NousLisons.fr

Liste des livres

Sukran de Jean-Pierre Andrevon
1990
Imaginaire (Roman Français) 1990
Jean-Pierre Andrevon
SF
4½ h
À Marseille, Roland Cacciari, militaire démobilisé après l’échec d’une piteuse croisade occidentale au Moyen-Orient, tente de survivre en jouant du guitarion à la terrasse des rapid-food. Il se fait remarquer par Éric Legueldre, richissime industriel proche de l’ultradroite qui lui propose de travailler comme veilleur de nuit au sein de son entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Roland vient, sans le savoir, de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal. Car son employeur a organisé un ignoble trafic d’êtres humains, concernant au premier chef les Maghrébins composant désormais 50% de la population marseillaise.
Sukran est une fable de science-fiction qui prend des allures de thriller. Écrit il y a vingt ans, ce magnifique roman, qui a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire, reste d’une brûlante actualité. 
Transparences de  Ayerdhal
2006
Imaginaire (Roman Français) 2005
Ayerdhal
Policier
10 h
1985, Berlin, Ann X, 12 ans, assassine ses parents, attachés culturels américains, et un couple d’amis, avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente a agi en état de démence après des années de sévices sexuels. Soignée en clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement chargé d’éduquer les enfants inadaptés. Mais pourquoi intéresse-t-elle les services secrets ?
Bloodsilver de Wayne Barrow
2006
Imaginaire (Roman Français) 2008
Wayne Barrow
Fantasy
8 h
1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l’Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression... 1692 : à Salem, une poignée d’hommes impitoyables fonde la Confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l’avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. Des territoires sioux à Fort Alamo, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy le Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l’argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d’improbables alliances...
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
2011
Imaginaire (Roman Français) 2010
Stéphane Beauverger
SF
9½ h
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ». Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
 
 
Rivage des intouchables de Francis Berthelot
1991
Imaginaire (Roman Français) 1991
Francis Berthelot
SF
5½ h
Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d’inconscient collectif, il y a plusieurs façons d’être intouchable. Etre un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d’écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d’Instinct interdit tout contact.
Devenir transvers alors ? S’exposer à l’opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l’osmose entre écailles et pigments ? C’est alors risquer une autre façon d’être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l’on se cache à soi-même, mais qui n’échappe pas à la Loumka...
Né à Paris en 1946, polytechnicien, docteur ès sciences, Francis Berthelot se partage entre son métier de chercheur en biologie moléculaire et sa carrière d’écrivain.
Son roman, Rivage des intouchables, subtile et poétique métaphores des années Sida, inoubliable appel à la tolérance, a obrenu le Grand Prix de la science-fiction française en 1991.
Les guerriers du silence de Pierre Bordage
1993
Les guerriers du silence (1)
Imaginaire (Roman Français) 1994
Pierre Bordage
SF
13 h
Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la Confédération ne constitue qu’une étape.
Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...
Rares sont les romans français de science-fiction animés d’un véritable souffle épique. Pierre Bordage, dès son coup d’essai, nous livre avec Les guerriers du silence le premier volet d’un authentique opéra de l’Espace.
 
 
Opération serrures carnivores de Serge Brussolo
1987
Imaginaire (Roman Français) 1988
Serge Brussolo
Anticipation
3½ h
Comment réussir un hold-up quand on s’attaque à un coffre-fort vivant, cannibale, et de surcroît bâti comme la plus effroyable des machines de guerre ? Un thriller futuriste, biologique et anthropophage par le plus explosif des représentants de la science-fiction française.
Vue en coupe d'une ville malade de Serge Brussolo
1980
Imaginaire (Roman Français) 1981
Serge Brussolo
SF
5 h
Ville malade où des ordinateurs s’affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires nus et armés de rasoirs semblent condamnés à un curieux bail d’éternité. Géographie mystérieuse aux itinéraires menaçant qui abandonnent le lecteur à la porte des cités-bûchers sorties tout droit d’un rêve de pyromane, à l’orée de pays où les mutilations scientifiques ouvrent à l’homme d’étranges perspectives sur son propre corps. C’est à un trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, où vous entendrez l’une des voix les plus originales de la jeune SF française.
L'Autre Rive de Georges-Olivier Châteaureynaud
2007
Imaginaire (Roman Français) 2009
Georges-Olivier Châteaureynaud
Fantastique
14 h
Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque
normal. Il pleut des salamandres, l’esclavage n’a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d’une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions humaines animent les habitants d’un univers qui pourrait être le nôtre. Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques, gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l’amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d’amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours.
Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et différent, tendre et tragique, qu’on arpente avec jubilation.
Dreamericana de Fabrice Colin
2004
Imaginaire (Roman Français) 2004
Fabrice Colin
Fantasy
8 h
Écrivain de renom, Hades Shufflin est l’auteur d’une immense fresque consacrée à un xixe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous, Shufflin peine à retrouver l’inspiration ; or, le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement d’une partie d’échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités qui ont façonné l’Univers. Mais alors, l’écrivain voit peu à peu son environnement se transformer, acquérir une nouvelle dimension. Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shuff lin n’était plus maître de son propre esprit... ou ne l’avait jamais été ?
L'homme à rebours de Philippe Curval
1975
Imaginaire (Roman Français) 1975
Philippe Curval
SF
4 h
Comment, pourquoi, par qui a-t-il été déposé sur la grève, cet homme nu, sans identité ni passé ? Derrière lui, à l’infini, un désert de sable ponctué par quelques collines. D’où parfois surgissent, un instant, des hordes primitives, sauvages mais inoffensives, car l’homme — qui ne plus sait qu’il s’appelle Felice Giarre — est invulnérable.
Seul recours dans le vide de cette solitude des « images bulles » qui lui révèlent... une femme, un vaisseau, les tours d’une ville. Visions oniriques ou fragments d’une réalité autre — celle d’un monde parallèle ?
Et puis soudain, Giarre retrouve la planète Terre où les artifices de la technologie semblent rejoindre l’irréel...
Son voyage analogique a-t-il pris fin ou bien cette Terre n’est-elle qu’une nouvelle « image bulle » ?
 
 
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
2004
Imaginaire (Roman Français) 2006
Alain Damasio
Fantasy
14 h
Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans.
Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l’enfance dans un seul but : parcourir le monde, d’ouest en est, de l’Aval vers l’Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l’eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.
Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l’expérience de huit siècles d’échecs, on la dit la meilleure et l’ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont. Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme... Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.
 
 
Les racines du mal de Maurice G. Dantec
1999
Imaginaire (Roman Français) 1996
Maurice G. Dantec
Espionnage
12 h
Andreas Schaltzmann s’est mis à tuer parce que son estomac pourrissait. Le phénomène n’était pas isolé, tant s’en faut : cela faisait longtemps que les ondes cosmiques émises par les Aliens faisaient changer ses organes de place, depuis que les nazis et les habitants de Vega s’étaient installés dans son quartier.
Andreas est un tueur et il le sait, mais quand on cherche à lui coller sur le dos des crimes qu’il n’a pas commis, du fond de sa clinique, il hurle.
Du sel sous les paupières de Thomas Day
2012
Imaginaire (Roman Français) 2013
Thomas Day
SF
4½ h
Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur.
Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.
 
 
Les Galaxiales de Michel Demuth
1976
Les Galaxiales (1)
Imaginaire (Roman Français) 1977
Michel Demuth
SF
6½ h
2020 : Le « chaos américain ». Au sortir des deux guerres, l’Europe est néo-socialiste. Des vaisseaux mus par la lumière partent pour les étoiles.
2060 : Les royalistes prennent le pouvoir en France.
2075 : La Sainte Église de l’Expansion supplante le Vatican et prêche le triomphe de l’homme sur le Temps et l’Espace par la grâce de la Transmission instantanée.
2080 : Vénus devient une planète indépendante après la bataille de la Grande-Neige... Des hommes connaissent des symbioses bizarres, sur un monde appelé Aphrodite sous les rayons de Sirius.
2095 : L’Europe entre en guerre avec l’Empire du Pacifique.
Telle est l’histoire de ce futur dans lequel nous venons d’entrer et qui conduira l’homme à la transfiguration et à l’oubli.
La terre en ruine de Michel Demuth
1979
Les Galaxiales (2)
Imaginaire (Roman Français) 1977
Michel Demuth
SF
4½ h
2120. L’Eglise de l’Expansion, maîtresse de la Transmission instantanée, redécouvre les chemins de l’Enfer.
2135. La Terre, assiégée par les forces de Mars, n’est plus qu’un champ de bataille. Dans les labyrinthes de Castelgéa, les derniers partisans résistent...
2170. Sur un monde appelé Miage, les hommes affrontent le redoutable, le grotesque Oiseau Boum-Boum.
2180. Aux confins de l’univers, dans le ciel d’Alpharel de la Croix du Sud, la civilisation des Iles aériennes est à son apogée de bonheur et de liberté.
2185. Après la terrible Maladie d’Adam, il ne reste que quelques milliers d’hommes sur la Terre ravagée par la famine. Les femmes règnent ; dans la haine du passé et le souvenir amer de l’abondance.
Voici le deuxième tome de l’histoire du futur, la traversée sombre et folle du XXIIe siècle...
Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour
2007
Imaginaire (Roman Français) 2007
Catherine Dufour
SF
5½ h
Mandchourie, an 2113. La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres dans un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés, tout autour s’étendent les plaines défoliées de la Chine. Le brillant Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d’une maladie que l’on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, où il rencontre une adolescente étrange. Avec elle, il va tenter de mener à bien sa mission dans un monde qui s’affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquête planétaire et montée de l’extrémisme vaudou. Et affronter le rêve le plus fou de l’humanité : l’immortalité, ou ce qui y ressemble... Combien d’entre nous sont vraiment assez sages pour souhaiter échapper à la grande roue ? La vie est une drogue terrible.
Arago de Laurent Genefort
1993
Imaginaire (Roman Français) 1995
Laurent Genefort
Anticipation
4½ h
Les machines Yuweh, véritables poumons de la planète, étaient à l’agonie et seuls les hommes du Grand-Espérance pouvaient espérer intervenir à temps. Mais sur les rives du fleuve Ereb, le cuirassé lourdement armé suscitait bien des convoitises... Pendant ce temps, par la voie des airs, une autre expédition se rapprochait du même point en affrontant d’autres périls. Avec cette fois, pour enjeu, la vie d’une femme confinée depuis cinq siècles dans un caisson cryogénique.
Lum'en de Laurent Genefort
2016
Académie française (roman) 2016
Imaginaire (Roman Français) 2016
Laurent Genefort
SF
5 h
« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre... »
Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Si vous levez les yeux, il se peut que vous aperceviez son éclat blanc-jaune sur la face antérieure du bras spiral d’Orion, à sept mille parsecs du centre galactique. Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. De ces six planètes, Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité.
Lum’en relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d’autres, du moins en apparence… L’histoire de ces femmes, de ces hommes rudes lancés à la conquête d’un monde, le récit des luttes de ces pionniers qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible, aussi, celle de l’ancrage, du développement puis, inéluctable, du déclin d’une colonie dans les confins. L’essence même de la nature humaine, en somme, la quête d’horizons nouveaux. Quitte à rater l’essentiel…
Le temps du twist de Joël Houssin
1990
Imaginaire (Roman Français) 1992
Joël Houssin
SF
5½ h
 L’alcoolisme comme rempart contre le virus qui menace de faire de vous un zombi, ce n’est gai qu’un temps. Aussi, pour le jour de ses seize ans, Antonin Hofa a prévu deux choses : goûter - enfin ! - aux joies du sexe et se suicider. Les amis du club des taudis humains y vont de leurs cadeaux, mais c’est d’un loup-garou fan de Led Zeppelin qu’Antonin reçoit le plus inattendu : une Buick Electra à voyager dans le temps qui entraîne toute la bande dans le Londres des années 70. Du moins en apparence. Car dans ce Londres les hippies sont des fous sanguinaires, une Nouvelle Église répand son poison et, horreur ! le Led Zeppelin ne semble pas promis à son formidable destin. Les plans de survie, le club ne connaît que ça. Mais comment twister le temps pour rendre les « seventies » à leurs grands mythes ? That is the question...
Les vautours de Joël Houssin
1986
Imaginaire (Roman Français) 1986
Joël Houssin
Anticipation
6½ h
HIER, il falait que le tracé de l’encéphalogramme reste linéaire au moins 24 heures avant que l’on déclare un patient mort. AUJOURD’HUI, dès que le tracé est plat, on commence à prélever les organes. DEMAIN...
Le champ du rêveur de Jean Pierre Hubert
1983
Imaginaire (Roman Français) 1984
Jean Pierre Hubert
SF
3½ h
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, un enfant, fasciné par la folie meurtrière des adultes, meurt déchiqueté par un obus qui lui explose entre les mains. Son cerveau, récupéré par les techniciens de Rune, civilisation galactique qui étudie les intelligences étrangères, est greffé dans le corps d’un grand mammifère marin. Et une mission entreprend de sonder les rêves de cet organisme composite pour les représenter sous forme de maquettes sophistiquées dans un «puits d’apesanteur», gigantesque espace scénique. Mais l’univers onirique, impérieux et cruel de l’enfant échappe peu à peu à ses manipulateurs qu’il menace dans leur existence même. Par l’auteur de Mort à l’étouffée, un roman étrange et prenant, le plus abouti peut-être qu’il ait écrit à ce jour.
Le temps incertain de Michel Jeury
1973
Imaginaire (Roman Français) 1974
Michel Jeury
SF
4½ h
La Chronolyse, c’est inquiétant. Circuler à travers le temps, propulsé par une drogue dans l’esprit d’un autre, c’est même dangereux. Surtout pour un homme de 1966 qui plonge, sans l’avoir voulu, dans le temps incertain, alors même que l’exploration chronolytique n’est pas inventée. Et quand, des fissures de l’avenir ou des possibles, commencent à surgir les séides inquiétants de Harry Krupp Hitler empereur de l’Indéterminé, quand la réalité quotidienne se dédouble et se contredit, on en vient vite à douter de sa raison. La raison de qui ?
La vôtre ou celle de Daniel Diersant, écartelé entre les injections contradictoires du docteur Holzbach, psychronaute, et des Pêcheurs de la Perte en Ruaba ?
Avec Le Temps incertain, Michel Jeury a donné à la science-fiction française un roman singulier, fort, déconcertant, absolument original et qui cependant communique subtilement avec les mondes hallucinés d’un Philip K. Dick. Un grand classique. 
May le monde de Michel Jeury
2010
Imaginaire (Roman Français) 2011
Michel Jeury
SF
7 h
May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l’a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n’est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre « brane ». Ou tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça.
Encore heureux qu’il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d’être vécue.
La langue de ce roman est étrange. Ce n’est pas tout à fait la nôtre. C’est celle d’un autre univers, parallèle si l’on veut, autorisé par la théorie des cordes, et ou les personnages ont la faculté de passer d’un monde à l’autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer.
May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n’a jamais été aussi loin dans l’originalité en s’attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l’inintelligibilité ou l’obscurité.
Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer
2013
Imaginaire (Roman Français) 2014
L.L. Kloetzer
SF
9½ h
Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quarts de la population mondiale ont disparu. L’arme utilisée : la bombe iconique. Les coupables ont été retrouvés, jugés et exécutés. Mais certains se sont échappés. Parmi eux, une femme, leur inspiratrice, leur muse. Sa simple existence est un risque : tant qu’elle vit, la connaissance menant à la bombe reste accessible. Elle a disparu, n’a laissé aucune trace, pas l’ombre d’une ombre. Des hommes disent pourtant l’avoir rencontrée : savants, soldats, terroristes, ermites... Ont-ils rêvé ?
Voici le récit d’une enquête, de l’Asie à l’Europe, des terres dévastées jusqu’aux sociétés hypertechnologiques de l’après-catastrophe. Un jeu de pistes, doublé d’une plongée dans les archives digitales de notre futur, avec le plus fou des enjeux : refermer la boîte de Pandore.
Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert
2014
Imaginaire (Roman Français) 2015
Christophe Lambert
SF
5½ h
Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la Baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés militairement, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime castriste. Le Líder Máximo et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla reprend.
Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/véritable garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre...
F.A.U.S.T. de Serge Lehman
1996
F.A.U.S.T. (1)
Imaginaire (Roman Français) 1998
Serge Lehman
SF
6½ h
En 2095, les grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale, conspirent pour faire basculer le destin de l’humanité. Mais un groupe de scientifiques, d’intellectuels, de diplomates et d’espions prépare la riposte...
Inner City de Jean-Marc Ligny
2015
Imaginaire (Roman Français) 1997
Jean-Marc Ligny
SF
5½ h
Ruaud En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l’extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux. Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l’autre côté du périf, la révolte gronde. Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer...
Roman cyberpunk clef dans la science fiction française et dans la bibliographie de Jean-Marc Ligny (AquaTM, La Saga d’Oap Täo...), Inner City est une nouvelle preuve de l’engagement de son auteur. Il a été couronné à sa sortie par le Grand Prix de l’Imaginaire.
 
 
Chien du heaume de Justine Niogret
2012
Imaginaire (Roman Français) 2010
Justine Niogret
Fantasy
5 h
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.
Dans l’univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l’image idéalisée que l’on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu’elle a de plus cher, son passé et son identité.
 
 
Le roi d'août de Michel Pagel
2002
Imaginaire (Roman Français) 2003
Michel Pagel
Roman Histo
12 h
Août 1179. Philippe, 14 ans, fils de Louis VII et héritier de la couronne, s’égare en forêt de Compiègne au cours d’une chasse. Après plusieurs heures à tourner, il fait la rencontre d’une jeune femme au bord de la rivière. Elle le séduit et elle l’entraîne chez lui ; mais au moment de la jouissance, ses yeux deviennent uniformément bleus et des ouïes s’ouvrent sur sa gorge. Il apprend alors qu’elle est une nymphe, et qu’elle a été aimée de Hugues Capet dont elle a eu un fils que le roi lui a enlevé au berceau. Ainsi débute ce roman qui raconte aussi bien l’histoire de France et l’histoire des peuples cachés, fées, nymphes, êtres plus ou moins maléfiques qui peuplent les éléments.
Delirium circus de Pierre Pelot
1977
Imaginaire (Roman Français) 1978
Pierre Pelot
SF
5 h
Citizen est l’acteur le plus célèbre du moment. Il vit dans un véritable petit paradis, une splendide maison au bord de la mer, aux côtés d’une femme sublime. Malheureusement, rien n’est vrai dans cette vie idyllique. Le ciel n’est qu’une bulle en plastique, et sa femme n’est même pas humaine. Quant à son métier, Citizen n’arrive à l’exercer qu’une fois drogué. Il est temps pour lui de se libérer de ce carcan de faux-semblants, de tout quitter et de chercher, enfin, la vérité...
Trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
2004
Imaginaire (Roman Français) 2002
Pierre Pevel
Fantasy
16 h
1620. Wielstadt, petite cité allemande protégée par le dernier Dragon, est en proie à d’étranges phénomènes. Nul ne sait pourquoi il veille jalousement sur sa ville depuis des siècles, mais l’ombre de la créature ne cesse de planer sur la localité depuis quelques jours et les habitants ne cessent d’apercevoir la Dame en Rouge, signe d’un grand danger à venir. C’est en ce lieu que revient le Chevalier Kantz après s’être acquitté d’une délicate mission pour l’Ordre des Templiers. Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, le Chevalier est un exorciste qui mène une lutte implacable contre les forces du Mal. Chose bien à propos, car une meute de goules a élu domicile dans les ruelles sombres de Wielstadt.
 
 
La maison du cygne de Yves Rémy
1978
Imaginaire (Roman Français) 1979
Yves Rémy (et Ada Rémy)
SF
5 h
Le Castel d’EI Golem, aux confins des sables mauritaniens, abrite secrètement vingt-cinq enfants de toutes races. Ils ont des jeux bizarres qui tendent à développer leurs facultés paranormales, des rêves insufflés qui leur font connaître le monde et suivent un curieux enseignement initiatique. Ils sont la carte maîtresse de la Maison du Cygne dans le combat inexorable qu’elle livre à la Constellation de l’Aigle pour la conquête de la Terre. Mais l’Aigle est cruel et le malheur s’abat régulièrement sur le Castel : Kino disparaît dans un mirage, Saoud se pétrifie, trois Hindous en prière prennent la place de Mudjib...
Le plan du Cygne tiendra-t-il jusqu’à ce que les enfants soient en âge d’accomplir leur mission ? Cependant l’un d’eux va découvrir que rêve et réalité dérapent et que la vérité est ailleurs...
Mémo de André Ruellan
2012
Imaginaire (Roman Français) 1985
André Ruellan
SF
3 h
1962. Paul est chercheur en psychopharmacologie. Ayant mis au point une substance qui stimule la mémoire, il en fait l’essai sur lui-même. Dans son existence et celle des autres, c’est le début d’un bouleversement irréversible. Paul n’est pas un apprenti sorcier.
C’est un vrai sorcier, comme tous les chercheurs qui trouvent. Car s’il est vrai qu’on ne fabrique jamais un outil qui ne puisse pas blesser, est-ce une raison pour cesser d’en fabriquer? C’est le progrès, et il n’y a pas de progrès sans retombées. Et puis, si Paul renonce, un autre prendra le relais, tant il est vrai qu’il n’est jamais qu’un des maillons d’une chaîne infinie et éternelle.
Le Successeur de pierre de Jean-Michel Truong
1999
Imaginaire (Roman Français) 2000
Jean-Michel Truong
SF
9 h
Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n’est connue que des souverains pontifes, successeurs de l’apôtre de jésus. Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l’intérieur d’une des immenses pyramides où s’est réfugiée la quasi-totalité de l’humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère ? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents ?... Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu ? Mêlant thriller et science-fiction, Le Successeur de pierre est un roman passionnant où le suspense le dispute à l’érudition.
Rituel du mépris de Antoine Volodine
1986
Imaginaire (Roman Français) 1987
Antoine Volodine
SF
3½ h
Raconter des souvenirs d’enfance peut être une forme de mépris de la douleur. Surtout si, au même moment, des spécialistes vous tabassent avec dextérité (vous êtes dans les caves du contre-espionnage). Collaborer aimablement avec vos tortionnaires trahit certainement votre mépris de la race terrestre. Même si l’officier qui vous interroge a un sang plutôt sympathique (il vient de se faire mordre par quelqu’un de votre tribu). Gagner du temps est aussi une façon de mépriser votre propre existence. Au bout du compte (vous le savez bien), il y a soit la mort, soit les flammes de la guerre, soit les deux. Vous auriez sans doute une autre tournure d’esprit si votre première leçon de survie (reçue à trois ans) avait été donnée autrement qu’à coups de hache...
Rêves de gloire de Roland C. Wagner
2011
Imaginaire (Roman Français) 2012
Roland C. Wagner
SF
14 h
Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrailleuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : « On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit...». De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d’OAS, pas d’accords d’Evian, pas de référendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l’obsession d’un collectionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements... Un roman polyphonique et jubilatoire sur lequel souffle le vent de l’histoire.
L'Épouvante de Daniel Walther
1980
Imaginaire (Roman Français) 1980
Daniel Walther
SF
4 h
Celeano de Peroyne : planète des bas-fonds de la Galaxie, oubliée dans la sourde lutte spatiale qui oppose la Confédération et l’Empire de Lemura. A sa torpeur boueuse et vide, le lieutenant Baird s’est accoutumé...
Peu à peu, pourtant, l’inconnu pénètre sa vie routinière : une voix sans visage lui parle, des images érotiques le hantent, des cauchemars le submergent... Des cauchemars ?
Et puis un jour que Baird, à bord de l’Epouvante, remonte le fleuve Ez, la réalité de Celeano vacille.
Le bateau recueille une inconnue trop belle — dont le corps ne veut que le plaisir et le mal —, des sauriens, des oiseaux, jusqu’alors paisibles, attaquent la canonnière ; sur la rive, des humanoïdes surgissent...
Il ne s’agit plus de cauchemars...
38 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : prix contient Imaginaire (Roman Français))