NousLisons.fr

Liste des livres

Vengeances de Bernhard Aichner
2016
Bernhard Aichner
Thriller
5 h
Brünhilde Blum déteste son prénom. Elle déteste encore plus ses parents adoptifs, qui dirigent une entreprise de pompes funèbres. Lors d’une croisière en Croatie, Blum comme elle se fait appeler décide qu’il est temps pour eux de mourir... Elle a 24 ans.
Huit ans plus tard, elle vit avec l’homme qui le premier a répondu à l’appel de détresse lancé depuis le voilier. Mark est policier. Elle a repris et modernisé l’entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.
Mais la moto de Mark est percutée par une voiture : tout sauf un accident ! Mark meurt. Elle poursuit seule l’enquête qu’il menait cinq hommes avaient enlevé des migrantes moldaves, qu’ils violaient et torturaient. Blum décide alors de venger Mark. Or, quand il s’agit de tuer on l’a vu, Blum n’a aucun scrupule. Encore moins de remords...
La petite couturière du titanic de Kate Alcott
2016
Kate Alcott
Littérature
8 h
Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique. Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg... Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?
Lost girls de Pyper Andrew
2011
Pyper Andrew
Policier
8½ h
Bartholomew Crane, jeune avocat de Toronto sans scrupules, est envoyé par sa firme dans une petite ville du nord, Murdoch, pour y défendre Thomas Tripp, un professeur accusé d’avoir assassiné deux de ses élèves.
Les corps des jeunes filles n’ont pas été retrouvés, mais tout prête à penser qu’elles ont été noyées dans le lac voisin.
Crane arrive donc à Murdoch, bien décidé à innocenter son client, même si les habitants de cette petite ville, hostiles au défenseur du meurtrier, lui font bien sentir qu’il n’est pas le bienvenu.
Alors que Crane rassemble les éléments de sa défense, il commence à être la proie d’hallucinations. Les disparues lui parlent...
L’avocat refuse d’abord de prêter attention aux voix qui le tourmentent, mais les événements font remonter à la surface un drame de jeunesse qu’il a tout fait pour oublier...
Frères et rivaux de Jeffrey Archer
2005
Jeffrey Archer
Thriller
7½ h
Maternité de Hartford, Connecticut, début des années 1950.
Fletcher, le nouveau-né de Mme Davenport vient de mourir. Au même étage, des jumeaux naissent et une infirmière substitue à l’enfant mort-né l’un des fils Cartwright.
Les deux frères grandissent sans se connaître dans des milieux très différents (la famille Davenport est l’une des plus grosses fortunes de l’État, Cartwright père est un modeste courtier d’assurances). Mais tous deux sont ambitieux et mènent leur carrière (professionnelle et sentimentale) avec succès. Nathan, revenu de la guerre du Vietnam en héros, préside la banque Fairchild et Russel tandis que « Fletcher », éminent avocat, s’est fait élire sénateur.
Ils font connaissance lorsque Nathan, accusé du meurtre de l’un de ses ennemis de longue date - dont les pratiques sournoises ont provoqué le suicide de son fils -, choisit Fletcher pour défenseur. Ils découvriront alors leur lien de parenté, révélation qui ne les empêchera pas de poursuivre leur lutte acharnée pour devenir gouverneur.
Qui d’Abel ou de Caïn l’emportera ?
 
 
Raisons et sentiments de Jane Austen
1979
Jane Austen
Littérature
10 h
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée. L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L’avant-propos d’Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l’auteur a influencé nombre d’écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.
 
 
Virage serré de Jean Noel Blanc
2009
Jean Noel Blanc
Policier
3½ h
Un accident de la circulation, tout ce qu’il y a de banal. Une route de campagne, un virage serré, une voiture qui verse dans le fossé, l’hôpital...
Fatalité ? Imprudence ? Ou délit d’un chauffard qui a pris la fuite ? Comment savoir ? Tavernier conduit l’enquête. Et tant pis s’il n’en a plus le pouvoir - l’officier de police judiciaire vient de prendre sa retraite.
Mais la victime est une proche. Et, comme ni la gendarmerie ni le procureur du tribunal local ne semblent pressés, il ne peut compter que sur son oeil de félin et sa ténacité pour débusquer la vérité.
Son oeil de félin ? Les apparences sont parfois trompeuses, comme l’apprendra Tavernier, que l’on retrouve avec son amour du vélo et des chats, son mauvais caractère et sa manie de traquer les impuretés de langage.
 
 
Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum
2011
Charlotte Blum
Policier
3½ h
Marion va enfin réaliser son rêve : travailler à la télé ! Et pas n’importe laquelle : elle a décroché un job chez Teen TV, sa chaîne préférée depuis qu’elle est adolescente. À elle le strass, les paillettes et les stars : sa carrière dans l’audiovisuel est lancée !
Fan de séries télé, accro à Facebook, incapable de se priver d’un McDo tout en se plaignant de son poids, collectionneuse invétérée de chaussures flashy signées Annabel Winship, Marion va devoir trouver sa place dans un open space impitoyable. Pour cette gaffeuse/râleuse plutôt fleur-bleue, ce n’est pas gagné d’avance.
Entre un patron feignant, cruel et mythomane, des collègues filiformes qui la complexent, une archiviste qui réinvente chaque jour un peu plus la langue française, et un boulot qui ne ressemble finalement pas à ce qu’elle imaginait, le rêve prend vite des allures de cauchemar.
Heureusement, elle peut compter sur son entourage pour lui remonter le moral à chaque coup dur : son hilarante soeur Canouille, son ami Vincent, sa brochette de super copines et son délicieux cochon d’Inde, Muffin.
Marion saura-t-elle se dépêtrer des situations tordues que lui réserve son nouvel emploi ? Saura-t-elle se préserver de ce milieu de requins et rester la même ? Et surtout, saura-t-elle reconnaître le vrai prince charmant quand il frappera à sa porte ?
Paraître à mort de Philippe Bouin
2010
Philippe Bouin
Policier
5 h
11 mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé : un tragique accident de mer. La victime laisse derrière elle un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.
Février 2007. Vingt-cinq ans plus tard, une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d’Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d’investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...
Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s’était autrefois fait plaquer comme un moins-que-rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d’Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n’est pas sans conséquences : assassins et maîtres-chanteurs en font leur terrain de chasse.
Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu’au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Pour cela, il lui faut d’abord solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés. Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. On est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...
Va, brûle et me venge de Philippe Bouin
2011
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Dans le TER reliant Dijon à Lyon, un rabbin hante les couloirs. Depuis des semaines, il prépare l’exécution de Bonnelli, le parrain du clan corse. Le train s’arrête en gare de Mâcon, le wagon se vide, il est temps de frapper...; Et de manière spectaculaire !
Pour les flics de la BRI de Lyon, l’assassinat - dans des conditions atroces - de Bonnelli annonce le début de règlements de compte à la chaîne. Et de fait, Corses, Juifs et Turcs, qui règnent sur le milieu lyonnais, se mettent à tomber comme des mouches...
Antonia Arsanc, patronne bourrue de la BRI de Lyon, ne croit pas à une guerre des gangs... Pour elle, quelqu’un dans l’ombre tire les ficelles. Quelqu’un qui a fait de cet adage sa devise : « La vengeance est un plat qui se savoure flambé. »
Pourtant, elle accrédite cette thèse en manipulant son entourage. Mais, à ce jeu, chacun manipule chacun, sans état d’âme aucun.
La Gaga des Traboules de Philippe Bouin
2007
Soeur Blandine (5)
Philippe Bouin
Policier
5½ h
11 mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé : un tragique accident de mer. La victime laisse derrière elle un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.
Février 2007. Vingt-cinq ans plus tard, une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d’Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d’investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...
Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s’était autrefois fait plaquer comme un moins-que-rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d’Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n’est pas sans conséquences : assassins et maîtres-chanteurs en font leur terrain de chasse.
Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu’au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Pour cela, il lui faut d’abord solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés. Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. On est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...
 
 
Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet
2011
La peau des rêves (1)
Charlotte Bousquet
Jeunesse
12
3½ h
Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l’ennemi juré d’Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ? Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s’y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d’un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n’aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...                     
Nuit Brûlée de Charlotte Bousquet
2012
La peau des rêves (2)
Charlotte Bousquet
Jeunesse
12
3½ h
“Si je te revois, je te tue.” Pour avoir protégé Axel de ses frères d’armes, Cléo est condamnée à l’exil. Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d’Axel qu’elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste. Une piste d’encre et de flammes...
Les Chimères de l'Aube de Charlotte Bousquet
2012
La peau des rêves (3)
Charlotte Bousquet
Jeunesse
12
3½ h
Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l’ennemi juré d’Itzan et des siens ? Les Chimères découvriront-elles la supercherie ? Anja, mutante vivant dans les bas-fonds de Berlin, sauve la vie d’un jeune homme. Croyant reconnaître Rain, étoile montante d’Ishtar, elle décide de tout abandonner pour le retrouver. Mais Rain n’est pas celui qu’elle a sauvé, c’est un homme sans coeur qui ne croit qu’au pouvoir et n’a pas hésité à tuer pour se l’approprier. Anja ouvrira-t-elle les yeux à temps ?
L'Aube des cendres de Charlotte Bousquet
2013
La peau des rêves (4)
Charlotte Bousquet
Jeunesse
12
3½ h
Anja a découvert, trop tard, la nature maléfique de Rain. Gravement blessée, elle est sauvée de justesse par Lorelei, sa fiancée. Lorelei et Anja décident de retrouver Milan et de le convaincre de revenir sur l’île. Car si Rain vient à diriger le clan d’Ishtar, ce sera tragique non seulement pour les Mens mais pour tous ceux qui vivent à proximité de lui. Lorelei reste auprès de Rain, dont la folie ne cesse de croître. Anja se lance à la recherche de Milan, celui qu’elle a sauvé.
Parviendra-t-elle à le persuader d’affronter une nouvelle fois son jumeau ? Et surtout, saura-t-elle se faire aimer de lui ?
La maison Ipatiev de John Boyne
2012
John Boyne
Roman Histo
9 h
À Kashin, petit village russe, Georgy Jachmenev, 16 ans, sauve la vie du tsar au péril de la sienne. Le destin du jeune paysan s’en trouve aussitôt bouleversée.
Nicolas II le fait venir à Saint-Pétersbourg, où il est admis dans la Leib-Garde de sa Majesté, avec pour mission de veiller sur le tsarévitch Alexei.
Secrètement amoureux de la grande duchesse Anastasia, il suivra les Romanov jusqu’à Ekaterinenbourg, où il sera le témoin impuissant du massacre.
Londres, quelque soixante ans plus tard. Bibliothécaire retraité, Georgy revoit sa vie défiler au chevet de Zoïa, son épouse bien-aimée qui se meurt d’un cancer, lasse des épreuves supportées depuis la révolution d’Octobre : l’exil, l’émigration, la mort brutale de leur fille unique et ce sentiment de culpabilité, qui ronge, dit-on, les rescapés des grandes catastrophes...
Alternant passé et présent, l’auteur fait revivre le faste de la cour, la violence de la Révolution d’octobre, et s’attache au destin d’un couple soudé par un amour indéfectible mais replié sur son secret...
Mon père m'a vendue de Sean Boyne
2015
Sean Boyne
Bio
3½ h
Ce récit est l’histoire vraie de Nuala, une jeune Irlandaise de seize ans. Son père ne l’a pas « donnée » en mariage mais bien « vendue » contre la somme de 2500
livres et une voiture, à un fermier beaucoup plus âgé qu’elle. Une histoire terrible de cruauté et de cupidité, de la part de deux hommes qui s’accorderont pour lui voler sa jeunesse et son innocence. Un témoignage choc, qui nous révèle que ces pratiques barbares existaient encore à l’aube du XXIe siècle.
Céline à rebours de Emile Brami
2011
Emile Brami
Bio
7½ h
Finira-t-on jamais de prendre parti pour ou contre Céline ? Lui-même n’a jamais su s’il devait se louer d’avoir semé la discorde dans les lettres. Celui qu’André Gide appela le « maboul » s’en est plutôt bien sorti, mais au prix d’une notoriété de Diogène infréquentable, d’imprécateur furieux et de dangereux affabulateur. On en oublierait presque l’écrivain, qui n’a pas son pareil, et le style, sans lequel il n’y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu’on néglige l’humoriste. Seul demeure l’épouvantail de Meudon, grimaçant à la postérité.
De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l’aide de témoignages et de textes rares, Émile Brami propose une biographie à rebours du temps et des lieux communs : celle d’un Dr Destouches tour à tour génial, pitoyable ou hideux, ange et démon de notre littérature.
L'énigme éternelle de Pearl Buck
2014
Pearl Buck
Littérature étrangère
6 h
Ohio, années 1930. Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. À la mort de son père, il abandonne ses études pour chercher librement sa voie.
Il quitte les États-Unis pour l’Europe, où deux femmes vont lui faire découvrir les nuances de l’amour : Lady Mary, une aristocrate anglaise qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, un riche marchand d’art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille. Le jeune homme refuse, et s’engage dans l’armée américaine.
De son expérience sur le front, en Corée, il tire un roman qui lui vaut un succès immédiat. De retour aux États-Unis, il retrouve Stéphanie, qui refuse à son tour de l’épouser…
Le visionnaire de Louis Caron
2015
Le temps des bâtisseurs (1)
Louis Caron
Roman Histo
6½ h
Aux environs de 1860, on parcourait encore le Bas-Canada sur des routes de terre et on traversait les rivières sur des bacs.
Trois membres de la famille Saintonge contribuèrent de façon déterminante à forger le Québec d’aujourd’hui. Le père, Frédéric, surnommé le Visionnaire, s’exile pour fonder une communauté francophone dans le Midwest américain. Le fils de celui-ci, également nommé Frédéric et qualifié de Prodige, dresse églises, presbytères et nombre de résidences prestigieuses. Enfin, son frère Jean-Charles, dit « l’Affranchi », mène une existence libre, en précurseur des temps nouveaux.
Ces pionniers – et les femmes qui les ont accompagnés – sont ceux et celles qui ont mis le Québec au monde ! Ce livre est leur histoire…
La quête du prince boiteux de Paul Carta
2015
Chronique d'au-delà du Seuil (1)
Paul Carta
Fantasy
7½ h
Cette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du « Pourvoyeur » et du « Dieu secret ». De l’autre côté du « Seuil », une chaîne de montagnes, Kalenia subit la domination de la « Déesse du froid ».
Mille ans auparavant, le « Dieu secret » a établi un pacte avec les aïeux de Khimaï afin d’assurer la prospérité du territoire de Mitellia. Or, Khimaï, dernier de la lignée des « Pourvoyeurs », a été blessé lors de l’assassinat de son père. L’adolescent doit se cacher dans un dominion où l’on cherche à l’éliminer. Va-t-il retrouver des forces ? Le « Dieu secret » pourra-t-il lui venir en aide ?
Le siège des dieux de Paul Carta
2015
Chronique d'au-delà du Seuil (2)
Paul Carta
Fantasy
8½ h
Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde.
Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité…
La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun…
Les rescapés de la cité maudite de Paul Carta
2015
Chronique d'au-delà du Seuil (3)
Paul Carta
Fantasy
7 h
Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix. Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l’égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités.
Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux.
C’est dans cette cité qu’un jeune garçon, Jan, va découvrir un temple enfoui et réveiller la divinité qui y sommeillait. Amnésique, presque impuissante, confinée dans une statue grossière, cette divinité dénommée Petit Dieu, avec l’aide Jan, va tenter de retrouver sa place dans l’univers.
Mais du haut de l’Alphée, les divinités du Pentacle veillent, et ce n’est qu’en fuyant la cité maudite que Jan et Petit Dieu vont parvenir à bouleverser l’ordre millénaire imposé par les dieux.
Code SSN de Tom Clancy
1999
Tom Clancy
Thriller
6 h
Février 2003. La découverte par la United Fuels Corporation d’un important gisement de pétrole à proximité des îles Spratly, en mer de Chine, déclenche un coup d’État en Chine populaire. Le conservateur Li Peng, président de l’assemblée populaire, s’empare du pouvoir avec l’aide du général Yu Quili, chef de la “faction pétrole”. Le président légal, Jiang Zemin, est en fuite. La marine chinoise envahit les îles Spratly, prépare d’autres agressions, notamment vers Taïwan, et de premiers accrochages ont lieu avec des bâtiments américains. La flotte des États-Unis, sur le pied de guerre, est soutenue par Cheyenne, un sous-marin nucléaire dernier cri, commandé par Bartholomew “Mack” Mackley qui, dès sa première rencontre avec un sous-marin chinois, touche sa cible. Empêchera-t-il un conflit mondial ?
 
 
Cache-toi si tu peux de Mary Jane Clark
2007
Mary Jane Clark
Thriller
5 h
En période estivale, l’émission vedette de la chaîne new-yorkaise Key News est diffusée depuis Newport, station balnéaire huppée de la côte Est. Grace Callahan, l’une des quatre stagiaires de “Key to America”, est prête à tout pour décrocher le poste qui sera offert au meilleur d’entre eux. La dernière chance pour cette mère divorcée de 32 ans de prouver ses talents de reporter. Peu de temps avant l’arrivée de l’équipe de télévision, on exhume le squelette d’une femme. Des secrets enfouis depuis quatorze ans refont surface... Les stagiaires de Key News participent d’abord activement à l’enquête, à la recherche du scoop qui lancera leur carrière. Mais, très vite, ils sont pris pour cibles. Et le tueur frappe à nouveau... Grace prend peur pour sa vie et celle de sa fille. Aurait-elle pressenti la vérité ?
Danse pour moi de Mary Jane Clark
2008
Mary Jane Clark
Thriller
4½ h
Leslie, jeune fille instable souffrant d’anorexie, prétend avoir été séquestrée pendant trois jours dans le noir le plus total, recevant régulièrement la visite de son ravisseur qui la serrait dans ses bras et l’obligeait à danser.
Seulement, en raison de ses antécédents, personne ne veut la croire... Leslie n’aurait-elle pas simulé cet enlèvement pour attirer l’attention ? Or, voilà qu’une autre jeune fille disparaît, plongeant Océan Grave, paisible station balnéaire de la Côte Est des États-Unis, dans la psychose.
Journaliste à la chaîne de télévision Key News, Diane Mayfield est contrainte d’annuler ses vacances pour couvrir l’affaire et tenter de comprendre le fin mot de cette danse... macabre.
Avec brio, Mary Jane Clark mène le bal et convie ses lecteurs à une valse effrénée, jusqu’à l’étourdissant finale.
L'été de toutes les peurs de Mary Jane Clark
2011
Mary Jane Clark
Thriller
4½ h
Une fillette est enlevée...
Quand Janie, sept ans, et sa nourrice disparaissent en plein jour dans une banlieue résidentielle de New York, toute l’Amérique est en émoi.
La psychose gagne...
Et pour cause. Janie n’est autre que la fille d’Eliza Blake, la célèbre présentatrice de Key News, la chaîne de télé la plus regardée du pays.
L’été devient étouffant...
Les suspects sont légion. Mais le FBI piétine. Et le temps presse. À moins qu’il ne soit trop tard... Une demande de rançon n’aurait-elle pas déjà dû être envoyée ?
 
 
Morts en coulisses de Mary Jane Clark
2009
Mary Jane Clark
Policier
5 h
Dans le Massachusetts, se déroule chaque été un festival de théâtre, que Caroline Enright, nouvelle chroniqueuse spectacles de la chaîne de télévision Key News, est chargée de couvrir. Un accident. Un meurtre. Une disparition...
Mais la mort soudaine de deux étudiants et l’assassinat d’une bibliothécaire viennent assombrir les réjouissances. Et c’est alors que Belinda Winthrop, actrice vedette couronnée d’un Oscar, disparaît... Les trois coups viennent d’être frappés... Qui avait intérêt à se débarrasser d’elle? Sa jeune doublure, qui rêve de brûler les planches, le régisseur de sa propriété, qu’elle s’apprêtait à congédier, un artiste peintre, amoureux transi qui lui voue une étrange dévotion? Le rideau se lève sur une pièce macabre ! Caroline, déjà en bute à de sérieux problèmes professionnels et personnels, va devoir affronter un sociopathe dénué de toute humanité... Les masques vont tomber. Qui se cache derrière celui de l’assassin ?
Nul ne saura de Mary Jane Clark
2006
Mary Jane Clark
Thriller
3½ h
Alors qu’il arpente  la plage de Sarasora (Floride), avec son détecteur de métaux, Vincent, onze ans, fait une découverte macabre : sous un lit d’algues gît une main ornée d’un rubis.
S’il prévient aussitôt les autorités, il se garde bien de leur remettre son “trésor”, dont il espère tirer un bon prix... Lui et ses proches deviennent dès lors la cible d’un homme prêt à tout pour récupérer la bague.
Cassie Sheridan, ex-chroniqueuse vedette de Key News dépêchée sur place pour rendre compte de la progression d’un cyclone, pressent qu’elle tient là un scoop - et une chance de remettre sa carrière sur les rails.
Mais Cassis ignore qu’elle va bientôt être rattrapée par de mauvais souvenirs...
Nulle part où aller de Mary Jane Clark
2006
Mary Jane Clark
Policier
4 h
Le chroniqueur littéraire de l’émission d’information matinale de la chaîne Key News a été assassiné. Il projetait de publier un brûlot dénonçant les pratiques de ses confrères.
Journaliste et mère de jumeaux, Annabelle Murphy a  eu connaissance du manuscrit. Elle est la nouvelle cible du tueur.
À qui ce fier ? Tous les collègues d’Annabelle sont suspects à ses yeux. Elle en est certaine : le meurtrier appartient bien à Key New, et il l’épie...
Rebondissements, morts violentes, empoisonnements... Mary Jane Clark s’inspire des lettres piégées à l’anthrax, qui avaient semé la panique aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, dans ce sixième thriller.
Puis-je vous dire un secret de Mary Jane Clark
1999
Mary Jane Clark
Policier
5 h
Journaliste sur Key News, Elisa Blake croit enfin pouvoir se remettre des longues années de déprime qu’elle a traversé après la mort de son mari. Les scores d’audience du journal du matin qu’elle présente sont en forte hausse et l’avenir semble enfin vouloir lui sourire. Mais un nouveau drame survient dans sa vie avec le suicide du présentateur vedette de la chaîne, Bill Kendall. Or, c’est à Elisa qu’on propose le poste du défunt, ce qui ne semble pas être véritablement apprécié par certains de ses prétendus “collègues”. Dans un contexte de campagne électorale et de chasse aux scoops, la journaliste va découvrir que tous les coups – vraiment tous – sont permis, que d’aucuns sont non seulement prêts à calomnier mais aussi prêts à tuer... et qu’ils tuent, effectivement.
Quand se lève le jour de Mary Jane Clark
2011
Mary Jane Clark
Policier
4½ h
Une piscine.
Constance Young, présentatrice vedette de la chaîne new-yorkaise Key News, est retrouvé morte dans la piscine de sa résidence secondaire. Un meurtre minutieusement préparé, qui glace d’effroi.
Un ultime plongeon.
Une fois la consternation passée, Eliza Blake, autre journaliste star de la chaîne, découvre que sa jeune consoeur avait su se créer bon nombre d’inimitiés - autant de suspects, qui tous avaient une bonne raison de l’éliminer.
Une décharge électrique.
Stuart Vaughan, un homme dont Constance avait sali la réputation ? Faith, sa soeur jalouse de sa réussite ? Boyd, son assistant, qui subissait brimades et vexations ? Stuart Whitaker, amoureux éconduit qui était allé jusqu’à dérober une précieuse amulette dans un musée pour la lui offrir ?
Et c’est la mort immédiate...
Vengeance par procuration de Mary Jane Clark
2015
Mary Jane Clark
Policier
5 h
Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan.
Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent – elle fut gouverneur d’État puis ambassadrice des États-Unis en Italie, lui son éminence grise –, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise.
Au cours de la soirée, stupeur ! Vincent se donne la mort de manière spectaculaire. Comment expliquer un tel geste ? Et, surtout, que cache son suicide ?
Rapidement, Eliza découvre qu’avant de se donner la mort Vincent avait laissé une série d’énigmes en forme de puzzle, dont elle devra rassembler les pièces pour démêler une affaire surgie du passé.
Mais un tueur rôde, et la vie d’Eliza est menacée…
Crime glacé de Mary Jane Clark
2018
Une enquête de Piper Donovan (2)
Mary Jane Clark
Thriller
4 h
Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.
Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique.
Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?
Mais le spa n’est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis.
Quelqu’un souhaite-t-il empêcher l’union de Jillian ? Nombreux sont les suspects. Et, en s’approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur...
Fidel Castro, une vie de Jean-Pierre Clerc
2013
Jean-Pierre Clerc
Bio
12 h
« Le pouvoir ne m’intéresse pas », assurait début 1959 le jeune avocat Fidel Castro, 33 ans, tombeur du tyran Batista. Le Lider maximo aura pourtant exercé sa férule sur Cuba pendant un demi-siècle, avant de transmettre le flambeau à son « jeune » frère Raúl, de quatre ans son cadet.
Au fil du temps, il aura affronté les États-Unis, attisé les guérillas d’Amérique Latine avec l’aide de son compañero « Che » Guevara, joué Pékin contre Moscou, tenté d’imposer La Havane comme troisième pôle de la Révolution mondiale et remodelé le Sud de l’Afrique, avec l’aide du protecteur soviétique. Il a laissé aux Cubains la Sécurité sociale et l’éducation gratuite, mais leur salaire moyen est aujourd’hui de 18 euros par mois, l’un des plus faibles de la planète.
De quel poids pèse encore, de sa retraite médicalisée, le vieillard qui fut longtemps « la » voix de Cuba, un phare pour les opprimés d’Amérique Latine et, un temps, l’idole de la jeunesse passionnée des cinq continents ? De l’enfance paysanne à sa sortie de scène, en passant par l’éducation jésuite et la jeunesse baroudeuse, l’auteur accompagne la trajectoire d’un révolutionnaire qui aura durablement marqué notre époque. Et redessine la carte de Cuba en 2013 : dictature militaire, oui ; socialiste, pourquoi pas ; en transition vers une économie moins administrée, sans doute.
Rendez-moi ma fille de Candice Cohen-Ahnine
2013
Candice Cohen-Ahnine
Récit
5 h
En vacances à Londres, Candice, 18 ans, Française d’origine juive, tombe amoureuse de Saddam, un prince saoudien issu de la famille royale. Une passion naît entre ces deux êtres que tout - la culture comme la religion - devraient séparer. Leur fille Haya voit le jour en 2001. Hélas pour Candice, son prince charmant révèle vite un autre visage. Aveuglée par les sentiments qu’elle lui porte, elle subit son emprise, puis sa violence, jusqu’au jour où elle est brutalement séparée de sa fille et séquestrée au palais.
Depuis septembre 2008, Haya est retenue prisonnière en Arabie Saoudite dans la famille de son père. Tandis que Candice, échappant à une condamnation à mort, a été exfiltrée par le Quai d’Orsay.
Elle se battait pour qu’Haya lui soit rendue...
Nocturnes de John Connolly
2013
John Connolly
Fantastique
6½ h
Quel point commun entre la douce miss Froom, passionnée d’horticulture au visage diaphane, dont l’engrais si particulier suscite l’admiration de ses voisins; le distingué H.P. Lovecraft, directeur d’un pensionnat de renom, qui réserve à ses élèves boursier un traitement de choix; ou encore ces clowns qui vont de ville en ville pour la plus grande joie des enfants - enfin de certains... ?
Quand tombent les masques, ces personnages mis en scène par John Connolly dans ces histoires fantastiques, laissent place à d’autres créatures. Prédatrices, fantomatiques, effrayantes...: elles hanteront vos nuits.
 
 
Les Portes de John Connolly
2010
Les Portes (1)
John Connolly
Thriller
11
4½ h
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s’être échappé un mystérieux élément.
Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s’adonner à des rites sataniques.
Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l’enfer.
Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d’un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s’apprête à faire son grand retour.
Les cloches de l'enfer de John Connolly
2012
Les Portes (2)
John Connolly
Thriller
11
5 h
Avec l’aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l’horrible démon Ba’al. Ce dernier, qui avait pris les traits Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême.
Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n’a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l’accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d’ouvrir les portes de l’enfer est remis en activité, elle en profite !
Et c’est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer.
Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l’idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec.
Mais c’est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.
Un jour tu verras de Jean Contrucci
1987
Jean Contrucci
Policier
5 h
« Et tu passes ta vie à te dire que, quelque part, il y a quelqu’un qui n’attend que toi sans te connaître et que tu ne rencontreras jamais... »
Ce sont des quadras, ils ont vécu, aimé, souffert. Surtout lui, Laurent. Ils n’ont plus beaucoup d’illusions, ils ont appris à se moquer d’eux-mêmes. Surtout elle, Pauline. Ils sont seuls tous les deux. Et un jour, enfin, ils se rencontrent. “Guidés par le hasard”, semble-t-il. Et ils se découvrent encore capables d’aimer, comme deux vieux adolescents. Un scénario classique, depuis le jour où l’amour a été inventé : hésitations, craintes, coeurs qui battent, espoir insensé. Et puis l’émerveillement partagé. Jusque-là, tout va bien “, comme disait l’homme tombé du toit en passant devant la fenêtre du premier étage. Mais quand on l’a provoqué, le hasard sait se venger. Et les cicatrices, quand elles sont profondes, ne s’effacent jamais. Le passé non plus, prêt à vous prendre à la gorge...
Un jour tu verras s’aventure sur les terres du polar, mais sans quitter la cité phocéenne que Jean Contrucci, romancier et journaliste, auteur des Nouveaux Mystères de Marseille, n’a cessé de célébrer.
Têtes de maures de Didier Daeninckx
2013
Didier Daeninckx
Policier
3½ h
Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l’enterrement d’une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l’amour d’un été qu’il a connue dix ans plus tôt, s’est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu’il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu’il passe sur l’île de Beauté est marqué par une disparition brutale.
Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s’intéresser à l’histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l’histoire insulaire se dévoile : l’expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l’Intérieur. Il faudra qu’il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...
Le pont assassiné de Hubert de Maximy
2012
Hubert de Maximy
Roman Histo
4½ h
Paris, 25 octobre 1499. Crépuscule et brouillard. Le vieux pont de bois Notre-Dame, porteur de cinquante-huit maisons, s’effondre dans la Seine en crue : un millier de morts. Parmi les sauveteurs, Gilles Trempemeur, chirurgien-barbier au visage marqué par la variole ; et Mains-Fortes, un lutteur étrange qui a perdu son fils adoptif dans la catastrophe. Pour ce dernier, le pont a été... assassiné !
L’enquête du « Grêlé » va le conduire dans les bas-fonds de Paris, en particulier dans les arènes clandestines ou pègre et grands seigneurs parient sur des combats de fauves, humains ou animaux. Des enfants s’y efforcent. Parmi eux, Flore, taciturne et superbe, dont Gilles tombe amoureux, et qui ne vit que pour la vengeance. Cette piste le conduira jusqu’à un puissant échevin qui manipule tout le monde...
Escroquerie, chantage, preuves falsifiées, assassinat... Folie aussi. Gilles le Grêlé cherche la vérité avec acharnement. Ses proches l’assistent : Pauline, sa petite servante de douze ans ; Isengrin Crocq, le « commissaire examinateur » du quartier, un renard qui sait faire éclater la justice sans jamais se mettre en danger face à un pouvoir corrompu ; maître Grattenote enfin, vieux notaire à l’esprit fort vif...
Les jumeaux de Champvieille de Hubert de Maximy
2013
Hubert de Maximy
Roman Histo
6 h
Haut-Velay, 1818. Alice Charzol vient d’accoucher de jumeaux : Édouard et Faustine.
L’éducation des enfants est inhabituelle. Faustine, formée à la sorcellerie par sa grand-mère rebouteuse, apprend le tir au pistolet avec son parrain. De son côté, Édouard est formé à l’art du sabre et du bâton... Tout pour éveiller la méfiance des villageois. Ils ont dix-sept ans quand leurs parents meurent dans des circonstances tragiques. Accusé de meurtre Édouard est envoyé au bagne. Quelques années plus tard, ses qualités de sabreur conduisent Vidocq, chef de la Sûreté, à le faire libérer pour l’engager dans son équipe. Ses succès en font un policier apprécié.
Un jour, il reçoit une lettre de sa soeur, qui peine à faire fructifier le domaine familiale sans l’aide des « estropiats » jadis engagés par son père. Il vole à son secours et découvre les manoeuvres d’Alfred du Buisson, le notaire véreux, pour acculer sa soeur à la ruine... L’heure de la revanche a sonné.
Sangs innocents de Jeffery Deaver
2007
Jeffery Deaver
Policier
10 h
Dans un bois de New Lebanon, bourgade de l’Illinois, gît le corps d’une étudiante, couchée sur un lit de boue et de racines de forsythias. Cette découverte sème le trouble sur le campus voisin, où sont mises au jour de bien étranges pratiques, et précipite l’inspecteur Bill Corde dans une affaire périlleuse. Et si ce meurtre, l’œuvre d’un serial killer surnommé par la presse le “Tueur à la lune”, n’était qu’un leurre destiné à atteindre le policier ? Le criminel semble vouloir transformer la vie de Corde en cauchemar. Et pour cela s’acharner sur ce qu’il a de plus cher. Frapper la chair de sa chair, le sang de son sang, celui d’une innocente...
Carnets Secrets de Jean-Luc Delarue
2012
Jean-Luc Delarue
Essai
4 h
Un des projets majeurs de Jean-Luc Delarue était de publier l’autobiographie à laquelle il travaillait depuis de longues années. Un livre dont l’écriture l’occupait encore peu de temps avant sa disparition, le 23 août 2012. L’enfant prodige de la télé y démontre un vrai talent d’écrivain, dévoilant ses blessures d’enfance, ses relations houleuses avec sa famille, mais aussi ses joies, son amour de la vie, sa résilience. Homme public, homme privé, homme passionné, il raconte sa vie et ses combats, ses échecs et ses réussites, ses addictions et sa rédemption. Il évoque ses doutes et ses bonheurs d’homme, son rapport aux femmes et à la paternité. Un témoignage exceptionnel, traversé par l’incroyable énergie qui le caractérisait.
Ils ont vécu dans l'Algérie en guerre de Raphaël Delpard
2012
Raphaël Delpard
Historique
4½ h
L’histoire officielle de la guerre d’Algérie s’est peu intéressée aux civils, français ou autochtones, leur préférant le récit des combats et les témoignages d’appelés. Ils furent pourtant les premières victimes du conflit. Comment ont-ils vécu au quotidien durant les huit années d’affrontements ? De quelle manière ont-ils réagi aux bombes et aux grenades du FLN ?
Raphaël Delpard s’est attaché à faire entendre la voix des anonymes, femmes et hommes, qui furent les grands sacrifiés de cette guerre et de sa mémoire. Il montre comment s’est dégradée la relation entre Européens et Algériens, cédant à la méfiance et à la peur. Comment le délitement de la société algérienne a entraîné les communautés dans un affrontement sournois, générateur de haine. Il donne la parole aux enfants de l’époque qui, accrochés à leur paradis, ne croient pas à la guerre, refusent l’inéluctable et tournent le dos au massacre dont ils sont parfois les témoins, jusque dans leur famille. Tandis que d’autres, face à la fin programmée de la présence européenne, s’engagent dans la lutte armée, imposant à leur tour un terrorisme de survie.
Témoignages inédits et archives jamais révélées mettent au jour les cicatrices toujours à vif d’une tragédie qui n’a pas encore livré tous ses secrets ni toutes ses souffrances.
Le cachot de Hautefaille de Marie-Bernadette Dupuy
2013
Marie-Bernadette Dupuy
Policier
6½ h
Diane part en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces et se lie d’amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler son voyage. Y aurait-il un lien avec ce jeune couple ?
Les événements s’enchaînent, qui bouleversent chacun des personnages, en les forçant à reconsidérer totalement leur existence.
L'eau des anges de Béatrice Egémar
2011
Un parfum d'histoire (1)
Béatrice Egémar
Jeunesse
9
2½ h
Fille d’apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l’enseignement d’un frère dominicain.
À dix ans, elle est confrontée à la mort brutale de sa mère. Son grand frère Colin refusant de succéder à son père, c’est Douceline qui reprendra la boutique. Elle y invente un parfum à base d’alcool, “L’eau des anges”, en hommage à Angelo, le Génois dont elle est amoureuse. Mais son père souhaite la marier à un fils de marchand...
Pour échapper à cette union, Douceline quitte Grasse. En compagnie de Colin, elle se rend à la foire de Beaucaire, mais la Provence, en ce mois de juin, est ravagée par du Guesclin et ses bandes de routiers. Douceline et Colin seront mêlés à toute une série d’aventures, qui permettront à Douceline de reprendre sa route vers Angelo.
L'eau du roi de Béatrice Egémar
2012
Un parfum d'histoire (2)
Béatrice Egémar
Jeunesse
9
3 h
Après Douceline, fille d’apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d’un parfumeur grassois.
Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de la vie à Versailles, où les parfums les plus exquis cachent parfois une réalité peu ragoûtante. Jeanne la provinciale, avec ses crèmes de beauté, ses eaux de fleurs et son bel optimisme, saura-t-elle s’y faire une place au soleil ?
Le succès et l’amour seront-ils au rendez-vous ?
On trouve dans ce roman une description de la vie à Versailles, le Trianon de porcelaine et son cabinet des parfums, le luxueux cabinet des bains, des portraits du roi, de la reine, de la favorite, et de beaucoup d’autres. On découvrira comment on préparait alors le chocolat, et même des recettes de cosmétiques d’époque.
L'Eau bleue de Béatrice Egémar
2012
Un parfum d'histoire (3)
Béatrice Egémar
Jeunesse
9
3 h
1925. À Grasse, devenue capitale mondiale du parfum, la famille Maurier, descendante des Tombarelli, a bâti une fortune considérable grâce à Maurier parfums. Pourtant, Suzanne, l’héritière, peine à y trouver sa place.
À travers la correspondance pleine de vie de Suzanne et de son amie Édith, Béatrice Egémar nous entraîne au coeur des champs de fleurs aux senteurs envoûtantes. Et nous fait découvrir la création des premiers parfums modernes et la vie parisienne de l’entre-deux guerres.
Secrets de famille, ambition professionnelle contrariée, amour qui vont et viennent : L’Eau bleue ravive les mémoires de deux jeunes filles bien moins rangées qu’il n’y paraît.
Au fil du roman, on croise les célébrités de l’époque : Coco Chanel, qui vient de lancer son fameux Nº5, le poète Jean Cocteau, Picasso...
Dernier volume de la trilogie Un Parfum d’Histoire, L’Eau bleue raconte sous le ciel éblouissant de la Côte d’azur la jeunesse douce et amère d’une créatrice à la découverte de son talent.
Le rosaire de la douleur de Michel Embareck
2001
Victor Boudreaux (2)
Michel Embareck
Policier
4 h
L´enquêteur Victor Boudreaux, assisté de Jeanne ainsi que de sa nièce débarquée tout droit de Louisiane, se retrouve bien malgré lui dans une affaire digne d´un film noir : l´un de ses amis d´enfance est accusé du meurtre de sa compagne.
A Bénirpurhain, capitale des nouvelles technologies, affaires d´argent, magouilles et crimes passionnels s´entremêlent. Entre arrangements entre personnalités publiques, investissements malhonnêtes et, pour couronner le tout, l´assassinat en prison du copain d´enfance, Victor Boudreaux et ses acolytes n´auront aucun répit, et surtout, ne pourront se fier à personne. Dans cette ville où personne n´est innocent, un suspect peut se cacher derrière n´importe qui.
Même les gendarmes et les francs-maçons ont leurs secrets ! Il semblerait bien que ce ne soit pas seulement pour un crime passionnel que Victor Boudreaux ait été appelé à Bénirpurhain...
L'inciseur de Sebastian Fitzek
2015
Sebastian Fitzek (et Michael Tsokos)
Thriller
6 h
Paul Herzfeld dirige le service de médecine légale de la police criminelle de Berlin. Alors qu’il pratique une autopsie sur une jeune femme mutilée, il découvre dans son crâne un capsule métallique contenant un bout de papier sur lequel figure un prénom et un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, qui lui demande de venir à son secours.
Le briseur d'âmes de Sebastian Fitzek
2012
Sebastian Fitzek
Thriller
4½ h
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D’où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d’âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n’aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans l’établissement, coupés du monde... en compagnie du Briseur d’âmes. Et cette fois, il tue ! Aussi terrifiant et puissant que Thérapie, le roman qui l’a fait connaître, le nouveau thriller de Sebastian Fitzek se lit d’une traite…
 
 
Le chasseur de regards de Sebastian Fitzek
2014
Sebastian Fitzek
Policier
6½ h
Alexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a temporairement permis de mettre un terme aux agissements du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné de manière bestiale quatre femmes et trois enfants – à qui il avait chacun prélevé un œil – et à sauver in extremis deux futures victimes.
Mais le journaliste a dû pour cela payer le prix fort. Pendant qu’il libérait la fillette et le garçonnet d’une cage d’ascenseur, le Voleur de regards avait choisi une nouvelle proie : Julian, le fils de Zorbach, qu’il avait enlevé non sans avoir au préalable assassiné sa mère, Nicci Zorbach…
Le compte à rebours est lancé. Zorbach sait qu’il dispose de peu de temps pour retrouver son fils vivant. D’autant que le Voleur de regard s’est évaporé dans la nature sans laisser le moindre indice susceptible de le localiser. Zorbach, pour le coincer, va devoir se muer en chasseur…
 
 
Le colis de Sebastian Fitzek
2019
Sebastian Fitzek
Thriller
4½ h
Vous n’auriez jamais dû accepter ce colis ! Depuis qu’Emma Stein a été violée dans une chambre d’hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme le coiffeur pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu’il tyrannise, avant de les assassiner sauvagement. Désormais, elle vit dans l’angoisse de croiser sa route à nouveau et croit le reconnaître en chaque homme qu’elle rencontre... bien qu’elle n’ait jamais pu voir son visage. Il n’y a qu’un seul endroit où elle se sente en sécurité : sa maison en bord de lac, dans la banlieue de Berlin. Jusqu’au jour où le facteur lui demande d’accepter un colis pour son voisin. Un homme dont elle n’avait jamais entendu parler, bien qu’elle vive dans sa rue depuis des années...
 
 
Le Somnambule de Sebastian Fitzek
2017
Sebastian Fitzek
Policier
4½ h
Enfant, Leo Nader était victime de crises de somnambulisme. Si intenses qu’on l’avait contraint à consulter un psychiatre, le docteur Volwarth. Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que son épouse a été agressée pendant la nuit et qu’elle s’apprête à le quitter. Il tente de la retenir, mais elle s’enfuit. Leo, qui se croit coupable, décide de retourner voir son psy. Ce qu’il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer…
 
 
Le voleur de regards de Sebastian Fitzek
2013
Sebastian Fitzek
Thriller
6½ h
Une vague de crimes d’une cruauté sans précédent s’abat sur Berlin. Un tueur en série s’infiltre dans les foyers en l’absence du père de famille, tue la mère, enlève l’enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.
Passé cet ultimatum, l’enfant est assassiné. En référence à l’oeil gauche qu’il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards...
Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
Alexander se retrouve pris dans l’engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
Zorbach a 45 heures pour retrouver l’enfant et prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé...
 
 
Mémoire Cachée de Sebastian Fitzek
2016
Sebastian Fitzek
Thriller
9 h
Berlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah. C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline. À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur... mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus. Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.
Ne les crois pas de Sebastian Fitzek
2009
Sebastian Fitzek
Thriller
6½ h
Ils te diront que le suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l’entend dire: « Ne les crois pas. Quoi qu’ils te disent, ne les crois pas... » Alors qu’il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt... Quoi qu’ils te disent... Huit mois ont passé. Une psychologue de la police, Ira Samin, a décidé d’en finir. Mais, alors qu’elle s’apprête à passer à l’acte, un de ses collègues vient la chercher pour l’emmener dans une station de radio. Un forcené s’est retranché dans un studio et menace d’abattre un à un ses otages... ne les crois uni ! Ira est chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu’il refuse de croire morte. Et il est vrai que certains de ses arguments sont troublants...
 
 
Thérapie de Sebastian Fitzek
2008
Sebastian Fitzek
Thriller
4½ h
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer.
Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît.
Quatre ans ont passé.
Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces...
Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
 
 
Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek
2010
Sebastian Fitzek
Thriller
6 h
Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l’une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l’écart de la ville. Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d’une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d’avoir été un assassin dans une vie antérieure. Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert découvre le cadavre d’un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache.
Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voix masquée lui annonce que l’enfant qu’il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d’abord découvrir qui a commis les meurtres dont s’accuse Simon
 
 
De Gaulle intime de François Flohic
2010
François Flohic
Historique
2½ h
Dans ses Souvenirs d’outre Gaulle (1979), l’amiral Flohic évoquait l’action publique et militaire du général de Gaulle. Aujourd’hui, il raconte l’homme qu’il a connu, afin d’en donner « une image différente de celle qui apparaissait en majesté sur les écrans de télévision ». Car « contrairement à ce que dit Malraux, je témoigne qu’il n’a cessé d’exister un Charles qui regardait agir le Général, l’encourageait et le jugeait ».
C’est donc un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien (« Cela ne vous fait-il pas l’impression d’un pays fini ? », lui demande-t-il en 1960) ou de contestation sociale... dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l’explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui s’empare déjà du Général et lui fait dire : « Cela ne m’amuse plus beaucoup ; il n’y a plus rien de difficile, ni d’héroïque à faire. »
Seul témoin et organisateur de la « fuite » à Baden-Baden le 29 mai 1968, il consacre à cet épisode de nombreuses pages. On y découvre un de Gaulle désemparé, qui n’hésite pas à solliciter les conseils de son aide de camp éberlué : « Que va-t-il se passer maintenant ? Que peut-on faire ? Maintenant que je ne suis plus sur le territoire français, le Conseil constitutionnel va constater ma déchéance ! »
L’amiral Flohic sera enfin, avec Mme de Gaulle, l’unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu’il passa en Irlande, en mai juin 1969, après son retrait du pouvoir. Mais aussi, tout au long de la présidence, le témoin officiel ou informel de rencontres avec Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d’interprète en 1961.
L'heure du thé de Chantal Forêt
2013
Chantal Forêt
Littérature
4½ h
Après avoir été séparée de sa soeur cadette depuis l’enfance, Nelly s’apprête à retrouver Anne dans un restaurant. Mais Anne n’est pas au rendez-vous. Inquiète de son silence, Nelly se rend au domaine de la Boissière, en Auvergne, pour y rencontrer la belle-famille d’Anne. Dans la pénombre d’une maison de maître, au fond d’un parc à l’abandon, Paul Maréchal, le mari d’Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l’existence. La vieille dame en noir apprend alors à Nelly que sa soeur s’est tuée trois jours plus tôt dans un accident de voiture... Malgré sa réticence à partager l’intimité de ces inconnus, les soupçons qu’elle nourrit déjà incitent Nelly à rester pour en savoir plus : comment Anne, jeune artiste bohème, a-t-elle pu épouser cet homme soumis et échouer dans ce domaine isolé ? Alice Maréchal, possessive et hautaine, la considérait-elle vraiment comme sa propre fille ? Pourquoi Mado, la gouvernante, paraît-elle gênée par les questions de Nelly ? Dans le silence ouaté de la demeure bourgeoise, entre l’heure du thé et celle de la promenade, Nelly, en quête de vérité, marche dans les pas de sa soeur et prend d’instinct la place qui était la sienne au sein de cette famille...  Un mimétisme qui pourrait lui coûter cher.
Pierre noire de Chantal Forêt
2015
Chantal Forêt
Policier
4 h
Nicolas Vernet, jeune enseignant venu de la ville, s’est installé avec Isabelle, sa femme, dans un village du Bourbonnais.
Un jour, au bout d’un chemin, au lieu-dit « Pierre noire », il découvre une maison abandonnée dont le charme l’envoûte. Il décide de l’acheter et d’y entreprendre des travaux.
Mais Isabelle se sent mal à l’aise dans cette masure sinistre, à laquelle elle ne s’habitue pas. Malgré tous les efforts de Nicolas, la jeune femme sombre lentement dans la dépression.
D’autant que Georges et Léa, propriétaires de la ferme voisine, leur ont raconté l’histoire de « Marie la folle », une émigrée polonaise retrouvée pendue dans la maison : depuis la guerre, elle attendait le retour de son mari…
Peu à peu, un sentiment de panique gagne Isabelle, victime d’une fausse couche. Un jour, elle disparaît. Mais Nicolas refuse de voir qu’une menace plane sur son couple… et peut-être sur sa vie.
La fille cachée de Lisa Gardner
2001
Lisa Gardner
Policier
8 h
Mélanie sait bien qu’elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n’est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu’elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes.
C’est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n’a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. La petite fille qu’elle était alors n’a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l’hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l’exécution de Russell Holmes ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes ?
 
 
Jusqu'à ce que la mort nous sépare de Lisa Gardner
1998
FBI Profiler (1)
Lisa Gardner
Policier
6 h
Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d’une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts. Mais deux ans après leur mariage, elle découvre l’horreur : son époux a tué, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes.
Tess n’a d’autre choix que de le dénoncer à la justice. En attendant d’être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s’évader, il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celle qui l’a trahi. Et lui rappeler qu’ils sont unis, quoi qu’il arrive, jusqu’à ce que la mort les sépare... Vérifiez que votre porte est fermée à double tour et que nul ne se cache dans vos armoires avant d’ouvrir ce livre...
 
 
Tu ne m'échapperas pas de Lisa Gardner
2003
FBI Profiler (2)
Lisa Gardner
Policier
8 h
Baskerville, dans l’Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu’à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu’une fusillade vient d’éclater au collège. Quand l’inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s’appelle Dany, il a 13 ans. Son père, Shep O’Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchique de Rainie. Chargée de l’enquête, Rainie doit faire vite : parents, médias et FBI font pression. Epaulée par Pierce Quincy, instructeur au FBI, spécialisé dans les fusillades en milieu scolaire, elle résiste et se demande si le garçon n’a pas été manipulé. Dans l’ombre, un homme vêtu de noir guette. Il connaît tout de la jeune adjointe du shérif, son passé, la mort tragique de sa mère, sa fragilité psychologique…
La vengeance aux yeux noirs de Lisa Gardner
2004
FBI Profiler (3)
Lisa Gardner
Policier
8 h
Démissionnaire de la police, Rainie a ouvert une agence de détective privé. Mais les affaires sont rares. Elle commence à regretter le temps où elle était shérif adjoint. Lorsque Quincy, un des meilleurs agents du FBI, vient lui faire part de ses doutes sur l’origine de l’accident qui a coûté la vie à sa fille, elle n’hésite pas à l’aider. D’autant qu’un faisceau d’indices ne tarde pas à démontrer qu’en fait d’accident il s’agit d’un meurtre. Ce que confirment de mystérieux appels téléphoniques laissant entendre qu’un ancien “client” de Quincy s’est juré d’exécuter un à un tous ses proches... en s’arrangeant pour faire retomber sur lui tous les soupçons. Sauf si Rainie joue les trouble-fêtes.
Ruth de Elizabeth Gaskell
2014
Elizabeth Gaskell
Roman Histo
11 h
Orpheline, la jeune et naïve Ruth est placée dans l’atelier de couture de Mrs Mason. Lors d’un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse, à rebours des conventions sociales. Jugée « fille perdue », Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l’abandonne dès qu’il apprend qu’elle est enceinte.
Tentée de se suicider, elle est recueillie par le pasteur Benson et sa sœur Faith, qui l’aiment et la respectent. La faisant passer pour veuve afin de lui éviter la disgrâce, ainsi qu’à son futur enfant, ils parviennent à la faire entrer au service d’un homme d’affaires, Mr Bradshow. Mais le retour de Bellingham menace son secret... Lorsque Mr Bradshow l’apprend, il chasse sans ménagement l’infortunée. Devenue infirmière, Ruth se donnera corps et âme à son nouveau métier. Et la voici enfin aimée, sinon admirée de tous...
Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait émouvant d’une jeune victime de l’hypocrisie victorienne, toujours sûre de son bon droit et de ses préjugés.
L'oeil de l'auberge de Yveline Gimbert
2009
Yveline Gimbert
Littérature
3½ h
Un soir de mars 1944, dans un village d’Auvergne, la Milice se dirige vers l’auberge d’Amélie Viscomte, dénoncée par un voisin pour avoir caché un résistant. L’interpellation tourne au carnage mais derrière l’une des cloisons de l’auberge, dissimulé dans un réduit, quelqu’un a survécu à la tuerie: le fils caché d’Amélie, seul témoin de la trahison. L’enfant est né avec des malformations physiques. Pour lui épargner moqueries et rejet, Amélie l’a élevé à l’insu de tous, menant auprès de lui une vie paisible, à l’abri des regards, dans un amour indéfectible. Elle l’a baptisé “Secret”. Seul, ignoré de tous, ayant vu ce qu’il n’aurait jamais dû voir, Secret a décidé d’agir. L’“œil de l’auberge” vient de s’ouvrir à la lumière. Il ne se refermera plus...
 
 
Les amours d'Emma de Yveline Gimbert
2013
Yveline Gimbert
Littérature
6 h
Après les obsèques d’Emma Fournel, sa grand-mère de 96 ans, Aurélie ouvre le cahier-journal que celle-ci lui a remis quelques jours avant sa mort. Elle découvre une part de sa vie qu’elle ne connaissait pas, ses amours en particulier, et la raison pour laquelle Emma n’avait plus peur de la mort.
Emma s’est mariée, la tête pleine d’espoirs, à un riche propriétaire terrien à la réputation sulfureuse. L’incompréhension et le désamour poussent les époux à faire chambre à part au bout d’un an. Et, tandis qu’Adrien fréquente les filles de mauvaise vie, Emma apprend le désir et la passion avec un ouvrier du domaine, Thomas. Idylle interrompue par la mort tragique, lors d’une battue, de cet homme qui l’avait convaincue de divorcer...
Régis, un jeune voisin un peu simplet, confesse qu’il est l’auteur de cet assassinat maquillé en accident, mais aussi qu’Adrien a menacé de les expulser, lui et sa famille, s’il refusait d’accomplir cet acte odieux... Après le suicide de Régis, Emma décide de dénoncer son mari. Adrien ne survivra pas à cette trahison...
Emma hérite ainsi du Domaine qu’elle aime et entame une liaison adultère et tumultueuse avec Paul Dercou, homme colérique, alcoolique et jaloux... Mais comment oublier Thomas ?
C'était Bernard Tapie de Ian Hamel
2021
Ian Hamel
Bio
9½ h
Une biographie complète du célèbre homme d’affaires, décédé le 3 octobre 2021. On avait fini par le croire insubmersible. À l’annonce de son double cancer, en 2017, la médecine ne lui donnait que quelques mois à vivre. Mais à force de toiser la maladie, Bernard Tapie a tenu quatre ans, avec un immense courage. À l’annonce de sa mort, le 3 octobre 2021, les médias ont salué “l’homme aux mille vies”. Mais c’était aussi l’homme aux cent talents. Il a été successivement, et parfois en même temps, chanteur, coureur automobile, homme d’affaires, animateur de télévision, patron d’une équipe cycliste victorieuse du tour de France, député, ministre, tête de liste aux élections européennes, taulard, écrivain, acteur au cinéma, au théâtre et au petit écran. Et pour les Marseillais, il est à jamais “le Boss”. Toute la classe politique lui a rendu hommage, oubliant que Bernard Tapie devait toujours un peu plus de 400 millions d’euros au contribuable. Car ce franc-tireur a aussi incarné la dérégulation financière des années 1980, une époque où les hommes d’affaires ne rachetaient plus des entreprises pour les faire prospérer, mais pour en tirer un maximum de profit. À bien y regarder, le “super-manager”, capable de changer en or tout ce qu’il touchait, n’était pas un magicien. Mais il s’est toujours battu pour défendre sa vérité, et c’est sans doute aussi pour sa pugnacité et son franc-parler que les Français l’aimaient. L’enquête au long cours de Ian Hamel retrace la carrière de cet aventurier sans peur... mais non sans reproches.
 
 
Au pays des eucalyptus de Elizabeth Haran
2021
Elizabeth Haran
Littérature
8 h
Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ? Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme. Mais, une fois arrivée sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme... Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?
 
La nuit n'oubliera pas de Pamela Harshorne
2014
Pamela Harshorne
Littérature
7½ h
Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l’Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d’hériter. Or, dès qu’elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d’étranges visions venues d’un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D’où vient ce chuchotement désespéré ? York, 1577.
Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révélera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte... Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.
Donne-moi ton cœur de James Hayman
2013
James Hayman
Policier
7½ h
Lucinda, une jeune et jolie femme d’environ 25 ans, disparaît au cours de son jogging matinal. Peu de temps après, on retrouve le cadavre de Katie, 16 ans, sur un terrain vague. Elle a la cage thoracique ouverte. Son cœur a été prélevé.
Le sergent Michael McCabe, qui a quitté la police de New York pour celle de Portland – ville a priori tranquille du Maine –, et son équipière Maggie Savage orientent leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région, seuls capables d’avoir opéré de la sorte.
Pourtant, ils semblent foncer droit dans le mur. Jusqu’à ce qu’ils apprennent l’existence d’une série de meurtres similaires, commis quelques années plus tôt en Floride. L’enquête est relancée. Mais le temps leur est compté s’ils veulent retrouver Lucinda vivante…
De facture classique, ce premier roman de James Hayman frappe par la qualité de la narration et des personnages, à la psychologie fouillée.
L'ombre au tableau de Susan Hill
2015
Susan Hill
Fantastique
2 h
Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval.
Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…
Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…
Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?
La Dame en Noir de Susan Hill
2012
Susan Hill
Policier
3½ h
Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...
 
 
La main de la nuit de Susan Hill
2014
Susan Hill
Fantastique
2 h
C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme serrant la toute petite main. Mais l’enfant était invisible». Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante.
 
 
Illusions d'optique de Jane Stanton Hitchcock
1995
Jane Stanton Hitchcock
Thriller
5 h
Peintre, spécialiste du trompe-l’œil mural, Faith a d’abord hésité lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin lui a demandé de venir décorer la salle de bal de sa somptueuse demeure, « le Refuge ». Cassandra, l’unique fille des Griffin, n’y a-t-elle pas été assassinée quelques années plus tôt? Sur les conseils de son vieil ami Harry, Faith accepte cependant, d’autant plus que la rétribution prévue est royale. Intriguée par ce crime que la police n’a jamais pu élucider, Faith va s’aventurer, en entrant au « Refuge », dans un univers où le faux-semblant, l’illusion d’optique, le trompe-l’oeil ne sont pas seulement sur les murs. Et dont elle est bien loin de maîtriser les mécanismes...
Un premier roman salué comme une révélation outre-Atlantique, et couronné par le prix Dashiell Hammett.
 
 
Le grimoire de Jane Stanton Hitchcock
1996
Jane Stanton Hitchcock
Thriller
6½ h
Le docteur O’Connel assassiné ! Le célèbre bibliophile new-yorkais a été retrouvé criblé de balles dans son appartement. Fait étrange, nul n’a touché aux pièces précieuses de sa collection. Un seul ouvrage a disparu : le Malleus Maleficarum, un traité de magie noire du XVème siècle. Quel est le secret de ce grimoire ? Pourquoi a-t-on cherché à le dérober ? Face à l’inertie de la police, Béatrice, la fille de la victime, décide de mener elle-même l’enquête. Sa vie va bientôt tourner au cauchemar…
 
 
Contre toute évidence de Tami Hoag
2013
Tami Hoag
Policier
8 h
Trois crimes atroces. A Minneapolis doit s’ouvrir le procès de Karl Dahl, un marginal soupçonné de plusieurs crimes d’une sauvagerie inouïe : une mère de famille violée, le corps recouvert de marguerites fraîchement coupées ; deux enfants retrouvés tels des pantins désarticulés. Et un suspect... Aussi la juge Carey Moore met-elle le feu aux poudres quand elle décide que les antécédents judiciaires de Dahl ne seront pas pris en compte lors des débats. Est-ce la raison pour laquelle elle est agressée en quittant le palais de justice, peu après avoir rendu publique sa décision ?... Qui vient de s’échapper ! Qui s’en est pris à elle ? Et pourquoi ? A-t-on voulu la tuer ou seulement l’intimider ? C’est ce que devront déterminer Sam Kovac et sa partenaire Nikki Liska, désormais chargés de la protection de la juge. La routine pour les deux inspecteurs. Jusqu’au jour où Dahl se fait la belle...
Les couleurs du crime de Linda Howard
2002
Linda Howard
Policier
4½ h
A trente ans, Sweeny voit la cote de ses toiles grimper à New York. Cependant, ses dernières oeuvres ne la satisfont pas. Non seulement son style a changé, mais atteinte de somnambulisme, elle se met à peindre des scènes de meurtre. Et ce n’est pas le seul phénomène étrange qui se manifeste : quand elle conduit, tous les feux passent au vert, elle devine les réponses des jeux télévisés... Un matin, elle découvre sur une de ses toiles le visage de Cassandra, la galeriste chez qui elle expose. Quelques jours plus tard, cette dernière, qui tentait de faire chanter l’un de ses amants, un sénateur, est assassinée. Sweeny, dont nul n’admet les capacités paranormales, est d’abord suspectée par la police... Une seule solution pour se disculper : terminer le tableau et faire apparaître le visage du meurtrier. Mais ce dernier, alerté, a décidé que cette toile restera inachevée.
 
 
Il était une fois le Titanic de Gérard A. Jaeger
2012
Gérard A. Jaeger
Historique
6 h
Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte.
À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d’un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l’officier de quart donne l’ordre de venir sur bâbord... Une manoeuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n’aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n’a cessé de fasciner.
Un siècle après le drame, l’historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu’il était impossible d’enrayer le cours de l’histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l’aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d’une civilisation finissante, le drame du Titanic n’est en réalité que la résultante d’un tragique concours de circonstances.
Son enquête a conduit l’auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu’à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d’enquête sur le naufrage.
 
 
Bien après minuit de Iris Johansen
1998
Iris Johansen
Policier
5 h
Un incendie ravage les locaux de Genetech, un laboratoire de génie génétique. Son patron, Noah Smith, est porté disparu. Dandridge, Oklahoma, quelques heures plus tard : une voiture dans laquelle vient de prendre place un policier explose. Seul témoin, Kate Denby, l’ex-épouse de la victime. A priori, aucun point commun entre ces deux affaires. Mais Kate, jeune biologiste surdouée qui connaissait Noah Smith, n’est pas de cet avis.
Parce qu’elle détient la clé d’une découverte scientifique de premier plan, Kate comprend vite qu’elle est devenue une proie, et que sa vie et celle de son fils, face aux milliards de dollars qui sont en jeu, ne pèsent plus très lourd.
Scalpel de Diana Lama
2015
Diana Lama
Thriller
6½ h
Sur la côte rocailleuse de Naples, le corps nu et mutilé d’un célèbre mannequin est retrouvé. La victime a subi les mêmes sévices que deux autres femmes, dont les dépouilles ont été découvertes quelques jours plus tôt.
La police est convaincue que ces crimes sont l’œuvre d’un serial killer que la presse a surnommé « l’Anatomiste » en raison des amputations qu’il fait subir à ses victimes.
L’enquête est confiée à une équipe menée par le psychiatre Tito Jacopo Durso et Artemisia Gentile, une criminologue dont les émissions télévisées sont très suivies.
Artemisia, qui a compris le lien unissant les victimes, n’hésite alors pas à défier le serial killer grâce aux caméras de son émission.
Elle croit lui tendre un piège, mais « l’Anatomiste » l’a déjà désignée comme sa prochaine victime…
Le chant des esprits de Sarah Lark
2014
Gwyneira McKenzie (2)
Sarah Lark
Littérature allemande
12 h
Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métis de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration.
Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation stricte.
C’est alors que Kura rencontre William Martyn – le fiancé de sa cousine, la petite-fille d’Hélène – autre héroïne du Pays du nuage blanc… Le coup de foudre est réciproque. Kura et William décident de se marier, au grand dam de tous.
Kura pourra-t-elle cependant se contenter d’un rôle d’épouse alors qu’une grande carrière musicale lui est promise ?
Portée par un puissant souffle romanesque, ce roman confirme le talent d’une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc…
 
 
Dernières nouvelles de l'enfer de Jérôme Leroy
2013
Jérôme Leroy
Policier
3½ h
Aux dernières nouvelles, on croise en enfer des vampires, des fantômes, des aliens, des morts-vivants, des enfants possédés, des mutants, des tueurs psychopathes, des zombies, des survivants de l’Apocalypse... Et le Diable lui-même, pardi ! Hommage à la littérature popularisée par les pulps américains, coup de chapeau aussi aux maîtres de la série B, voire Z, que sont George Romero ou John Carpenter, ce recueil aborde tous les thèmes du fantastique, de l’horreur, de la science-fiction et de l’épouvante. Si effrayantes soient-elles, les créatures que Jérôme Leroy met ici en scène n’échappent pourtant pas aux problèmes de couple, aux difficultés avec leur patron - ou avec l’administration pour faire valoir leurs droits à la retraite... On l’aura compris, les moments d’horreur pure et les chutes surprenantes de ces histoires n’empêchent ni l’humour ni la tendresse.
La belle Hélène de Charlotte Link
2012
Charlotte Link
Roman Histo
8½ h
Helena Calvy, belle orpheline, a été élevée par son oncle et sa tante Lord et Lady Ryan. À 17 ans, elle épouse l’homme que lui a choisi son oncle, Jimmy Golbrooke.
Ensemble, ils partent s’installer dans son domaine des Cornouailles, Charity Hill. Ils y coulent des jours paisibles et Helena met au monde deux enfants, un garçon et une fille. Mais des troubles éclatent bientôt en Angleterre. Royalistes et défenseurs des Droits du Parlement s’opposent. Après la mise à mort de Charles Ier, Cromwell prend le pouvoir. Jimmy est tué lors de ces affrontements.
Charity Hill tombe aux mains des rebelles. Helena fuit à Londres avec Alexander, un ami de Jimmy dont elle était secrètement amoureuse. Mais ce dernier appartient à un mouvement secret de résistance.
Des heures difficiles s’annoncent pour Helena, qui connaîtra la prison puis l’exil avant de pouvoir enfin revenir en Angleterre après l’avènement de Charles II et prendre un nouveau départ.                     
 
 
Raspoutine, prophète ou imposteur ? de Luc Mary
2014
Luc Mary
Bio
4 h
Cette biographie de Raspoutine propose de faire la lumière sur les dernières zones d’ombre qui entourent la vie du personnage le plus énigmatique de la Sainte Russie. Sa date de naissance elle-même reste incertaine. Grâce à la découverte de nouvelles archives et aux témoignages des rares descendants de Raspoutine, mais aussi de son assassin Félix Youssoupoff, les historiens sont en mesure de reconstituer la vie débridée de ce moine sibérien en apparence plus puissant que le tsar lui-même.
À compter de l’année 1905, ce moine venu du fin fond de la Sibérie éclipse les ministres, courtise les dames de la cour de Nicolas II et tutoie les princes. Et pourtant, rien ne prédisposait cet illettré buveur et bagarreur à tenir la Russie tsariste entre ses mains. Rien, si ce n’est ses dons de prescience et de guérisseur, qui permirent le rétablissement inespéré du tsarévitch Alexis, pourtant condamné par les meilleurs médecins de l’Empire, et lui valurent la reconnaissance aveugle de la tsarine.
En l’espace de dix ans, le prophète se transforme en messie. Il devient le personnage majeur de la cour de Saint-Pétersbourg. Quelle fut son influence réelle sur les Romanov et peut-on véritablement parler d’un homme hors normes pourvu de dons surnaturels ? Quant à son énigmatique assassinat en décembre 1916, fut-il commandité par les services secrets britanniques ?
Les quatre filles du révérend Latimer de Colleen McCullough
2015
Colleen McCullough
Littérature étrangère
10 h
Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l’épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l’austérité du presbytère et l’autorité maternelle pour se former au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d’émancipation dans une société encore très patriarcale…
Une grande fresque sentimentale qui s’attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.
Péché de chair de Colleen McCullough
2016
Colleen McCullough
Thriller
6½ h
Août 1969. Holloman, petite ville du Connecticut, a retrouvé son calme après les tragiques événements de janvier (cf Le Dernier Banquet). Jusqu’au jour où un, puis deux corps d’homme mutilés sont retrouvés.
Le capitaine Delmonico écourte alors ses congés pour enquêter sur cette affaire. Assisté du sergent Delia Carstairs et du lieutenant Abe Goldberg, il découvre très vite un lien entre les deux meurtres et la disparition inexpliquée de plusieurs femmes.
Et si Holloman n’avait pas affaire à un psychopathe, mais à deux ? Voilà qui promet une fin d’été torride, irrespirable…
Corps manquants de Colleen McCullough
2007
Carmine Delmonico (1)
Colleen McCullough
Policier
6½ h
1965. Connecticut. Au centre de recherche neurologique d’Holloman, deux employés découvrent, dans la chambre froide où l’on dépose les animaux de laboratoire avant incinération, un sac contenant un corps sans tête, coupé en deux... Chargé de l’affaire, le lieutenant Carmine Delmonico établit rapidement le lien avec des meurtres sadiques récemment perpétrés. Toutes les victimes - des femmes - ont en commun leur jeune âge et leur couleur de peau. L’enquête piétine. Seule certitude, le coupable travaille au centre de recherche. La tension monte en ville sous la pression des activistes noirs, convaincus qu’il s’agit de crimes racistes. Vite, un coupable, avant que d’autres corps ne manquent à l’appel...
Douze de trop de Colleen McCullough
2011
Carmine Delmonico (2)
Colleen McCullough
Policier
6½ h
Holloman, ville moyenne et plutôt tranquille du Connecticut. Jusqu’à cette journée d’avril 1967, où l’inspecteur Carmine Delmonico recense pas moins de douze cadavres ! Une hécatombe...
S’il ne faut que peu de temps à Delmonico et à ses coéquipiers pour résoudre quatre crimes, il leur faudra se montrer plus patients pour les huit restants, d’autant qu’à l’époque n’existent pas encore les méthodes de profiling, les bases de données informatiques et le traçage ADN.
Delmonico acquiert rapidement la certitude que tous ces meurtres sont liés. Mais quel lien entre une prostituée, trois serveurs, un PDG de multinationale, une femme jalouse, un étudiant... ?
Et, comme pour lui compliquer la tâche, apparaissent agents du FBI et espions du KGB, qui semblent s’intéresser de près à une entreprise d’armement dont le PDG fait justement partie des victimes...
Fleurs sanglantes de Colleen McCullough
2012
Carmine Delmonico (3)
Colleen McCullough
Policier
7 h
Automne 1968. Holloman, ville moyenne du Connecticut, connaît une série de troubles sans précédent.
Il y a d’abord cette étudiante qui vient porter plainte après avoir été violée. Son agresseur ? Un homme nu au corps entièrement maquillé. Du coup, les langues se délient. Et les victimes du prédateur déferlent au commissariat...
Puis il y a cette boutique d’art vandalisée, recouverte d’immondices par un inconnu. Et enfin cette cache d’armes trouvée dans le lycée de la ville... Triple casse-tête pour le lieutenant Carmine Delmonico, d’autant qu’il ne peut compter sur l’intégralité de son effectif et que l’on vient de lui imposer une nouvelle recrue, Helen MacIntosh, belle et ambitieuse fille de l’influent président de l’université...
A une époque où les techniques de la police scientifique n’existent pas encore, il lui faut s’armer de patience et de détermination.
Le dernier banquet de Colleen McCullough
2014
Carmine Delmonico (4)
Colleen McCullough
Policier
6½ h
Janvier 1969. La quiétude d’Holloman, petite ville du Connecticut, est troublée par une série de meurtres.
La première mort violente intervient lors d’un dîner de retrouvailles. Un fils de famille retrouvant son père qu’il n’avait jamais connue, s’écroule, mort.
La seconde lors d’un gala de charité. La présence de poison dans les veines des deux victimes amène tout d’abord le détective Carmine Delmonico à orienter son enquête vers la communauté scientifique de la ville. D’autant qu’une toxine mortelle a été dérobée à l’université de Chubb.
Le docteur Jim Hunter, un scientifique de renom, fait partie des premiers suspects. N’était-il pas présent lors des deux meurtres ? Mais le fait qu’il soit noir, marié à une blanche, et victime de plusieurs scandales, n’en fait-il pas le coupable idéal ?
À une époque où les moyens d’investigation de la police sont limités, Delmonico devra s’armer de patience. Et surtout faire preuve de bon sens en commençant par se poser les bonnes questions, dont celle-ci : à qui profitent ces meurtres ?
Eclair d'été de Tamara McKinley
2010
Tamara McKinley
Littérature étrangère
7½ h
Orpheline à douze ans, Miriam a toujours su faire face à l’adversité. Quand elle découvre, à l’aube de son soixante-quinzième anniversaire, qu’elle a été spoliée de son héritage, elle n’hésite pas. Un nouveau combat l’attend. Sans doute le plus important de son existence : rétablir l’honneur de son père et récupérer son bien pour le transmettre aux siens. Cette quête de vérité et de justice sera pour Miriam l’occasion d’emprunter les chemins du souvenir. Un voyage qui la mènera de l’Irlande sinistrée des années 1890 à l’Australie de la première moitié du XXe siècle, monde âpre, sauvage, mais empli d’espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune.
Avec Eclair d’été, Tamara McKinley signe une nouvelle saga à l’atmosphère envoûtante, dans la lignée des œuvres de Colleen McCullough.
L'héritière de Jacaranda de Tamara McKinley
2011
Tamara McKinley
Littérature étrangère
7½ h
À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d’Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s’entre-déchirent. Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.
Dans ce but, Cornelia l’entraîne à l’autre bout de l’Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l’épopée familiale. Du Sussex des années 1830 à l’Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d’une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction... Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ?
L'Ile aux mille couleurs de Tamara McKinley
2015
Tamara McKinley
Littérature étrangère
9 h
Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique
Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.
La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley
2005
Tamara McKinley
Littérature étrangère
10 h
1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres.
Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga.
Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et l’angoisse l’assaille : a-t-elle bien fait de venir s’installer ici ?
Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance. Une étape nécessaire pour rencontrer de nouveau l’amour.
Le chant des Secrets de Tamara McKinley
2010
Tamara McKinley
Littérature étrangère
12 h
Australie, 1921. Viola et Duncan Summer font partie d’une troupe de comédiens ambulants quand naît Catriona. Très tôt, leur fillette montre d’étonnantes prédispositions pour le chant et entame une carrière dans les villes et villages de l’outback.
Mais un premier drame survient. La grande dépression sévit, la troupe se sépare et Duncan meurt accidentellement. Catriona est âgée de 11 ans quand sa mère et elle sont prises sous l’aile protectrice de Francis Kane. Mais ce dernier profite de la situation précaire des deux femmes et abuse de Catriona. Témoin de la scène, Viola l’abat. À la suite de ce viol, Catriona accouche à 13 ans d’une fille, que Viola confie à une mère adoptive avant de fuir pour Sydney, où Catriona suit des cours de chant.
Bien des années ont passé. À 67 ans, Catriona a connu une carrière de diva internationale et s’est produite sur les plus grandes scènes du monde. Mais, sa vie privée est un échec. Au crépuscule de sa vie, elle décide de se consacrer à la recherche de sa fille. Une quête qui révélera bien des secrets...
 
 
Les orages de l'été de Tamara McKinley
2016
Tamara McKinley
Littérature
8½ h
En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…
Tamara McKinley a déclaré que, des quelque 20 romans qu’elle a publiés, celui-ci est celui qui lui tient le plus à cœur.
Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley
2015
La pension du bord de mer (1)
Tamara McKinley
Littérature
8 h
Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…
Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…
L'espoir ne meurt jamais de Tamara McKinley
2017
La pension du bord de mer (3)
Tamara McKinley
Littérature
8 h
Garder espoir au milieu des décombres…
Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven.
Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l’effort de guerre.
Contrainte d’abandonner son rêve d’intégrer les Forces féminines de l’aviation, elle se porte volontaire au sein d’une unité de pompiers.
Rita s’est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l’espoir d’un jour retrouver ceux qu’elle aime.
La terre du bout du Monde de Tamara McKinley
2012
Oceana (1)
Tamara McKinley
Littérature étrangère
8 h
Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d’épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l’Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.
La vie suit son cours, malgré les difficultés économiques. Ernest et George, les enfants de Susan, deviennent fermiers, Billy, enfin libéré, se marie. Susan, dynamique et généreuse, se démène pour le bonheur des siens, dont celui d’Ezra, qu’elle a appris à aimer.
C’est alors que Jonathan, l’ancien amant de Susan, fait sa réapparition...
 
 
Les pionniers du bout du monde de Tamara McKinley
2014
Oceana (2)
Tamara McKinley
Littérature
9 h
Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c’est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l’ennemi de George, un homme capable d’une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d’autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l’essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Bien qu’il risque la pendaison pour insurrection, il se révolte.
Alors que leurs maris respectifs sont amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitié l’une pour l’autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes…
L'or du bout du monde de Tamara McKinley
2014
Oceana (3)
Tamara McKinley
Littérature étrangère
10 h
Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c’est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l’ennemi de George, un homme capable d’une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d’autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l’essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Bien qu’il risque la pendaison pour insurrection, il se révolte.
Alors que leurs maris respectifs sont amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitié l’une pour l’autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes…
Argo de Antonio Mendez
2013
Antonio Mendez (et Matt Baglio)
Policier
5½ h
L’histoire vraie qui a inspiré le film aux 3 Oscars.
Le 4 novembre 1979, des étudiants iraniens prennent d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran et retiennent en otages des dizaines de fonctionnaires et diplomates américains.
Six d’entre eux parviennent à fuir et trouvent refuge à l’ambassade du Canada. Ils réussissent à contacter leur gouvernement, et la CIA décide de monter une opération d’envergure pour les exfiltrer du pays.
À la tête de l’opération, Tony Mendez, un agent chevronné de la CIA, qui imagine de tourner en Iran un film de science-fiction intitulé Argo. Il se rend à Téhéran au prétexte de trouver le décor idéal et visiter les lieux de tournage...
En janvier 2000, après de nombreuses péripéties et sueurs froides, il parvient à faire monter les six Américains dans un avion. Direction : les États-Unis, la liberté.
Dans ce document qui a servi de base au film de Ben Affleck, Tony Mendez donne tous les détails et dévoile les dessous de l’opération extrêmement complexe et dangereuse qu’il a menée à bien.
Le département de musique de Joyce Carol Oates
2013
Joyce Carol Oates
Thriller
6½ h
Maggie, la directrice du département de musique de l’université de Forest Park (Connecticut), organise chez elle une soirée.
L’un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d’un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l’élève chez lui. Et le viole...
Peu de temps après, alors que le conseil d’administration de l’université a décidé d’étouffer l’affaire, Christensen est retrouvé assassiné. Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu’éclate la vérité.
Un suspense psychologique mené avec brio.
Une troublante identité de Joyce Carol Oates
2014
Joyce Carol Oates
Littérature étrangère
4 h
Jamais Tristram Heade, vieux garçon introverti, n’aurait osé penser que l’aventure, un jour, s’immiscerait dans sa vie qui, depuis trente-cinq ans, ronronnait dans le cocon douillet d’une imagination nourrie de lectures.
Lors d’un voyage à Philadelphie, sitôt descendu du train, Tristram est victime d’une troublante méprise : tout le monde – du chauffeur de taxi aux employés de l’hôtel – le confond avec un certain Angus T. Markham.
Tristram a beau démentir, sa confusion augmente, en même temps que sa curiosité : son mystérieux sosie semble être un dandy, un épicurien, un irrésistible séducteur. Se glisser dans la peau de cet inconnu est tentant...
Et carrément grisant lorsqu’une belle et énigmatique jeune femme vient, en pleine nuit, implorer l’aide de celui qu’elle croit être Angus. Tristram renonce à dissiper le malentendu, loin de se douter des dangers qui le guettent…
Astrid et Veronika de Linda Olsson
2012
Linda Olsson
Littérature étrangère
4½ h
Veronika, écrivain, la trentaine, quitte la Nouvelle-Zélande pour revenir en Suède, son pays natal, afin de se reconstruire et d’y achever son roman.
Elle loue une maison isolée en pleine campagne, avec pour seule voisine une vieille dame, Astrid, une octogénaire qui vit en quasi ermite et l’observe s’installer avec retenue.
Au fil des saisons, les deux femmes nouent pourtant une amitié improbable qui va bouleverser leur vie. Par petites touches, elles se racontent les drames de leurs vies et leurs inavouables secrets.
Ce faisant, elles se libèrent du poids du passé et, surtout, réussissent à se souvenir des belles choses qu’elles croyaient oubliées à jamais : un sourire, une musique de Brahms, la beauté de l’amour...
Ce roman sensible et délicat, servi par une belle prose, s’attache à la vie de deux femmes recluses dans leur solitude qui s’ouvrent de nouveau au monde.
L'enfant au bout de la plage de Linda Olsson
2014
Linda Olsson
Littérature étrangère
4½ h
Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n’exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu’elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de six ou sept ans allongé sur le sable.
Entre ces deux personnages, si éloignés l’un de l’autre, va naître une amitié. Mais il faudra d’abord que ces deux êtres farouches apprennent à s’apprivoiser.
L’occasion pour Marion de se remémorer son passé. À l’époque, seize ans plus tôt, elle s’appelait Marianne quand elle décida brusquement de quitter la Suède pour venir s’installer à l’autre bout du monde.
Un roman sensible et délicat, qui s’attache à la vie de deux êtres meurtris. Grâce à la confiance qui va peu à peu s’établir entre eux, ils pourront de nouveau s’ouvrir au monde.
Les aventures de Zigomette de Pénélope Pastel
2012
Pénélope Pastel
Jeunesse
6
1½ h
Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l’éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille et Sonia, la fashion addict. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n’est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d’Alexis, Clara décide d’agir et de devenir Zigomette... une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d’un sport de combat, le Krav-Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d’empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !
 
 
Bons baisers du tueur de James Patterson
2011
James Patterson (et Liza Marklund)
Thriller
4½ h
Jacob Kanon, inspecteur de police new-yorkais, visite les plus belles capitales européennes : Copenhague, Paris, Rome... Pour son plaisir ? Non, il traque un serial killer qui assassine des couples de jeunes touristes. Parmi les victimes : sa propre fille. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le forfait est adressée à un journaliste du pays concerné, qui reçoit ensuite un Polaroïd des corps baignant dans leur sang et arrangés de façon artistique. À Stockholm où son enquête l’a mené, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, une journaliste qui vient de recevoir une carte postale du tueur. Grâce à Dessie, Kanon participe à l’enquête de la police suédoise et parvient à identifier les coupables : un couple de jeunes et beaux Californiens, que les médias baptisent « les tueurs aux cartes postales ». Ceux-ci se livrent d’eux-mêmes aux autorités... Et sont bien vite relâchés. Ils possèdent des alibis en béton. Pourtant, malgré l’évidence, Kanon reste persuadé qu’ils sont coupables et n’aura de cesse de les coincer, quitte à employer des méthodes pour le moins expéditives...
 
 
Contre l'avis des médecins de James Patterson
2010
James Patterson (et Hal Friedman)
Essai
3½ h
Cory Friedman a cinq ans lorsque le verdict des médecins tombe. Sans appel. Le garçonnet est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, une maladie neurologique rare. Son comportement agressif, ses troubles obsessionnels, ses moments de dépression et ses fréquentes crises d’angoisse ou de rage s’expliquent soudain.
Dès lors, l’enfant ne peut plus prétendre à une vie normale. Cependant, sa famille ne se résout pas à le regarder souffrir. Ensemble, ils décident de se battre. Un combat d’autant plus difficile que la plupart des spécialistes consultés ne prédisent pas d’issue positive.
Mais la lumière brille au bout du chemin...
Avec ce témoignage, James Patterson signe une histoire vraie bouleversante, qui peut redonner espoir à des milliers d’enfants malades à travers le monde, et à leurs parents.
Derniere escale de James Patterson
2010
James Patterson (et Howard Roughan)
Thriller
4½ h
Depuis la mort de son mari et son remariage avec Peter Carlyle, un avocat new-yorkais, Katherine Dunne, cardiologue, est au bord de l’implosion. Ses trois enfants - Carrie, 18 ans et dépressive, Mark, 16 ans et fumeur de joints, Ernie, 10 ans et qui se demande chaque jour s’il n’a pas été adopté - ne supportent pas leur beau-père et font vivre à leur mère un enfer.
Pour tenter de recoller les morceaux, Katherine décide de partir en croisière dans les Bahamas avec ses trois enfants. Mais à peine ont-ils pris la mer à bord d’un voilier que les choses tournent mal. Peu de temps après le bateau explose, et les Dunne sont portés disparus.
À New York, Peter ne semble guère affecté par la disparition de sa femme. À la clé, il est vrai, un héritage de 100 millions de dollars... Son comportement attire l’attention d’une agente du FBI, bien décidée à le confondre. Pendant ce temps, Katherine et ses enfants ont trouvé refuge sur une île déserte où, tels de nouveaux Robinson, ils s’organisent pour survivre.
Un jour, un pêcheur trouve le SOS lancé à la mer dans une bouteille de Coca. Les recherches reprennent. Mais une personne souhaite à tout prix devancer les gardes-côtes et achever le travail. Peter ou quelqu’un de bien plus insoupçonnable ?
 
 
Garde rapprochée de James Patterson
2007
James Patterson (et Andrew Gross)
Policier
5½ h
Pour une toile de maître, certains sont prêts à tout...
La chance aurait-elle enfin tourné pour Ned Kelly ? La fille la plus sexy de Palm Beach partage sa vie depuis peu quand on lui propose 1 million de dollars pour participer à un casse sans risque. Jackpot assuré !
Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Quand les comparses de Ned pénètrent dans la villa du richissime collectionneur, ils réalisent qu’ils se sont fait doubler ! Et le cambriolage vire au carnage...... même à tuer !
Accusé de meurtres, Ned n’a plus qu’une obsession : démasquer l’homme qui les a piégés, un mystérieux « Dr Gachet ». Mais prendre une agent du FBI en otage est-il le meilleur moyen de prouver son innocence ? À moins qu’elle ne lui serve par la suite de... garde rapprochée.
James Patterson, l’auteur de thrillers le plus lu au monde, a imaginé une intrigue parfaitement rythmée pour Garde rapprochée, qui a été propulsé dès sa parution au premier rang des ventes aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Invisible de James Patterson
2016
James Patterson (et David Ellis)
Thriller
5½ h
Ce cauchemar, Emmy Dockery le fait depuis huit mois. Depuis que sa sœur a péri dans l’incendie d’une maison. Tous pensent qu’Emmy – qui a démissionné du FBI pour se consacrer à cette affaire – est folle.
Il est vrai qu’elle est obsédée par cette disparition. Pour elle, il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un meurtre.
Quand elle découvre que de nombreuses affaires similaires n’ont jamais été résolues, elle parvient à convaincre son ex petit ami, l’agent Harry Bookman, qu’il ne peut s’agir de simples coïncidences.
L’un des plus dangereux serial killers qu’ait connu l’Amérique sévit depuis des mois en toute impunité.
Et c’est à elle de le stopper…
L'amour ne meurt jamais de James Patterson
2006
James Patterson
Littérature étrangère
3 h
Depuis la disparition accidentelle de son mari, Jennifer, journaliste au Chicago Tribune, noie son chagrin dans le travail et se refuse à toute nouvelle implication sentimentale. Quand elle apprend que Samantha - sa grand-mère et confidente de toujours - est tombée dans le coma, Jennifer se précipite à son chevet. Dans la maison de son enfance, la jeune femme découvre les lettres que Samantha lui a écrites pour lui dévoiler le secret qu’elle garde depuis si longtemps... En filigrane, Jennifer devine le message destiné à lui redonner espoir l’amour ne meurt jamais, il est possible de connaître plusieurs passions au cours d’une même vie... Jennifer saura-t-elle reconnaître et accepter l’amour quand il se présentera à elle, avant qu’il ne soit trop tard ? Avec L’amour ne meurt jamais, James Patterson livre un roman qui mêle secrets, passions et suspense. Une histoire tendre et poignante qui fait tour à tour sourire et pleurer, mais surtout croire en l’amour.
La Dernière Prophétie de James Patterson
2001
James Patterson
Thriller
4½ h
Boston, 1997. Kathleen, jeune fille de bonne famille, est enceinte. Pourtant, elle est bien certaine de n’avoir jamais eu de rapports avec un garçon. Alors ? Une obstétricienne pourrait la rassurer, apporter une explication à cette anomalie, pratiquer un avortement. Hélas ! le Dr Higgins n’est plus en mesure d’assurer sa consultation : on l’a retrouvée pendue dans son propre cabinet.
Un cas de grossesse similaire est simultanément signalé en Irlande. Une coïncidence ? La police n’ose pas faire le rapprochement. Mais cette conjonction semble éveiller l’intérêt de l’Église, qui missionne, pour enquêter sur ces prodiges, un expert en faits miraculeux et une ex-nonne titulaire du permis de port d’arme...
Qui songerait à faire un lien entre ces événements et l’enchaînement d’épidémies et de famines qui ravagent la planète ? Un peu partout, les prophètes se réveillent et annoncent la venue de l’Antéchrist. Mais qui les écoute ? Et qui veut croire que le salut du monde dépende du sort de deux jeunes vierges ?
La villa rouge de James Patterson
2017
James Patterson (et David Ellis)
Thriller
7½ h
Dans les Hamptons (Long Island), au 7 Ocean Drive, se dresse une impressionnante maison à la façade gothique avec une vue imprenable sur l’océan. Mais elle est à l’abandon depuis plusieurs années et tombe en décrépitude. On la dit maudite. Il est vrai que la Villa rouge, telle qu’on la surnomme, a été par le passé le théâtre d’une série de meurtres jamais résolus. Quand un nabab d’Hollywood et sa maîtresse y sont retrouvés sans vie, tous pensent que la malédiction frappe de nouveau. Jenna Murphy, une ancienne flic de New York, va mener l’enquête. Elle qui, enfant, jouait sur la plage non loin de la maison, voit resurgir en elle une terreur qu’elle croyait pourtant éteinte... Mais la Villa rouge n’a sans doute pas encore révélé tous ses mystères... et Jenna pourrait bien en être la prochaine victime.
Les griffes du mensonge de James Patterson
2013
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Policier
5 h
Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans.
Lorsqu’un homme est injustement accusé d’être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n’a d’autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos...
Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l’aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu’il dit être un dealer.
Ce policier, nommé Peter, elle l’épouse. Mais alors qu’elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d’identité.
Aujourd’hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...
Lune de miel de James Patterson
2006
James Patterson (et Howard Roughan)
Policier
4 h
Les maris de Nora, invariablement riches et séduisants, rencontrent tous une fin précoce, au profit de leur veuve éplorée. L’apparition dans sa vie de Craig, homme charmant mais pauvre, perturbe la belle Nora. Saura-t-elle pour une fois renoncer à ses habitudes néfastes ? Quant à Craig, en réalité un agent du FBI lancé à ses trousses pour confondre la mante religieuse, parviendra-t-il à mener à bien sa mission et à résister au charme vénéneux de Nora ?
Oeil pour oeil de James Patterson
2012
James Patterson (et Howard Roughan)
Policier
4½ h
À Manhattan, l’assassinat particulièrement atroce d’un avocat de la mafia dans un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.
Le tueur ayant réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n’a aucune piste. Et comment trouver une signification à son geste barbare ? L’assassin, à l’aide d’un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime...
À quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser l’un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de Dwayne Robinson, bad-boy et star déchue du baseball.
Mais Nick va peut-être réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.
En attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au milieu d’une guerre des gangs entre mafias russe et italienne...
 
 
On t'aura prévenue de James Patterson
2009
James Patterson (et Howard Roughan)
Thriller
4½ h
Kristin Burns, photographe new-yorkaise de 26 ans, a pour amant Michael Turnbull, marié à Penley et père de deux enfants, dont elle est également la baby-sitter.
La vie de Kristin serait heureuse si elle n’était en permanence habitée par un cauchemar : elle se voit approcher du Falcon Hotel, où elle découvre qu’un quadruple meurtre a été commis. Dans l’un des body bags, une femme semble toujours vivante...
Jusqu’au jour où le cauchemar devient réalité. Kristin a des visions de son père mort, prend des photos sur lesquelles Michael et sa femme se révèlent translucides, des milliers de cafards envahissent subitement son appartement... Peu à peu, elle perd tout repère chronologique.
Parallèlement, elle est poursuivie par un homme à queue-de-cheval qui la met en garde. Mais de quoi ? Et Penley Turnbull qui tente de la caser avec son propre amant ! Kirstin se réveillera-t-elle dans le body bag ? A-t-elle vraiment vécu cette tragédie, l’a-t-elle rêvée ou a-t-elle sombré dans la folie ? Et si le Falcon Hotel n’était qu’une entrée des enfers ?
 
 
Pour toi Nicolas de James Patterson
2004
James Patterson
Littérature
2½ h
Editrice, Katie Wilkinson croyait avoir trouvé l’homme idéal en la personne de Matt, dont elle s’apprêtait à publier les poèmes. Mais ce dernier disparaît brusquement, lui laissant pour toute explication un journal intime. Suzanne, une jeune mère, s’y adresse à son enfant, Nicolas. Au fil de sa lecture, Katie découvre que l’homme dont elle est tombée amoureuse n’est autre que le mari de Suzanne, et le père de Nicolas. Matt lui a-t-il menti ? Mène-t-il une double vie ? En partie autobiographique, ce livre mêlant émotion et rebondissements a été inspiré à l’auteur par la disparition de sa femme. Il est dédié à ceux qui ont aimé, tout perdu, et aimé de nouveau
Promesse de Sang de James Patterson
2009
James Patterson (et Andrew Gross)
Policier
5½ h
Nick Pellisante, responsable de la section C10 du FBI de New York, a réussi l’impossible : mettre la main sur Dominic Cavello, le capo di tutti i tapi, le chef de toutes les mafias. Mais, même derrière les barreaux, celui-ci parvient à faire exploser le bus qui emmène les membres du jury à la salle du tribunal. Un répit dont Cavello profite pour se faire la belle... Débute alors une chasse à l’homme pour laquelle Pellisante reçoit l’aide d’Annie DeGrasse, une jurée rescapée de l’attentat, qui n’a plus qu’une idée en tête : se venger... Dès sa parution, Promesse de sang a été propulsé au premier rang des ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Qui a tué Toutankhamon? de James Patterson
2011
James Patterson (et Martin Dugard)
Roman Histo
3½ h
Qui assassina Toutankhamon en 1324 av. J.-C. ? Horemheb, l’ambitieux général qui devait être l’un de ses successeurs ? Ay, son grand vizir lui aussi affamé de pouvoir ? Ânkhésenamon, sa demi-soeur qu’il épousa et qui ne put lui donner d’héritier ?
Plus de trois mille ans après sa mort, James Patterson et Martin Dugard mènent l’enquête. Ils retracent les étapes des neuf années de règne du jeune pharaon, mort à dix-huit ans, et la carrière mouvementée d’Howard Carter, qui découvrit son tombeau le 22 novembre 1922, après un quart de siècle de fouilles dans la Vallée des Rois.
À la lumière des plus récentes méthodes d’analyse scientifique, leur double enquête clarifie les circonstances de la mort de Toutankhamon et la découverte de son tombeau dans la vallée des Rois, permettant ainsi de dissiper le mystère Toutankhamon.
Rendez-vous chez Tiffany de James Patterson
2010
James Patterson
Littérature
3½ h
A huit ans, Jane est une petite fille comme tant d’autres. Ses parents ont divorcé et elle vit avec sa mère, une productrice de Broadway qui n’a guère de temps à lui consacrer. Pourtant, Jane n’est jamais triste ni solitaire : elle a un ami, Michael, qu’elle est la seule à voir et à entendre... Hélas, les amis imaginaires ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C’est ce qu’explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire, ajoutant qu’elle ne sera pas triste puisqu’elle ne se souviendra pas de lui. Les années ont passé. Jane est devenue une trentenaire séduisante et une scénariste à succès. Côté coeur, sa vie est cependant un échec. Michael ? Elle ne l’a jamais oublié. C’est alors qu’elle le croise dans les rues de New York, tel qu’il est resté en son souvenir...
Un si beau soleil pour mourir de James Patterson
2015
James Patterson (et Howard Roughan)
Thriller
5 h
Ethan et Abby, mariés depuis peu, passent leur lune de miel sur une île enchanteresse des Caraïbes. Eaux turquoises le matin, champagne le soir... Mais le rêve prend fin, brutalement. Le couple est tué dans le sauna de leur suite de luxe.
Peu de temps après, deux amoureux convolant à Rome sont assassinés. Qui peut bien s’en prendre à des couples mariés depuis peu ? L’ex-agent du FBI, John O’Hara se voit confier l’enquête tandis que l’agent spécial Sarah Brubaker traque de son côté un autre serial killer, dont les victimes ont un étonnant point commun : elles portent toutes le même nom : John O’Hara !
Des lors, les routes de John et de Sarah vont se croiser. Il leur faudra, pour arrêter les deux criminels, unir leurs efforts. Et plus si affinités...
Une nuit de trop de James Patterson
2009
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
4½ h
Alors qu’elle lui rend une visite surprise, Lauren Stillwell, jeune inspectrice au sein de la police new-yorkaise, surprend son mari aux bras d’une autre femme. Pour se venger, elle cède aux avances de l’un de ses collègues. Mais après leur première nuit ensemble, ce dernier est assassiné sous ses yeux par son mari. Chargée de l’enquête, Lauren fait tout pour ne pas confondre le coupable.
Week-end en enfer de James Patterson
2014
James Patterson (et David Ellis)
Policier
7 h
Quelques minutes après être descendues de leur jet en provenance de Berne, Abbie Elliot et ses trois meilleures amies - Winnie, Serena et Bryah - prennent possession de la suite présidentielle d’un luxueux palace de Monte-Carlo. Le temps d’un week-end, les quatre jeunes Américaines ont abandonné mari et enfants pour s’offrir du bon temps. Au programme : casino, restaurants, boîtes de nuit et champagne à gogo... Après une soirée bien arrosée, les quatre jeunes femmes décident de suivre leurs compagnons d’un soir sur un yacht. Quand elles se réveillent, le lendemain matin, elles sont arrêtées sans ménagement par un groupe d’intervention de la gendarmerie et emmenées de force dans un lieu tenu secret. Là, on les accuse du meurtre de deux de leurs compagnons de la veille... Début d’un très long cauchemar. D’autant que l’une des deux victimes est un personnage politique de tout premier plan...
Crise d'otages de James Patterson
2008
Michael Bennett (1)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Théâtre
4½ h
L’Amérique est en deuil. L’ex-première dame des États-Unis vient de mourir. Regrettable accident, pense l’opinion... Mais les apparences sont trompeuses. Et la police de New York apprend bientôt qu’elle a été assassinée par un certain Mr Clean. Vengeance ? Non, un plan bien plus machiavélique. Alors que tous les puissants du pays - stars de la politique, des médias, du sport et du show-biz - sont à la cathédrale Saint Patrick, sur la 5e avenue de New York, pour rendre à la First Lady un dernier hommage, les portes se referment. Brutalement. Que personne ne bouge ! Prise d’otages ! L’une des plus spectaculaires de l’histoire.

Michael Bennett, flic atypique, est chargé de mener à bien la négociation avec les ravisseurs. Bientôt, la grande majorité de l’assistance est relâchée. Mais, pour libérer la trentaine d’otages restant, une rançon de 80 millions de dollars est exigée. Un montant astronomique ! La tension monte d’un cran quand le maire de New York vient s’écraser sur le parvis de la cathédrale... Mais, pour Michael Bennett, le pire est à venir.
Une ombre sur la ville de James Patterson
2010
Michael Bennett (2)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
5½ h
« Le monde entier recevra mon message, même si je dois l’écrire avec ton sang. » Quand l’inspecteur Michael Bennett, du NYPD, reçoit cet e-mail du “Professeur”, ce dernier a déjà commencé à semer la terreur dans les quartiers huppés de Manhattan, et New York est sous le choc. Palaces, boutiques de luxe et restaurants à la mode de la 5e Avenue sont devenus le terrain de chasse de ce tueur, qui semble choisir ses cibles au hasard. Mais Bennett, fin psychologue et spécialiste des négociations lors de prises d’otages, pressent que cette ombre qui plane sur New York obéit à un schéma bien précis...
Dans le pire des cas de James Patterson
2013
Michael Bennett (3)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
4½ h
New York. Le fils d’une des familles les plus aisées de la ville se fait kidnapper. Étrangement, aucune demande de rançon ne parvient à la famille ou à la police. Par quoi le tueur peut-il donc être intéressé ? Si ce n’est pas l’argent, quelles peuvent être ses motivations ?
L’inspecteur Bennett est chargé de l’enquête. Père adoptif de dix enfants, il ne peut qu’être particulièrement touché par cette affaire.
Bennett, sous la pression de la municipalité et des riches familles new-yorkaises craignant pour leur progéniture, se voit contraint de faire équipe avec l’agent spécial du FBI, Émilie Parker.
Ensemble, ils se lancent à la poursuite de ce mystérieux kidnappeur qui, s’il ne demande de rançon, souhaite éveiller les consciences des riches et des puissants...
Copycat de James Patterson
2012
Michael Bennett (4)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
5 h
Une bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville. Puis c’est au tour du Rockefeller Center d’être la cible d’attentats...
New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l’un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett.
Épaulé par Emily Parker, du FBI, Bennett découvre assez vite que ces explosions sont le fait d’un copycat, un tueur qui imite Mad Bomber, un poseur de bombes qui terrorisa New York dans les années 1940.
Puis d’autres crimes sont commis, qui tous reprennent le mode opératoire d’un célèbre serial killer new-yorkais : Son of Sam, le Vampire de Brooklyn...
Derrière l’aspect erratique de ces différents meurtres, Bennett et Parker perçoivent un plan précis, une vengeance. Plusieurs des victimes ont en effet fréquenté, des années auparavant, la même université.
Mais il faut agir vite, le temps est compté...
Moi, Michael Bennett de James Patterson
2014
Michael Bennett (5)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
5 h
Le détective Michael Bennett procède à l’arrestation d’un parrain du crime mexicain - une intervention au cours de laquelle il perd un ami de longue date. Depuis le fond de sa cellule, le prisonnier jure qu’il prendra sa revanche sur Bennett et sur la société, même s’il doit pour cela plonger New York dans le chaos ! Afin de mettre ses dix enfants et leur nurse Mary Catherine à l’abri du danger, Michael Bennett décide de les emmener à Newburgh, sa ville natale. Mais bientôt, la paisible bourgade se retrouve à feu et à sang. Bennett est alors écartelé entre le désir de protéger ses enfants et celui de sauver New York. Il pourra pour cela compter sur le soutien de Tara McLellan, procureur aussi efficace que séduisante. Au risque de compromettre sa relation avec Mary Catherine... James Patterson nous offre ici l’un de ses thrillers les plus riches en rebondissements et l’enquête la plus prenante de Michael Bennett.
Le sang de mon ennemi de James Patterson
2015
Michael Bennett (6)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
5 h
Manuel Perrine n’a peur de rien ni de personne. Puissant, charismatique et impitoyable, il abat ses rivaux avec l’aisance qu’il met à arborer des costumes de lin blanc griffés.
L’inspecteur Michael Bennett est le seul flic à avoir réussi à mettre Perrine derrière les barreaux. Mais, à présent qu’il est sorti de prison, celui-ci s’est juré de l’éliminer, lui et tous ceux qui lui sont chers.
Justement, Bennett et ses dix enfants adoptés vivent dans une ferme reculée en Californie, protégés par le FBI.
Bientôt Perrine lance une campagne de diffamation, visant les personnalités les plus connues du pays. Ne disposant d’aucun indice quant à l’endroit où pourrait se cacher Perrine, le FBI décide à faire appel à Bennett…
Tapis rouge de James Patterson
2014
NYPD Red (1)
James Patterson (et Marshall Karp)
Thriller
4½ h
À Manhattan se déroule un festival de cinéma, Hollywood sur Hudson. New York regorge de célébrités du 7e art et la foule se presse chaque soir autour du tapis rouge pour apercevoir les stars.
Les autorités ont confié au NYPD Red - une unité d’élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les intérêts des VIP - le soin d’assurer la sécurité du festival.
Manque de chance pour l’inspecteur Zach Jordan et sa nouvelle partenaire - et ancienne petite amie -, la superbe Kylie MacDonald, un producteur mondialement connu, meurt empoisonné dans la salle à manger du Regency avant même l’ouverture du festival.
Puis c’est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en émoi. D’autant que le tueur semble avoir planifié chaque meurtre avec une minutie diabolique, comme s’il s’agissait du scénario d’un blockbuster...
Zach et Kylie n’ont pas de temps à perdre. Il leur faut arrêter le tueur avant que les tapis ne deviennent tous rouge... sang !
Lune pourpre de James Patterson
2015
NYPD Red (2)
James Patterson (et Marshall Karp)
Thriller
6 h
Un serial killer sévit à New York, pourchassant et assassinant ceux dont, à ses yeux, les crimes sont restés impunis.
Le nombre de victimes croît ; nombre de New-Yorkais se félicitent de l’existence de ce vengeur accomplissant le travail de la justice.
Quand le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les intérêts des riches et des puissants de Manhattan, entrent en scène, on vient de faire une bien macabre découverte : le cadavre d’une femme influente tournant sur un manège de Central Park.
L’enquête, déjà ardue, se complique pour Zach. Kylie se comporte de manière étrange ces derniers temps. Et ce qu’elle cache pourrait bien mettre un coup d’arrêt à leur enquête…
Private Los Angeles de James Patterson
2010
Private (1)
James Patterson (et Maxine Paetro)
Thriller
5 h
Ancien Marine, Jack Morgan hérite de son père - un prisonnier condamné à mort - « Private », une agence de détectives privés, et 15 millions de dollars.
Cinq ans plus tard, les affaires fonctionnent bien pour Jack, qui a su développer son business et jouit d’une réputation solide auprès des stars et des hommes politiques. Mais il fait les frais des erreurs de son père et de son jumeau, qui a contracté des dettes auprès du mafieux Ray Noccia...
Lorsque Jack apprend que Shelby, la femme de son meilleur ami, a été sauvagement abattue, il mène l’enquête et ne tarde pas à découvrir la double vie de cette dernière. Shelby, prostituée et accroc au crack, travaillait dans un salon de massage tenu par Noccia lui-même...
Parallèlement, Justine, profileuse et associée de Jack au sein de l’agence de la ville des anges, enquête sur des meurtres en série de lycéennes. Dix-huit victimes au total, mais toutes assassinées de façon différente...
Private Londres de James Patterson
2012
Private (2)
James Patterson (et Mark Sullivan)
Policier
5½ h
26 juillet 2012. À la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d’organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne.
Sa tête a été déposée sur le buste d’une statue antique. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe...
Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d’autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l’esprit de l’olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment.
De fait, agressions, meurtres et attentats se succèdent. L’enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l’agence “Private Londres” se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n’était autre que son futur beau-père...
Et il n’a pas de temps à perdre, la cérémonie de clôture approche, et avec elle l’apothéose sanglante promise par Chronos...
Menace sur Rio de James Patterson
2016
Private (12)
James Patterson (et Mark Sullivan)
Thriller
5 h
Rio, 2014. Jack Morgan le patron de la plus puissante agence de détectives au monde, Private et son équipe locale assurent la sécurité de la Coupe du monde de football. Pourtant, ils ne peuvent empêcher le décès d’un haut dirigeant de la Fifa, à qui on a inoculé le virus Hydra une mort dont les causes ont été passées sous silence. Rio, 2016. Private est de nouveau chargée de la sécurité d’une manifestation suivie par les caméras du monde entier : les jeux Olympiques d’été. Et, de nouveau, Hydra pourrait frapper, mais à une tout autre échelle cette fois. Première victime, l’épouse d’un ponte du CIO. Parallèlement, les deux filles d’un richissime homme d’affaires américain qui travaillaient pour une ONG sont enlevées. Le groupuscule Favela Justice exige une rançon exorbitante pour leur libération. Quand un laboratoire secret est découvert, Jack Morgan et son équipe n’ont plus une seule seconde à perdre pour empêcher la catastrophe... Sportifs et spectateurs courent tous un grand danger.
La Maison au bord du lac de James Patterson
2005
Souffle le vent (2)
James Patterson
Policier
4 h
Suite de Souffle le vent Afin que le projet le plus diabolique jamais conçu par la science demeure secret, le Dr Kane doit faire disparaître six enfants qui ont été le jouet de ses expériences de laboratoire. Pour échapper à leur sort, ceux-ci se sont retranchés dans une maison au bord d’un lac, où ils se croient en sécurité. Mais c’est compter sans l’obstination du démiurge qui a programmé leur mort !
Avec La Maison au bord du lac, James Patterson nous plonge dans un univers où clonage humain et organismes génétiquement modifiés font partie...
Zoo de James Patterson
2013
Zoo (1)
James Patterson (et Michael Ledwidge)
Thriller
5½ h
Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l’homme.
Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l’université de Californie, l’hostilité soudaine des animaux est la résultante d’un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.
Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l’humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?
Sortant des sentiers battus, James Patterson s’affranchit de ses histoires policières pour nous livrer ce thriller apocalyptique.
 
 
La route vers la liberté de Mietek Pemper
2015
Mietek Pemper
Historique
5½ h
« Ne me remerciez pas d’être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le remercier d’avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez plutôt MM. Stern et Pemper, qui n’ont cessé de regarder la mort en face. » En 1941, Mietek Pemper est en effet devenu secrétaire de sa communauté du ghetto de Cracovie. À la liquidation de celui-ci, il est envoyé au camp de Plaszów. Amon Göth, le commandant sadique et redouté du camp, l’engage en mars 1943 comme secrétaire bilingue. Placé par le destin à « l’épicentre du mal », Pemper accède alors aux dossiers classés « secrets » et rassemble de nombreuses informations sur le fonctionnement de l’administration nazie. Avec l’aide de l’entrepreneur Oskar Schindler, sa position unique va lui permettre, cinq cents jours durant, de contribuer au sauvetage d’un millier de détenus. Ils vont ainsi élaborer la fameuse « liste de Schindler ». Après la guerre, adversaire convaincu de la thèse de la « responsabilité collective », Mietek Pemper sera le principal témoin de l’accusation lors du procès d’Amon Göth en 1946, puis témoin et interprète lors des procès d’Auschwitz.
La vallée des disparus de Bente Porr
2012
Bente Porr
Policier
4 h
Années 1930. Trois amis tombent en panne de voiture sur une petite route provençale, et se retrouvent coincés dans le village de Moriac.
Hans, fils trop gâté d’un riche industriel, est fou de rage de devoir attendre la pièce défectueuse. Il se montre cruellement agressif envers Fee, sa petite amie, et Curt, son ami d’enfance.
Ce dernier fait alors une inquiétante découverte. Au pied du village se trouve une mystérieuse vallée où, dit-on, ceux qui se sont aventurés ne sont jamais revenus. Ont été recensées douze disparitions inexpliquées depuis le début du XVIIIe siècle.
Quel secret cache cet endroit sinistre ? Curt, intrigué par cette légende locale, décide de mener l’enquête dans la vallée maudite...
Cauchemar Génétique de Douglas Preston
2011
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Thriller
9½ h
Le docteur Guy Carson est flatté quand Gene Dyne, le patron de son laboratoire, l’informe qu’il a été choisi pour rejoindre le laboratoire du mont du Dragon, dans le désert de Jornada au Nouveau-Mexique.
S’il parvient à isoler le virus de la grippe, Gene Dyne pourra se vanter d’avoir sauvé des millions de vies humaines et, accessoirement, s’assurer une immense fortune.
Mais la thérapie génique n’est pas sans danger. Carson va découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant aussi dangereux qu’une bombe atomique.
En outre, toute l’équipe de recherche commence à devenir dangereusement paranoïaque...
Ice Limit de Douglas Preston
2002
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Thriller
9 h
Un astéroïde géant découvert sur un îlot au large du cap Horn ! Lorsque le collectionneur Palm Lloyd apprend la nouvelle, il n’a qu’une idée en tête : récupérer cette météorite. Peu importent le coût et les risques de l’expédition.
Il doit arriver le premier sur l’île Desolacion et rapatrier le corps céleste. À l’évidence, le milliardaire n’est pas le seul à convoiter ce fragment doté d’étranges propriétés, dont celle de réduire à l’état de cendres quiconque l’approche de trop près. Et la chasse à la météorite vire au cauchemar...
Le Codex de Douglas Preston
2004
Douglas Preston
Thriller
8 h
« Bonjour du pays des morts ! » Ainsi débute la bande vidéo où l’excentrique milliardaire Maxwell Broadbent révèle à ses trois fils s’être enterré vivant au fond d’une crypte. Avant de leur lancer cet ultime défi : le premier qui découvrira sa retraite héritera seul de sa fortune. Malade, Broadbent sait qu’il n’en a plus pour longtemps. Il a trouvé refuge, avec sa collection inégalée d’oeuvres d’art, quelque part en Amérique centrale.
Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ses trésors... En particulier un manuscrit maya, Le Codex, dont les révélations sur le pouvoir curatif de certaines plantes pourraient bouleverser l’industrie pharmaceutique.
Un document qui n’a pas de prix... La chasse au trésor est lancée, qui mènera ses protagonistes au coeur de la jungle du Honduras. Qui sera le premier à retrouver Maxwell Broadbent ? Et quels secrets recèle Le Codex ?
 
 
Le monstre de Florence de Douglas Preston
2010
Douglas Preston (et Mario Spezi)
Policier
7 h
En août 2000, Douglas Preston s’installe non loin de Florence dans l’intention d’écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes et des techniques d’enquête de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin de La Nazione, spécialiste des affaires criminelles. Celui-ci lui raconte l’histoire du Jack l’éventreur florentin, l’une des affaires criminelles les plus extraordinaires de tous les temps. Et toujours pas élucidée...
Entre 1974 et 1985, sept couples ont été assassinés alors qu’ils faisaient l’amour dans leur voiture au milieu des collines entourant la ville. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès -, les ratages monumentaux de la justice sont ici mis en exergue -, mais le coupable court toujours...
Les deux hommes décident alors de reprendre l’enquête et de démasquer le Monstre. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Douglas Preston a été accusé de complicité de meurtre, de détournement de preuves, de faux témoignage et d’entrave à la justice ; on l’a menacé d’arrestation s’il remettait les pieds en Italie. Les choses sont allées plus loin encore pour Mario Spezi, puisqu’on l’a accusé d’être lui-même... le Monstre.
Le projet K de Douglas Preston
2015
Douglas Preston
Thriller
6½ h
La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.
Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…
Wyman Ford, l’ancien agent de la CIA est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…
Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…
Les sortilèges de la cité perdue de Douglas Preston
2013
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Thriller
9 h
Un soir, Nora Kelly se rend dans le ranch familial laissé à l’abandon et trouve la maison saccagée. Soudain, une étrange créature, tenant autant de l’homme que de l’animal, lui saute dessus et lui réclame la lettre.
Cette lettre ? Nora la découvre peu après. Écrite par son père, seize ans auparavant, elle indique le chemin menant à travers les canyons de l’Utah à Quivira, légendaire cité des Indiens anasazis qui renfermerait un fabuleux trésor d’or et d’argent…
Archéologue à l’Institut de Santa Fe, Nora parvient à convaincre son patron de financer une expédition pour mettre au jour la cité perdue. Mais, au fur et à mesure que l’équipée approche du but, elle est confrontée à l’horreur et à la mort. Comme frappée par une malédiction…
 
 
Valse macabre de Douglas Preston
2010
Aloysius Pendergast (9)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
8 h
William Smithback, reporter au New York Times, et sa femme Nora Kelly, archéologue au Muséum d’Histoire naturelle, sont sauvagement agressés dans leur appartement de l’Upper West Side de Manhattan. Si Nora en réchappe, Smithback, lui, est tué… Le meurtrier est rapidement identifié par des témoins et des caméras de vidéo-surveillance. Il s’agit de leur étrange et sinistre voisin, Fearing… pourtant mort et enterré depuis plusieurs jours déjà ! Un tel mystère ne peut laisser insensible le célèbre inspecteur Pendergast, du FBI. Épaulé par son acolyte, l’inspecteur Vincent d’Acosta, il fera tout pour retrouver le meurtrier de son ami. Leur enquête va les mener à une secte secrète, La Ville, cachée depuis deux siècles dans la partie boisée de Manhattan. Y a-t-il un rapport entre cette secte, qui se livre entre autres à des sacrifices d’animaux, et la résurrection en zombies tueurs de Fearing puis de… Smithback ? L’énigme va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs, d’autant qu’Alexander Esteban, ancien réalisateur spécialiste de films gore de série Z entre dans la valse. Forcément macabre… Quelle est la vraie raison de sa haine farouche à l’égard de La Ville ?
Descente en enfer de Douglas Preston
2013
Aloysius Pendergast (12)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
9½ h
Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l’agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu’à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s’enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.
C’est son fidèle ami, D’Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d’échapper chaque fois à la police de manière inouïe.
Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d’Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d’une forêt d’Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu’il avait déjà combattu...
Tempête blanche de Douglas Preston
2014
Aloysius Pendergast (13)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
7½ h
Roaring Fork, station huppée du Colorado. L’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, arrive juste à temps pour éviter que sa protégée, Corrie Swanson, ne passe dix ans derrière les barreaux.
Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours, en 1876, s’est en effet mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être mis à mal.
Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à un autre problème menaçant la station : un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus – leurs propriétaires étant enfermés à l’intérieur.
Pendergast résoudra l’énigme de la mort des onze mineurs en mettant la main sur une nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes – nouvelle connue des holmésiens mais jamais publiée.
Qui sait si la résolution d’un crime vieux de 135 ans ne permettra pas de comprendre les agissements du pyromane… ?
Labyrinthe fatal de Douglas Preston
2015
Aloysius Pendergast (14)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
8 h
Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d’Aloysius Pendergast… jusqu’à ce qu’un inconnu dépose devant la porte d’entrée le cadavre de l’un des pires ennemis de l’inspecteur… L’autopsie révèle une surprise de taille : dans l’estomac du défunt se trouve une turquoise. Une pierre qui n’est extraite que dans certaines mines de Californie. Pendergast part à la recherche de la mine d’où provient cette mystérieuse pierre précieuse. Mais le tueur rusé et déterminé qui l’observe dans l’ombre pour se venger d’un acte odieux commis par l’un de ses ancêtres lui a tendu un piège. Une nouvelle fois, Pendergast va regarder la mort en face. Un épisode qui s’achèvera dans les couloirs labyrinthiques du Museum d’Histoire naturelle de New York, théâtre de Relic et du Grenier des enfers, où se déroulèrent ses premières aventures.
Mortel sabbat de Douglas Preston
2016
Aloysius Pendergast (15)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
6 h
Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette…
Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du xixe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…
Extraction de Douglas Preston
2013
Aloysius Pendergast (HS)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Policier
½ h
Aloysius Pendergast, neuf ans, vit dans le Vieux Carré, le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Son frère cadet Diogène vient de perdre une dent de lait. Au lieu de la mettre sous son oreiller, il sacrifie à une tradition locale et va la déposer de nuit sous le porche de la maison du Vieux Dufour, homme inquiétant à qui l’on prête des pouvoirs maléfiques… L’un des deux frères ne sortira pas indemne de cette aventure inédite, à l’origine de la haine qu’ils se voueront adultes. Une haine qui trouvera son apogée dans la « Trilogie Diogène ».
R pour Revanche de Douglas Preston
2012
Gideon Crew (1)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Espionnage
5½ h
À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.
À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n’était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu’il fut la victime d’un complot d’État.
À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L’heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin de d’éliminer l’assassin de son père, un ancien général haut gradé...
Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse...
Premier pas de Gideon Crew dans l’univers trouble des services secrets.
C comme Cadavre de Douglas Preston
2013
Gideon Crew (2)
Douglas Preston (et Lincoln Child)
Espionnage
6½ h
Gideon Crew n’a plus qu’un an à vivra et aspire à un peu de tranquillité. Mais le gouvernement américain fait de nouveau appel à lui quand Chalker, l’un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, prend une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais les forces spéciales abattent finalement le forcené... Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s’était converti à l’islam, était irradié. En plus, on retrouve chez lui un calendrier fixant la date d’une prochaine attaque terroriste de grande ampleur. Mais où ? Gideon n’a que douze jours pour déjouer l’attentat. Et sa mission se complique quand on commence à le suspecter d’être le complice de Chalker...
T-Rex de Douglas Preston
2005
Wyman Ford (1)
Douglas Preston
Thriller
7½ h
Tom Broadbent, milliardaire excentrique et personnage principal du Codex, mène une vie paisible avec sa femme Sally jusqu’au jour où il découvre un chasseur de trésors blessé par balle. Avant de mourir dans ses bras, ce dernier lui confie un carnet rempli de chiffres mystérieux. Ce carnet va entraîner Tom dans les canyons du Nouveau-Mexique sur les traces d’un fossile de tyrannosaurus rex...
 
 
Credo de Douglas Preston
2009
Wyman Ford (2)
Douglas Preston
Policier
8½ h
Au coeur de l’Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté le projet Isabella, un accélérateur de particules en mesure de reproduire une énergie comparable au Big Bang, et donc expliquer la naissance de l’univers.
Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, prix Nobel et Médaille Fields, bien que soutenu par le gouvernement, n’a pas que des adeptes.
Au nombre des opposants, les indiens Navajos, un groupe d’écologistes, un virulent télévangéliste et un pasteur fondamentaliste, qui voient en Hazélius l’Antéchrist et en Isabella une création de Satan.
Afin d’assurer la pérennité du projet, Wyman Ford, ex-agent de la CIA devenu enquêteur privé après une retraite de deux ans dans un monastère, est dépêché sur place. Mais, peu après son arrivée, tout s’emballe. Alors qu’Isabella est sur le point d’atteindre sa puissance maximale, apparaît une étrange entité qui se présente comme Dieu. L’entité tient des propos philosophiques sur le sens de la vie, la religion, la recherche de la vérité par la science.
Inquiet, le gouvernement prépare un assaut pour mettre fin à ce projet qui semble lui échapper.
Parallèlement le pasteur Eddy lève une véritable armée de « fidèles » prêts à détruire Isabella et son créateur. 
Impact de Douglas Preston
2011
Wyman Ford (3)
Douglas Preston
Thriller
8 h
Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l’espace s’abat au large des côtes du Maine... Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur.
Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d’une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l’apparition subite de pierres précieuses radioactives d’origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises.
Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l’un d’eux, qui avait disparu, et prend connaissance d’images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n’est pas un météore qui s’est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de part en part.
Intuition confirmée quand un second rayon, plus puissant encore que le premier, atteint la Lune. Une course contre-la-montre s’engage pour Abbey et Ford : il leur faut convaincre le gouvernement d’une menace imminente et envoyer un message de paix à la mystérieuse entité extraterrestre, tout en évitant le tueur lancé à leur trousse par un islamiste bien décidé à profiter de cette menace pour faire régner la terreur...
Le sang des Borgia de Mario Puzo
2011
Mario Puzo
Roman Histo
7 h
Quelle est cette vogue autour de la famille des Borgia ? Pourquoi autant d’intérêt pour cette famille criminelle ? Seraient-ce l’inceste, les crimes, le fratricide, le népotisme sans fard ? Tout cela sans doute. Voici donc le dernier livre de Mario Puzo… Puzo, connu sans être connu, car sans lui pas de film « Le Parrain ». Cet auteur, passionné par la Mafia, a toujours considéré la famille des Borgia comme la première famille mafieuse de l’histoire. Malgré une pitoyable traduction, et un livre assez peu littéraire, on sent poindre le mordant de la passion de l’auteur pour la famille Borgia.
Revenons-en à l’histoire : le cardinal Rodrigo Borgia, descendant d’émigré espagnol, vit paisiblement avec ses enfants à Rome en compagnie de sa maitresse Vanozza. Premier choc : un cardinal, une maitresse, des enfants… Rodrigo est affamé : de pouvoir, de reconnaissance. Habile manipulateur, il ne souhaite que l’union de toute l’Italie sous la férule vaticane. Il ne pourra réussir que s’il devient pape, à la mort d’Innocent VIII. Après des tractations complètement rocambolesques à nos yeux, il sera élu pape sous le nom d’Alexandre VI. Son talent de manipulateur, il l’exercera sur ses enfants, son entourage, ses amis, ses compatriotes romains et ses ennemis. Mais tout ceci n’est que pour l’œuvre du divin…
Le piano de ma mère de Yann Queffélec
2010
Yann Queffélec
Bio
3½ h
« Je m’appelle Yann Queffélec et je suis né le 4 septembre 1949, à Paris 15e. Sous X.
Père et mère inconnus. Inexact ? En effet. Toujours cette fichue tendance à broder, à romancer... Je m’appelle Yann Queffélec. J’ai appris à mentir très jeune, encouragé par mon père, homme droit qui plaçait le mensonge au rang de vice, le plus noir de tous. Il avait les yeux bleus, d’un bleu vertigineux, comme l’horizon marin. Il me regardait et je n’avais rien dit qu’il me murmurait : menteur !... Étonnez-vous qu’après je sois devenu romancier.
Ces mémoires vont donc retracer la relation houleuse, et souvent tourmentée, que j’ai toujours eue avec mon père, l’homme que j’ai le plus aimé, admiré, craint, et qui voulait me faire plier sous sa loi. Ils vont aussi raconter le déclin familial des Queffélec, des gens contradictoires, aussi modestes que prétentieux, aussi discrets qu’arrogants, timides, mais ne doutant pas d’appartenir à une catégorie supérieure. »
Le premier tome de ce récit autobiographique couvre les deux premières décennies de l’auteur, s’achevant sur la mort de sa mère, en 1969.
Charleston de Alexandra Ripley
2015
Charleston (1)
Alexandra Ripley
Littérature
11 h
Charleston, 1860. Ville d’extravagance où l’on s’enivre de plaisirs et de luxe. Ville bientôt déchirée par la guerre de Sécession, ses violences et ses larmes. Mais, sitôt la paix revenue, Charleston veut revivre. A fond. Rattraper le temps perdu. Au milieu de ces bouleversements, Elizabeth. Adorable, impertinente, elle provoque, séduit sans jamais s’attacher... mais ne sait résister au charme arrogant de Lucas. Fiançailles, mariage somptueux. Parcours idyllique que va vite interrompre un drame. Mais Elizabeth, déchirée, seule, sait qu’elle doit se battre...
Retour à Charleston de Alexandra Ripley
1992
Charleston (2)
Alexandra Ripley
Littérature
10 h
Charleston, à l’aube des années 1900. Ce siècle nouveau semble promettre un avenir radieux, fait de fêtes et de succès, à une époque où le jazz commence à résonner dans tous les dancings du pays.
Stuart Tradd, héritier de la plantation familiale, épouse Margaret Garden. Celle-ci, habituée à une vie mondaine et frivole, doit alors très vite s’assagir et se ranger, pour reprendre les rênes de l’entreprise...
Mais, des années plus tard, sa fille, Garden Tradd, compte bien profiter de la vie facile que n’a pas pu connaître sa mère. Cette beauté rebelle, au caractère bien trempé, se marie à Sky, un riche New-Yorkais, pour s’abandonner au plaisir et à la fête : elle voyage de par le monde, danse à Paris, Monte-Carlo, Londres, New York, file à travers l’effervescence des années 1920.
Mais toute fête a une fin, et c’est son passé qui va rattraper Garden en plein vol...
Diamondhead de Patrick Robinson
2011
Patrick Robinson
Techno-Thriller
8½ h
Mack Bedford, officier du SEAL, commando d’élite de l’US Navy, a abattu douze djihadistes irakiens désarmés qui semblaient pourtant sur le point de se rendre.
À sa décharge, Bedford avait vu quelques instants plus tôt quatre de ses camarades périr carbonisés dans des chars frappés par des missiles guidés Diamondhead, pourtant interdits par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Diamondhead transperce en effet les blindages les plus épais et sa tête, munie d’un gaz mortel, s’embrase quelques secondes après l’impact.
Jugé en Cour martiale, Bedford est renvoyé de l’armée.
De retour chez lui, il retrouve le train-train d’une ville de chantiers navals du Maine au bord de l’asphyxie, faute du renouvellement de commandes de l’État français. Il doit aussi faire face à l’évolution alarmante de la maladie génétique de son fils de sept ans, que seule une opération au-dessus de ses moyens pourrait sauver.
Bedford est alors approché par le patron d’un chantier naval, qui lui propose un million de dollars pour éliminer le français Henri Foch, responsable du déclin de sa ville.
Cet industriel est de surcroît le fabricant des terribles Diamondhead, qu’il continue à écouler malgré l’interdiction... Et Henri Foch n’est-il pas aussi cet homme aperçu en Irak, peu avant la mort de ses quatre compagnons d’arme ?
Animé autant par la volonté de sauver son fils que par le désir de revanche, Bedford entend, à sa manière, rétablir une certaine justice... Mission doublement délicate : il doit désormais agir en solo alors que Henri Foch, candidat à la présidentielle, est le favori des sondages pour devenir le futur hôte de l’Élysée...
Frontiere blanche de Matti Ronka
2011
Matti Ronka
Policier
3½ h
Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes.
Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu’il s’agit là d’une simple affaire de routine... Or, bien vite, il découvre que Sirje est la soeur d’un baron de la drogue, l’estonien Jaak Lillepuu.
Et l’enquête de Viktor semble soudain intéresser beaucoup de monde, trop à son goût : un inspecteur de la police d’Helsinki, à qui il donne parfois des tuyaux, ses anciens « camarades » du KGB et Jaak Lillepuu en personne. Un jour, ce dernier disparaisse à son tour...
Coups de foudre de Mélanie Rose
2013
Mélanie Rose
Littérature
5½ h
Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre.
Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre.
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou Jessica ? Mais comment expliquer alors le fait incroyable qu’elle ait intégré le corps d’une autre ?
Quoi qu’il en soit, la jeune femme n’a d’autre choix que d’endosser sa nouvelle identité et de vivre la vie de Lauren. Peu à peu, elle se glisse dans sa nouvelle peau. Son comportement surprend ses proches et, bien vite, elle découvre un secret qui menace l’équilibre familial…
 
 
La mémoire d'une autre de Mélanie Rose
2012
Mélanie Rose
Littérature
7 h
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans.
Quand l’enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l’avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade n’avait plus prononcé le moindre mot !
Tandis que la tempête fait rage, l’inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. Elle va même se soumettre à des séances d’hypnose, qui l’entraînent vers un voyage dans le passé. Se pourrait-il qu’elle soit la réincarnation d’une villageoise du XIXe siècle ?
En faisant émerger des souvenirs enfouis, elle va faire d’étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille... Quels secrets cache en effet l’homme qui l’a sauvée ?
Retour sur terre de Mélanie Rose
2015
Mélanie Rose
Romance
7 h
Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.
Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…
Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatio-temporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?
La belle imparfaite de Cecilia Samartin
2012
Cecilia Samartin
Littérature
8 h
Jamilet est une jolie jeune fille mexicaine, qui a grandi avec l’idée que l’énorme tache de naissance qui recouvre son dos était la marque du diable.
Quand, à 17 ans, la jeune fille perd sa mère, elle part rejoindre illégalement sa tante Carmen aux États-Unis, où elle espère qu’on pourra la soigner.
En Californie, Carmen lui procure des faux papiers, grâce auxquels elle trouve un travail de garde-malade dans un hôpital psychiatrique.
Jamilet doit surtout veiller sur le Señor Peregrino, un vieil Espagnol acariâtre, qui découvre bien vite la véritable identité de Jamilet et lui vole ses faux papiers.
Il ne les lui rendra que si la jeune femme daigne l’écouter raconter le pèlerinage qu’il fit à Saint-Jacques-de-Compostelle, au cours duquel il rencontra Rosa, le grand amour de sa vie.
Au contact de Jamilet, Señor Peregrino se libère de son passé douloureux. Jamilet, qui désormais considère le vieil homme comme son grand-père, prend confiance en elle, apprend à lire, s’accepte enfin, et s’ouvre aux autres.
La promesse de Lola de Cecilia Samartin
2014
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
7 h
Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, Abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.
Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…
En bonus, les meilleures recettes d’Abuela Lola sont reproduites dans une brochure offerte avec le livre.
Le don d'Anna de Cecilia Samartin
2011
Cecilia Samartin
Littérature
7½ h
Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d’années à se l’avouer...
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l’ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l’orphelinat, l’exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s’occuper des deux enfants d’Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu’elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Nora ou le paradis perdu de Cecilia Samartin
2015
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
8½ h
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante.
Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane.
Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide.
Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…
Rosa et son secret de Cecilia Samartin
2013
Cecilia Samartin
Littérature étrangère
9½ h
Depuis que le señor Peregrino a achevé le récit de son pèlerinage à Compostelle et lui a révélé le secret de Rosa, l’amour de sa vie, Jamilet, n’a plus qu’une idée en tête : découvrir la vérité sur cette femme qui portait, dans son dos, la même tache de naissance qu’elle.
Afin de percer le mystère qui l’entoure, elle dérobe à Mme B. des documents qui la conduisent jusqu’en Espagne, sur les traces de Rosa la gitane et de ses propres racines.
Malgré elle, Jamilet entraîne le señor Peregrino, sa tante Carmen et Eddie dans cette aventure qui la mènera à Compostelle, aux portes du couvent où Rosa s’est cloîtrée, croyant le señor Peregrino et l’enfant né de leurs amours décédés. Ils vont enfin pouvoir se retrouver...
Optimistes et émouvants, les romans de Cecilia Samartin parlent au coeur et à l’âme.
Rosa et son secret, qui met en scène deux personnages touchants, ne fait pas exception.
Simone Veil ou la force de conviction de Jocelyne Sauvard
2012
Jocelyne Sauvard
Essai
5½ h
« Un personnage historique qui incarne l’Histoire de France », disait d’elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l’Académie Française, où elle est la sixième femme à porter l’épée.
Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l’origine de la légalisation de l’IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l’adoption et les droits de l’enfant. Mais aussi pour l’Europe, qu’elle incarne et porte avec passion. Enfin, pour la mémoire, quitte à s’opposer aux suggestions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.
Au-delà de la figure d’exception, elle est avant tout une femme. Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l’ardeur de vivre, l’amour, les enfants, la culture, l’écriture. La littérature, enfin, qui l’a accompagnée jusqu’à l’Académie Française.
Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes. Cette biographie replace Simone Veil au cœur d’un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d’une femme au destin incandescent.
Séparation de corps de Lisa Scottoline
2013
Lisa Scottoline
Policier
7½ h
Jill Farrow, pédiatre près de Philadelphie, et sa fille Megan, treize ans, ont enfin retrouvé une vie équilibrée après des années difficiles. Elles vivent aujourd’hui dans une grande maison auprès de Sam, un homme charmant que Jill s’apprête à épouser. Mais l’harmonie est soudain brisée quand surgit un soir devant chez eux Abby, la fille de l’ex-mari de Jill. Visiblement éméchée, elle apporte une terrible nouvelle : William, son père, vient de mourir dans des circonstances troublantes. En dépit des premières conclusions de la police, Abby est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Et elle aimerait que Jill l’aide à élucider certaines zones d’ombre. Profitant de quelques moments libres entre ses consultations, Jill tente alors d’éclaircir les raisons de cette disparition. Plus elle progresse dans ses investigations, plus les étrangetés s’accumulent : qui était vraiment son ex-mari ? Un menteur, un tricheur, un séducteur ? Mais Jill consacre trop de temps à cette enquête et cela ne plaît pas à tout le monde, surtout pas à Sam, son futur mari. Les tensions montent, la vie de famille devient compliquée, Jill est tiraillée entre les fantômes du passé et son avenir. Quelles sont ses priorités : trouver la vérité ou fermer les yeux pour aller de l’avant ? Entre reproches et menaces, Jill met petit à petit sa vie entière en danger...
Double diabolique de Rosamond Smith
2005
Rosamond Smith (et Joyce Carol Oates)
Littérature américaine
5½ h
Lorsqu’elle se produit dans des clubs de Las Vegas, Sharon Donner est connue sous le nom de Claire d’Etoile. Quand elle ne s’effeuille pas en public, elle le fait dans des chambres de motel sordides, à la recherche de l’homme qui l’aimera. Mais, au réveil, elle tue, laissant pour signature des murs maculés de sang et de symboles sataniques. Aujourd’hui en fuite, elle trouve refuge chez Lily, sa sœur jumelle, qui ignore tout de son double diabolique...
 
 
Après La Nuit de Chevy Stevens
2015
Chevy Stevens
Thriller
7½ h
Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…
Cette nuit-là de Chevy Stevens
2015
Chevy Stevens
Thriller
7½ h
Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…
Des yeux dans la nuit de Chevy Stevens
2014
Chevy Stevens
Policier
7½ h
Nadine Lavoie, dont la fille Liza âgée d’une vingtaine d’années a fugué sans laisser de nouvelles, est psychiatre dans un hôpital de Vancouver.
Lorsqu’une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie afin qu’elle lui raconte son histoire. Au fil des séances, Nadine apprend qu’Heather est membre d’une secte. Surtout, elle se rend compte qu’il existe de troublants parallèles entre la vie d’Heather et la sienne.
Mais, lorsqu’elle veut fouiller son propre passé, Nadine se retrouve face à un trou noir, ayant effacé de sa mémoire de nombreux souvenirs traumatisants d’adolescence. Pourquoi sa mère les a-t-elle emmenés son frère et elle vivre dans une commune isolée de l’île de Vancouver ? Pourquoi sa famille a-t-elle été détruite ? Et pourquoi le nom d’Aaron Quinn, le gourou de la secte d’Heather, lui inspire-t-il des sentiments de terreur ?
Plus Nadine avance, plus elle sent une menace peser sur elle. Elle se sent observée, le danger se rapproche. Ce sera lui ou elle.
Il coule aussi dans tes veines de Chevy Stevens
2013
Chevy Stevens
Policier
7½ h
Sara Gallagher, 34 ans, mère d’une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu’elle a été adoptée. Mais, alors qu’elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents.
Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n’est autre que le tristement célèbre Tueur des Campings, un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années.
Quand ce dernier - qui prétend se prénommer John - prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l’acte...
De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur. Mais le pire est à venir. Un jour, John réussit à attirer Sara et sa fille dans une cabane perdue au fond des bois sur l’île de Vancouver...
Comme dans Séquestrée, Chevy Stevens fait monter le suspense jusqu’à son paroxysme. Un thriller à couper le souffle qui se dévore d’une traite.
 
 
Séquestrée de Chevy Stevens
2011
Chevy Stevens
Policier
6½ h
Annie O’Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l’île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d’août, alors qu’elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d’un revolver dans le dos et l’oblige à monter dans sa camionnette...
Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C’est le début d’un enfer qui durera plus d’un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d’elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu’à ce que la jeune femme parvienne enfin à s’échapper.
Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l’effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...
 
 
Web killer de Philip A. Sullivan
2014
Philip A. Sullivan
Thriller
4½ h
Paris, 2014. Les détectives privés d’une agence parisienne enquêtent simultanément sur plusieurs affaires, dont la recherche d’un serial killer mettant en scène ses meurtres avec cruauté et esthétisme. Ce maniaque s’attaque aux escort girls blondes et plantureuses qui se prostituent sur Internet. D’où son surnom de « Web Killer ».
Mais une autre affaire conduit une partie de l’équipe à Cannes, pendant le Festival, pour y protéger un cinéaste entretenant des liens étroits avec la mafia…
Peu de temps après, des attentats ensanglantent la Croisette. La piste islamiste est privilégiée.
Cannes est sous le choc. D’autant que de nouvelles escort girls sont assassinées dans la région. À n’en point douter, le tueur du Web rôde dans les parages…
 
 
Je pars demain pour une destination inconnue de Maud Tabachnik
2012
Maud Tabachnik
Policier
4 h
Dans la nuit du 29 juin 1946, la petite colonie juive de Yagour, près d’Haïfa, est réveillée par des soldats britanniques à la recherche d’immigrés clandestins. Un officier vient saisir les armes et arrêter les récalcitrants. Opération brutale, répétée dans plusieurs kibboutz de Palestine mandataire...
Quelques mois plus tard, à Lyon, Serge Menacé, fils de déportés, prend contact avec l’abbé Glasberg, fondateur de l’Amitié chrétienne venue en aide aux Juifs pendant la guerre, pour lui confier une mission délicate. Il s’agit d’obtenir du ministère de la Marine l’autorisation d’embarquer plus de 4 500 rescapés des camps à bord d’un navire affrété en port de Sète par la Haganah - l’armée juive clandestine -, avec le soutien financier d’associations américaines. Son nom : le President Warfield, bientôt rebaptisé Exodus. Destination : la Terre promise, au défi des quotas imposés par les Britanniques, qui ont fixé à 1 500 les certificats d’entrée pour l’année 1947...
Étayé par une documentation historique précise, ce roman à suspense raconte l’épopée de l’Exodus : l’une des aventures humaines qui résume le mieux le courage d’entreprendre et la volonté de vivre.
La dernière nuit de Claude François de Bertrand Tessier
2012
Bertrand Tessier
Bio
2 h
Depuis la mort de Claude François, toutes les rumeurs, y compris les plus folles, ont circulé. Que s’est-il exactement passé dans l’appartement du chanteur, boulevard Exelmans à Paris, ce samedi 11 mars 1978 ?
Rédigé sur le ton du polar, mais fondé sur des faits vrais, ce récit lève le voile sur le mystère de la mort de Claude François. En l’espace d’une seconde, alors qu’il vient de redresser l’applique de sa salle de bain, geste qui lui sera fatal, Claude François voit défiler les temps forts de sa vie : l’arrivée de la famille à Paris en provenance d’Egypte, ses animations de bals à Saint-Tropez, son premier succès Belles belles belles, ses heures glorieuses et ses doutes.
Pour étayer son récit, l’auteur a interrogé nombre de proches et de témoins, dont Michel Drucker qui devait tourner une émission de variétés avec Claude François, le jour de sa disparition.
Chronologie des Rois de France de Pierre Vallaud
2011
Pierre Vallaud
Historique
2½ h
Offrant un tableau complet de la monarchie française, cet ouvrage couvre quinze siècles de royauté.
Il s’étend de sa période la plus obscure, l’histoire des Mérovingiens, à l’établissement du royaume de France à travers les rois fondateurs, Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel.
Le lecteur traverse l’exercice de la monarchie absolue sous Louis XIV jusqu’à la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.
Dynastie par dynastie, roi par roi, cet ouvrage présente la vie et les grandes réalisations de chacun, leur apport à la construction du royaume de France, leur vision politique, leurs divertissements ainsi que leur caractère.
Touareg de Alberto Vazquez-Figueroa
2013
Alberto Vazquez-Figueroa
Littérature étrangère
4½ h
Gacel Sayah est un Imouharh, un Touareg. Son domaine : le désert infini. Sa richesse : le seul puits connu à des lieues à la ronde.
En accueillant deux fugitifs dans sa khaima, Gacel n’a fait qu’obéir aux lois ancestrales et sacrées de l’hospitalité. Il ignore que l’un des étrangers est un leader indépendantiste dont le nouveau régime, à plus de mille kilomètres de là, a mis la tête à prix. Aussi, un matin, lorsque l’homme est enlevé, Gacel n’obéit qu’à son devoir. Pour libérer son hôte, il va entreprendre le plus téméraire des périples : la traversée de la « terre vide » - le grand erg du Sahara.
Roman d’aventures, Touareg est l’hommage d’un auteur à un peuple qu’il connaît bien, hors du temps et de la modernité : celui des seigneurs du désert.
L'affaire Pallas de Paul Vecchiali
2014
Paul Vecchiali
Policier
4 h
27 novembre 1942 : la flotte toulonnaise s’est sabordée. Au petit matin, deux compagnons de la Résistance, Henri Frenay et l’inspecteur Yannick Bellec, découvrent un cadavre agrémenté d’une carte à jouer : la maléfique dame de pique, dite Pallas. Bellec réalise que ce meurtre s’ajoute à une série de neuf autres, non élucidés, perpétrés selon le même rituel.
C’est le point de départ d’un récit qui suit deux cours opposés : d’une part, la Résistance en action, autour du fondateur de Combat, Henri Frenay ; d’autre part, l’enquête de Yannick Bellec, persuadé que ces assassinats sont étroitement liés aux événements de la « drôle de guerre ».
Baignés dans la « sous-guerre » qui occupe Toulon, du sabordage jusqu’à la Libération, au milieu des attentats légitimés, des trahisons souterraines, des bombardements cruels, les personnages de Paul Vecchiali iront au bout d’eux-mêmes, dévoilant l’inattendu secret de l’affaire Pallas.
Vél' d'Hiv', 16 juillet 1942 de Alain Vincenot
2012
Alain Vincenot
Historique
4½ h
Il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans la capitale occupée, la police parisienne se livrait, sur ordre des nazis, à la plus grande rafle jamais organisée en France : plus de 12 000 Juifs, dont 4 000 enfants, étaient arrêtés dans le cadre de l’opération « Vent printanier ». Les célibataires et les familles sans enfants de moins de seize ans étaient aussitôt dirigés vers le camp de Drancy ; les autres étaient parqués au Vél’ d’Hiv’. Les conditions d’internement étaient effroyables. La soif, la faim, l’absence d’hygiène. La plupart de ces malheureux mourront à Auschwitz. Le 16 juillet 1995, dans un discours historique, reproduit dans le livre, Jacques Chirac dira : « La France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. »
Ce livre inclut les témoignages inédits de survivants de la rafle - la plupart étaient enfants à l’époque - ainsi que des photographies d’eux et de leurs familles détruites. Il présente également une chronologie détaillée des mesures antisémites prises par Hitler à partir de 1933, et par le gouvernement de Vichy, à partir de 1940.
191 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient l'Archipel)