NousLisons.fr

Liste des livres

Chaque pas doit être un but de Jacques Chirac
2009
Mémoires (1)
Jacques Chirac
Bio
8 h
Jacques Chirac ne parle pas facilement de lui-même. Pudique et secret, il se raconte ici pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique, depuis son élection en 1967 comme député de Corrèze, qui lui a permis de s’imposer très vite dans un milieu pour lequel il ne se sentait pas prédestiné.
Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme politique hors-norme et s’élaborer sa réflexion profondément marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Jacques Chirac revient sur ses relations privilégiées avec Georges Pompidou, ses rapports conflictuels avec Valéry Giscard d’Estaing, sa cohabitation à la fois orageuse et complice avec François Mitterrand, son affrontement avec Édouard Balladur. Il lève le voile sur les années de solitude qui, nonobstant les trahisons, l’ont conduit en 1995 à la tête de l’État. C’est avec la même franchise qu’il révèle ses échanges avec divers chefs d’État étrangers.
Jacques Chirac consacre aussi une large place dans ce livre à ses souvenirs personnels, brossant un portrait intime et émouvant de ses parents, de son épouse Bernadette et de ses filles Laurence et Claude. Il nous fait entrer dans son « jardin secret » en expliquant les raisons de son goût pour l’Asie et les arts premiers, qui a largement fondé sa vision humaniste du monde et de l’Histoire.
La Dernière Conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson
2012
Helen Simonson
Littérature
9½ h
À Edgecombe St. Mary, en plein cœur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque ou les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin.
Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son cœur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique.
C’est avec beaucoup de charme et d’intelligence que Helen Simonson s’empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?
 
 
La valse des gueules cassées de Guillaume Prévost
2010
Guillaume Prévost
Policier
4½ h
Printemps 1919. Exsangues, la France et ses cinq millions de soldats tout juste démobilisés n’en finissent pas de panser leurs plaies. Alors que Clemenceau négocie le traité de paix et que Landru se fait arrêter, un cadavre est découvert au sous-sol d’un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé. Cornaqué par l’inspecteur principal Robineau, héros de la Grande Guerre, François-Claudius Simon, jeune enquêteur à la brigade criminelle, lui-même rescapé des tranchées, se voit confier là sa première affaire. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d’exécuter ses victimes, l’assassin les transforme en “gueules cassées”, ainsi qu’on nomme les poilus revenus du front défigurés. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l’horreur après l’horreur, comme si le meurtrier voulait infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir ? Derrière cette valse des gueules cassées, c’est un autre genre de danse, tout aussi macabre, que François-Claudius va découvrir, apprenant au passage qu’en matière de crime il ne faut jamais se fier aux apparences...
Le bal de l'équarrisseur de Guillaume Prévost
2011
Guillaume Prévost
Policier
5 h
Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d’une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour ». Puis c’est une jambe que l’on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre ». A partir de là, les meurtres s’enchaînent et les billets aussi, appelant tous au retour de la Grande Boucherie. Le nom de celui qui les signe ? L’Equarrisseur...
Pour François-Claudius Simon, que son succès dans « l’affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l’enquête, l’enjeu est double et le risque maximal. D’abord, le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c’est Clemenceau lui-même qui est visé... Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Equarrisseur » se cache la même bande que celle qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa...
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
2009
Mary Ann Shaffer (et Annie Barrows)
Littérature
5 h
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre Mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
 
 
Le coeur n'a pas de rides de Marina Rozenman
2012
Marina Rozenman
Essai
2 h
Inspirée par l’histoire de sa grand-mère qui, à 71 ans, a vécu une relation passionnée avec son voisin de 81 ans, une trentenaire part à la rencontre de celles et ceux qui tombent amoureux, ou cherchent l’amour, après 70 ans.
En dix portraits, ce livre nous plonge dans des histoires extraordinairement romanesques et émouvantes, destins individuels dans la France des années 40 à nos jours. Poids des conventions sociales, gêne des enfants et petits-enfants, pudeur sur la question de la sexualité : le phénomène des amours tardifs est aussi important que tabou.
Pour la première fois, parce que Marina Rozenman a su prendre le temps de les écouter durant deux ans, ces incorrigibles amoureux acceptent de parler à cœur ouvert.
Le Quadrille  des Maudits de Guillaume Prévost
2012
Guillaume Prévost
Policier
6 h
Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l’ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu’un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance - des blondes exclusivement -, imitant point par point les acteurs à l’écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario... Très vite, les soupçons des policiers se tournent vers le monde animé des studios de Vincennes, où l’usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série. À la tête de l’enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s’il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma... En plein désarroi personnel, il n’a pourtant ni le cœur ni la tête à ça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d’orphelin - qu’il a toujours soigneusement évité d’affronter - le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n’est pas tout à fait certain d’avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de la pire des manières : comme numéro 1 sur la liste des suspects...
Le temps présidentiel de Jacques Chirac
2011
Mémoires (2)
Jacques Chirac
Bio
10 h
Le premier volume des mémoires revenait sur l’accession au pouvoir de Jacques Chirac, le deuxième évoque les deux mandats de l’ancien président. Le livre s’ouvre sur la passation de pouvoirs avec François Mitterrand pour se clore sur celle avec Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac révèle notamment les dessous d’une action internationale souvent déterminante (guerre en ex-Yougoslavie, refus de l’engagement en Irak), évoque ses échanges avec les dirigeants politiques qu’il a cotoyés (Bill Clinton et George W. Bush, Tony Blair, Boris Eltsine et Vladimir Poutine...). Il met aussi l’accent sur les efforts entrepris pour réduire la fracture sociale. Il développe ses difficultés de gouvernance : la dissolution de 1997, le feuilleton des « affaires », l’échec du référendum, sa responsabilité dans le coup de tonnerre du 21 avril 2002. Il explique ses rapports avec ses collaborateurs au niveau national (Alain Juppé, Lionel Jospin, Dominique de Villepin...) et dresse notamment un portrait sans concession de Nicolas Sarkozy. Il raconte, enfin, l’autre grande aventure de cette période : la création du musée des Arts Premiers, aventure qui reflète, au-delà de sa dimension esthétique, la part la plus authentique d’un président profondément humaniste, épris d’universel.
Monsieur le commandant de Romain Slocombe
2011
Romain Slocombe
Littérature
3½ h
Écrivain et académicien dans le Paris de l’avant-guerre, Paul-Jean Husson s’est désormais retiré dans une petite ville de Normandie pour se consacrer à son œuvre, émaillée d’un antisémitisme “patriotique”. Lorsque la guerre éclate et que son fils Olivier rejoint la France libre, il prend en charge la protection de sa belle-fille, Ilse, une Allemande aux traits aryens et à la blondeur lumineuse. Sa beauté fait surgir en lui un éblouissement bientôt en contradiction avec toutes ses valeurs, car il découvre qu’Ilse est juive, sans toutefois parvenir à brider l’élan qui le consume. Peu à peu, l’univers si confortable du grand écrivain pétainiste, modèle de bon bourgeois enkysté dans ses ambivalences, vacille. Les secrets de familles sortent comme autant de cadavres de leurs placards et à l’heure où son existence torturée est percée à jour par une Occupation aux effets ontologiques imprévisibles, seule une lettre adressée au commandant de la Kreiskommandantur peut permettre à Husson de sauver la face. C’est en salaud imaginaire que Romain Slocombe porte en lui une lettre jamais écrite, une lettre de délation ; il prouve ainsi que la part la plus vile de l’âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire.
Nââândé ! de Eriko Nakamura
2012
Eriko Nakamura
Essai
1½ h
Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?
Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les Japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse.
Le métro ? Mais où sont-ils, les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé !?
Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d’être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.
Portrait décapant et inédit de la vie quotidienne à Paris, ces tribulations sont également l’occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien.
 
 
On - Off de Ollivier Pourriol
2013
Ollivier Pourriol
Essai
3½ h
« Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent.
— Différent à quel point ?
— Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en quelques mots, un truc qui ne soit ni de la politique, ni de la question primaire, un truc... intelligent, quoi.
— Intelligent combien ?
— On n’est pas à Normale Sup’. Intelligent, mais pas trop. »
 
 
Oui, mais quelle est la question ? de Bernard Pivot
2012
Bernard Pivot
Littérature
3 h
Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.
« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s’est étendu à ma vie privée. Je souffre d’une maladie chronique que j’appelle la “questionnite”. Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n’arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m’en empêcher. C’est plus fort que moi. C’est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de manque si je n’arrive pas à la satisfaire. Je ne suis pas le type qui se contente d’un machinal “Comment vas-tu ?”. Je veux savoir. Quoi ? Peu importe, je veux savoir. Toute personne détient de grands et de petits secrets qu’elle n’entend pas divulguer, mais que mes questions peuvent l’amener à avouer. Il n’y a pas d’homme ou de femme sans double fond. Sans mystères, sans cachoteries, sans arrière-pensées. Moi, j’en ai. Beaucoup. Heureusement, je ne suis jamais tombé sur un loustic comme moi qui vous bombarde de questions et qui, à la longue, devient insupportable. »
Adam Hitch est un journaliste dont la vie sentimentale est ravagée par son addiction aux questions. En racontant son histoire, avec humour et élégance, Bernard Pivot a-t-il écrit un roman ou son autobiographie ?
Provence toujours de Peter Mayle
2015
Peter Mayle
Littérature
4 h
Ma femme se plongea dans des catalogues de roses et je fis l’acquisition d’une pioche. Je m’étais escrimé sur environ trois mètres de terre bien tassée lorsque j’aperçus parmi les mauvaises herbes un miroitement d’un jaune sale. De toute évidence, un fermier avait, voilà des années, jeté là par un chaud après-midi, une bouteille de pastis vide. Je déblayai la terre. Il ne s’agissait pas du bouchon d’une vieille bouteille : c’était une pièce de monnaie. Je la rinçai sous le jet du tuyau d’arrosage et elle brilla au soleil d’un éclat doré. C’était une pièce de 20 francs datée de 1967. Sur un côté on voyait la tête de Napoléon III avec son bouc bien taillé et sa situation sociale – empereur – gravée en caractères majestueux. Ma femme était aussi excitée que moi.
« Il y en a peut-être plein d’autres, dit-elle. Continue à creuser.
Dix minutes plus tard, je découvris une autre pièce. Celle-ci était datée de 1869 et le passage des années n’avait pas laissé de traces sur le profil de Napoléon, à cela près qu’une couronne lui était poussée sur la tête. Je maniais la pioche jusqu’à en avoir les paumes en sang: mais comme il fallait s’y attendre, cela attira l’attention d’Amédée. Alors qu’il s’apprêtait à engager la lutte contre le mildiou qui, il en était convaincu, se préparait à attaquer les vignes, il s’arrêta pour me demander ce que je faisais.
- Je plante des roses, répondis-je.
– Peuchère ! Ils doivent être grands, ces rosiers, pour avoir besoin d’un trou de cette taille-là, des rosiers buissonnants, peut-être ? Qui viennent d’Angleterre en convoi spécial ?
QI de Christina Dalcher
2021
Christina Dalcher
Dystopie
6 h
Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d’élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n’offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique ? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs. Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d’élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n’est plus sûre de rien. À part d’une chose : elle doit récupérer sa fille à tout prix. Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie glaçante sur fond d’eugénisme. Alors que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi stigmatisantes, QI se pose comme un miroir déformé de nos démocraties.
 
 
Vox de Christina Dalcher
2019
Christina Dalcher
Dystopie
6½ h
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix… Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.
 
 
15 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Nil, trié par Titre)