NousLisons.fr

Liste des livres

La Promesse d'Émile de Claire Bergeron
2012
Claire Bergeron
Littérature
8 h
Dans le but de fuir la maltraitance d’un père démoniaque et dénaturé, Émile s’enfuit de la maison paternelle à l’âge de quinze ans, entraînant avec Luison frère jumeau, Richard. Conscient qu’il abandonne ainsi sa mère et ses sœurs en enfer, il leur fait la promesse de revenir un jour les sortir de cette monstrueuse prison. Des années plus tard, il verra cet engagement refaire surface. Son affection envers les siens le portera sans hésiter à leur secours. C’est alors que les fantômes du passé resurgiront et que les douleurs de son enfance reviendront le hanter. Aidé du curé de la paroisse, Émile fera tout pour qu’enfin éclate la vérité sur la cruauté abominable de son père, souhaitant du même coup le faire incarcérer.
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
2011
Claire Bergeron
Roman Histo
6½ h
Un délicieux matin d’automne de l’année 1967, la mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert à l’hôpital où travaille Rosalie Lambert soulève des questions épineuses. Pour l’infirmière d’expérience au passé professionnel sans tache, passionnée et avide de liberté, c’est l’occasion de replonger plus d’un quart de siècle en arrière.
Elle retourne alors à l’époque où, infirmière dans un dispensaire fraichement implanté dans un coin en défrichement de l’Abitibi, elle avait fait la connaissance du religieux, alors que le clergé catholique régnait en maître absolu sur la Belle Province. Or, tout bascule pour Rosalie, alors qu’elle soupçonne que bien caché sous le manteau du silence, le curé Aubert aurait commis des actes allant à l’encontre de son devoir. Et malgré le fait que Rosalie ait rencontré celui qui allait devenir le plus grand amour de sa vie, le jeune Marc-Olivier, elle s’enfuit jusqu’en Europe, où la Seconde Guerre mondiale fait rage.
De retour au Québec bien des années plus tard, toutes les pièces de sa vie se déchirent et reviennent la hanter, dans le tourbillon des événements survenus à l’hôpital, où se mêlent le présent et le passé qu’elle a désespérément tenté de fuir. Saura-t-elle convaincre les jurés que seul un jeu cruel du destin a réuni à nouveau l’infirmière et le curé Aubert et qu’elle n’est aucunement coupable du monstrueux crime dont on l’accuse ?
Le Destin d'Éva de Lise Bergeron
2014
Lise Bergeron
Littérature
8 h
Très affecté par le décès de sa femme survenu lors de la fameuse épidémie de grippe espagnole de 1918, Armand Boisvert reçoit un jour une lettre de son frère Edmond. Ce dernier lui propose de s’installer avec ses quatre enfants à Sainte-Anne-du-Nord, un village agroforestier naissant de l’Abitibi. La plus vieille, Éva, a quinze ans et tente tant bien que mal de remplacer sa défunte mère. Rapidement obligée par le curé de la paroisse de se marier au séduisant, mais taciturne Omer – elle qui voulait pourtant prendre le voile –, Éva devra se transformer peu à peu en une femme forte et fière pour survivre dans cet environnement difficile, voire hostile. Comme toutes les pionnières de cette époque, elle se révélera une femme de devoir, une mère courageuse et une épouse dévouée, et cela, peu importe les malheurs et les tragédies qui s’abattent sur elle ou son entourage. Et au seuil de sa vie, Éva ne regrettera rien, malgré les événements parfois douloureux qui ont pavé sa route. Elle a fait du mieux qu’elle le pouvait, tout ce que son créateur attendait d’elle.
J'ai vu mourir Kennedy de Claude Coulombe
2014
Claude Coulombe
Policier
6 h
Le journaliste Anthony Rosen a toujours conservé précieusement une photographie du magazine Life prise lors de l’attentat qui a coûté la vie à John Fitzgerald Kennedy, à Dallas. On le voit, enfant, en compagnie d’une jeune femme qui lui porte secours alors qu’il a été séparé de sa mère dans l’affolement qui a suivi. Plusieurs années plus tard, lorsque son épouse meurt accidentellement, il décide de prendre un congé sabbatique pour se consacrer au projet un peu fou d’identifier et de retrouver la femme de la photo. S’il y parvient, il pourra écrire un article sur cette rencontre unique. Quand il découvre enfin sa retraite dans un coin isolé du Maine, il comprend que la dame vit depuis longtemps dans la peur d’être repérée. Toutefois, elle promet de lui révéler quelques faits troublants concernant l’assassinat du président, à condition qu’il consente à lui rendre un service personnel important. Anthony accepte ce marché inespéré, sans se douter qu’il met les pieds dans une toile d’araignée géante...
Si seulement les vents avaient été favorables de Claude Dion
2014
Claude Dion
Roman Histo
7 h
Boston, 1825. Patricia se voit contrainte d’épouser un jeune homme fortuné de la bonne société, ce qui ne l’enchante guère. Contrariée, elle se réfugie dans l’amitié d’un commis employé à la banque de son père. Obsédé par l’argent, le prénommé Frank réussit à cambrioler l’établissement où il travaille pendant qu’une tempête de neige s’abat sur la région. Fort de son exploit, le fils de forgeron séduit la belle Patricia avant de s’enfuir vers Londres, où ils planifient de se retrouver incognito. Or, suite au vol qui a placé la banque en grandes difficultés, le père de Patricia accentue les pressions. Lasse, elle accepte finalement une union avec le fils d’un célèbre avocat. Lorsqu’elle arrive dans la capitale anglaise pour son voyage de noces, Patricia crée une diversion qui lui permet de fausser compagnie à son nouveau mari. Mais pas de traces de son jeune amant et elle se retrouve en compagnie d’une femme des bas-fonds avec qui elle partage son triste logement. Frank parviendra-t-il à retrouver sa belle dans la capitale anglaise, ou est-il encore en mer à affronter mille et une tempêtes ?
J'ai survécu au débarquement de Marilou Doyon
2012
Marilou Doyon (et Martine Doyon)
Historique
4½ h
On ne guérit jamais de la guerre. On n’accepte pas d’y avoir tant souffert et on ne se sent guère plus soulagé d’y avoir survécu. On se prétend simplement chanceux. Une chose est sûre, c’est qu’une fois démobilisé, il faudra faire preuve de résilience pour le reste de sa vie. Bien des anciens combattants blessés dans leur coeur et leur corps ont tenté et tentent toujours d’oublier ces jours sombres où ils ont traversé rien de moins que l’enfer. Pourtant, lui-même protagoniste de la Seconde Guerre mondiale, Germain Nault veut se souvenir, afin que les sacrifices de ses frères d’armes n’aient pas été vains. Cet ancien militaire désire offrir ses réminiscences à la mémoire collective pour que son histoire ne s’éteigne pas avec lui, comme c’est le cas de trop d’anciens combattants. Par son témoignage, il révèle et célèbre le courage de ses pairs dans leur contribution à l’une des plus grandes guerres de l’histoire. Dans ce récit captivant, Germain Nault relate son parcours au sein de l’Armée canadienne. Enrôlé volontairement en septembre 1941, il est envoyé en Angleterre après un entrainement des plus exigeants au camp de Valcartier, près de Québec. Après le tristement célèbre Débarquement de Normandie, il prend part aux différentes campagnes alliées, en support au Régiment de la Chaudière. Le Débarquement de Normandie... il l’a vu, il le voit encore: ses amis blessés, tués ou maltraités. Il dut pourtant poursuivre sa route afin de combattre jour après jour sur les routes de l’ouest de l’Europe, toutes souillées du sang de milliers de victimes militaires et civiles. Bien des traumatismes auraient pu briser cet homme à tout jamais. Il a pourtant survécu en regardant droit devant lui et en imaginant un avenir meilleur.
L'Amour écorché de Marie-Bernadette Dupuy
2012
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
5 h
Hélène, qui fait une belle carrière de pianiste, tombe follement amoureuse d’Alexandre, un jeune prêtre qui exerce son ministère dans la région où elle a grandi. À partir de ce jour, sa vie se dérègle et prend des chemins qui lui font vivre tour à tour des tourments et des joies sans nom.
Le Chant de l'Océan de Marie-Bernadette Dupuy
2004
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
9½ h
Dans un village côtier de l’entre-deux-guerres, près de l’île d’Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d’un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l’ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence. L’orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l’Océan, l’accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve. Seule Sidonie, l’Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l’aider à reprendre goût à la vie...
Le Val de l'espoir de Marie-Bernadette Dupuy
2007
Marie-Bernadette Dupuy
Romance
8½ h
Les jumelles Anne et Rose ont grandi dans un foyer uni, sans trop souffrir de leur caractère dissemblable. La première est douce et rêveuse, la seconde, audacieuse et vive. Après la mort tragique de leurs parents, un choix de vie fort différent va les séparer. Alors que Rose se brûle les ailes dans les soirées parisiennes branchées, Anne s’enferme dans un cocon familial qui la comble. Malgré les silences et les doutes, le lien entre les deux soeurs reste intact. Anne découvre que Rose fonce droit vers l’enfer de la drogue, mais elle ignore que le point de départ de cette autodestruction est un horrible secret, trop bien gardé. Rose est sauvée in extremis et doit réapprendre à vivre. Placée dans un centre de thérapie bien particulier, où les patients côtoient des animaux et travaillent en pleine nature, la jeune femme comprendra que le bonheur peut naître du dévouement pour autrui et d’une rencontre fortuite... Une belle leçon d’espoir !
Les Enfants du Pas du Loup de Marie-Bernadette Dupuy
2004
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
5 h
« Louise, tremblante de désespoir, se serra contre lui, prit sa bouche. La douleur de perdre son bien-aimé, après seulement quelques semaines de joie la rendait folle. Quoi, ils devaient se marier, vivre ensemble, voyager sur la Marie-Flavie, Hugo avait promis de l’emmener jusqu’à l’île d’Aix, dans le pertuis d’Antioche ! Et la guerre éclatait, comme un orage soudain. Une fois de plus, on lui arrachait son bonheur. » En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, le cœur de Louise chavire lorsqu’elle voit poindre à l’horizon le bateau du bel Hugo. Elle est sa plus fidèle amie et c’est au Pas du Loup, un passage au bord du fleuve, qu’il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, et retrouver Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu’Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d’Alexandrine, Louise continue de l’aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin.
Le souffle de l'aurore de Marie-Bernadette Dupuy
2014
Angélina (3)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
9 h
Angélina et Luigi sont de retour à Saint-Lizier, après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La belle costosida, qui est enceinte, retrouve son fils Henri (officiellement son filleul), son père, et aussi sa chère demoiselle Gersande de Besnac. En son absence qui a duré plusieurs mois, une nouvelle sage-femme s’est installée près de la cité, mais peu à peu, des patientes reviennent frapper à la porte d’Angélina. Parallèlement, Guilhem Lesage découvre que le petit Henri de Besnac est bien son fils. Cette nouvelle le bouleverse et il demande à rencontrer Angélina et Luigi, afin de les supplier de lui laisser voir et connaître l’enfant. Par malheur, quelqu’un surprend la conversation et la rapporte à une femme qui depuis longtemps veut la perte de la belle Angélina. Alors qu’elle prévoit de quitter l’Ariège pour la Lozère, afin de s’installer dans le château des Besnac, Angélina est arrêtée, tout comme Rosette, à cause d’un avortement pratiqué sur cette dernière quelques mois auparavant. Les jeunes femmes sont emprisonnées, menacées des pires sanctions. Ce coup du sort jette la consternation dans la famille, qui ignorait tout de ce drame. Les deux jeunes femmes connaissent la paille sale d’un cachot, sans grand espoir d’échapper à une lourde peine. Et lorsque le procès a lieu, plusieurs personnes témoignent en faveur d’Angélina. Feront-ils pencher la balance de la justice en sa faveur? Rien n’est moins sûr.
Les soupirs du vent de Marie-Bernadette Dupuy
2010
L'orpheline des neiges (3)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
14 h
Val-Jalbert, éternel refuge. Où, mieux qu’entre ses vieilles pierres, Hermine se consolerait-elle de la perte de son dernier-né et du départ de Toshan pour l’armée ? Hélas, le danger couve sous la surface gelée du lac Saint-Jean. Au conflit qui s’étend en Europe fait bientôt écho une autre guerre, sourde et mystérieuse, qui met en péril Hermine et les siens.
 
 
Les Marionnettes du destin de Marie-Bernadette Dupuy
2001
L'orpheline des neiges (4)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
15 h
Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s’apprête à partir pour l’Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée. Dès que le beau Métis quitte l’Amérique, la pauvre femme devra affronter la mort de plusieurs de ses proches, ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-soeur. Tentée de céder à l’amour d’Ovide Lafleur, qu’elle rencontre par hasard à Chicoutimi pendant ses recherches pour retrouver Kiona, Hermine se sent perdue.
L'ange du lac de Marie-Bernadette Dupuy
2013
L'orpheline des neiges (6)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature
12 h
Au Québec, juillet 1950. Hermine, devenue une célèbre chanteuse lyrique, est de retour chez sa mère à Roberval, sur les bords du lac Saint-Jean, pour un été qu’elle espère tranquille.
Mais c’est sans compter avec la fugue de sa demi-sœur Kiona, le retour d’Allemagne de son amie de toujours, Charlotte, et enfin, l’arrivée de son mari, le beau métis Toshan, accompagné d’une mystérieuse jeune femme.
Hermine va se trouver confrontée à de cruelles désillusions…
La Galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy
2015
La Galerie des jalousies (1)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature québécoise
11 h
Vendée, automne 1920
La Grande Guerre vient de se terminer avec son lot de morts, de destructions et de malheurs. Dans le village minier de Faymoreau, un accident grave se produit lorsqu’un coup de grisou provoque l’effondrement d’une galerie, causant la mort de trois travailleurs. Deux autres malheureux, dont Thomas Marot, sont prisonniers dans les entrailles de la Terre et les chances de les sauver sont minces. Lorsqu’elle apprend la tragédie qui frappe l’homme qu’elle aime depuis toujours, Isaure Millet se précipite sur les lieux, car même si Thomas s’apprête à se marier avec une ouvrière polonaise, elle espère toujours qu’il changera d’idée.
Or, l’événement prend une tournure inattendue lorsqu’on retire des décombres le corps d’une des victimes: elle a été assassinée d’une balle dans le dos... Qui a pu commettre ce meurtre dans un moment pareil? Lorsqu’un policier parisien attitré à l’enquête, Justin Devers, arrive à Faymoreau, les mineurs, ceux que l’on surnomme les « gueules noires », s’enferment dans un mutisme qui exaspère l’enquêteur. La vérité parviendra-t-elle à s’extirper de cette histoire tordue, aussi sombre que les galeries de cette mine de charbon où tant de drames se sont joués? C’est ce qu’espère l’inspecteur Devers, tombé sous le charme d’Isaure, tout comme Jérôme, le frère de Thomas.
Prenant assise dans un univers complexe où les drames humains et les chassés-croisés amoureux se succèdent à un rythme essoufflant, le roman La Galerie des jalousies est truffé de scènes où l’émotion et les passions sont à leur comble. Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy a réussi à se réinventer dans une période historique particulière, l’entre-deux guerre, une ère teintée à la fois de mélancolie et d’espoir.
La Galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy
2016
La Galerie des jalousies (2)
Marie-Bernadette Dupuy
Littérature québécoise
11 h
Après les funérailles de la petite Anne Marot, en décembre 1920, Isaure Millet se rend à Paris avec Justin Devers, prête à l’épouser. La capitale française, grouillante de vie autant la nuit que le jour deviendra son nouveau havre. Mais le destin toujours cruel en décide autrement et la jeune femme, nouvellement mariée, retourne seule dans son village natal de Faymoreau. Elle devient la gouvernante de la famille Aubignac, où elle se lie d’amitié avec Olympe Mercerin, la mère de Viviane Aubignac. Mais même si elle est très occupée, Isaure ne peut oublier Thomas, qui s’apprête à devenir père de famille. Lorsque son épouse, Jolenta, donne naissance à un enfant mort-né et qu’elle décide de fuir sa peine et sa honte en Pologne, les deux amoureux de toujours ont beau le nier et tout faire pour rester loin un de l’autre, ils sont faits pour s’aimer; c’est ce qu’ils feront au clair de lune, au pied d’un majestueux chêne centenaire.
Ce second tome de la série qui en comptera trois est tout aussi chargé d’épreuves, d’émotions, de deuils, de doutes, de chagrins que le premier. Au fil du temps, la jeune Isaure acquerra la force de caractère qui lui manquait tant. Elle suit ainsi sa voie semée d’embûches vers un but unique : avoir un jour droit au bonheur.
Le Moulin du loup de Marie-Bernadette Dupuy
2007
Le Moulin du loup (1)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
12 h
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d’embûches d’une jeune fille rebelle et d’un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu’elle a recueilli. Bientôt, tout s’effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d’un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.
Le Chemin des falaises de Marie-Bernadette Dupuy
2007
Le Moulin du loup (2)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
13 h
Au XXe siècle, en Charente. Retrouvailles, séparations puis la guerre vont jalonner la vie de trois êtres vulnérables.
Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l’éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère. Au moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l’herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse. Tous deux veulent récupérer Faustine…
Après Le Moulin du Loup, Le Chemin des falaises poursuit l’histoire touchante d’un couple dans la tourmente des sentiments, des drames de la vie et de la tragédie de la guerre.
Les tristes noces de Marie-Bernadette Dupuy
2008
Le Moulin du loup (3)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
13 h
« Rien n’avait changé : les falaises dressaient leurs murailles grises, les saules bordant la rivière étaient exactement à la même place, ainsi que les toits du Moulin du Loup. »
1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d’Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu’émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l’existence de Faustine se révèle parsemée d’embûches et de surprises. A l’aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre…
La grotte aux fées de Marie-Bernadette Dupuy
2009
Le Moulin du loup (4)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
13 h
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d’embûches d’une jeune fille rebelle et d’un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu’elle a recueilli. Bientôt, tout s’effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d’un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.
Les ravages de la passion de Marie-Bernadette Dupuy
2010
Le Moulin du loup (5)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
14 h
Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand enfin ces derniers arrivent, elle retrouve un homme changé semblant porter un trop lourd secret.
Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes, en clamant son amour pour Jean, lequel avoue l’aimer en retour. Trahie et humiliée, Claire chasse les amants du moulin. Elle doit se battre et renaître, mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l’ancien bagnard qui, exilé dans le sud de la France, est rongé par la honte et le chagrin ?
Les Occupants du domaine de Marie-Bernadette Dupuy
2012
Le Moulin du loup (6)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
13 h
Janvier 1940, vallée des Eaux-Claires. La Seconde Guerre Mondiale fait rage depuis quelques mois en Europe. Alors que le mari de Bertille meurt subitement, cette dernière se prend d’affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles. Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d’héberger une famille de réfugiés chassée par l’avancée des Allemands en France occupée. La mère, Yvette, est très malade, tandis que sa fille, Anna, ne tardera pas à son tour à chambouler la vie de ceux qui ont pourtant la bonté de les héberger.
Quant à Mathieu et Jean, respectivement frère et mari de Claire, ils décident à leur manière de tenter de chasser les Allemands de France, surtout lorsqu’une troupe de soldats réquisitionnent le château de Bertille afin d’en faire un centre de commandement. Les choses se corsent lorsqu’un jeune soldat allemand disparaît mystérieusement de la région. Rapidement les soupçons se portent sur un des membres du clan élargi de Claire. C’est véritablement le chaos dans la vallée des Eaux-Claires: fausse-couche, bagarres, meurtres, tempêtes, démence, morts, avortement et amours brisées se succèdent à un rythme effréné au fil des pages et des chapitres. Heureusement, les célébrations du trente-cinquième anniversaire de mariage de Jean et de Claire viendront mettre un baume sur le cœur de tous, même si la guerre ne fait que commencer.
Du sang sous les collines - Un circuit explosif de Marie-Bernadette Dupuy
2012
Les Enquêtes de Maud Delage (1)
Marie-Bernadette Dupuy
Policier
4½ h
Du sang sous les collines :
Nouvelle recrue à la gendarmerie d’Angoulême, en Charente (France), Maud Delage doit résoudre un double meurtre avec l’aide d’Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Les trois nouveaux collègues découvriront une horrible machination dont l’origine se trouve dans une sombre histoire de désir et d’argent. Or, l’enquête conduira Maud et ses acolytes jusque dans les souterrains d’Angoulême, où la jeune policière pourrait très bien être la prochaine victime. Un circuit explosif :
L’inspecteur Maud Delage assiste en tant que spectatrice au Circuit des Remparts, une course de voitures renommée disputée dans le vieil Angoulême.
Mais voilà qu’un véhicule explose sous ses yeux sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, un des pilotes a été victime d’un meurtre crapuleux. Toujours en compagnie d’Irwan et de Xavier, qui se disputent maintenant son cœur, Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l’énigme, car les meurtres se succèdent à un rythme fou.
Les Croix de la pleine lune - Drame à Bouteville de Marie-Bernadette Dupuy
2013
Les Enquêtes de Maud Delage (2)
Marie-Bernadette Dupuy
Policier
5½ h
Les Croix de la pleine lune :
Dans la région de Villebois-Lavalette, en Charente, trois hommes et deux adolescentes se sont évanouis dans la nature. Lorsqu’un des disparus est retrouvé mort, victime d’un meurtre, Maud Delage et ses compagnons de travail n’ont plus de temps à perdre. Ils doivent trouver ce qui lie ces personnes pour éclaircir le mystère. Mais bientôt, Maud se retrouve elle-même dans la ligne de mire des criminels. Irwan pourra-t-il protéger sa jolie collègue, lui qui a su se rapprocher d’elle et ainsi prendre une longueur d’avance sur Xavier? Drame à Bouteville :
Sur le point de se marier à son ami d’enfance, Julie décide soudain de s’enfuir avec un séducteur de pacotille, croyant vivre enfin une véritable passion. Quand elle est retrouvée morte au fond d’un puits dans le district de la Grande Champagne, Maud et son équipe entrent en action pour résoudre l’énigme, qui les mènera sur plusieurs pistes, y compris le surnaturel… Les suspects ne manquent pas, mais un véritable coup de théâtre attend les enquêteurs, qui n’auraient jamais pu prévoir pareil dénouement.
Cognac, un festival meurtrier - Vent de terreur sur Baignes de Marie-Bernadette Dupuy
2013
Les Enquêtes de Maud Delage (3)
Marie-Bernadette Dupuy
Policier
4½ h
Cognac, un festival meurtrier :
Une défenestration en pleine ville d’Angoulême, cela étonne et inquiète, surtout s’il s’agit d’une jolie fille! Irwan, Xavier et Maud, brillant trio d’inspecteurs, commencent à peine leur enquête qu’une autre femme subit le même sort. La série noire va-t-elle continuer ? Qui commet ces crimes d’une rare violence ? Confrontée au même moment à son ancien fiancé, Maud trouvera-t-elle la solution de l’énigme, alors que se déroule le Festival du film policier de Cognac ? Vent de terreur sur Baignes :
Dans ce sixième volet, Marie-Bernadette Dupuy choisit de présenter à ses lecteurs une région méconnue, celle du sud Charente. Voici donc une intrigue qui se déroule à Baignes, agréable petite ville dont le passé historique fut riche et mouvementé. Alors que Maud, blessée au bras, se repose en compagnie de sa mère, ses deux collègues tentent de retrouver un homme qui a disparu sans laisser de traces. Lorsque des indices mènent les enquêteurs sur la piste du surnaturel, Maud est la personne tout indiquée pour les aider à déchiffrer les signes de l’au-delà…
L'enfant mystère des terres confolentaises de Marie-Bernadette Dupuy
2014
Les Enquêtes de Maud Delage (4)
Marie-Bernadette Dupuy
Policier
6 h
L’enfant mystère des terres confolentaises La région du Confolentais, dite des terres froides, est située entre le Poitou, le Limousin et l’Angoumois. C’est le berceau de maintes légendes et les sorciers y ont laissé leurs traces autant que les saintes. Sa campagne est magnifique, verte et sauvage, une contrée de vallons, d’étangs, de forêts et de fontaines... Pourtant, même à cet endroit paradisiaque, les services de Maud Delage et de ses acolytes sont requis. Qui est donc ce terrifiant « corbeau » qui rôde dans les parages
 ? Va-t-il oser s’attaquer à la jolie petite Carole? Les parents de cette blonde enfant, victimes désignées, vont-ils triompher de cette ombre qui s’acharne sur eux ?
Maud sur les chemins de l’étrange Alors qu’Irwan et Maud s’apprêtent à partir en vacances dans leur Bretagne natale, cette dernière est appelée à résoudre une nouvelle affaire liée à l’au-delà. Mais une fois au manoir Bellevigne, à Aubeterre, la jeune inspectrice est rapidement confrontée à plus fort qu’elle. Et lorsqu’un premier corps est découvert, sauvagement égorgé, l’étrange se mêle à la peur et l’incompréhension côtoie la folie.
Nuits à haut risque Angoulême, lorsque l’on se laisse emporter par une imagination féconde, n’est pas une ville si tranquille! Ce neuvième et dernier volet nous le prouve hors de tout doute. Là aussi, la mort rôde dans les rues angoumoisines, semant la terreur. La liste des victimes qui s’allonge sans cesse a de quoi alerter le trio d’inspecteurs qui veille sur la sécurité publique.
Xavier, Irwan et Maud sont prêts à tout pour démasquer un tueur, mais un hasard maléfique semble s’acharner à brouiller les cartes. La discorde menace, l’amour bat de l’aile… Difficile dans ces conditions de garder la tête froide !
Les sortilèges du lac de Marie-Bernadette Dupuy
2014
Les sortilèges du lac (1)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
11 h
Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés en bordure de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sèmera la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacynthe, la soeur ainée d’Emma, tentera de comprendre ce qui s’est réellement passé. Quand son ancien fiancé tente de renouer avec elle, la jeune infirmière découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement sa soeur, une institutrice à l’allure si sage, que tous croyaient bien connaître. Le Scandale des eaux folles, premier tome de cette nouvelle série, encore une fois implantée dans cette magnifique région québécoise qu’est le Saguenay-Lac-Saint-Jean, démarre en trombe dès la première ligne. Inspiré de faits authentiques, il garde le lecteur hors d’haleine jusqu’à la toute fin, alors qu’au fracas des vagues du majestueux lac, quand souffle le terrible vent du nord-est, se mêlent désespoir, peur et non-dits. Du Marie-Bernadette Dupuy à son meilleur, l’auteure que des millions de lectrices et lecteurs à travers le monde apprécient hautement.
Le Scandale des eaux folles de Marie-Bernadette Dupuy
2015
Les sortilèges du lac (2)
Marie-Bernadette Dupuy
Roman Histo
9 h
Pays du Lac-Saint-Jean, janvier 1929
Jacinthe Cloutier exerce toujours la profession d’infirmière à Saint-Prime, son village natal durement touché par des inondations dévastatrices quelques mois plus tôt. Après avoir sauvé un patient atteint de rage à la suite d’une attaque par un loup, elle découvre qu’il est le frère de la guérisseuse du village, la mystérieuse Mathilda. Une amitié sincère lie les deux femmes, mais lorsque cette dernière assiste Alberta, la mère de Jacinthe, lors de son accouchement, les choses tournent mal.
S’enclenche alors une série de drames amoindris par la venue au monde du petit Caleb, qui a survécu à sa mère. Jacinthe n’a d’autre choix que d’abandonner son métier pour en prendre soin. Quatre ans plus tard, ballotés entre l’amour illicite que porte toujours Loric pour sa sœur jumelle, Sidonie, et le délire du simple d’esprit Pacôme, qui voit en Anathalie la réincarnation de sa mère Emma, morte tragiquement dans les folles eaux du lac Saint-Jean en 1928, les membres de la famille Cloutier peinent à trouver la sérénité. Réussiront-ils à enfin à saisir un jour ce bonheur tant attendu?
Second et dernier tome d’une série ayant pour cadre les vastes et magnifiques panoramas du Lac-Saint-Jean, ses plaines fertiles et ses forêts boréales denses et giboyeuses, Les Sortilèges du lac clôt admirablement une courte série riche en émotions, en revirements et surtout en passion. C’est évident, Marie-Bernadette Dupuy est encore et toujours au sommet de son art, au grand plaisir de ses centaines de milliers de lectrices et lecteurs à travers le monde, qui s’abreuvent à ses écrits comme on boit à la plus désaltérante des sources.
Dans de beaux draps en Italie de Mélanie Fortin
2013
Mélanie Fortin
Romance
6½ h
Anabelle, qui travaille à son compte en design d’intérieur tout en rêvant d’être photographe, est mariée avec Nicolas depuis quinze ans. Ils ont deux jeunes enfants. Malgré le fait qu’elle a pourtant la vie qu’elle avait souhaitée, elle n’est plus heureuse. Car, entre l’approche de la quarantaine, sa vie de mère, son travail et son rôle d’épouse, elle a oublié d’être une femme. Alors que des questions sur le bonheur, la passion, la perte de désir l’assaillent de toute part, elle trouve une lettre compromettante dans la valise de son mari, un pilote d’avion. Celle qui craint toujours de partir et de laisser ses enfants quittera alors le foyer sur un coup de tête avec sa meilleure amie, Katherine, pour un voyage de deux semaines en Italie. Là-bas, une passion inattendue viendra bouleverser sa vie lorsque Richard, un charmant romancier, la confrontera dans les peurs les plus profondes et les plus inavouées. Puis, viendra l’inévitable heure des choix...
Est-ce possible que le destin puisse se mêler de notre vie lorsque nous sommes incapables de décider de la voie à suivre? S’il prenait les devants pour nous guider sur la bonne route, quand on reste trop longtemps sur place sans davantage évoluer? Car il est clair que rien n’est coulé dans le béton pour le reste de son existence. 
Elle danse avec la Folie de Mélanie Fortin
2011
Mélanie Fortin
Littérature
5 h
Alice est constamment déçue par sa relation en dents de scie avec son copain, un animateur de radio à la fois attirant, arrogant et égocentrique, qui profite de sa notoriété pour séduire à répétition les femmes qu’il rencontre. Elle décide alors d’ouvrir son coeur à d’autres hommes, même si l’ombre de cette relation intense semble toujours planer au-dessus d’elle. Mais au travers de ses amours tumultueuses, elle se rend compte que des changements de comportement incompréhensibles surviennent de plus en plus souvent chez sa soeur Marie. Que lui arrive-t-il ?
Nous étions invincibles de Denis Morisset
2008
Denis Morisset (et Claude Coulombe)
Bio
4½ h
Personne ne connaît réellement ces hommes en noir qu’un hélicoptère vient de déposer aux abords d’un petit village d’Afghanistan. Et ces autres qui sortent d’un marais pour abattre un criminel de guerre en Croatie; qui assurent la garde protégée d’un général canadien au Rwanda ; qui sévissent contre des preneurs d’otages au Pérou ou qui font mentir le président Milosevic, en faisant la preuve, sur place, du non-désarmement de la Serbie.
Denis Morisset a fait partie des seize premiers membres de la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI2 ou JTF2) de 1993 à 2001. Sa formation et son parcours stupéfiant en secoueront plus d’un et il tient du miracle qu’il soit encore là pour tout raconter. Sept de ses compagnons ne peuvent en faire autant. Plus encore et pour cause, le Canada ne rendra jamais hommage à ces combattants anonymes dont les vraies médailles de bravoure se résument aux nombreuses marques encore visibles sur leur veste pare-balles. À l’instar du SAS britannique et de la Delta Force américaine, cette unité spéciale d’intervention, selon David Rudd de l’Institut canadien d’études stratégiques, « a surtout été mise sur pied pour s’infiltrer derrière les lignes ennemies, rechercher des objectifs clés et les détruire. Ses membres ne sortent pas pour arrêter des gens ou pour distribuer de la nourriture. Ils ont été formés, entre autres, pour abattre des cibles. »
 
 
Le Secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette
2012
Sylvie Ouellette
Littérature
8½ h
Au XIXe siècle au Royaume-Uni, un étudiant en médecine attire l’attention autant grâce à son intelligence qu’à ses excentricités. Voué à un brillant avenir, il doit cependant taire un secret qui risquerait de mettre un frein définitif à ses études et à ses projets de carrière : en fait, James Miranda Barry est… une femme. Pour pratiquer la médecine, domaine alors réservé aux hommes, Margaret Bulkley, avec la complicité de quelques notables, a donc dû se déguiser en homme en camouflant du mieux qu’elle pouvait ses pulsions et ses attributs féminins.
Une fois diplômée, elle ne peut faire marche arrière et réussit à se faire engager par l’armée comme médecin militaire. Ainsi, elle sera conviée un peu plus tard à sillonner plusieurs colonies britanniques afin de soigner les soldats et combattre les maladies et surtout leur propagation. Son caractère belliqueux et son entêtement lui permettront de mettre en place des mesures d’hygiène et de salubrité qui feront d’elle une pionnière dans le monde de la médecine préventive.
Elle vivra également des histoires d’amour intenses, où elle pourra laisser sa véritable nature s’exprimer. Mais sa “vocation” médicale restera jusqu’à son dernier souffle sa priorité absolue. Une oeuvre bouleversante, qui met en scène l’une des plus grandes impostures de l’histoire médicale.
 
 
Le Voile de la peur de Samia Shariff
2013
Samia Shariff
Récit
7 h
Samia naît dans une riche famille algérienne, pour laquelle la naissance d’une fille est une punition. Elle passe ses premières années en France, avant d’être emmenée en Algérie. Totalement dominée par son père, rejetée par une mère elle-même victime consentante de la tradition, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Sa vie devient un enfer qui durera plusieurs années. Son époux est violent, abuse régulièrement d’elle, la roue de coups. Elle mettra ainsi au monde six enfants dans une atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de se soustraire à une mort certaine et de protéger ses enfants, pour éviter que le même schéma ne se reproduise, Sarnia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d’hébergement et des difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix au Canada.
Les rescapes de Berlin de Janine Tessier
2015
Les rescapes de Berlin (1)
Janine Tessier
Roman Histo
10 h
Berlin, 1942. Le baron Johann von Steinert, colonel SS au sein de la Gestapo, et sa femme Else ont invité des proches d’Hitler à la réception qu’ils tiennent annuellement dans leur somptueux manoir, en banlieue de Berlin. En cette année où l’idéologie nazie s’impose avec hargne et violence sur toute l’Europe, les invités triés sur le volet discourent avec verve sur la supériorité de l’Allemagne. Dans leur délire fanatique, ils ne peuvent se douter que deux ans plus tard, la situation ne sera plus la même. Les ennemis avancent vers la capitale allemande et, du manoir, on entend l’écho incessant des bombardements qui mettent Berlin à feu et à sang. La sécurité d’Else et de ses quatre enfants est menacée. Alors que les bombes ennemies détruisent leur résidence ainsi que leur usine et que les Russes approchent à grands pas, ils doivent entreprendre un long exode vers l’ouest, à l’autre bout du pays, où devrait les accueillir Magnus, le frère de Johann. Leur pénible parcours de 650 kilomètres sera semé d’embûches, de problèmes, de périls, de dangers, de morts. La faim, la peur de rencontrer l’ennemi ainsi que le froid et le mauvais temps seront leurs fidèles compagnons jusqu’à Düsseldorf.
Les rescapes de Berlin de Janine Tessier
2015
Les rescapes de Berlin (2)
Janine Tessier
Roman Histo
10 h
Après avoir quitté leur manoir en ruine et traversé l’Allemagne à pied d’est en ouest, Else et ses quatre enfants sont enfin arrivés à Düsseldorf. Magnus, le frère de son mari, consent à les accueillir, mais n’a d’autre choix que de les abriter dans son sous-sol humide et inconfortable. Comme Else ne veut pas être à sa charge, elle accepte un poste de serveuse dans un restaurant, puis est engagée par les Forces britanniques comme traductrice.
Alors que la reconstruction de l’Allemagne de l’Ouest s’amorce grâce au Plan Marshall, la veuve de Johan Von Steiner agrandit le cercle de ses amis et connaissances, même si elle tente de cacher du mieux qu’elle le peut ses origines aristocratiques. Et quand un nouvel emploi se présente, cette fois dans des bureaux diplomatiques étasuniens, Else rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais à nouveau, le destin s’acharne sur elle, le malheur l’accable. Saura-t-elle une fois encore faire preuve de résilience, qualité essentielle en ces temps difficiles où rien n’est acquis?
Ce second et dernier tome de la nouvelle série de Janine Tessier nous ramène au cœur du conflit le plus meurtrier de l’histoire, avec ses difficultés, ses horreurs et surtout, ses incalculables séquelles.
35 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient JCL)