NousLisons.fr

Liste des livres

Les jardins statuaires de Jacques Abeille
2004
Le cycle des contrées (1)
Jacques Abeille
Fantasy
10 h
A une époque indéterminée, un voyageur découvre le pays des “Jardins Statuaires”, un ensemble de domaines, protégés par de vastes enceintes, où la principale activité des hommes consiste à cultiver des statues. Dans ces propriétés où la pierre pousse sans cesse, la vie est réglée d’après une organisation rigoureuse, apparemment ludique et rationnelle, mais aux fondements étranges. Au fil des pérégrinations du voyageur, l’utopie se lézarde : la place des femmes, le pouvoir occulte d’une mystérieuse guide des hôteliers, les statues qui maigrissent ou croissent indéfiniment posent des questions angoissantes. Enfin, la menace de Barbares qui se rassemblent aux frontières et préparent l’invasion des jardins statuaires va achever de déséquilibrer cette société.
Milkman de Anna Burns
2021
Anna Burns
Littérature étrangère
9 h
Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s’inspire de la période des Troubles dans les années soixante-dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « soeur du milieu » – grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance –, fait tout ce qu’elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous qu’elle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu’elle fait et que la rumeur se met à enfler, soeur du milieu devient « intéressante ». C’est bien la dernière chose qu’elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c’est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d’indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d’entendre, et du harcèlement.
Un Complot Saltimbanques de Albert Cossery
1999
Albert Cossery
Littérature
3½ h
Après avoir mené grande et joyeuse vie à l’étranger, Teymour, le héros du roman, revient dans sa ville natale, une petite ville de province quelque part en Orient. Parti pour étudier, il revient avec un diplôme acheté et s’en va rejoindre ses anciens amis qui s’adonnent, avec une rare santé, à la “pratique” de l’oisiveté et cultivent avec soin un goût prédominant pour la dérision et l’ironie, en même temps qu’ils revendiquent une parfaite liberté. Il va sans dire que, pour toutes ces raisons, le gouvernement les considère comme de dangereux anarchistes.
L'histoire de Foxy Moll de Carlo Gébler
2015
Carlo Gébler
Littérature étrangère
7 h
En 1940, une femme de trente-neuf ans aux mœurs légères, Moll McCarthy, fut assassinée de deux balles en pleine tête. Aussitôt l’un de ses voisins, Harry “Badger” Gleeson, fut arrêté, jugé et condamné à mort malgré des preuves approximatives.
L’entourage et les voisins de Gleeson, tous à peu près convaincus de son innocence, ne firent rien pour s’opposer à la sentence : ils ne tenaient pas à être associés à cette femme connue pour sa vie sexuelle libre, même, et surtout, si beaucoup d’entre eux y avaient recours...
Carlo Gébler utilise ce fait divers pour construire un roman dont on peut dire qu’il est à la fois un roman social et un thriller dont la lecture est impossible à interrompre. Il observe le genre humain dans ce qu’il a de plus sombre, de plus mystérieux, avec une acuité troublante – sans compter que la jeune femme, par sa liberté affichée, est sans conteste le plus beau personnage du livre.
Hérésies glorieuses de Lisa McInerney
2017
Lisa McInerney
Littérature étrangère
8½ h
Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork, en Irlande, pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Elle tue un inconnu par accident et déclenche une série d’événements, qui, comme des dominos, vont secouer toute la ville et révéler différents personnages en marge de la société : Ryan, 15 ans, deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique ; sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné jusqu’à ce que la réalité les rattrape ; Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille ; Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses.
Un livre puissant dont la force réside dans son amoralité.
Les hommes de Richard Morgiève
2017
Richard Morgiève
Littérature
6 h
C’est un hymne aux hommes en marge de la loi, qu’écrit ici Richard Morgiève.
Ceux qui ressemblent aux héros de Jean-Pierre Melville, à Lino Ventura, Alain Delon ; ces derniers samouraïs, perdus dans un monde aujourd’hui disparu qui fait la part belle à l’amitié, au code de l’honneur et à l’amour des femmes.
C’est aussi l’histoire de Mietek, qui sort de prison, et essaye de s’en sortir comme il peut en volant des voitures et en braquant, mais au fond, il sait qu’il ne peut pas se contenter de ça, qu’il lui manque autre chose : peut-être cet amour impossible qu’il rencontre, cette fille aux yeux de Chinoise qui elle ne l’aime pas, mais lui donnera ce qu’il cherchait sans le savoir.
Avec ce roman dans la droite et belle lignée d’Un petit homme de dos, Richard Morgiève, avec simplicité et sensibilité, raconte l’histoire d’un homme pur, qui touche le lecteur au coeur.
Effroyables Jardins de Michel Quint
2000
Michel Quint
Aventure
½ h
Certains témoins mentionnent qu’aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d’audience. Il semble que ce même jour, il ait attendu la sortie de l’accusé et l’ait simplement considéré à distance sans chercher à lui adresser la parole. L’ancien secrétaire général de la préfecture a peut-être remarqué ce clown mais rien n’est moins sûr. Par la suite l’homme est revenu régulièrement sans son déguisement à la fin des audiences et aux plaidoiries. A chaque fois, il posait sur ses genoux une mallette dont il caressait le cuir tout éraflé. Un huissier se souvient de l’avoir entendu dire après que le verdict fut tombé : - Sans vérité, comment peut-il y avoir de l’espoir ? L’auteur dédie ce court texte lumineux, émouvant et métaphorique à la mémoire de son grand-père, ancien combattant à Verdun et de son père, ancien résistant.
 
 
Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson
1978
Jack Williamson
Fantastique
5½ h
Qui est l’Enfant de la Nuit ?
C’est à cette question que doit répondre Will Barbee, journaliste dans la petite ville de Clarendon.
Irrésistiblement happé par ses recherches, Will Barbee va être confronté à une déferlante de morts inexpliquées. Il sera lui-même mêlé à une intrigue qui le mènera plus loin que la simple résolution d’un crime. Poursuivant avec obstination ses investigations, il rencontrera la mystérieuse et séduisante April.
Écrivain américain né en 1908, Jack Williamson est le premier auteur à se faire connaître en France sous l’étiquette de la science-fiction, avec son roman Les Humanoïdes. Plus noir que vous ne pensez (1940) a été salué par les lecteurs et la critique, comme un des classiques du genre.
8 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Joëlle Losfeld)