où le foutre, je t’expliquerai !
À prendre ou à lécher de Frédéric Dard
1980
San-Antonio (102)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
On navet jamais vu ça. Ben maint’nant on l’a. Et croye-moi, on a eu chaud aux plumes. L’péril jaune, merci bien : j’sais à présent d’quoi t’il retourne ! Quant aux p’tites gonzesses de Bangkroche, tu r’passeras ! Pas une seule qui fusse t’à ma pointure ! C’t’un monde ! Comme j’dis : « Quand on veut faire pute professionnelle, faut s’assurer au prélavable qu’t’es capab’ d’héberger l’aillent; même quand y l’est monté comm’ un seigneur, dont c’est mon cas ; qu’autrement sinon ça d’vient d’l’abusement d’confiance, moi j’trouve. Enfin, viens quand même av’c nous en Taillelande; si t’aimes pas le bouddha, on t’fera faire des massages. » Alexandre-Benoît Bérurier.
On liquide et on s'en va de Frédéric Dard
1981
San-Antonio (106)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Ah ! si M. Prince n’avait pas fauché le truc magique du tueur pendant que M. Adolphe s’envoyait Mme Eva, rien de tout cela ne serait arrivé.
T’aurais pas eu droit aux coliques incoercibles de Pinuche, ni au coït flamboyant de Béru, non plus qu’à l’hécatombe ci-jointe. Et à moi, ça m’aurait évité 250 pages de déconnage. Mais t’es pas forcé de les lire.
La pute enchantée de Frédéric Dard
1982
San-Antonio (108)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Tu grimpes une dame pute. T’arrives au septième ciel, fin de section. Et voilà qu’au moment de l’extase, la chère gagneuse entre en transe, et se met à te raconter une tuerie qui s’opère au même instant à 800 bomes de ton plumard. Pour le coup, tu te crois en pleine science-fiction, non ? Eh bien, pas du tout, l’artiste. C’est de la science-friction ! Mais je ne veux pas te faire attendre : ma pute enchantée est déjà à poil.
Bouge ton pied que je voie la mer de Frédéric Dard
1982
San-Antonio (109)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
« Bouge ton pied que je voie la mer », soupira Véra. J’ai bougé mon pied. Elle a vu la mer. Et du même coup, le spectacle le plus effarant, le plus incrédulant, le plus tout ce que tu voudras qui se puisse imaginer ! Si tu ne crains pas les péripéties, entre avec nous dans la ronde, mon pote. On n’a pas le temps de s’embêter. D’ailleurs, on n’a même pas le temps de comprendre. Mais on n’est pas là pour ça, hein ?
Va donc m'attendre chez plumeau de Frédéric Dard
1983
San-Antonio (112)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Je n’ai, jusqu’à ce jour, reçu que deux lettres de Sa Majesté britannique Elisabeth II. La première date de plusieurs années et conceme mon livre " BAISE-BALL À LA BAULE “. La chère souveraine m’y faisait quelques remontrances parce que j’y avais assez lourdement brocardé un membre de sa royale family. L’envoi de deux douzaines de roses rouges (nous n’étions pas encore en régime socialiste), accompagnant un billet d’excuses, me valut son absolution. Mais voici que la cousine récidive, ayant entendu parler du présent ouvrage. Grâce à une indiscrétion de ma femme de ménage, elle me pria, par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Berne, de lui adresser une copie de mon manuscrit. Je le fis. Ce qui motiva la seconde lettre royale. Madame Deux s’y déclare indignée de la manière dont je traite l’Intelligence Service dans ces pages et me somme de ne pas publier cette oeuvrette. Passant outre cet interdit, mon éditeur et moi avons décidé de la faire paraître tout de même. Nous verrons bien.
Des gonzesses comme s'il en pleuvait de Frédéric Dard
1984
San-Antonio (116)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Moi, tu me connais ? Je suis pas le genre de mec qui paie pour calcer une gonzesse. Mais j’appartiens pas non plus à l’espèce qui se fait douiller. Les écailles, je laisse Ça aux vrais harengs. Alors, te dire ce qui m’a pris de marcher dans cette combine de cornecul, franchement je pourrais pas. Y a des moments, dans la vie, où on perd les pédales. Note que j’en ai trouvé une chouette, chemin faisant, pour compenser. Si j’avais pu prévoir l’hécatombe qui découlerait de mes prouesses matelassières, je serais resté chez maman. Tu me crois pas ? Attends que je fasse le compte des allongés...
Oh ! puis non : j’aurais pas assez de doigts.
 
 
Les deux oreilles et la queue de Frédéric Dard
1984
San-Antonio (117)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Les deux oreilles et la queue, tu le sais, représentent la suprême récompense qu’un jury de corrida accorde à un toréador qui a magistralement scrafé son bestiau. Dans notre affaire, j’ai obtenu les deux oreilles et la queue. Et tu sais qui me les a accordées ? Monsieur le président de la République royale française ! Juré craché ! Si tu ne me crois pas, t’as qu’à lire... Les deux oreilles et la queue, moi, tu te rends compte ? Plus quelques jolis culs qui passaient par là, naturellement.
Laissez pousser les asperges de Frédéric Dard
1984
San-Antonio (119)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
J’interviens après le troisième meurtre, mais la série continue. Je lâche tout pour m’occuper de la petite histoire au président, seulement, on me bute ces deux souris en pleine partouze. Quand je pose la question de confiance à l’ignoble Miss Gleendon, un mec lui flanque le coup de griffe du siècle. Voilà le topo. Si tu as tout compris, inutile d’acheter ce book. Mais si des zones obscures subsistent, paye-le-toi-le. Tu vas pas mourir con toute ta vie.
Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute de Frédéric Dard
1985
San-Antonio (120)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Elle était chinoise et s’appelait Li Pût, ce qui dans l’argot pékinois signifie Poison d’Avril. Ses parents l’avaient ainsi baptisée parce qu’elle était née au mois de janvier et que donc, Dû Cû, le papa de Li Pût, avait fécondé sa mère en avril et par inadvertance, un soir qu’il s’était pété à l’alcool de riz à 90°. Le père de Li Pût, Dû Cû, était docker à Pékin. Comment ? Qu’est-ce que tu dis ? Ah ! Y a pas la mer à Pékin? Bon, alors il était tresseur de nattes ; ça te va ? Quand Li Pût naquit, c’était l’année de la Morue. Tout le monde te dira, depuis Saint-André-le-Gaz (38) jusqu’à Nankin, que naître sous le signe de la Morue, hein ? Tu m’as compris ! Et c’est ce qui se passa, dix-sept ans plus tard, montre en main !
Bacchanale chez la mère Tatzi de Frédéric Dard
1985
San-Antonio (121)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Tu connais l’histoire de la chèvre de M. Seguin ? C’est celle de la mère Tatzi. Sauf qu’il manque M. Seguin. Par contre, des loups, t’en trouves à gogo. Et avec des dents vachement carnassières. Il en faut pour bouffer cette vieille bique.
Dégustez, gourmandes ! de Frédéric Dard
1985
San-Antonio (122)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
A l’occasion du centenaire de ma mort, je suis heureux de vous présenter un San-Antonio nouvelle manière. Le fameux commissaire guigne la succession d’un Superman intemational et, l’espace d’un livre, devient son disciple. Alors, il met la baise et la rigolade en veilleuse pour tenter de réussir son examen de passage. S’il y parvient, Sana sera promu super-dauphin. S’il échoue, il sera sacré bézuquet à vie. Dans un cas comme dans l’autre, il continuera d’escalader ces dames et de dilater la rate de leurs maris. A la vôtre !
La Fête des paires de Frédéric Dard
1986
San-Antonio (128)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Quand j’ai sonné à la porte d’à côté, je ne savais pas que ce serait M. Blanc qui viendrait m’ouvrir. De même, j’ignorais qu’il était sénégalais et qu’il possédait toutes les qualités requises pour devenir mon ami d’enfance. Et puis voilà... Il m’a ouvert et on s’est mis à vivre des trucs comme tu peux pas savoir si tu ne lis pas ce vachement beau livre. C’a été la fiesta de la castagne, espère ! Et celle des paires, donc ! Inutile de me bricoler la prostate, ma poule : je ne dirai pas de quelles paires il s’agit. Mais tu vois : faut rencontrer les gens pour comprendre qu’ils vous manquaient.
Le trouillomètre à zéro de Frédéric Dard
1987
San-Antonio (131)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Ils voulaient pas que je sorte ce livre. Ils m’ont dit : « Non ! T’as pas le droit, des choses pareilles, de les mettre sur le marché ! » « Elles sont épouvantablement affreuses », ils m’ont dit ! « Elles vont leur chantisquer la pensarde, comme à toi dans le bouquin ! » « Des lecteurs aussi fidèles, ça se ménage, ils ont ajouté. Ils ont droit que tu fasses gaffe à leur mental. » « Rends-les pas fous, Sana ! Ce serait trop injustement injuste ! En tout, y a des limites à pas enfreindre ! »
Ils m’ont dit bien d’autres trucs encore. M’ont balancé des menaces odieuses, même, je certifie. Z’ont même demandé au président de la République d’interviendre. Et il l’a fait ! J’ai la lettre, te la montrerai ! Mais moi, plus on veut me dissuader, plus j’obstine.
C’est dans mon caractère !
Alors, voilà ce bouquin, intact ! J’y ai pas déplacé une virgule, pas une faute de français ! Un petit conseil ultime : si tu portes un râtelier, ôte-le avant de le lire, car il est très désagréable de bouquiner en produisant un bruit de castagnettes !
Circulez ! Y'a rien à voir de Frédéric Dard
1987
San-Antonio (132)
Frédéric Dard
Policier
16
5 h
Roman délimité de qualité supérieure par la chambre de commerce de Pointe-à-Pitre. Aurait dû s’intituler La Tour Eiffel dans le train, ce qui était bien plus marrant, moi je prétends; mais “ils” ont trouvé que ça faisait vulgaire. Alors, bon, qu’est-ce tu veux que je te dise, hein ? Mais franchement, la démocratie, c’est juste l’idée qu’on s’en fait ! Toujours est-il que la Tour Eiffel est bel et bien dans le train et que tout ce qui s’ensuit, ben mon vieux, tu m’en diras des nouvelles ! Tu connaissais pas “Les Mystères de Nouille York” ? Les voici !
Galantine de volaille pour dames frivoles de Frédéric Dard
1987
San-Antonio (133)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Dans le numéro spécial de “Lire” (plus de 800 pages) qu’il a consacré à San-Antonio et qui s’intitule : “SAN-ANTONIO, son vit, son oeuvre”, Bernard Pivot a écrit dans sa brillante introduction que San-Antonio était le plus grand écrivain de langue française après Shakespeare. Le célèbre journaliste, monarque incontesté de la littérature actuelle, vient de nous adresser un rectificatif pour nous dire sa crainte de voir cet “après” mal interprété et créer une notion de subalternité dont San-Antonio aurait à souffrir par rapport à Shakespeare ; il préférerait substituer à son “après” la préposition “depuis”, qu’il juge moins équivoque. Nous le remercions pour sa grande probité morale et espérons que le présent ouvrage renforcera encore son admiration pour l’immense écrivain. Les éditeurs.
Le cri du morpion de Frédéric Dard
1989
San-Antonio (138)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
« A ses débuts, il avait été accompagnant pubien à bord d’un clochard de la place Maubert. » Ainsi commence la biographie de ce minuscule et très épisodique personnage qui se nomme Arsène et qui est morpion de service dans ce livre. Je ne pensais pas, en carambolant la jolie Marie-Maud, que ce facétieux animal allait m’emmener non pas en java mais à Java. Qu’à cause de lui, j’allais devoir mettre en l’air une quantité de gens peu honorables au demeurant et assister au sacre tragique de Bézaphon II, le sultan de Kelbo Salo ! Comme quoi, il ne faut jamais qu’un morpion sorte de sa réserve. Si par hasard tu en as un qui la ramène, envoie-le se gratter.
Ma cavale au Canada de Frédéric Dard
1989
San-Antonio (140)
Frédéric Dard
Policier
16
4½ h
J’aime mieux prévenir. Celui qui entreprend la lecture de « Ma cavale au Canada » doit avoir le cœur et les roustons bien accrochés, car il y a davantage d’épisodes dramatiques dans cette œuvre magistrale qu’il n’y en a eu pendant toute la dernière guerre et plus de scènes de baise que n’en comptent les règnes d’Henri VIII et d’Elisabeth II réunis. Prière d’éteindre sa cigarette avant de pénétrer dans ces pages. A l’intérieur, y a déjà plein de gonzesses qui ont le feu aux miches : inutile d’aggraver les risques. Vive le Québec Livres !
Valsez pouffiasses de Frédéric Dard
1989
San-Antonio (141)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Le monde à l’envers. Tête-bêche comme pour un 69 grand style. D’ordinaire, dans une affaire criminelle, les perdreaux cherchent un criminel. Dans celle-ci, ce serait plutôt un honnête homme qu’ils aimeraient découvrir. Si j’étais un écrivain, j’aurais intitulé ce book “Sang et Nuit”. Mais heureusement pour toi, je suis juste un San-Tantonio. Ce qui va te permettre, au milieu du carnage, d’assister à des scènes de baise de force 5 sur l’échelle de Richter. Car elles déferlent, les pouffiasses dans ces pages admirables. Avec ou sans culotte! Quand t’auras fini cet ouvrage édifiant, regarde sous la table, des fois qu’il en serait resté une pour te bricoler une bonne manière. Heureusement que Béru est là pour battre la mesure. Avec quoi ? Je te dis pas. C’est zob secret !
Cocottes-minute de Frédéric Dard
1990
San-Antonio (143)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Tu as déjà acheté de la viande sous cellophane, toi ? Oui ? Ben, faut vivre avec son temps bouffe merdique, que veux-tu. Mais des bites sous cellophane, t’en as déjà vu des bites sous cellophane? Jamais? Moi si! Lis ce book et t’en auras plein la musette (plein l’amusette). Une aventure pareille, j’ai bien cherché : tu peux pas la trouver ailleurs que dans mon oeuvre. En plus des biroutes par paquets, t’auras droit à des frangines ultra-rapidos du réchaud. Elles te regardent et ton bénouze se transforme en socquette. Je les appelle des cocottes-minute.
Bosphore et fais reluire de Frédéric Dard
1991
San-Antonio (147)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Je t’écris d’Istanbul où je vis des choses que tu auras du mal à croire lorsque je te les raconterai. Jamais, de toute ma carrière, je n’aurai eu tant d’ennemis sur le dos à la fois. On peut dire que je bois le calife jusqu’à l’hallali! Je travaille en “poule” avec Violette, une nouvelle inspectrice “formée” par le Vieux. Béru a complètement défoncé le fondement d’une employée du consulat. Mathias a les poches bourrées de gadgets qui ridiculiseraient James Bond. Quant à Jérémie Blanc, il devient raciste! Mais comme dit Violette : “L’un dans l’autre, on s’en sort”. Je ne me souviens pas si, la dernière fois tu m’as fait une blanquette, tu avais bien mis un jaune d’oeuf dedans ? Le mieux est que tu m’en refasses une autre quand je rentrerai. En attendant, je Bosphore. Grosses bises, Ton fils pour la vie.
Antoine.
Faites chauffer la colle de Frédéric Dard
1993
San-Antonio (154)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Si vous aimez les frissons, alors là vous serez servis, et pas qu’un peu. Tout d’abord il y a ceux, ineffables ô combien, qui vous transportent au septième ciel, dont je ne suis pas avare, mes chéries, qui me connaissez bien comme moi je vous sais. Et puis les autres, ceux qui vous flanquent la Sibérie dans l’entresol, transformant vos espérances (c’est bien le mot pour la majorité, non?) en flétrissures ectoplasmiques. Je sens déjà que vous salivez d’avidité libidineuse et castagnettez de délicieuse frayeur anticipée avant même de mouiller votre doigt pour... tourner la première page de ce récit hautement édifiant.
Les huîtres me font bâiller de Frédéric Dard
1995
San-Antonio (162)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Des années que j’avais pas revu ce crevard d’Ambroise, un flic qui avait mis un pied dans le Milieu et l’autre dans la gadoue. A l’époque, Béru, son beauf par mésalliance, lui avait flanqué la rouste du siècle. Et puis, voilà que ce tordu réapparaît, toujours en pleine béchamel, avec un cadavre sur le toit de sa bicoque. On essaie de lui sauver la mise, Berthe et moi, mais quand t’as pas le fion bordé de nouilles, t’as intérêt à te retirer dans une lamaserie du Tibet. Moi je dis: y a des mecs, leur papa aurait mieux fait d’éternuer dans son mouchoir !
Le pétomane ne répond plus de Frédéric Dard
1995
San-Antonio (165)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Tu y crois, à la sorcellerie, toi ? Par exemple je t’affirmerais qu’une horde de loups hurlent dans la banlieue parisienne les nuits de pleine lune, tu penserais que je suis givré, non ? Que j’ai la dure-mère trop fibreuse ? Et pourtant, je sais un vieux gonzier qui s’est fait claper tout cru dans son plumard, une nuit de pleine moon. P’t’être que la lune était aussi bourrée que lui, pour la circonstance ? En tout cas, t’aurais même pas pu faire des hamburgers avec ce qui restait de lui Moi, dans cette histoire de cornediable, j’ai bien failli y laisser mes os, ainsi que la bidoche qui est autour. Tu sais, notre vie est fragile, quand on y pense.
De l'antigel dans le calbute de Frédéric Dard
1996
San-Antonio (167)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Tu le savais, toi, que la Namibie existait ? Il a fallu que j’y aille pour m’en assurer. Et j’ai eu raison parce que, là-bas, il s’en passe des choses. Ça se chicorne à mort dans ce book. Avec la peau de tous les gaziers qui y défuntent, tu pourrais refaire le tapis du Palais des Sports. Ça me la sectionne au ras des frangines, que tant de gens sacrifient leur garce de vie, une et indivisible, sur l’autel de l’arnaque. Note que les flics dans mon genre sont encore plus cons puisqu’ils font cadeau de la leur ! Car notre devise, à nous autres, c’est : « Pas le beurre, pas l’argent du beurre : tout à la graisse d’oie ! »
Grimpe-la en danseuse de Frédéric Dard
1997
San-Antonio (169)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Elle était un peu géante sur les bords. Mais comme elle se tenait assise, ça ne se remarquait pas. A la verticale, jamais je ne lui aurais fait du rentre-dedans et l’effarante aventure qui s’en est suivie, serait restée inconnue. Enfin le destin fait ce qu’il lui plaît ! C’est pour cela qu’il est marrant. Quand j’ai constaté le gigantisme d’Astrid, je m’étais avancé trop loin : la menteuse dans la clape, l’index et le médius dans la case trésor ! Me restait plus qu’à continuer. D’autant qu’à l’horizontale, un nivellement s’opère, t’as remarqué ? En tout cas, on l’a senti passer, Béru, M. Blanc, ma Pomme et surtout Salami, mon clébard magique ! En voilà un qui en vaut deux, je te jure ! Et il en a deux qui en valent cent !
Du sable dans la vaseline de Frédéric Dard
1998
San-Antonio (171)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Franchement, je me demande ce que nous sommes allés foutre à Las Vegas, les Pinaud, les Bérurier et moi. En France, nous étions peinards : tout baignait. J’avais ma téloche, mes potes et plein de culs proprets à ma disposition. Des petites mignonnes douées me taillaient des calumets irréprochables qui ne pénalisaient pas mon futal, et quand je leur déballais ma tierce à pique dans un plumard, personne ne venait les scrafer sur mon bide pendant qu’elles faisaient du trot anglais. Tandis qu’à Vegas ! Cette hécatombe, my nephew ! Tout le monde cartonne tout le monde ! Les flics en tête ! Tu peux oublier ta petite laine à la rigueur, mais surtout pas ta médaille de saint-Christophe.
Trempe ton pain dans la soupe de Frédéric Dard
2010
San-Antonio (173)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
« Si je m’attendais à cette nouvelle !
Moi, l’éternel polisson, le cavaleur effréné, le trousseur de jupons, le détrousseur de culottes, l’homme qui justifie la position verticale et en invente d’autres.
Moi, San-A, devenu…
Non, je ne peux pas t’annoncer ça de but en blanc, ce serait gâcher la marchandise.
Par ailleurs, sache qu’autour de l’événement, se déroulent des aventures à en paumer son dentier dans la chaglatte d’une friponne !
Pour célébrer la chose, chantons tous en choeur “La Marseillaise” !
Ça le mérite ! »
Lache-le, il tiendra tout seul de Frédéric Dard
1999
San-Antonio (174)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Dis-moi, Bicouillet, des livres d’horreur, t’en as lu des livres d’horreur ? Oui ? Et d’épouvante ? Aussi ? Ils t’ont plus ? Pas toujours ! Parce qu’ils étaient écrits par des moudus, mon pote. Les auteurs te la jouaient surnaturelle :fantômes, vampires, hémoglobine ! A glagla, mon cul ! Ligote ce book et écoute la différence ! Si t’as pas froid aux noix, c’est parce que t’auras mis ton slip de vison ! N’en plus , y a la haine , ce vilain brasier de l’âme; elle flambe haut, et moi qui me croyais incapable d’en éprouver ! Ben tu nous verrais en cavaliers de l’apocalypse, Jérémie, Béru et ma pomme ! De la folie furieuse !
Tu veux que je te dise, cette histoire? J’aurais dû l’écrire au lance-flammes !
La nurse Anglaise de Frédéric Dard
1996
San-Antonio (HS)
Frédéric Dard
Policier
5 h
Sir David Bentham, lord et pair d’Angleterre, compte parmi les individus les plus petits du Royaume-Uni puisque, à vingt-huit ans, il ne mesure que 104 centimètres. En revanche, la nature a doté ce gentleman d’un attribut viril d’une taille et d’une puissance phénoménales dont il use sans répit. Le nanisme de sir David, joint à la richesse familiale, le dispense d’exercer une profession. Alors, comme il déteste l’oisiveté, pour passer le temps, il tue les gens. Ses meurtres n’ont jamais été dénombrés.
Réflexions appuyées sur la connerie de Frédéric Dard
1999
San-Antonio (HS)
Frédéric Dard
Essai
16
½ h
Personne ne peut se prévaloir de n’être pas con. Le plus incontestable des génies l’est, l’a été ou le deviendra. Quand j’arpente les allées d’un cimetière, je savoure ce rassemblement de cons enfin silencieux. Car le con qui ne déconne plus, participe à la gloire de l’Humanité.
Au dela des trouées noires de Dan Dastier
1977
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Syrglia... Dernière planète explorée, dans ce secteur mal connu du Cosmos où de bizarres zones sombres excitent la curiosité des hommes. Malgré l’interdiction formelle des autorités de l’E.M.G.A., une expédition tente de percer le mystère de ces zones sombres. La nuit, quand les nuages disparaissent du ciel de Syrglia, il ne reste plus que ce vide immense, désespérant, face aux télescopes de l’expédition « Centaurus ». Pas une étoile... Aucune planète. Rien... Les nefs qui se sont aventurées dans ce vide insondable ne sont jamais revenues.
En débarquant sur Syrglia, Kaël Talvac, Mig Taünsen et Christa Sanders ignorent que leur destin se joue déjà, quelque part, au-delà des trouées noires...
Et les hommes voulurent mourir de Dan Dastier
1979
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Il y eut d’abord la guerre, et nul n’aurait pu dire qui en sortait vainqueur ou vaincu...
Il y eut ensuite l’apparition des sectes étranges dont les adeptes préconisaient la disparition totale de l’Humanité.
Il y eut les suicides collectifs, les crimes, la terreur et la mort. Incapables de réagir après dix années de guerre, les Hommes voulaient mourir, disparaître de la surface du globe.
Et puis, il y eut Mikos Raphaelis. Lui, il voulait vivre, ne serait-ce que pour revoir son île natale : Mykonos. Il apprendra que le chemin de son pays doit obligatoirement passer par les vallées noyées de brume de Sumatra, où un monde terrifiant est en train de s’élaborer à l’insu des survivants... Avec Sandy Kovacs, la jeune femme venue d’un monde hors du Temps et de l’Espace, ils représenteront pendant un temps l’ultime espoir de l’Humanité...
L'ère des Bionites de Dan Dastier
1982
Dan Dastier
Anticipation
3 h
La guerre totale vient de signer irrémédiablement le glas de l’humanité. Sous la surface, brûlée à mort par les radiations, les derniers combattants, enterrés dans leur bunkers inexpugnables, cherchent encore le moyen d’écraser définitivement l’adversaire, alors qu’il n’existe plus la moindre chance de survie pour les hommes, quelle que soit l’issue du combat... Les radiations corrosives ont fait de la surface de la planète un désert brûlant, où rien ne peut subsister, pas même les réalisations passées. Et les Survivants ne sont plus en mesure de procréer... Le dernier espoir : les Bionites, un bond de cinq siècles dans le futur, et une prodigieuse machine, capable, parait-il, de créer la vie sur Terre...
La louve de Thar-Gha de Dan Dastier
1978
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Le visage de Rolph Marens se transforma, et une expression douloureuse l’envahit, presque sans transition. Son regard pâle se perdit très loin dans le vide, bien au-delà des murs nus de la salle d’audience. Il revivait à nouveau l’aventure à laquelle personne ne voulait croire, à commencer par l’Ordinateur Juge qui examinait son cas.
— Elle est belle, souffla-t-il. Belle et redoutable. Un corps d’une telle beauté qu’aucune femme ne saurait prétendre l’égaler. Un corps de femme, superbe, fascinant par sa perfection même... Un corps de femme et une tête de fauve...
« La Louve de Thar-Gha »... Peut-être qu’elle existait vraiment, de l’autre côté de la terrible faille cosmique... Oui, peut-être qu’elle existait autre part que dans l’esprit de Rolph Marens...
La métamorphose des Shaftes de Dan Dastier
1981
Dan Dastier
Anticipation
3 h
En posant leur Translateur sur ABR-Sigma, les Voyageurs du Cosmos, éternels errants de l’Univers, ont la certitude absolue qu’ils viennent de découvrir un monde vierge. Une planète sur laquelle il n’existe aucune trace de vie pensante. Shan Loor rêve déjà de ce monde, si différent de ce qu’il a connu jusqu’alors. Il ressent l’appel irrésistible qui touche parfois certains Voyageurs, et leur donne le désir de se fixer enfin, d’oublier qu’ils n’ont pas de passé, et qu’ils peuvent envisager un avenir différent de l’interminable errance cosmique... Mais les Groupes d’Etude découvrent de curieux champignons géants sur ABR-Sigma. Des champignons qui ne sont peut-être pas seulement de simples végétaux. Et Shan Loor va faire un rêve étrange, sans savoir encore qu’au-delà d’une mystérieuse porte dimensionnelle existe la menace terrifiante que fait peser sur ABR-Sigma la civilisation matriarcale de Din-Mu...
Le soleil des Arians de Dan Dastier
1978
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Une étoile bleue est morte, aux confins du Cosmos, et le peuple paisible d’Ariana découvre avec stupeur qu’il n’est plus rien en l’absence du rayonnement de l’Étoile de vie. En tuant le Soleil des Arians, l’ignoble Mir-Gohol a réalisé le grand rêve des Vreen’s : prolonger à travers la civilisation ariane les rites sauvages du peuple des steppes maudites...
Mais Mir-Gohol a-t-il vraiment tué Sertana, l’entité fabuleuse qui animait l’Étoile de vie ?
Sur Terre, à des millions de parsecs d’Ariana, Manuel Bartoli pourrait peut-être répondre un jour à cette question. Lui ou peut-être la mystérieuse femme blonde qui fait peser une étrange menace sur un village corse, perdu dans le maquis...
Les dieux maudits d'Alphéa de Dan Dastier
1981
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Tu te souviens ; Lou-Nya, reprit-il. Ces paramètres... Ces paramètres que leur révolte ne nous a pas laissé le temps de définir complètement. A l’époque, je les croyais sans réelle importance dans l’ensemble du processus. Et pourtant, l’échec est venu de là. C’est presque risible, tu ne trouves pas.
Les immortels de Cephalia de Dan Dastier
1974
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Un homme peut-il lutter, avec sa seule force d’homme, contre un monde de cauchemar dans lequel on peut détruire un être nuisible, sans pouvoir atteindre son cerveau, doué d’une intelligence qui peut revivre à l’infini dans une nouvelle enveloppe ?
Jullian de Cerny et ses compagnons l’ignorent quand l’Altaïr les dépose sur Cephalia. Ils ne peuvent encore deviner l’horreur de ce qu’ils vont découvrir dans les entrailles du planétoïde perdu aux confins du Cosmos. Mais ce qu’ils savent, c’est qu’aucun être, si intelligent soit-il, ne peut prétendre devenir l’égal d’un dieu, et étendre sa domination à cet Univers que les Compagnons de l’Altaïr ont juré de servir jusqu’à la mort au nom de l’Humanité...
Les intemporels de Dan Dastier
1980
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Un vaisseau de reconnaissance terrien assiste au crash d’un vaisseau extraterrestre sur une planète et une équipe est envoyée immédiatement pour essayer de secourir ses passagers.
Lorsque que celle-ci pénètre dans le vaisseau échoué, ils découvrent avec surprise deux humanoïdes qui semblent dans le coma.
Le lieutenant Ange Seranno qui commandait l’équipe récupère un médaillon sur l’un d’eux.
Les maîtres de Gorka de Dan Dastier
1977
Dan Dastier
Anticipation
3 h
D’abord, il y eu la guerre, puis ces mystérieuses radiations qui ont mis fin aux combats, en frappant avec la même efficacité dans les deux camps. Incompréhensible... Il y a eu ensuite cette période d’une dizaine d’années, pendant laquelle les survivants ont vécu dans une étrange insouciance. Il y a eu les nouvelles lois, les tabous, les Frères des Brigades Noires, et nous avons tout admis, en bloc, sans nous poser de questions ! Mais aujourd’hui, quelque chose a changé, au moins pour moi, Gilian Moore. Je dois partir vers... Je ne sais pas. AUTRE CHOSE... Peut être pour comprendre toutes ces choses étranges qui ont succédé à la guerre ?...
Les mutants de Pshuuria de Dan Dastier
1974
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Une nouvelle aventure de J.D.C. qui entraîne les Compagnons de l’Altaïr vers un monde lointain, en proie à une étrange mutation.
Quel est donc le but réel de Mentino, l’entité monstrueuse qui règne sur Pshuuria, la Cité Morte de Pshuur, et qui semble avoir conduit tout un peuple à la déchéance la plus totale ? Pourquoi ces enlèvements sur Terre ?... Et qui sont ces humains vivant sur le Continent Interdit, dans une merveilleuse vallée souterraine ?
Pour pouvoir répondre à toutes ces questions, Jullian de Cerny devra livrer le combat le plus farouche de son existence, dans l’univers aberrant créé autour de lui par Mentino, afin de rendre au peuple de Pshuur le droit de décider de son avenir.
Les portes du monde Alpha de Dan Dastier
1975
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Il prit les pilules et les fit rouler au creux de sa main. Dans le mouvement, ses doigts avaient effleuré ceux de Florence, et la jeune femme avait eu beaucoup de mal à réprimer un frémissement... Toujours cette chaleur, en elle... Elle avait pourtant juré de...
— Vous êtes certaine que cela me fera du bien ? demanda-t-il.
— En tout cas, ça ne peut pas vous faire de mal, renvoya-t-eIle. Après cela, vous dormirez jusqu’à demain... Ensuite, on avisera.
Il avala les deux pilules d’un seul coup, en rejetant la tête en arrière...
Les séquestrés de Kappa de Dan Dastier
1978
Dan Dastier
Anticipation
2½ h
Aimeriez-vous gagner cent mille zlens, monsieur Jansens ?
Pour cette somme fabuleuse, ou peut-être tout simplement pour les yeux magnifiques de la belle Audrey Glendale qui vient de lui poser la question, Alexis Jansens a dit : oui.
Oui à l’Aventure aux confins interdits de Véga. Oui aux risques terribles qui l’attendent au-delà de ce trou de ténèbres au cœur du cosmos... Oui enfin à la possibilité d’une atroce découverte, dans un univers qui n’existe peut-être pas, dans un monde inhumain qui a nom : KAPPA.
Les sphères de Penta de Dan Dastier
1980
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Une planète à des millions d’années de notre Temps. Un inonde menacé de disparition au nom de la Connaissance du Futur.
Les Exterminateurs ne savent jamais à l’avarice quelle sera leur victime, mais chaque fois qu’apparaissent dans le ciel les « Lunes de Wa-Axa », un tueur noir s’élance pour un terrifiant safari au cours duquel le gibier est toujours un être humain...
Jullian de Cerny et les Compagnons de l’Altaïr sont directement confrontés à l’impossible réalité de cette tuerie, et le Maître de l’Altaïr éprouvera en compagnie d’Aïdora, la Voyageuse du Temps, la terrible angoisse des prisonniers de Penta, la Cinquième dimension.
La Dimension de la Connaissance Universelle...
Les vengeurs de Zyléa de Dan Dastier
1978
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Zyléa succombe... La troisième planète du système de Kho-Buhr est irrémédiablement condamnée à sombrer dans l’impensable dérèglement psychique de ses habitants, victimes d’une épidémie atroce, dont l’origine est peut-être cette sonde venue des confins du cosmos.
Gun-Mar, le vieux Maître du Conseil des Sages, sait que plus rien ne peut sauver son peuple de cette aberration qu’il contemple. Il sait également qu’il succombera à son tour, comme tous les autres...
Mais il y a Ter-Zen, la station orbitale scientifique, à l’abri du mystérieux fléau. Gun-Mar ordonne à Thy-Lern de fuir dans l’espace, à la recherche d’un monde où les rescapés pourront établir une nouvelle souche et prolonger la race.
Cela, c’est la première décision prise par Gun-Mar. Mais il y a l’autre décision, qu’il confie à Thy-Lern...
La plus terrible.
Naia de Zomkaa de Dan Dastier
1979
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Pour Gwne Turner, le visage de la femme blonde devenait une véritable obsession. Il ne la connaissait pas. Il ne l’avait jamais vue réellement. Pourtant, elle hantait ses rêves, la nuit, depuis des semaines. Parfois, il croyait la rencontrer dans la rue, et son coeur se mettait à battre plus vite. Mais ce n’était jamais tout à fait ELLE. — Sais-tu que ta fiche génétique comporte une mention particulière, Gwen ? Aptitude aux facultés parapsychiques... Le professeur le Goeff, amis de Gwen, n’avait certainement pas inventé cette particularité. Il semblait persuadé que celle que Gwen avait baptisée Zinaa n’était peut-être qu’une interférence médiumique. Mais Gwen, lui, sentait qu’elle existait. Ailleurs... Quand elle l’appela vraiment, il était déjà prêt, sans le savoir, à affronter les Maîtres de la lumière...
Obsession terzium 13 de Dan Dastier
1978
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Wayne avait atrocement mal à la tête. Son nez et ses oreilles saignaient.
Je vais mourir... bredouilla-t-il.
Il voyait encore la structure ovoïde déchiquetée, à l’autre bout de la dépression. L’objet venu de l’espace semblait perdre peu à peu toute consistance, et la souffrance de Wayne paraissait directement liée à la progression du phénomène.
Et puis il la vit, ELLE... elle était belle, et quand ses yeux dorés se posèrent sur lui, Wayne ignorait encore quel étrange destin lui était tracé. Il savait seulement que ce disque scintillant qu’elle tenait entre ses doigts était en train d’éloigner de lui le spectre de la mort..
Shan-Aya de Dan Dastier
1983
Dan Dastier
Anticipation
3 h
La sentence avait été prononcée par le Troisième Elu du conseil des Sages, et elle était applicable immédiatement... Les gardes avaient rassemblé le pitoyable troupeau d’hommes et de femmes qui avaient osé braver les Lois de la Deuxième Dynastie, et ils marchèrent tous vers le grand arc de lumière au-delà duquel existait le monde mort qui serait désormais le leur... Le regard triste du premier Elu les suivit jusqu’à ce qu’ils disparaissent aux limites d’une dimension qui leur était maintenant interdite. Nul ne pouvait espérer revenir d’Acania, le Monde des Ténèbres... Pourtant, ce fut bien d’un arc de lumière identique que jaillirent dix siècles plus tard les Hordes Sauvages qui devaient sonner le glas de la civilisation zorienne...
Stade zéro de Dan Dastier
1980
Dan Dastier
Anticipation
3 h
Sur Zoltéra, il y a ceux qui croient qu’avant le Stade Zéro, point origine de la civilisation zoltériane, il n’y avait rien. Pour eux, il n’existaient alors qu’une race privée d’intelligence, disponible, dans un état de vie latente. Puis l’étincelle a jailli, marquant le point de départ de la formidable expansion technologique. Un jour, ce prodigieux essor doit conduire le peuple de Zoltéra à ce But Utlime qu’il faut atteindre. Pourquoi ? Nul ne le sait, mais qu’importe ? Ne suffit-il pas d’aller de l’avant, en obéissant aux Lois Immuables qui ont toujours régi la Société Modèle ?
Mais sur Zoltéra, il y a aussi les autres... Ceux qui ont changé. On les appelle : les Mutants, les Hérétiques. Ils se sont baptisés eux-même : Adeptes de la Vérité, et ils refusent tout en bloc. Le Stade Zéro, et le but ultime qui n’est peut-être qu’un piège immonde pour toute une humanité.
Tahor Loksen veut comprendre. Et aussi la jolie Tini, et Rol Sharit et les autres. Mais ceux là ne sonneront-ils pas le glas de ce peuple qu’ils veulent sauver, quand ils provoqueront le premier affrontement armé de l’histoire connue de Zoltéra ?
La vérité est peut-être depuis toujours dans les Univers Successifs ?
La faille de Peter David
1996
Star Trek (34)
Peter David
SF
3 h
Déjà rencontrée par l’entreprise à l’époque où le capitaine Pike le commandait, la Faille relie la Fédération et le monde des Calligars, une race mystérieuse qui vit à des centaines d’années-lumière. Aujourd’hui, c’est devant Jim Kirk que le portail apparaît, promettant d’innombrables découvertes. Mais il faudra faire vite, car la Faille reste ouverte peu de temps. A la tête d’une délégation de savants et de diplomates, Kirk s’aperçoit bientôt que les Calligars cachent un terrible secret ; Spock pris en otage, la Faille prête à se refermer, le capitaine a le couteau sous la gorge. Par bonheur, ça n’est pas la première fois !
 
 
C'est beau mais c'est triste ! de Antoine de Caunes
1998
Antoine de Caunes
Policier
4½ h
L’intrépide privé new-yorkais Sam Murchison n’a rien perdu de sa causticité ! Cette fois, il perd son meilleur ami, retrouvé pendu pieds et mains sectionnés, et mène l’enquête. Quel est le mobile du meurtre ? Une bouteille de vin français, un Bittzer Brau 1942 ! La légendaire intuition du détective lui souffle que la clé de cette affaire est forcément au pays des vignobles : Murchison traverse l’Atlantique.
À Paris, il retrouve un autre de ses amis, qui va l’aider à chercher des indices sur ce nectar hors d’âge et très convoité.
Une sale histoire pour Sam…
 
 
La méthode du crocodile de Maurizio De Giovanni
2013
Commissaire Lojacono (1)
Maurizio De Giovanni
Thriller
4½ h
L’inspecteur Lojacono, accusé d’avoir frayé avec la mafia, a dû fuir la Sicile pour Naples afin d’éviter le scandale. Sa femme l’a quitté, sa fille refuse de lui parler et ses nouveaux collègues, qui le surnomment Montalbano en raison de ses origines siciliennes, le méprisent. Il est seul au commissariat le soir où l’on signale le meurtre d’un adolescent, abattu d’une balle dans la nuque devant chez lui.
Arrivé sur les lieux du crime, Lojacono rencontre la substitut du procureur, une femme de caractère, qui lui confie l’enquête. Deux autres adolescents, d’âges et de milieux sociaux différents, sont retrouvés assassinés selon le même mode opératoire peu de temps après. À proximité de chacun des corps, le meurtrier a semé des mouchoirs en papier… Leur analyse révèle qu’ils sont imbibés de larmes. La presse surnomme aussitôt ce tueur en série “le crocodile”, car comme le prédateur, il semble pleurer au moment où il tue ses victimes.
Pour l’inspecteur Lojacono, cette théorie est ridicule. En revanche, le mode opératoire est assez similaire à celui d’un crocodile, qui observe sa victime, attend patiemment, sans bouger, tapi dans l’ombre. Il prépare son attaque lente, précise, redoutable. L’assassin est un homme discret, presque invisible, mais déterminé et qui ne manque jamais sa cible… Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille.
Le flic contre le tueur. Lequel s’imposera ?                            
La collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni
2015
Commissaire Lojacono (2)
Maurizio De Giovanni
Thriller
5½ h
Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d’une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d’outsiders des autres commissariats de Naples. Et à leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus… – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu’il lui faut en somme pour aiguiser sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au cœur d’or, violemment tuée d’un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n’imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l’eau calme de sa vie de femme trompée…
Bubble : proie ou prédateur de Anders De La Motte
2014
Le Jeu (3)
Anders De La Motte
Thriller
7½ h
Henrik Pettersson a décidé d’en finir avec le Jeu : une dernière mission, et il se libérera de son emprise. C’est le Maître du Jeu lui-même qui lui a promis. Mais cette mission implique la famille royale et le prochain baptême qui doit avoir lieu. Le doute le saisit. Soit c’est l’occasion rêvée pour le Maître du Jeu d’accomplir son objectif ultime, soit ils sont tous dans le coup, au palais, et sa sœur et lui de simples pions manipulés sur l’échiquier du pouvoir… Pour s’en sortir, il va devoir être plus malin que le Maître. Isolé, traqué, HP se terre dans son appartement et sa parano grandissante le paralyse littéralement. Qu’est-ce qui se trame chez son voisin ?
Rebecca Normén, de son côté, est devenue chef de la sécurité pour une entreprise privée. Chargée d’une mission importante, elle ne dort plus, ne mange plus, et n’a pas besoin d’un frère recherché par la police. Pourtant, le comportement d’HP l’inquiète. Et quand elle tombe sur un coffre-fort ayant appartenu à son père, qui contient divers passeports et une arme ancienne, son instinct lui dicte qu’il y a sûrement un lien entre son passé familial et ce qui est en train de détruire son frère…
Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard
2012
François-Xavier Dillard
Policier
3½ h
Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?
Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu’elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d’enfant.
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d’enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...
Dans ce premier roman remarquablement construit dans lequel chaque personnage raconte au fil des chapitres sa propre version des faits, François-Xavier Dillard entraîne son lecteur dans une course effrénée, sans jamais lui laisser reprendre son souffle.
Démons de J.M. Dillard
1993
Star Trek (2)
J.M. Dillard
SF
3½ h
Sur la planète Vulcain souffle un vent de folie !
Se peut-il que les esprits les plus logiques de l’univers en viennent à s’entre-tuer ?
Se peut-il que Spock en vienne à affronter son propre père dans un combat à mort ?
Jim Kirk est-il capable de trahir ses deux meilleurs amis?
Vraiment, il n’aurait pas fallu ouvrir ces boîtes mystérieuses venues du fond des âges.
Et maintenant, il faudrait les refermer au plus vite... s’il est encore temps.
 
 
La mémoire foudroyée de J.M. Dillard
1993
Star Trek (10)
J.M. Dillard
SF
3½ h
L’Entreprise se porte au secours de la planète Aritani attaquée par de redoutables pirates qui semblent sortir de nulle part. Mais son intervention tourne rapidement au cauchemar: Spock est grièvement blessé dans un mystérieux accident qui le laisse amnésique.
Tandis que Kirk tente d’élucider le mystère d’Aritani, et qu’un assassin rôde à bord de l’Entreprise, Spock paraît sombrer peu à peu dans la folie. Ou bien serait-il victime d’un plan machiavélique pour l’empêcher de révéler ce qu’il sait?
Car, enfouies dans sa mémoire, se trouvent les informations qui seules pourraient sauver ce secteur de la Galaxie...
 
 
L'appel du sang de J.M. Dillard
1994
Star Trek (19)
J.M. Dillard
SF
3½ h
Un message de détresse conduit l’Entreprise sur Tanis, un petit avant-poste scientifique de la Fédération.
L’équipe médicale y découvre les cadavres exsangues de deux des trois chercheurs du laboratoire. Jim Kirk ne dispose pas du premier indice pour enquêter.
Face à lui se dresse le seul survivant : le docteur Jeffrey Adams... Un homme dont les secrets et l’inextinguible soif menacent d’ébranler la Galaxie. Un homme redoutable quand retentit l’appel du sang !
 
 
L'univers de Spock de Diane Duane
1994
Star Trek (22)
Diane Duane
SF
6 h
Le Conseil de Vulcain songe à l’impensable : se retirer de la Fédération des Planètes Unies ! Si une telle décision était prise, l’équilibre de la Galaxie ne tiendrait plus qu’à un fil.
Kirk et l’Entreprise doivent ramener Spock sur sa planète natale. Au cours du procès où se jouera l’avenir, le témoin capital sera le fils de Sarek et d’Amanda.
Tandis que l’histoire de son peuple est évoquée, le Vulcain se pose une obsédante question : à qui rester fidèle ?
 
 
Sur ordre du médecin de Diane Duane
1994
Star Trek (23)
Diane Duane
SF
3½ h
McCoy est surement le meilleur médecin de la flotte. C’est aussi un râleur d’envergure galactique.
Lassé de s’entendre dire comment il doit diriger son vaisseau, Kirk profite d’une mission diplomatique pour confier son fauteuil à l’excellent Docteur.
Aprés la disparition du Capitaine, l’arrivée des Klingons et l’irruption s’un mystérieux vaisseau, le pauvre Léonard, pour la première fois de sa vie, regrette de ne pas être muet.
 
 
Roll over, Amundsen ! de Jean-Claude Dunyach
1993
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
3½ h
Pour la première fois en Australie, voici Amundsen, mesdames et messieurs, Amundsen and his band ! Ils ont assassiné  Detroit, explosé le pôle Sud, ils laissent derrière eux des cadavres en pagaille et des souvenirs impérissables. Nous avons  interviewé le leader de ce groupe post-atomique, à la veille de leur dernier concert :
Q : On a dit que le rock’n roll allait sauver la planète. Votre avis là-dessus ?
Amundsen : Hey, personnellement, ça m’étonnerait… Mais au point où en est le monde !
Nivôse de Jean-Claude Dunyach
1991
Etoiles mortes (1)
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
3½ h
Vingt-sept villes de chair permettent le transfert instantané vers d’autres planètes, mais les riches de la Terre ont confisqué le système... Quand à Marika, l’Astrale dont on a volé le corps, et Closter, l’artiste à la mémoire pillée, ils ont leurs propres problèmes...
Aigue-Marine de Jean-Claude Dunyach
1991
Etoiles mortes (2)
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
2½ h
Une ville de chair peut-elle mourir de froid ?
Qui a dérobé le corps de Marika, l’Astrale ?
Qui efface les souvenirs de Closter, l’artiste, pour lui voler ses oeuvres ?
Pour répondre, faudra-t-il déclencher la révolution ?
Voleurs de silence de Jean-Claude Dunyach
1992
Etoiles mortes (3)
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
3½ h
Chaque nuit, dans le musé de chair de l’AnimalVille, un artiste fantôme hante les galeries où sont exposées ses dernières créations. Vorst, l’ancien milicien, reconverti en terroriste, est là pour tout faire sauter... Echappera-t-il au piège des oeuvres cannibales ?
Le temple de chair de Jean-Claude Dunyach
1987
Le jeu des sabliers (1)
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
2½ h
Pourquoi cette quête bizare qui réunit un Jongleur, une Guerrière de treize ans, un vieux Poète et un enfant surdoué, tirés d’un ancien jeu de Tarot ? Et qui manipule les cartes ?
La couverture montre qu’il va s’agir de Merveilleux (il y a une épée, une clé, une grotte...) et que l’on va se trouver dans une série référée à des cartes comme dans les tarots. Un peu comme par exemple quand Corgiat/Lecigne sont passés de leurs nouvelles de SF à la série du Jeu de la trame au même Fleuve noir, après Zélazny et même Calvino et son Château des destins croisés. Cela dit c’est très facile à lire — on s’étonne la standardisation de l’écriture, qui était si suggestive dans Autoportrait — mais les inventions attendues sont bien là, le récit est alerte, le personnage d’Aléna est fascinant. C’est une combattante avec une sorte de symbiote guerrier incorporé, alors quand on la touche sa peau se hérisse comme celle d’un porc épic ou d’un dragon... Est-ce cette protection ou le retour du puritanisme ambiant, le texte est très prude.
On imagine qu’ils (Aléna et le héros, un jongleur et le Bouffon...) se marieront à la fin (plusieurs tomes sont prévus...).
Le Temple d'Os de Jean-Claude Dunyach
1988
Le Jeu des sabliers (2)
Jean-Claude Dunyach
Anticipation
2½ h
L’immortalité est à portée de la main, seul un enfant les sépare encore des sabliers... Mais peut-on revenir de l’autre côté du temps ?
Piège temporel de David Dvorkin
1993
Star Trek (13)
David Dvorkin
SF
3½ h
Après une mission particulièrement éprouvante, l’Entreprise vole vers la base stellaire 17. Kirk et son équipage n’aspirent plus qu’au repos. Pourtant, comment ne pas répondre à un appel de détresse, même s’il émane d’un vaisseau klingon?
Mais le commander Klanth repousse l’aide des Terriens. Il préfère sacrifier le Mauler, son navire, pris dans une étrange tempête magnéto-ionique.
Kirk refuse d’en rester là. Il existe, même entre ennemis, une certaine fraternité de l’espace. Et puis... il aimerait bien savoir ce que les Klingons mijotent si loin de chez eux!
Comment aurait-il pu deviner que son opération de sauvetage allait l’entraîner cent ans dans l’avenir?
 
 
La chanson de Régina de David Eddings
2003
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
8½ h
Vétérans de la guerre du Vietnam, Lester Greenleaf, patron d’une entreprise, et Ben Austin, son employé, sont restés très proches malgré leurs différences sociales. Et après l’enfer de la guerre, revenus au pays, ils ont partagé la joie des naissances. D’abord celle de Mark Austin, puis, sept ans plus tard, celle des jumelles Regina et Renata Greenleaf. Une occasion, pour Mark, de jouer les grands frères protecteurs... et d’approfondir l’amitié entre les deux familles. Aidé par Lester, Mark fait son petit bonhomme de chemin. Très doué pour les études, il entre à l’université. Quant aux jumelles, encore au lycée, elles brillent de tous leurs feux ! Seul petit problème, elles se ressemblent tellement que leur mère elle-même est incapable de les distinguer... Et les deux sœurs jouent à fond le jeu de la confusion ! La comédie devient un drame quand une des deux est violée puis assassinée. La jumelle épargnée - Renata, selon ses parents - sombre dans la démence. Folle de chagrin, elle se réfugie dans le monde secret que sa sœur et elle avaient inventé enfants. Etrangement, seul Mark parvient à l’en tirer. Mais a-t-il pour autant brisé le lien qui, par-delà la mort, unissait une survivante désespérée et une victime assoiffée de vengeance ?
Les laissés-pour-compte de David Eddings
2002
David Eddings
Fantasy
6 h
Raphael Taylor et Damon Flood sont le jour et la nuit. Raphael, athlète blond aux yeux bleus, issu d’une famille modeste mais unie, est un bûcheur d’une touchante gentillesse. Le brun Damon est un fils à papa cynique et sans scrupules, en lutte perpétuelle contre son père. Les deux jeunes gens se lient d’amitié, à moins qu’il ne s’agisse d’une étrange fascination... Sous la mauvaise influence de Damon, Raphael se laisse séduire par une de ses tantes, Isabel, et goûte sans retenue à une vie moins sage. Un accident de voiture, alors qu’il a trop bu, conclut cette dérive. Amputé d’une jambe, il s’installe dans une petite ville du Nord des Etats-Unis. Touché par les gens de son quartier, il découvre les aspects les moins reluisant de la vie. Pourtant, même dans cette médiocrité, l’amour et l’amitié existent... Mais Damon le rejoint, résolu à tout détruire. Après une série de drames, Raphael apprendra que celui qui se disait son ami ne l’a jamais été...
Le réveil des anciens dieux de David Eddings
2004
Les Rêveurs (1)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
6½ h
Ils sont quatre dieux, frères et soeurs. Leur règne sur le monde dure depuis des millénaires, mais ils transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Cette transition est leur seule faiblesse, l’unique instant pendant lequel ils sont vulnérables. Le Seigneur des Terres Dévastées le sait. On l’appelle Vlagh, un être maléfique, dont l’ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie divine. Il a créé une armée d’êtres hybrides à son image, à la fois insectes, reptiles et humains. Il prépare ses immondes troupes et attend. Il va lancer la plus grande guerre que ce monde n’ait jamais connue. Mais au-delà des ténèbres qui s’annoncent, l’espoir devra venir des Rêveurs qui ont le contrôle absolu des éléments. La puissance de ces enfants-dieux est en sommeil mais leurs ainés ont décidé, contre les lois éternelles qui les gouvernent, de les éveiller avant terme...
La Dame d'atout de David Eddings
2005
Les Rêveurs (2)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
7 h
 Huit dieux règnent sur le pays de Dhrall ; quatre sommeillent pendant que les autres veillent sur les peuples habitant le continent. Et des siècles et des siècles plus tard, les dormeurs s’éveillent pour laisser les autres se reposer à leur tour. Le récit démarre alors que le temps de la succession approche. C’est ce moment charnière qu’attend avec patience Ce-qu’on-Nomme-Le-Vlagh pour prendre le pouvoir en asservissant les humains. Mais l’un des dieux anticipe cet infâme projet en réveillant ses comparses endormis avant la fin du cycle. Il les projette dans des corps d’enfants humains, que ses semblables élèvent. Très vite, ils s’aperçoivent de la puissance qui émane des rêves de leurs protégés. Dieux et enfants partent alors à la recherche de peuples plus évolués que ceux du pays de Dhrall. Ils parcourent les continents proches et engagent pirates, légionnaires, amazones et guerriers pour former une alliance et tenter de protéger les terres et les vies des habitants du pays de Dhrall. Mais surtout, les dieux espèrent que les combattants vont contrer les plans du Vlagh. Et il va en falloir, du monde, pour vaincre une armée constituée de bêtes mutantes, à la fois hommes, reptiles et insectes, que la mort n’effraie pas ! Un combat sans précédent s’engage entre les armées des enfants Rêveurs et les troupes innombrables de celui qui ne dort jamais...
Les Gorges de cristal de David Eddings
2006
Les Rêveurs (3)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
8 h
Malgré des défaites cuisantes, le seigneur Vlagh, entouré par ses armées de créatures monstrueuses, n’a pas dit son dernier mot. Il compte bien étendre son pouvoir et cherche toujours à conquérir le royaume de Dhrall. Cette fois, il a créé de nouveaux soldats : ce ne sont plus des mélanges d’insectes et de reptiles sans conscience, mais des espions intelligents à l’apparence humaine. Les habitants de Dhrall sont de plus en plus perturbés par l’intrusion secrète de ces agents et ne peuvent même pas se tourner vers les Dieux. Ces derniers approchent de leur fin de règne et doivent céder la place aux jeunes enfants-dieux. Leur esprit est confus, presque sénile et les humains ne peuvent leur faire confiance.
À la détresse des habitants de Dhrall vient s’ajouter une nouvelle menace, un ennemi surnaturel qui a évolué dans l’ombre. Une nouvelle guerre s’annonce.
La folie des Dieux de David Eddings
2007
Les Rêveurs (4)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
5½ h
Après 25 000 ans de règne, les dieux doivent céder leur place à leurs jeunes successeurs et retourner au sommeil éternel. Pourtant, Aracia, l’une des déesses de la fratrie, s’y refuse. Elle veut vivre à jamais parmi les mortels et l’unique solution serait de tuer la jeune Lillabeth qui doit la remplacer. Mais ce meurtre pourrait bouleverser l’équilibre de la Création.
Tandis qu’Aracia sème le désordre, le seigneur Vlagh avance avec ses troupes, toujours plus déterminé à s’emparer du royaume de Dhrall et à exterminer une fois pour toutes les humains. Cette fois, ce sera la dernière bataille.
Penryn et la fin du monde de Susan Ee
2014
Angelfall (1)
Susan Ee
Fantasy
13
5½ h
Les anges ne sont pas ce que l’on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider… Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse… Mais jusqu’à quel point ?
 
 
Mécano Girl de Janet Evanovich
2006
Alexandra Barnaby (1)
Janet Evanovich
Policier
5 h
Baltimore - 2 heures du matin : Alexandra Barnaby est réveillée par l’appel téléphonique en provenance de la Floride. C’est son frère Bill qui lui annonce qu’elle ne doit pas s’inquiéter s’il ne lui donne pas de ses nouvelles pendant quelques jours... La communication est brutalement interrompue, mais Alexandra a eu le temps d’entendre un cri de femme angoissé résonner dans le combiné. Connaissant la propension de son petit frère à se fourrer dans les pires ennuis, et habituée depuis l’enfance à lui porter secours, elle prend le premier avion en partance pour Miami. Arrivée sur place, elle découvre que l’appartement de Bill à South Beach a été mis à sac et qu’il a “emprunté” le bateau d’un dénommé Sam Hooker, un champion automobile irrésistible, mais très en colère... D’ailleurs Sam ne lui lâche pas les baskets, convaincu qu’Alex va le mener à son voleur. Ils décident finalement de faire équipe pour retrouver Bill. Leur enquête les mènera dans une curieuse chasse au trésor au large de la Floride. Une expédition qui aurait pu ressembler à une croisière de rêve sans l’intervention de dangereux malfrats cubains...
Le pilote, son chien et moi de Janet Evanovich
2007
Alexandra Barnaby (2)
Janet Evanovich
Policier
5 h
C’est la dernière course de l’année, les bolides ronronnent et les températures montent en flèche sur le circuit automobile de Miami. Un vrai brasier ! Qu’est loi d’éteindre Alexandra Barnaby, la blonde incendiaire qui fait office de « spotter » pour le séduisant pilote automobile Sam Hooker, avec qui, accessoirement, elle partage aussi son lit… Mais ce jour-là, derrière sa paire de jumelles, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond… Un des coureurs semble avoir trafiqué sa voiture pour remporter le trophée. Hors de question de rester plantée là à applaudir cet usurpateur ! Alexandra va mener l’enquête : il lui faudra juste « emprunter » un camion de la NASCAR, et convaincre Sam, talonné par son fidèle saint-bernard, de l’épauler.
Seulement voilà, ils ignorent encore qu’ils vont se retrouver avec un cadavre sur les bras, et pas n’importe lequel : celui du propriétaire de la voiture qui vient justement de battre Sam lors du championnat…
Une occasion de plus, pour cette grande spécialiste de la vie à 200 à l’heure qu’est Alexandra, de prouver son goût du risque !
Le temps du retour de Philip José Farmer
1985
Philip José Farmer
SF
3½ h
Longtemps après la Guerre Mondiale bactériologique, les fanatiques de la Sainte Glise tiennent la quasi totalité de la planète ; sauf la petite république de March qui résiste grâce à ses infiltrations, en territoire ennemi, des Commandos de la Guerre Froide.
Et voici qu’on annonce le retour de Sigmen, le voyageur du Temps...
Un splendide space opera religieux et sexuel, dans la manière iconoclaste de hauteur des Amants étrangers.
Hadon, fils de l'antique Opar de Philip José Farmer
1998
Le cycle d'Opar (1)
Philip José Farmer
Fantasy
6 h
Les millions de lecteur de Tarzan n’ont pas oublié ses aventures dans la cité perdue d’Opar, avec ses prodigieux trésors, et surtout sa divine souveraine, la merveilleuse Là. Opar, cette ville « d’or et d’argent, d’ivoire, de grand singes et de paons » que décrivait Edgar Rice Burroughs est le point de départ de Hadon, fils de l’antique Opar.
Voici douze mille ans, là où ne s’étend plus que l’immensité désertique du Sahara, l’Afrique possédait de vaste mers intérieures. Sur leur cotes disparues florissait un puissant empire à la haute civilisation. Il fallait le talent d’un Philip José Farmer pour oser remonter dans ce fabuleux passé et imaginer Hadon. Ce fils de l’antique Opar, après de surhumains exploits pour la conquête de la couronne, se voit contraint de mener une lutte contre les forces coalisées des hommes et de la nature sauvage, qui voudraient l’en frustrer. En se lançant dans l’héroic fantasy avec Hadon, fils de l’antique Opar, Philip José Farmer se hisse d’emblée au rang des grands noms de la spécialité, apportant si besoin était la preuve qu’il fait partie des maîtres incontesté de la science-fiction.
 
 
Le Dieu de New York de Lyndsay Faye
2012
Timothy Wilde (1)
Lyndsay Faye
Policier
9 h
1845. La ville de New York voit la création de son service de police. La grande famine en Irlande pousse des milliers de gens à quitter leur pays. Ces deux événements a priori sans lieu vont changer le visage de New York. À tout jamais... Été 1845. Après des années de conflit politique, New York crée son unité de police. Timothy Wilde, ancien barman, intègre alors ce fameux NYPD grâce au soutien de son frère Val, un homme influent proche du parti démocrate. Mais Timothy ignore ce qui l’accable le plus, le récent incendie qui l’a défiguré à vie ou ce nouvel emploi qu’il n’a pas choisi… Une nuit, alors qu’il fait sa ronde, Tim Wilde tombe sur une petite fille couverte de sang. Quand elle lui annonce qu’elle connaît un endroit où sont enterrés des dizaines d’enfants, Timothy se retrouve entraîné malgré lui dans une traque contre un tueur en série qui semble nourrir une animosité particulière à l’encontre des immigrants irlandais et plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux. Timothy va mener une lutte effrénée pour découvrir l’identité de cet assassin, une lutte qui pourrait lui coûter son frère, la femme de ses rêves et même la vie…
Lliane de Jean-Louis Fetjaine
2008
Chroniques des Elfes (1)
Jean-Louis Fetjaine
Fantasy
4½ h
Les bois d’Eliande résonnent d’une plainte lugubre. Des hommes ont osé s’aventurer au cœur de la forêt des elfes, alors que des loups noirs d’une taille effroyable attaquaient des clans de chasse. L’équilibre est rompu, les rumeurs de guerre se répandent... Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil : cette menace que tous ressentent, vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion, ou des hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ? Un jeune moine, rescapé d’une tuerie, est recueilli et soigné par le druide Gwydion. En jetant les runes, ce dernier découvre que le destin de cet étrange adolescent se confond à celui de Lliane, la fille de la reine, et que de leur sort dépendra l’avenir du monde.
L'Elfe des Terres Noires de Jean-Louis Fetjaine
2009
Chroniques des Elfes (2)
Jean-Louis Fetjaine
Fantasy
4½ h
Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s’enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d’Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie... et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d’elle qu’elle ne l’aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d’évasion est au prix d’une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.
Le Sang des Elfes de Jean-Louis Fetjaine
2010
Chroniques des Elfes (3)
Jean-Louis Fetjaine
Fantasy
5½ h
Une guerre sans précédent est sur le point de faire basculer l’équilibre du monde. Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé s’apprêtent à assaillir la forteresse d’Agor-Dôl et à déferler sur les plaines. Les elfes de la forêt d’Eliande, les nains de la Montagne noire et les hommes du royaume de Logres, pourtant ennemis historiques, n’ont d’autre choix que de s’allier pour contrecarrer les plans de l’Innommable. Lliane, évadée des Terres Noires et recueillie par les nains de Troïn, a rejoint le royaume des elfes. C’est elle, la princesse bientôt couronnée reine, qui devra s’employer à apaiser les rivalités tenaces, construire peu à peu la coalition et mener la lutte. Une gigantesque bataille s’annonce. Quelle que soit son issue, le monde en sera changé à jamais. Le Sang des Elfes, dernier tome des “Chroniques des Elfes”, clôt la genèse de la célèbre “Trilogie des Elfes”. Outre la dimension poétique, légendaire et historique, ce volet invite le lecteur à la réflexion : « La guerre pour la guerre n’a pas de sens. Le pouvoir d’un seul ne dure jamais, à moins d’exterminer toute vie à la surface du monde. »
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde
2011
Dragonslayer (1)
Jasper Fforde
Fantastique
13
4 h
Jennifer Strange n’a que 15 ans mais elle est très précoce. Enfant trouvée, elle a eu son permis à 13 ans et dirige l’agence de magiciens Kazam comme d’autres orphelins avant elle. Quand elle apprend que c’est elle qui a été désignée pour tuer le dernier dragon vivant au monde, elle refuse de commettre une telle barbarie. Elle subit dès lors la pression des prospecteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles dans le parc où vit la paisible créature. Sous le feu des paparazzi, Jennifer devient une célébrité malgré elle, armée d’une épée et d’un assistant passablement sournois…
Jennifer Strange, dresseuse de quarkon de Jasper Fforde
2012
Dragonslayer (2)
Jasper Fforde
Fantastique
13
4½ h
Grâce à Jennifer Strange, les magiciens ont récupéré leurs pouvoirs dans le royaume. La mauvaise nouvelle, c’est que l’agence de magiciens Kazam dont s’occupe Jennifer a désormais une terrible concurrente, la société iMagie, dirigée par le très antipathique Blix. Jennifer et ses apprentis devront déployer des trésors d’ingéniosité pour lutter contre lui lors d’un tournoi de magie. Mais la soudaine apparition d’un nouveau quarkon menace la ville...
Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
2005
Thursday Next (2)
Jasper Fforde
Fantastique
7½ h
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour !
Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.
 
 
Le Puits des Histoires Perdues de Jasper Fforde
2006
Thursday Next (3)
Jasper Fforde
Fantastique
7 h
Un mari qui n’a jamais existé, une multinationale à ses trousses et... un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit.
Réfugiée à bord d’un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l’intention, cette fois, de souffler ! C’est sans compter avec sa nouvelle carrière d’agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l’empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n’a pas d’autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier !
 
 
Sauvez Hamlet! de Jasper Fforde
2007
Thursday Next (4)
Jasper Fforde
Fantastique
7½ h
Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s’incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde? Pas de problème, Thursday a l’habitude... Mais qui va garder Friday ?
 
 
Le Début de la Fin de Jasper Fforde
2009
Thursday Next (5)
Jasper Fforde
Fantastique
7½ h
Dans ce nouvel opus, la détective littéraire Thursday Next est aux prises avec son fils qui a maintenant 16 ans et qui refuse de rejoindre la célèbre Chrono Guard, garante de la stabilité temporelle. Par ailleurs, elle doit faire face à un nouvel apprenti indocile et à une confrérie sans scrupule qui a décidé de faire du Monde des Livres un piège à touristes.
 
 
L'Eveil de la magie de Jude Fisher
2005
L'Or du Fou (1)
Jude Fisher
Fantasy
12 h
Katla Aransen, fille d’un marchand originaire des îles nordiques d’Eyra, vient participer à sa première Grande Foire dans la Plaine de Tombelune. Là, les deux peuples antagonistes de l’empire d’Elda se retrouvent un fois l’an, et mettent leurs querelles de côté pour assister à cet immense rassemblement commercial et ludique où tous sont les bienvenus. Car la Plaine, à la frontière de l’empire istrien et des terres des Eyrains, leurs ennemis de toujours, est un lieu sacré. Pour les Eyrains c’est le temple de leur dieu de la mer, Sur, sous l’œil duquel hommes et femmes sont égaux. Mais pour les Istriens, ce lieu est le domaine de leur déesse vengeresse, seule créature féminine qui ait jamais obtenu leur respect. Katla, qui maîtrise l’art des couteaux, est venue faire commerce également. Elle possède un pouvoir particulier qui lui permet de “sentir” et de lire les éléments terrestres comme la pierre et le métal. Son tempérament curieux et sa passion pour l’escalade la poussent dès le premier soir de la Foire à gravir le mont sacré. Mais plusieurs personnes sont témoins de son sacrilège. Parmi eux, un jeune Istrien fasciné par sa beauté mais également des Anciens qui la condamnent au bûcher sans autre forme de procès. Alors que le danger guette Katla, des forces occultes se sont lentement réveillées qui changeront à jamais le destin de ces peuples.
Magie sauvage de Jude Fisher
2006
L'Or du Fou (2)
Jude Fisher
Fantasy
13 h
Katla Aransen a miraculeusement réchappé au bûcher auquel elle était condamnée par les fanatiques religieux de l’Empire sudiste d’Istria. Ses pouvoirs magiques naissants l’ont sauvée, bien malgré elle... Le sorcier Virelai poursuit sa mission secrète et entre au service d’un noble istrien, Ticho Issian, envoûté par la mystérieuse Rosa Eldi, l’épouse du roi. Alors que les tensions et la violence montent entre les deux peuples ennemis, les religieux préparent une guerre sainte contre Eyra, le royaume du nord. Mais Katla va découvrir une prophétie qui changera son destin et celui de son peuple.
Le Sanctuaire de Jude Fisher
2007
L'Or du Fou (3)
Jude Fisher
Fantasy
14 h
Une grande guerre s’annonce entre Eyra, l’Empire du Nord et Istria, l’Empire du Sud, mené par le fanatique Tycho Issian. Katla est prisonnière dans un harem sudiste, les compagnes de son village sont tenues en esclavage, son père a disparu en mer et Saro Vingo est séquestré par son frère monstrueux et sanguinaire... Un seul être pourrait changer leur destin : la mystérieuse Rosa Eldi, déesse revenue parmi les mortels, qui recouvre peu à peu la mémoire et ses pouvoirs magiques... Le Sanctuaire conclut avec brio cette trilogie très colorée de fantasy épique inspirée des légendes nordiques.
La gloire de Vulcain de D.C. Fontana
1993
Star Trek (12)
D.C. Fontana
SF
3½ h
Avant Jim Kirk, l’Entreprise était sous les ordres du capitaine Pike et de Numéro 1, son second, une étrange jeune femme génétiquement conçue pour être parfaite. Un jeune lieutenant - Spock - rejoint cet équipage de légende... pour se retrouver au coeur d’un drame: la disparition de la Gloire de Vulcain, une pierre fabuleuse resurgie du passé tumultueux de sa planète natale.
Avec son implacable logique, Spock viendra à bout d’un ennemi qui lui ressemble comme un frère. A un prix que nul ne voudrait payer...
 
 
Ronge de Yves Frémion
2014
Yves Frémion
Anticipation
2 h
Univers-bonsaï, Faluce n’est pas un camp de vacances de tout repos. Dans cette histoire, dont les chapitres peuvent bouger comme les carrés d’un Rubik’s Cube, ni l’action ni les personnages ne sont à leur place habituelle. Qui sont les vrais acteurs de ce roman ? Qui le raconte ? Choisissez votre place dans cette mosaïque, dans cette mécanique paranoïaque où il n’est pas prévu de rôle pour les innocents.
Aide-moi... de Nicci French
2007
Nicci French
Policier
6 h
Contrairement aux apparences, Holly n’a rien d’une sainte. C’est pourtant avec un charmant masque d’innocence qu’elle se glisse dans le lit conjugal, après une nuit débridée dans les bas-fonds de la ville. Avant de reprendre, fraîche et pimpante, ses activités professionnelles... Comment parvient-elle à cloisonner ainsi sa vie ? Personne ne le sait. Elle s’en étonne elle-même. Au fond d’elle-même se cache une autre Holly. Une femme animale, suicidaire. Un monstre intérieur qui ne tarde pas à prendre le contrôle. Ses appels au secours n’y font rien : son mari et ses amis assistent, impuissants, au triomphe de la folie. Parano ou non, ce qu’il reste de conscience à Holly s’accroche à cette idée : quelqu’un, dans l’ombre, s’acharne à nourrir la bête...
Charlie n'est pas rentrée de Nicci French
2008
Nicci French
Policier
6 h
Alors qu’elle s’apprête à quitter la grisaille de Sandling Island pour des vacances au soleil avec sa famille, Nina attend Charlie, sa fille, adolescente imprévisible et secrète. Mais Charlie est en retard et Nina est de plus en plus inquiète. Elle le sent: Charlie est en danger. Fugue, accident, kidnapping? Dans la petite île battue par les vents, face à l’indifférence de ses voisins et à la lenteur de la police, Nina entame une angoissante course contre-la-montre pour sauver sa fille. Sa seule arme pour sortir de ce cauchemar : son instinct... “Une fois n’est pas coutume, les auteurs ne nous placent pas dans la peau de la victime. Du coup, l’énigme se tisse lentement. Ces Anglais-là nous surprennent chaque fois” “personnages attachants, suspense d’enfer... Un roman qui ne se lâche pas”.
Cruel vendredi de Nicci French
2016
Nicci French
Policier
6½ h
Londres, un vendredi de juin. Un cadavre méconnaissable est repêché dans la Tamise. À son poignet un bracelet d’hôpital, portant le nom de Frieda Klein. Interrogée, la psychothérapeute identifie la victime : il s’agit de Sandy, son ex-compagnon. La police, qui a retrouvé le portefeuille de la victime chez Frieda, porte rapidement ses soupçons sur elle. Frieda prend alors une décision radicale. Elle organise sa disparition, change d’apparence et de domicile, coupe tout contact avec ses amis, et mène sa propre enquête. Selon elle, le meurtrier ne peut être que Dean Reeve, l’homme qui la suit comme son ombre et, dans sa logique perverse et malsaine, se donne parfois pour mission de la venger. Mais, au fur et à mesure qu’elle découvre le passé de Sandy et son entourage, elle commence à douter de sa version…
Jusqu'au dernier de Nicci French
2009
Nicci French
Policier
7½ h
Astrid Bell est coursière. Un jour, en parcourant Londres à vélo, elle se fait renverser par sa voisine Peggy, un accident sans trop de gravité, mais on ne peut pas en dire autant de ce qui attend la dite voisine, retrouvée morte le lendemain. Quelques jours après ce tragique événement, on fait appel aux services d’Astrid pour porter un colis à la richissime Ingrid de Soto. Lorsqu’elle arrive sur les lieux, cette dernière gît sans vie dans l’entrée, le visage mutilé. Inutile de préciser que la police ? qui croit assez peu aux coïncidences ? commence à se poser des questions sur cette Astrid Bell, toujours là où il ne faut pas... Parallèlement, l’atmosphère à l’appartement où elle vie en colocation se dégrade, et lorsque la nouvelle petite amie du propriétaire est retrouvée assassinée, les rivalités se transforment en défiance, tout le monde suspecte tout le monde et se demande qui sera le prochain sur la liste...
Les morsures du doute de Nicci French
2006
Nicci French
Policier
2½ h
Cinq ans, un mois, une semaine et six jours. C’est le temps qu’a vécu Rory avant de trouver la mort, noyé, dans la villa que ses parents avaient louée pour l’été. Alors que les jouets et les petits riens accumulés par l’enfant emplissent les sacs plastiques, un silence oppressant s’installe dans la demeure familiale... Bientôt, le couple se déchire et chacun se pose des questions sur l’autre : et si il ou elle était responsable du drame ? Mais dans cette quête de la vérité, un autre enfant est en jeu : Max, l’aîné. Et ce dernier pourrait leur apporter quelques réponses... à glacer le sang.
Dans les trois courts romans qui composent ce recueil, Nicci French s’attache à démonter avec une précision macabre les mécanismes du doute et de la suspicion qui n’épargnent aucune famille... et aucun enfant.
Lundi mélancolie de Nicci French
2012
Nicci French
Thriller
7½ h
En ce lundi brumeux à Londres, la photo de Matthew, 5 ans, fait la une de toutes les télévisions, de tous les journaux : l’enfant a disparu à la sortie de l’école quelques jours auparavant, sans laisser de traces.
Dans son cabinet, la psychanalyste Frieda Klein est témoin d’autres drames, ceux qui se jouent dans l’esprit de ses patients. Comme Alan, cet homme très perturbé qui lui confie son rêve : il ne cesse de songer à un enfant, roux comme lui, qui serait son fils. Curieusement, cette description correspond trait pour trait au petit Matthew. Frieda aurait-elle reçu sur son divan les confidences d’un kidnappeur d’enfant, d’un tueur peut-être ? Elle avertit le commissaire Karlsson en charge de l’affaire, mais il refuse de la prendre au sérieux... Persuadée qu’elle doit découvrir la vérité et retrouver Matthew, Frieda va essayer de percer les pensées les plus intimes d’un psychopathe. Pendant que près de là, dans les ténèbres, un petit garçon effrayé se demande si quelqu’un viendra jamais le délivrer de son cauchemar...                                 
 
 
Maudit mercredi de Nicci French
2014
Nicci French
Policier
9½ h
Ce mercredi-là, Ruth Lennox, épouse et mère aimée, est sauvagement assassinée. Aide-soignante charitable et voisine exemplaire, voilà une femme sans histoires, pensait l’inspecteur Karlsson. Jusqu’à ce que les langues se délient… Face aux mensonges d’une famille meurtrie, Karlsson a besoin de la psychothérapeute Frieda Klein, qui n’a pas son pareil pour percer les noirs secrets de l’âme.
Mais sera-t-elle en mesure de l’aider ? Traumatisée par une récente agression, elle est mêlée de manière personnelle à l’affaire. Et ses méthodes de travail suscitent plus que jamais la critique, quand d’étranges intuitions la mènent sur la piste de jeunes filles disparues auxquelles personne ne s’intéresse… À corps perdu, Frieda se lance à la poursuite d’un tueur en série ignoré de tous. À moins qu’il ne soit que la projection de ses propres angoisses ? Nicci French nous emmène au coeur d’un Londres toujours plus oppressant, où la vulnérabilité ne pardonne pas…
Plus fort que le doute de Nicci French
2010
Nicci French
Policier
6½ h
Ellie a 34 ans, c’est une jeune femme sans histoire et entourée d’amis fidèles et sûrs. Un soir d’octobre, elle apprend le décès de son mari Greg dans un accident de voiture. Et il n’était pas seul dans le véhicule : une femme, inconnue d’Ellie, se trouvait à ses côtés. Morte elle aussi dans le crash. À la fois effondrée et suspicieuse, Ellie refuse l’évidence et relève la tête : elle en est certaine, son mari lui était fidèle ! Elle n’a alors plus qu’une seule obsession : prouver à sa famille et à ses amis que Greg était au-dessus de tout soupçon et pour cela elle est prête à tout, même à revêtir une fausse identité pour s’immiscer dans la vie de l’inconnue. À mesure que ses recherches avancent, elle perd pied, son comportement devient de plus en plus irrationnel, voire paranoïaque, tant et si bien que la police en vient... à la suspecter.
Sombre mardi de Nicci French
2013
Nicci French
Thriller
9 h
Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main… et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l’assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d’où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l’inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l’âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d’abord connaître la victime… Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d’être épiée : non, rien dans cette affaire n’est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle…
Sourire en coin de Nicci French
2005
Nicci French
Policier
5½ h
De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur le canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse pas du jeune homme si facilement... Quelques semaines plus tard, sa sœur Kerry, folle de bonheur, lui annonce ses fiançailles. L’heureux élu s’appelle Brendan. Coïncidence ou coup monté ? Miranda ne peut réprimer un terrible malaise face aux manières empressées de son ex petit ami, déjà considéré comme un membre de la famille. Sans oser se l’avouer, elle a deviné derrière le fiancé idéal un dangereux manipulateur. Avide de vengeance, il saura user de son charme diabolique pour faire basculer tous ses proches, un à un, dans l’horreur absolue...
Terrible jeudi de Nicci French
2015
Nicci French
Policier
7 h
Jamais la psychothérapeute Frieda Klein n’aurait imaginé revenir dans sa ville natale des côtes du Suffolk. Vingt-trois ans auparavant, elle avait quitté Braxton, laissant derrière elle parents et amis, et le souvenir d’une blessure insupportable. Le passé ne devait plus jamais la tourmenter. Jusqu’à ce que Maddie, une camarade de lycée, ne vienne frapper à sa porte un matin et demande son aide. Sa fille Becky, seize ans, l’inquiète. Est-elle une adolescente difficile ou dissimule-t-elle un traumatisme plus profond ? En acceptant de recevoir la jeune fille en consultation, Frieda va être confrontée pour la première fois à ses propres démons, prudemment refoulés. Et sera contrainte de retourner à Braxton, pour enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989…
Tous complices de Nicci French
2011
Nicci French
Policier
7 h
Bonnie Graham est seule dans l’appartement d’un ami. Ou plutôt seule, avec un cadavre gisant dans une flaque de sang. Que s’est-il passé ? Quel rôle a-t-elle joué dans ces évènements funestes ? Que va-t-elle faire ?
Bonnie, professeur de musique, vient de passer l’été à Londres à répéter avec un groupe de copains plus ou moins proches pour jouer à un mariage. Sur le papier, plutôt un bon programme, mais au fil des jours, les problèmes surviennent et les inimitiés se multiplient. Ce qui aurait dû être un été heureux et insouciant à ne penser à rien d’autre qu’à s’amuser, jouer de la musique et tomber amoureux a pris une tout autre tournure : infidélité, disputes, reproches et finalement... meurtre. Dans le petit groupe, tous semblent innocents, à condition de ne pas trop creuser... Alors innocents ou coupables ? L’un d’entre eux brisera-t-il la loi du silence ?
Tamkan le paladin de Jan Gabriel
1980
Jan Gabriel
Anticipation
2½ h
Géade… Une planète sur laquelle on naît adulte, une planète où les peuples, pratiquement immortels, se partagent des pays riches en légendes et en mystères.
Le secret de Géade, un seul homme le connaît : Bhoaz. Manipulé par Glom-le-Noir, un personnage aux étranges pouvoirs, Tamkan devra se rendre au Pays-de-Brume et n’obtiendra sa liberté que s’il revient à la Montagne Creuse avec le Livre de Bhoaz.
 
 
Génie génétique de Jean-Pierre Garen
1983
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Une planète couverte d’océans et de forêts. Un village à l’ère paléolithique où les habitants vivent difficilement de chasses dangereuses.
Tor, jeune adolescent, partage cette existence hasardeuse qu’il est le seul à ne pas trouver satisfaisante. Aussi son esprit, par moments enfiévré, imagine-t-il des perfectionnements difficilement admis par les hommes.
Pourquoi des chasseresses viennent-elles périodiquement semer l’épouvante et enlever de jeunes guerriers ?
Un jour, Tor est capturé et découvre avec horreur le sort cruel auquel les chasseresses destinent leurs prisonniers !
Il parviendra à s’enfuir et trouvera refuge auprès d’une curieuse colline qui lui a toujours apporté protection. Là, il découvrira le mystère de ses origines et...
Le secret des initiés de Jean-Pierre Garen
1977
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
A l’occasion d’une « chasse infernale », le jeune Ifor parvient à s’échapper de la prison où le Prince Rol le tenait enfermé depuis de longues années. Après de dures épreuves, il gagne le royaume de Sylva où le roi Fax et la princesse Vara l’accueillent, mais malheureusement, craignant la vengeance de Rol, Ifor doit de nouveau fuir, traverser des marais infestés d’horribles créatures pour parvenir enfin à la « Montagne Sacrée ». Son seul espoir est d’arriver à percer le « Secret des Initiés ». Pour cela il ne dispose que de rares indications retrouvées dans un vieux grimoire : « Seul celui qui possède la clef peut franchir le mur invisible... A40... la foudre jaillit quand le doigt n’est pas baissé... et seul le nom magique permet d’accéder à la connaissance. »
Pourra-t-il trouver la solution de l’énigme et reconquérir le trône du roi son Père, descendant d’un mystérieux voyageur venu des étoiles plusieurs siècles auparavant ?
Le dernier des Zwors de Jean-Pierre Garen
1982
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (1)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Le service de Surveillance des planètes étrangères envoie Mark Stone pour une inspection de routine sur Tor. Deux fois par siècle, le conseil terrestre expédie ainsi un observateur se mêler à la population locale qui vit paisiblement une civilisation médiévale.
Mark, accompagné de Ray, un androïde très perfectionné, constate rapidement qu’un ordre de moines-soldats s’est créé depuis 20 ans, a rétabli l’esclavage et construit de curieuses cathédrales. Afin de découvrir le secret de ces mystérieuses constructions, Mark doit participer à un tournoi. Puis, saisi par traîtrise, il est vendu comme esclave à un hobereau sadique.
Ce n’est qu’après une évasion mouvementée qu’il rencontrera le dernier des Zwors et apprendra l’affreux sort qui menace toute la population de Tor. Devant cette horreur, le grand conseil terrestre l’autorisera-t-il à intervenir au mépris de la grande loi de non-immixtion ?
L'Ordre des Ordres de Jean-Pierre Garen
1984
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (2)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, l’androïde, sont chargés par le service de surveillance des planètes primitives de faire un rapport sur la planète Sark.
A peine débarqués, les envoyés de la terre découvrent une civilisation moyenâgeuse. Pour avoir voulu secourir un enfant malade, condamné par l’ordre tout-puissant, ils sont expédiés aux galères. ils s’évaderont pour rejoindre un groupe d’antisociaux en lutte contre le pouvoir officiel.
Au cours de ses pérégrinations, Marc sera amené à s’intéresser au lopathe, mystérieuse substance qui présente des analogies avec le SIT, drogue redoutable qui se répand sur plusieurs planètes de l’Union Terrienne.
Cette découverte l’obligera à lutter contre des adversaires beaucoup plus redoutables que des primitifs! Au moment où il doit sacrifier sa vie pour sauver trois jeunes femmes d’une mort horrible, il constate avec effarement que son androïde se rebelle contre ses ordres.
Pourra t-il cependant accomplir sa mission ?
L'Inconnue de Ryg de Jean-Pierre Garen
1985
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (3)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
En compagnie de Ray, son fidèle androïde, Marc explore la planète Ryg.
La Fleur pourpre de Jean-Pierre Garen
1986
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (4)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés par le service de surveillance des planètes primitives sur Korz pour retrouver Paul Norton prisonnier d’une tribu très primitive.
Après avoir encouru de multiples dangers, Marc découvre que Norton, arrivé trois mois auparavant, est mort de vieillesse!
Qui sont ces envoyés du Dieu qui empêchent toute évolution?
Après de nombreuses souffrances, à l’instant où il pense enfin découvrir la vérité, Marc s’aperçoit qu’il est tombé dans un autre piège mortel...
Opération Bacchus de Jean-Pierre Garen
1986
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (5)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés sur la planète Mira pour récupérer un agent de la Sécurité Galactique, perdu sur cette planète à la civilisation moyenâgeuse. Une mission de tout repos, avait affirmé l’amiral Neuman ! Malheureusement, Marc découvre de curieuses entités végétales qui colonisent les organismes humains. Après nombre de combats, il rejoint ses supérieurs sur un satellite artificiel. Alors qu’il espérait enfin un repos mérité, il tombe aux mains de ces mystérieuses créatures. Sur le point de subir une greffe qui le transformera à son tour en un esclave des entités végétales, il appelle Ray. Mais comment l’androïde, déconnecté et sans source d’énergie, pourrait-il l’aider ?
Le Gladiateur de Vénusia de Jean-Pierre Garen
1986
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (6)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone, en mission sur une planète primitive, est capturé avec un groupe d’indigènes par des terriens qui organisent de féroces combats de gladiateurs pour le plus grand plaisir de gens fortunés. Alors qu’épuisé, Marc attend une mort inéluctable, un phénomène imprévisible survient et...
Le Dragon de Wilk de Jean-Pierre Garen
1986
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (7)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
3 h
Le général Khov qui dirige le Service de Surveillance des Planètes Primitives disparaît au cours d’une mission. Marc Stone est chargé de le secourir. Une mission banale sans doute ? Pourquoi l’androïde de Marc cherche-t-il à l’entraîner vers une mort certaine ?
Les guerrières de Lesban de Jean-Pierre Garen
1987
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (8)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, son androïde et ami, sont placés sous les ordres de miss Lindt, ambassadrice de l’Union Terrienne, chargée de nouer des relations diplomatiques avec Lesban, planète récemment découverte où il semble que ce soit uniquement les femmes qui détiennent les pouvoirs.
— Une mission pacifique de tout repos, avait affirmé le général Khov...
Le chariot de Thalia de Jean-Pierre Garen
1987
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (9)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone, chargé d’explorer la planète Hark, se retrouve prisonnier au fond d’une mine. Au cours de ses aventures, il fait de curieuses découvertes. Pourquoi les pièces jouées par les comédiens sont-elles des plagiats d’oeuvres terriennes ? Que sont ces cristaux doués de pouvoirs oniriques dangereux ? Quelle est cette créature ressemblant à une gigantesque amibe ?
Les Démons de la montagne de Jean-Pierre Garen
1987
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (10)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés sur Terrania XXII où la Compagnie Galactique d’Exploitation minière extrait du « Narum », un métal très rare. Ray, privé d’énergie, est impuissant à empêcher la capture de Marc qui est promis à la torture lorsque...
Le Maître de Juvénia de Jean-Pierre Garen
1998
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (11)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Des astronefs disparaissent à proximité de la planète Juvénia. Marc et Ray, son fidèle androïde, sont chargés de l’enquête.
Les Juvéniens sont-ils aussi primitifs qu’ils veulent le faire croire ? Une dangereuse aventure commence...
La Vengeance de l'Androïde de Jean-Pierre Garen
1988
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (12)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc est abattu sous les yeux de Ray, son fidèle androïde. Il se produit alors une réaction inimaginable. Une tempête secoue les neurones électroniques de l’androïde qui n’a plus qu’un objectif : découvrir et tuer les responsables. Tuer... Tuer...
La Quête du Graal de Jean-Pierre Garen
1988
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (13)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Le Graal ? Une vieille légende terrienne. Pourquoi la retrouve-t-on sur d’autres planètes ? Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, escortent une mission scientifique chargée d’une enquête qui se révèle vite pleine de périls...
Piege sur Korz de Jean-Pierre Garen
1989
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (14)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone, chassé du Service de Surveillance des Planètes Primitives, accepte de se rendre sur Korz, planète particulièrement dangereuse. Il comprendra rapidement qu’il est tombé dans un piège mortel.
Des enfants très doués de Jean-Pierre Garen
1989
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (15)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, recherchent un agent du S.S.P.P. porté disparu sur une planète primitive. Une civilisation médiévale sans problème, avait affirmé le général Khov. Erreur ! Marc ne tardera pas à se trouver pris dans un piège mortel.
Les Pierres de Sang de Jean-Pierre Garen
1989
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (16)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Une exploitation minière sur une planète hostile, des pierres qui se gorgent du sang de leurs victimes... Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, sont envoyés sur la planète Elsa pour élucider ce mystère. Commence alors une enquête qui se revèle vite pleine de périls. Ces créatures minérales sèment la terreur, mais sont-elles les seules coupables ?
Le roi de fer de Jean-Pierre Garen
1989
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (17)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2½ h
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, ont pour mission d’explorer la planète Summa, de découverte récente.
Des peuplades primitives n’ayant pas dépassé le stade moyenâgeux, a affirmé le général Khov. Mais pourquoi le roi est-il un androïde ?
La chute des Dieux de Jean-Pierre Garen
1989
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (18)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, ont pour mission d’explorer la planète Hédon. Une civilisation primitive de l’âge du bronze, dont les dieux se nomment curieusement Zeus, Héra, Arès, Aphrodite ! Simple coïncidence ?
Safari mortel de Jean-Pierre Garen
1990
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (19)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Sur une planète de peuplement récent, les colons sont attaqués par des ours féroces. Marc et Ray, son fidèle androïde, sont envoyés à la tête d’une escouade de chasseurs. Un simple safari, lui avait-on affirmé. En réalité, il découvrira vite que de chasseur, il est devenu gibier...
Chasse infernale de Jean-Pierre Garen
1990
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (20)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Une série d’évasions des satellites-bagnes intrigue la Sécurité Galactique. Marc et Ray son fidèle androide sont envoyés sur la planète Psar où les évadés auraient pu trouver refuge. Dès son arrivée, Marc est capturé et promis à la mort. Il parvient à s’enfuir avec Ray, dans une jungle particulièrement hostile. Commence alors une poursuite infernale. Mais il arrive parfois que le gibier devienne chasseur...
Le gardien du cristal de Jean-Pierre Garen
1990
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (21)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone apprend que son amie Elsa Swenson a disparu sur Terrania XIX, planète de colonisation récente. Il se lance à sa recherche sans même attendre que les réparations de Ray, son fidèle androïde, soient achevées.
L’enquête se révèle vite pleine de périls. Un cristal qui domine les cerveaux humains, une civilisation très ancienne, quelques cadavres...
Ray arrivera-t-il à temps ?
Les pirates de Sylwa de Jean-Pierre Garen
1991
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (22)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Une mission de surveillance sans problème, avait dit le général Khov. Une civilisation médiévale, des chevauchées, des duels... aucune difficulté prévisible. Cela était exact. A un détail près. Des pirates avaient installé un repaire sur Sylwa...
L'Ombre des Rhuls de Jean-Pierre Garen
1991
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (23)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone accompagne son amie Elsa sur une planète habitée seulement par un milliardaire excentrique. Ce qui aurait dû être un agréable séjour se transforme vite en un épouvantable cauchemar. Marc et Ray, son fidèle androïde, parviendront-ils à sauver Elsa.
Astronef Mercure de Jean-Pierre Garen
1991
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (24)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Marc Stone et Kay son fidèle androïde effectuent une mission sur une planète primitive à la demande d’une jeune et jolie inconnue.
Une civilisation médiévale sans problème. Vraiment ? Bien vite, l’exploration tourne pourtant au plus affreux cauchemar...
La planète des Lykans de Jean-Pierre Garen
1991
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (25)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
Soda, une planète inhabitée de découverte récente. Une commission doit décider de l’attribuer à une société d’exploitation minière. Un dossier simple... Mais pourquoi le général Khov, directeur du Service de Surveillance des Planètes Primitives, est-il victime d’un accident ?
Pourquoi Marc Stone est-il agressé par des inconnus ?
Débute une enquête qui se révélera pleine de dangers...
Le camp des inadaptés de Jean-Pierre Garen
1992
SSPP - Service de Surveillance des Planètes Primitives (26)
Jean-Pierre Garen
Anticipation
2 h
« Capitaine Stone. Au secours. Vite. » L’auteur de cet appel à l’aide est un gamin, Oliver, dont les parents sont morts sur Terrania XXV. Marc Stone ne le connaît pas, mais décide de voler à sa rescousse. Escorté de Ray, son fidèle androïde, l’astronaute découvre un univers infernal où dominent la violence, la cruauté, la folie. C’est le début d’une enquête mouvementée qui entraînera Marc dans de nouvelles et périlleuses aventures. Parviendra-t-il à déjouer les attaques d’astucieux pirates de l’espace ?
Au moins 400 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Fleuve Noir)