NousLisons.fr

Liste des livres

Coup de théâtre au Dauphin de Ngaio Marsh
2002
Roderick Alleyn (24)
Ngaio Marsh
Policier
5½ h
Un mystérieux mécène offre à Peregrine Jay le Théâtre du Dauphin et un gant ayant appartenu à Shakespeare. Inspiré par l’objet, Peregrine achève un mois plus tard l’écriture de sa nouvelle pièce au titre on ne peut plus évocateur : Le Gant. Dès sa sortie, c’est un énorme succès. Mais, coup de théâtre un meurtre se produit et le gant est volé.
Ce coup de théâtre est aussi le mot de la fin, puisque, avec cette enquête, Roderick Alleyn nous tire sa révérence. Son auteur et lui-même auront ainsi bien mérité et leur gloire et leurs succès, car, ainsi qu’on l’a dit et souvent répété, ces livres sont à mettre au même rang que ceux d’Agatha Christie et de Dorothy L. Sayers au panthéon des « reines du crime ».
Double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Allan Poe
1856
Edgar Allan Poe
Policier
½ h
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L’Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire... jusqu’à ce qu’elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L’Espanaye dans le conduit d’une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d’horreur. Un conseil, ce soir, n’éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.
 
 
Monsieur Lecoq de Emile Gaboriau
1869
Emile Gaboriau
Policier
17 h
Le précurseur, français, de Sherlock Holmes... Un crime odieux a été commis dans un infâme bouge parisien baptisé La Poivrière. Après une longue filature, l’inspecteur Lecoq arrête un saltimbanque prétendant s’appeler Mai. Le policier se demande alors si ce curieux individu ne pourrait être le duc de Sairmeuse, mêlé à une ancienne et ténébreuse affaire. L’enquête nous entraîne à rebrousse-temps vers le théâtre d’un complot entre deux familles et aux sources d’une énigme passionnante qui s’impose par l’analyse psychologique et la dimension historique.
 
 
Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle
1903
Sherlock Holmes (1)
Arthur Conan Doyle
Policier
2½ h
Au n°3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : “Rache !”. Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...
 
 
Le signe des quatre de Arthur Conan Doyle
1890
Sherlock Holmes (2)
Arthur Conan Doyle
Policier
3 h
Mary Morton demande à Sherlock Holmes d’enquêter sur son père, officier aux Indes, disparu voilà dix ans, le 3 décembre 1878. Holmes et Watson se rendent avec elle à un mystérieux rendez-vous, où ils apprennent la mort accidentelle du capitaine et l’existence d’un fabuleux trésor qu’il aurait rapporté des Indes. Holmes pressent très vite qu’il s’agit là d’une affaire de vengeance...
 
 
Les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
1892
Sherlock Holmes (3)
Arthur Conan Doyle
Policier
7½ h
Trois aventures de Sherlock Holmes : «Le bandeau moucheté», «Le pouce de l’ingénieur», «La couronne de béryls» dans une nouvelle traduction signée Stéphanie Benson, également auteur de polars pour adultes et en jeunesse. Avec un lexique en fin d’ouvrage pour les mots compliqués.
 
 
Les mémoires de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
1893
Sherlock Holmes (4)
Arthur Conan Doyle
Policier
6½ h
Les mémoires de Sherlock Holmes est un recueil de nouvelles policières avec comme héros Sherlock Holmes écrit par Sir Arthur Conan Doyle entre 1892 et 1893.
 
 
La Bande de la belle Alliette de Eugène Chavette
1898
Eugène Chavette
Policier
4 h
Nous sommes en 1838, à Paris. Le «Vieillard» sort du bagne, déjà serré au plus près par deux agents de la Sûreté. Il rejoint une bande de voleurs qui élaborent un coup qu’ils pensent facile et enrichissant. Nos deux agents se joignent à eux, se faisant passer pour des malfrats. Mais la vie réserve parfois de surprises, et ils en auront tous leur comptant...
 
 
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
1902
Sherlock Holmes (5)
Arthur Conan Doyle
Policier
4 h
Des cris lugubres résonnent sur la lande... Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?
 
 
Le retour de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
1903
Sherlock Holmes (6)
Arthur Conan Doyle
Policier
7½ h
La Maison vide - L’Entrepreneur de Norwood - Les Hommes dansants - La Cycliste solitaire - L’École du prieuré - Peter le Noir - Charles-Auguste Milverton - Les Six Napoléons - Les Trois Étudiants - Le Pince-Nez en Or - Un trois-quarts a été perdu - Le Manoir de l’abbaye - La Deuxième Tâche.
 
 
La vallée de la peur de Arthur Conan Doyle
1915
Sherlock Holmes (7)
Arthur Conan Doyle
Policier
4 h
Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu’un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu’il apprend par l’inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d’être sauvagement assassiné.
Grâce au signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone?
Par la richesse de son intrigue et de son action, La Vallée de la peur, où l’on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa hauteur, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.
 
 
Son dernier coup d'archet de Arthur Conan Doyle
1917
Sherlock Holmes (8)
Arthur Conan Doyle
Policier
4 h
Chacun sait que lorsque Sir Arthur Conan Doyle voulut faire mourir son héros, de désarroi et la colère de ses admirateurs furent tels qu’il dut s’arranger pour le ressusciter... Qu’on se rassure : le “dernier coup d’archet” que donne ici le plus célèbre violoniste de la littérature Policière - également opiomane, botaniste, criminologue le laisse en parfaite condition pour de nouvelles enquêtes. Dans les huit nouvelles de ce volume, son extraordinaire aptitude à la déduction imprévisible et raisonnée lui permet de faire la lumière - entre autres - sur les menées d’un dictateur sud-américain, en fuite ou les agissements de la mafia napolitaine à New York, aussi bien que de donner un sérieux coup de main, à la veille de la Première Guerre Mondiale, au contre-espionnage britannique. Comme il se doit, la brume londonienne enveloppe ces affaires ténébreuses, contées par l’indispensable Dr Watson avec l’art de la mise en scène et le sens du suspense qu’ils ont fait du Signe des Quatre ou du chien des Baskerville des classiques de la littérature mondiale.
La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4 h
La Mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d’Agatha Christie et c’est aussi le premier où apparaît Hercule Poirot, son personnage fétiche.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, qui est aussi présent au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête ?...
 
 
Mr Brown de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4 h
C’est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n’était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu’on donne invariablement de Mr Brown, c’est qu’il ressemble à tout le monde.
 
 
Le crime du golf de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4 h
Une fois n’est pas coutume, cette enquête d’Hercule Poirot nous mène en France d’où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un S.O.S. impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c’est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d’une tombe ouverte, creusé dans un terrain de golf...
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...
 
 
L'homme au complet marron de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3½ h
Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d’une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin.
Coïncidence ? Difficile à admettre ; D’autant qu’en ces deux occasions, un même suspect semble s’être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l’homme porte un complet marron...
 
 
Les Enquêtes d'Hercule Poirot de Agatha Christie
1968
Agatha Christie
Policier
2½ h
Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d’expérience, une charmante actrice - raconter treize étranges histoires où glisse l’ombre d’un criminel inconnu. Et toujours miss Marple le découvre, ce criminel, parce que, dit-elle avec modestie, elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même.  Composition du recueil français :
* L’Aventure de l’Étoile de l’Ouest
* La Tragédie de Marsdon Manor
* L’Aventure de l’appartement bon marché
* Le Mystère de Hunter’s Lodge
* Vol d’un million de dollars de bons
* L’Aventure du tombeau égyptien
* L’Enlèvement du Premier ministre
* Le Crime de Regent’s Court
* L’Énigme du testament de M. Marsh
 
 
Les quatre de Agatha Christie
1933
Agatha Christie
Policier
3½ h
Une enquête sur les Quatre ?
Quels Quatre ? S’agit-il d’un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ?
Oh non ! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l’illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde... Bigre ! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n’aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective !
 
 
Le secret de Chimneys de Agatha Christie
1933
Agatha Christie
Policier
3½ h
A Londres, un prince déchu sollicite l’appui des Britanniques pour reconquérir son petit royaume des Balkans. À Paris, un de ses anciens ministres meurt en laissant des Mémoires bourrés de révélations explosives sur la famille royale. En Rhodésie, un aventurier sans le sou se voit confier la mission d’apporter à un éditeur londonien ce manuscrit que les services secrets anglais, aussi bien que les opposants au prince, aimeraient intercepter... C’est dans le cadre somptueux du manoir de Chimneys, une vieille demeure seigneuriale, que vont se retrouver les protagonistes de cette ténébreuse affaire. Chimneys, le lieu idéal pour un de ces huis-clos criminels dont la romancière a le secret.
 
 
Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
1971
Agatha Christie
Policier
5 h
Puisqu’il est le médecin du village, Sheppard est l’un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier... Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain Hercule Poirot - “énorme moustache” et “yeux inquisiteurs” - qui passe là sa retraite et “cultive des citrouilles” ! Chacun, à sa manière, semble bien être mêlé à ce mystère ; mais “il n’est pas facile de cacher quelque chose à Hercule Poirot, car il a l’habitude de tout découvrir”.
 
 
Les archives de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
1927
Sherlock Holmes (9)
Arthur Conan Doyle
Policier
5½ h
La Pierre de Mazarin - Le Problème du pont de Thor - L’Homme qui grimpait - Le Vampire du Sussex - Les Trois Garrideb - L’Illustre client - Les Trois pignons - Le Soldat blanchi - La Crinière du lion - Le Marchand de couleur retiré des affaires - La Pensionnaire voilée - L’Aventure de Shoscombe Old Place.
Le train bleu de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4½ h
Hercule Poirot voulait passer quelques vacances sur la Côte d’Azur. Des vacances ? Pas exactement, car il va devoir déployer les facultés qu’il ne déploie normalement qu’au travail : son art de résoudre les énigmes. En effet, Ruth Kettering, fille du richissime Mr Van Aldin est assassinée durant le voyage, tandis qu’on lui vole ses rubis.
 
 
La proie et  l'ombre de Ranpo Edogawa
1928
Ranpo Edogawa
Policier
2½ h
Dans ce roman très célèbre, subtil jeu de miroirs où le narrateur. Ranpo Edogawa lui-même, cherche à élucider un meurtre commis par un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scène fantastiques et obsessionnelles (fétichisme, voyeurisme, sadisme et perversions sexuelles). « Flânerie au bord du fleuve Edo ». telle est la traduction littérale des idéogrammes utilisés pour composer ce nom de Edogawa Ranpo (anagramme de Edgar Allan Poe), reconnu au Japon comme le maître-fondateur de la littérature policière japonaise (1894-1965).
 
 
Le Masque Gris de Patricia Wentworth
1995
Miss Silver (1)
Patricia Wentworth
Policier
4 h
Les amateurs d’émotions douces, d’intrigues policières que l’on dénoue à l’heure du thé, de longues conversations pleines de finesses, d’atmosphères familiales poliment sulfureuses seront comblés par la lecture de Patricia Wentworth : une charmante dame anglaise née au siècle dernier, et créatrice d’une irrésistible héroïne, Maud Silver, détective à l’esprit vif et aux vêtement surannés. Les clients de Miss Silver se recrutent, bien sûr, dans la meilleure société britannique... C’est tout un monde un rien désuet que l’on découvre dans ces pages où la malice de Miss Silver éclabousse les conventions du genre.
Associés contre le crime - Le crime est notre affaire de Agatha Christie
1975
Agatha Christie
Policier
4½ h
Ce livre est une compilation de “Associés contre le crime” (chapitres 1 à 8) et “Le crime est notre affaire” (chapitres 9 à 15). L’original en anglais compte quinze nouvelles et fut publié en 1929 pour la première fois. Associés contre le crime :
Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s’ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.Tommy et Tuppence rêvent d’aventures exaltantes et, à force d’être souhaitée, l’aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...C’est là le point de départ d’une série d’entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux... Le crime est notre affaire :
Ah ! Pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d’enthousiasme et d’humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D’ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ? Date de parution 2003 + 1975
 
 
La moisson rouge de Dashiell Hammett
1932
Dashiell Hammett
Policier
4½ h
Depuis quarante ans, Donald Willsson règne en maître absolu sur Personville, petite cité minière du Montana. Pour contrer l’agitation syndicale, il a fait appel à des gangsters qui ont pris le contrôle de la ville. Scandalisé par cette situation, son fils Donald engage un détective, le Continental Op, mais est assassiné peu avant l’arrivée du privé. Celui-ci, après avoir démasqué le meurtrier, décide par loyauté envers son client, de “nettoyer” la ville.
Premier du genre, ce livre, publié d’abord en feuilleton dès 1927, constitue l’archétype du roman noir. Dashiell Hammett impose une nouvelle forme d’écriture objective et traite de la vie sociale avec une extrême violence. Personville - et son alliance entre les hommes de pouvoir et la pègre - est un microcosme des États-Unis à l’époque de la prohibition. Créant un thème repris depuis par de nombreux romanciers, le Continental Op, enquêteur anonyme favori de l’auteur, se retrouve seul contre tous.
Papier tue-mouches de Dashiell Hammett
1929
Dashiell Hammett
Policier
3 h
Il s’agissait d’une affaire de fugue. Les Hambleton essayèrent d’imposer à Sue une conduite décente, mais trop tard. Elle était légalement majeure. Lorsqu’elle décida de les envoyer au diable et de s’enfuir de la maison, rien n’y fit. Son père avait renoncé à tous les espoirs qu’il avait eus de la sauver, mais il ne tenait pas à ce qu’elle s’attirât des ennuis. Il s’adressa donc à la Continental Detective Agency de New York et demanda que fût exercée sur elle une discrète surveillance. Mais Sue semblait douée pour attirer les ennuis... à elle et aux autres.
Sang maudit de Dashiell Hammett
1933
Dashiell Hammett
Policier
4½ h
Le détective anonyme, Continental Op, narrateur de cette histoire, est envoyé par une compagnie d’assurance chez les Leggett qui viennent d’être cambriolés, des diamants ont disparu. Seul témoin : leur fille Gabrielle, jeune femme instable au visage de renard et aux fréquentations douteuses... Si Gabrielle est sa principale suspecte, le détective découvre que le père de celle-ci a lui aussi beaucoup de secrets et que les morts violentes se succèdent autour des Leggett. La jeune Gabrielle, accroc à la morphine, adepte des sectes, quant à elle, est persuadée qu’une malédiction pèse sur sa famille. Dans le San Francisco des années 20, ce qui n’était qu’une simple enquête sur un vol de bijoux devient une course contre la folie.
Les sept cadrans de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4½ h
La plaisanterie a mal tourné ! De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... De son dernier sommeil  : on l’a assassiné avec une forte dose de chloral. Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit. le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre...
 
 
Black Coffee de Agatha Christie
1930
Agatha Christie
Policier
3½ h
En cette belle matinée de 1934, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit-déjeuner dans son appartement de Mayfair... Mais, lorsque sir Claude Amory appelle au secours le détective, le chocolat crémeux et la brioche dorée ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les recherches de ce célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée... Première pièce de théâtre d’Agatha Christie, Black Coffee contient déjà les ingrédients qui feront le charme de ses Œuvres : manoir dans la campagne anglaise, savant en danger, huis-clos oppressant et, surtout, détective aux moustaches inoubliables et aux petites cellules grises mythiques... Charles Osborne, biographe et fin connaisseur de la reine du crime, a su transposer Black Coffee de la scène au roman avec élégance et sans rien lui faire perdre de ses qualités essentielles : mystère, dynamisme et, bien sûr, un humour très british !
 
 
Le faucon de Malte de Dashiell Hammett
1936
Dashiell Hammett
Policier
4 h
Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l’approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. Le détective Miles Archer lui-même y était resté. Mais son associé, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu’au cynisme, les manoeuvre comme des enfants. Il esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O’Saughnessy, la fausse ingénue, et touche au but. Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?
Dans Le Faucon de Malte, Dashiell Hammett définit ou redéfinit bien des conventions du roman de détective hard-boiled (littéralement “dur à cuire”), généralement assimilé au roman noir en français. Le personnage de Sam Spade n’est pas seulement dur, il est caractérisé par son cynisme et sa vision pleine d’amertume sur le monde qu’il fréquente.
Faute de choix de Patricia Wentworth
2010
Patricia Wentworth
Policier
5 h
Carthew Fairfax est au bout du rouleau. Fauché depuis la mort de son père qui lui a légué ses dettes, licencié et brouillé avec son oncle, le jeune homme peine à régler le loyer de sa modeste pension londonienne. Alors qu’après un énième échec il rentre chez lui, un inconnu lui glisse un billet contenant une offre curieuse, mais alléchante : pour toucher cinq cents livres, il lui suffit d’envoyer un courrier à l’adresse indiquée. Au même moment, sa charmante voisine le supplie de l’aider et de lui prêter cinq cents livres pour éponger une dette... Cart accepte par amitié et répond à l’offre anonyme. Il ne se doute pas encore qu’il a mis le doigt dans un engrenage.
De coups de théâtre en rebondissements, la pièce mortelle se met en place et la terrible machination commence. Mais qui donc a juré sa perte ?
Le mystérieux Mr Quinn de Agatha Christie
1969
Agatha Christie
Policier
2½ h
Vieux gentleman aimable et effacé, Mr Satterthwaite n’a pas son pareil pour dénouer les intrigues et les drames secrets qui se trament dans le monde de la gentry. Il est aidé par Mr Quinn, personnage mystérieux dont les déductions apportent un éclairage toujours inattendu. Ainsi les coupables sont-ils démasqués, les victimes sauvées, les innocents lavés du soupçon... Moins illustre qu’Hercule Poirot ou Miss Marple, Mr Quinn est cependant une des créations les plus singulières d’Agatha Christie. Composition du recueil :
1. L’Arrivée de Mr Quinn - Titre alternatif (revue, 1955) : La Visite de Mr Quinn
2. L’Ombre sur la vitre : - Titre alternatif revue, 1960) : Le Cavalier à sa fenêtre
3. L’Auberge du fou aux clochettes - Titre alternatif (revue, 1955) : Magicien ès meurtre
4. Un signe dans le ciel
5. Un soir à Monte-Carlo
6. L’Homme de la mer
 
 
L'affaire Protheroe de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4½ h
Un meurtre est commis dans le presbytère de Saint-Mary-Mead où vit la célèbre et observatrice Miss Marple. C’est la personne la plus influente du village qui est retrouvée assassinée: le colonel Protheroe par le pasteur Clément.
Le colonel devait mettre bon ordre dans les comptes de l’église et homme pointilleux, il n’était guère très apprécié ni de sa deuxième femme qui commençait à lui préférer un jeune artiste, ni de sa fille qui voulait de l’argent pour prendre son envol.
Et qui est cette nouvelle habitante de Saint-Mary-Mead chez qui s’est rendu le colonel avant sa mort ? Guidé par Miss Marple et la police, le pasteur Clément va faire la lumière sur toute cette affaire!
 
 
Cinq Heures vingt-cinq de Agatha Christie
2001
Agatha Christie
Policier
4 h
A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l’assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique.
Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé...
Ce n’est toutefois qu’un des mystères que devra affronter l’inspecteur Narracott. Que penser de ces deux dames d’Afrique du Sud, venues tout exprès s’exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l’auberge voisine ? C’est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d’un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel...
 
 
La clé de verre de Dashiell Hammett
1932
Dashiell Hammett
Policier
4½ h
Le sénateur Ralph Henry est candidat à la mairie. À la veille des élections, son fils est découvert assassiné dans la rue. Des lettres anonymes, puis la presse, accusent l’influent politicien Paul Madvig, principal soutien du sénateur dont il doit épouser la fille Janet. Alors que la guerre reprend entre les gangs pour s’assurer le contrôle de la ville, Ned Beaumont, collaborateur de Madvig, s’efforce d’innocenter son ami.
Publié en 1931, La Clé de verre met en évidence la collusion entre la pègre et les politiciens. Au sein de cet environnement frelaté, évolue le loyal et sensible Beaumont, personnage bien plus complexe que les habituels enquêteurs “durs à cuire”. Il est au centre de toutes les intrigues - policière, politique, amoureuse et psychologique - qui traversent ce livre considéré comme le chef-d’oeuvre de Dashiell Hammett.
Pietr le Letton de Georges Simenon
1931
Maigret (1)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Pietr le Letton arrive à Paris. Nul doute qu’il est là pour réaliser une des colossales escroqueries dont il est coutumier. Le commissaire Maigret, qui a reçu son signalement, le repère à son arrivée en gare du Nord. Il s’apprête à le filer lorsqu’un employé du train l’entraîne vers un compartiment où gît le cadavre d’un homme, parfait sosie du Letton. Mais est-ce bien lui ? Pour en être sûr, le policier retrouve la trace du premier voyageur dans un hôtel parisien. Le soi-disant Letton y a rencontré un comparse avec laquelle il a disparu. La piste semble coupée jusqu’au moment où Maigret trouve un indice qui le mène à Fécamp. La traque continue mais les choses se gâtent lorsqu’on tente de tuer le commissaire.
Le charretier de La Providence de Georges Simenon
1931
Maigret (2)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Des faits le plus minutieusement reconstitués, il ne dégageait rien, sinon que la découverte des deux charretiers de Dizy était pour ainsi dire impossible. Le dimanche - c’était le 4 avril -, la pluie s’était mise à tomber à verse dès trois heures de l’après-midi. A ce moment, il y avait dans le port, au-dessus de l’écluse 14, qui fait la jonction entre la Marne et le canal latéral. deux péniches à moteur avalantes, un bateau de déchargement et une vidange. Un peu avant sept heures, alors que commençait le crépuscule, un bateau-citerne, l’Eco-III, s’était annoncé et avait pénétré dans le sas.
Monsieur Gallet, décédé de Georges Simenon
1931
Maigret (3)
Georges Simenon
Policier
3 h
La toute première prise de contact entre le commissaire Maigret et la mort, avec qui il allait vivre des semaines durant dans la plus déroutante des intimités, eut lieu le 27 juin 1930 en des circonstances à la fois banales, pénibles et inoubliables. Inoubliables surtout parce que, depuis une semaine, la Police Judiciaire recevait note sur note annonçant le passage à Paris du roi d’Espagne pour le 27 et rappelant les mesures à prendre en pareil cas. Or, le directeur de la PJ. était à Prague, où il assistait à un congrès de police scientifique. Le sous-directeur avait été appelé dans sa villa de la côte normande par la maladie d’un de ses gosses. Maigret était le plus ancien des commissaires et devait s’occuper de tout, par une chaleur suffocante, avec des effectifs que les vacances réduisaient au strict minimum. Ce fut encore le 27 juin au petit jour qu’on découvrit, rue Picpus, une mercière assassinée. Bref, à neuf heures du matin, tous les inspecteurs disponibles étaient partis pour la gare du Bois-de-Boulogne, où on attendait le souverain espagnol. Maigret avait fait ouvrir portes et fenêtres et, sous l’action des courants d’air, les portes claquaient, les papiers s’envolaient des tables. A neuf heures et quelques minutes arrivait un télégramme de Nevers : Emile Gallet, voyageur de commerce, domicilié à Saint-Fargeau, Seine-et-Marne, assassiné nuit du 25 au 26, Hôtel de la Loire à Sancerre. Nombreux détails étranges. Prière prévenir famille pour reconnaissance cadavre. Si possible envoyer inspecteur de Paris.
Le pendu de Saint-Pholien de Georges Simenon
1931
Maigret (4)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Personne ne s’aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c’était un drame qui se jouait dans la salle d’attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l’air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l’après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle. Car la gare de Neuschanz est plantée à l’extrême nord de la Hollande, sur la frontière allemande. Une gare sans importance.
Neuschanz est à peine un village. Aucune grande ligne ne passe par là. Il n’y a guère de trains que le matin et le soir, pour les ouvriers allemands qui, attirés par les gros salaires, travaillent dans les usines des Pays-Bas. Et la même cérémonie se reproduit chaque fois. Le train allemand s’arrête à un bout du quai. Le train hollandais attend à l’autre bout.
La tête d'un homme de Georges Simenon
1931
Maigret (5)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Quand une cloche, quelque part, sonna deux coups, le prisonnier était assis sur son lit et deux grandes mains noueuses étreignaient ses genoux repliés. L’espace d’une minute peut-être il resta immobile, comme en suspens, puis soudain, avec un soupir, il étendit ses membres, se dressa dans la cellule, énorme, dégingandé, la tête trop grosse, les bras trop longs, la poitrine creuse. Son visage n’exprimait rien, sinon l’hébétude, ou encore une indifférence inhumaine. Et pourtant, avant de se diriger vers la porte au judas fermé, il tendit le poing dans la direction d’un des murs.
Le chien jaune de Georges Simenon
1931
Maigret (6)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai l’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées...
 
 
Au Rendez-vous des Terre-Neuvas de Georges Simenon
1931
Maigret (9)
Georges Simenon
Policier
2 h
- Que c’est le meilleur petit gars du pays et que sa maman, qui n’a que lui, est capable d’en mourir. J’ai la certitude, comme tout le monde ici, qu’il est innocent. Mais les marins à qui j’en ai parlé prétendent qu’il sera condamné parce que les tribunaux civils n’ont jamais rien compris aux choses de la mer...
« Fais tout ce que tu pourras, comme si c’était pour toi-même... J’ai appris par les journaux que tu es devenu une haute personnalité de la Police judiciaire... »
C’était un matin de juin ; Mme Maigret, dans l’appartement du boulevard Richard-Lenoir, dont toutes les fenêtres étaient ouvertes, achevait de bourrer de grandes malles d’osier, et Maigret, sans faux col, lisait à mi-voix. « De qui est-ce ? »
- Jorissen... Nous avons été à l’école ensemble... Il est devenu instituteur à Quimper... Dis donc, tu tiens beaucoup à ce que nous passions nos huit jours de vacances en Alsace ?
La danseuse du Gai-Moulin de Georges Simenon
1931
Maigret (10)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Deux jeunes noceurs endettés – un bourgeois désaxé et le fils d’un employé – fréquentent à Liège « Le Gai-Moulin », une boîte de nuit où ils courtisent l’entraîneuse Adèle. A la fin d’une soirée qu’elle a passée, à une table voisine des jeunes gens, en compagnie d’un Levantin arrivé le jour même dans la ville, Delfosse et Chabot se laissent enfermer dans la cave de l’établissement afin de s’emparer de la recette. Dans l’obscurité, ils entraperçoivent ce qu’ils croient être un cadavre, celui du Levantin ; ils prennent la fuite. Le lendemain, émoi dans la presse : le corps d’Ephraïm Graphopoulos, le client de passage, est découvert à l’intérieur d’une manne d’osier abandonnée dans un jardin public. L’enquête aboutit rapidement à l’arrestation des deux jeunes gens. Mais il y a un troisième suspect : un autre client de passage, un Français, également présent au « Gai-Moulin » le soir du meurtre.
Les sables de Windee de Arthur Upfield
1994
Napoléon Bonaparte (2)
Arthur Upfield
Policier
6½ h
L’inspecteur Napoléon Bonaparte, Bony pour les intimes, est moitié blanc, moitié aborigène. Intuitif et méticuleux, il est également rompu aux astuces de la vie dans le bush. Il comprend les subtilités de l’interprétation des rêves, des symboles et autres présages. Dans les enquêtes qu’il fait mener à son héros, Upfield est passé maître dans la description des paysages grandioses de l’Australie (chaque roman se situe dans une région spécifique) et des mœurs rudes de leurs habitants. En plus, l’ami Bony s’avère être un guide idéal pour décortiquer les moeurs, les us et coutumes des gens du bush, qu’ils soient blanc ou aborigènes. Cette histoire a même été prise en exemple par un meurtrier pour maquiller son crime).
 
 
La nuit du carrefour de Georges Simenon
1931
Maigret (7)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l’interrogatoire de Carl Andersen. On avait vu tour à tour, par les fenêtres ans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d’assaut, à l’heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l’animation faiblir, la ruée de six heures vers les métros et les gares, la flânerie de l’apéritif. La Seine s’était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus. Dernier métro. Le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux réclame...
Un crime en Hollande de Georges Simenon
1931
Maigret (8)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Jean Duclos (la trentaine), sociologue français d’origine suisse, est professeur de criminologie à l’Université de Nancy. A l’occasion d’une tournée de conférences aux Pays-Bas, il est amené à se rendre à Delfzijl. Après une soirée donnée en son honneur chez Conrad Popinga (quarante-deux ans), professeur à l’Ecole navale de la ville et ancien capitaine au long cours, son hôte est tué d’une balle de revolver.
Duclos est soupçonné d’être l’assassin et le commissaire Maigret — bien qu’handicapé par son ignorance du néerlandais — est envoyé en Hollande afin d’enquêter sur le meurtre. Certes, Le Français a découvert bien vite l’arme du crime, mais il n’est pas le seul suspect dans cette affaire.
La maison du péril de Agatha Christie
2006
Agatha Christie
Policier
3½ h
Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s’écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d’une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n’intéressent pas l’inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n’aime pas les coïncidences de ce genre. Echapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident» devait avoir une fin moins heureuse.
 
 
Le club du mardi continue de Agatha Christie
1982
Agatha Christie
Policier
2½ h
Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n’est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ? Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d’une histoire étrange dont il a, un jour ou l’autre, été témoin. Mais, comme dans Miss Marple au Club du mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu’elle noue les points de son éternel tricot.
 
 
Miss Marple au club du mardi de Agatha Christie
2005
Agatha Christie
Policier
2 h
Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d’expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l’ombre d’un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu’elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste !
 
 
La Guinguette à deux sous de Georges Simenon
1932
Maigret (11)
Georges Simenon
Policier
2 h
Une fin d’après-midi radieuse. Un soleil presque sirupeux dans les rues paisibles de la Rive Gauche. Et partout, sur les visages, dans les mille bruits familiers de la rue, de la joie de vivre. Il y a des jours ainsi, où l’existence est moins quotidienne et où les passants, sur les trottoirs, les tramways et les autos semblent jouer leur rôle dans une féerie. C’était le 27 juin. Quand Maigret arriva à la poterne de la Santé, le factionnaire attendri regardait un petit chat blanc qui jouait avec le chien de la crémière. Il doit y avoir des jours aussi où les pavés sont plus sonores. Les pas de Maigret résonnèrent dans la cour immense. Au bout d’un couloir, il interrogea un gardien. - Il a appris ?... - Pas encore. Un tour de clef. Un verrou. Une cellule très haute, très propre, et
un homme qui se levait tandis que son visage semblait chercher une expression. - Ça va, Lenoir ? questionna le commissaire.
L'ombre chinoise de Georges Simenon
1932
Maigret (12)
Georges Simenon
Policier
2 h
Il était dix heures du soir. Les grilles du square étaient fermées, la place des Vosges, avec les pistes luisantes des voitures tracées sur l’asphalte et le chant continu des fontaines, les arbres sans feuilles et la découpe monotone sur le ciel des toits tous pareils. Sous les arcades, qui font une ceinture prodigieuse à la place, peu de lumière. A peine trois ou quatre boutiques. Le commissaire Maigret vit une famille qui mangeait dans l’une d’elles, encombrée de couronnes mortuaires en perles. Il essayait de lire les numéros au-dessus des portes, mais à peine avait-il dépassé la boutique aux couronnes qu’une petite personne sortit de l’ombre. - C’est à vous que je viens de téléphoner ? Il devait y avoir longtemps qu’elle guettait. Malgré le froid de novembre, elle n’avait pas passé de manteau sur son tablier. Son nez était rouge, ses yeux inquiets.
L'affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon
1932
Maigret (13)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Un grattement timide à la porte ; le bruit d’un objet posé sur le plancher ; une voix furtive : « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner… » Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu’il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit : « Est-ce que vous communiez ? »
Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. Il marcha vers la porte qui fermait à l’aide d’une ficelle enroulée à deux clous. Il y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d’apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc. Alors il ramassa le broc d’eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.
Maigret chez les Flamands de Georges Simenon
1932
Maigret (14)
Georges Simenon
Policier
2 h
Quand Maigret descendit du train, en gare de Givet, la première personne qu’il vit, juste en face de son compartiment, fut Anna Peeters. à croire qu’elle avait prévu qu’il s’arrêterait à cet endroit du quai exactement ! Elle n’en paraissait pas étonnée, ni fière. Elle était telle qu’il l’avait vue à Paris, telle qu’elle devait être toujours, vêtue d’un tailleur gris fer, les pieds chaussés de noir, chapeautée de telle sorte qu’il était impossible de se souvenir ensuite de la forme ou même de la couleur de son chapeau.
Le Port des brumes de Georges Simenon
1932
Maigret (15)
Georges Simenon
Policier
3 h
Quand on avait quitté Paris, vers trois heures, la foule s’agitait encore dans un frileux soleil d’arrière-saison. Puis, vers Mantes, les lampes du compartiment s’étaient allumées. Dès Evreux, tout était noir dehors. Et maintenant, à travers les vitres où ruisselaient des gouttes de buée, on voyait un épais brouillard qui feutrait d’un halo les lumières de la voie. Bien calé dans son coin, la nuque sur le rebord de la banquette, Maigret, les yeux mi-clos, observait toujours, machinalement, les deux personnages, si différents l’un de l’autre, qu’il avait devant lui. Le capitaine Joris dormait, la perruque de travers sur son fameux crâne, le complet fripé. Et Julie, les deux mains sur son sac en imitation de crocodile, fixait un point quelconque de l’espace, en essayant de garder, malgré sa fatigue, une attitude réfléchie. Joris ! Julie !
Le fou de Bergerac de Georges Simenon
1932
Maigret (16)
Georges Simenon
Policier
2 h
Hasard sur toute la ligne ! La veille, Maigret ne savait pas qu’il allait entreprendre un voyage. C’était pourtant la saison où Paris commençait à lui peser : un mois de mars épicé d’un avant-goût de printemps, avec un soleil clair, pointu, déjà tiède. Mme Maigret était en Alsace pour une quinzaine de jours, auprès de sa sœur qui attendait un bébé. Or, le mercredi matin, le commissaire recevait une lettre d’un collègue de la Police Judiciaire qui avait pris sa retraite deux ans plus tôt et qui s’était installé en Dordogne. … Surtout, si un bon vent t’amène dans la région, ne manque pas de venir passer quelques jours chez moi. J’ai une vieille servante qui n’est contente que quand il y a du monde à la maison. Et la saison du saumon commence…
Le Couteau sur la nuque de Agatha Christie
1936
Agatha Christie
Policier
3½ h
Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D’abord, il a un caractère impossible. Ensuite, il refuse de divorcer.
Très ennuyeux... Car lady Edgware a justement l’intention de se remarier. Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr !
N’est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles ? Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n’en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d’avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. Contrariant, lord Edgware ? Les femmes sont ingrates...
 
 
Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
1934
Agatha Christie
Policier
3½ h
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l’Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadre, trop de suspects, trop d’alibis.
 
 
Pourquoi pas Evans de Agatha Christie
1993
Agatha Christie
Policier
3½ h
En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l’homme ne dit qu’une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d’enquête, réuni le lendemain, conclut à l’accident. Un accident, c’est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ? L’amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l’aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...
 
 
Témoin à charge de Agatha Christie
1977
Agatha Christie
Policier
3½ h
Le beau et désargenté Leonard Vole a-t-il tué la vieille et fortunée miss French, afin d’hériter? Sa femme parviendra-t-elle à le disculper? Bien que le docteur Meynelle ait recommandé à Mrs Harper d’éviter les émotions fortes, celle-ci reçoit un choc lorsqu’elle entend la voix de son défunt époux la rappeler à lui, à travers son nouveau poste de radio. Le jeune Jack Harrington est-il en train de perdre la raison ou fait-il l’objet d’une sombre machination ? A 9 h 25, tous les matins, il est le seul à entendre une femme crier " A l’assassin ! “. Quant au célèbre détective privé Hercule Poirot, à travers ces cinq nouvelles, il va avoir fort à faire : résoudre l’énigme d’un habitué du restaurant " Gallart Endeavour " ; déjouer l’arnaque d’une belle jeune femme ; élucider le meurtre de Valentine Chantry, morte empoisonnée sur l’Ile de Rhodes; comprendre comment le rêve prémonitoire du milliardaire excentrique, Benedict Farley, a pu se réaliser. Et enquêter sur le célèbre mystère du Bahut espagnol.
 
 
L'Ecluse n°1 de Georges Simenon
1933
Maigret (18)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Quand on observe des poissons à travers une couche d’eau qui interdit entre eux et nous tout contact, on les voit rester longtemps immobiles, sans raison, puis d’un frémissement de nageoires aller un peu plus loin pour n’y rien faire qu’attendre à nouveau. C’est dans le même calme, comme sans raison aussi, que le tramway 13, le dernier « Bastille/Créteil », traîna ses lumières jaunâtres tout le long du quai des Carrières. Au coin d’une rue, près d’un bec de gaz vert, il fit mine de s’arrêter, mais le receveur agita sa sonnette et le convoi fonça vers Charenton. Derrière lui, le quai restait vide et stagnant comme un paysage du fond de l’eau. A droite, des péniches flottaient sur le canal, avec de la lune tout autour. Un filet d’eau se faufilait par une vanne mal fermée de l’écluse, et c’était le seul bruit sous le ciel encore plus quiet et plus profond qu’un lac.
Le mystère de Listerdale de Agatha Christie
1993
Agatha Christie
Policier
3½ h
Ces douze nouvelles n’appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d’un meurtre. Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu’elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié précédemment au Masque sous le titre Douze Nouvelles.
 
 
Mr Parker Pyne de Agatha Christie
1992
Agatha Christie
Policier
3 h
« Etes vous heureux ? Dans le cas contraire, consulte Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street. »Cette annonce, parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s’engage à vous faire retrouver l’amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n’a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes...Douze nouvelles insolites d’Agatha Christie, où l’ingéniosité le dispute à l’humour.
 
 
Et vous êtes priés d'assister au meurtre de... de Ngaio Marsh
1984
Roderick Alleyn (1)
Ngaio Marsh
Policier
3½ h
Sir Hubert Handesley est un ancien diplomate passionné par les armes des anciennes civilisations. Son hobby favori, devenu presque un art : l’organisation de réceptions amusantes.
Ce week-end là, l’animation principale est le “jeu de l’Assassin”. À l’insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d’un moment où tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. C’est le signal du « meurtre ».
Charles Rankin est découvert mort, le manche du poignard russe pointer comme une petite corne entre ses omoplates : poignard russe dont le propriétaire est le Dr Torakeff.
L’inspecteur principal Alleyn va mener là, sa première enquête sous la plume de Ngaio Marsh
Maigret de Georges Simenon
1934
Maigret (19)
Georges Simenon
Policier
2 h
Avant d’ouvrir les yeux, Maigret fronça les sourcils, comme s’il se fût méfié de cette voix qui venait lui crier tout au fond de son sommeil : Mon oncle !? Les paupières toujours closes, il soupira, tâtonna le drap de lit et comprit qu’il ne rêvait pas, qu’il se passait quelque chose puisque sa main n’avait pas rencontré, là où il eût dû être, le corps chaud de Mme Maigret. Il ouvrit enfin les yeux. La nuit était claire. Mme Maigret, debout près de la fenêtre à petits carreaux, écartait le rideau cependant qu’en bas quelqu’un secouait la porte et que le bruit se répercutait dans toute la maison. Mon oncle ! C’est moi ?
Cache-cache avec le diable de Patricia Wentworth
2012
Patricia Wentworth
Policier
5 h
Engagée pour tenir compagnie à une riche héritière de dix-sept ans, Sarah Trent, découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis. Très vite, les accidents se succèdent. Quelqu’un veut tuer Ludmilla. À moins qu’elle ne sombre dans la folie ? Quand les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels, une macabre partie de cache-cache s’engage...
Dans le pesant silence de la campagne anglaise, un roman haletant, enlevé et moderne aux délicieux accents hitchcockiens.
La maison du loch de Patricia Wentworth
2012
Patricia Wentworth
Policier
6 h
Glasgow. Un vieil homme très riche, Elias Paulett, est en train de mourir. Il n’a pas de descendant direct, juste une nièce Hilda, qui vit avec lui et que son secrétaire, Gale, drague en espérant bien mettre la main sur le magot une fois ce dernier décédé. Mais Elias brise net ses illusions : il a une autre nièce, avec qui il n’a jamais eu aucun contact et pourtant, c’est bien cette Ann Vernon qui héritera de lui. Ann, qui vit dans une grande pauvreté, décide de devenir dame de compagnie chez une vieille femme de 80 ans, Mrs Halliday, seule avec son fils, James. Ann est engagée, sans se douter que James est de mèche avec Gale. Et que tous deux projettent son assassinat…
Un tueur sous la pluie de Raymond Chandler
1972
Raymond Chandler
Policier
4 h
Un père adoptif inquiet pour sa fille qu’il voudrait voir rentrée à la maison afin de l’épouser, un inspecteur de la Criminelle suçotant des pastilles à la violette et déléguant les affaires complexes à un détective en marge du système, une gosse shootée trouvée nue dans un fauteuil, un cadavre à ses pieds saignant sur le tapis, des corps qui disparaissent… Tout l’univers du célébrissime Chandler se trouve dans ces trois nouvelles exceptionnelles. Initialement publiées dans le légendaire magazine Black Mask, elles contribueront à créer, en France, le style de la Série Noire et annoncent le personnage de Philip Marlowe. Un classique, cynique et fascinant, fondateur du genre. Contenu :
- Un tueur sous la pluie
- Bay City Blues
- Déniche la fille
ABC contre Poirot de Agatha Christie
1939
Agatha Christie
Policier
4 h
Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n’importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s’intéresse qu’aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l’entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu’il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives!
 
 
Drame en trois actes de Agatha Christie
1949
Agatha Christie
Policier
4 h
Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d’autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu’après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d’un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l’attention des enquêteurs.
 
 
La mort dans les nuages de Agatha Christie
1936
Agatha Christie
Policier
4 h
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d’Amérique du Sud. Mais, si l’on n’a pas de sarbacane sous la main, n’importe quel tube fera l’affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s’il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas ? Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N’importe qui dans l’avion peut s’être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d’idée, tout de même ! Il y a tant d’autres moyens plus discrets de tuer quelqu’un !
L'assassin entre en scène de Ngaio Marsh
1984
Roderick Alleyn (2)
Ngaio Marsh
Policier
4 h
Lorsque Arthur Surbonadier s’écroule sur la scène, tué par une balle à bout portant, les spectateurs retiennent leur souffle. Quel talent ! Jamais des acteurs de théâtre n’ont atteint une telle intensité dramatique. Rien d’étonnant, puisque cette fois, les cartouches ne sont pas à blanc. Le mobile du crime ? Facile, à première vue, d’en trouver plusieurs. Cette crapule de Arthur Surbonadier était détestée par toute la troupe. Vengeance, règlement de compte, jalousie ? Ngaio Marsh donne à l’inspecteur Roderick Alleyn - ce parfait représentant de l’aristocratie britannique - l’occasion de faire une fois encore la preuve de sa perspicacité, comme de son élégance.
La clinique du crime de Ngaio Marsh
1984
Roderick Alleyn (3)
Ngaio Marsh
Policier
4 h
Une ouverture d’enquête ! Faut-il que Lady O’Callaghan émette de sérieux soupçons pour le demander... Certes, son mari, le ministre de l’Intérieur, est mort subitement à la suite d’une banale opération.
Mais après tout, ce sont des choses qui arrivent... L’inspecteur Alleyn, lui, flaire déjà une sombre machination. Les ennemis politiques du défunt ? On ne les compte plus. L’équipe chirurgicale ?
Un étrange huis-clos où les protagonistes, masqués et gantés de blanc, ont de bonnes raisons d’être des assassins en puissance...
On achève bien les chevaux de Horace McCoy
1999
Horace McCoy
Policier
2 h
Gloria et moi avions été prévenus par de vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu’au bout dans un marathon de danse, c’était d’utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l’épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c’étaient des trucs de métier qui demandaient de l’entraînement. Au début, nous eûmes beaucoup de peine à nous y mettre, Gloria et moi. Le roman qui a inspiré le film de Sydney Pollack avec Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York.
 
 
Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry
1935
Pierre Véry
Policier
9
4 h
Le dortoir de la pension de Saint-Agil. Mathieu, n°95 pour ses amis, ne dort pas. Le surveillant général aux allures d’espion n’est pas en vue : vite, Mathieu gagne la salle des sciences où veille le squelette Martin. C’est là le repaire de la bande des Chiche-Capon dont il fait partie avec le n°22 et le n°7. Tous leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier témoin de leurs secrets. Alors que Mathieu s’apprête à y inscrire quelques lignes, un léger crissement lui fait dresser la tête, avant de le précipiter vers le dortoir... Le lendemain, le n°95 disparaît, premier des étranges événements qui allaient troubler la calme pension Saint-Agil.
 
 
Adieu, ma jolie de Raymond Chandler
1948
Philip Marlowe (2)
Raymond Chandler
Policier
5½ h
Un bagnard libéré cherche son ancienne amie ; mais quand l’ex-convict mesure deux mètres, pèse cent vingt kilos, s’habille comme un clown, jongle avec les gens comme avec des oranges et que tous les autres personnages sont à l’avenant, les choses peuvent se compliquer... et se compliquent en effet.
Cartes sur table de Agatha Christie
1939
Agatha Christie
Policier
4 h
Mr Shaitana est un bien étrange personnage : une longue figure, une moustache gominée et des sourcils en accents circonflexes accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, véritablement diabolique, s’est plu, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, à ses dires, des criminels, assez habiles pour ne s’être jamais fait pincer. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou presque. Au cours de la partie de bridge qui prolongera cette extravagante soirée, le rictus démoniaque de Mr Shaitana s’effacera définitivement. On ne laisse jamais traîner d’armes potentielles en présence d’aussi éminents spécialistes !
 
 
Mort en extase de Ngaio Marsh
1984
Roderick Alleyn (4)
Ngaio Marsh
Policier
5 h
Atterrés, les fidèles du temple de la Flamme Sacrée contemplent le corps inerte de Miss Cara Quayne. Que s’est-il passé ? Pourtant, la cérémonie avait bien commencé. Chacun des adeptes avait bu dans la coupe de vin sacré, avec l’espoir d’entrer enfin en extase... Mais qui sont donc ces gens ? Des mystiques drogués, les victimes d’une énorme mascarade ou des criminels diaboliques ? Autant de questions que se pose notre très élégant et séduisant inspecteur Roderick Alleyn.
Jeumont, 51 minutes d'arrêt de Georges Simenon
1936
Maigret (20)
Georges Simenon
Policier
½ h
Jeumont, 51 minutes d’arrêt est une nouvelle de Georges Simenon publié en 1944 dans le recueil Les Nouvelles Enquêtes de Maigret. Elle a été écrite à Neuilly-sur-Seine en octobre 1936.
Dans un train venant de Pologne, via l’Allemagne et la Belgique, l’inspecteur Vinchon vient de contrôler les voyageurs d’un compartiment de première classe et d’y découvrir un homme mort. Si le médecin qui l’a examiné n’avait pas déshabillé la victime, on aurait pu croire à une fin naturelle. Or, sous le sein gauche, la marque d’une piqûre se voit difficilement dans le gras de la peau : on lui a enfoncé une aiguille dans le cœur et Vinchon a bien affaire à un meurtre. Date de parution 1944 (écrit en 1936)
L'Affaire du boulevard Beaumarchais de Georges Simenon
1936
Maigret (21)
Georges Simenon
Policier
½ h
Le dimanche de la Toussaint, au soir, Louise est retrouvée morte. Son décès donne tous les signes de l’empoisonnement. Le docteur, précise que Louise a agonisé dans d’atroces convulsions et attribue la mort à l’absorption d’une forte dose de digitaline. Le mari et son amante sont les premiers suspects. Maigret va longuement interroger cette dernière, sœur de la victime. Date de parution 1944 (écrit en 1936)
La Péniche aux deux Pendus de Georges Simenon
1936
Maigret (22)
Georges Simenon
Policier
½ h
Une péniche, “L’Astrolabe”, s’est échouée au Coudray en naviguant sur la Seine. L’éclusier a entendu appeler au secours vers six heures du matin. Une fois le bateau hors de danger, on trouve à l’intérieur, Arthur et Emma Aerts. Ils sont tous deux pendus.
La Péniche aux deux pendus est une nouvelle de Georges Simenon publié en 1944 dans le recueil Les Nouvelles Enquêtes de Maigret. Elle a été écrite à Neuilly-sur-Seine en 1936.
La Fenêtre ouverte de Georges Simenon
1936
Maigret (23)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret a rendez-vous avec M Laget, patron de la société « Le Commerce Français ». Au même moment, une détonation retendit. Le commissaire se précipite dans le bureau de Laget. Court et gras, le directeur du Commerce Français (un peu plus de cinquante ans) est affalé en arrière sur une chaise, une plaie béante à la tempe droite. Sur le tapis, sous sa main qui pend, un revolver.
Peine de Mort de Georges Simenon
1936
Maigret (24)
Georges Simenon
Policier
0 h
Jehan d’Oulmont, un jeune homme d’une riche famille belge, est accusé du meurtre de son oncle. Pendant son interrogatoire à la PJ, il nie tout. Faute de preuves, on le relâche, mais Maigret le prend en filature. Il le suit jusqu’à Bruxelles, sans le lâcher d’une semelle, comptant sur le fait que le présumé coupable fera un geste qui le trahira...
Des ailes au-dessus du Diamantina de Arthur Upfield
1996
Napoléon Bonaparte (3)
Arthur Upfield
Policier
6 h
Prenez un petit avion rouge, abandonné au milieu d’un lac asséché du Queensland.
Dans l’avion se trouve une jeune fille sans connaissance, que rien ne peut faire sortir de sa léthargie.
Ajoutez des personnages que seule l’Australie peut engendrer : éleveur isolé, médecin volant, as de l’aviation, vieux sage aborigène, et, bien sûr, l’inspecteur Napoléon Bonaparte.
N’oubliez pas le paysage aride, sur lequel déferlent les eaux du Diamantina, et vous avez un roman policier : d’Arthur Upfield, naturellement.
Liaisons secrètes de Patricia Wentworth
2016
Patricia Wentworth
Policier
5 h
Lorsque Shirley Dale, dame de compagnie de la rabat-joie Mrs. Huddleston, est accusée de voler les bijoux de son employeur, elle panique et prend la fuite, par peur que personne ne croie en son innocence. Mais si elle est bien innocente, qui essaie de la faire accuser et pourquoi ?
Les Larmes de Bougie de Georges Simenon
1936
Maigret (25)
Georges Simenon
Policier
½ h
En automne, dans un hameau perdu au cœur de la forêt d’Orléans (Loiret, France) où l’on s’éclaire encore à la bougie bien qu’on ne soit qu’à une centaine de kilomètres de Paris, les sœurs Potru, Amélie (soixante-cinq ans) et Marguerite (soixante-deux ans) ont été sauvagement agressées.
Rue Pigalle de Georges Simenon
1936
Maigret (26)
Georges Simenon
Policier
0 h
Un matin, alors qu’il arrive au Quai des Orfèvres, Maigret apprend par un coup de téléphone anonyme qu’une bagarre a eu lieu dans un petit bar  de Pigalle : un règlement de comptes entre truands. Maigret se rend sur place, où il n’y a pas trace de cadavre: le commissaire s’installe, et  interroge « sans en avoir l’air » les habitués du lieu.
Rue Pigalle est le cinquième volet d’une série de cinq nouvelles qui font l’objet d’un concours hebdomadaire. Chaque nouvelle s’étend sur deux numéros : dans le premier sont posés tous les éléments de l’énigme ; dans le second, en quelques lignes, est donné son dénouement.
Monsieur Lundi de Georges Simenon
1936
Maigret (27)
Georges Simenon
Policier
½ h
Devant la grille noire d’un petit hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, Maigret marque un temps avant de sonner. Lorsqu’on vient lui répondre, il remet sa carte de visite à son interlocuteur et demande à voir le docteur Barion.
Le médecin le reçoit dans son cabinet. Il a les yeux cernés et le teint pâle d’un homme qui n’a pas dormi depuis plusieurs jours. Trois semaines plus tôt, la bonne du docteur, une jeune Bretonne nommée Olga Boulanger, a été retrouvée morte dans cette même maison. Bien que le décès d’Olga ait été assez mystérieux, le médecin de l’état civil a délivré le permis d’inhumer.
Le jade du mandarin de Raymond Chandler
2011
Raymond Chandler
Policier
4 h
Trois nouvelles étonnantes dans lesquelles trois détectives privés forcément incorruptibles mènent trois enquêtes qui auraient dû être simples... mais tout se complique avec un peu de chantage, quelques meurtres et une volée de coups de poings !
Contenu :
- Le jade du mandarin
- Un mordu
- Blanc comme neige
Le miroir du mort de Agatha Christie
2005
Agatha Christie
Policier
4½ h
sait qu’Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ?
Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison... Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, voir au-delà du miroir et faire faillir la réalité des apparences. Le Miroir du mort, Feux d’artifice, L’invraisemblable vol : des nouvelles où le génie de la déduction d’Hercule Poirot s’en donne à cœur joie.
 
 
Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie
1940
Agatha Christie
Policier
5 h
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses... Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Leidner vont finir par l’étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot...
 
 
Mort sur le Nil de Agatha Christie
1945
Agatha Christie
Policier
4 h
Ça n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
 
 
Rendez-vous avec la mort de Agatha Christie
1977
Agatha Christie
Policier
3½ h
Tout le monde l’a remarqué à l’hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. Il ne nous reste plus qu’à la tuer “, dit une voix, quelque part dans une chambre de l’hôtel.Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d’une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?
 
 
Témoin muet de Agatha Christie
1950
Agatha Christie
Policier
4½ h
Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d’une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l’a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n’y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n’en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…
 
 
Mort au champagne de Ngaio Marsh
1948
Roderick Alleyn (5)
Ngaio Marsh
Policier
3½ h
À bord d’un train qui traverse la Nouvelle-Zélande en direction de Middleton, Roderick Alleyn trompe son ennui en compagnie d’une troupe de théâtre anglaise en tournée, quand de curieux incidents viennent émailler le voyage : l’argent de l’une des actrices a disparu et le directeur de la troupe, Alfred Meyer, est convaincu que l’on a tenté de le tuer en le jetant hors du train... Quelques jours plus tard, son meurtre aura lieu pour de bon. As de la déduction maniant le sens de l’observation avec un flegme tout britannique, l’inspecteur Alleyn va prendre en main cette affaire où chacun a de bonnes raisons d’être l’assassin. Dans la grande tradition du roman policier “à l’anglaise”, cette enquête est pour Ngaio Marsh l’occasion de dresser une galerie de portraits savoureux et de passer au crible les hypocrisies de la société anglaise de son temps. L’intrigue au service de l’humour et de la psychologie, well done, Miss Marsh !      
Le Baron les croque de Anthony Morton
1955
Le Baron (1)
Anthony Morton
Policier
3 h
Avec le Baron, Anthony Morton a créé un personnage nouveau en littérature, celui de l’honnête commerçant qui est par ailleurs un redoutable gentleman-cambrioleur. John Mannering, en tant que joaillier, attire les coups des gangsters ; en sa qualité de Baron, ceux de la police. Son art consiste à opposer ses divers adversaires pour qu’ils se neutralisent. John Mannering vit les rubis, et les saphirs, et l’énorme émeraude. La caverne d’Ali Baba rutilait sous ses yeux éblouis. Dans le seul coffre où lord Fauntley était en train de ranger la collection Gabrienne, il apercevait une douzaine d’écrins plus petits. Et il connaissait la combinaison du coffre...
Subitement, le plaisir et l’excitation qu’il avait trouvés ces derniers temps à parier sa fortune sur des chevaux hasardeux lui parurent dignes d’un enfant de chœur. Pour le Baron, c’était le moment d’entrer en scène.
 
 
Liberty Bar de Georges Simenon
1937
Maigret (17)
Georges Simenon
Policier
2 h
Cela commença par une sensation de vacances. Quand Maigret descendit du train, la moitié de la gare d’Antibes était baignée d’un soleil si lumineux qu’on n’y voyait les gens s’agiter que comme des ombres. Des ombres portant chapeau de paille, pantalon blanc, raquette de tennis. L’air bourdonnait. Il y avait des palmiers, des cactus en bordure du quai, un pan de mer bleue au-delà de la lampisterie. Et tout de suite quelqu’un se précipita. - Le commissaire Maigret, je pense ? Je vous reconnais grâce à une photo qui a paru dans les journaux... Inspecteur Boutigues... Boutigues ! Rien que ce nom-là avait l’air d’une farce ! Boutigues portait déjà les valises de Maigret, l’entraînait vers le souterrain. Il avait un complet gris perle, un œillet rouge à la boutonnière, des souliers à tiges de drap. - C’est la première fois que vous venez à Antibes ?
Une erreur de Maigret de Georges Simenon
1937
Maigret (28)
Georges Simenon
Policier
0 h
La jeune Emilienne, vendeuse à la Librairie Spéciale, 27 bis rue Saint-Denis (Paris, France), est retrouvée morte dans la cave du magasin après avoir absorbé huit comprimés de somnifère. Son patron, Eugène Labri (quarante-cinq ans) affirme n’avoir rien vu et, en quittant son commerce, vers dix heures, ne s’être pas rendu compte que son employée n’était pas à son poste.
Le business de M. Jelly de Arthur Upfield
1998
Napoléon Bonaparte (4)
Arthur Upfield
Policier
5½ h
Si seulement il n’avait pas plu ! Si seulement il avait fait beau le soir du 2 novembre ! Mais non, on avait enregistré 7 mm de précipitations au cours de cette nuit cruciale. Un sacré coup de malchance !
John Muir descendait tranquillement le côté sud de Hay Street, à Perth, sans prêter la moindre attention à la circulation rugissante ou à la foule. La vie et l’activité qui régnaient dans la capitale de l’Australie-Occidentale le laissaient pour l’instant parfaitement de marbre ; l’ombre pesante de l’échec qui menaçait sa carrière lui importait davantage. Échouer temporairement n’est pas très grave pour un homme pourvu d’une ambition moyenne, il y voit une incitation à mobiliser toutes ses forces pour réussir. Un échec de temps à autre, parmi de francs succès, retarde seulement l’avancement dans la profession qu’exerçait Muir, mais deux échecs consécutifs convoquent le spectre de l’éviction.
...ainsi commencent les vacances de Bony...
L'Affaire est close de Patricia Wentworth
2002
Miss Silver (2)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Amateurs de puzzles à l’heure du thé, de petits salons anglais, de vieilles dames facétieuses et détectives de temps à autre, soyez comblés : l’ineffable Miss Silver de Patricia Wentworth nous revient, efficace et fine mouche, suspense et dramatisation en prime ! Enfoncée, la brave Miss Marple d’Agatha Christie, tant les aventures de sa collègue sont vives et préfigurent déjà les romans d’une Patricia Highsmith. Un régal !
Un vrai crime d'artiste de Ngaio Marsh
1984
Roderick Alleyn (6)
Ngaio Marsh
Policier
6 h
À peine Sonia Gluck s’installe-t-elle pour la pose qu’elle est tout à coup agitée de soubresauts. Médusés, les artistes peintres voient leur modèle s’affaisser, un poignard planté dans le dos, juste au niveau du coeur... Qui donc, parmi eux, a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s’y est-on pris ? Un travail de magicien... D’artiste, en tout cas ! Autant dire que l’inspecteur Alleyn n’est pas au bout de ses peines, même si, apparemment, le coupable est tout désigné !
La mort en habit noir de Ngaio Marsh
1994
Roderick Alleyn (7)
Ngaio Marsh
Policier
6½ h
Il était une fois trois dames sans merci. Anglaises, excentriques, elles avaient en commun la religion du Five o’clock tea, des canapés en chintz et des vieilles demeures avec portraits d’ancêtres et fleurs séchées. Ajoutez-leur un sens de l’humour - très british bien sûr - et vous aurez reconnu Agatha Christie, Dorothy Sayers, Patricia Wentworth. Ngaio Marsh ne devait pas tarder à se joindre à ce trio infernal. Son héros, l’inspecteur Roderick Alleyn, a les meilleures manières de tout Scotland Yard. Elégant, courtois, séduisant. Amateur de peinture et de théâtre avec ça, une perfection de détective en somme. Ce petit cousin de Miss Marple, Lord Peter et Miss Silver devait entrer un jour ou l’autre dans le club des “Grands Détectives”. L’y voici !
Le Baron chez les fourgues de Anthony Morton
1955
Le Baron (2)
Anthony Morton
Policier
3 h
Si Scotland Yard fut désagréablement surpris d’apprendre que le Baron était revenu à ses anciennes amours, c’est-à-dire qu’il venait de voler un important lot de pierres précieuses, John Mannering le fut plus encore. Car lui et le Baron ne font qu’un, comme on le sait, et il se trouvait en croisière avec Lorna à l’époque où le vol fut commis. Il ne lui en fallait pas plus pour revêtir l’écharpe blanche du Baron, d’autant que son imitateur, non content de voler, en vient bientôt à l’assassinat. Et c’est aussitôt le duel passionnant des deux Barons qui s’engage.
 
 
Les ennuis de Sally West de Patricia Wentworth
2007
Patricia Wentworth
Policier
5 h
« Fuyons ! » Murmurée à son oreille par une mystérieuse inconnue, cette angoissante injonction va définitivement bouleverser le cours de la vie de James Elliot. Pourtant, ce célibataire écossais pensait tout connaître des femmes. Entouré de quatorze encombrantes cousines, il avait surtout appris à ne jamais leur faire confiance. Mais l’irruption inattendue de l’ensorcelante jeune femme va faire voler en un clin d’œil toutes ses certitudes. Sans le moindre préavis, cette adorable peste l’entraîne dans une aventure bien périlleuse ! Entre un insupportable écrivain à succès et sa vénéneuse épouse, un aventurier de retour des Indes, une vieille tante cachottière et un collier de diamants, James devra faire appel à tout son flegme britannique pour sauver sa peau et celle de sa belle.
Mademoiselle Berthe et son amant de Georges Simenon
1938
Maigret (29)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret, à la retraite dans sa petite maison de Meung-sur-Loire, reçoit une lettre d’appel au secours d’une jeune femme à Paris: intrigué, il se rend au domicile de Mlle Berthe, à Montmartre. Celle-ci lui raconte qu’elle est menacée de mort par son amant, qui a participé à un cambriolage. Elle a été écrite à Porquerolles pendant l’hiver 1937-1938.
Tempête sur la Manche de Georges Simenon
1938
Maigret (30)
Georges Simenon
Policier
½ h
Le couple Maigret se rend à Dieppe pour prendre un bateau pour l’Angleterre. Le temps est tellement mauvais que la traversée de la Manche ne peut être assurée. Les Maigret doivent s’installer dans une pension de la ville portuaire.
Le soir même, Jeanne Fénard, une jeune femme qui travaille comme bonne à la pension où les Maigret sont descendus, est abattue.
L'Improbable Monsieur Owen de Georges Simenon
1938
Maigret (32)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret, passe ses vacances sur la Côte d’Azur, dans un palace de Cannes. Le portier du palace, M. Louis, est une vieille connaissance du commissaire. Bien décidé à profiter du soleil méditerranéen, Maigret va cependant devoir se charger d’une enquête, sur la demande de M. Louis: dans une chambre de l’hôtel, occupée par un vieux Suédois toujours vêtu de gris, on a découvert le cadavre d’un jeune homme, noyé dans la baignoire.
Le notaire de Châteauneuf de Georges Simenon
1938
Maigret (31)
Georges Simenon
Policier
1 h
Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est interrompu dans ses activités de jardinage par la visite d’un notaire, venu lui demander son aide. Le notaire est collectionneur d’ivoires gravés, et depuis quelques semaines, ses pièces de collection disparaissent de façon mystérieuse.
Ceux du Grand-Café de Georges Simenon
1938
Maigret (33)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est un peu désœuvré. Pour occuper ses journées, il prend l’habitude de jouer aux cartes avec les habitués du Grand-Café. L’ex-commissaire s’enlise dans sa vie de rentier, jusqu’au jour où un drame bouleverse la petite ville : un des partenaires de jeu est retrouvé au volant de sa camionnette, une balle dans la poitrine.
L'Étoile du nord de Georges Simenon
1938
Maigret (34)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret se trouve à quarante-huit heures de la retraite. Dans une chambre de l’hôtel de l’Étoile du Nord, on trouve le corps d’un voyageur de commerce, Georges Bompard. Il a été assassiné d’un coup d’un couteau. Maigret se rend sur les lieux, et alors qu’il visite les chambres, une jeune femme tente de s’enfuir. Devant son comportement bizarre, Maigret décide de l’emmener au Quai des Orfèvres pour l’interroger.
L'Auberge aux noyés de Georges Simenon
1938
Maigret (35)
Georges Simenon
Policier
½ h
Le commissaire Maigret se rend à Nemours. Pendant son séjour, il se produit dans les environs un événement curieux, à propos duquel il diligente une enquête. En effet, sur la route qui lie Nemours à Montargis, non loin d’un restaurant appelé “L’Auberge aux Noyés”, un camion heurte une voiture et la précipite dans le Loing.
Lorsqu’on retire le véhicule de la rivière, on ne trouve pas trace de son ou ses occupants. Par contre, dans le coffre, on fait une macabre découverte : une femme, la gorge tranchée, y est enfermée.
Le Noël d'Hercule Poirot de Agatha Christie
1946
Agatha Christie
Policier
4 h
Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour la fête de Noël. Le 24 décembre au soir, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme, pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple ; David, pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère ; George, pour la rente trop peu élevée à son goût, et Harry, pour le mépris dans lequel il le tient.
Et puis, il y a ce mystérieux M. Farr, qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré que si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment, le vieux Simeon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait pas dû non plus faire étalage devant Pilar de ses diamants…
 
 
Stan le tueur de Georges Simenon
1938
Maigret (36)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret et ses inspecteurs ont organisé une planque devant un hôtel de la rue de Birague, où se terre la bande des Polonais, des bandits qui attaquent des fermes isolées du Nord de la France. Un étrange bonhomme, polonais lui aussi, vient proposer à Maigret son aide pour arrêter le chef de la bande, Stan le tueur.
Le grand sommeil de Raymond Chandler
1948
Philip Marlowe (1)
Raymond Chandler
Policier
4½ h
C’est dans ce roman que Philip Marlowe, figure mythique du roman noir, fait sa première apparition. Le vieux général Sternwood fait appel aux services du détective privé pour mettre fin au chantage dont est victime sa plus jeune fille, Carmen. Comme va le découvrir Philip Marlowe, Carmen et sa soeur sont dépourvues de sens moral, la première se drogue et est nymphomane, l’autre boit et perd des fortunes au jeu. Si l’enquête semble d’abord facile car liée à des reconnaissances de dettes, elle va très vite se compliquer quand des gangsters chevronnés vont entrer dans la danse... Ce roman a été porté à l’écran en 1946 par Howard Hawks, avec Humphrey Bogart dans le rôle de Marlowe.
Les bouchées doubles de James Hadley Chase
1960
James Hadley Chase
Policier
4 h
Une petite péquenaude, oui, peut-être... mais une tigresse en son genre et qui n’a nulle intention de moisir dans son patelin. Quand l’occasion se présente - en la personne de l’inquiétant et sinistre Dillon, le tueur aux dents longues - elle la saisit par les cheveux. Et les macchabées qui s’amoncellent ne l’arrêtent pas. Son appétit ne le cède en rien à celui de Dillon et s’il faut mettre les bouchées doubles, pourquoi pas ?
Qu'est-ce qu'on deguste ! de James Hadley Chase
1950
James Hadley Chase
Policier
4 h
On a beau être un Don Quichotte, quand on prend en photo une rouquine beaucoup trop belle pour avoir la vertu de Dulcinée, l’eau vous monte à la bouche. Et quand on a été obligé pour ça de se planquer derrière un orgue de salon, reporter ou pas, on réfléchit. On se demande qui c’est, au juste, ce mystérieux M. Morgan qui vous a engagé pour tripoter l’objectif, et, ce que contient l’enveloppe bien scellée que la fille a remise à un certain malfrat qui fait dans le chantage. La curiosité étant toujours punie, fini de rêver qu’on goûte à la rouquine. Ce qu’on déguste, c’est tout autre chose !
Pas d'orchidées pour Miss Blandish de James Hadley Chase
1946
Dave Fenner (1)
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Le bonheur, ni plus ni moins, est ce qui attendait la très riche et très jolie Miss Blandish. Le bonheur sans tâche, complet, à l’ombre d’un père milliardaire, pour une vie faite de beauté. C’était compter sans les innombrables petites frappes en manque d’argent. C’était faire abstraction de la bande de M’man Grisson et de son psychopathe de fils, mélange de débile léger et de sadique malsain. Kidnappée la veille de ses noces, son fiancé abattu sous ses yeux, Miss Blandish va basculer en enfer. Quotidiennement. Sans une seconde de répit. En proie à l’amour brutal d’un demi-fou, à ne souhaiter plus qu’une seule chose : qu’on lui donne la mort…
Écrit en l’espace de six week-ends, Pas d’orchidées pour Miss Blandish est devenu, dès sa publication, un immense classique.
Dix petits nègres de Agatha Christie
1939
Agatha Christie
Policier
4 h
Dix petits nègres est un roman policier d’Agatha Christie dans lequel dix personnages, dont chacun a dans le passé causé une mort humaine sans en payer le prix, sont incités à se rendre sur une île et, bien qu’ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre, d’une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d’une comptine.
 
 
Un meurtre est-il facile de Agatha Christie
1956
Agatha Christie
Policier
3½ h
Depuis quelque temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique, a sa petite idée sur l’origine de ces décès suspects. Elle décide de prendre les choses en main. Par un heureux coup de hasard, dans le train qui l’emporte à Scotland Yard, elle rencontre un jeune homme également sympathique qui a occupé, en Orient, des fonctions dans la police. Et, par chance, ce jeune homme qui jouit de revenus personnels a tout son temps devant lui. Seulement, s’il prête une oreille bienveillante aux bavardages de la vieille dame, Luke Fit-william ne croit pas un mot de ce qu’elle lui raconte. Il la prendra au sérieux quand elle sera écrasée par une voiture avant d’avoir pu faire son petit rapport à Scotland Yard. Le jeune détective fera, bien évidemment, de l’enquête une affaire personnelle.
 
 
Un piège pour Miss C. de Ngaio Marsh
1985
Roderick Alleyn (8)
Ngaio Marsh
Policier
6 h
Le silence explosa dans un fracas assourdissant. Les femmes criaient, les pieds des chaises râclaient le plancher ; le piano vibrait comme une toupie géante. Miss C. piqua une tête contre la partition qui lui resta collée au visage. Puis, très lentement, elle s’affaissa sur les touches, faisant résonner une dernière note discordante. Et elle demeura là, sans bouger, dans une posture qui semblait parodier les simagrées d’un virtuose apprêté. Elle était morte...
Le Chemin de la Falaise de Patricia Wentworth
1986
Miss Silver (3)
Patricia Wentworth
Policier
3 h
Rachel Treherne est très angoissée. Depuis quelques mois, on en veut à sa vie. Il y a d’abord eu ces lettres anonymes, et puis un escalier trop bien ciré, des chocolats au goût amer, des vipères dans son lit... À chaque fois, les membres de sa famille étaient tous présents. Des membres qui, financièrement, dépendent entièrement d’elle. La jeune femme se décide à contacter Miss Silver, le célèbre détective privé londonien. Rachel refuse de voir un criminel en l’un des siens, mais Miss Silver, toujours aussi lucide, est convaincue du contraire. De nouvelles menaces lui donnent raison : Rachel est vraiment en danger ! La vieille fille détective pourra-t-elle arrêter le criminel à temps ?
La Vieille dame de Bayeux de Georges Simenon
1939
Maigret (37)
Georges Simenon
Policier
½ h
Maigret prend connaissance d’un billet d’un magistrat lui recommandant de recevoir Cécile Ledru, dans le cadre d’une affaire de famille à traiter avec la plus grande circonspection. Une fois de plus, il s’agit d’un parent de quelque haut fonctionnaire ou de quelque personnage considérable qu’il faudra ménager.
Cécile Ledru (vingt-huit ans) confie à Maigret les soupçons qu’elle porte sur le décès de Joséphine Croizier (soixante-huit ans), une riche veuve dont elle était la demoiselle de compagnie. Cécile porte à la victime une grande affection : c’est elle qui l’a recueillie après la mort de ses parents et elle lui doit tout.
L'Amoureux de madame Maigret de Georges Simenon
1939
Maigret (38)
Georges Simenon
Policier
½ h
Lorsque le gardien du square donnant sous les fenêtres de Maigret ferme la quatrième grille, le commissaire constate que, curieusement, celui-ci n’a pas vu l’homme au complet gris, assis sur un banc. Maigret prend son veston et descend sur la place ; il se rend directement auprès de l’inconnu. Par la fenêtre, Mme Maigret voit son mari penché sur l’homme assis et hocher négativement la tête. Il est mort.
L’enquête établit que l’homme (surnommé l’amoureux de Maigret par le commissaire) a été abattu à l’aide d’une carabine à air comprimé. Le coup est certainement parti d’un appartement donnant, comme celui des Maigret, sur la place des Vosges. Mais la surprise tient essentiellement au fait que la victime est en réalité un jeune homme de vingt-huit ans, qui portait un déguisement.
Les caves du Majestic de Georges Simenon
1939
Maigret (39)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Il y a le Paris de l’opulence et des raffinements délicats. Il y a celui des petits matins blêmes et des couples éreintés. Prosper Donge, employé d’un palace situé sur les Champs-Élysées, trouve de bon matin le cadavre d’une cliente tassé dans l’une des quatre-vingt-douze armoires métalliques du vestiaire. Cette jeune Américaine aurait été étranglée alors que le mari était absent pour affaires. Que faisait-elle là ? Maigret découvre alors pour les besoins de l’enquête un monde à part fait de coulisses et de pièces cachées ; un monde avec ses codes et ses drames où s’affairent des anonymes et où la richesse extrême côtoie la précarité, la fatigue et le travail de ceux qui, dans l’ombre, servent, regardent, ressentent et n’en pensent pas moins... Le roman a d’abord été prépublié dans l’hebdomadaire Marianne en 1940.
Le Corbillard de Madame de James Hadley Chase
1949
James Hadley Chase
Policier
4 h
Vassi était bien ficelé sur sa chaise. Quand les boules tombèrent dans le récipient, une vapeur blanche s’en échappa. Vassi, pour éviter la fumée, voulut retenir sa respiration. Moi, derrière la vitre, je le regardais, bouleversé. Pas seulement parce que c’est terrifiant, l’agonie d’un homme assassiné au nom de la Justice. Mais parce qu’avant d’entrer dans la chambre de mort, Vassi m’avait murmuré qu’il était innocent. Et moi, je l’avais cru.
Douze Chinetoques et une souris de James Hadley Chase
1948
Dave Fenner (2)
James Hadley Chase
Policier
4 h
Elle est très belle. Elle vient implorer le détective Fenner de la protéger contre la brute sadique qui la roue de coups. Pour le convaincre, elle lui montre son dos (un dos magnifique) et lui remet 6.000 dollars (une somme intéressante. Une belle entrée en matière ne peut qu’inciter Fenner à protéger l’un et à mériter l’autre.
Je ne suis pas coupable de Agatha Christie
1997
Agatha Christie
Policier
3½ h
Cette petite Mary est une perle ! Un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman, clouée au lit par la maladie. Mais Mary ne serait-elle qu’une intrigante ? C’est ce que commence à penser la famille de la vieille dame. Et ils n’ont aucune envie de voir leur héritage leur passer sous le nez…
 
 
N ou M de Agatha Christie
1948
Agatha Christie
Policier
4½ h
1940. Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre - bouillent d’impatience - se plaignant qu’on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C’est à ce moment qu’un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé - soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de “Sans souci” ne sera pas de tout repos...
 
 
Au Jeu de la Mort de Ngaio Marsh
1985
Roderick Alleyn (9)
Ngaio Marsh
Policier
5½ h
Philosophe-artiste : le mot est étrange. On est philosophe ou on est artiste, mais pas les deux à la fois, du moins pas sans hérésie. C’est pourtant à l’apparition de ce personnage étrange, philosophe et artiste, qu’en a appelé Nietzsche. Pour celui-ci, le philosophe-artiste est à lui seul une guerre, dès lors qu’il affirme que “l’art est une valeur supérieure à la vérité”. Giordano Bruno, Rousseau, Sade, Kierkegaard et Klossowski sont ici appelés à soutenir ce scandale philosophique : c’est dans l’art - où le faux est vrai, tandis que le vrai y est faux - que nous aurions quelque chance de saisir la vérité onirique, fantasmatique et métaphysique de l’être. Le philosophe-artiste connaît en inventant, invente en connaissant, tel pourrait être ce qui le définit le mieux.
Noces pour le Baron de Anthony Morton
1955
Le Baron (3)
Anthony Morton
Policier
3 h
Dans la vie du Baron, Lorna joue un rôle aussi capital que les bijoux. Mais cela ne va pas toujours san créer des conflits. A trois jours du mariage de John Mannering avec la femme de sa vie, les diamant de la Grande Catherine risquent de détourner le Baron de l’autel pour le mener en prison.
Le petit Hongrois était terrifié. Depuis son arrivée à Londres, on le suivait. Mais était-ce une raison pour faire irruption chez le Baron au milieu de la nuit et le supplier d’acheter 2000 livres un brillant admirable - et célèbre - qui en valait dix fois plus ? Adieu mariage et vie bourgeoise ! Le Baron ne résiste pas à l’appel du danger se lance dans une entreprise que les mensonges de l’énigmatique Kristina hérissent de difficultés.
 
 
La Maison du juge de Georges Simenon
1940
Maigret (40)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Tombé en disgrâce sans trop savoir pourquoi, Maigret a été nommé en Vendée où il s’ennuie. Un jour pourtant, un douanier qu’il connaît lui envoie sa femme pour signaler la présence d’un cadavre dans la maison de leur voisin, un ancien juge en retraite. Maigret arrive dans un village de pêcheurs méfiants, obéissant à ses propres règles et faisant front devant l’étranger. Ce que Maigret va découvrir à force de patience dépasse le simple fait divers. Le juge ne nie pas. Il y avait bien un mort chez lui dont il a voulu se débarrasser à la faveur de la marée.
S’il n’avait jamais vu la victime et ne sait pas comment ni pourquoi l’inconnu est venu se faire tuer chez lui, le petit homme, remarquable de calme et de distinction, a bien d’autres choses à raconter... 
un,deux,trois de Agatha Christie
1940
Agatha Christie
Policier
4 h
Pourquoi Mr. Morley, dentiste, 58, Queen Charlotte Street, s’est-il suicidé, aux alentours de midi, en plein travail, avec encore des patients dans sa salle d’attente ? Hercule Poirot qui était des clients du matin a trouvé Mr. Morley très normal. Et Poirot s’y connaît en physionomies. Ainsi, dans le salon du médecin, il a été frappé par l’expression de cet Américain qui avait une tête d’assassin. Il a aussi noté la présence de Mr. Amberiotis - un personnage douteux. Il a même fait attention à Miss Sainsbury Seale qui sortait d’un taxi, devant le 58. Seulement, on retrouvera Mr Amberiotis mort d’une injection trop forte de procaïne et, un mois plus tard, le cadavre de Miss Sainsbury Seale dans une malle.
 
 
L'Homme dans la rue de Georges Simenon
1940
Maigret (41)
Georges Simenon
Policier
½ h
On a découvert au Bois de Boulogne le cadavre d’un médecin menant une existence mondaine, tué d’un coup de revolver. Devant l’absence d’indices, Maigret décide de faire une reconstitution, espérant ainsi qu’un des badauds présents le mènera sur une piste. C’est ainsi que va commencer une chasse à l’homme qui va durer cinq jours.
Elle a été écrite à Nieul-sur-Mer en 1939.
Mildred Pierce de James M. Cain
1941
James M. Cain
Policier
7 h
Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c’est, dit-elle, parce qu’il court après une certaine Mrs Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s’en sortir, elle vend les “pies” faits maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant “Mildred Pierce, Poulet - Gaufres - Pies”, suivi d’un deuxième, puis d’un troisième.
Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu’il est ruiné, l’entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux. cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, seule, pauvre et vieillie.
 
 
Méfiez-vous fillettes ! de James Hadley Chase
1949
James Hadley Chase
Policier
4 h
Elle vit ses yeux et comprit qu’il allait la tuer. Le regard vide, implacable de Raven la paralysa.
- Non... dit-elle en pleurant, non, tu ne vas pas...
- T’auras pas mal si tu te laisses faire, dit-il d’une voix douce en joignant ses mains autour du cou de la fille.
Elle voulut se débattre, mais il était trop tard.
Raven, un genou entre ses seins, la maintenait.
- Non, mais regarde cette crasse !... Quand j’aurai le quartier en main, mes putains ne vivront pas comme ça.
Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie
1948
Agatha Christie
Policier
4 h
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes...
 
 
Descente fatale de Ngaio Marsh
1991
Roderick Alleyn (10)
Ngaio Marsh
Policier
5 h
Avec Ngaio Marsh, on se retrouve du côté de Sayers. On batifole, on gambade, le détective est ici un inspecteur du Yard, mais d’excellente famille, et remarquable poète. Son acolyte est nettement plus populaire, et il forme avec lui un duo parfois burlesque, où l’essentiel est le bonheur de l’échange. Chez Marsh, néo-zélandaise de naissance mais incomparablement british d’esprit, et qui se consacra très longtemps au théâtre, triomphe le pur bonheur de la subversion qui s’avance masquée. Comme chez ses consœurs, l’assassiné n’a guère d’importance, la mort n’est qu’un jeu, la résolution de l’énigme un amusement intellectuel.
Le Rocher de la Tête-Noire de Patricia Wentworth
1986
Miss Silver (4)
Patricia Wentworth
Policier
4 h
Pourquoi Lisle Jerningham s’est-elle confiée dans un train à la drôle de petite dame assise en face d’elle ? Elle si réservée ? Pourtant, elle lui a avoué qu’elle craignait d’être assassinée par son mari... Ne s’interroge-t-on pas sur la mort de sa première femme ? A la descente du train, sa compagne de voyage lui a glissé sa carte : Miss Maud Silver, détective privé. De retour chez elle, Lisle a honte. Dale est un merveilleux mari. Mais un premier meurtre à lieu et Lisle, angoissée, se rappelle la vieille demoiselle au curieux chignon...
Cécile est morte de Georges Simenon
1941
Maigret (42)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Maigret s’en veut. Il aurait dû savoir. Elle lui avait pourtant demandé de l’aide. Cécile venait chaque matin, les derniers temps, l’attendre dans l’antichambre de son bureau de la P.J., à tel point que ses collègues jasaient et se moquaient de lui. Elle attendait, espérait, racontait à nouveau que quelqu’un, chez sa tante, entrait sans laisser de traces. Visitait... Maigret était occupé. Un gang de Polonais. Les affaires courantes...  Il aurait dû savoir. 
Vente à la bougie de Georges Simenon
1941
Maigret (43)
Georges Simenon
Policier
½ h
Le 14 janvier, dans une auberge du Pont-du-Grau, des paysans sont venus pour la vente aux enchères d’une cabane, des prés attenants et de bétail. L’un des éventuels acheteurs, Borchain, a eu l’imprudence de montrer son portefeuille plein de billets. Or, pendant la nuit suivante, dans une chambre de l’auberge, on a retrouvé le cadavre de Borchain, le crâne fracassé. Maigret, qui dirige à cette époque la Brigade mobile de Nantes, se rend sur les lieux pour interroger les occupants de l’auberge.
Signé Picpus de Georges Simenon
1941
Maigret (44)
Georges Simenon
Policier
2½ h
« Demain, à cinq heures de relevée, je tuerai la voyante. Signé : Picpus. » Qui est ce Picpus ? Quelle voyante ? Pourquoi ce crime invraisemblable et sans mobile annoncé ? Maigret, qui a fait établir une surveillance très large au risque d’être ridicule, en arrive, pour la première fois de sa carrière, à souhaiter que le meurtre ait bien lieu. Ce qui arrive en effet. Une Mlle Jeanne est poignardée chez elle dans son boudoir. Dans la cuisine mitoyenne est enfermé à clef un vieil homme en pardessus, calmement assis sur une chaise. Il attend. Il semble n’avoir rien vu et pleure doucement à la nouvelle du drame.
La grande fenêtre de Raymond Chandler
1949
Philip Marlowe (3)
Raymond Chandler
Policier
5 h
Le détective privé Philip Marlowe est embauché par Mrs Murdock pour retrouver une pièce de monnaie très rare qui lui a été dérobée, le Doublon Brasher. Elle est convaincue que c’est sa détestable bru qui a fait le coup, ce qui devrait faciliter la tâche de Marlowe... Mais celui-ci s’aperçoit vite que l’affaire n’est pas si simple. Un autre privé le file, et deux meurtres s’ajoutent au tableau...
Cinq petits cochons de Agatha Christie
1947
Agatha Christie
Policier
4½ h
Avec Une mémoire d’éléphant, Cinq Petits Cochons, publié en 1942, est l’un des seuls romans d’Agatha Christie dont le meurtre s’est passé plus de dix ans avant l’époque du récit (16 ans pour Cinq Petits Cochons). Cela convient parfaitement au détective Hercule Poirot, qui n’a pas besoin de traces de pas ou d’indices sous un tapis, mais seulement de faits et de faire fonctionner ses « petites cellules grises » pour tamiser les témoignages.
 
 
La plume empoisonnée de Agatha Christie
1949
Agatha Christie
Policier
4 h
Le notaire, le médecin, la femme du pasteur... tout le monde y passe. Et le doute s’insinue dans les esprits. Il n’y a pas de fumée sans feu... Pourtant les accusations portées par les lettres anonymes qui déferlent sur Lymstock sont tout à fait grotesque. Ne serait-il pas judicieux de s’attaquer aux petits scandales qui émaillent la vie du village ? Mais non... L’auteur des lettres préfère donner dans la fantaisie.
Il n’empêche qu’a force de bombarder la petite communauté de propos aussi invraisemblables qu’orduriers, il finira bien par toucher juste un jour. Et qui sait s’il ne déclenchera pas un drame ?
 
 
Un cadavre dans la bibliothèque de Agatha Christie
1978
Agatha Christie
Policier
3½ h
Le colonel Bentry est contrarié : on l’a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant: une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque… Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d’une toilette tape-à-l’œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir… Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C’est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.
 
 
La mort en embuscade de Ngaio Marsh
1989
Roderick Alleyn (11)
Ngaio Marsh
Policier
7 h
Réunir, dans le huis-clos de son vieux manoir enneigé, sept personnes qui se détestent cordialement, tisser une subtile toile de rancoeurs inexprimées et de secrets morbides, Jonathan Royal trouve l’idée amusante. Mais lorsque sa mise en scène tourne au drame, il n’a de cesse que de faire arrêter le coupable. Il sait exactement lequel de ses invités a commis l’ignoble crime. Arrivé sur place, l’inspecteur Alleyn procède pourtant à la redistribution des rôles...
Menaces de mort de Georges Simenon
1942
Maigret (45)
Georges Simenon
Policier
½ h
Un certain Emile Grosbois, un millionnaire enrichi dans le commerce de ferraille, a reçu des lettres de menaces de mort. Il vient demander l’aide de la PJ, et il invite Maigret à passer le week-end dans sa maison de campagne. Maigret accepte de s’occuper de l’affaire, et découvre une étrange famille: le frère jumeau de Grosbois, et ses neveux et nièces. Tous semblent bien intéressés à l’héritage de la fortune Grosbois...
Félicie est là de Georges Simenon
1942
Maigret (46)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Félicie est partie faire les courses. À son retour, Jules Lapie, le paisible retraité dont elle tient le ménage, a été assassiné. Le commissaire Maigret, avec sa sagacité habituelle, a tout de suite compris que la jeune fille au physique ingrat savait quelque chose, que derrière ses airs revêches elle cachait un cœur tendre... Comment l’amener à se confier ? Qui protège-t-elle en gardant le silence ? Rarement un témoin aura donné autant de fil à retordre au célèbre commissaire... 
La dame du lac de Raymond Chandler
1948
Philip Marlowe (4)
Raymond Chandler
Policier
5 h
Dans « La dame du lac », Raymond Chandler nous découvre un Philip Marlowe confronté là encore à une affaire très épineuse. Le riche entrepreneur Derace Kingsley charge le célèbre détective d’enquêter sur la disparition de sa femme Crystal. De jour en jour, la situation se complique et Marlowe doit travailler sur une seconde disparition, celle de Muriel Chess. Quel est le lien entre ces deux faits et qui est à l’origine de ce macabre stratagème ? Jusqu’à la dernière ligne de son oeuvre, Chandler fait régner le suspense magistralement.
Cauchemar à Waiatatapu de Ngaio Marsh
1985
Roderick Alleyn (12)
Ngaio Marsh
Policier
6 h
Avec Ngaio Marsh, on batifole, on gambade : le détective est ici un inspecteur du Yard, mais d’excellente famille et remarquable poète. Son acolyte est nettement plus populaire, et il forme avec lui un duo parfois burlesque, où l’essentiel est le bonheur de l’échange. Chez Marsh comme chez ses consoeurs, la victime n’a guère d’importance, la mort n’est qu’un jeu, la résolution de l’énigme une distraction intellectuelle. Mais elle pratique une fantaisie qui n’est qu’à elle. Marsh s’amuse à gentiment dynamiser tout réalisme, tout en faisant semblant de s’y attacher. Le plaisir est intense.
Le Baron est bon prince de Anthony Morton
1955
Le Baron (4)
Anthony Morton
Policier
3 h
« — Je suis Marie-Françoise de La Roche-Cassel. Vous excuserez mon impatience, mais qu’avez-vous fait de mon père ? »
Cette question, qui s’adressait à John Mannering, devait être pour ce dernier le point de départ d’une aventure, qui s’annonçait dangereuse et déconcertante : Il n’avait jamais rencontré M. de La Roche-Cassel.
Pour le retrouver, sauver tour à tour la blonde et extravagante Marie-Françoise et un receleur de ses amis, Mannering n’hésite pas à renier ses principes et à voler au secours de Scotland Yard. A ces motifs, fort valables pour l’honnête joaillier, vient s’en ajouter un autre, plus puissant peut-être pour le Baron : des étoiles de diamants à cinq branches. Des étoiles de soixante carats, chacune valant bien 30 000 livres sterling.
 
 
Le petit Docteur de Georges Simenon
1943
Georges Simenon
Policier
9 h
Le détective le plus réussi et le plus vivant de Simenon après Maigret est-il le Petit docteur établit à Marsilly en Charente, un village que Simenon connaît bien.
Il s’appelle Jean Dollent, du nom d’une rue de Paris, proche de la Santé ou se passe une scène de la tête et les hommes. (...) Il est curieux et regrettable que Simenon n’est pas plus utilisé ce personnage qui reste une de ses meilleures créations.
Le Châle Chinois de Patricia Wentworth
1986
Miss Silver (5)
Patricia Wentworth
Policier
3 h
Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n’est-il pas étonnant de la retrouver un jour tuée d’une balle dans le dos...
Personne ne doit quitter le prieuré ou elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie. Pourtant, il n’y a qu’un assassin, et Miss Silver, l’étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer.
Miss Silver intervient de Patricia Wentworth
1993
Miss Silver (6)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Meade Underwood pleurait la mort de Giles, son fiancé qu’elle avait cru disparu dans un naufrage Elle le retrouve, par hasard, mais il est devenu amnésique. Leur bonheur est en butte aux diaboliques machinations de Caroll Roland, une jeune comédienne sans vergogne. Jusqu’au jour où on la découvre morte... Il faudra la prodigieuse mémoire et l’infaillible sens de l’observation de Miss Silver dont la ténacité aura même raison des réticences de la police, pour démêler de ténébreux chantages et venir à bout d’un assassin passé maître dans l’art du travestissement.
L'Inspecteur cadavre de Georges Simenon
1943
Maigret (47)
Georges Simenon
Policier
3 h
Suicide ? Meurtre ? Un froid matin de janvier, un jeune homme est retrouvé mort sur la voie ferrée près de Saint-Aubin-les-Marais, en Vendée.  Pour rendre service à un ami, le commissaire Maigret accepte de quitter Paris pour essayer d’y voir plus clair. Mais il n’est pas le seul à mener l’enquête : un ancien policier devenu détective privé, l’inspecteur Cadavre, s’intéresse lui aussi de très près à cette affaire... 
En trois coups de cuiller à pot de James Hadley Chase
1948
James Hadley Chase
Policier
4 h
Une petite ville de province, c’est pas forcément un havre de verdure, un îlot de vertu, un enclos préservé où s’ébattent de braves jeunes gens sous l’œil attendri de leurs aînés.
Ce peut être aussi le repaire de spéculateurs en tous genres, de joueurs professionnels, de tueurs.
Imaginons donc deux petites villes voisines - l’une est sage, l’autre perverse.
Imaginons la Jeanne d’Arc de la bonne petite ville qui décide de bouter les truands hors de la méchante petite ville...
Et ceci, en trois coups de cuillère à pot ! Eh bien, on ne peut que lui souhaiter bon vent, tout en se bouchant les oreilles pour ne pas entendre la pétarade des pistolets automatiques.
Miss Shumway jette un sort de James Hadley Chase
2013
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Chercher la femme n’est jamais simple. Surtout lorsqu’elle n’a pas vraiment disparu, ne se cache pas et possède un don très sûr pour rendre fou les hommes. Miss Shumway n’est pas n’importe qui, loin s’en faut ! Prestidigitatrice remarquable usant de ses talents pour alléger les pigeons de leurs grosses coupures, elle est aussi belle que vénale et n’a peur de rien. Aussi, lorsque deux arnaqueurs lui proposent l’affaire du siècle, elle n’hésite pas longtemps. Quitte à se retrouver possédée par la plus vieille des magies mexicaines. De celle qui permet de faire parler les chiens ou de se dédoubler... Le journaliste Ross Millan qui devait mettre la main sur elle pour assurer à son patron des unes fracassantes, n’est pas au bout de ses peines. A fortiori si d’autres fous furieux s’en mêlent…
L'heure zéro de Agatha Christie
1947
Agatha Christie
Policier
5 h
Quelle drôle d’idée ! Rassembler pour des vacances à la Pointe aux Mouettes l’ex Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d’en faire des amies... C’est de l’inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l’époux de ces dames n’a quand même pas la naïveté de croire qu’elle vont tomber dans les bras l’une de l’autre. D’ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c’est qu’elles se retiennent. Pour l’instant. Les vertus calmantes de l’air marin, sans doute... Mais les choses n’en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c’est une de trop...
 
 
La mort n'est pas une fin de Agatha Christie
1955
Agatha Christie
Policier
4½ h
La mort n’est pas une fin est un roman policier écrit en 1945 par Agatha Christie, l’histoire se déroule en Égypte antique ce qui fait de ce roman policier le seul de la romancière britannique à ne pas se dérouler au XXème siècle. Le roman est basé sur les lettres de Heqanakhte datant d’environ 2000 ans avant J.-C. et retrouvée dans les années 1920.
 
 
Au douzième coup de minuit de Patricia Wentworth
1986
Miss Silver (7)
Patricia Wentworth
Policier
3½ h
Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l’un de ses convives l’a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu’à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se “confesser”. Le jour de l’An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n’est pas un accident...
Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelques jours dans le village voisin ? La charmante et excentrique vieille demoiselle, munie de son éternel tricot, ne pourra pas s’empêcher de mener sa propre enquête.
Le Mystère de la clef de Patricia Wentworth
1986
Miss Silver (8)
Patricia Wentworth
Policier
3 h
En apprenant la mort de Michael Harsch, les habitants du petit village de Bourne sont en émoi. Suicide ou assassinat ?
Les résultats de l’enquête confirment la première hypothèse, pourtant Scotland Yard est alerté. Quels pourraient être les mobiles du crime?
Jalousie professionnelle, inimitié, intérêt politique? Tout paraît possible...
Si les inspecteurs suivent plusieurs pistes, Miss Silver, quant à elle, se fait fort de les conduire sur la bonne !
Le requiem des blondes de James Hadley Chase
1949
James Hadley Chase
Policier
5 h
«- Tu vas te tirer d’ici et me faire le plaisir de ne plus y remettre les pieds, dit le costaud en m’agrippant par le gilet. On n’a pas besoin de vermines dans ton genre pour venir nous espionner.
Je lui pris le doigt par lequel il m’avait agrippé et le lui retournai comme un rien. Le gros lard s’affaissa sur ses genoux comme une marionnette avec un hurlement de douleur.
- T’es une vraie frangine, dis-je en l’aidant à se relever. Alors... si on ne peut plus plaisanter...»
Meurtre au champagne de Agatha Christie
1945
Agatha Christie
Policier
5 h
Lors du jour de l’anniversaire de Rosemary, un drame se produit dans un restaurant chic. Rosemary meurt en buvant du champagne. L’enquête conclut à un suicide car on trouve du cyanure dans son verre, mais George, son mari, n’y croit pas : il est persuadé qu’il s’agit un meurtre. Une reconstitution de la fête aiderait peut-être à retrouver l’assassin car tous ceux qui étaient présents auraient eu un intérêt à commettre ce crime ; un ami de la famille, le colonel Race, mène l’enquête.
 
 
La mort silencieuse de Frédéric Dard
1945
Frédéric Dard
Policier
2 h
Dudly Fox, dandy et gentleman-cambrioleur, doté de ce qu’il faut de flegme et de finesse, sème la panique dans la police de Londres. S’il est riche, c’est pour la simple raison qu’il n’hésite pas à s’emparer de ce qui lui plaît. Il signe ses forfaits d’une carte de visite sur laquelle figure une tète de mort hilare. À Scotland Yard, la plaisanterie n’est pas du goût de l’inspecteur Rohmer. L’argent de ses victimes, d’origine souvent douteuse, Dudly le dépense vite et le distribue à ceux qui n’en ont pas.
Un soir d’ennui, Dudly repère un drôle de manège. Un des spectateurs inscrit en morse le message que lui fait parvenir le saxophoniste en feignant d’accorder son instrument.
L’aventure, maîtresse de Dudly Fox, est de retour ! Mais le dandy ne trouve au rendez-vous qu’un vieillard inquiet barricadé chez lui. Ce dernier craint d’être cambriolé, on en voudrait à sa fabuleuse collection de pierres précieuses.
Le lendemain, on retrouve le vieil homme assassiné et, dépassant du revers de sa robe de chambre, une carte de visite sur laquelle figure une certaine tête de mort…
 
 
Un linceul de laine de Ngaio Marsh
1991
Roderick Alleyn (13)
Ngaio Marsh
Policier
4½ h
Il n’est pas habituel d’enterrer un mort dans une balle de laine. Étrange linceul, surtout pour un membre du Parlement. Un an après cette macabre découverte, l’inspecteur Roderick Alleyn reçoit un appel désespéré. On a besoin de lui, c’est une question de vie ou de mort. Cette nouvelle mission va l’entraîner dans un véritable cauchemar. Le chasseur implacable serait-il devenu gibier ?
Le Baron se dévoue de Anthony Morton
1956
Le Baron (5)
Anthony Morton
Policier
3 h
« — Il y a bien un homme en Angleterre qui aurait pu m’aider, dit  Shayne d’une voix  assourdie.
—   Qui cela? demanda John Mannering.
—   Personne ne sait son nom véritable. Je l’admire vraiment. Il a su braver les lois et la police, piller les coffres-forts trop garnis, mais il s’est toujours conduit en homme de cœur et d’esprit. On l’appelle le  Baron... »
Ému par cet appel à l’aide involontaire, John Mannering va tenter de sauver son hôte au risque de tomber sous les balles des assassins ou dans les mains de Scotland Yard. Qui plus est, des diamants superbes et de provenance mystérieuse sont là pour fasciner le  Baron...
 
 
Un troublant retour de Patricia Wentworth
2002
Miss Silver (9)
Patricia Wentworth
Policier
5 h
Jeune, belle et riche, Lady Anne Jocelyn, tuée en France en juin 1940, avait été enterrée dans sa propriété en Angleterre. Du moins le croyait-on, son mari le premier. Et voilà qu’une femme, prénommée Anne Jocelyn et sosie de la première, apparaît un beau jour au domaine familial. En dépit des doutes de son époux, elle réussit à convaincre tout le monde qu’elle est bien celle qu’elle prétend être. Tout le monde sauf Miss Silver, qui ne s’en laisse pas facilement conter... Notre inoxydable héroïne est presque au bout de ses peines. Encore une enquête et elle prendra sa retraite. Avec elle, sa créatrice Patricia Wentworth aura bien mérité son titre de reine du crime qui fait bien apparaître sa parenté avec sa cousine Agatha !
La pipe de Maigret de Georges Simenon
1945
Maigret (48)
Georges Simenon
Policier
1 h
Il était sept heures et demie. Dans le bureau du chef, avec un soupir d’aise et de fatigue à la fois, un soupir de gros homme à la fin d’une chaude journée de juillet, Maigret avait machinalement tiré sa montre de son gousset. Puis il avait tendu la main, ramassé ses dossiers sur le bureau d’acajou. La porte matelassée s’était refermée derrière lui et il avait traversé l’antichambre. Personne sur les fauteuils rouges. Le vieux garçon de bureau était dans sa cage vitrée. Le couloir de la Police judiciaire était vide, une longue perspective à la fois grise et ensoleillée.
Maigret se fâche de Georges Simenon
1945
Maigret (49)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Dans sa retraite de Meung-sur-Loire, Maigret est sollicité par Bernadette Amorelle qui s’inquiète de la récente noyade dans la Seine de sa petite-fille Monita : la jeune fille nageait bien et il ne doit pas s’agir d’un accident.
Douze balles dans la peau de James Hadley Chase
1948
James Hadley Chase
Policier
5½ h
Les durs eux-mêmes ont parfois besoin de vacances. Et, Paradise Palms, plage du Pacifique, que Chester Cain a choisi pour venir se détendre un peu, semble un lieu de villégiature idéal.
Un matin, au réveil, Cain découvre un cadavre en tiers entre sa maîtresse et lui. Du coup, la police locale se retourne contre le touriste. Et le touriste se voit contraint de décrocher sa panoplie de “dur”.
Chassez le naturel - il revient au galop !
Elles attigent de James Hadley Chase
1951
James Hadley Chase
Policier
6 h
Le monde, c’est bien connu, est une vaste jungle. Mais, dans certains faubourgs, ce n’est plus une jungle, c’est une réserve naturelle où profitent les jaguars : les Grecs, spécialistes du couteau ; les pédés, ces méchants cobras ; les tueurs, ces tigres ; les maquereaux, ces crocodiles. Mais les plus vicieux de la ménagerie, ce sont encore les panthères. Autrement dit ces dames.
Faites danser le cadavre de James Hadley Chase
1947
James Hadley Chase
Policier
5 h
A chacun ses petites manies. Quand on est milliardaire, on peut se payer les fantaisies les plus extravagantes. Kester Weidmann, pour sa part, était prêt à lâcher une fortune pour s’offrir un zombie. C’était une idée fixe. Jusqu’au jour où le cadavre déjà embaumé de son frère disparut sans crier gare. Envolé, le frangin, comme si un grand prêtre vaudou l’avait transformé... en zombie précisément.
Le vallon de Agatha Christie
1995
Agatha Christie
Policier
5½ h
On a beau dire, ce genre d’incident est extrêmement fâcheux... Les domestiques n’ont plus la tête à ce qu’ils font et tout va de travers. S’est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Et cependant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n’était. Et que faire de l’invité qui va arriver d’un instant à l’autre ? Bah ! Il paraît que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s’occuper...
 
 
Le Baron et le poignard de Anthony Morton
1956
Le Baron (6)
Anthony Morton
Policier
3 h
Le Baron et le Poignard est l’ouvrage clé de cette suite romanesque car ici John Mannering est au tournant de sa carrière et s’apprête à endosser une nouvelle identité. Quelle illusion ! Lorsque le Baron fuit l’Aventure elle le pourchasse : son projet provoque d’étranges réactions suivies d’une cascade de crimes. Pour désarmer ses adversaires, acharnés à le perdre sauver la belle Angela Gold, retrouver le poignard qui l’accuse, il devras courir des risques qu’il n’avait pas prévus. En particulier celui de déchaîner une fois de plus Scotland Yard contre l’insaisissable Baron
 
 
Avant l'orage de Jim Thompson
1998
Jim Thompson
Policier
6½ h
Verdon, une bourgade du Nebraska au début du siècle. Une famille de paysans, ou plutôt un clan, aisé et arrogant, s’y lézarde sous les coups conjugués de la mécanisation, de l’endettement, de la loi du profit immédiat, du chemin de fer et de l’exode rural... Le clan ne résistera pas à une transformation de la société encore mal comprise et encore plus mal vécue. Pour Lincoln Fargo, le grand-père, la vie est un cadeau qu’on vous reprend lentement. Et, au bout du chemin, il ne reste rien, sinon l’amertume, la déchéance et la violence. Publié en 1946 aux Etats-Unis, Avant l’orage fut comparé au Petit Arpent du Bon Dieu.
L'Empreinte du diable de Arthur Upfield
1992
Napoléon Bonaparte (10)
Arthur Upfield
Policier
5½ h
Au Chalet du Panorama, petite pension isolée de l’État de Victoria en Australie, les clients apprécient par-dessus tout le calme qui les entoure. Mais cette quiétude va être troublée par la découverte du corps d’un des clients, un certain Grumman. L’affaire se corse d’autant plus que les bagages de la victime disparaissent mystérieusement et que le premier inspecteur dépêché sur les lieux est assassiné par un gangster bien connu des services de police. Chargé par l’armée d’enquêter sur les agissements de Grumman, soupçonné d’être un espion allemand, l’inspecteur Napoléon Bonaparte prend aussitôt la situation en main...
Entre des employés plus ou moins modèles, des pensionnaires aux inavouables secrets et une hôtesse au charme troublant, le flegme légendaire de Bony est mis à mal à plusieurs reprises.
Heureusement, sa logique imparable et son sens de la déduction ne lui feront pas défaut durant cette mission à haut risque.
Le témoignage de l'enfant de choeur de Georges Simenon
1946
Maigret (51)
Georges Simenon
Policier
½ h
L’action se déroule entièrement dans une petite ville de province. Le commissaire Maigret a été enfant de choeur. Cette expérience va lui permettre de comprendre pourquoi Justin, un jeune garçon, enfant de chœur, lui aussi, s’est permis de révéler à la police l’existence d’un crime sans dire toute la vérité. Nouvelle qui fait partie du recueil paru sous le titre Maigret et l’inspecteur Malgracieux
Le Client le plus obstiné du monde de Georges Simenon
1946
Maigret (52)
Georges Simenon
Policier
1 h
Joseph, garçon au Café des Ministères, voit débarquer à huit heures dix du matin un client d’allure quelconque, mais qui va se révéler obstiné : en effet, il va rester pendant des heures assis dans le café, se contentant de consommer des cafés au lait. A trois heures de l’après-midi, il est toujours installé à la même place, et Joseph décide de faire appel à l’inspecteur Janvier. Nouvelle qui fait partie du recueil paru sous le titre Maigret et l’inspecteur Malgracieux.
Maigret et l'inspecteur malgracieux de Georges Simenon
1946
Maigret (53)
Georges Simenon
Policier
1 h
Un soir, au standard de Police-Secours, Maigret, qui attend un coup de téléphone, est venu tenir compagnie à son neveu. Une pastille s’allume sur le grand plan de Paris qui couvre tout un mur de la salle: quelqu’un vient de briser la vitre de l’appareil de secours placé à l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Lamarck. Or, on entend une détonation, puis une voix qui lance une injure contre la police. Maigret se souvient alors qu’un même fait s’était produit six mois plus tôt, et le commissaire, frappé de la coïncidence, se rend sur les lieux.
Maigret à New York de Georges Simenon
1946
Maigret (50)
Georges Simenon
Policier
3 h
Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme. Jean Maura est inquiet au sujet de son père, homme d’affaires considérable qui habite New York : ses lettres, toujours d’une grande affection, le montrent angoissé depuis quelque temps. Maigret accepte d’accompagner Jean Maura à New York.
On ne tue pas les pauvres types de Georges Simenon
1946
Maigret (54)
Georges Simenon
Policier
½ h
Un jour d’été, Maigret est appelé dans un logement banal de la rue des Dames: un homme à l’allure tout ce qu’il y a de plus quelconque était en train de se déshabiller devant la fenêtre ouverte quand il a été abattu d’un coup de carabine. Pour quelle raison a-t-on bien pu tuer ce “pauvre type” qui menait une petite vie tranquille et médiocre ? Fait partie du recueil paru sous le titre Maigret et l’inspecteur malgracieux.
Crime à Chicago de Fredric Brown
1982
Ed & Am Hunter (1)
Fredric Brown
Policier
3 h
Crime à Chicago est la première enquête mettant en scène les personnages les plus célèbres de Fredric Brown, Am Hunter et son neveu Ed.
C’est un roman à l’intrigue brillante et une histoire d’amour pudique et émouvante entre un adulte et un adolescent. Un des chefs-d’œuvre
incontestés du roman policier américain.
N'y mettez pas votre nez de James Hadley Chase
1972
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Que Netta Scott se soit suicidée en se collant la tête dans son four à gaz, voilà qui m’étonnait beaucoup. C’était une fille ravissante, adorant la vie qu’elle passait volontiers en compagnie des hommes, dans un plumard.
Lorsque j’ai voulu me livrer à une petite enquête, j’ai rencontré un tas de gens qui me recommandaient de ne pas y mettre le nez. Si les cadavres se volatilisent, c’est parce qu’ils peuvent resservir.
Et les filles ont parfois de curieuses ceintures de chasteté.
Le rideau tombe de Ngaio Marsh
1986
Roderick Alleyn (14)
Ngaio Marsh
Policier
6½ h
Le rideau noir s’ouvre : au sommet d’une colline se dresse le manoir Ancreton, “épouvantail” seigneurial, orné d’excroissances romanes, gothiques, baroques et rococo. C’est dans ce décor que va se jouer le drame : au lendemain de sa grande soirée d’anniversaire, sir Henry, le maître des lieux, est retrouvé mort dans son lit.
Le Baron et le clochard de Anthony Morton
1956
Le Baron (7)
Anthony Morton
Policier
3 h
Dans ce septième roman de la série “Le Baron”, John Mannering, le gentleman-cambrioleur dont les exploits affolent Scotland Yard, est entraîné bien malgré lui dans une sombre histoire de bijou royal volé. Dans sa boutique d’antiquités, le Baron se croyait définitivement retiré des “affaires”. Pourtant, un drôle de clochard va jeter le trouble dans sa vie bien rangée. Nous retrouvons avec plaisir, comme de vieux amis, Lorna la ravissante épouse du Baron, l’inspecteur Bristow, Leverson le receleur et le sergent Tring.
 
 
Les vacances de Maigret de Georges Simenon
1947
Maigret (55)
Georges Simenon
Policier
3 h
Le couple Maigret passe quelques jours dans les Ardennes belges, dans la famille de madame.  Le lendemain de leur arrivée, Madame Maigret doit être hospitalisée d’urgence pour une opération de l’appendicite. À la clinique, une religieuse infirmière glisse dans la poche de Maigret un billet contenant ces mots : « Par pitié, demandez à voir la malade du 15 ». Le lendemain, Hélène Godreau, la jeune fille, meurt d’une fracture du crâne. Son beau-frère, le docteur Philippe Bellamy, conduisait la voiture de laquelle sa belle-sœur est tombée deux jours plus tôt : cette mort n’est-elle qu’un simple accident ?
Maigret et son mort de Georges Simenon
1947
Maigret (56)
Georges Simenon
Policier
3½ h
L’action se déroule entièrement à Paris. Alors qu’il est dans son bureau à écouter les élucubrations d’une plaignante, le commissaire Maigret reçoit un appel téléphonique d’un homme qui se déclare être suivi par un ou plusieurs individus qui veulent attenter à sa vie.
Le commissaire est convaincu de la sincérité de l’homme, qui l’appellera plusieurs fois, de bistrot en bistrot, au hasard de ses pérégrinations dans Paris pour semer ceux qui veulent attenter à sa vie. Malgré les efforts du chef de la PJ parisienne, l’homme, un cafetier du Sud-Est parisien, sera retrouvé, mort, place de la Concorde.
Grâce à son flair légendaire mais aussi, comme à son habitude, à sa façon de s’identifier à la victime, Jules Maigret parviendra à faire arrêter le commanditaire de l’assassinat qui avait condamné ce cafetier trop curieux. 
Le fantôme du chimpanzé de Fredric Brown
1986
Ed & Am Hunter (2)
Fredric Brown
Policier
5 h
Tout commence par l’assassinat d’un nain - que personne ne connait - sur le champ de foire où l’oncle Am (Hunter) tient son neveu Ed - deux personnages bien connus des lecteurs de Frédéric Brown - une baraque de “chamboule-tout” ! L’histoire se complique ensuite avec la mort suspecte d’un chimpanzé (mais est-il vraiment mort ?). Le flic (joueur de trompette) a beau sympathiser avec Ed (joueur de trombone), il n’y comprend pas grand-chose... et ne pourra empêcher un autre crime atroce : celui d’un petit garçon noir danseur de claquettes. Pourtant, grâce aux déductions de l’oncle Am une explication à la logique purement “brownienne” sera finalement donnée. Restera à résoudre le problème sentimental du jeune Ed, amoureux d’une strip-teaseuse de la baraque des “Tableaux vivants”.
La chair de l'orchidée de James Hadley Chase
1948
James Hadley Chase
Policier
5½ h
Vingt ans ont passé depuis le kidnapping de Miss Blandish. Dans un hôpital psychiatrique retentit, en pleine nuit, un cri d’horreur suivi du hurlement terrorisé d’un chien de garde. Une jeune démente vient de s’enfuir. Aussi fabuleusement belle que dangereuse, Carol Blandish porte dans ses veines la folle hérédité criminelle de son père. Elle est aussi la plus fascinante expression de la douceur de sa mère. Un démon dans l’enveloppe charnelle d’un ange. Une proie, par ailleurs richissime, que tout le pays va traquer. Les uns pour la récompense, les autres pour le prestige, d’autres encore pour des motifs toujours plus troubles… La malédiction Blandish perdure. Comment, dans ces conditions, ne pas vendre chèrement sa peau? La chair de l’orchidée, publié après Pas d’orchidées pour Miss Blandish, est la suite de ce classique absolu.
Traquenards de James Hadley Chase
1950
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Un trio édifiant. Le premier était un assassin, un nazi, un raté et un pas beau. Le second, lui, était un fort joli garçon. II était également assassin. Et disciple du marquis de Sade. Quant à la troisième, c’était le genre épave. Voleuse, mais elle gâchait le métier. Et complètement sourde, avec ça.
Avec cette fine équipe, on pouvait s’attendre à tout.
Même à ce qu’ils choisissent, pour théâtre de leurs violences et de leurs folies, une paisible demeure de la verte campagne anglaise.
Le flux et le reflux de Agatha Christie
1950
Agatha Christie
Policier
4½ h
Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l’affaire du clan Cloade qui se voit, d’un seul coup, spolié par l’intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres-chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l’auberge où l’individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...
 
 
Trois souris de Agatha Christie
2001
Agatha Christie
Policier
2 h
Dans l’obscurité d’une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d’être commis...
Ainsi se lève le rideau sur l’un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l’affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d’une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.
Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l’énigme avant de pénétrer dans le théâtre...
Le secret fut bien gardé, puisque c’est aujourd’hui seulement, pour la première fois, que ce texte « interdit » est enfin publié...
 
 
Le Baron cambriole de Anthony Morton
1957
Le Baron (8)
Anthony Morton
Policier
2½ h
La lecture d’un « Baron » vous remplit de ce merveilleux plaisir que l’on éprouve en retrouvant une bande d’amis charmants dont les hasards de la vie vous avaient séparé pendant quelque temps. C’est peut-être un des secrets de Morton, un de ceux qui expliquent l’immense succès de ses livres.
Ce qu’il y a de surprenant dans cette affaire, c’est qu’elle commence par un cambriolage chez le Baron ! Et le voleur, non content de rafler dans le coffre les célèbres émeraudes de lord Swanmore, laisse sur place les cadavres de deux truands notoires, proprement abattus d’une balle dans la nuque. Le meurtrier a fait preuve d’une monstrueuse audace dans l’exécution de son coup. Mais en matière de cambriolage, le Baron aura toujours le dernier mot...
 
 
Un écrivain mord la poussière de Arthur Upfield
2000
Napoléon Bonaparte (11)
Arthur Upfield
Policier
5 h
Pour sa vingt-cinquième enquête, l’inspecteur Napoléon Bonaparte s’immerge dans un monde qui lui est peu familier, celui des écrivains. Dogmes, rivalités, exclusions... loin de se contenter de pointes assassines, la littérature fera un mort, et Bony dévoilera des talents qu’on ne lui imaginait pas, d’où il ressort que le flair aborigène mène à tout.
Arthur Upfield se venge ici d’un milieu littéraire australien qui n’accueille pas volontiers en son sein des auteurs de romans policiers. Féroce et instructif.
Crime au sommet de Arthur Upfield
1997
Napoléon Bonaparte (12)
Arthur Upfield
Policier
5 h
Deux randonneuses ont disparu dans les monts Grampians, au sud-est de l’Australie.
Un policier parti à leur recherche ne reviendra pas de sa mission.
L’inspecteur Napoléon Bonaparte, chargé d’élucider ce mystère, enquête incognito à l’endroit où les deux jeunes filles ont été vues pour la dernière fois, un bien étrange hôtel en vérité, où il rencontrera un aubergiste musicien et fantasque, un vieil homme atterré, un employé américain habile au lancer de couteau et un perroquet bavard.
Un anneau pour l'éternité de Patricia Wentworth
1995
Miss Silver (13)
Patricia Wentworth
Policier
4½ h
Que tous ceux qui ont aimé Agatha Christie, l’ont dévorée et se désolent de n’avoir plus un nouveau titre à se mettre sous la pupille, se lancent dans les romans de Patricia Wentworth, née en 1878 en Inde.
On y retrouve avec plaisir Maud Silver, la jumelle de Miss Marple !
Comme elle, elle adore tricoter des brassières. Comme elle, elle peut évoquer les crimes les plus sordides en se régalant d’une tasse de thé.
Comme elle, enfin, elle vient à bout des énigmes les plus tenaces. Il y a toujours des morts, des intrigues, des disputes et un temps d’enfer.
La première enquête de Maigret de Georges Simenon
1948
Maigret (57)
Georges Simenon
Policier
3 h
Pendant la nuit du 15 au 16 avril 1913, Justin Minard, un jeune flûtiste, pénètre dans le commissariat du quartier Saint-Georges. Il a entendu, provenant d’un hôtel particulier, au 17 bis de la rue Chaptal, le cri d’affolement d’une femme suivi d’un coup de feu. Maigret, secrétaire du commissariat, accompagne Minard jusqu’à la maison suspecte. Richard Gendreau, directeur des cafés Balthazar, ironique, lui fait visiter les lieux ; Maigret n’y relève aucun détail suspect, sauf la frayeur de Félicien Gendreau, mais il est persuadé que rien n’est clair dans cette affaire.
La belle et la bête de Fredric Brown
1949
Fredric Brown
Policier
4 h
Quand un ivrogne rencontre une statue, qu’est-ce qu’il lui raconte ? Qu’est-ce qu’elle lui répond ? Lui dit-il qu’elle est belle, émouvante et qu’elle ressemble à une fille aperçue un soir de soûlerie, ensanglantée, dans une rue obscure et qu’il n’a jamais pu oublier ? Lui dit-il qu’elle est devenue statue un jour qu’elle avait trop peur de mourir ?
Un Cadavre au Clair de Lune de Fredric Brown
1994
Ed & Am Hunter (3)
Fredric Brown
Policier
4½ h
« Bien sûr que la croyance des loups-garous est une pure superstition en ce qui concerne un être qui verrait son corps se couvrir d’une toison, qui deviendrait en tout semblable à un loup, qui laisserait sur le sol des empreintes de loup… mais il peut arriver qu’un homme se change en loup mentalement. Quand il a des accès de folie, il peut avoir les impulsions d’un loup et tuer ses victimes comme lui. Et s’il recouvre la raison après son forfait, il peut très bien emmener sa victime dans une étable et y mettre le feu, ainsi personne ne saura comment l’homme a été assassiné.
- Vous me donnez la chair de poule, dit le shériff.
Je ricanais :
- Je me donne la chair de poule moi-même ; je suis en train de me dire qu’il y avait un lycantrope.
- Un homme fou homicide qui se prenait pour un loup – à quelques pas de moi, la nuit dernière… et j’étais un pauvre gars désarmé, tout seul sur une route de campagne, en pleine nuit ! »
Fais pas ta rosière ! de Raymond Chandler
1950
Philip Marlowe (5)
Raymond Chandler
Policier
4½ h
Tout le monde est suspendu au téléphone de Philip Marlowe : stars de cinéma à la voix chaude et étudiée, gangsters au jargon grasseyant, petites provinciales aux intonations fraîches et pimpantes, policiers au débit laconique et concis. Chaque coup de téléphone donne lieu à un rendez-vous, chaque rendez-vous à un incident qui en provoque une cascade d’autres..
Garces de femmes de James Hadley Chase
1949
James Hadley Chase
Policier
5 h
Je savais qu’il n’aurait pas fallu toucher à ça au bout d’une gaffe de six mètres.
La sonnette d’alarme continuait à résonner dans mon cerveau et elle me disait que ce gros représentant en chair fraîche me prenait pour un corniaud. J’étais persuadé que toute cette histoire à la gomme n’était qu’un tissu de mensonges. J’aurais dû lui dire d’aller se foutre dans un lac. Ça m’aurait évité d’être poursuivi pour assassinat.
Tu seras tout seul dans ton cercueil de James Hadley Chase
1949
Vic Malloy (1)
James Hadley Chase
Policier
5 h
La femme de Cerf est-elle cleptomane ? Gênant, pour un milliardaire, non ? Mais à quoi sont destinés les gros chèques qu’elle tire en douce tous les mois ? Un maître chanteur ? Un amant particulièrement vorace ? Drôle de corps, le femme de Cerf ! Un corps fait au moule, d’ailleurs. Et quand, malgré mes (faibles) protestations, elle réussit à m’allonger sur mon divan, ce n’est pas avec l’intention de me psychanalyser, vous pouvez me croire !
Couche-la dans le muguet de James Hadley Chase
1950
Vic Malloy (2)
James Hadley Chase
Policier
5 h
Jusque-là, les affaires étaient plutôt calmes aux « Universal Services », organisation qui accepte n’importe quel boulot depuis le dressage de caniches nains jusqu’à la liquidation du maître chanteur qui force un peu trop la note. Mais les gens riches d’Hollywood, ils ont également leurs problèmes, allez ! Et pour découvrir la vérité, il faut parfois escalader des falaises escarpées. Et même de là-haut, tout ça n’est pas beau à voir !
Réglez-Lui son compte ! de Frédéric Dard
1949
San-Antonio (1)
Frédéric Dard
Policier
16
4 h
Attention. Pour les amateurs de San-Antonio, ce livre constitue un événement. En effet, il s’agit du Premier San-Antonio publié par un petit éditeur lyonnais en 1949. C’est par ces pages qu’a commencé la plus étonnante épopée littéraire de l’après-guerre. Voici donc les premiers pas de ce héros, dont un psychiatre a dit récemment qu’il était “La Santé de la France”.
 
 
Cauchemar de David Goodis
1949
David Goodis
Policier
5 h
Parry n’a pas tué. Mais les apparences sont contre lui, et le juge le condamne à la détention perpétuelle. Mal nourri, sans femme, sans gin, sans foyer, loin des lumières étincelantes, des foules et de tout ce qu’il aime, il ne lui reste plus qu’à attendre la vieillesse en contemplant les barreaux de sa cage.
Mais il refuse de se soumettre et s’évade, engageant une bataille désespérée et solitaire contre le destin, contre la peur, contre les flics et les mouchards, contre les maîtres-chanteurs et les bons citoyens.
 
 
Une corde pour le Baron de Anthony Morton
1956
Le Baron (9)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Une corde pour le Baron ! Pourquoi ? Pour le pendre, bien sûr, ricane Mr Bellamy dans son château de Hallen House bourré de meubles précieux et de bijoux volés.
Pour le pendre, enfin ! sourit Harrison qui dissimule l’âme d’un petit gangster sous ses airs de garçon bien élevé. Pour le pendre ! songe mélancoliquement l’inspecteur Bristow chez qui l’amitié livre combat au sens du devoir. Pour le pendre! frissonne Lark, le cambrioleur qui n’a pas son pareil pour vider un coffre mais qui a horreur du sang. Pour me pendre? vraiment ! s’amuse le Baron, qui pourtant se demande comment il va pouvoir se tirer de ce mauvais pas.
 
 
Le Baron bouquine de Anthony Morton
1957
Le Baron (10)
Anthony Morton
Policier
3 h
La voiture s’arrêta et l’homme qui en descendit tenait dans sa main un automatique. D’un geste, il obligea John Mannering à monter. Ainsi donc le gang était prêt à tout pour s’emparer des livres précieux feu Lord Lithom. Et Gloria n’avait pas menti en prétendant avoir un cadavre dans la bibliothèque Lithom Hall.
Mais pourquoi les gangsters viennent-ils de kidnapper le Baron plein Londres? Est-ce pour l’éliminer froidement ou pour l’associer à cette entreprise criminelle? Jusque-là le Baron a laissé l’initiative à ses adversaires mais lorsqu’on l’introduit dans le bureau du chef, il décide que le moment venu de passer à l’action.
 
 
Un meurtre et rien d'autre de Jim Thompson
1949
Jim Thompson
Policier
4 h
Si vous êtes comme moi, vous avez probablement croisé dans votre vie des centaines de couples dont vous vous êtes demandé pourquoi et comment diable ils s’étaient mis ensemble. Et si vous êtes comme je l’ai été, vous avez probablement attribué ça à la boisson ou aux armes à feux. Non que je sois capable de vous dire pourquoi j’ai épousé Elizabeth ou pourquoi elle m’a épousé. Pas vraiment, mais je peux vous dire une chose. On savait tous les deux exactement ce qui nous attendait.
Mon ami Maigret de Georges Simenon
1949
Maigret (58)
Georges Simenon
Policier
3 h
Marcellin, ancien souteneur, plusieurs fois emprisonné, ne détestait pas évoquer le commissaire Maigret comme « son ami », à Porquerolles où il s’était installé. Et puis un soir, il est abattu à coups de revolver.
Maigret, qui en effet l’a bien connu, se rend sur les lieux en compagnie de Mr Pyke, de Scotland Yard, venu à Paris pour s’initier à ses méthodes. L’Anglais rigoureux et le Français intuitif vont mener l’enquête de conserve. Elle les mène vers Jef de Greef, un jeune peintre et faussaire...
La rivalité des deux policiers, l’agacement de Maigret obligé de modifier sa tactique habituelle donnent au roman une coloration particulière.
La maison biscornue de Agatha Christie
1951
Agatha Christie
Policier
4 h
Sous la domination d’un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante... Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l’avoir tué ? La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question c’est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l’art dramatique, les motivations des criminels et l’art d’empoisonner les gens. C’est un petit monstre très sympathique. Et il faut être attentif aux petits monstres.
 
 
Maigret et le coroner de Georges Simenon
1949
Maigret (59)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Comment est morte la jeune Bessy, dont le corps a été retrouvé, mutilé, sur une voie de chemin de fer proche de Tucson dans l’Arizona ?
Cette fois-ci, Maigret ne mène pas l’enquête. En mission d’étude auprès de ses collègues du FBI, il n’est que le témoin, souvent surpris, quelquefois réprobateur, des méthodes américaines en matière d’investigation criminelle. Cinq suspects - de jeunes soldats de la base militaire voisine, avec lesquels la jeune fille a passé sa dernière soirée - vont témoigner devant le coroner, en présence d’un public nombreux et passionné. La vérité éclatera-t-elle avant que Maigret ne parte pour Los Angeles, prochaine étape de son voyage ?
Observateur attentif de son époque, Georges Simenon brosse ici un tableau captivant et toujours actuel des moeurs judiciaires américaines.
La nuit du Jabberwock de Fredric Brown
1951
Fredric Brown
Policier
4 h
Doc Stoeger, propriétaire du Carmel City Clarion, rêve d’avoir au moins une fois dans sa vie de vraies nouvelles à publier dans son petit journal local. Un soir, après avoir bouclé l’édition, il traverse la rue pour aller boire le coup de l’étrier à la taverne d’en face.
En franchissant la porte, il passe à travers le Miroir, et se retrouve dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles où pullulent aussi bien les jabberwocks, les borogoves et les maisons hantées que les gangsters de Chicago, les meurtriers amateurs et autres.
La rencontre de Lewis Carroll et de Fredric Brown a donné un livre fascinant aussi bien pour le lecteur de roman policier que pour l’amateur de littérature fantastique.
 
 
Le monstre vous salue bien de Fredric Brown
1987
Ed & Am Hunter (4)
Fredric Brown
Policier
5 h
Ed Hunter, jeune détective encore novice, attend en vain, ce soir-là, Ambrose, son oncle et collègue. Am serait-il tombé, comme le croit la jolie Estelle, entre les pattes d’un névrosé qui collectionne les Ambrose comme on épingle les papillons ? L’anxiété croît dans l’agence de Ben Starlock...
Ed se lance seul dans une enquête serrée, où tous les suspects ont un alibi en or.
Lâchez les chiens de James Hadley Chase
1950
Martin Corridon (1)
James Hadley Chase
Policier
5 h
Avec les héros, c’est comme avec la Bourse, il faut être prudent. Mallory, par exemple. était-il un vrai héros ? Tête brûlée, d’une audace folle. certes. Mais n’avait-il pas livré, sous la torture, les autres membres de son groupe de Résistants ?
Comment en être sûr, se demandèrent les survivants, qui n’avaient plus que l’idée fixe de venger leurs copains disparus, à moins d’aller le chercher chez lui. Et la meute s’élança. s’égara. se divisa. Ce renard-là avait un avantage: il connaissait ses chasseurs comme s’il les avait faits
C'est le bouquet ! de James Hadley Chase
1950
Vic Malloy (3)
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Voici les trois conseils du détective Malloy, à l’usage des débutants :
1° Quand vous trouvez dans un lit une héritière droguée, vêtue de sa seule candeur et d’un collier d’ivoire... laissez-la où elle est.
2° Quand une autre héritière, vétue de brocard et constellée de diamants, vous fixe un rendez-vous nocturne... restez où vous êtes.
3° Méfiez-vous en général des filles de famille, des filles sans famille, de leurs maris, de leurs amants, des rats, des carrières et entrepôts abandonnés, des secrétaires à lunettes et sans lunettes, des contributions volontaires, des aveux spontanés et même du témoignage de vos propres sens.
Un meurtre sera commis le de Agatha Christie
2003
Agatha Christie
Policier
3½ h
« Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. »
Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde découvre cette petite annonce dans la gazette locale en prenant son breakfast, et les dames de Little Paddocks ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à une amusante murder party imaginée par quelque facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l’on attend l’heure fatidique dans la bonne humeur.
A dix-huit heures trente, la lumière s’éteint, l’assassin paraît, des coups de feu éclatent... Mais c’est l’étranger, entré Dieu sait comment dans la maison, qu’on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet. Mort...
 
 
Laissez tomber la fille de Frédéric Dard
1950
San-Antonio (2)
Frédéric Dard
Policier
16
3½ h
Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j´ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n´y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez... très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu´il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m´excuseriez d´avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n´allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais.
 
 
La police est accusée de David Goodis
1950
David Goodis
Policier
3 h
Le meurtre de Myra Nichols tombe à pic pour renforcer la violente campagne de presse déclenchée contre le capitaine Paul Ballard, qui dirige le Bureau des Personnes disparues. Son service n’a-t-il pas identifié et fait enterrer sous le nom de John Nichols un cadavre déchiqueté par un train ?
Or non seulement Myra vient de proclamer sa conviction que son mari est vivant, mais encore Mrs Landis, la jeune femme arrêtée pour l’assassinat de Myra l’affirme aussi. John a tué Myra, c’est indubitable. Reste à le retrouver pour innocenter Mrs Landis — et du même coup laver la police de toute accusation d’incompétence.
Dans une ville comme Los Angeles, cela équivaut à découvrir une aiguille dans une botte de foin ou un poisson dans la mer, mais Ballard a un atout en main et un appât séduisant au bout de sa ligne. Reste à savoir si le poisson voudra mordre...
 
 
Piège pour le Baron de Anthony Morton
1972
Le Baron (12)
Anthony Morton
Policier
3½ h
L’homme qui téléphone à John Mannering a peur. La femme qui vient le voir aussitôt après est sûre d’elle et de son exceptionnelle beauté. L’homme a des diamants à vendre. La femme a été volée de ses diamants. Tous deux veulent l’aide de Mannering. Malgré les avertissements de Lorna, le Baron va chercher à résoudre cette affaire beaucoup moins claire qu’il ne paraît. Thelma Courtney est trop belle pour n’être pas dangereuse et Mannering ne va pas tarder à en faire la cuisante expérience. Le Baron sera-t-il assez fort pour échapper aux séductions du piège qui lui est tendu ?
 
 
A travers le mur de Patricia Wentworth
1995
Miss Silver (17)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
La famille de Martin Brand est furieuse lorsqu’il laisse sa grande propriété à sa nièce, Marion, qu’il n’a rencontrée qu’une fois. Et Marion est bouleversée à l’idée d’avoir à partager sa nouvelle maison avec la famille de Martin. A ce moment-là, un corps est retrouvé sur la plage portant son manteau. Heureusement Miss Silver est là...
« Allez, c’est l’heure exquise où l’on choisit un fauteuil et où l’on s’offre une heure ailleurs. Du côté du polar. Pour ceux qui ont envie de douceur, aucune hésitation : Patricia Wentworth. Encore une Anglaise, maligne comme un chat, qui sait combiner remarquablement le five o’clock tea et le sang sur le tapis. C’est anodin, c’est gracieux, c’est parfois irremplaçable : car le monde apparaît alors comme délicieusement inoffensif. Les charmantes Anglaises, de Dorothy Sayers à Ngaio Marsh, sont une thérapeutique. L’espace d’une lecture, on est protégé. C’est précieux comme un conte de fées.
La Collection Brading de Patricia Wentworth
2000
Miss Silver (18)
Patricia Wentworth
Policier
6 h
Lewis Brading a peur. Propriétaire d’une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu’il a amassés. Quand il fait appel aux talents de détective privé de Miss Silver, celle-ci refuse sans ambages. Mais quinze jours plus tard, lorsqu’elle reçoit une lettre de Brading réclamant à nouveau son aide, il est trop tard : les journaux annoncent son assassinat. Pétrie de remords, Miss Silver n’aura de cesse de démasquer le coupable, et cette nouvelle enquête la plongera dans l’univers trouble des collectionneurs.
Maigret et la vieille dame de Georges Simenon
1950
Maigret (60)
Georges Simenon
Policier
3 h
Qui pouvait vouloir tuer la vieille Valentine Besson, dont la servante, Rose, est morte d’avoir bu un verre d’eau destiné à sa patronne, et contenant des somnifères ? Maigret, appelé à faire la lumière sur ce meurtre, soupçonne un moment Arlette, la fille de Valentine, qui semble avoir une vie privée assez trouble avec son mari, Théo. Mais la cupidité ne peut être le mobile : la vieille dame ne possédait plus que des copies de bijoux, répliques de la fabuleuse collection jadis constituée par son mari. Sur ces entrefaites, Valentine abat d’un coup de revolver un “rôdeur” qui n’est autre que le frère de Rose. Pour Maigret, qui vient de découvrir une émeraude authentique, les pièces du puzzle commencent à s’assembler... Dans une atmosphère de vacances balnéaires, ce sont de bien sombres mystères qui vont peu à peu être dévoilés par le sagace enquêteur.
L'amie de madame Maigret de Georges Simenon
1950
Maigret (61)
Georges Simenon
Policier
3 h
Un billet anonyme, une perquisition, des dents humaines retrouvées dans un calorifère... Maigret n’hésite pas à incarcérer Steuvels, un relieur belge établi rue de Turenne. Mais qui a été tué ? Et pourquoi ? La presse s’empare de l’affaire. Liotard, le jeune avocat de Steuvels, soigne sa publicité. Et l’enquête piétine. Cependant, Madame Maigret, en se rendant chez son dentiste, square d’Anvers, a lié connaissance avec une jeune femme italienne, accompagnée d’un enfant de deux ans. Le jour où celle-ci lui confie l’enfant durant deux heures, sans explication, elle s’ouvre à son mari. Or cette Gloria était au service d’une riche comtesse récemment assassinée à l’hôtel Claridge... Et c’est finalement Madame Maigret qui va mettre son mari sur la piste. Une piste tortueuse qui, du Claridge au square d’Anvers, et du square d’Anvers à la rue de Turenne, le mènera à la vérité.
Un Noël de Maigret de Georges Simenon
1950
Maigret (62)
Georges Simenon
Policier
1½ h
C’était chaque fois la même chose. Il avait dû soupirer en se couchant : « Demain je fais la grasse matinée ». Et Mme Maigret l’avait pris au mot, comme si les années ne lui avaient rien enseigné, comme si elle ne savait pas qu’il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu’il lançait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n’avait aucune raison de se lever de bonne heure.
La mort à ses entrées de Fredric Brown
1996
Ed & Am Hunter (5)
Fredric Brown
Policier
4 h
Il est de ces écrivains que l’on ne cerne jamais tout à fait ; chaque roman est un nouvel univers, avec ses lois et règles du jeu. Fredric Brown (1906-1972) ficelle ses polars avec toute la tendresse et le professionnalisme d’un boucher travaillant dans l’amour de l’art. Pas de scènes sanguinolentes, mais la triste réalité du quotidien qui, pour des raisons obscures, bascule un jour dans l’irrationnel de l’homicide
Dans le cirage de James Hadley Chase
1951
James Hadley Chase
Policier
5 h
Tout le monde me l’avait bien dit. Miami, c’est un bon coin pour un millionnaire, mais pas pour les fauchés dont je fais partie. D’après eux, j’avais une chance de gagner correctement mon bœuf en remontant sur le ring. Pour moi, c’était bien fini, mais le fric en revanche, ça me tentait toujours...
J’en ai en effet palpé et comme je m’étais toujours juré de le dépenser à la pelle, j’ai balancé une fortune sur une foule de badauds, en me baladant sur la corniche d’un immeuble, au 22e étage.
Mais d’autres m’attendaient à une fenêtre d’angle...
L'abominable pardessus de James Hadley Chase
1951
James Hadley Chase
Policier
3½ h
La guerre, le « close-combat », ça, je connaissais. Et c’était pour mes qualités supposées d’ex-commando que le dénommé Sarek m’avait engagé comme garde du corps. Mais la guerre des nerfs, ça me rendit tout de suite nerveux. Parce que, avec mon poussah de nouveau patron, sa femme beaucoup trop belle pour lui et son incroyable, son effroyable pardessus qu’il devait porter même au lit, il y avait de quoi faire déserter toute une division d’élite.
Christmas pudding de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3 h
Christmas pudding, Le Souffre-douleur, le Policeman vous dit l’heure : trois nouvelles parmi d’autres, trois facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l’intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l’assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu’on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...
 
 
Rendez-vous à Bagdad de Agatha Christie
1952
Agatha Christie
Policier
4 h
Victoria Jones est une dactylo bourrée de talents : insolente, jolie et menteuse, elle n’a peur de rien. Plutôt par inconscience que par courage, d’ailleurs...
Lorsqu’elle rencontre Edward à la pause déjeuner, il lui plaît immédiatement. Il doit partir pour Bagdad le lendemain ? Elle le rejoindra. Ce genre de détail n’arrête pas Victoria. Hélas ! à son arrivée à Bagdad, pas trace d’Edward. Alors que faire ? Que faire, perdue à l’autre bout du monde, sans un sou et sans nouvelles de celui pour qui elle a fait le voyage ? Que faire lorsqu’un homme poignardé vient mourir dans votre chambre d’hôtel ? Victoria ne va pas s’affoler pour si peu. Après tout, c’est passionnant de se retrouver mêlée à des aventures d’agents secrets ! Mais cette fois, elle va peut-être un peu trop loin...
 
 
Les souris ont la peau tendre de Frédéric Dard
1951
San-Antonio (3)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Un patron de bistrot portant, dans son arrière-salle, une épée à la taille, surtout au XXe siècle, c’est assez extraordinaire. Mais franchement, où ça se corse (chef-lieu Bastia histoire de fomenter une petite guerre civile), où ça se corse, disais-je, c’est quand l’épée n’est pas à la taille du type, mais à travers la taille... Je tiens aussi à vous préciser que cette découverte n’est pas faite pour me réjouir, vu que l’épinglé était mon seul contact dans ce foutu bled... Pour lui, le contact a été plutôt rude, et pour moi, il risque de l’être aussi, je le crains, car j’entends déjà mugir, au loin, une sirène de police...
 
 
Meurtre en coulisses de Ngaio Marsh
1986
Roderick Alleyn (16)
Ngaio Marsh
Policier
4½ h
Quelle étrange malédiction pèse sur ce théâtre ? Appelé jadis le Jupiter, un meurtre sordide y a eu lieu, maquillé en accident. Cinq ans plus tard, alors qu’il a été rebaptisé le Vulcain, une mort mystérieuse y survient exactement dans les mêmes conditions. La jeune Martyn, fraîchement débarquée au Vulcain, découvre brutalement l’envers du décor. Sa troublante ressemblance avec Adam Poole, l’une des vedettes de la troupe, ne lui vaut pas que des amitiés. Sans le drame qui se joue en coulisses, seul l’inspecteur Alleyn va au-delà des apparences...
L'Ombre du Baron de Anthony Morton
1958
Le Baron (13)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Qui est l’Ombre, ce cambrioleur habile et sympathique, qui sévit à Londres comme le faisait jadis le Baron? John Mannering s’en moquerait bien s’il ne craignait qu’un de ces jours on ne lui colle un cambriolage sur le dos. Comme un voleur est ce qu’il y a de plus qualifié pour attraper un autre voleur, John ressuscite le Baron avec les dangers et les angoisses que cela comporte.
Le danger, c’est l’inquiétant et très séduisant Gavin Russel qui ne connaît aucune loi et aucune pitié. C’est Véronica Fleming, si belle mais dont le sens moral n’existe plus au contact de celui qu’elle aime. C’est Muriel Lee, pathétique instrument vite brisé ; c’est peut-être le très secret major Fleming. L’angoisse, c’est cette disparition terrifiante et inexplicable de Lorna. Pour la première fois, le Baron a peur.
 
 
Le Baron riposte de Anthony Morton
1958
Le Baron (14)
Anthony Morton
Policier
2½ h
« Mannering vit briller dans les yeux du charmant jeune homme une lueur qu’il connaissait bien : il allait tirer. Il tira en effet. Mannering se jeta brusquement sur le côté. Trop tard : il entendit un fracas étourdissant et “sentit” une douleur intolérable envahir sa tempe gauche. Puis ce fut l’obscurité. »
A peine rétabli, le Baron va se trouver aux prises avec une série de problèmes angoissants. Pourquoi l’élégant braqueur qui l’a blessé en cambriolant Quinn’s a-t-il été abattu ? Et comment détourner les soupçons de Scotland Yard ?
Pourquoi  Lady Iris Larmont est-elle à ce point obsédée par les pierres précieuses ? Et surtout que faire contre le tueur fou qui tient Lorna au bout de son arme ?
 
 
Le Baron et les œufs d'or de Anthony Morton
1960
Le Baron (19)
Anthony Morton
Policier
2½ h
La curiosité de Mannering devait faire place à l’émerveillement lorsque dans la fine main blanche de Miranda il vit apparaître le nid, un nid d’or pur, merveilleusement ciselé, avec cinq œufs d’or massif incrustés de diamants, de rubis, d’émeraudes et de saphirs. A cet instant, le Baron ignorait encore qu’un dispositif criminel venait de se déclencher qui ne tendait à rien moins qu’à le tuer pour le dépouiller ensuite de ses fabuleux bijoux.
 
 
chausse-trape de Arthur Upfield
1997
Napoléon Bonaparte (15)
Arthur Upfield
Policier
5 h
Le corps d’un inconnu est découvert dans un phare, sur la côte sud-est de l’Australie.
Chargé de l’enquête, l’inspecteur Napoléon Bonaparte va faire la connaissance d’Ed, un vieil homme amoureux du bois qui fabrique des cercueils. Généreusement, ce dernier propose à Bony de réaliser sa dernière demeure...
Gage d’amitié ou piège macabre ?
Une nouvelle enquête où notre fin limier va faire la démonstration de ses talents.
Le mystère du labyrinthe de Robert Van Gulik
1985
Juge Ti (14)
Robert Van Gulik
Policier
6 h
Difficile de comprendre comment le brave monsieur Ting est mort: Seul dans sa bibliothèque, il était paisiblement en train d’écrire, un soir et le lendemain, on le retrouve avec un minuscule poignard dans la gorge ! Suicide? Bien trop simple! Le Juge Ti, magistrat de Lan-Fang devra faire preuve de perspicacité, ainsi que pour une sombre affaire de famille, dans une villa et son labyrinthe. Y aurait-il un lien entre ses deux affaires ? Qui est le coupable? Dans cette atmosphère sordide, on est encore une fois bluffé par les démonstrations du Juge, qui nous laissent pantois. Bien que long, on est entraîné dans l’enquête, toujours pleine de rebondissements et l’on se peine à voir arriver la fin du livre. En outre, il se lit facilement et il nous montre encore la puissance d’esprit du juge.
Comme l'eau qui dort de Patricia Wentworth
1996
Miss Silver (21)
Patricia Wentworth
Policier
6 h
Au-delà des intrigues extrêmement bien menées, on retrouve chez Patricia Wentworth l’attachement de beaucoup d’écrivains anglais à décrire avec bonheur des personnages réservés, obstinément retenus, dont les haines et les passions s’abritent derrière une éducation et un maintien à toute épreuve.
Même quand les fêlures et les faiblesses des personnages apparaissent au détour d’une ligne - il s’agit tout de même de crimes -, l’impression de brume ouatée demeure. Miss Silver, en plus d’être un personnage convaincant, offre l’image d’une Angleterre victorienne pas tout à fait révolue.
Les mémoires de Maigret de Georges Simenon
1951
Maigret (63)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Vers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orfèvres un jeune journaliste très sûr de lui, et même passablement arrogant, qui s’appelle Georges Sim. Et qui n’hésite pas à publier un peu plus tard, à grand renfort de publicité, un roman le mettant en scène, lui Maigret, sous son vrai nom ! Bien des années plus tard, devenu l’ami de Simenon, Maigret prend la plume à son tour, désireux de rectifier l’image que le romancier a donnée de lui et de son métier. Quitte à convenir, de plus ou moins bon gré, que la vérité romanesque n’est peut-être pas infidèle à la vérité tout court... Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces Mémoires de Maigret forment aussi un étonnant tableau du Paris louche de l’entre-deux-guerres, avec ses hôtels garnis, ses truands, ses prostituées, ses pickpockets, ses immigrés légaux ou clandestins. « C’est une partie qui se joue, une partie qui n’a pas de fin. Une fois qu’on l’a commencée, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter » Qui parle, le romancier ou le commissaire ? Allez savoir !
Maigret au Picratt's de Georges Simenon
1951
Maigret (64)
Georges Simenon
Policier
3 h
Personne, à la PJ, n’a pris au sérieux l’avertissement d’Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcroît : un nommé Oscar se dispose à assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps... On la retrouve morte étranglée... et Arlette a subi le même sort.  Installé au Picratt’s, l’établissement montmartrois où travaillait la jeune femme, Maigret n’a plus qu’à observer et à questionner, dans ce milieu interlope où se côtoient filles faciles et mauvais garçons. Dans l’espoir de reconstituer la personnalité et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisième - le mystérieux Oscar - introuvable... Et nous découvrirons, de la Côte d’Azur à Paris, l’inéluctable déchéance d’une femme fortunée, qui a peu à peu basculé dans un univers sordide.
Maigret en meublé de Georges Simenon
1951
Maigret (65)
Georges Simenon
Policier
2½ h
Qui a tiré sur l’inspecteur Janvier, tandis qu’il surveillait l’immeuble de la rue Lhomond où habitait le nommé Paulus, recherché pour vol ? Afin de le savoir, Maigret recourt une fois de plus à sa bonne vieille méthode : s’immerger dans la vie quotidienne, observer, deviner, prendre son temps. Le voici installé au coeur d’un vieux Paris tranquille et quasi provincial, dans l’immeuble où règne Mlle Clément, la propriétaire, affable, optimiste et espiègle. Au reste, tous les habitants sont sympathiques, même les suspects. Ce n’est tout de même pas Mme Boursicault, l’infirme du deuxième étage, qui a pu tirer sur un policier ? La vérité va d’elle-même venir au-devant de Maigret. Et nous découvrirons une fois encore comment les vies en apparence les plus tranquilles peuvent receler bien des secrets...
Du gâteau ! de James Hadley Chase
1952
James Hadley Chase
Policier
5 h
Depuis quinze ans, la police et les compagnies d’assurances cherchent, sans succès, à retrouver les bijoux appartenant au maharajah de Chittabad. Il y en a pour quatre millions de dollars, une paille !
Et soudain tout un petit monde commence à s’agiter, car un financier au bord de la faillite a l’idée de récupérer le magot qui est bien planqué quelque part, mais où ? Pour le savoir, il prend contact avec un fourgue qui lui recommande un tueur.
L’affaire se présente assez bien, ma foi, mais les filles sans papa et les océans savent garder leurs secrets.
Vipère au sein de James Hadley Chase
1952
Steve Harmas (1)
James Hadley Chase
Policier
5 h
Susan Gellert, une jeune danseuse blonde, présente son numéro vêtue d’un cache-sexe... et d’un cobra long d’un mètre quatre-vingts. Devant un public haletant, elle approche son visage de la tête du serpent. La langue fourchue lui effleure les lèvres. La belle artiste est assurée pour un million de dollars dans dix compagnies différentes. Ça suffit pour intriguer les enquêteurs. Un vrai sac de nœuds... de vipères.
Jeux de glaces de Agatha Christie
1953
Agatha Christie
Policier
3 h
Miss Jane Marple séjourne chez son amie d’enfance Ruth Van Rydock. Ruth s’inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d’aller la voir.
Carrie Louise, effectivement, présente des symptômes qui ressemblent à un empoisonnement à l’arsenic. Bien que souffrante, elle est ravie de cette visite. Miss Marple fait la connaissance des différents résidents du manoir. Elle est présente lorsque Christian Gulbrandsen, membre du conseil d’administration du centre de réinsertion, leur rend une visite inopinée. Pendant la soirée il se retire pour taper une lettre à la machine. Quelque temps après, Juliette Bellever, amie et dame de compagnie de Carrie, découvre le corps inanimé de Gulbransen. La lettre qu’il tapait a disparu.
 
 
Mrs McGinty est morte de Agatha Christie
1952
Agatha Christie
Policier
4 h
Le commissaire Spence est quelqu’un d’honnête et de consciencieux. Ne vient-il pas voir Hercule Poirot, qui goûte une retraite trop tranquille, avec un immense doute à l’esprit : que l’on pende un innocent. James Bentley est accusé d’avoir tué sa logeuse, Mrs McGinty d’un coup à la tête et d’avoir volé ses économies, qu’elle cachait sous une lame de parquet. Limpide pour la plupart, cette solution est-elle réellement la bonne ?
 
 
Mes hommages à la donzelle de Frédéric Dard
1952
San-Antonio (4)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Il y a une multitude de choses dont j’ai horreur. Les jeunes filles de plus de quatre-vingt-dix-sept ans, tout d’abord.
Le poisson mal cuit, aussi. Puis les liaisons mal-t-à-propos ; les ouatères de wagons de seconde classe ; les bitures de Bérurier et les imparfaits du subjonctif de Pinaud. Mais s’il y a une chose qui m’énerve par-dessus tout, qui me file au bord du delirium très mince, c’est qu’on s’asseye sur mon chapeau... Surtout au cinéma... Surtout quand on l’a fait exprès... Surtout quand c’est le dargeot d’un truand qui est l’outrageur... Surtout quand tout ça cache le commencement d’une aventure insensée !
 
 
Le Baron est prévenu de Anthony Morton
1959
Le Baron (15)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Dans le tumulte de Bond Street, le petit homme à cheveux gris rassemblait ses dernières forces pour attirer l’attention de Mannering. Lorsqu’enfin ce dernier s’approche de lui, son humble ami était mort. Empoisonné ! Mannering en est encore à réfléchir à cet incident lorsqu’il est traîtreusement attaqué. Par chance, il parvient à maîtriser son agresseur. Il va le faire parler lorsque le truand est tué d’une balle en plein front. Coïncidence ? Conspiration ? Qui donc assassine tous ceux qui pourraient remettre au Baron un message d’une importance vitale? Il ne reste à Mannering qu’à passer autour de son cou l’écharpe blanche du Baron pour affronter à armes égales son insaisissable adversaire.
 
 
Deuil dans le coton de Jim Thompson
1970
Jim Thompson
Policier
3½ h
Il ne fait pas bon, en Oklahoma, être le tout jeune amant d’une riche sang-mêlée héritière d’un vaste domaine, lorsque l’on est le fils adoptif d’un petit Blanc minable, raciste et totalement pervers. Qui plus est si “P’pa” est en conflit ouvert avec le père de sa maîtresse. Tom Carver a dix-neuf ans. Toute sa vie, il s’est fait cogner par ce salaud qui dit lui avoir sauvé la vie. Toute sa vie, il a trimé en détournant les yeux sous prétexte de reconnaissance. Un meurtre va tout changer. Tout. Le présent comme le passé. Le mensonge, lui aussi, est une terre fertile. Il y pousse la haine et ses fruits éclatent comme des coups de feu...
L'Assassin qui est en moi de Jim Thompson
1966
Jim Thompson
Policier
4½ h
Écrit à la première personne, le roman est le récit de la folie d’un homme, Lou Ford, adjoint du shérif. Une plongée glaçante dans sa schizophrénie. Une noire, froide et violente compagnie. Nous sommes au cœur de l’Amérique profonde, au milieu du Texas dans les années cinquante. Lou est un homme affable, serviable, qui fait son boulot de shérif du mieux qu’il peut. Il vit seul, mais n’en dédaigne pas pour autant les femmes : Amy, sa “promise”, ou encore Joyce, une prostituée installée depuis peu aux abords de la ville. Très vite, nous allons être confrontés à la violence de Lou envers les femmes. À ces instants où il bascule dans la folie meurtrière. Mais le récit, quant à lui, reste d’une “froideur” absolue, aussi calme et posé que le personnage qu’il décrit. Glaçante est le qualificatif qui me semble le plus approprié pour décrire l’atmosphère de ce roman. Jim Thompson dissèque avec précision les mécanismes de la folie de Lou, ses origines. Il en profite également pour tirer quelques piques sur la société américaine, la corruption qui la gangrène. Traduit une première fois pour la Série Noire en 1966 par France-Marie Watkins sous le titre Le Démon dans ma Peau, The Killer Inside Me, le chef-d’oeuvre incontesté de Jim Thompson, fait peau neuve et retrouve son éclat originel grâce aux bons soins combinés des éditions Rivages et de Jean-Paul Gratias, à qui a été confiée cette nouvelle traduction. Chacun sait qu’autour des années cinquante et soixante, la Série Noire de Marcel Duhamel s’est octroyée quelques libertés avec les textes qu’elle publiait, ajoutant par-ci par-là, lors de la traduction, des touches d’argot qui apportaient une couleur homogène à la collection, coupant par ailleurs quelques chapitres jugés trop longs, afin de se conformer aux deux cent cinquante pages maxi “obligatoires”.
La Maison maléfique de Arthur Upfield
1999
Napoléon Bonaparte (16)
Arthur Upfield
Policier
5 h
La maison maléfique porte vraiment bien son nom !
Dans les eaux qui entourent cette demeure bâtie sur une île, on a déjà repêché deux cadavres. D’abord Ed Carlow, le jeune et prospère boucher d’Edison, la ville toute proche. Puis Mme Answerth, propriétaire de la maison. Rien ne semble relier ces deux morts...
Mais aucun mystère ne résiste au célèbre inspecteur australien Napoléon Bonaparte, dit Bony ! Il commence par affronter les soeurs Answerth : ces harpies ennemies se réconcilient systématiquement quand il s’agit de protéger leur demi-frère athlétique mais simple d’esprit. Bony s’interroge. Pourquoi un tel secret autour de ce garçon ?
Que cherchent-elles à cacher ?
Le glas pour Rebecca de Carter Brown
1962
Carter Brown
Policier
2½ h
— Je suis Mortimer Dukes, me dit-il. Ordonnateur des Pompes Funèbres. Pauvre Madame Ellard!
— Vous venez pour l’enterrer? C’est très embêtant.
— Navrant, Monsieur!
— Ce qui est embêtant, dis-je, c’est que Madame Ellard n’est pas morte.
Mortimer vire au verdâtre :
— Il a dû y avoir une erreur épouvantable!
— Remettez-vous, dis-je. Et repassez la semaine prochaine. Si vous êtes à court de cadavres, j’en aurai peut-être un pour vous
The Long Goodbye de Raymond Chandler
1992
Philip Marlowe (6)
Raymond Chandler
Policier
5 h
Philip Marlowe est détective privé.
Alors les affaires glauques, il connaît : ramasser un homme dans la rue parce que sa femme vient de le jeter hors de sa voiture et devenir son ange gardien, ça ne l’étonne pas plus que ça. Sauf que, ici, il se retrouve au beau milieu d’une affaire de meurtre, lui qui n’est pas dans les petits papiers de la police... Une belle blonde, une valise, un voyage à Tijuana, quelques whiskys et des millions de dollars : le jeu ne fait que commencer.
Bienvenue à Los Angeles, la ville où, comme le dit Marlowe, “il ne faut s’étonner de rien. De rien”.
Ca n'arrive qu'aux vivants de James Hadley Chase
1953
James Hadley Chase
Policier
4½ h
S’il n’y avait pas les fins de mois difficiles, on ne se plaindrait pas. On a un bon boulot, une bonne petite femme, de bonnes petites idées d’honnêteté. L’avenir n’est pas folichon, mais c’est mieux que rien. Et puis un jour on embarque une belle fille dont la bagnole est en panne. Et elle vous fait rêver. À son corps. Et à son fric. Car manifestement, du fric, elle en a. Et des projets, et des promesses. Alors, sans presque s’en rendre compte, on vire au salaud intégral, et le sang et la mort ne sont pas très loin...
La culbute de James Hadley Chase
1952
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Une veuve joyeuse Non. D’abord parce qu’elle n’était pas veuve. Pas tout à fait. Son richard de mari italien, paralysé, était un mort vivant. Le déclassé que j’étais, l’homme qui vivait d’expédients, devint fou d’elle au premier regard. Et c’est comme ça que je ne vis pas le fossé qui se creusait devant moi, et au bout duquel m’attendait la culbute. Et lorsqu’un jour enfin elle me proposa, moyennant cinquante millions, de l’aider à faire de ce mort vivant un mort définitif, je fis seulement semblant d’hésiter. Quoi qu’on en dise, quand on a l’amour, mieux vaut le fric que l’eau fraîche.
Un tueur passe de James Hadley Chase
1953
James Hadley Chase
Policier
5 h
L’homme au complet brun écarta les rideaux d’un coup d’épaule et fit un pas en avant. Vif comme l’éclair, il passa la cordelière par-dessus la tête de la fille et la serra autour de son cou. Lui appuyant un genou au creux des reins. il la projeta en avant, à quatre pattes. Il se laissa alors tomber sur elle et la maintint au sol. La cordelière mordit dans la chair, transformant le hurlement d’angoisse en un gémissement presque imperceptible. Il accentua la pression de son genou entre les omoplates et l’étreinte de la cordelière. Il mâchait toujours régulièrement son chewing-gum.
Les indiscrétions d'Hercule Poirot de Agatha Christie
1954
Agatha Christie
Policier
4 h
« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d’une crise cardiaque. » C’est ce qu’ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n’avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n’est-ce pas ? »
Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d’arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l’intervention d’Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la petite question de Cora n’était pas si sotte.
 
 
Une poignée de seigle de Agatha Christie
1955
Agatha Christie
Policier
4 h
Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d’un homme après l’avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d’une jeune fille après l’avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s’agir que d’un fou. D’un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses...
 
 
Du plomb dans les tripes de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (5)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Quand j’étais môme et que ma bonne vieille Félicie m’emmenait en vacances à la montagne, dans le Jura, j’adorais fureter du côté de la scierie. J’ai toujours aimé l’odeur du bois fraîchement coupé et le grincement plaintif des scies mécaniques mordant le sapin... Non, ne croyez pas que je cherche à vous pondre de la Haute Littérature, ni que le bucolique (néphrétique) soit à l’ordre du jour, car je vous jure que cette passion de mon enfance, je l’ai perdue... A tout jamais... Car présentement, je me trouve lié sur une de ces scies qui faisaient mon admiration... Et c’est moi qui fais le rondin. La lame se trouve très exactement à 1 mm de mon buste et je ne dispose plus que d’un centième de seconde pour agir... C’est ce qui s’appelle avoir du pain sur la planche !
 
 
Des dragées sans baptême de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (6)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Lorsque votre chef vous demande à brûle-pourpoint ce que vous pensez d’un copain, on ne peut que la boucler un instant, ne serait-ce que pour se demander ce qui le pousse à poser une question pareille et aussi comment on va y répondre. Le grand patron est agité. Il est adossé au radiateur, ou plutôt, comme il mesure deux mètres, il est assis dessus. Il passe sans arrêt sa main fine sur son crâne en peau de fesse véritable. Ses yeux bleuâtres me considèrent avec intérêt. Je sens qu’à moins d’accepter de passer pour une truffe le moment est venu de me manifester. Je me racle le gosier.
- Wolf, je balbutie... Wolf... Ben, c’est un bon petit gars, non ?
- Non, San-Antonio: Wolf n’est pas un bon petit gars, et vous le savez aussi bien que moi...
 
 
Des clientes pour la morgue de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (7)
Frédéric Dard
Policier
16
3 h
Si je voulais l’envoyer rejoindre Crâne pelé dans la baille, je n’aurais qu’une bourrade à lui administrer. Mais je ne tiens pas à procéder ainsi car ce faisant je perdrais le plus important témoin de mon affaire.
Et comme ce témoin est par la même occasion le principal inculpé, vous comprendrez sans qu’on vous l’écrive au néon dans la cervelle que je sois enclin à ne pas me séparer de lui. Un inculpé de cette catégorie, je l’aurai payé le prix !
 
 
Descendez-le à la prochaine de Frédéric Dard
1953
San-Antonio (8)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Le gars qui pourrait me prouver par a + b qu’il a, au cours de son existence, exécuté une besogne plus débectante que celle à laquelle je me livre depuis une huitaine de jours aurait droit, selon moi, au salut militaire, au salut éternel et à une place assise dans les chemins de fer. Faut vraiment avoir le palpitant arrimé avec du gros filin pour tenir le choc. Et je le tiens, moi, le choc, parce que mon job c’est justement de ne pas faire la fine bouche. Voilà une semaine que je visite les morgues de France à la recherche d’un cadavre...
 
 
Jour de fureur de Richard Matheson
1971
Richard Matheson
Policier
2½ h
Il creva les yeux de Harry et s’enfuit. Il n’avait pas voulu tuer l’infirmier, mais Harry était sur son chemin, et personne ne devait l’empêcher d’arriver jusqu’à Ruth, pour la délivrer de son ignoble mari. Personne. Ni l’employé de métro, ni la fille à moitié nue, si Stan, ni Jane... Les autres le croyaient fou, mais ça n’avait pas d’importance. Il les tuerait tous s’il le fallait. Et même si Ruth ne voulait pas de lui... mais non, c’était impossible, impensable.
Le Baron passe la Manche de Anthony Morton
1959
Le Baron (16)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Il n’y a pas que les rubis pour laisser dans leur sillage comme des gouttes de sang, et John Mannering, qui voit passer dans sa boutique du West End tant de pierres d’une valeur inestimable, le sait mieux que personne. N’est-ce pas trop souvent qu’une sombre auréole de crime et de désespoir vient illuminer leur splendeur froide?
... Témoins ces merveilleux saphirs Fothergill qu’il vient d’acheter et de revendre, qui ont disparu presque aussitôt, et dont il faudra retrouver la trace en France pour venger une victime, sauver un innocent et confondre un assassin.
Mais s’il n’est pas de frontière pour le crime, il n’est pas de limite, non plus, à l’astuce et au courage de Mannering, quand son devoir de justicier le réclame.
 
 
Le Baron voyage de Anthony Morton
1959
Le Baron (17)
Anthony Morton
Policier
3 h
Sur la table marquetée, le diamant accaparait toute la lumière du petit bureau. C’était sans doute le plus beau diamant bleu que le Baron eût jamais contemplé et seuls les maléfices qui s’y attachent expliquent le prix dérisoire que l’on en demande : vingt-quatre mille livres alors qu’il en vaut le double. Intrigué par la malédiction qui pèse sur les joyaux du maharaja de Ganpore, John Mannering s’envole pour les Indes en compagnie de Lorna. Après s’être arrêté à Karachi, il sera l’hôte du maharaja. C’est dans son palais de marbre rose qu’il rencontre trois lapidaires européens, venus tous trois pour acheter les fabuleux joyaux. Mais sous le faste de l’hospitalité orientale se dissimule un guet-apens. L’Inde mystérieuse et cruelle aura-t-elle raison du Baron?
 
 
Le Baron risque tout de Anthony Morton
1972
Le Baron (18)
Anthony Morton
Policier
3½ h
L’inquiétant, dans cette affaire de bijoux, c’est que l’acheteur veut garder l’anonymat. Mais comme la somme en jeu est énorme, John Mannering accepte — c’est la première fois de sa vie — de travailler pour un client qu’il ne connaît pas.
Tout se déroule bien jusqu’au coup de théâtre qui lui vaut de se retrouver seul, en pleine nuit, quelque part dans la banlieue de Londres, recherché par Scotland Yard pour un meurtre particulièrement brutal.
Pour sortir de ce piège, il ne reste plus à ce parfait gentleman qu’à recourir aux procédés un peu particuliers qui sont l’apanage du Baron.
 
 
Liberté sous condition de Jim Thompson
1986
Jim Thompson
Policier
3½ h
Doc Luther pensait qu’il était parvenu à ne plus s’émouvoir du spectacle de la corruption. Et pourtant Sandstone ne manquait jamais de le révolter. Ce n’était pas une prison, c’était un asile d’aliénés dont le directeur, et non les pensionnaires, était fou a lier. Il n’y avait qu’une façon de survivre là-bas : se montrer encore plus dur que le directeur et avoir un esprit plus tordu que le sien.
Le point de non-retour de Patricia Wentworth
1993
Miss Silver (24)
Patricia Wentworth
Policier
6 h
Une demeure ancestrale, une jeune infirme, un bel inconnu égaré, la campagne anglaise… Ce décor serait banal si Maggie Bell ne disparaissait soudain, comme par enchantement. Et Miss Silver, appelée à la rescousse, devra exploiter une fois de plus les ingénieuses ressources de son esprit, acéré comme une aiguille à tricoter, pour démêler un prodigieux écheveau de ragots et de faux bruits, et découvrir ainsi une vérité qui – comme toujours – se cache au fond du puits.
Le trésor des Benevent de Patricia Wentworth
1996
Miss Silver (25)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Quelque part parmi la poussière et les toiles d’araignée de la propriété familiale des Benevent se dissimule leur légendaire trésor. Mais une mort horrible attend quiconque osera le dévoiler au gand jour.
Lorsqu’elle arrive chez ses deux vieilles grand-tantes, Candida chasse ces idées de son esprit. Mais, très vite, elles reviennent la hanter. Bientôt elle pressent, sans savoir où ni comment, que sous les voûtes sombres du manoir des Benevent les anciennes prédictions vont se réaliser d’une manière terrifiante.
Il faudra toute l’ingéniosité de Miss Silver pour déjouer la malédiction des Benevent...
Le fol amour de Mavis de Carter Brown
1965
Mavis Seidlitz (1)
Carter Brown
Policier
2½ h
Quand je fais craquer la bretelle de mon soutien-gorge, je me dis toujours : « Mavis, il va t’arriver quelque chose d’extraordinaire aujourd’hui ! »
Ça ne rate pas. Deux heures après, dans le bureau de Johnny, un magnat d’Hollywood me propose une affaire inouïe : me substituer à la célèbre star Cora Korina qui refuse, au dernier moment, de faire en Angleterre le grand voyage publicitaire annoncé. De modeste secrétaire, me voilà muée pour quelques semaines en une grande vedette !
Meurtres en filigrane de Fredric Brown
1954
Fredric Brown
Policier
3 h
Il s’appelait Darius Conn.
Il avait du talent, des idées, de la ressource. C’était un amateur doué. Il tuait à l’économie, parce que c’était nécessaire, sans plaisir, mais non sans orgueil. Il se disait que ses crimes passeraient à la postérité. Des crimes parfaits. Il se gobait. Il se gobait un peu trop. Parce que, en fin de compte, ce n’était qu’un amateur et ça ne pouvait pas durer.
Partie fine de James Hadley Chase
1954
James Hadley Chase
Policier
4 h
Ken tenait le briquet au-dessus de sa tête. La flamme diminuait progressivement. Dans un instant, elle allait s’éteindre. il avança, scrutant l’obscurité de la pièce. La fille était couchée en travers du lit, les bras levés au-dessus de la tête, entièrement nue. Un mince filet de sang courait entre ses seins et formait une flaque sur le sol. Ken demeura paralysé, les yeux rivés sur elle, incapable de faire un mouvement. La flamme dansante du briquet s’éteignit tout à coup.
Une manche et la belle de James Hadley Chase
1954
James Hadley Chase
Policier
4 h
Ce ne sont pas les scrupules qui l’étouffent, mais plutôt les filles qui se jettent à son cou. Il faut reconnaître que Chad Winters est bourré de qualités.
Bel homme, intelligent, sûr de lui, il a aussi un goût prononcé pour l’argent.
Même quand tout vous sourit, on a parfois besoin de changer de peau. C’est là que la chance peut virer de bord.
Voir Venise... et crever de James Hadley Chase
1954
Don Micklem (1)
James Hadley Chase
Policier
3½ h
Comme voyage d’agrément, c’est plutôt réussi. À Venise où sous les ponts on risque de pousser son tout dernier soupir, Don Micklem vit sur les dents. Par amitié, il s’est lancé dans une course folle et, pour échapper au terrible Natzka, il emploie tous les moyens de transport à part le vélo... et le corbillard. Encore heureux !
Destination inconnue de Agatha Christie
1955
Agatha Christie
Policier
3½ h
Un savant atomiste, Thomas Betterton, a mystérieusement disparu. A-t-il été enlevé ? Est-il passé au service d’une puissance étrangère ? Les services secrets décident de suivre sa femme, qui prétend ne rien savoir, mais qu’ils soupçonnent néanmoins de vouloir le rejoindre. Malheureusement, elle disparaît dans un accident d’avion. Et c’est une jeune femme agent secret qui usurpera son identité, dans l’espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le savant disparu...
 
 
La toile d'araignée de Agatha Christie
2001
Agatha Christie
Policier
3 h
Clarissa s’est mariée avec Henry Hailshaw-Brown qui travaille au ministère des Affaire étrangères. Le couple habite une demeure de style à la campagne, mais la jeune femme s’y ennuie un peu. Aussi adore-t-elle recevoir quelques amis dont son tuteur Sir Rowland Delahaye, le vieux juge de paix Hugo Birch, ainsi que Jeremy Warrender, qui ne rate jamais une occasion pour tenter de la séduire. Pippa, la fille de Henry, née d’un premier mariage, rentre de l’école.
Elle refuse de vivre chez sa mère toxicomane qui s’est remariée avec le louche Oliver Costello. Pendant que ses invités jouent au golf, Clarissa se retrouve nez à nez avec Costello venu réclamer, menaces à l’appui, la garde de Pippa, avant d’être éconduit. Puis c’est Henry qui annonce l’arrivée prochaine d’une personnalité soviétique et du Premier ministre britannique. Alors qu’elle prépare quelques sandwiches, Clarissa découvre dans le salon le cadavre de Costello.
Affolée, elle appelle ses amis pour cacher le corps tandis que deux policiers, alertés par téléphone, sonnent à la porte…
Passez-moi la Joconde de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (9)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Un petit loulou de Poméranie qui se tortille dans la clarté de mes phares. Il vient de se faire ratatiner par une bagnole.
Moi, bonne pomme, je descends pour lui administrer la potion calmante et définitive. Et voilà !
Je viens de mettre le doigt dans un engrenage qui conduit à une Joconde au sourire plutôt inquiétant.
 
 
Sérénade pour une souris défunte de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (10)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Voilà maintenant que le Boss me fait prendre les patins de ses amis ! Il faut reconnaître que le turbin qui échoit sur la tête de son pote est de first quality !
Jugez plutôt : son fils va être cravaté de chanvre incessamment et peut-être avant par la justice britannique. Je vêts l’habit ecclésiastique pour rencontrer le condamné. Brusquement, je sens que ce mec est innocent. Une drôle de sérénade en perspective !
 
 
Rue des Macchabées de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (11)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Au lieu de passer au centre des chèques postaux, aujourd’hui, j’aurais mieux fait de me consacrer à des amours ancillaires (celles que je préfère). Au guichet, j’avise un vieux type blême et pâle des crayons qui retire de l’artiche. Où ça se complique, c’est quand je retrouve le pépère, assis dans sa bagnole, bien sagement, mais un peu mort! Alors je me mets en piste, courant de surprise en surprise au long de la rue des Macchabées.
 
 
Bas les pattes de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (12)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Vous me croirez si vous voudrez, comme dit mon éternel Bérurier, mais à Chicago, un flic français en mission officielle a beaucoup plus de problèmes avec la police locale qu’avec les gangsters ! Nulle part au monde, les poulets n’aiment qu’on vienne marcher sur leurs plates-bandes, mais aux Etats-Unis, c’est pire qu’ailleurs... Peut-être qu’ils craignent qu’on leur pique leur “enveloppe” au passage ! Halte-là !... Pas touche !... Bas les pattes !... C’est notre affaire... BAS LES PATTES ! ils disent, les poulagas, et les durs répliquent “hands up !”, ce qui prouve que ce pays est bien celui des contradictions. Il n’y a que les gonzesses qui soient comme chez nous... Surtout les taxi-girls à qui j’ai eu affaire tout au cours de ma mission... Leur devise, à elles, ce serait plutôt “legs up”, “jambes en l’air” si vous préférez.
 
 
Deuil Express de Frédéric Dard
1954
San-Antonio (13)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Ce bouquin doit suffire à intriguer un zig dont l’existence n’est pas particulièrement de tout repos. Il va se demander si c’est un coup de la police ou d’une autre bande. Dans l’expectative, il lira.
Quant à moi, en voilà assez pour aujourd’hui. Je n’ai plus qu’à aller me coller dans les toiles en attendant que la terre ait fini son petit tour dans le noir.
 
 
Sans espoir de retour de David Goodis
1956
David Goodis
Policier
3½ h
Whitey est un clodo alcoolo comme les autres dans le quartier qu’on surnomme “l’Enfer”. Après une émeute opposant blancs et portoricains, Whitey commet la bêtise d’aider un flic blessé, qui lui crève dans les bras. Pour les collègues du flic, aucun doute, Whitey est coupable. Forcé à fuir par la violence de la police, Whitey s’enfonce encore un peu plus dans son enfer personnel, accrochés à quelques lambeaux de l’homme qu’il a été un jour, un certain Eugene Lindell… C’est sec comme un coup de trique, c’est méchant, c’est triste, c’est beau et c’est révoltant : c’est David Goodis ! C’est le voyage, sans espoir de retour, d’un homme qui descend marche après marche, toujours plus bas… David Goodis n’a pas son pareil pour mettre en scène l’errance, le désespoir, l’alcool et l’amour perdu.
Le château des maléfices de Ngaio Marsh
1990
Roderick Alleyn (17)
Ngaio Marsh
Policier
6 h
Au plus haut des montagnes se dresse la splendide forteresse de la Chèvre d’Argent, demeure du mystérieux Mr Oberon, le chef d’une communauté de sorciers. Ce n’est pourtant pas le château historique qui éveille la curiosité de Roderick Alleyn, en vacances dans la région avec sa famille, mais le soupçon que ces vieux murs dissimulent un énorme trafic de drogues, et peut-être bien plus encore. D’autant que dans le train qui les amenait à Roqueville, Alleyn a été le spectateur horrifié du meurtre d’une femme... Et voilà que son fils est à son tour kidnappé !      
Des cliques et des cloaques de Jim Thompson
1967
Jim Thompson
Policier
3½ h
Frank Dillon, il nous ressemble bien, au fond, à vous comme à moi. Sauf qu’il est un peu plus fou, et que ça le tracasse. Et que là où vous et moi, nous nous contentons d’oublier d’écrire à notre vieille grand-mère pour le Nouvel An, lui, il va plus loin dans le crime : il tue, et plusieurs fois.
Mais au bout du compte, s’estime aussi innocent que vous et moi. Est-ce le dernier des salauds, ou le premier des pauvres types ?
Blague dans le coin de Carter Brown
1962
Carter Brown
Policier
2½ h
Al Burlington est mon nom.
Al Burlington, le roi des comiques burlesques ! A ma vue, le public vocifère et me lance des témoignages d’admiration : tomates, godasses, colifichets divers.
D’une intelligence rare ! Certains vous diront que, si j’ai réussi à venir à bout des gangs de Las Perlos, c’est grâce à une veine insolente mêlée à une insondable stupidité. Les gens comme moi font des envieux, forcément !
Du beau linge de Carter Brown
1961
Carter Brown
Policier
2 h
Un métier en or, la pub, pour un gars intelligent, dynamique, bien de sa personne, que les mignonnes s’arrachent et dont le cerveau en ébullition, fourmille d’idées géniales. Vous m’avez tout de suite reconnu, n’est-ce pas ? Tod Gaylor, le jeune loup qui ne fait pas de cadeaux, ni à ses amis, ni à ses créanciers, ni aux petits rigolos qui s’amusent à assassiner ses plus beaux mannequins, et en pleine représentation de collections encore. Ah, mais !
Un paquet de blondes de Carter Brown
1958
Al Wheeler (1)
Carter Brown
Policier
2½ h
Encore un charmant petit scandale à Hollywood, qu’on essaie d’étouffer. Al Wheeler va voir Georgia Brown, une drôle de bonne femme, qui prétend avoir des révélations à faire sur la mort suspecte d’un acteur, grand amateur de tendrons. Il appuie sur la sonnette de l’appartement de Georgia et soudain tout saute. La porte tombe à ses pieds. Une main est crispée sur la poignée. Une main aux ongles laqués rouge vif. Ça et un fragment de tibia. C’est plutôt mince pour mener une enquête.
Oeil de sphinx de Carter Brown
1962
Larry Baker (1)
Carter Brown
Policier
2½ h
Grand, maigre, le visage cadavérique, les yeux plus froids que les pieds d’un esquimau, le chapeau rabattu sur les yeux, il se planta devant Eddie.
- C’est Charlie qui m’en-voie, déclara-t-il. Charlie, il en a marre...
D’un geste négligent, il ôta les lunettes qui chaussaient le nez d’Eddie, les fit tomber sur le tapis et, soigneusement, écrasa les deux verres sous sa semelle.
Mavis se dévisse de Carter Brown
1961
Mavis Seidlitz (3)
Carter Brown
Policier
3½ h
Le jour où cette brune sculpturale vint me trouver au bureau pour me convier à passer huit jours avec ses invités, dans une île de Floride, je me dis : « Mon vieux Johnny Rio, réjouis-toi. Pour une fois, au moins, tu vas pouvoir joindre l’utile à l’agréable! » Malheureusement, je n’avais oublié qu’une chose : la jalousie de mon associée... Des tas de gens voulurent m’empêcher d’aller dans l’île.
Mais cette farfelue de Mavis... à elle le pompon!
Alerte aux croque-morts de James Hadley Chase
1955
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Chaque année, partout, des gens s’évanouissent du jour au lendemain dans la nature, sans laisser la moindre trace. Un père de famille, une sœur, des amoureux partis faire du camping en montagne… Le meurtre, toujours, est envisagé, l’histoire sordide incroyable, la rencontre d’un monstre… Chet Sladen, journaliste spécialisé dans les faits divers, tient là un sujet en or pour relancer son journal en faillite. Son rédac chef le harcèle. Le public veut du sang, de l’émotion, du mystère. Une danseuse disparue dans sa loge des mois plus tôt sans que personne ait compris ce qui lui était arrivé semble être une accroche du tonnerre. Chet, qui ré-ouvre l’enquête, ne sait pas encore à quel point il a raison.
En crevant le plafond de James Hadley Chase
1956
James Hadley Chase
Policier
4 h
Les yeux exorbités, le mécanicien regarda Harry entrer dans le poste de pilotage et esquissa le geste de se lever.
- Restez où vous êtes ! ordonna Harry. C’est un hold-up. Mettez le pilotage automatique et allez tous les trois dans la cabine ou je vous troue la peau.
- Vous êtes fou, fit McClure, le pilote. On va tous s’écraser.
- Ne vous tracassez pas pour ça, je sais piloter un zinc aussi bien que vous.
- Si c’est après les diamants que vous en avez, vous ne pourrez pas vous sauver avec : une escorte nous attend au terrain.
À ce moment-là, un coup de feu retentit, aussitôt suivi par la détonation d’une arme de plus gros calibre.
Pension Vanilos de Agatha Christie
1956
Agatha Christie
Policier
4 h
C’est pour une bien mince affaire qu’on dérange le grand Hercule Poirot : dans une pension de famille peuplée en majeure partie d’étudiants, il s’est produit toute une série de menus larcins et de petits actes de malveillance – délits trop insignifiants pour qu’on prévienne la police et qui semblent encore moins dignes du génie de Poirot.
Mais la liste des méfaits est si bizarre que l’attention du célèbre détective en est piquée. Alors que l’enquête commence, les choses se gâtent. En fait, elles deviennent intéressantes : trois cadavres resteront sur le carreau.
Le prix à payer pour la découverte d’un bien vilain trafic…
 
 
J'ai bien l'honneur… de vous buter de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (14)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je marche un peu, histoire de briser ma tension nerveuse. Mais c’est une coriace que cette tension-là! Une seconde cigarette ne l’entame pas davantage. Au contraire, j’ai l’impression qu’elle est toute prête à se rompre... Je jette un coup de saveur à ma breloque; voilà près de deux heures qu’elle est entrée dans la carrée, Elia... Et celle-ci demeure aussi inerte et silencieuse qu’auparavant. Il n’y a toujours qu’une fenêtre éclairée... Et quand je dis éclairée, j’exagère... Simplement on décèle une lueur... Que fabrique-t-elle derrière cette façade croulante ?
C'est mort et ça ne sait pas de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (15)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je vous ai déjà passablement baladés à travers le monde, dans toutes les couches de toutes les sociétés, mais je n’ai pas souvenir de vous avoir présenté le Pape. N’en déduisez pas trop vite que ce bouquin se passe au Vatican et que Sa Sainteté, que je respecte profondément, est l’acteur d’une de mes facétieuses aventures ! Vous n’y êtes pas du tout. Le Pape dont je parle, s’il s’appelle Paul, ne porte pas de matricule ou plutôt n’en porte plus, vu que voilà bientôt dix piges qu’il est sorti de taule. Et c’est en toute candeur qu’il a troqué la casquette-à-julot pour la tiare pontificale de la religion... luciférienne ! Cette fois, vous avez pigé ! Oui, mes amis, je vous emmène faire un tour dans une société secrète, avec messes noires, sacrifices et tout le schbigntz... Vous l’imaginez, votre San-Antonio, en enfant de diable ? Ne vous inquiétez pas si mon encensoir fume, c’est qu’il vient de cracher quelques bastos de 9 mm.
 
 
Messieurs les hommes de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (16)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Savez-vous que la pègre vient de s’enrichir d’une nouvelle recrue ? Et pas une demi-portion, croyez-moi ! Du vrai casseur... Du qui file la rouste aux caïds de Pigalle... Du qui se permet de descendre un flic en plein commissariat. Son nom ? Pour Messieurs les hommes, il s’appelle Bernard Tonacci... Ça ne vous dit rien ? Alors, je vais vous en balancer davantage : à la P.J., ce zigoto est plus connu sous le nom de commissaire San-Antonio. Pas de panique... Rassurez-vous, je n’ai pas changé de bord... Mais il faut admettre que tout pourrait le laisser croire au début de ce chef-d’oeuvre.
Du mouron à se faire de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (17)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Cette histoire a commencé très bizarrement. Depuis une quinzaine, je me faisais tarter à Liège, dans l’attente d’éventuels espions qui devaient passer par là. Pourtant, j’adore cette ville au charme provincial, mais franchement, quinze jours sans action... Ça me devient vite insupportable. Et puis un matin, alors que j’étais encore dans ma chambre d’hôtel, mon attention a été sollicitée par un curieux éclat lumineux. Je me suis approché par le balcon de la chambre voisine, et là j’ai vu le spectacle le plus insolite de ma vie. N’allez pas imaginer du gaulois..., du paillard..., du porno... Pas du tout.
Il y avait dans la pièce un brave monsieur occupé à fourrer des fruits confits avec des...diamants ! Quelques heures plus tard, je l’ai revu, le type. Mais je n’ai pas eu l’occasion de lui poser des questions, vu qu’il était en train de tomber du sixième étage dans une cage d’ascenseur...
 
 
Le Fil à couper le beurre de Frédéric Dard
1955
San-Antonio (18)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
L’ambiance de la foire du Trône, c’est quelque chose d’inoubliable pour un môme. De temps en temps, ça ne fait pas de mal d’aller prendre un bain de jeunesse pour se laver de toute la pourriture quotidienne. Seulement, moi, je ne peux plus faire trois pas sans rencontrer des connaissances : la rançon de la gloire, quoi ! Bien sûr, mon métier m’a amené dans tous les milieux... et je compte des amis dans les sphères les plus hautes. Pourtant, ce jour-là, je n’ai pas eu affaire au gratin ! Et cette furieuse bagarre parmi les joyeux fêtards m’a valu de retrouver ce vieux Carmona ! Et de me plonger dans l’une des aventures les plus ahurissantes de ma vie...
L'empreinte de la justice de Ngaio Marsh
1990
Roderick Alleyn (18)
Ngaio Marsh
Policier
4½ h
Swevenings est un village tranquille et paisible, dont la plupart des domaines appartiennent à :
M Danberry-Phinn passionné de chats
Le commandant Syce amateur de tir à l’arc
Le colonel Cartarette qui affectionne la pêche. Avant de décéder, Harold Lacklander confie au colonel Cartarette la lourde mission de révéler publiquement un secret concernant la famille Lacklander. Quelques jours plus tard le colonel est retrouvé assassiné sur Le Sentier des Ruisseaux.
Un nouvelle enquête attend l’inspecteur Alleyn...
Les seins de glace de Richard Matheson
2004
Richard Matheson
Policier
3 h
David Newton, s’il en réchappe, se souviendra longtemps de la jolie Peggy Lister vue de dos, sur une plage, obstinément fascinée par le doux ressac des vagues... Un monument de candeur et de beauté, un appel à l’amour... Une menteuse aussi pour le pire des secrets. De ces vérités tragiques qui tournent inexorablement au cauchemar... Un grand classique du thriller psychologique par un maître incontesté de la fiction contemporaine.
Un solitaire pour le Baron de Anthony Morton
1961
Le Baron (20)
Anthony Morton
Policier
3 h
S’il n’est pas rare de repêcher des noyées dans la Tamise, il est moins fréquent d’en sortir une fille jeune et ravissante, vêtue d’une robe de bal. Mais il est tout à fait exceptionnel que, des vêtements de la désespérée, s’échappe un diamant brillant de mille feux. Aussi les policiers de la Brigade fluviale font-ils appel au grand spécialiste des bijoux, l’inspecteur Bristow. De même est-il tout naturel que Bristow, à son tour, aille consulter son ami John Mannering, l’ex Baron.
— Vous avez déjà vu cette pierre, John ?
Oui, le Baron a reconnu ce solitaire à l’éclat bleu et blanc.
Il fait partie de la collection des Fioras. Et les Fioras ont disparu après un crime atroce dont le coupable n’a jamais été arrêté. Mais où la police a échoué, le Baron, lui, est décidé à réussir.
 
 
Sinistres augures de Arthur Upfield
1993
Napoléon Bonaparte (19)
Arthur Upfield
Policier
4 h
Nom : Napoléon Bonaparte. « Bony » pour les intimes.
Profession : inspecteur métis de la police du Queensland, dans le bush australien.
Son créateur, Arthur Upfield (1888-1964), est fasciné par ce pays-continent dont il décrit avec lyrisme l’étrange beauté. D’où le rythme lent et prenant de ses livres balayés par le souffle des grands espaces, là où le temps semble s’être arrêté.
Comme l’a écrit Antoine de Gaudemar dans Libération : « Napoléon n’enquête pas sabre au clair, mais tel un caméléon il s’immerge dans le milieu où s’est déroulé le crime. Bony s’identifie à la tortue : il ne court pas mais finit toujours la course ».
Les Lèvres qui voient de Patricia Wentworth
1993
Miss Silver (27)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Personne n’aurait pu deviner que Paulina Paine était sourde. Mais elle déchiffrait parfaitement le mouvement des lèvres. Les deux hommes qui se retrouvèrent, non loin d’elle, lors d’un vernissage, ne se rendirent compte que trop tard qu’elle avait saisi toute leur conversation. Paulina en fut tellement ébranlée qu’elle décida de rendre visite à Miss Silver, l’ancienne gouvernante devenue détective et qui, tout en tricotant, parvient à dénouer les énigmes les plus difficiles. Ce fut la dernière démarche de Paulina Paine...
La Plume du corbeau de Patricia Wentworth
1980
Miss Silver (28)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Un charmant petit village du Ledshire, Tilling Green, où l’on ne s’attend certainement pas à trouver un «corbeau». Pourtant, au milieu des préparatifs du mariage de la belle et douce Valentine, une jeune fille est retrouvée noyée dans le lac de Manor House : elle venait de recevoir une lettre anonyme...
Trois têtes sous le même bonnet de Carter Brown
1962
Carter Brown
Policier
2½ h
Quand je me réveille, un peu paumé, je ne pose pas la classique question: « Où suis-je ? »
Je demande: « Qui Suis-je ? »
Mon « moi » est, en effet, multiple.
Il y a le « moi » qui tremble, le «moi» qui joue de la gâchette, le «moi» qui démonte les coups monté... Un seul point commun entre ces trois personnages : leur goût immodéré pour les belles créatures du sexe opposé.
Un coeur qui saigne de Carter Brown
1963
Carter Brown
Policier
2½ h
Mon vrai métier, c’est écrire. Accessoirement, et malgré moi, je suis devenu détective amateur... ça ne plaît pas du tout à l’inspecteur Casey qui m’interroge depuis des heures...
- A propos, dit-il soudain, j’ai lu votre livre.
- Qu’est-ce que vous en pensez ?
- Dégueulasse!
- Eh bien moi, dis-je, j’ai vu la façon dont vous menez votre enquête.
- Qu’est-ce que vous en pensez?
- Dégueulasse, dis-je d’une voix douce...
Une blonde à réactions de Carter Brown
1960
Carter Brown
Policier
2½ h
On a fait une enquête de moralité sur mon compte et ma moralité n’a pas satisfait mon candidat patron.
Nib de job !
Alors, moi aussi, je fais faire une enquête de moralité sur le compte de celui qui aurait pu être mon patron. Eh bien ! sa moralité est exemplaire, mais celle de sa femme ne l’est pas. Ce qui me ramène à mon candidat patron, qui me répond par une fin de non recevoir, car voilà... il n’est plus candidat que pour la morgue.
Tu viens shérif ? de Carter Brown
1961
Al Wheeler (2)
Carter Brown
Policier
3 h
- C’est bien simple, shérif. Il est entré dans le bar où j’étais et il s’est effondré devant mon tabouret.
Lavers nous regarde tour à tour, Doc et moi, puis il articule sentencieusement :
- Il y a des gens qui semblent attirer les accidents... Wheeler, lui, c’est les cadavres. Pour peu qu’il y ait un candidat macchab dans un rayon d’une lieue, il faut qu’il vienne rendre le dernier soupir aux pieds de Wheeler !
- Quelle horrible fin ! soupire Doc.
Fais-moi confiance de James Hadley Chase
1956
James Hadley Chase
Policier
4½ h
« N’allez pas croire que je n’étais pas tenté. Je savais que je n’avais qu’à me lever et à la prendre dans mes bras. Elle ne se défendrait pas. Elle avait tout ce qu’un homme peut désirer. Elle avait aussi un père particulièrement soupçonneux, du fric d’origine douteuse, des amants plus dangereux les uns que les autres. Sans parler du cadavre de ce gangster qu’on avait découvert - et vivement escamoté - un jour dans sa chambre, et qui clamait vengeance. Bref, une fille à manier avec autant de précautions qu’une bombe à retardement. »
Retour de manivelle de James Hadley Chase
1956
Steve Harmas (2)
James Hadley Chase
Policier
5½ h
Elle s’était approchée du bar pour se trouver en pleine lumière. J’eus un aperçu de ses charmes sous les plis vaporeux de son déshabillé.
— D’accord, j’accepte ce boulot, dis-je en faisant un effort terrible pour ne plus la regarder.
A ce moment-là, il me semblait que c’était une occasion qui me vaudrait pas mal de bon temps. Mais ça ne devait pas se passer comme ça. Quand on se laisse doubler par une belle souris, ça ne se passe jamais comme on se l’imagine.
A tue et à toi de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (20)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Dubois, lui, tout en gobant ses marennes, m’expliquait en détail la gastro-entérite de sa femme de ménage...
C’est vous dire si la plus totale harmonie régnait dans la salle à manger de ces bons amis ! Et soudain, au moment pile où la mère Dubois se la radinait, portant triomphalement une gigantesque marmite recelant le cassoulet : vlan ! ou plutôt “dring !” le bignou s’est mis à carillonner...
 
 
Ça Tourne Au Vinaigre de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (21)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Béru ne bronche pas... Je lui file une bourrade et le Gros bascule contre la vitre.
Alors, je sens une cohorte de fourmis envahir mon calbar et remonter le long de mon anatomie. J’actionne le plafonnier de la voiture et je vois une formidable flaque de sang sur la banquette. Le Gros a bloqué une praline dans la région du cou et il s’est à peu près vidé. Tel, il me paraît un peu mort. Toute l’affection que je lui porte me remonte à la gorge.
- Béru ! je balbutie. Béru, vieux pote, joue pas au con... Tu m’entends, dis ?
Les Doigts dans le nez de Frédéric Dard
1956
San-Antonio (22)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Il se soulève, prend sa chaise et me l’abat sur le crâne. Aussi fastoche que je viens de vous le dire. Mon bras paralysé par le coup de poêle à frire n’a pas eu la force de se lever pour braquer le soufflant. Je biche le siège en pleine bouille et illico je me trouve inscrit au barreau. Ca se met à tourniquer autour de moi. J’essaie de me cramponner à la table, mais des nèfles ! Je vais à dame. Le couple de petits rentiers tranquilles me saute alors dessus et font une danse incantatoire sur ma personne.
Descente aux enfers de David Goodis
1977
David Goodis
Policier
4 h
Son sommeil était agité. Le rythme en était tourmenté et au lieu d’être un total black-out c’était plus comme des éclairs gris qui fusaient hors d’un écran noir. Bien que ses membres aient été immobiles, son cerveau tournait en rond essayant de fuir les grandes affiches. Toutes ces affiches disaient la même chose: ce n’était pas de la publicité, mais un avis officiel: « cet homme a détruit un être humain, et non par accident, et ne le croyez pas lorsqu’il invoquera la légitime défense. C’est un tueur né. Il était parti pour verser le sang et il en a versé, c’est tout. Allons-nous le laisser s’en sortir ? »
« Non » marmonna-t-il dans son sommeil. « Surement pas »
 
 
Tirez sur le pianiste ! de David Goodis
1957
David Goodis
Policier
3½ h
Edward Lynn est-il le double de David Goodis ? Voici l’histoire d’un ancien soliste du Carnegie Hall, qui va échouer dans les bas-fonds new-yorkais après le suicide de sa femme. Le héros de ce livre va connaître le même destin que son auteur. Comme David Goodis, jadis respecté et admiré, Edward Lynn est devenu une épave alcoolique. Après avoir affronté l’adversité, et retrouvé sa dignité grâce à l’amour d’une femme patiente, il ira se réfugier dans l’oubli et dans l’alcool. « Non mais, regardez cette pauv’cloche devant sa casserole de piano ! Alors qu’il devrait être lingé comme un prince. »
 
 
L'homme des deux tribus de Arthur Upfield
1991
Napoléon Bonaparte (21)
Arthur Upfield
Policier
4½ h
Dans “L’homme des deux tribus”, il n’y a pas réellement de meurtre, juste la disparition d’une jeune femme, qui pourrait être mêlée à l’espionnage de l’équipement nucléaire australien...
Disparition volontaire ou forcée de l’ambitieuse scénariste Myra Thomas ?
La trace dans l'ombre de Patricia Wentworth
1998
Miss Silver (30)
Patricia Wentworth
Policier
5½ h
Le vieux Jonathan Field vient de retrouver Mirrie, une nièce dont il ignorait l’existence. Il l’installe dans sa maison, la confie à Georgina, son autre nièce et... les ennuis commencent ! Une lettre anonyme vient accuser Georgina de négliger Mirrie. Jonathan s’emporte contre Georgina et la déshérite au profit de Mirrie. On le retrouve assassiné quelques jours plus tard. L’inspecteur Abbott soupçonne fortement Georgina. Mais Miss Silver, la redoutable vieille fille détective, séjourne dans la région et accepte de se charger de l’affaire. Son art de recueillir les confidences, sa lucidité et son étonnante perspicacité seront bien nécessaire pour résoudre ce mystère.
Poirot joue le jeu de Agatha Christie
1957
Agatha Christie
Policier
3½ h
L’Inspecteur commençait à juger Mrs Oliver fort injustement et son impression était fortifiée par une vague odeur de cognac. A leur retour dans la maison, Hercule Poirot avait tenu à faire absorber ce remède à sa vieille amie. Elle devina ce que pensait Bland et déclara aussitôt : « Je suis pas folle et je ne suis pas ivre, mais probablement cet individu qui affirme que je bois comme un trou vous a convaincu.
- Quel individu ? demanda le policier qui passait du jardinier en second à ce personnage anonyme et n’y comprenait plus rien.
- Il a des taches de rousseur et l’accent du Yorkshire, répondit Mrs Oliver. Mais, je le répète, je ne suis ni ivre ni folle. je suis bouleversée. Absolument bouleversée », conclut-elle avec force.
 
 
Allez, roulez ! de Carter Brown
1961
Carter Brown
Policier
3½ h
- Alors, c’est vous le copilote de Julie Adams, dans la Carrera Panamericana? grommelle le mécano.
- Exact, papa.
- En tout cas, c’est pas moi qui me risquerais à parier...
- A parier sur quoi?
- Sur celui de vous deux qui bousillera l’autre! Si ce n’est pas elle qui vous tue, c’est vous qui l’estourbirez. C’est reglé comme du papier à musique !
Au parfum de Carter Brown
1961
Carter Brown
Policier
3 h
- Et avant de mourir, la fille retourne le verre sens dessus dessous, m’explique la belle Arline.
- Pourquoi donc ?
- Pour dénoncer l’assassin, espèce d’idiot ! C’est le larbin qui l’a empoisonnée. Or il a l’habitude de poser les verres à l’en... vers, quand il les range dans le buffet...
- Oh ! Funérailles ! fais-je atterré.
Voilà ce qu’on appelle un indice, à la télé ! Et dire que dans l’émission, c’est moi qui incarne le fin limier, le célèbre inspecteur Rock !
La tournée du patron de Carter Brown
1960
Carter Brown
Policier
3 h
— Je suis toujours gentille avec mes amis, et je me fais une joie de vous revoir vendredi, Marc !
— Vous le pensez vraiment ?
— Mais bien sûr ! Vous avez quelque chose qui m’attire !
— Vous aussi, chérie. Et croyez-moi ça n’a rien à voir avec les puits de pétrole.
— J’en suis bien aise.
— Je n’ai jamais entendu parler d’un puits de pétrole qui ait tant soit peu de sex-appeal dans une robe sans bretelles...
— Attention, dit-elle, je pourrais jaillir...
Solo de baryton de Carter Brown
1961
Carter Brown
Policier
3 h
Je m’étais toujours dit que Miss Toots Yabach, la fameuse trompettiste de jazz, n’était pas capable de composer elle-même ses solos... pour en avoir le coeur net, je lui avais demandé une interview...
Je me présente donc chez elle à l’heure convenue, sonne et resonne... Pas de réponse !
Excédé, je donne un grand coup de poing dans la porte... Elle s’ouvre toute seule... Je m’avance jusqu’au living-room et aperçois deux jambes gainées de nylon qui dépassent sous le divan...
Envoyez la soudure de Carter Brown
1959
Al Wheeler (3)
Carter Brown
Policier
3 h
Je fis des préparatifs hâtifs: scotch, eau gazeuse, cubes de glace, disque sur le pick-up, prêt à démarrer. Le dernier de la pile était “Les heures qui précèdent le jour”. Si Edna Bright restait assez longtemps pour l’entendre, l’affaire était dans le sac. Les femmes carburent au sentiment. Faites-les pleurer dans leur scotch et tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de veiller que le whisky ne soit pas trop dilué.
A palir la nuit de Carter Brown
1959
Al Wheeler (4)
Carter Brown
Policier
3 h
Les esthéticiennes, ça se trouve en général dans les instituts de beauté. Il faut être flic excentrique dans mon genre pour aller les dénicher dans une entreprise de pompes funèbres. Et quand il s’agit d’une rousse à vous couper le souffle, c’est tout juste si on n’envie pas un tantinet les clients confiés à ses soins. Elle ne risque d’ailleurs pas de se retrouver au chômage, car les macchabées s’accumulent à pin City.
Ballet bleu de Carter Brown
1960
Al Wheeler (5)
Carter Brown
Policier
3 h
_ Ah, s’est écrié le capitaine Parker, le retour de l’enfant prodigue ! Va falloir tuer le veau gras...
_ Si c’est au lieutenant Hammond que vous pensez, répondis-je, il y a longtemps que ça aurait dû être fait. Pourquoi attendre une occasion exceptionnelle ?
_ Mais la voilà, cette occasion ! On fête le retour du lieutenant Wheeler, le poulet extravagant... saqué par le shérif et renvoyé à la maison mère! J’ai justement un meurtre pour vous: un meurtre sans cadavre !
Trois cadavres au pensionnat de Carter Brown
1959
Al Wheeler (7)
Carter Brown
Policier
2½ h
Al Wheeler a expliqué à un parterre de jolies personnes ce qu’est une enquête policière, puis il est passé aux travaux pratiques, pour l’édification non seulement des jeunes filles, mais du shérif, car, pour illustrer son exposé, il disposait de trois éléments intéressants et imprévus : une fausse morte, une vraie morte et un magicien volatilisé.
Miss Transe de Carter Brown
1960
Danny Boyd (1)
Carter Brown
Policier
3 h
Le détective Boyd s’est pris les pieds dans les mailles d’un maillot de bain... d’un maillot de la marque Mermite.
La marque en question organise un concours qui désignera la plus belle fille dans le plus beau maillot... à condition, bien sûr, que cette belle fille soit en vie, le jour de la finale. Car les concurrentes, hélas ! tombent comme des mouches et le détective a maille à partir avec quelques tigresses et autant de requins.
Jamais de Mavis ! de Carter Brown
1961
Mavis Seidlitz (4)
Carter Brown
Policier
2½ h
Ce jour-là, à La Nouvelle-Orléans, en plein carnaval, je venais de faire sauter deux crochets de mon bustier, ce qui est toujours de mauvais augure. Le chasseur de l’hôtel s’amène avec un paquet pour Miss Mavis Seidlitz. Je défais l’emballage et qu’est-ce que je découvre ?
Une jolie petite poupée qui me ressemble d’une façon extraordinaire.
C’est mignon comme tout.
Seulement, on lui a enfoncé une épingle dans le cœur et sur l’épingle brillé une goutte de sang…
La bergère en colère de Carter Brown
1961
Mavis Seidlitz (5)
Carter Brown
Policier
2½ h
Me voici donc à Mexico.
Par la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je contemple le bâtiment d’en face, où ont lieu les courses de taureaux, et je trouve ça tellement romantique que je pousse un gros soupir... Et crac! Je casse une des bretelles de mon soutien-gorge.
Ça, c’est un présage. C’est ce qui se produit chaque fois qu’il va m’arriver une chose importante, dramatique ou délicieuse.
On verra bien ce coup-ci !
Pochette surprise de James Hadley Chase
1957
James Hadley Chase
Policier
4½ h
« La porte s’ouvrit sur un petit homme trapu. Il avait l’oreille droite repliée contre la tempe. À un moment quelconque de sa carrière, il avait dû recevoir une enclume sur la tête. Son nez aplati lui couvrait tout le visage. - Regardez bien cet homme, Hertz, dit Creedy. Je veux que vous vous souveniez de lui. Je vous demanderai peut-être un jour de vous occuper de lui. Hertz se retourna et me dévisagea. Ses petits yeux de gorille vexé me détaillèrent, mais son visage mutilé demeura impénétrable. D’une voix basse et rauque, il dit enfin : - Je le reconnaîtrai, patron. »
Cette mort dont tu parlais de Frédéric Dard
1957
Frédéric Dard
Policier
2½ h
Retraité précoce, un fonctionnaire rencontre une jeune femme par petite annonce et l’emmène vivre dans une ferme de Sologne.
Mais le fils qu’elle a déjà, sous des dehors charmants, est une petite frappe inquiétante et perverse.
Elle-même...
- En somme, vous êtes heureux ?
- C’est un grand mot...
- Elle paraît gentille. Peut-être un peu trop, non ?
Dans un climat d’érotisme et de peur, de cupidité et de haines contenues, Frédéric Dard nous montre, avec sa cruauté baroque jusqu’ou peut conduire l’asservissement sexuel.
Et c’est terrible.
On n'en meurt pas de Frédéric Dard
1957
Frédéric Dard
Policier
2½ h
À 34 ans, Bob Trajo, tenant du titre de champion d’Europe pour la boxe depuis quatre années consécutives, se sent au mieux de sa forme. Aussi tombe-t-il de haut lorsque son manager, Bodoni, et son patron, Goldein, lui annoncent que, pour eux, il commence à manquer de punch, et qu’il est temps de raccrocher et de laisser la place aux jeunes. Ils ont décidé de l’opposer à Jo Andryx — poulain et ami de Bob. D’abord révolté, Trajo finit par accepter la rencontre, d’autant que son épouse Cathy aspire à une nouvelle vie plus tranquille. Bob Trajo gagnera-t-il son dernier combat pour prendre sa retraite avec les honneurs ? Ou bien quittera-t-il le ring sur une défaite face à Jo Andryx ? Quelque soit l’issu du combat, il ne sera pas sans conséquences sur l’amitié et le destin des deux boxeurs !
Au suivant de ces messieurs de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (23)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Comme j’ouvre la porte, je fais un bond en arrière qui m’envoie dinguer dans le porte-pébroc. Il y a trois messieurs sur le paillasson, qui s’apprêtaient à sonner.
Et ceux-là, pas d’erreur possible, ce sont des vrais de vrais. Ils ont des bouilles qui ne trompent pas. Ils seraient nègres ou nains que ça ne se verrait pas davantage.
Le gnard San-Antonio se demande à la brutale si, par hasard, ça ne serait pas le commencement de la fin.
Des gueules d'enterrement de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (24)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Il me regarde avec intérêt et commisération.
-Vous êtes monsieur Berthier? demande-t-il.
 Il se dégrafe le col pour avoir plus de possibilités oratoires.
-Non, réponds-je, pourquoi?
-Je venais à cause que Mme Berthier a eu un petit ennui, fait-il gauchement.
-Ah ?
-Oui, elle s’est fait écraser par une auto...
-Et elle est morte ?
-Tuée net.
-C’est ce que vous appelez un petit ennui, vous?
Les anges se font plumer de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (25)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Une lettre et un chiffre rédigés hâtivement sur un petit bout de papier : K 2. Ça pouvait vouloir dire beaucoup de choses... Ça pouvait ne rien signifier du tout... Mais moi je ne crois pas qu’on puisse écrire deux signes, comme ça, sans que quelque chose ne se trame quelque part. K 2 ? Une marque de détachant... Il manque le R.
Un morceau de jeu de bataille navale ? Pas sérieux... Le nom du deuxième sommet du monde, le KapaDue ? Pourquoi pas... K 2? Ça ne vous dit rien, à vous ? Moi si... aujourd’hui...
Aujourd’hui... que j’ai rassemblé tous les éléments du puzzle.
 
 
La tombola des voyous de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (26)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Quand on prétend être un grand pêcheur, l’as de la ligne, toutes catégories, il ne faut pas dévoiler ses secrets... surtout quand ils sont aussi curieux que ceux du valeureux Bérurier. Devinez avec quoi il appâte, le Gros? Avec certaines parties des bovins qui constituent toute la différence entre un taureau et un boeuf, vous voyez ce que je veux dire ?
Et c’est à cause de cette bizarre technique que tout a commencé. Nous étions penchés sur un immense bac d’abats, aux halles, à la recherche du morceau convoité, quand le père Pinaud qui nous avait accompagnés pousse un léger cri et s’évanouit. Un coup d’oeil dans le bac m’avait renseigné... Ce n’était vraiment pas beau à voir, et ça n’avait jamais appartenu à un quadrupède !
J'ai peur des mouches de Frédéric Dard
1957
San-Antonio (27)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Moi, vous me connaissez ? Je n’ai jamais eu peur de rien ! J’ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles... Il m’est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol... Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l’île de Rhodes, j’ai pris des gnons... sans jamais connaître le sentiment de la peur.
On m’a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m’arracher un cri ni un mot.
C’est à peine si je perdais le sourire.
Et pourtant... aujourd’hui, J’ai peur des mouches... Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort... la plus atroce des morts.
Elle avait trop de mémoire de Charles Exbrayat
1957
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Pour que l’inspecteur Morgan puisse confondre le meurtrier de la jolie Phyllis trouvée égorgée, il suffirait que sa voisine, Dora, se souvienne de la chanson que sifflait l’homme qu’elle a entendu dans l’escalier. Mais le criminel est plus fort que ne le pensait Morgan…
Elle avait trop de mémoire, un chef-d’œuvre de déduction où l’humour tient une large place.
La nuit de Santa Cruz de Charles Exbrayat
1957
Charles Exbrayat
Policier
4 h
La Semaine Sainte à Séville, pour José Moralès, est d’abord la semaine du retour au pays, qu’il a quitté avec ses parents lorsqu’il avait 12 ans, et les retrouvailles avec une ville dont il a la nostalgie. Mais il n’est pas là, pourtant, pour faire du tourisme. Agent du FBI, il traque Lajolette, l’insaisissable trafiquant de drogue canadien que son chef a juré de mettre en prison avant de prendre sa retraite. Mais si le parcours du souvenir, à Séville, jusqu’à la maison de son enfance, le conduit à trouver l’amour... après une tentative d’assassinat ; elle le pousse aussi à trop parler, et même à dévoiler sa couverture. Est-ce bien prudent pour un agent en mission qui vient seulement de rencontrer ses confidents ?
L'allumette facile de David Goodis
1969
David Goodis
Policier
3½ h
- T’as les flics aux fesses.
- Eh bien, dis-leur que je suis en conférence.
- Tu vas m’écouter, oui ? Ce coup-ci, il s’agit pas de vagabondage. C’est plus grave que ça.
- Tu charries. J’ai rien fait. Je roupillais.
- Depuis quand ?
- Et bien depuis... j’en sais foutre rien.
« Nous voilà bien ! songeait Cora. Il ne se souvient plus... Il s’est saoulé à mort et il sait plus ce qu’il a fait ! »
Eaux profondes de Patricia Highsmith
1957
Patricia Highsmith
Policier
6½ h
Vic Allen a tout pour être heureux : une jolie femme, une charmante fille de dix ans, une maison agréable ; sa fortune lui permet de s’occuper en dilettante d’une imprimerie d’art, loin du bruit de New York. Certes, mais en fait Vic n’est pas heureux : Melinda, sa femme, est coquette, frivole, infidèle parfois. Tout le monde admire sa patience, son calme à l’égard de son épouse. Sans doute est-ce ce calme particulier qui provoque le malaise dont sont saisis, en présence de Vic, les soupirants de Melinda. Pourquoi, du reste, ceux-ci disparaissent-ils mystérieusement l’un après l’autre ? Personne ne le soupçonne, sauf peut-être Melinda.
Autour de ces deux personnages, gravite tout le petit monde de la province américaine, une province qui ressemble souvent à la province française, et que Patricia Highsmith évoque avec une surprenante lucidité. La même lucidité lui permet de décrire le jeu subtil et dangereux qui se joue entre Vic et Melinda.
La reine des pommes de Chester Himes
1958
Ed Cercueil et Fossoyeur Jones (1)
Chester Himes
Policier
4½ h
Jackson est le gars le plus candide d’Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petite amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur de banane, l’entube comme c’est pas permis. Enfin, son frère, qui est bonne sœur dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui, c’est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.
 
 
Éliminatoires de Jim Thompson
1965
Jim Thompson
Policier
4 h
Le tempérament de Dingo McKenna, comme son casier judiciaire, ne plaide pas en sa faveur. Impulsif, bagarreur, parfois niais au point de se méfier de ses amis tout en témoignant une confiance aveugle envers ses ennemis, toujours mêlé aux mauvais coups, McKenna se fait systématiquement ramasser par les flics des villes qu’il traverse. Arrivé dans l’ouest du Texas, dans une ville poussée comme un champignon sur les puits de pétrole, il se voit pourtant proposer une bonne place : détective privé dans un hôtel de luxe. L’offre vient du chef de la police. Le propriétaire des lieux est un richissime vieillard bloqué dans un fauteuil à la suite d’un accident. Où est le coup tordu ? Machination ou paranoïa ? Un homme tombe d’une fenêtre. McKenna, de nouveau, sent se refermer sur lui un piège dont il ignore tout…
Hallali de Jim Thompson
1957
Jim Thompson
Policier
5 h
Luane Devore est vieille et malade. Elle ne bouge pratiquement plus de son lit. Mais elle continue à faire trembler la ville avec ses ragots. Elle sait qu’un jour quelqu’un viendra la tuer, mais elle ne peut pas se taire. Tous ont des raisons de vouloir sa mort. Peut-être parce qu’elle dit plus souvent la vérité qu’on ne croit.
Le train de 16h50 de Agatha Christie
1958
Agatha Christie
Policier
5 h
Allant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.
Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s’offraient à sa vue, mais ce qu’elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d’une femme ; il l’étranglait. Le hasard voulu que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépasse, disparaissant dans la nuit.
 
 
Dites-le avec des pruneaux de Carter Brown
1959
Al Wheeler (8)
Carter Brown
Policier
2½ h
- Vous pouvez me faire la cour, Al. Ça ne m’est encore jamais arrivée avec un policier. Mais faites preuve de tact, il faut que je m’habitue à l’idée de faire l’amour avec vous.
Une chose à laquelle Al Wheeler, lui, n’arrive pas à s’habituer, c’est à buter sur un cadavre toutes les fois qu’il fait une nouvelle conquête.
Une fois, deux fois, passe encore. Mais comme dit le Sergent Polnik dans sa profonde sagesse, trois, c’est trop.
Du soleil pour les caves de Carter Brown
1959
Al Wheeler (9)
Carter Brown
Policier
3 h
Une cure au soleil, ça donne bonne mine, et ça ne coûte pas cher… si vous la faites, modestement, sur votre balcon.
Mais si vous la faites sur la Montagne du Soleil, supervisé par le dieu Soleil en personne, et stimulé par les servantes du dieu Soleil, vous paierez – noblesse oblige – le prix fort et même, pour ne rien vous cacher, il vous en cuira !
Taille de croupière de Carter Brown
1959
Al Wheeler (10)
Carter Brown
Policier
3 h
- Lieutenant, annonça le sergent tout fiérot, j’ai un corps de femme sur les bras !
- Vous en avez parlé à Mme Polnik, au moins? répondis-je. Quand je pense qu’elle voulait s’offrir une deuxième lune de miel !
- C’est pas un corps comme vous pensez... c’est un cadavre, expliqua le sergent précipitamment. Quant à Mme Polnik, elle me donne assez de tintouin comme ça !
Charade pour écroulés de Raymond Chandler
1959
Philip Marlowe (7)
Raymond Chandler
Policier
3½ h
Betty était assise à côté de moi sur la banquette. Elle regardait droit devant elle, sans dire un mot.
Elle ne voyait pas le brouillard, ni l’arrière du camion, que nous étions sur le point de dépasser. Elle ne voyait rien. Elle était là, Comme la statue du désespoir. Comme quelqu’un qu’on est en train d’emmener à la mort.
Ou alors elle était la meilleure petite simulatrice qu’il m’ait jamais été donné de rencontrer.
Délit de fuite de James Hadley Chase
1958
James Hadley Chase
Policier
4½ h
« J’avais devant moi une carrière toute tracée. Seulement j’ai eu le malheur de me laisser embobiner. Mignonne à croquer, Lucille, la femme de mon patron, voulait apprendre à conduire à l’insu de son mari, pour lui faire une surprise. Mais la surprise, c’est à moi qu’elle devait la réserver : elle avait écrasé un flic au volant de ma bagnole et pris la fuite. Et dire que pour la sortir de ce pétrin, j’étais prêt à prendre ça à ma charge. Quel ballot ! »
Le démoniaque de James Hadley Chase
1958
James Hadley Chase
Policier
4 h
Il était jeune, joli garçon, il avait pour papa un gros ponte du cinéma. Bref, pas de quoi se biler dans l’existence. Sauf qu’il entendait des voix. Ou plutôt, une voix. Intérieure, insistante, qui lui commandait de tuer pour se prouver qu’il était un homme, un vrai. Un jour, la voix devint si obsédante qu’il se décida. À tuer une femme. Il la choisit, presque au hasard, sur la plage de Cannes, parmi la foule des habitués du Festival. Quel malheur pour la petite Lucille qu’elle ait été starlette. Et si jolie.
Traitement de choc de James Hadley Chase
1958
Steve Harmas (3)
James Hadley Chase
Policier
4 h
Je gagnais mon boeuf en installant des télés. Lui, un ancien prof de tennis, il tuait le temps en regardant le petit écran: il était paralysé à la suite d’un accident. Quant à elle, la belle garce, elle préférait les jeux de mains aux miracles de l’électronique. II était jaloux, elle était chaude, j’étais disponible. En plus, ils étaient riches. Alors, quand elle me proposa de l’aider à pratiquer certaine euthanasie...
Le visiteur inattendu de Agatha Christie
2006
Agatha Christie
Policier
2½ h
Lorsque, par un brouillard dense près de la côte sud du Pays de Galles, un inconnu entraîne sa voiture dans un fossé, il découvre une femme, un revolver à la main, penchée au-dessus du corps sans vie de son époux, paralytique en fauteuil roulant. Elle avoue l’avoir tué, et l’invité inattendu lui offre alors de concocter une histoire pour la couvrir. Mais après tout, serait-il possible que Laura Warwick n’ait pas commis ce meurtre? en ce cas, qui protège-t-elle? La maison semble remplie de suspects potentiels.
 
 
Témoin indésirable de Agatha Christie
1959
Agatha Christie
Policier
3½ h
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi.
Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.
 
 
Le secret de Polichinelle de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (28)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
Quatre jours après cette partie de chasse mémorable qui se solda par une hécatombe, le Vieux me fait appeler dans son burlingue secret. La pièce est triste comme un vieux numéro de la “Revue boursière”, et le maître des Services paraît aussi joyeux qu’une catastrophe minière. Il est droit devant son bureau d’acajou lorsque j’entre. Ses poings sont posés à chaque extrémité de son sous-main et son front relié pleine peau de fesse brille à la lumière de son réflecteur. - « San-Antonio, vous ne devinerez jamais la raison pour laquelle je vous ai mandé... »
Du poulet au menu de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (29)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Lorsque la grande aiguille de ma montre a fait sa révolution sur le cadran, la porte de l’usine se rouvre et mon zigoto réapparaît. Il est plus furtif qu’un souvenir polisson et il se met à foncer dans la partie obscure du quai, la tronche rentrée dans les épaules... Il marche vite, sans courir cependant... Il semble avoir peur... Oui, pas de doute, il est terrorisé... Je lui laisse du champ et je démarre en douceur. Soudain, il se cabre. Dans l’ombre, devant lui, se tient une seconde auto, tous feux éteints... Il marque un temps et s’écarte pour passer. Dedans, j’aperçois vaguement deux silhouettes...
Tu vas trinquer San-Antonio de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (30)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
« Deux ivrognes et un clébard, voilà tout ce dont je dispose pour démarrer mon enquête aux USA.
Les deux poivrots ont pour noms Bérurier et Pinaud et le chien est un gentil boxer, baveur à souhait !
L’Empire State Building aux pieds de Béru, il faut avoir vu ça !
Mais je vais en voir bien d’autres au milieu de la pègre new-yorkaise.
Mes acolytes boivent, mais c’est naturellement votre bon San-Antonio qui va trinquer. »
San-Antonio
 
 
La vérité en salade de Frédéric Dard
1958
San-Antonio (32)
Frédéric Dard
Policier
16
2 h
Le maquillage de la mémère se craquelle comme une terre trop cuite. Elle a trois tours de perlouzes sur le goitre, deux suspensions avec éclairage indirect aux étiquettes et une dizaine de bagues qui la font scintiller comme l’autoroute de l’Ouest au soir d’un lundi de Pâques.
Figurez-vous que ce monticule aurifié et horrifiant s’envoie un jules de vingt... carats ! Seulement, ce petit téméraire vient de se faire allonger..., du moins tout le donne à penser... “Fouette dents de scie”, comme dit Bérurier, cet angliciste distingué !
Ce mort que nul n'aimait de Charles Exbrayat
1958
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Un cadavre défiguré est repêché dans le canal Albert. La police d’Anvers annonce à peine la nouvelle qu’un marinier se présente et déclare reconnaître dans le défunt son gendre, un propre à rien tué par quelqu’un du même acabit, bon débarras pour tout le monde et au revoir la compagnie. Un vrai patriarche à l’antique, ce Gustaaf Van Neer, patron de la péniche La Belle Mouette qui vient d’identifier les restes de Joss. Lauriks. Un personnage fascinant par sa violence contenue, son autorité, son franc-parler. Trop fascinant même : Gustaaf Van Neer paraît plus vrai que nature. Parce qu’il est une force de la nature... ou parce qu’il en joue le rôle ? L’inspecteur Rik de Herdt sent poindre un doute - et si c’était lui le meurtrier de Joss Lauriks ? De toute façon, Rik et son adjoint Joris Spelckmans ont le devoir de trouver le coupable. Une tâche que le clan des Van Neer, soudé autour de son chef, proclame inutile et semble s’ingénier ensuite à rendre impossible, mais Rik de Herdt se pique au jeu et s’acharne, lui aussi, à percer le mystère. qui entoure ce mort que nul n’aimait. Une enquête périlleuse dans les brumes du pays flamand.
Vous souvenez-vous de Paco ? de Charles Exbrayat
1958
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Une plongée dans le quartier chaud du Barrio Chino à Barcelone.
L’inspecteur Miguel Lluji est un homme blessé, déterminé. Il a une obsession, se débarrasser du caïd local, Ignacio Villar qui a tué son père et égorgé son jeune protégé, Paco, un petit voyou qu’il avait pris sous son aile et qui lui servait d’indic. Alors Miguel va régler ses comptes avec la pègre : les assassins vont payer, ils auront à se souvenir de Paco…
Il pleut des coups durs de Chester Himes
1958
Ed Cercueil et Fossoyeur Jones (2)
Chester Himes
Policier
3½ h
Les “Musulmans Fumants” ne vénèrent pas La Mecque, mais la marijuana. Sonny, qui tire à bout portant sur le consommateur blanc, n’est pas un assassin et le vitrioleur a lancé à la figure de sa victime non pas de l’acide sulfurique mais du parfum d’œillet. Va donc y comprendre quelque chose ! Pourtant ils ont tous du souci - les coupables, les suspects, les innocents et les flics - et chacun peut reprendre à son compte les paroles de la chanson : «  Si les coups durs, c’était du fric, il y a longtemps que je serais millionnaire. »
Une sultane pour le Baron de Anthony Morton
1972
Le Baron (21)
Anthony Morton
Policier
3 h
Dans sa boutique de Queen’s, John Mannering aime exposer un bijou prestigieux et hors de prix. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’un impétueux Australien, Theodorus Wray, y fait irruption pour acheter la Sultane, une émeraude fabuleuse.
Le passé de Sylvia, la jeune femme d’une incroyable beauté à qui est destiné ce cadeau princier, donne à toute l’affaire un côté franchement inquiétant.
Mais le Baron n’a pas le temps de se perdre en supputations. Sylvia est bientôt menacée par des bandits.
Et son fiancé soupçonné d’un crime qu’il n’a sans doute pas commis.
Pour une fois, le Baron est du côté de la loi, mais la lutte n’en sera pas moins chaude.
Trafic d'or sous les T'ang de Robert Van Gulik
1965
Juge Ti (1)
Robert Van Gulik
Policier
4 h
Sous la glorieuse dynastie des T’ang, le secrétaire Ti Jen-tsie, las du train-train quotidien des fonctionnaires impériaux, délaisse la bureaucratie de la capitale pour gagner son premier poste de magistrat à Peng-lai, un port de la côte orientale. Poussé par un goût certain pour l’aventure, le juge va être servi. Non seulement ce petit district a la réputation d’être hanté, mais son prédécesseur vient d’y être assassiné. Ne dit-on pas que le fantôme du magistrat défunt erre dans le tribunal et qu’un homme-tigre égorge de malheureuses victimes ?
Trafic d’or sous les T’ang marque les débuts du célèbre juge et sa rencontre avec ses deux fidèles lieutenants. Une trentaine d’années, armé de son sens de la déduction et de sa rigueur confucéenne, la légende du juge Ti est en marche.
 
 
Le squelette sous cloche de Robert Van Gulik
1962
Juge Ti (8)
Robert Van Gulik
Policier
5 h
Au VIIe siècle de notre ère, le juge Ti, contemporain de la Chine des T’ang, est nommé magistrat du district de Pou-Yang. La cité est active et beaucoup d’affaires criminelles l’attendent ! L’étudiant Wang est accusé du viol et du meurtre de sa fiancée, mais est-il vraiment coupable ? Les moines du temple bouddhiste se vautrent dans l’opulence, bizarre ! Le juge Ti reçoit la visite de Mme Liang qui lui relate une étrange histoire de persécution qui remonte à vingt ans ! Avec ses fidèles lieutenants, le juge va résoudre toutes ces énigmes avec subtilité. Des enquêtes passionnantes et des conclusions toujours inattendues !
 
 
Cash-Cash de Carter Brown
1960
Al Wheeler (12)
Carter Brown
Policier
2½ h
Elle avait choisi un eucalyptus d’Australie, un arbre droit et haut dont la cime se perdait dans le ciel nocturne.
Le corps se balançait au bout d’une très longue corde, un corps gracile, exposé à la lumière crue des projecteurs, qui faisaient luire la longue chevelure blonde. La désespérée était nue, d’une nudité virginale et touchante, et cette lumière impitoyable la frappait... comme un dernier outrage.
Au sentiment de Carter Brown
1960
Al Wheeler (13)
Carter Brown
Policier
2½ h
Une taille... comme ça ! Des hanches... comme ça !
Des chevilles... vous me comprenez !
Des yeux... vous ne pouvez comprendre !
Enfin, quoi... dans un sens... tout à fait entre nous... si quelqu’un devait mourir, il valait encore mieux que ce ne fut pas elle, mais la secrétaire !
Ferme ta malle de Carter Brown
1967
Al Wheeler (14)
Carter Brown
Policier
2½ h
Quand Al Wheeler n’est pas en quête d’une belle corrida, c’est elle qui vient à lui sous l’aspect d’une décapotable qui se précipite contre sa voiture à tombeau ouvert. La catastrophe est évitée de justesse. Des débris surgit une blonde à moitié nue qui tombe dans les bras du lieutenant...
« Faites-moi une petite fleur, supplie-t-elle; et moi je vous en ferai une grande... » Mais de la malle arrière au couvercle arraché pend une main inerte, la main d’un passager clandestin replié sur lui-même, la nuque trouée d’une balle.
Pièce à tiroirs de Carter Brown
1959
Danny Boyd (2)
Carter Brown
Policier
2½ h
Vous connaissez Hamlet, de Shakespeare ? Personnellement, je préférerais qu’on mette ça en bandes dessinées. Enfin! Toujours est il que moi, Danny Boyd, le détective au profil irrésistible, j’étais chargé par une charmante créature de flanquer son époux dans une cellule capitonnée. C’était un grand acteur shakespearien en passe de yoyoter dangereusement : hors de la scène, il se prenait pour Hamlet et il croyait que sa femme était sa mère et qu’elle voulait l’empoisonner. Compliqué, non ?
La tournée des cocottes de Carter Brown
1978
Danny Boyd (3)
Carter Brown
Policier
3 h
Danny Boyd, le privé au profil grec, retrouve la fille disparue d’un gros trafiquant de drogues aujourd’hui à la retraite. Les retrouvailles entre père et fille devraient se passer dans la joie. Eh bien, pas du tout. Boyd a encore affaire à un tas de cadavres planqués dans des placards à balais. Il joue à la main chaude pour récupérer des macchabées tout froids. Brrr !...
Bouche, que veux-tu ? de Carter Brown
1960
Danny Boyd (4)
Carter Brown
Policier
2½ h
Elle est belle, follement riche et probablement dingue. C’est ce que tout le monde prétend. Elle m’a raconté que son papa, un fier salaud, méditait de zigouiller tous ses enfants pour hériter d’eux. Original, non? Parait-il que son petit frère y est déjà passé, et elle m’a chargé d’aller kidnapper sa petite sœur séquestrée dans une ferme. J’y vais, je trouve la sœur en bonne santé. Pourtant en visitant la porcherie, je tombe sur un cochon - un vrai, à quatre pattes et avec un groin - en train de dévorer une main d’homme !
Un brin d'apocalypse de Carter Brown
1959
Mavis Seidlitz (6)
Carter Brown
Policier
3 h
II incarnait l’idéal des filles en mal de mari, celui dont on rêve vers 3 heures du matin, une fois qu’on a compris qu’une tasse de lait bien chaud ne saurait soulager votre vague à l’âme... Je le regardai — une seule fois — et poussai un soupir — un seul.
Je portais un soutien-gorge sans épaulettes. Une chance! Rien ne céda... sinon mes dernières résistances.
Adios, chiquita ! de Carter Brown
1960
Mavis Seidlitz (7)
Carter Brown
Policier
3 h
- Vos cheveux sont toujours tissés d’or, vos yeux bleus pleins de tendres promesses, vos douces lèvres...
- N’en jetez plus, ma baignoire est pleine! lui dis-je.
Et d’abord qu’est-ce que vous faites ici ?
- C’est pour affaires que je suis là, Mavis, dit-il. Mais quand les dieux, dans leur bonté, me laissent entrevoir la perfection de vos jambes, j’oublie, pour un instant, le cadavre au fond de ma malle arrière...
Pas de mentalité de James Hadley Chase
1959
James Hadley Chase
Policier
5 h
Les boulots faciles, ça finit toujours par foirer à un moment ou à un autre. Le secret de la réussite. c’est la difficulté ! Telle était la philosophie de Frank. Et pour la mettre en pratique, il avait imaginé de s’attaquer à un fourgon blindé à l’épreuve de la dynamite. Dingue ! Mais il faut dire qu’il avait un sérieux atout en la personne de Ginny, une petite brune pas laide à regarder, et futée comme pas une.
Le chat et les pigeons de Agatha Christie
1960
Agatha Christie
Policier
3 h
Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu’est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l’entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d’une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu’on n’arrive pas à retrouver ?
 
 
En long, en large et en travers de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (31)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Le roi de la sardine à l’huile a disparu ! La recherche dans l’intérêt des familles, c’est pas mon blot! Mais quand Béru et Pinaud se volatilisent à leur tour, je me mets en chasse... En compagnie de la légitime du disparu. Une jeune femme inconsolable... Inconsolable ? Tous les locataires de l’hôtel de la Manche affirment l’avoir entendue gémir toute la nuit... Mais pas de chagrin, croyez-moi ! Approchez, mes belles, je vais vous raconter ça en long, en large et en travers.
Prenez-en de la graine de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (33)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Mes petits lecteurs chéris, je crois que depuis le temps qu’on se connaît on commence à bien se connaître comme le disait si justement Vincent Toriol à la bataille de Marignan (33, Champs-Élysées, Paris). Alors je vais vous en annoncer une qui méritera d’être prise en considération et dans le sens de la hauteur : je compte vous faire rire avec ce bouquin.
On t'enverra du monde de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (34)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Eh bien ! Eh bien, Béru, t’as des vapeurs ? M’en parle pas, balbutie-t-il, je suis un mec terminé ! On en reparlera quand tu seras dans ton costard en planches ; dis-moi un peu ce qui ne carbure pas ? Ma femme a disparu, lâche le Gros. Et de ponctuer cette révélation par un barrissement qui fêlerait une plaque de blindage.
San-Antonio met le paquet de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (35)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
C’est par un petit événement en marge de nos activités professionnelles que démarre cette fois-ci l’aventure.
Une aventure vraiment extraordinaire, vous pourrez en juger par la suite si vous avez la patience de poursuivre.
Une aventure comme, à dire vrai, il ne m’en était encore jamais arrivé.
Entre la vie et la morgue de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (36)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
– Qu’est-il arrivé ? s’inquiète le chef de train.
– Ça se voit, non ?
– Cette personne est tombée ?
– Un peu, et elle s’est plutôt fait mal.
– Elle était avec vous ?
– C’est-à-dire qu’elle se trouvait dans mon compartiment. Je lui bonnis l’incident du mironton venu tirer la chevillette.
– Elle portait des lunettes, dis-je. Il paraît qu’elle a voulu aller aux toilettes et s’est trompée de lourde.
Tout le plaisir est pour moi de Frédéric Dard
1959
San-Antonio (37)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
« J’ai rencontré à travers le vaste monde et le long de ma vie bien des femmes exigeantes. Des qui me demandaient de remplacer leur mari au pied levé ; des qui réclamaient ceci et d’autres qui sollicitaient cela et toujours je me suis évertué à les satisfaire. Mais la frangine, ce coup-là, attend vraiment l’impossible de votre San-A. chéri... Un impossible réellement... impossible... Mais moi, vous me connaissez ; rien ne peut m’arrêter ! Alors, poliment, je me penche sur le décolleté de la poupée et je susurre : « Mais voyons, chère amie, tout le plaisir est pour moi ! »
Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat
1959
Imogène (1)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Imogène McCarthery est une véritable tornade rousse et ses collègues la surnomment d’ailleurs « The Red Bull », le taureau rouge. Cette Écossaise au sang bouillonnant revendique d’ailleurs le chardon comme emblème national ! Secrétaire à l’Intelligence Department de l’Amirauté à Londres, elle y sème la zizanie auprès de la communauté anglaise mais elle se fait néanmoins remarquer par ses supérieurs pour son sérieux et son dévouement. C’est ainsi que, convoquée par le patron des services secrets, elle se voit confier une mission de la plus haute importance : apporter en Écosse les plans ultraconfidentiels du Campbell 777, un avion à réaction révolutionnaire. Il va sans dire que toutes les puissances étrangères sont en émoi et déroberaient volontiers les fameux plans ! Le voyage de Londres à Callender, son village natal, sera semé de pièges, et il faudra à Imogène toute sa fougue, son courage, voire sa folie pour affronter de tels dangers…
L'assassin aux fleurs de Ngaio Marsh
1986
Roderick Alleyn (20)
Ngaio Marsh
Policier
5 h
L’agitation est au maximum sur les docks de Londres au niveau de l’embarcadère du Cap Farewell : c’est l’embarquement pour l’Afrique du Sud.
Une fleuriste, venue livrer des fleurs à l’un des passagers du Cap Farewell, a disparu et est retrouvée morte près de l’embarcadère.
Alleyn va monter à bord du Cap Farewell pour débusquer l’assassin....
Du crime au bourreau de Arthur Upfield
1995
Napoléon Bonaparte (23)
Arthur Upfield
Policier
4½ h
Les meurtres se succèdent à Daybreak, petit bourg d’Australie-Occidentale. Mais comment trouver le coupable sans mobile apparent ni preuve convaincante ?
La police, bredouille, appelle l’inspecteur Napoléon Bonaparte à la rescousse. Homme à tout faire, barman, dresseur de chevaux Bony n’aura jamais autant travaillé. Mais il n’oubliera pas son enquête et, patiemment, comme un chat guette une souris, il attendra que l’assassin commette une erreur.
À l’opposé des détectives occidentaux, qui trouvent leurs marques au cœur des villes, Napoléon Bonaparte, lui, déchiffre ce qu’il appelle le “Livre de la brousse”.
La Branche coupée de Arthur Upfield
1994
Napoléon Bonaparte (24)
Arthur Upfield
Policier
4 h
Comment faire quand on a un père roublard qui court d’un bistrot à un autre ? [...]
Le père Downer était un homme astucieux. Il entrait dans un hôtel par la grande porte, fonçait sur le comptoir, commandait un petit coup, payait, faisait un clin d’oeil au barman, et sortait par la porte de derrière. Là, il se dissimulait comme un espion de cinéma, et quand son fils pénétrait dans le bar pour demander si on ne l’avait pas vu, il filait prestement à l’hôtel suivant.
Tous les barmen étaient de mèche avec lui...
Cible émouvante de Carter Brown
1960
Al Wheeler (15)
Carter Brown
Policier
3 h
Elle se faisait appeler Ange, elle avait des yeux de félin, et tout le monde sait que les chattes appartiennent à l’Empire du Démon. “D’autant qu’elle avait pour copain un matou prénommé Rickie avec lequel, semble-t-il, elle pratiquait l’art de l’assassinat.
Et le lieutenant Al Wheeler, habituel dompteur de filles, se demanda si cette fois il n’allait pas être mangé.
Paréo Parade de Carter Brown
1960
Danny Boyd (5)
Carter Brown
Policier
3½ h
« Je brûle tellement de faire votre connaissance, Monsieur Boyd, conclut Blanche Arlington au téléphone, que je vous prie de m’excuser : il faut que j’aille passer tout de suite mon paréo ignifugé, à triple garniture d’amiante ! »
Elle raccroche brusquement. Je me précipite chez elle. La porte est entrebâillée. J’entre. Personne. Ah ! si, dans la chambre du fond, sur une natte de bambou, repose Blanche Arlington. Je suppose tout au moins que c’est elle, car elle n’est pas en état de me démentir : elle a la gorge tranchée.
Y a du tirage de Carter Brown
1961
Danny Boyd (6)
Carter Brown
Policier
3 h
Vous connaissez la technique Boyd? Douceur... Doigté... Candeur... J’assomme les témoins rétifs et j’injurie les clients cascadeurs. Quant aux tueurs nerveux, je m’arrange pour tirer le premier. Avec ça. un profil ciselé dont je me sers pour causer aux dames. Enfin! quand je dis causer !..
Demain, on tue de Carter Brown
1960
Mavis Seidlitz (8)
Carter Brown
Policier
3 h
- Je suis marchand d’objets d’art, déclara le vieux monsieur.
Oh, dis-je, je vois ça !
En somme, vous voulez me faire poser pour des photos artistiques, vêtue d’un beau sourire et, à l’occasion, d’une jarretière ?
- Je vous en prie ! coassa-t-il, en clignotant comme un poteau de signalisation déréglé. Je suis antiquaire et on me menace de mort !
-Et moi, répliquai-je avec à propos, je suis agent confidentiel et tout à votre service.
Télé-mélo de Carter Brown
1961
Mavis Seidlitz (9)
Carter Brown
Policier
3 h
- Ça fait quatre ans que tu tournes des Westerns, s’écria M. Bliss, et tu ne sais pas encore que, lorsqu’il est touché, le héros se contente de vaciller un peu, mais sans jamais tomber par terre ! L’autre avait l’air de s’en foutre éperdument.
II resta à plat ventre dans l’herbe, sans broncher.
- Lee, tu m’entends, reprit M. Bliss qui, de la pointe du pied, retourna l’acteur sur le dos. Lee portait une chemise bleue. Il me fallut bien cinq secondes, pour comprendre pourquoi le devant était maintenant teint en vermillon...
Regrets éternels de Fredric Brown
1988
Ed & Am Hunter (6)
Fredric Brown
Policier
4 h
La ravissante Wanda Rogers sait-elle ce que sont devenus les 46.000 dollars puisés dans les caisses de la municipalité de Freeland, près de Chicago?
Son père en était le trésorier au-dessus de tout soupçon, avant de mourir dans un accident de la circulation...
Pas mal de monde en est persuadé. Les flics, la compagnie d’assurance, et d’autres individus encore plus mal intentionnés.
Tous tournent autour de la jeune femme. Certains meurent...
Ed et Am Hunter, détectives privés, ont besoin de toute leur sagacité pour éclaircir l’affaire.
Au son des fifrelins de James Hadley Chase
1960
James Hadley Chase
Policier
5 h
« Un corps excitant, un passé sans doute orageux, mais sa voix était une mine d’or. Je l’avais tirée des pattes d’un tueur, elle m’avait volé le peu d’argent que j’avais, moi, minable pianiste de bastringue. Mais je voulais en faire une vedette, et j’y arriverais, j’en étais sûr. Jusqu’au jour où elle loupa sa première audition et où je m’aperçus qu’elle était camée jusqu’aux yeux. »
Mise en caisse de James Hadley Chase
1960
James Hadley Chase
Policier
4½ h
Un ivrogne et un raté, voilà ce que j’étais devenu en sortant de prison. Je ne retrouvais pas de boulot, j’étais sur la liste noire parce que, trois ans plus tôt, j’avais fourré mon nez de reporter dans une affaire pourrie qui ne me regardait pas. Résultat : on m’avait collé le meurtre d’un flic sur le dos. Et à présent, voilà que j’en étais à voler des sacs de dame dans les cabines téléphoniques ! Jusqu’où peut-on tomber trop bas !
Tirez la chevillette de James Hadley Chase
1960
James Hadley Chase
Policier
4½ h
J’avais un boulot pépère : monteur-réparateur de coffres-forts. Un jour, la tentation : j’essaie de cambrioler le coffiot d’un client plein aux as. Pris en flag, me voilà condamné à dix ans. Je me suis évadé, j’ai couru, couru et, par chance, j’ai retrouvé, dans les montagnes, la paix je suis devenu l’adjoint d’un brave type, patron de restau. Mais il avait une femme trop jeune et trop belle pour lui. Et il a fallu que je débloque encore. Il y en a, je vous jure, ils n’apprendront jamais !
Du sirop pour les guêpes de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (38)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Vacances peinardes sur la Côte... Boîte de nuit dans la pinède... Une frangine de vingt berges dans mes bras...
Et voilà que ça démarre... Un ancien pote à moi vient se faire rectifier à mon nez et à ma barbe... Un Bérurier beurré qui se radine... Un nouveau meurtre...
Finie ma belle tranquillité... Décidément, j’attire l’embrouille comme le sirop attire les guêpes !
 
 
Du brut pour les brutes de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (39)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Boris Alliachev, vous connaissez ? Espion international... Recherché dans une tripotée de pays... Enfin le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d’agrafer à son palmarès ! Figurez-vous que je l’ai précisément sous les yeux, en ce moment... Il est assis dans un restaurant russe et il jaffe du caviar comme un qui aurait la conscience tranquille et le larfouillet bourré. Seulement voilà qu’un pastaga démarre dans les parages : un jules, laid comme un dargif de singe, entreprend de dérouiller sa poule, une ravissante môme de vingt berges. Mais ce n’est pas le genre de chose qu’on fait devant San-A, pas vrai ? Alors je sors mon uppercut des grands jours... Et pendant la bagarre, le Boris, lui, il prend la tangente ! Vilaine affure, les gars, mais cette brute de San-A n’a pas dit son dernier mot !
 
 
J'suis comme ça de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (40)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Y en a d’autres qui sont autrement, mais moi, que voulez-vous, j’suis comme ça ! Vous le savez, je suis habitué aux coups les plus durs et les plus vaches. Mais celui qui m’arrive sur le coin de la hure est le plus bas que j’aie jamais encaissé : on a kidnappé Félicie ! Si vous n’avez jamais vu un San-Antonio féroce, un San-Antonio effrayant de colère, vous allez être servis ! Avec Béru, on s’est bien juré que le premier des ravisseurs de ma mère qui nous tombera sous la paluche aura droit à une concession au Père-Lachaise... Qu’on se le dise !
Berceuse pour Bérurier de Frédéric Dard
1960
San-Antonio (42)
Frédéric Dard
Policier
16
2½ h
Je file un coup de périscope hors de ma tire et j’avise une Aronde qui se pointe à ma hauteur. L’espace d’une seconde, je me dis qu’il s’agit peut-être d’un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés, mais je décide que des truands ne klaxonneraient pas pour se signaler à mon attention et que, d’autre part, ils ne rouleraient pas dans une Aronde. Alors je lève le pied...
Aimez-vous la pizza ? de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Ah ! Les Garofani ne sont pas Napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades... C’est le bonheur, oui. Mais c’est aussi la misère. Et puis un jour, les Signori leur proposent une “affaire”. Il suffit d’assurer un transport. Un million de lires à la clef.. Un million de lires ! Ça en fait des pizzas et des citronnades ! Et pour un travail on ne peut plus simple. Ou du moins le croient-ils.
Amour et sparadrap de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Francis W. Bessett a tiré de précieux enseignements de son séjour à Eton : il porte chapeau melon et parapluie avec élégance, et son accent d’Oxford est irréprochable.
On le prendrait pour un gentleman accompli s’il n’avait la fâcheuse manie de récolter plaies et bosses, et d’exhiber sparadrap et bandages divers…
À croire que ses fréquentations ne sont pas convenables ! Évidemment, quand on se met en tête d’épouser Maureen O’Mulloy, il faut affronter sa tribu d’Irlandais braillards et batailleurs…
Une entreprise presque aussi dangereuse que de vouloir retrouver l’assassin de ses parents…
Cet imbécile de Ludovic de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Sept ans de réclusion ! C’est le verdict du jury à rencontre de ce pauvre Ludovic, convaincu de vol à main armée lors d’un transfert de fonds effectué par la banque où il était employé. Ludovic s’est mal défendu, c’est un timide – terrorisé par les femmes à la suite d’un drame d’enfance et perpétuellement en butte aux farces de ses collègues de bureau. Peut-être, aussi, un redoutable mythomane : n’a-t-il pas créé de toutes pièces ce personnage de Jenny que personne n’a jamais vu ? Sept ans ! C’est trop si l’accusé est innocent ; trop peu s’il est coupable. Au terme de deux années de réclusion, on décide de relâcher Ludovic pour qu’il conduise la police jusqu’aux 368 000 francs qu’il est censé avoir volés…
Cet imbécile de Rimoldi... de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Albert Rimoldi, timide employé de banque au Crédit Central de Rouen est un être sensible et naïf. Afin de lui faire une blague, deux de ses collègues de bureau lui adressent une lettre d’amour où une certaine Jenny lui donne rendez-vous. Le lendemain de cette triste soirée où il comprend qu’il a été berné, il se voit demander par le directeur de la banque – qui lui promet une substantielle augmentation – de convoyer un fourgon contenant deux cents millions. Soupçonné du vol après le braquage du convoi de fonds, Rimoldi est relâché faute de preuves, mais il se trouve dès le lendemain confronté à une série de meurtres, dont celui de la mystérieuse Jenny.
Imogène est de retour de Charles Exbrayat
1960
Imogène (2)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a eu un début d’infarctus, Mr Boolitt a vidé une demie bouteille de gin et la solide Mrs Boolitt a réclamé un petit verre du même breuvage. Fiona Campbell - qui gardait le lit depuis des semaines - s’est levée comme Lazare, le Conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d’urgence, le sergent Archibald McClostaugh a abandonné son problème d’échecs... Imogène était de retour ! Imogène, l’amazone à la chevelure de feu qui avait mis Callander à feu et à sang, laissant derrière elle la terre jonchée de cadavres... Le sergent l’a prévenue tout de suite : « Au plus petit cadavre, je vous boucle. » Imogène a giflé l’officier de police et a commencé à s’interesser de très près à l’histoire d’un fantôme qui suivait un petit bonhomme du nom de Morton. Ça n’a pas traîné : le lendemain, Mr Morton était mort.
Chewing-gum et spaghetti de Charles Exbrayat
1960
Tarchinini (1)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe au lait. Chez eux la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour... Ah, l’amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, on y fusille même à l’occasion. Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour s’initier aux méthodes policières européennes, il ne comprend rien à rien. Nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros...
Au moins 400 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : genre contient Policier, trié par Date Originale (croissante))