NousLisons.fr

Liste des livres

À table ! La vie intrépide d'un gourmet redoutable de Claude Lebey
2012
Claude Lebey
Gastronomie
3 h
« Claude Lebey est un marginal de la gastronomie. De ceux qui ouvrent des chemins de traverse, qui chahutent les convenances et les clans afin d’entraîner leur profession vers des rives nouvelles. Il m’a fait comprendre que la gastronomie n’était pas seulement une succession de bons petits plats savoureux mais bien un art de vivre, d’être auprès des autres, un art d’aimer qui ne pouvait se pratiquer sans rigueur ni culture. Il incarne à lui tout seul ce maillage de connaissances, de rites et de gestes qui font l’extraordinaire raffinement du “repas à la française”, subtile association entre le culturel et le sensoriel. La marque de fabrique de Claude Lebey, son label, reste incontestablement sa capacité à soutenir les hérauts de la tradition aussi bien que les acteurs de l’avant-garde. Il est partout, il sait tout et pose un regard toujours plus incisif sur une gastronomie en mouvement perpétuel. Un goût du paradoxe et du grand écart qui l’amène à lancer le dictionnaire du fooding en même temps que l’association de sauvegarde de l’œuf mayo ! Si vous n’avez pas eu la chance de partager sa table, je vous invite à partager ses souvenirs, ils sont tout aussi savoureux », Julie Andrieu.
 
 
Des fourchettes dans les étoiles de Béatrix de L'Aulnoit
2010
Béatrix de L'Aulnoit (et Philippe Alexandre)
Gastronomie
5½ h
Pourquoi la France est-elle le royaume de la gastronomie ? Grâce à son terroir opulent si généreux. Dès la Renaissance, chaque région a sa spécialité, source de fierté, de rentabilité. Cette histoire de richesses et de voluptés commence dans les couvents qui seuls peuvent déchiffrer les manuscrits du cuisinier Apicius ou les Tables de Santé des médecins de Bagdad, arrivées en Espagne conquise par les Arabes. Les moines possèdent également les vignes. Rois et princes comprennent vite le pouvoir qu’ils peuvent tirer de ces nouveautés. Vatel provoque la jalousie de Louis XIV en mettant en scène les fêtes de Fouquet. Il est le premier de nos maîtres d’hôtel. Les petits soupers du XVIIIème participent au génie de l’époque avec la sauce Soubise aux oignons et la Béchamelle du marquis du même nom. Devant leurs fourneaux, les chefs écrivent les premiers livres de cuisine. La révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers des grandes maisons, qui créent au Palais-Royal les premiers restaurants. Leurs clients sont les députés de la Constituante arrivés de Versailles. Talleyrand lance le génial Carême, qui écrit après Waterloo les premiers livres de pâtisserie du monde, crée la toque et ouvre la porte à la grande cuisine du XIXème à des chefs comme Escoffier. Derrière ces génies se tient souvent une grand-mère.
Les lyonnaises prennent, elles, le pouvoir des casseroles avec la mère Brazier, première femme à obtenir ses trois étoiles Michelin en 1933. Les Bocuse, les Chapel, avec Michel Gérard, jettent les bases de la nouvelle cuisine, cette gastronomie française sans cesse réinventée jusqu’à aujourd’hui.
Ma détox minceur avec les huiles essentielles de Jean-Charles Sommerard
2016
Jean-Charles Sommerard
Gastronomie
2 h
Et si les huiles essentielles devenaient votre atout légèreté ? Avec elles, pas question de régime fade et drastique. Place aux rituels sensoriels !
À cuisiner, à boire ou à s’appliquer en massage, huiles essentielles et eaux florales sont vos meilleures alliées pour purifier et détoxifier votre organisme, avant d’apprendre avec elles à conserver une silhouette affinée.
Selon vos envies ou les zones que vous souhaitez traiter, vous trouverez la recette dont vous avez besoin : jambes légères, anti peau d’orange, taille fine, en cas d’excès... Ainsi qu’un programme à suivre en fonction de votre morphologie.
À découvrir enfin le portrait détaillé des 15 huiles essentielles les plus appropriées à votre objectif minceur !
 
 
Petites faims de Marc Solal
2009
Marc Solal
Gastronomie
2 h
D’assiette en assiette, de table en table, avec un savoureux sens du détail, Marc Solal dévoile les émotions qui se nouent autour des “petites faims”. En un bouquet de textes courts et délicats, il évoque la violence des passions, le désir, la haine, l’ambition ou la solitude. Dans une prose émouvante, drôle, parfois absurde, il n’hésite pas à adopter le point de vue du homard, à déplorer le suicide d’un poisson rouge... Il sait nous mettre l’eau à la bouche et le vague à l’âme.
En bonus, les vraies recettes des plats consommés dans les nouvelles. Et on se demande alors qui l’emporte, du gastronome ou de l’écrivain...
4 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : genre contient Gastronomie, trié par Titre)