NousLisons.fr

Liste des livres

Avant le Big Bang de Igor Bogdanov
2004
Igor Bogdanov (et Grichka Bogdanov)
Astronomie
5 h
Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L’histoire ? C’est, tout simplement, celle de l’origine du monde. Quand l’univers a-t-il commencé ? Qu’y avait-il “Avant le Big Bang” ? En d’autres termes : à quoi ressemblait l’espace ou le temps avant que tout ne commence ? Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur “l’univers en expansion” depuis le Big Bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc… Cette première partie raconte ainsi l’histoire de l’histoire des origines.
La seconde partie du livre pose une question : jusqu’à nos jours, les physiciens estiment qu’on ne saurait se rapprocher du “Big Bang” au-delà de ce que l’on appelle “le mur de Planck” - mais est-il possible de “remonter au-delà” de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s’il est possible d’aller “au-delà”, de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du “réel” qu’il faudrait alors penser ?
C’est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l’exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu’être intrigué…
 
 
Le visage de dieu de Igor Bogdanov
2010
Igor Bogdanov (et Grichka Bogdanov)
Astronomie
3½ h
Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ? Ce livre – nourri des formidable attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure – Jim Peebles (prix Craaford d’Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel 1978) et John Matters (Prix Nobel 2006) – ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
 
 
Des fourchettes dans les étoiles de Béatrix de L'Aulnoit
2010
Béatrix de L'Aulnoit (et Philippe Alexandre)
Gastronomie
5½ h
Pourquoi la France est-elle le royaume de la gastronomie ? Grâce à son terroir opulent si généreux. Dès la Renaissance, chaque région a sa spécialité, source de fierté, de rentabilité. Cette histoire de richesses et de voluptés commence dans les couvents qui seuls peuvent déchiffrer les manuscrits du cuisinier Apicius ou les Tables de Santé des médecins de Bagdad, arrivées en Espagne conquise par les Arabes. Les moines possèdent également les vignes. Rois et princes comprennent vite le pouvoir qu’ils peuvent tirer de ces nouveautés. Vatel provoque la jalousie de Louis XIV en mettant en scène les fêtes de Fouquet. Il est le premier de nos maîtres d’hôtel. Les petits soupers du XVIIIème participent au génie de l’époque avec la sauce Soubise aux oignons et la Béchamelle du marquis du même nom. Devant leurs fourneaux, les chefs écrivent les premiers livres de cuisine. La révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers des grandes maisons, qui créent au Palais-Royal les premiers restaurants. Leurs clients sont les députés de la Constituante arrivés de Versailles. Talleyrand lance le génial Carême, qui écrit après Waterloo les premiers livres de pâtisserie du monde, crée la toque et ouvre la porte à la grande cuisine du XIXème à des chefs comme Escoffier. Derrière ces génies se tient souvent une grand-mère.
Les lyonnaises prennent, elles, le pouvoir des casseroles avec la mère Brazier, première femme à obtenir ses trois étoiles Michelin en 1933. Les Bocuse, les Chapel, avec Michel Gérard, jettent les bases de la nouvelle cuisine, cette gastronomie française sans cesse réinventée jusqu’à aujourd’hui.
Demain nous vivrons tous dans l'espace de Alain Dupas
2011
Alain Dupas
Astronomie
2½ h
Une nouvelle ère s’amorce pour les vols spatiaux habités, qui va tous nous concerner, directement ou indirectement, réellement ou virtuellement. Plus que jamais, le cosmos est notre nouvelle frontière, comme le furent jadis l’Ouest américain, l’Australie, l’Antarctique... avant que notre planète Terre ne soit entièrement conquise et occupée (à l’exception des abysses océaniques). Telle est la conviction d’Alain Dupas, expert reconnu du domaine spatial.
Les nouveaux pionniers sont déjà là, nous explique-t-il : Richard Branson (patron de Virgin), Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Sergueï Brin et Larry Page (fondateurs de Google), Elon Musk (fondateur de Paypal) et bien d’autres... Tous considèrent que les agences spatiales étatiques, notamment la Nasa, jadis fer de lance de l’épopée spatiale, sont devenues trop timorées. Ces cinquante dernières années, ce sont elles qui ont mené la conquête de la Lune, l’installation de stations spatiales permanentes en orbite autour de la Terre, l’étude de l’homme en apesanteur... Maintenant, c’est aux entrepreneurs de conquérir l’espace, de l’occuper, de l’exploiter. Que ce soit en orbite, sur des satellites comme la Lune, ou encore sur d’autres planètes, voire astéroïdes. Biographie de l’auteur :
Alain Dupas est expert en politiques, technologies et stratégies spatiales. Chargé d’études à l’Agence Spatiale française CNES jusqu’en 2003, il est actuellement expert auprès de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement) et research fellow à l’université George Washington (Etats-Unis).
 
 
La réalité cachée de Brian Greene
2012
Brian Greene
Astronomie
11 h
Sans aucun doute le premier livre scientifique à explorer de façon aussi brillante et compréhensible l’idée d’univers parallèles, qui semblait n’appartenir qu’à la science-fiction. Oubliez vos certitudes ! Au-delà des étoiles, galaxies, amas de galaxies, que vous connaissez bien, il existe une “réalité cachée”. Loin d’être une idée de science-fiction, il s’agit d’un concept scientifique nouveau (né de neuf théories physico-mathématiques différentes) : les “univers parallèles”.
Ajoutés au nôtre, ils composent cet étrange objet que les théoriciens nomment aujourd’hui “multivers”, au sujet duquel fusent alors de multiples interrogations : est-il fini ou infini ? est-il formé de milliards de milliards “d’univers-bulles” qui se côtoient sans interagir ? tiendrait-il de l’hologramme ? ou bien, comme le prédit la théorie des cordes, y aurait-il des univers cachés dans un monde de “branes”, étranges membranes à quelques millimètres seulement de nous, mais dissimulées à nos yeux ? Pour répondre à ces questions, Brian Greene nous entraîne dans une réflexion vertigineuse, au côté des plus grands : Albert Einstein et sa théorie de la relativité ou l’écossais Peter Higgs, père du fameux “boson” découvert en juillet 2012 au CERN de Genève (le plus important laboratoire mondial de physique des particules).
C’est à une nouvelle révolution cosmologique et mentale que La Réalité cachée nous invite. Car, de même que la Terre, jadis, perdit son statut de centre du monde, puis notre Soleil et notre Galaxie, c’est à notre propre univers d’abandonner à son tour son statut central, et de devenir un parmi d’autres.
À table ! La vie intrépide d'un gourmet redoutable de Claude Lebey
2012
Claude Lebey
Gastronomie
3 h
« Claude Lebey est un marginal de la gastronomie. De ceux qui ouvrent des chemins de traverse, qui chahutent les convenances et les clans afin d’entraîner leur profession vers des rives nouvelles. Il m’a fait comprendre que la gastronomie n’était pas seulement une succession de bons petits plats savoureux mais bien un art de vivre, d’être auprès des autres, un art d’aimer qui ne pouvait se pratiquer sans rigueur ni culture. Il incarne à lui tout seul ce maillage de connaissances, de rites et de gestes qui font l’extraordinaire raffinement du “repas à la française”, subtile association entre le culturel et le sensoriel. La marque de fabrique de Claude Lebey, son label, reste incontestablement sa capacité à soutenir les hérauts de la tradition aussi bien que les acteurs de l’avant-garde. Il est partout, il sait tout et pose un regard toujours plus incisif sur une gastronomie en mouvement perpétuel. Un goût du paradoxe et du grand écart qui l’amène à lancer le dictionnaire du fooding en même temps que l’association de sauvegarde de l’œuf mayo ! Si vous n’avez pas eu la chance de partager sa table, je vous invite à partager ses souvenirs, ils sont tout aussi savoureux », Julie Andrieu.
 
 
Chroniques des atomes et des galaxies de Hubert Reeves
2007
Hubert Reeves
Astronomie
2 h
Issus des chroniques hebdomadaires d’Hubert Reeves sur France Culture, et faisant suite aux Chroniques du ciel et de la vie, ces textes brefs constituent un véritable tour de force par la simplicité avec laquelle l’auteur présente notre compréhension du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : le Big Bang, la courbure de l’Univers, la matière et l’énergie « sombres », les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs, etc. Une remarquable mise à jour des plus récentes découvertes de l’astrophysique et de la cosmologie.
Chroniques du ciel et de la vie de Hubert Reeves
2005
Hubert Reeves
Astronomie
2 h
Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l’espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais « là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve », écrivait le poète allemand Hölderlin. L’espoir naît aujourd’hui d’une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues. L’avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin.
 
 
L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves
2011
Hubert Reeves
Astronomie
1½ h
« En rédigeant ce livre, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel que je dédie à mes petits-enfants. Que voudrais-je leur transmettre de ce que j’ai pu découvrir sur ce grand Univers qu’ils vont continuer à habiter après moi pour qu’ils puissent ensuite le transmettre à leur tour ? Dans cette suite de conversations avec l’une de mes petites-filles, un été, sous le ciel étoilé que nous contemplons ensemble, je revis ces soirées du mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions, pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres sont la source d’un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. »
Hubert Reeves, astrophysicien, a publié de nombreux ouvrages dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, qui ont rencontré la faveur d’un large public. Il préside la Ligue ROC, pour la préservation de la faune sauvage.
 
 
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve de Hubert Reeves
2015
Hubert Reeves
Astronomie
2 h
D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mises en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même. Comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité ? Nous offrant l’une et l’autre en parallèle, Hubert Reeves met son talent de conteur de science au service de notre nécessaire prise de conscience. Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, il relève les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert.
Patience dans l'azur - L'évolution cosmique de Hubert Reeves
2015
Hubert Reeves
Astronomie
5 h
Patience, patience,
Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr ! Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d’une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l’écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l’appliquer à l’univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l’univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité.
H.R. 
Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l’astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s’enrichit d’un grand classique qui, en un quart de siècle, n’a pas pris une ride.
Petites faims de Marc Solal
2009
Marc Solal
Gastronomie
2 h
D’assiette en assiette, de table en table, avec un savoureux sens du détail, Marc Solal dévoile les émotions qui se nouent autour des “petites faims”. En un bouquet de textes courts et délicats, il évoque la violence des passions, le désir, la haine, l’ambition ou la solitude. Dans une prose émouvante, drôle, parfois absurde, il n’hésite pas à adopter le point de vue du homard, à déplorer le suicide d’un poisson rouge... Il sait nous mettre l’eau à la bouche et le vague à l’âme.
En bonus, les vraies recettes des plats consommés dans les nouvelles. Et on se demande alors qui l’emporte, du gastronome ou de l’écrivain...
Ma détox minceur avec les huiles essentielles de Jean-Charles Sommerard
2016
Jean-Charles Sommerard
Gastronomie
2 h
Et si les huiles essentielles devenaient votre atout légèreté ? Avec elles, pas question de régime fade et drastique. Place aux rituels sensoriels !
À cuisiner, à boire ou à s’appliquer en massage, huiles essentielles et eaux florales sont vos meilleures alliées pour purifier et détoxifier votre organisme, avant d’apprendre avec elles à conserver une silhouette affinée.
Selon vos envies ou les zones que vous souhaitez traiter, vous trouverez la recette dont vous avez besoin : jambes légères, anti peau d’orange, taille fine, en cas d’excès... Ainsi qu’un programme à suivre en fonction de votre morphologie.
À découvrir enfin le portrait détaillé des 15 huiles essentielles les plus appropriées à votre objectif minceur !
 
 
David Bohm, La physique de l'infini de Massimo Teodorani
2012
Massimo Teodorani
Astronomie
2 h
David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine.
L’une des principales découvertes de Bohm, le « potentiel quantique », ce paramètre invisible de la physique – si proche de la conscience – en mesure de guider l’existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, lui a permis de formuler une version totalement innovante et néanmoins rigoureuse de la mécanique quantique.
Le but de Bohm était de trouver un ordre et une finalité là où n’existe apparemment, d’après la physique classique, que chaos, hasard ou, à la limite, probabilité. Le potentiel quantique, interprété aussi bien comme un concept de la physique théorique que comme un concept philosophique, a conduit Bohm à développer une théorie plus vaste, celle de « l’ordre impliqué », au sein de laquelle tout ce qui existe au niveau matériel, c’est-à-dire ce qui est expliqué, trouve une correspondance dans ce qui existe au niveau spirituel, c’est-à-dire ce qui est impliqué.
Deux réalités – celle de la matière et celle de la conscience – qui interagissent de façon synchrone et harmonieuse, et que Bohm entendait décrire à l’aide d’un modèle physico-mathématique en mesure d’offrir un principe unifiant.
Le Cosmos et le Lotus de Trinh Xuan Thuan
2012
Trinh Xuan Thuan
Astronomie
4 h
Que nous dit vraiment la science sur la nature de l’univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?
A ces questions passionnantes et à beaucoup d’autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d’une façon personnelle, en s’appuyant sur son expérience.
Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte.
Le vrai roman des particules élémentaires de François Vannucci
2010
François Vannucci
Astronomie
4 h
De quoi l’Univers est-il fait ? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir ? Pourquoi existons-nous ? Voilà quelques questions que l’Homme s’est toujours posées. Pour tenter de répondre à ces questions, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la direction de l’infiniment petit ont franchi les étapes successives de la molécule, de l’atome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentaires. Ainsi, au cours du XXème siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l’on distingue aujourd’hui des détails cent million de fois plus fins qu’il y a cent ans. En quelques décennies, la frontière de l’infiniment petit a été repoussée de huit ordres de grandeurs. C’est cette quête pour comprendre la matière que ce livre raconte.
 
 
La Terre, l'espace et au-delà de Sylvie Vauclair
2009
Sylvie Vauclair
Astronomie
2½ h
Nos vies se déroulent sur une petite planète confortable, la Terre, qui tourne autour d’une étoile parmi d’autres, le Soleil. Il existe deux cents milliards d’étoiles comme la nôtre dans la Galaxie, et nous savons à présent que beaucoup d’entre elles sont entourées de planètes. Parce que cette prise de conscience à l’égard de notre environnement est primordiale pour le devenir de l’humanité, Sylvie Vauclair entreprend depuis des années de mettre les dernières découvertes scientifiques à la portée du grand public. Elle retrace ici l’histoire de la Terre avant de nous emmener visiter des espaces lointains, d’où notre planète n’est plus qu’un point bleu, perdu dans l’immensité des cieux. À quoi ressemblent les planètes observées autour des étoiles du ciel ? Existe-t-il de la vie quelque part ailleurs dans l’espace ? Comment les mondes disparaissent-ils ? Chaque avancée engendre d’autres questionnements, qui ouvrent eux-mêmes de nouvelles perspectives à la pensée humaine.
 
 
17 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : genre contient Astronomie)