NousLisons.fr

Liste des livres

Arrêtez-moi là de Iain Levison
2012
Iain Levison
Littérature
4½ h
Charger un passager à l’aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c’est le début des emmerdes... La cliente n’a pas assez d’argent sur elle et il vous faut attendre dans sa maison pourvue d’amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Puis, deux jeunes femmes éméchées font du stop. Mais une fois dépannées, l’une d’elles déverse sur la banquette son trop-plein d’alcool et la corvée de nettoyage s’avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d’une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s’étonner que deux policiers se pointent et vous demandent des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer ! Dans ce roman magistral, Iain Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.
 
 
Avec les pires intentions de Alessandro Piperno
2012
Alessandro Piperno
Littérature italienne
6½ h
Iconoclaste, provocateur, politiquement incorrect, ce roman dresse le portrait d’une famille de la bonne bourgeoisie juive romaine, les Sonnino. Tout d’abord Bepy, qui à la sortie de la guerre préfère oublier le « clownesque couple » Mussolini/Hitler pour revenir à une scintillante et futile existence dans laquelle les femmes, surtout celles de ses amis, occupent beaucoup de place. Il ne comprendra jamais pourquoi son fils cadet Teo, doué et séduisant, choisit d’aller vivre «dans ce pays insensé dénommé Israël». Heureusement son aîné, Luca, s’inscrit dans la lignée paternelle : manteau croisé en cachemire, Porsche Carrera et fréquentation assidue de la business class. Quant à son petit-fils Daniel, le narrateur, issu d’un improbable mariage mixte il est pris dans un insoluble dilemme : «être juif pour les gentils» et «gentil pour les juifs». Handicap auquel viendra s’ajouter sa timidité sexuelle et son incapacité à entreprendre la belle Gaia, dans le tourbillon de la jeunesse dorée romaine.
Coupable en toute innocence de Heidi Benneckenstein
2018
Heidi Benneckenstein
Récit
4 h
Issue d’une famille de Bavière apparemment banale, Heidi grandit sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un milieu où l’on prépare l’avènement d’un 4e Reich. On y expédie les enfants dans des camps paramilitaires clandestins, leur inocule la terreur de la guerre imminente et les immunise contre la “société contemporaine décadente”.
Fragilisée par un père destructeur mais charismatique dont le fanatisme l’influencera longtemps, Heidi va d’échecs scolaires en échecs professionnels.
Elle n’est quelqu’un que sur la scène néonazie, où elle se radicalise à grand renfort de bières et de baston avec les antifas”. Elle se rapproche du NPD, fait campagne pour lui, et se lie avec le chanteur néonazi Flex (alias Felix Benneckenstein). La perspective de fonder une famille, la violence des luttes internes, l’incarcération de Felix, et enfin la découverte des crimes xénophobes de la cellule underground de Zwickau (NSU) en 2011 les détermineront tous deux à rompre avec le milieu.
Placés sous protection policière, ils s’engageront activement dans l’association de déradicalisation Exit.                            
Cyber China de Qiu Xiaolong
2012
Chen Cao (8)
Qiu Xiaolong
Policier
5 h
Harmonie et probité: à en croire les médias officiels, le modèle chinois est une réussite. Mais sur Internet, la colère des cybercitoyens se déchaîne. Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est la cible rêvée de cette chasse à la corruption d’un nouveau genre. Une photo de lui en possession d’un paquet de cigarettes de luxe, emblème des Gros-Sous sans scrupules, enflamme la toile. Deux semaines plus tard, on le retrouve pendu. Suicide? Assassinat? Sous l’œil vigilant des dignitaires du Parti inquiets du formidable mouvement qui agite le réseau, l’inspecteur principal Chen, aidé d’une jeune journaliste, plonge dans l’univers des blogs clandestins. Là où la censure rouge se casse les dents. Cette huitième enquête du célèbre policier-poète pointe l’exaspération d’une population déterminée à retrouver sa liberté de parole face aux dérives d’un système clanique.
D'acier de Silvia Avallone
2011
Silvia Avallone
Littérature italienne
6½ h
Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant... Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.
De soie et de sang de Qiu Xiaolong
2007
Chen Cao (5)
Qiu Xiaolong
Policier
6½ h
Impossible d’étouffer l’affaire : la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première : robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s’en régale. C’est ce qui inquiète l’inspecteur Chen : pour s’exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique...
 
 
Diables au paradis de Franco Di Mare
2014
Franco Di Mare
Policier
5½ h
Naples. Côté face, une des plus belles baies du monde. Côté pile, de sombres bas-fonds. Une ville où le bien et le mal sont indissolublement liés et où chacun est touché, d’une manière ou d’une autre, par la gangrène de la corruption. Carmine aurait pu être un tranquille professeur de philologie à la brillante carrière si un abject mandarin ne lui avait volé ses recherches. Au lieu de quoi, il est devenu un homme de main de la camorra, qui tue froidement, par dégoût, mais aussi pour payer sa dette morale à Nicola, un ami d’enfance et boss du quartier.. Sa compagne, en revanche, ne se doute de rien. Elle le croit commercial en informatique et mène avec lui une vie tranquille. Jusqu’au jour où un petit indice sème le doute dans son esprit. Alors que l’impitoyable machine à broyer du système mafieux est en marche, la police, épaulée par un journaliste tenace, cherche à découvrir l’identité de l’énigmatique tueur. Diables au paradis, est un formidable roman policier, de ceux qu’on lit d’une traite mais aussi un flamboyant portrait d’une ville et de ses habitants. Au fil des pages et au détour des ruelles, vous rencontrerez : des parents qui envoient leur fillette de onze ans participer à un concours télévisé, habillée en starlette ; des ados qui règlent leurs comptes par des coups mortels ; un éminent professeur de lycée qui soustraite aux élèves ses corrections de copie.
 
 
Gombo de Gérard Delteil
2009
Gérard Delteil
Policier
4½ h
Dans certains pays, critiquer la femme du Président vous conduit tout droit en prison. Et en prison, il fait chaud, encore plus chaud que sous le soleil d’Afrique qui plombe les rues. Les secrets qui y traînent risquent même de vous brûler les ailes. Des secrets qui mettent en cause de puissantes entreprises pharmaceutiques occidentales et qu’un petit journaliste camerounais trop curieux ferait mieux d’ignorer. Pour Jean-Christophe Assamoa, il est temps de prendre la tangente. Mais dans Douala la grouillante, il n’est pas facile de se cacher des regards indiscrets. Par chance et par hasard, Assamoa apprend qu’un de ses anciens camarades d’université français réside en ville. C’est à lui qu’il demandera de l’aide. Mais même pour un « expat » blanc, les choses ne sont pas simples. Le recours à des intermédiaires influents et aux « gombos », ces bakchichs que tout le monde convoite, ne suffisent pas toujours à protéger un homme traqué...
Il était une fois l'inspecteur Chen de Qiu Xiaolong
2016
Chen Cao (10)
Qiu Xiaolong
Policier
4 h
Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques: « Honte aux intellectuels bourgeois ! », « Je suis pourri du coeur aux orteils, je mérite des milliers de morts ! » Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l’État lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de « monstre noir ». Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné... Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d’un poète de cœur devenu flic par hasard.
Inséparables de Alessandro Piperno
2012
Alessandro Piperno
Littérature étrangère
7½ h
Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l’ont toujours été. Comme les petits perroquets qui ne savent vivre qu’ensemble. Les différences existent pourtant. L’aîné, paresseux patenté, collectionne les aventures. Le second, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s’inversent. Samuel subit un revers professionnel important, tandis que Filippo conquiert une renommée inattendue. Une renommée que les médias amplifieront pour de mauvaises raisons. Encore une fois les Pontecorvo vont devoir faire face au système médiatique. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface et ramène au premier plan le spectre de Leo, leur père, l’hallali de la presse, le silence qui a tétanisé la famille, le rôle de l’inébranlable Rachel. Un passé qu’il est temps pour les Inséparables d’affronter, tout en slalomant dans leur propre vie...
Invisible de Antonio Dikele Distefano
2021
Antonio Dikele Distefano
Littérature italienne
3 h
Enfant, le narrateur de ce roman l’a été trop brièvement. Dès l’âge de sept ans, il se pense « invisible ». Invisible pour ses parents occupés par leurs conflits personnels. Invisible pour ceux qui le croisent dans la rue et ne voient que sa couleur de peau. Et invisible pour l’État italien, car il lui est impossible d’obtenir la nationalité de ce pays dans lequel il est né de parents étrangers. Quelle est alors son identité puisqu’il ne connaît pas l’Angola, terre de ses ancêtres? Replié sur lui-même, Zéro – c’est ainsi qu’on le surnomme – encaisse les coups durs à chaque étape de sa vie: à sept ans, la séparation de ses parents. À huit ans l’arrivée d’un Blanc raciste auprès de sa mère. Parti vivre à neuf ans chez son père, il découvre le rap et l’amitié avec des garçons de son âge, tous enfants d’immigrés, des amis qui deviendront «son pays, sa maison, sa famille». Sur le toit du centre commercial, ils auront le sentiment euphorique d’être sur le toit du monde et se soutiendront sans mollir pour se faire une place dans la société et ne plus être invisibles.
Je suis la marquise de Carabas de Lucile Bordes
2012
Lucile Bordes
Littérature
2 h
Un après-midi, une jeune femme entreprend de questionner son grand-père. Elle aimerait comprendre pourquoi, lorsqu’elle était gamine, il était interdit de toucher au piano de l’appartement familial, aux vieilles partitions de films muets. Et pourquoi il a vécu dans une roulotte jusqu’à l’âge de onze ans... Elle exhume en l’écoutant un passé insoupçonné : ils sont les descendants des Pitou, une célèbre dynastie de marionnettistes qui sillonna la France à la tête d’un théâtre d’une surprenante modernité.
A son tour dépositaire de cette histoire insolite, la narratrice imagine les temps forts de leur parcours de saltimbanques : la fondation par Auguste, premier du nom, qui abandonne sa place de garçon d’épicerie en 1850 pour suivre les marionnettes ; le succès au tournant du siècle, porté par Émile, metteur en scène de génie qui intègre les progrès techniques de l’époque ; la mutation enfin, lorsque la famille installée dans la Loire tente de se reconvertir dans le cinéma. En contrepoint, elle esquisse un portrait sensible de son grand-père (l’arrière-petit-fils d’Auguste Pitou), de ses derniers jours, de ses regrets peut-être...
En privilégiant l’art de l’ellipse sur la précision historique, Lucile Bordes réussit le tour de force de brosser en un court récit empli de fantaisie poétique un siècle de la vie d’une famille hors du commun, la sienne.
L'ami du défunt de Andreï Kourkov
2002
Andreï Kourkov
Littérature étrangère
2 h
Un jeune traducteur au chômage, que sa femme a quitté, noie son chagrin en compagnie d’un ami d’enfance. Le désespoir et l’alcool aidant, c’est sa propre mort que le mari malheureux décide de programmer, en engageant un tueur professionnel. Lorsqu’il reprend goût à la vie et change d’avis, il est trop tard : le tueur à gages est déjà à ses trousses… Mais, à Kiev, les solutions extrêmes peuvent prendre des détours inattendus ! Comme dans Le Pingouin, Andreï Kourkov, usant d’une écriture à la fois désabusée, comique et pleine de suspense, place ses personnages dans des situations férocement drôles.
La comtesse de Ricotta de Milena Agus
2012
Milena Agus
Littérature étrangère
2 h
Il y a bien longtemps, la famille des trois soeurs fut noble et riche. Aujourd’hui, le palais familial se délite et on le vend par petits bouts. Dans les appartements qui leur appartiennent encore, la vaisselle ancienne sort rarement du placard et les beaux meubles restent cachés sous des couvertures. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir les lots cédés et la splendeur d’antan. Les deux autres s’accommodent de la déchéance sans trop y penser. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec ardeur aux plaisirs conjugaux de la chair, le désir d’enfant est inassouvi. Pour Noemi, l’objet de l’amour est étrange et dédaigneux. Et pour la comtesse, la plus fragile, la vie se dilue entre flâneries rêveuses dans Cagliari et incapacité à gérer le quotidien. Le moindre objet lui échappe et se brise comme si ses doigts étaient faits de ricotta, ce qui lui vaut son surnom. Depuis que le père de son fils les a laissés, Carlino est devenu un petit être bizarre qui ne semble habile qu’au piano et qu’il faut constamment protéger. Les mauvaises langues prétendent que la comtesse a souvent des amoureux mais qu’on n’a jamais le temps de faire leur connaissance. Mais peut-être qu’avec le voisin qui veille sur eux par-dessus le mur du jardin, ce sera différent. Dans ce quatrième roman, Milena Agus nous emporte dans son univers si singulier où enchantement et désenchantement, illusions et désillusions, vont de pair.
La danseuse de Mao de Qiu Xiaolong
2012
Chen Cao (6)
Qiu Xiaolong
Policier
5½ h
Oublier Mao ? Ceux qui ont traversé la Révolution culturelle s’y efforcent. Pourtant, à l’heure du « socialisme de marché », le Grand Timonier est revenu à la mode: badges, restaurants, briquets à l’effigie de Mao... Et pour l’inspecteur principal Chen, il y a maintenant l’affaire Mao, qui lui est confiée, sans discussion possible, par le camarade ministre Huang, de Pékin. Une affaire où il est question d’un document compromettant que détiendrait une jeune et jolie « fleur de prunier ». Et qui permet de vérifier encore une fois que quand le faux est vrai, le vrai est faux... Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.
La station thermale de Ginevra Bompiani
2012
Ginevra Bompiani
Littérature italienne
2 h
Une station thermale. Un paradis supposé. Un de ces lieux conçus pour rendre aux femmes fraîcheur et beauté. Un lieu où le temps est suspendu et les rencontres essentielles. Trois femmes et une fillette vont y passer quelques jours. Hors du monde, loin des hommes, elles nouent des liens, s’observent, chacune dans son secret. Lucy, la fillette, s’ennuie et n’a d’autre occupation que débusquer ces secrets, comme un petit chien de chasse.
Giuseppina, “impératrice au ralenti”, extravertie et sûre de sa beauté passée, profite sans réticences des plaisirs du moment. Les deux autres, Lucia et Emma, doutent des soins et d’elles-mêmes. Elles espéraient pourtant passer un peu de temps en “exquise vacance de soi”. Peut-on échapper à ce que l’on est ?
Le chant du converti de Sebastian Rotella
2014
Valentin Pescatore (2)
Sebastian Rotella
Policier
6½ h
Tout recommencer à Buenos Aires... Pour Valentin Pescatore, la vie reprend loin des États-Unis. Mais un soir à l’aéroport, le passé le rattrape: Raymond, son ami d’enfance, un peu gangster, un peu chanteur, lui tombe dessus après dix ans de silence. Ce qu’il vient faire en Argentine, quelle a été sa vie et pourquoi il s’est converti à l’islam, il le lui racontera autour d’un verre. Une rencontre gâchée par un mauvais pressentiment... Peu après, un terrible attentat ravage un quartier de la capitale. Le doute concernant son ami a juste le temps de s’insinuer dans son esprit qu’il est entraîné dans une succession d’événements inattendus. Des jungles boliviennes aux rues de Paris, en passant par l’Espagne et Bagdad, Valentin Pescatore se lance dans une enquête qui met en évidence les connexions entre filières de la drogue et réseaux terroristes, et d’autres, plus souterraines, avec les services secrets du monde entier. Au bout du voyage, l’amitié pourrait se révéler un piège mortel...
Le très corruptible mandarin de Qiu Xiaolong
2006
Chen Cao (4)
Qiu Xiaolong
Policier
6½ h
À Shanghai, le policier qui enquêtait sur Xing Xing, un puissant cadre du Parti suspecté de corruption, est retrouvé assassiné. Difficile de s’opposer aux nouveaux “mandarins” de la Chine post-communiste... Le camarade inspecteur Chen, poète et idéaliste, se plonge dans les méandres d’un système de passe-droits tentaculaire, remontant les filières des magnats rouges jusqu’au pays de l’Oncle Sam...
Les chemins de la haine de Eva Dolan
2018
Lectrices de Elle (policier) 2018
Eva Dolan
Policier
8 h
Pas de corps reconnaissable, pas d’empreintes, pas de témoin. L’homme brûlé vif dans l’abri de jardin des Barlow est difficilement identifiable. Pourtant la police parvient assez vite à une conclusion : il s’agit d’un travailleur immigré estonien, Jaan Stepulov. Ils sont nombreux, à Peterborough, ceux qui arrivent des pays de l’Est, et de plus loin encore, à la recherche d’une vie meilleure. Et nombreux ceux qui voudraient s’en débarrasser. Les deux policiers qui enquêtent sur le meurtre, Zigic et sa partenaire Ferreira, ne l’ignorent pas. N’éliminant aucune piste, le duo pénètre dans un monde parallèle à la périphérie de cette ville sinistrée par la crise économique, là où les vies humaines ont moins de valeur que les matériaux utilisés sur les chantiers de construction. Là où tous les chemins peuvent mener au crime de haine.
Les courants fourbes du lac Tai de Qiu Xiaolong
2011
Chen Cao (7)
Qiu Xiaolong
Policier
5½ h
Parce qu’il a besoin de vacances, l’inspecteur Chen est envoyé en repos au bord du lac Tai. Ce paysage idyllique cache malheureusement une triste réalité : l’eau du lac est infestée par les rejets des usines alentour. Le directeur de l’une d’entre elles est assassiné et les militants écologistes radicaux sont montrés du doigt. Dans un pays où la croissance économique débridée nie les impératifs environnementaux les plus élémentaires, l’enquête se révèle délicate pour l’inspecteur Chen.
 
 
Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles
2013
Janet Skeslien Charles
Littérature
8½ h
Odessa ? La plus jolie ville du monde, pour ses habitants. Avec ses prestigieux théâtres, son mythique Opéra, son célèbre escalier Potemkine… et une mer qui n’a de noir que le nom. Mais il y a aussi un revers à la médaille : chômage, salaires de misère, logements étriqués, mafia omniprésente. Tandis que les jolies Ukrainiennes écument soirées et sites de rencontres pour décrocher un « visa fiancée » et quitter le pays, Daria sert d’interprète. Et elle va peu à peu se laisser gagner par les rêves d’évasion et de confort…
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
2004
Andreï Kourkov
Littérature étrangère
7½ h
Au pays de l’absurde, il est du dernier chic qu’un pingouin assiste aux enterrements. Victor, de retour chez lui, ne saurait s’étonner de rien, surtout après un séjour en Antarctique... Acteur d’aventures tragi-comiques pas aussi invraisemblables qu’elles ne le paraissent, il traverse, un peu hébété, une société complètement déboussolée qu’il observe de son nouveau job de conseiller en communication d’un futur député, sans pour autant oublier son pingouin préféré. Un jour à Kiev, le lendemain à Moscou, le jour suivant en Tchétchénie... Bon voyage, Victor !
Persécution de Alessandro Piperno
2011
Alessandro Piperno
Littérature
8½ h
« Savoir-vivre et discrétion. » Pour Leo Pontecorvo, brillant professeur de médecine et père de famille respecté issu de la bourgeoisie juive romaine, les excès et les incartades ne font pas partie du programme. Mais un soir il apprend, par le journal télévisé, qu’une gamine de douze ans, petite amie de l’un de ses fils, l’accuse d’avoir tenté de la séduire. Un gouffre s’ouvre sous ses pieds. Rien dans sa vie ne l’a préparé à affronter une situation aussi humiliante. Rien ne l’a préparé à se battre en général. Au lieu de clamer son innocence, Pontecorvo se replie sur lui-même et se remémore comment le piège s’est refermé sur lui, entre l’indispensable et trop raisonnable femme, la fillette mythomane, les clinquants parents de l’accusatrice, l’intraitable magistrat, l’avocat pervers… Si la justice est aveugle, l’injustice l’est aussi.
Prison avec piscine de Luigi Carletti
2012
Luigi Carletti
Littérature italienne
4 h
Une piscine tranquille, au cœur d’une sage résidence romaine. Une piscine vers laquelle convergent tous les regards, parfois indiscrets. Une piscine où Filippo consent à descendre de temps à autre sur son fauteuil roulant, accompagné de « l’Indispensable », le fidèle Péruvien au service de sa famille depuis des lustres. Villa Magnolia est semblable à un petit bourg, tout le monde s’y connaît… Mais lors d’une chaude matinée d’été, survient un inconnu, un nouveau locataire. Au bord du bassin, l’homme exhibe son dos traversé par trois horribles cicatrices. Quelques jours plus tard il intervient manu militari pour défendre une résidente agressée par deux voyous que l’on retrouvera par la suite carbonisés dans leur voiture… Mais qui est cet énigmatique individu? Et pourquoi devient-il peu à peu nécessaire à tous? Avec ce roman brillant, Luigi Carletti nous entraine dans une comédie à l’italienne qui flirte avec le polar.
Sens dessus dessous de Milena Agus
2016
Milena Agus
Littérature
2 h
Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ?
Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.
Surprises de Noël de Andreï Kourkov
2010
Andreï Kourkov
Littérature étrangère
1 h
Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu’une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l’Ukraine un peu folle d’Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s’avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes… Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d’optimisme.
 
 
Terminus Belz de Emmanuel Grand
2014
Emmanuel Grand
Policier
6½ h
Un jour de janvier, Marko Voronine et trois autres Ukrainiens quittent leur pays pour la France, cachés à l’arrière d’un camion. Le voyage pourrait se faire en quelques heures, mais les passeurs roumains sont des tordus décidés à se payer du bon temps avec la jeune fille montée à bord. Les clandestins parviennent à les maîtriser, à s’emparer du camion et à récupérer leur argent. Mais ils savent que la mafia roumaine voudra se venger : se séparer est le seul moyen de la semer. Marko prend le chemin de la Bretagne. Grâce à une petite annonce, il trouve rapidement un emploi auprès d’un patron de pêche sur l’île de Belz, une île coupée de tout. À l’arrivée, l’endroit n’est pas aussi paisible que prévu. Le métier du grand large en a pris un coup, l’embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Des histoires bizarres agitent aussi la petite communauté. Vieilles légendes, superstitions ou surnaturel ? Sur « l’île des fous », comme on la surnomme dans la région, les hommes redoutent par-dessus tout les signes de l’Ankou, l’Ange de la mort. Lorsqu’un crime atroce est commis, les îliens soupçonnent Marko de l’avoir réveillé. Sans papiers, plongé dans un univers hostile, le jeune fugitif aura beaucoup de mal à se disculper, à esquiver les tueurs roumains comme la police française, à démêler le vrai du faux et à conjurer ses propres démons.
Un scénario solidement charpenté, une atmosphère envoûtante, des univers qui se télescopent avec brio : Emmanuel Grand mène son thriller d’Est en Ouest à un train d’enfer.
 
 
Triple Crossing de Sebastian Rotella
2012
Sebastian Rotella
Policier
8 h
Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupule, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D’autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s’en tenir aux règles. Cela ne l’empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer... Mais avec qui, au juste ? C’est bien les Américains qui lui demandent d’infiltrer une famille de narcotrafiquants de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l’entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l’argent facile ? En tout cas, c’est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier... Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.
Trois hommes, deux chiens et une langouste de Iain Levison
2009
Iain Levison
Littérature
4½ h
Comment passer d’un petit boulot... à un gros magot. Dans une ville minière des environs de Pittsburgh, Doug, Mitch et Kevin végètent entre boulots abrutissants et deal de cannabis à la petite semaine. Qu’ils soient promeneur de chien, cuisinier au grill d’un restaurant ou vendeur en grande surface, la paie est maigre et leur évasion est une pipe d’herbe bien tassée. Le chômage, qui frappe sans prévenir, n’arrange rien. A force d’humiliations, la graine du crime se met à germer dans leur esprit. Une télé subtilisée au supermarché, des pilules à refourguer, puis le projet de voler... une Ferrari : nos trois bras cassés se lancent dans une carrière de criminels. Peu expérimentés et assez moyennement motivés, c’est souvent par hasard qu’ils réussissent. Mais nous sommes en Amérique, le pays où tout est possible, et l’ambition finira par les rattraper. D’autant qu’un gros coup se présente...
Une canaille et demie de Iain Levison
2007
Iain Levison
Littérature américaine
4 h
Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l’ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d’une ferme tranquille dans l’Alberta. Le second d’une ascension valorisante dans l’establishment universitaire. Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D’ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l’argent et le cynisme ?
Visa pour Shanghai de Qiu Xiaolong
2008
Chen Cao (2)
Qiu Xiaolong
Policier
7 h
Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d’hommes. Mais il ne suffit pas d’aller à Shanghaï pour contrer les puissantes triades. Car la donne est embrouillée, comme le sont les relations internationales. Washington doit ramener la femme d’un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu’il témoigne dans un procès contre l’immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen, appelé à l’aide par le Parti, doit servir d’interprète et de guide a Catherine Rohn, l’inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît, et Chen n’entend pas non plus lâcher une affaire en cours pour les beaux yeux du FBI...
31 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Liana Levi, trié par Titre)