NousLisons.fr

Liste des livres

1925-1939 de Lola Sémonin
2013
La Madeleine Proust, une vie (1)
Lola Sémonin
Bio
8 h
Je suis née au printemps. Les pieds devant. Ce qui a fait dire à l’Adèle, la sage-femme : - Cette gamine, elle ira loin ! C’est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras. J’ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont. Je l’enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l’ombre s’abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil. Je n’avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman :
- Quand je s’rai grande, j’habiterai là-haut !
Elle me rembarrait :
- Au lieu d’rêver, va plutôt chercher des patates à la cave ! Les rêves, c’est pas fait pour nous ! C’est pour les riches !
Ma drôle de guerre, 1939-1940 de Lola Sémonin
2015
La Madeleine Proust, une vie (2)
Lola Sémonin
Bio
9½ h
À quatorze ans, je n’étais plus le perdreau de l’année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J’entrais dans le clan. J’allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l’obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes d’un « T’es trop p’tite ! », « Ça n’te regarde pas ! ». [...] Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords, tirées par les chevaux comtois, se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras. On était toute une flopée à revenir des champs, soûlés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous. On chantait à tue-tête Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et on n’entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.
2 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient La Madeleine Proust, une vie)