NousLisons.fr

Liste des livres

L' homme traqué de Francis Carco
1922
Académie française (roman) 1922
Francis Carco
Littérature
2½ h
Il y avait déjà trois semaines que la police recherchait l’assassin de la rue Saint-Denis...
Lampieur n’avait aucun remords de son crime.
Pourtant une terrible angoisse montait en lui...
Ouvrier boulanger, il travaillait dans la cave et les filles qui remontaient, très tard, la rue Saint-Denis, s’accroupissaient devant le soupirail et jetaient tour à tour une ficelle avec des sous pour avoir un morceau de pain chaud.
Or, la nuit du crime, quand il était revenu, il avait trouvé la ficelle qui pendait, inerte, du soupirail.
Laquelle de ces filles s’était aperçue de son absence et pourquoi ne l’avait-elle pas dénoncé à la police ?
Il n’en pouvait plus ; il fallait qu’il sache...
Exprimant dans une langue forte et riche des sentiments très violents, L’Homme traqué est un des romans les plus émouvants du grand écrivain Francis Carco.
Le désert de l'amour de François Mauriac
1967
Académie française (roman) 1926
François Mauriac
Littérature
3 h
Un soir, dans un bar, Raymond Courrèges retrouve par hasard Maria Cross, une femme à laquelle, adolescent, il a témoigné une passion ardente et maladroite, qu’elle a repoussée. Dans les souvenirs de Raymond, que le visage de Maria fait resurgir, nous découvrons bientôt d’autres ombres, d’autres blessures, telle la rivalité équivoque d’un père et d’un fils pour une même femme. C’est à quarante ans que François Mauriac publia ce roman, constat désabusé de la stérilité des passions humaines, illustration mélancolique, dans le Paris noceur des années 1920, du thème pascalien de la misère de l’homme sans Dieu. «Le Désert de l’amour, devait-il écrire, c’est le roman de mon renoncement. Ce pourrait être le titre de mon oeuvre entière. »
Belle du Seigneur de Albert Cohen
1968
Académie française (roman) 1968
Albert Cohen
Littérature
21 h
« Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d’être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s’admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu’ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c’était cela, amoureux, et il lui murmurait qu’il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu’ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu’ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d’elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs, oui, tous les soirs ils se verraient. » Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d’une foule de comparses : ce roman n’est rien de moins que le chef-d’oeuvre de la littérature amoureuse de notre époque.
 
 
Les boulevards de ceinture de Patrick Modiano
1972
Académie française (roman) 1972
Patrick Modiano
Littérature
2 h
Le narrateur part à la recherche de son père. Cette quête lui fait remonter le fil des années et revivre d’une façon hallucinatoire une époque qui pourrait être l’Occupation. Le voici dans un village de Seine-et-Marne, en bordure de la forêt de Fontainebleau, au milieu d’étranges individus qui viennent y passer leurs week-ends. Entre autres un « comte » de Marcheret ex-légionnaire qui souffre du paludisme, Jean Murraille, directeur de journal, sa nièce une jeune actrice blonde éternellement emmitouflée dans un manteau de fourrure... Enfin, le père du narrateur qui se fait appeler le « baron » Deyckecaire. Le narrateur s’introduit dans ce milieu interlope, en espérant atteindre son père. Celui-ci qui est-il au juste ? Trafiquant de marché noir ? Juif traqué ? Pourquoi se trouve-t-il parmi ces gens? Jusqu’au bout, le narrateur poursuivra ce père fantomatique.
Un taxi mauve de Michel Déon
1973
Académie française (roman) 1973
Michel Déon
Littérature
7 h
« C’était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades. »
Le bal du dodo de Geneviève Dormann
1989
Académie française (roman) 1989
Geneviève Dormann
Littérature
8 h
Le dodo, c’est un oiseau de l’île Maurice, exterminé par les Hollandais au XVIIe siècle. Chaque 31 décembre, le “bal du dodo” rassemble les Mauriciens blancs, descendants des Français envoyés là sous Louis XV. Bien qu’élevée en Europe, Bénie de Carmoët est des leurs. A la mort de sa grand-mère elle retrouve l’île, et tous les enivrements de l’adolescence. A sa suite, parmi un foisonnement de personnages du passé et d’aujourd’hui - pirates et médiums, coopérants, et marins - la romancière du Bateau du courrier et du Roman de Sophie Trébuchet nous entraîne dans un monde bruissant, parfumé, mystérieux, charmeur. Une histoire d’amour et de magie.
 
 
La bataille de Patrick Rambaud
1997
Goncourt 1997
Académie française (roman) 1997
Patrick Rambaud
Roman Histo
4½ h
De toutes les grandes batailles napoléoniennes, celle d’Essling n’est pas la plus connue. Elle ne fut pas, pourtant, la moins meurtrière : quarante mille morts sur les rives du Danube en deux journées de mai 1809. Balzac avait décidé d’en tirer un roman pour les Scènes de la vie militaire (La Comédie humaine, tome 8). En 1833, il décrit ainsi son plan à Madame Hanska : “Pas une tête de femme, des canons, des chevaux, deux armées, des uniformes; à la première page, le canon gronde, il se tait à la dernière”. Ce projet que Balzac, débordé par mille activités, n’eut jamais le temps de mettre à exécution, Patrick Rambaud le réalise scrupuleusement. La Bataille ne raconte pas une histoire, elle se déploie comme un tableau qui survole tous les mouvements stratégiques des troupes, note les accidents de terrain si importants dans l’issue du combat, brosse le portrait de quelques grandes figures de l’épopée napoléonienne, Lannes, Bessières, Masséna. La vue d’ensemble n’exclut pas la précision du détail. Il ne manque pas une cartouchière, pas un bouton de guêtre à cette immense armée. La minutie de la reconstitution et le souffle épique qui anime ces pages en font un roman très singulier qui a obtenu le prix Goncourt en 1997.
Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb
1999
Académie française (roman) 1999
Amélie Nothomb
Littérature
2 h
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d’import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d’autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d’une expérience d’aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d’une entreprise japonaise. L’auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d’événements pourtant traumatiques. Comment l’individu peut-il réagir au processus d’humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l’Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l’expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
Les Bienveillantes de Jonathan Littell
2006
Goncourt 2006
Académie française (roman) 2006
Jonathan Littell
Littérature
26 h
« En fait, j’aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n’est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n’ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d’écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n’ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j’ai fait mon travail, voilà tout ; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j’ai sans doute forcé la limite, mais là je n’étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l’air, le manger, le boire et l’excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif. »
Avec cette somme qui s’inscrit aussi bien sous l’égide d’Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l’avait fait : l’épopée d’un être emporté dans la traversée de lui-même et de l’Histoire.
 
 
Terrasse à Rome de Pascal Quignard
2006
Académie française (roman) 2000
Pascal Quignard
Littérature
1 h
Au XVIIe siècle, un eau-fortier se retrouve avec le visage détruit à l’eau-forte. Cette “face de cuir bouilli” grave à jamais en lui l’amour qu’il portait à Nanni de Bruges et le geste vengeur de son fiancé jaloux. Privé d’image et d’expression, Meaume le graveur se livre à son intériorité. Au fil d’une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et d’halètements qui accompagnent la traversée de l’enfer et l’accès à la lumière, Meaume dit ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l’amour, l’apparence et la vérité. En homme “que les images attaquent”, il énonce ses visions, sa fascination pour l’opposition et la complémentarité du clair-obscur. Le champ de la créativité a toujours captivé Pascal Quignard, comme l’illustrent ses précédents romans (citons les deux “goncourables”, Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord). Il est un écrivain du silence, du “balbutiement”, du “secret”, porté par une langue aux racines profondément déployées.
Les Onze de Pierre Michon
2009
Académie française (roman) 2009
Pierre Michon
Littérature
1½ h
Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l’an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette œuvre ? À quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d’évocation qu’on lui connaît, les personnages de cette « cène révolutionnaire », selon l’expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l’un des protagonistes du drame.
 
 
Nagasaki de Eric Faye
2011
Académie française (roman) 2010
Eric Faye
Littérature
1 h
Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans la banlieue de Nagasaki. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que de la nourriture disparaît. Fantôme ? Hallucinations ? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour : une femme habite clandestinement chez lui, depuis un an...
Nagasaki est un chef-d’oeuvre de mélancolie, un récit percutant sur l’isolement, où les ombres qui peuplent l’histoire du Japon ne sont pas loin.
 
 
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
2011
Académie française (roman) 2011
Sorj Chalandon
Littérature
5 h
Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence.
Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
2012
Goncourt (lycéens) 2012
Académie française (roman) 2012
Joël Dicker
Littérature
13 h
À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
 
 
Plonger de Christophe Ono-dit-Biot
2013
Renaudot (lycéens) 2013
Académie française (roman) 2013
Christophe Ono-dit-Biot
Littérature
6½ h
« Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. »
Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant - et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l’on se lave de tout, Plonger est l’histoire d’un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d’une époque où il devient de plus en plus difficile d’aimer.
Royaume sous la mer de Henri Queffélec
2013
Académie française (roman) 1958
Henri Queffélec
Littérature
4½ h
 Au large de la Bretagne, du Comté de Cornouailles et de l’Irlande du sud, en bordure du grand fossé de l’Atlantique, s’étendent les eaux baptisées de ce nom prestigieux : la mer Celtique. C’est là que Jean Modénou, patron du Gamineur, un palangrier de Douarnenez, vient poser ses treize kilomètres de cordes et ses trois mille hameçons sur un merveilleux lieu de pêche qu’il entend se réserver. Mais saura-t-il défendre son royaume sous la mer mieux qu’il n’a su garder intacte l’affection de Madeleine Modénou, épouse négligée ? Du secret de Modénou Bank naît une tragédie aux résonances chrétiennes, ou s’affrontent les passions de la vengeance et l’amour.
Constellation de Adrien Bosc
2014
Académie française (roman) 2014
Adrien Bosc
Littérature
2½ h
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »
Mort en fraude de Jean Hougron
2015
La nuit indochinoise (4)
Académie française (roman) 1953
Jean Hougron
Roman Histo
4½ h
Dans les années 1950, entraîné dans un trafic de devises, Horcier, un petit employé français, est poursuivi par des tueurs à Saigon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville) en Indochine (colonie française). Il trouve refuge dans le village de Vinh-Bao, en territoire Viet-Minh (c’est-à-dire non occupé par l’armée française), où il découvre les conditions de vie des habitants soumis à l’armée Viet-Minh : la famine, le pillage des récoltes de riz et la maladie. Horcier prend peu à peu parti pour ce peuple..
Les prépondérants de Hédi Kaddour
2015
Académie française (roman) 2015
Hédi Kaddour
Littérature
9½ h
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer.
De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.
2084 - La fin du monde de Boualem Sansal
2015
Académie française (roman) 2015
Boualem Sansal
Littérature étrangère
5 h
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.
 
 
Lum'en de Laurent Genefort
2016
Académie française (roman) 2016
Imaginaire (Roman Français) 2016
Laurent Genefort
SF
5 h
« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre... »
Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Si vous levez les yeux, il se peut que vous aperceviez son éclat blanc-jaune sur la face antérieure du bras spiral d’Orion, à sept mille parsecs du centre galactique. Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. De ces six planètes, Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité.
Lum’en relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d’autres, du moins en apparence… L’histoire de ces femmes, de ces hommes rudes lancés à la conquête d’un monde, le récit des luttes de ces pionniers qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible, aussi, celle de l’ancrage, du développement puis, inéluctable, du déclin d’une colonie dans les confins. L’essence même de la nature humaine, en somme, la quête d’horizons nouveaux. Quitte à rater l’essentiel…
Le dernier des nôtres de Adélaïde de Clermont-Tonnerre
2016
Académie française (roman) 2016
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Littérature
7½ h
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… »
Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d’un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres »
Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau
2017
Académie française (roman) 2017
Daniel Rondeau
Littérature
7½ h
Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l’argent sale et le terrorisme mènent la danse ? Ils s’appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.
Mécaniques du chaos est un roman polyphonique d’une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais.
L'été des quatre rois de Camille Pascal
2018
Académie française (roman) 2018
Camille Pascal
Essai
12 h
Camille Pascal nous plonge au coeur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
« Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l’escalier d’honneur. La galerie d’Apollon n’avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s’animaient de femmes heureuse d’y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l’on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l’évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête. »
Ainsi commence L’Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.
Des “Trois Glorieuses” à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
Civilizations de Laurent Binet
2019
Académie française (roman) 2019
Laurent Binet
Littérature
6 h
Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531  : les Incas envahissent l’Europe. À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli
2022
Académie française (roman) 2022
Giuliano Da Empoli
Littérature
4½ h
« Toi non, bien sûr, Vadim, tu es un poète. Un poète égaré parmi les loups. »
On l’appelait le Mage du Kremlin. L’énigmatique Vadim K. fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Ayant démissionné de son poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul ne puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce qu’une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre… Cette histoire nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique d’avant-garde, au sein duquel il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du régime qu’il a contribué à construire, il fera tout pour s’en sortir, guidé par la mémoire de son grand-père – un aristocrate excentrique rescapé de la Révolution – et par l’envoûtante et impitoyable Ksenia, dont il est épris. Le mage du Kremlin, où l’on croise Limonov et Kasparov, des hommes d’affaires, des mannequins et tous les symboles du régime, nous entraîne au cœur du système Poutine.
 
 
26 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : prix contient Académie française (roman), trié par Date Française (croissante))