NousLisons.fr

Liste des livres

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
2009
Billy Milligan (1)
Daniel Keyes
Littérature américaine
10 h
Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence !
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents.
L’affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d’entretiens entre Daniel Keyes et Ragen, Arthur, Allen et les autres.
 
 
Les mille et une guerres de Billy Milligan de Daniel Keyes
2009
Billy Milligan (2)
Daniel Keyes
Littérature américaine
8½ h
Lorsque Billy Milligan est transféré à l’hôpital d’État pour malades mentaux criminels de Lima, dans l’Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers. Passages à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides... Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l’évasion, Arthur, l’intellectuel sophistiqué, Ragen, le Yougoslave brutal, et les vingt et un autres “Habitants” avec lesquels le lecteur a fait connaissance dans Les Mille et une vies de Billy Milligan devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre. Le récit de ces douze années de lutte acharnée contre l’inhumanité des institutions médicales et judiciaires, l’opportunisme des politiciens et le cynisme médiatique, mais aussi contre le désespoir et la tentation du suicide se lit comme un palpitant thriller psychologique. Les mille et une guerres de Billy Milligan, en effet, se livrent également dans les profondeurs de son âme, où pour recouvrer la maîtrise de son destin, il devra se résoudre à affronter son plus grand ennemi : lui-même. Violente dénonciation de la brutalité et de l’hypocrisie du système psychiatrique américain, cette extraordinaire histoire vraie propose également une pénétrante réflexion sur la folie et la normalité.
2 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Billy Milligan, trié par Date Originale (décroissante))