NousLisons.fr

Liste des livres

Les Chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard
2011
Caroline Allard
Humour
3 h
Changer des couches quinze fois par jour encouragerait les pensées impures ? On pourrait le croire en lisant les aventures et les réflexions d’une mère de famille qui, après sept mois de congé de maternité, s’est soudainement révélée à elle-même et à la communauté virtuelle comme étant irréversiblement une mère indigne.
Depuis mars 2006, elle entretient les lecteurs de son blogue de tous les aspects cachés, et parfois tabous, de la maternité: des pièges que recèle la préparation des fêtes d’anniversaire pour plusieurs enfants au cauchemar d’endormir un bébé qui a la volonté plus arrêtée qu’un dictateur, en passant par les dessous nauséabonds de l’accouchement, rien ne leur est épargné.
Les Chroniques d’une mère indigne souhaitent démontrer aux parents qu’il est parfois bon de rire de la vie familiale et même de leurs enfants. Loin d’être répréhensible, l’indignité est une question de survie!
Les Chroniques d'une mère indigne 2 de Caroline Allard
2009
Caroline Allard
Humour
3½ h
Une fois qu’on est dans l’indignité, on ne peut plus s’en sortir. On y sombre. Et le fond semble étrangement lointain. On regarde les livres sur nos tablettes: La première année de bébé, Comment nourrir sainement votre progéniture ou Aider votre enfant à bâtir son estime de soi. On les regarde, ces bouquins, et on ricane. La première année de bébé nous semble noyée dans le brouillard du manque de sommeil. Côté nourriture, aucune inquiétude, puisque c’est avec notre équilibre mental que notre progéniture casse la croûte. Quant à l’estime de soi, c’est plutôt celle des parents qu’il faut rebâtir brique par brique, roman policier par roman policier, gin tonic par gin tonic. Et tome par tome, d’où ce tome 2 qui, espérons-le, vous fera rigoler autant que le premier. On pourrait aussi bien dire que ça vous fera réfléchir, mais ce serait un mensonge éhonté. Longue vie à l’indignité!
Va te marrer chez les Grecs de  Anonyme
2008
Anonyme
Humour
1 h
Le Philogelos, littéralement l’” ami du rire “, est le plus ancien recueil de blagues connu en Occident. Il témoigne de tout un pan de l’esprit antique, porté sur les contrepets, calembours et autres plaisanteries. Rédigée au IIIe ou au IVe siècle de notre ère, cette anthologie compte près de 300 histoires drôles. Une facette inattendue et distrayante de la Grèce ancienne.
Le dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie
2012
Laurent Baffie
Humour
½ h
Enfin un dictionnaire drôle ! Près de 500 définitions, citations, explications. Adolescence : Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main. Conscience : Petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit. Enterrement : Dernière sortie en boîte. Escargot : Limace qui a accédé à la propriété. Grammaire : Règles douloureuses. Homard : Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée. Lépreux : Persona non gratta. Portier : Ouvre-boîte. Zèle : Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.
 
 
Le Meilleur de l'amour de Sébastien Bailly
2009
Sébastien Bailly
Humour
½ h
Si l’amour a fait couler de l’encre, il est aussi l’un des sujets qui aura fait le plus rire. De la rencontre à ta rupture, aucun aspect de la vie amoureuse n’échappe aux traits d’esprit, aux saillies - si l’on ose le mot - des auteurs les plus acides. Nombreux sont ceux qui ont marqué de leur humour le territoire de l’amour. Et, pour une fois, les femmes ne sont pas en reste. Dans ce nouveau recueil de plus 400 citations où hommes et femmes en prennent pour leur grade, se côtoient les noms de Victor Hugo, Pierre Desproges, Sacha Guitry, Jean Yanne, Molière et Jeanne Moreau... c’est dire si le grand écart est dans la nature de l’amour !
Les Zeugmes au plat de Sébastien Bailly
2011
Sébastien Bailly
Humour
1 h
Le zeugme, c’est le sel de la langue, l’irruption du cocasse, parfois par maladresse, mais avec effet garanti. C’est l’art et la manière de lier ensemble des termes que rien ne devrait rapprocher. Le procédé a bercé votre enfance, souvenez-vous de l’injonction parentale : « Arrête de mettre le bazar et tes doigts dans le nez ! »… Déjà on riait.
Le zeugme est le parent pauvre de la stylistique, mais on ne fait pas de littérature sans casser des œufs : en recueillant le meilleur du zeugme, Sébastien Bailly en fait la démonstration, de Montesquieu à Pierre Desproges, en passant par Chloé Delaume et Pierre Dac.
Allô, Major Tom ? de David M. Barnett
2018
David M. Barnett
Humour
7 h
Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l’occasion se présente à lui d’être le premier homme à aller sur Mars, il n’y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.
Gladys, avec l’âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un coup de fil de Tom Major, elle mesure bien sa chance : parler à un vrai astronaute ! Ses deux petits-enfants ne croient bien sûr pas un mot de cette histoire. Mais alors qu’ils sont en difficultés et risquent de tout perdre, un petit coup de pouce venu de l’espace pourrait bien changer la donne.
Car, si sous ses airs grognons Tom est en fait un homme abîmé par la vie, la rencontre déroutante avec cette famille est sur le point de bouleverser sa vision du monde.
Journal d'un mythomane T1 de Nicolas Bedos
2011
Nicolas Bedos
Humour
5 h
Déjà acteur, metteur en scène et scénariste, Nicolas Bedos agite le petit écran depuis quelques mois avec sa Semaine mythomane, moment fort dans l’émission de FOG Semaine critique. Caustiques, brillantes, polémiques, mélange de piques sur les invités de l’émission et d’auto-dérision, très écrites et très libres, ses chroniques sont vite devenues cultes. Il imagine une enfance malheureuse à Marine Le Pen, appelle Jean d’Ormesson “mamie”, compare Michel Onfray à Lady Gaga et parvient à faire rire aux larmes Max Gallo et Alain Minc, règle ses comptes familiaux avec férocité et tendresse. Des millions de gens ont été voir sur le Net ces quelques minutes hilarantes où il n’épargne personne, à commencer par lui-même.
 
 
Ils ont marché sur la tête de Pierre Bellemare
2010
Pierre Bellemare (et Jérôme Equer)
Humour
7½ h
« Depuis des années, je traque avec mon équipe les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l’ignore, ils sont tout autant délirants, voire du plus haut comique.
Nous vous proposons de rire des histoires vraies les plus folles vécues par des héros bien involontaires. »
J'ai épousé un con de Agnès Bouquet
2012
Agnès Bouquet
Humour
4½ h
J’ai épousé un con est une histoire d’amour acidulée qui commence par un coup de foudre à Saint-tropez, comme toute idylle qui se respecte. Le ciel, la mer, les oursins, le pastis. Et le coeur qui se met à battre un peu plus fort. Et qu’importe les lendemains qui déchantent, Pépita a trouvé l’oiseau rare : son Roméo est une homme, un vrai. Un Irréductible macho. « un con» ! Seulement voilà, son «con», elle l’aime. Pas question de le quitter, le «compléter» à la rigueur... Mais quand on veut changer l’autre, le pire n’est-il pas d’y arriver ?
 
 
50 Nuisances de Glauque de Aloysius Chabossot
2012
Aloysius Chabossot
Humour
2½ h
LA parodie en langue française de 50 Nuances de Grey, la seule référencée sur la page wikipédia du roman ! Anastasie Style, jeune étudiante en Lettres à l’université de Créteil remplace au pied levé Jennifer, son envahissante coloc portée sur la bouteille, et part interviewer Christian Glauque, richissime magnat de l’agro-alimentaire, surnommé le « roi de l’andouille » (car c’est précisément ce que ses usines produisent). La rencontre ne va pas très bien se passer entre le businessman hautain et l’étudiante qui n’a pas la langue dans sa poche. Hasard ou nécessité, leur chemin va néanmoins se croiser à nouveau dans des circonstances à chaque fois un peu plus explosives, jusqu’au feu d’artifice final… Pas de frissons sensuels dans cette parodie déjantée de 50 nuances de Grey, mais de la dérision, du délire et du rire !
 
 
Les gros chiens de  Chaval
1990
Chaval
Humour
½ h
Ce recueil contient des textes désopilants. Paru en 1962 chez Pauvert, il n’eut aucun succès. A propos du texte Voyage en Espagne, Chaval reçut même des lettres d’insultes du type : « Moi j’ai été passer mes vacances en Espagne et c’était vraiment très bien »
Dictionnaire amoureux de l'humour de Jean-Loup Chiflet
2012
Jean-Loup Chiflet
Humour
9½ h
Longtemps, Jean-Loup Chiflet s’est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l’humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d’en analyser le mécanisme complexe : l’humour est-il vraiment un « excès de sérieux », comme le pensait Tristan Bernard, ou « une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie » comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat...
Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse aussi libre cours à ses passions pour le non sense anglo-saxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d’autres.
Jean-Loup Chiflet est l’auteur, entre autres facéties, de l’incontournable Sky my husband ! Ciel mon mari ! et du non moins célèbre Oxymore mon amour ! Il est aussi l’adaptateur en France des dessins et légendes du New Yorker, et l’éditeur de quelques joyeux humoristes patentés.
Voyages en absurdie de Stéphane De Groodt
2013
Stéphane De Groodt
Humour
2 h
Stéphane De Groodt est un adepte du jeu de mots et du calembour, s’inscrivant dans la ligne de Raymond Devos. Dans ses chroniques sur RTL (« A la bonne heure »), il présente un courrier imaginaire des auditeurs, sur un ton burlesques et décalé. Par exemple : « Je m’appelle Martine. J’ai 82 ans et deux caniches, en plus d’avoir Alzheimer et deux caniches. Mais j’ai encore une excellente mémoire pour une femme de 2 ans qui doit s’occuper de 82 caniches… ». Sur Canal + (« Le Supplément »), il narre sa rencontre fictive avec une célébrité (Nicolas Sarkozy, Michel Denisot, Kim Jong-un…), sur un mode surréaliste.
 
 
La théorie du genre de André Delauré
2012
André Delauré
Humour
2½ h
Narrateur de l’histoire, Hamilton est un souris lettré, pointilleux sur l’emploi de cet inusité masculin. Logé dans le soubassement de la magnifique bibliothèque du bureau directorial d’une banque bordelaise, notre ami s’interroge sur le maniement complexe de la langue française, mais en use volontiers pour se faire l’écho des actions intrigantes de ses hôtes ou évoquer ses aimables voisins.
Il y a là : Vincent Mareuilh, directeur, vendeur surdoué, collectionneur de conquêtes féminines ; Bernard Chaumont, sous-directeur, téléspectateur avisé, chaud partisan du complot passionnel ; Dominique Champenois, superbe transsexuelle, triomphe du génie génétique ; Caroline Mareuilh, épouse bafouée, brûlante de désirs et vengeresse ; Mlle Soliveau dont le corps de troll cache un cœur d’or ; Patricia Ardouin, assistante n’assistant plus qu’avec modération ; Pépito, mainate aux rejets pourvoyeurs de victuailles ; Globule, acarien entouré d’une kyrielle de gosses...
Sans manquer de nous informer de sa propre vie familiale, Hamilton relate avec humeur les sept journées qui en un an ont changé la vie de la banque et celle de Vincent, lequel, suivant sans le savoir un plan démoniaque de Bernard, s’est pris d’amour pour Dominique dont il ignore la fabuleuse transgénèse.
Dieu ne passa que sept jours à créer le monde (était-ce suffisant ?), il n’en faudra pas davantage à Hamilton pour vous le faire regarder avec d’autres yeux.
Une vie de pintade à Paris de Layla Demay
2009
Layla Demay (et Laure Watrin)
Humour
5 h
La réputation des Parisiennes n’est plus à faire. Partout dans le monde, on les dit élégantes, sophistiquées, gourmandes, séductrices nées, dépensant la moitié de leur salaire en lingerie. Layla Demay et Laure Watrin explorent la basse-cour des bords de Seine et vous font découvrir les coulisses d’une capitale que vous croyez connaître. De Belleville à Passy, du Marais au canal Saint-Martin, de Convention à la rue Lepic, qui sont-elles vraiment ? Bobos, frondeuses, débrouillardes, héritières des vieilles familles, provinciales “montées” à Paris, immigrées, comment vivent-elles dans une ville qu’elles seules ont le droit de dénigrer ? Cet ouvrage est à la fois une étude de mœurs, une série de portraits piquants, et un guide pratique pour survivre dans une ville dont on n’a pas forcément tous les codes, même quand on y habite !
Des femmes qui tombent de Pierre Desproges
1985
Pierre Desproges
Humour
2 h
Ce ne sont pas les mouches qui tombent, mais les femmes : un tueur en série sévit à Cérillac. Seul indice : tous les corps ont été piqués par un moustique – pas n’importe lequel – un anophèle femelle. Pour le villageois qui s’ennuie, la mort d’une voisine est toujours une aubaine…
À Cerillac, le docteur Rouchon boit, l’épicier Boucharoux cancane, le boucher Labesse fait des lieux communs, et Catherine, la femme du docteur, élève tant bien que mal son enfant handicapé. Il suffit d’ajouter le meurtre d’Adeline Serpillon dans ce tableau rural et de le saupoudrer d’une nuée de moustiques pour obtenir le premier – et injustement le seul – roman de Pierre Desproges, une histoire singulière qui commence comme un polar de campagne et qui se termine dans un délire science-fictionnesque unique en son genre. Les mots sont rares, les dialogues ciselés, et la poésie surréelle qui s’échappe de ces femmes qui tombent, oscillant entre un Michel Audiard sous acide et un Boris Vian en verve, n’en finit pas de nous faire regretter l’absence définitive d’autres romans dans la bibliographie de Desproges.
 
 
Karnaval de Juan Francisco Ferré
2014
Juan Francisco Ferré
Humour
13 h
C’est dans une station de métro désaffectée, aux côtés des insurgés du capitalisme totalitaire, que l’ex-directeur du Fonds monétaire international se terre, et attend son heure. En surface, ses ennemis savourent leur victoire. Les charmes d’une modeste femme de chambre auront suffi à briser ce social-démocrate décadent hostile aux desseins de l’Empereur. Dès lors, nul ne pourra s’opposer au plus fabuleux hold-up de l’histoire. Mais c’est sans compter sur les pouvoirs démoniaques du dieu K, sur ses troupes misérables tapies dans les souterrains de Manhattan. Entre deux massages très spéciaux, prodigués par la sublime Wendy, DK prépare le Grand Soir. D’un fait divers, Juan Francisco Ferré tisse un artéfact fictionnel où convergent les maux de notre société. L’analyse psychologique d’un homme de pouvoir permet à Ferré de s’introduire dans les égouts du système capitaliste actuel. Karnaval devient alors un roman foncièrement politique, une satire exubérante qui pose une fois encore la question du rôle de la fiction.
La femme parfaite est une connasse ! de Anne-Sophie Girard
2013
La femme parfaite est une connasse (1)
Anne-Sophie Girard (et Marie-Aldine Girard)
Humour
1 h
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs. * Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné... Jumelles depuis leur naissance à Montpellier en 1981, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard assument tout : elles ont vu 47 fois Dirty Dancing, elles adorent entamer leur fameuse « choré » sur Dieu m’a donné la foi ou Je te survivrai, et il leur arrive parfois de confondre une branche de basilic avec un brin de muguet.
 
 
Le retour de Anne-Sophie Girard
2014
La femme parfaite est une connasse (2)
Anne-Sophie Girard (et Marie-Aldine Girard)
Humour
1 h
Voici enfin la suite tant attendue de La Femme parfaite est une connasse ! Pourquoi une suite ? Mais parce que la connasse ne meurt jamais! Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s’attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser: la «femme parfaite». Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le «frisson de la honte» ou la technique du «tiré/décalé», mais vous apprendrez aussi «comment reconnaître l’homme parfait», «comment savoir qu’on ne vit pas dans une comédie romantique américaine», ou le concept universel du «mec à trois bières». Bref, tout ce qu’il faut pour assumer enfin votre imperfection!
On m'a demandé de vous calmer de Stéphane Guillon
2009
Stéphane Guillon
Humour
4½ h
« Le patron de Radio France me propose un thé vert. Deux énormes théières trônent sur une table de réunion ovale. Je décline son offre.
“Vraiment? Vous ne voulez rien boire?” S’ensuit une longue discussion sur l’humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l’est pas... Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres... Et puis j’entends cette phrase étrangement menaçante: “On m’a demandé de vous calmer.” Comme si quelqu’un venait de siffler la fin de la récré. »
Stéphane Guillon
 
 
On m'a demandé de vous virer de Stéphane Guillon
2010
Stéphane Guillon
Humour
5 h
2009. « On m’a demandé de vous calmer », lâche lors d’une entrevue à Stéphane Guillon, Jean-Paul Cluzel, prédécesseur de Jean-Luc Hees à la présidence de Radio France. La fin de la récré semble avoir sonné pour l’humoriste. Pourtant, n’épargnant ni le gouvernement ni l’opposition, le trublion des ondes ne se calme pas et continue, du lundi au mercredi, à 7h55, de captiver 2 millions d’auditeurs.
23 juin 2010. Aux alentours de 8 heures, il y a ces mots qui résonnent aux 4 millions d’oreilles des fidèles de la matinale de France Inter : « Merci à tous, du fond du coeur, vous allez me manquer. » Suivis d’une salve d’applaudissements en studio. « France Inter. Fini de rire », titre en une dès le lendemain le quotidien Libération : Stéphane Guillon et Didier Porte, deux des animateurs phare de la station, ont été remerciés. D’abord par l’élégante voix de la presse, puis par un recommandé signé de la main de Philippe Val.
« France Inter : une radio de gauche qui licencie comme la pire des entreprises de droite », lance Stéphane Guillon.
Comment expliquer, si ce n’est en invoquant le spectre gouvernemental, l’éviction d’un homme qui, à lui seul, a fédéré deux ans durant plus de 2 millions d’auditeurs chaque jour ? La France est outrée et ses acteurs politiques (François Bayrou et Martine Aubry, pour ne citer qu’eux) s’insurgent et dénoncent une volonté de briser le débat démocratique, une atteinte violente à la liberté d’expression.
Dans ce second volume réunissant les chroniques de Stéphane Guillon diffusées entre septembre 2009 et juin 2010, on retrouve l’écriture affûtée et ce brillant sens de la formule par lesquels Stéphane Guillon s’est fait connaître, haïr et célébrer. Sur le ton de l’animateur de supermarché, il criera à la cantonade, en prélude à son ultime chronique, « Tout doit disparaître ! », « Liquidation totale des humoristes ! ». On sait pourtant à quel point, plus que jamais, l’époque et la nation ne se passeront plus du génie doublé d’humour qu’il incarne.
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska
2012
J. Heska
Humour
3 h
« Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m’a emmené un peu plus loin que prévu...
Ah oui, le “un peu plus loin”, c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. »
Frais, original, plein d’humour, Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est aussi un livre qui invite à la réflexion, et nous renvoie le reflet de nos sociétés, et de nos comportements individuels, des plus nobles aux plus glorieux. Regardez bien, vous vous y reconnaîtrez sûrement !
 
 
La vie, les femmes et nos emmerdes de Francis Huster
2014
Francis Huster
Humour
1 h
« J’ai tellement vu de gens s’emmerder dans les trains, sur les quais de gare, dans les salles d’attente. J’ai tellement vu de gueules tristes, de mines défaites, de bouilles pétries d’ennui que je me suis dit qu’il fallait leur redonner du peps. Pour qu’ils retrouvent le sourire, qu’ils oublient leurs problèmes et qu’ils rient un bon coup ! »
Ce livre, qui ne se prend pas au sérieux, est un hymne à la légèreté et à la bonne humeur. Francis Huster y distille mille pensées cocasses et truculentes sur l’amour, les femmes, Dieu, le temps qui passe, la connerie et tout ce qui fait le sel de notre existence. De quoi nous dérider et activer nos zygomatiques en berne en cette période de crise. Un livre pour donner du peps à l’hiver morose, bien meilleur qu’un cocktail de vitamines. À consommer sans modération !
Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
2014
Le Gang des dentiers (1)
Catharina Ingelman-Sundberg
Humour
7 h
Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau, 80 ans au compteur, dépérissent dans leur maison de retraite de Stockholm. Une nourriture insipide, un traitement affligeant, des sorties de plus en plus rares et de constantes restrictions : franchement, ils seraient mieux en prison ! Au moins, les détenus ont droit à des promenades quotidiennes. Quand la direction de la résidence décide de réduire le budget « décorations de Noël », la coupe est pleine. Ils ne resteront pas une minute de plus dans ce mouroir. Märtha a une idée géniale : ils vont commettre un délit et faire en sorte d’être condamnés pour s’installer en prison. Un crime qui fera du bruit ! Quant aux bénéfices, ils les redistribueront aux pauvres et aux vieux de ce pays. Si Robin des Bois l’a fait, pourquoi pas eux ? À grand renfort de déambulateurs, la bande part s’installer au Grand Hôtel pour mûrir le casse du siècle. Après tout, quand ils seront riches, cette petite note ne sera qu’une pure formalité à régler. Sauf que… tout ne se passe pas comme prévu. L’aventure s’emballe et notre bande de délinquants plus du tout juvéniles perd littéralement le contrôle. Vivre dans l’illégalité, ça a un prix !
Le Gang des dentiers fait sauter la banque de Catharina Ingelman-Sundberg
2015
Le Gang des dentiers (2)
Catharina Ingelman-Sundberg
Humour
6½ h
Qui a dit qu’on ne pouvait pas toucher le jackpot à Vegas ? Ils ont peut-être les mains qui tremblent, mais ne misent qu’à coup sûr : le gang des dentiers va faire sauter la banque ! Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l’innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d’un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d’excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l’argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille…
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
2012
Jonas Jonasson
Humour
8 h
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...
 
 
96 - La Sixième corde de Caroline Karo
2016
Caroline Karo (et Benjamin Karo)
Humour
6 h
Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l’avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.
 
 
Des Vacances inoubliables de Sophie Kinsella
2013
Sophie Kinsella (et Madeleine Wickham)
Humour
5 h
Lorsque Gerard propose à ses amis Chloe et Philip de partir avec leurs deux fils se reposer dans sa somptueuse villa en Andalousie, c’est l’euphorie. Seulement, Gerard omet juste de préciser un petit détail: ils vont devoir cohabiter avec un autre couple, leurs deux filles et une extravagante baby-sitter aux multiples piercings ! Adieu sieste au soleil et farniente : la rencontre entre Amanda et Hugh Stratton, aussi sophistiqués et stressés que Chloe et Philip sont simples et détendus, s’annonce explosive. Un séjour estival pour le meilleur et surtout pour le pire, d’autant que Chloe et Hugh semblent déjà se connaître... De mensonges par omission en vérités qui éclatent, la tension monte peu à peu et les vacances de rêve menacent de tourner au cauchemar.
Drôle de mariage de Sophie Kinsella
2001
Sophie Kinsella (et Madeleine Wickham)
Humour
6 h
Bath, jolie bourgade de province, est le théâtre d’un vaudeville à l’anglaise. C’est là que vit Milly, dans la maison de ses parents, qui est aussi un “Bed and Breakfast” tenu de main de maître par Olivia, sa mère. La jolie Milly est sur le point de se marier avec Simon Pinacle, unique héritier du milliardaire Harry Pinacle, à la plus grande joie d’Olivia, qui a fait de la préparation de ce mariage grandiose son cheval de bataille. Dans l’euphorie générale, Milly semble avoir complètement occulté son premier mariage, il y a dix ans, avec Allan, un ami homosexuel américain rencontré durant ses études à Londres. Il avait besoin de ce mariage blanc pour rester auprès de Rupert, son grand amour. Un individu mal intentionné dévoile le secret et toute la belle harmonie familiale vole en éclats. L’annulation du mariage à la veille de celui-ci provoque un séisme où se révèle le vrai visage de chacun, mais dont l’amour ressortira vainqueur.
Les féministes n'auront pas l'Alsace et la Lorraine de Louis Lanher
2015
Louis Lanher
Humour
4 h
« Partout en occident, mais surtout chez ma belle-mère, l’homme est un délit. Ce livre est illégal. Je ne serai jamais une femme comme les autres. »
Élevé par des femmes, Louis Lanher, en grandissant, a été confronté à la théorie du genre appliquée à sa belle-famille et s’est livré à une observation quasi ethnologique des ravages combinés de l’éducation et du féminisme contemporain.
 
 
Encyclopédie de mon père de Bruno Léandri
2010
Bruno Léandri
Humour
4 h
Dans les années cinquante et soixante, à Bécon-les-Bruyères, les gens normaux ne hurlaient pas en public, ne se fabriquaient pas de faux certificats de travail, se fichaient d’avoir le nez qui brille et ne martyrisaient pas les médecins juifs. Ils vivaient tranquillement, entre gens modestes, le miracle des trente glorieuses et du progrès ménager.
Le père Léandri, lui, différait un peu des autres. À vrai dire, c’était même un sacré numéro, du genre qu’on ne croise pas tous les jours...
Encyclopédie de mon père est une collection d’instantanés piquants et tendres sur un personnage colérique, obsessionnel, pathétique, attachant et drôle, dans une époque à la fois faste et vibrante de toutes les impatiences.
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
2011
Gilles Legardinier
Humour
6 h
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
 
 
J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier
2018
Gilles Legardinier
Humour
7 h
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?
Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même? Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.
Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !
Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
2015
Gilles Legardinier
Humour
6½ h
Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 
 
Deleuze, Sheila et moi de André Manoukian
2010
André Manoukian
Humour
1½ h
Les Dédéphiles vont adorer... les autres aussi !
Ce qui fait le charme d’André Manoukian, c’est qu’il ne se prend jamais au sérieux. Dans l’émission Nouvelle Star, il est le jury réputé pour ses envolées philosophico-érotico-cosmico-musicales. Il est vrai que citer Gilles Deleuze ou Platon en prime time tout en commentant les prestations de chanteurs en devenir n’est pas donné à tout le monde !
Ses fameuses “petites phrases” (J’aime bien votre côté Nana Mouskouri post-moderne ; On a invoqué l’esprit de Jim Morrison et on a eu Rika Zaraï...), qu’il décrypte ici pour nous, sont autant d’occasions de nous faire rire et de parler de ce qu’il aime : la musique, les femmes, le groove, les penseurs...
Parce que le “petit Manoukian illustré” ne serait pas complet sans explorer quelques thèmes chers à l’auteur, il nous propose ensuite un Abécédaire très personnel (de Alchimie à Zorba) et termine en beauté avec une galerie de portraits de philosophes : avez-vous déjà imaginé Spinoza en Bob Dylan ou Aristote en Jamel Debbouze ?
Lui si ! Et il nous dit pourquoi.
Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna
2009
Arto Paasilinna
Humour
4 h
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d’ôter sa queue-de-pie. En chemin, l’heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d’une alcôve à l’autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
 
 
Le Fabuleux Destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
2014
David Safier
Humour
5½ h
Mis à part l’infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l’Allemagne. Jusqu’au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu’elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d’éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s’enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l’Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l’intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !
L'homme allongé et autres nouvelles… de Édith Couture Saint-André
2016
Édith Couture Saint-André
Humour
1½ h
À cœur perdu : Quand on est aussi vieux que Thor, tomber amoureux d’une jeune artiste peintre réserve bien des surprises… pas nécessairement celles qu’on aurait pu imaginer. L’homme allongé : Qui est cet homme et pourquoi est-il allongé par terre chez Marguerite, dominatrice septuagénaire de grand renom ? Une belle-mère à durée indéterminée : Quelle tragédie lorsqu’une mère voit son fils unique la délaisser pour une femme trop jeune pour être à la hauteur de ses exigences… Roméo en Juillet : Un croque-mort qui prend son travail au sérieux a-t-il le droit de tomber éperdument amoureux d’une Valentine légère et volage ? Une tête en trop : Lorsqu’on a vingt ans, perdre la tête est, somme toute, une occurrence assez courante et on arrive à s’en remettre assez facilement. Mais quand on a soixante-dix ans ? Un hématome sur l’épaule : Le golf est un sport d’une grande violence, qui l’eut cru ? La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d’un récit à l’autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu’il suffit parfois d’un événement anodin pour que le bail soit annulé…
 
 
Le petit Nicolas de  Sempé
1960
Le Petit Nicolas (1)
Sempé (et Goscinny)
Humour
9
2 h
La maîtresse est inquiète, le photographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l’inspecteur, il est reparti aussi vite qu’il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont presque toujours sages... Un chef-d’oeuvre d’humour à ne pas lire si vous n’aimez pas rire !
 
 
Les récrés du petit Nicolas de  Sempé
1961
Le Petit Nicolas (2)
Sempé (et Goscinny)
Humour
9
1½ h
« T’es un menteur, j’ai dit à Geoffroy.
- Répète un peu, m’a répondu Geoffroy.
- T’es un menteur, je lui ai répété.
- Ah ! oui ? il m’a demandé.
- Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré.
- Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat.
- D’accord, je lui ai dit ; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c’est vrai quoi, à la fin.
- Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler. »
 
 
Les vacances du petit Nicolas de  Sempé
1962
Le Petit Nicolas (3)
Sempé (et Goscinny)
Humour
9
1½ h
Les Vacances du petit Nicolas est un roman illustré de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé paru en 1962, un roman qui met en scène le personnage du même nom. Liste des histoires :
C’est papa qui décide
La plage, c’est chouette
Le boute-en-train
L’île des Embruns
La gym
Le golf miniature
On a joué à la marchande
On est rentrés
Il faut être raisonnable
Le Départ
Courage !
La Baignade
La Pointe des Bourrasques
La Sieste
Jeu de nuit
La Soupe de poisson
Crépin a des visites
Souvenirs de vacances
 
 
Le petit Nicolas et les copains de  Sempé
1963
Le Petit Nicolas (4)
Sempé (et Goscinny)
Humour
9
1½ h
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu’il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas ! Liste des histoires :
Clotaire a des lunettes !
Le chouette bol d’air
Les crayons de couleur
Les campeurs
On a parlé dans la radio
Marie-Edwige
Philatélies
Maixent le magicien
La pluie
Les échecs
Les docteurs
La nouvelle librairie
Rufus est malade
Les athlètes
Le code secret
L’anniversaire de Marie-Edwige
 
 
Le petit Nicolas a des ennuis de  Sempé
1964
Le Petit Nicolas (5)
Sempé (et Goscinny)
Humour
9
1½ h
Le Petit Nicolas a des ennuis est un album de la série de romans illustrés humoristiques Le Petit Nicolas dont René Goscinny a écrit les textes et Jean-Jacques Sempé a fait les dessins, publié en 1964 par Denoël. Liste des histoires :
Joachim a des ennuis
La lettre
La valeur de l’argent
On a fait le marché avec Papa
Les chaises
La lampe de poche
La roulette
La visite de Mémé
Leçon de code
Leçon de choses
A la bonne franquette
La tombola
L’insigne
Le message secret
Jonas
La craie
 
 
Fumiers et Cie de Tom Sharpe
1999
Tom Sharpe
Humour
6½ h
Après Wilt 1, Wilt 2, Wilt 3, Porterhouse, voici un nouveau roman de Tom Sharpe, un mélange des Monthy Python, des Marx Brothers et d’humour anglais... Ou l’on fait la connaissance d’un golden boy déchu, shooté à l’extrait de crapaud, filant à 300 à l’heure sur un engin de malheur... Ou un commissaire divisionnaire, tiré comme un lapin par sa femme, manque périr étouffé sous les assauts d’une lesbienne en furie avant de subir un lavage d’estomac pour avoir ingurgité trop de dentifrice... Et, last but not least, ou les gars de la brigade criminelle, déguisés en moutons, s’apprêtent à sauver une bande d’adolescents prétendument victimes d’un réseau pédophile...
Voilà donc un Sharpe, décapant, délirant, dans une satire au vitriol de l’Angleterre contemporaine.
La grande poursuite de Tom Sharpe
1984
Tom Sharpe
Humour
6½ h
Frensic, honorable agent littéraire, reçoit un jour le manuscrit d’un roman, Pitié, ô hommes, pour la vierge.
Le sujet en est délicieusement scandaleux : il traite des amours d’un jeune homme avec une très vieille dame, et l’auteur tient absolument à rester anonyme.
Frensic et son assistante Sonia Futtle décident alors de “monter un coup” littéraire. Ils choisissent, comme prête-nom, un obscur écrivaillon qui s’est vu refuser un ouvrage : Peter Piper. Ils remettent le livre à un éditeur de renom mais ruiné, Geoffrey Corkadale, et obtiennent de l’argent du richissime Hutchmeyer.
La machine est en route pour lancer sur le marché ce qui doit être, assurément, un best-seller. Et tout rate
La route sanglante du jardinier Blott de Tom Sharpe
1986
Tom Sharpe
Humour
5 h
Sir Giles a un siège au parlement, un château et une femme – mais est-ce qu’on peut appeler ça une femme?
Lady Maud a un siège au carré, un château et un mari – mais est-ce qu’on peut appeler ça un mari?
Giles est impuissant; Lady Maud n’est pas près d’oublier leur nuit de noces. Elle n’a rien d’une bombe sexuelle mais elle veut un héritier. Comment susciter une brise de désir chez son masochiste de mari?
Chacun sa méthode. Il suffit, dans le cas présent, de faire passer une autoroute en plein coeur du domaine séculaire. Les convoitises se déchaînent alors à un rythme effréné. Les juges rescapés d’empoisonnements alimentaires piétinent leur fierté d’hier; les hauts fonctionnaires tombent très bas; les masos tournent sado et inversement; les jardiniers culbutent les ladies au beau milieu des plates-bandes. Jusqu’à l’embrasement final.
Le bâtard récalcitrant de Tom Sharpe
1990
Tom Sharpe
Humour
5½ h
Bâtard de son état, le jeune Lockhart Flawse a reçu de son grand-père une étrange éducation. Capable de lire l’Ancien Testament en ourdou, de réciter ses tables en latin, il est, à dix-huit ans, totalement ignorant des choses du sexe. Aussi, lorsqu’il tombe amoureux, sa vie se transforme-t-elle en une farce cocasse. Pour Evelyne Pieiller (Le Magazine littéraire) : « Tom Sharpe est un affreux. Un Pied Nickelé punky, tendance iroquois, qui serait né du mariage contre nature d’une Jane Austen dopée à la bière brassée maison et de toute la bande des Monty Python en état de crise. Il est teigneux ; obsédé, épouvantablement grossier, c’est peu de dire qu’il ne respecte rien. Evidemment, il ne fait pas dans la dentelle, ni même dans l’arsenic. Son genre de cinéma, ce serait plutôt... Massacre à la tronçonneuse. »
Le cru de la comtesse de Tom Sharpe
1987
Tom Sharpe
Humour
5½ h
Pèlerin, un grand dadais, rejeton de bonne famille, est envoyé au collège de Groxbourne, spécialisé dans la récupération des cancres... Il faut en faire un homme malgré tout. Bien sûr, rien ne se passe normalement chez Tom Sharpe. Pèlerin devient l’ami de Glodstone, un professeur obtus et avide d’aventures viriles. Persuadé qu’une comtesse est victime de dangereux assassins, Glodstone embarque Pèlerin pour un voyage en France dans le but de sauver la malheureuse. La paire de justiciers d’opérette va ainsi se retrouver en Dordogne dans un château peuplé de touristes et de politiciens fascistes réunis pour une conférence intitulée “Détente ou destruction”. Quand les deux naïfs se mettent alors à confondre assassins, victimes et canulars, l’épopée se transforme en un Cluedo mortel et hilarant. On sait depuis Mêlée ouverte au Zoulouland que Tom Sharpe est un auteur sanglant. Après avoir atomisé l’ancien régime sud-africain, il a fait exploser toutes les conventions et traditions anglaises à travers Panique à Porterhouse et Le Bâtard récalcitrant. Dans Le Cru de la comtesse, on retrouve tous les ingrédients propices aux détonations de fous rires en série.
 
 
Le gang des mégères inapprivoisées de Tom Sharpe
2010
Tom Sharpe
Humour
3 h
Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu’à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais...
Disparitions suspectes, soûleries aggravées et torrides accès de folie... Par l’un des maîtres de l’humour british, une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante.
Mêlée ouverte au Zoulouland de Tom Sharpe
1999
Tom Sharpe
Humour
4½ h
Une vieille Anglaise a tué son cuisinier zoulou. Satire grinçante des rapports entre les Afrikaners, les Britanniques et les Zoulous. Une force énorme. Désopilant et sainement anti-apartheid.
Outrage public à la pudeur de Tom Sharpe
1980
Tom Sharpe
Humour
5 h
Policiers blancs livrés à la paranoïa et/ou à leurs obsessions sexuelles, colons anglais qui rêvent d’un passé révolu, beautés locales qui ne doivent un salut relatif qu’à la vitesse de leurs jolies jambes, tout ce beau monde exécute, grâce à Tom Sharpe, une gigue endiablée qui entraîne irrésistiblement le lecteur. Comme Mêlée ouverte au Zoulouland (qu’il prolonge en l’aggravant), ce roman permet à Tom Sharpe de déchaîner son humour dévastateur sur l’apartheid.
Panique à Porterhouse de Tom Sharpe
1998
Tom Sharpe
Humour
8½ h
Maître absolu de l’irrévérence à l’anglaise, Tom Sharpe nous livre une nouvelle farce échevelée, explosive et délirante. Irrésistible ! Rien ne va plus à Porterhouse ! Le Collège, l’un des plus vieux établissements de Cambridge, qui a su s’imposer par l’excellence de sa cuisine - faute de se distinguer par ses performances académiques -, est au bord de la faillite. Et l’urgence de la situation impose aux vieux Confrères des mesures radicales. Se débarrasser du Maître, Marmiton, pour le remplacer par un homme riche ? La recette est éprouvée. Mais Marmiton fait de la résistance. Quant aux candidats pressentis pour sa succession, anciens Porterhousiens imbibés d’alcool ou producteur américain à la fortune des plus douteuses, ils se révèlent pires que le mal. Voilà donc la mafia introduite dans les vénérables murs... en même temps que ce fouineur de Purefoy Osbert, chargé par lady Mary, la veuve de l’ancien Maître, de faire la lumière sur la mort plus que suspecte de son cher époux. Aussi vrai qu’à Porterhouse une catastrophe n’arrive pas seule, les Confrères ne sont jamais à cours d’idées pour défendre leur Collège. Complots, menaces et kidnappings... la contre-attaque s’annonce terrible.
Porterhouse de Tom Sharpe
1984
Tom Sharpe
Humour
5 h
Tom Sharpe a encore frappé ! Avec lui il faut s’attendre à tout, ce roi du gag a plus d’un tour dans son sac. Il nous l’avait prouvé avec ses deux Wilt. Ce romancier britannique jusqu’au bout des ongles, rien ne semble l’effrayer, ni le mauvais goût ni la dérision. Notre homme taille dans le vif et tant pis pour les âmes sensibles ! On ne saurait trop leur conseiller la lecture du livre de Sharpe.
Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore. de Tom Sharpe
1982
Wilt (1)
Tom Sharpe
Humour
5 h
Professeur de culture générale d’un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu’il tente à longueur de journée d’instruire une bande d’adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d’ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu’à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.
 
 
Wilt 2 ou Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair de Tom Sharpe
1988
Wilt (2)
Tom Sharpe
Humour
5 h
Wilt n’aime pas les femmes, ni son boulot, ni d’ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n’a pas encore réussi à se débarrasser d’Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison.
Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l’art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail. Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d’abord réticent à l’idée d’en avoir une sixième sur le dos, change vite d’avis lorsqu’il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d’esprit.              
 
 
Wilt prend son pied de Tom Sharpe
1986
Wilt (3)
Tom Sharpe
Humour
6½ h
Wilt supervise l’enseignement des “Humanités” dans un lycée technique : le Tech.
A la suite d’une rivalité entre deux policiers qui se livrent une guerre sans merci, il est soupçonné d’avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d’une élève du Tech. La police truffe alors sa voiture d’émetteurs. Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à des officiers de la base américaine voisine. La base, détectant les émetteurs de la police, le prend pour un espion soviétique et tente de le faire disparaître. On retrouve ici décuplées les qualités qui ont fait de Sharpe l’héritier moderne de Wodehouse et de Waugh, un écrivain ébouriffant qui manie l’humour au coupe-coupe.
 
 
Wilt 4 ou Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste de Tom Sharpe
2005
Wilt (4)
Tom Sharpe
Humour
4½ h
Loin d’être séduit par la perspective de vacances en famille, notre ami Wilt s’invente un cours de théorie marxiste pour échapper à l’embarrassante invitation d’un oncle américain. Alors que sa femme et ses quadruplées s’envolent pour le Nouveau Monde, il décide de partir à l’aventure à travers l’Angleterre... L’occasion rêvée de nous offrir ce condensé explosif d’humour british, burlesque et caustique à souhait !
« Attention, danger ! La fréquentation du britannique Tom Sharpe provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse, l’épilepsie hilarante. Tout ça à cause de romans délicieusement foldingues un cocktail savamment dosé de burlesque, de delirium à la Ubu et de gaudrioles à la Mack Sennett. À quoi il faut ajouter un sens redoutable de la satire, sous la plume d’un caricaturiste fielleux qui ne cesse de tailler des croupières à la perfide Albion. » André Clavel
 
 
Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique de Tom Sharpe
2012
Wilt (5)
Tom Sharpe
Humour
4½ h
L’heure des vacances sonne enfin pour le professeur Henry Wilt. Adieu étudiants idiots et collègues narquois, le moment est venu de profiter d’un repos bien mérité. Que nenni ! En charge du budget familial, sa tyrannique moitié, Eva, a pris une décision radicale : pour renflouer les comptes et financer les études de leurs chères et tendres quadruplées, Wilt va devoir mouiller la chemise. Et sa mission est délicate : muscler les neurones d’Edward Gadsley, horrible enfant gâté, fanatique d’armes à feu, dans l’espoir fou de lui faire rejoindre les bancs de la prestigieuse université de Cambridge. Un pari d’autant plus difficile que l’ambiance chez les Gadsley est proche de l’asile. Alors que sir George pourchasse les servantes, lady Clarissa vide les fonds de bouteille et se met en tête de séduire le pauvre Wilt qui n’en demandait pas tant... Pour Wilt, un ultime espoir : qu’une balle perdue vienne mettre un terme à ce cauchemar.
L'Histoire du loser devenu gourou de Romain Ternaux
2015
Romain Ternaux
Humour
3 h
Dans cette farce burlesque, notre anti-héros, qui restera sans nom, est l’archétype du loser moderne, vaincu par la société : alcoolique, sans emploi, en proie à la plus profonde misère sexuelle et amoureuse. Poussé par ses parents, il accepte un emploi d’homme à tout faire dans une riche fondation qui se révèle être une secte. Par une suite de quiproquos, il va se retrouver patron de cette secte, qui réunit principalement de riches bourgeois érotomanes. Mais ce jeu de masques, ce retournement subversif des valeurs et des positions, ne va pas le rassurer pour autant et, ainsi parvenu au sommet de la pyramide sociale et sexuelle, il va découvrir qu’il ne désire pas plus être maître qu’il ne désirait être esclave. Dans cette fable faussement innocente, mâtinée d’humour trash et de scènes rocambolesques, Romain Ternaux se livre à une destruction méthodique de tout ce qui fait une société : famille, travail, amour. Construit comme un vaudeville surréaliste, cette aventure piège son anti-héros comme son lecteur dans une vertigineuse et folle escalade, dont rien ni personne ne sortira indemne. Lorgnant à la fois vers Gaston Lagaffe, vers les Deschiens, vers cette littérature américaine peuplée de vaincus magnifiques (Bukowski, Hunter S. Thompson), L’histoire du loser devenu gourou est un grand éclat de rire de la puissance de ceux qui font exploser nos contradictions et nos faux-semblants.
 
 
Hamburger Games - Une parodie de  The Harvard Lampoon
2012
The Harvard Lampoon
Humour
3 h
Le jour où Capriss Kidordine remplace sa soeur pour participer aux Hamburger Games, l’émission la plus regardée après “Les Maçons du coeur” elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds. Elevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l’attend dans l’arène. Sa survie dépend d’un choix crucial : s’allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse. Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c’est pas ce fichu couteau planté dans son front qui l’en empêchera !
Un suspense insoutenable, de la romance avec des miettes de pain dedans, de la violence gratuite, des enfants affamés, des adultes largués et des cadeaux suggestifs : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Hamburger Games une histoire hilarante, sur place ou à emporter.
 
 
Aux urnes, les ploucs de Charles Williams
1960
Charles Williams
Humour
3½ h
Tabac à chiquer, whisky de contrebande et petites pépées, vêtues de probité candide et de nylon. C’est l’Oncle Sagamore qui régale. C’est sa campagne électorale. Ceux qui aiment les boissons fortes et les faibles femmes voteront pour lui.
 
 
C'est nul ! de Richard Wilson
2011
Richard Wilson
Humour
3½ h
Ne pas rater ! Incontournable ! A faire absolument ! Cultissime !... Assez de vous sentir téléguidé dans vos lectures, vos voyages, vos expériences ? Assez de ces “indispensables” qui vous tombent des mains ? Voici le livre qui vous permet enfin d’éviter la dictature socialo-culturelle. Visiter les ruines d’un temple grec, faire l’amour sur la plage, lire les grands classiques, sauter à l’élastique, nager avec les dauphins : autant d’expériences alléchantes mais au final totalement nulles !
Avec humour, Richard Wilson détruit efficacement chacun de ces 101 mythes contemporains. Un livre hilarant dans lequel la mauvaise foi n’est que jubilatoire. Un ouvrage à offrir à tous ceux qui veulent éviter de faire comme tout le monde et qui n’ont pas envie de perdre leur temps.
 
 
Petites embrouilles et pieux mensonges de Elisabeth Young
2000
Elisabeth Young
Humour
10 h
Que faire lorsque, comme Sophy, on a la trentaine, qu’on est célibataire, et dotée par la nature d’une mère envahissante et un brin impatiente de se retrouver grand-mère ? Réponse : on s’invente un petit ami, tout droit sorti des contes de fées et des derniers films en vogue. Et que faire alors lorsque sa sœur cadette se marie (la traîtresse !), et qu’on se retrouve dans l’obligation de produire le susdit petit ami ? Après avoir envisagé frénétiquement les solutions les plus loufoques incluant la mort du beau boyfriend dans un tragique et très soudain accident, Sophy sort la solution magique de son chapeau : elle engage un cavalier pour l’occasion. Le jour fatidique du mariage approche. Sophy va-t-elle se sortir de ce pieux mensonge ? C’est compter sans le charme inattendu de son bel escort, l’irrésistible Josh, qui surgit sur le pas de sa porte le jour dit, prêt à se glisser dans les chaussures de luxe du séduisant golden-boy inventé par Sophy...
64 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : genre contient Humour)