NousLisons.fr

Liste des livres

Les spectres de l'honneur de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (7)
Pierre Naudin
Roman Histo
8½ h
Après avoir livré tant de batailles dans les rangs de l’armée du roi de France, Tristan de Castelreng croyait venu le temps d’une vie paisible auprès de Maguelonne, sa dulcinée. Mais c’était compter sans le tumulte d’un monde gouverné par la volonté de puissance et la cupidité. Bertrand Guesclin rassemble une nouvelle armée et s’apprête à traverser les Pyrénées pour installer l’usurpateur Henri de Trastamare sur le trône de castille. Endurci par la guerre, Tristan ne cache pas sa désapprobation, mais il doit obéissance à son monarque. Il part pour cette ultime campagne en terre étrangère et assiste, impuissant, aux exactions d’une troupe commandée par un homme fourbe et sanguinaire. De retour sur ses terres de Castelreng, Tristan, épuisé par tant d’infamie, connaîtra alors la pire des trahisons.
Le pas d'armes de Bordeaux de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (6)
Pierre Naudin
Roman Histo
8 h
Après la déroute de la campagne d’Espagne, Tristan de Castelreng et le reste de l’armée de Bertrand Guesclin-sont retenus prisonniers à Bordeaux où Édouard, prince de Galles et d’Aquitaine, décidera de leur sort. Si les Grands du royaume de France seront libérés contre une forte rançon, Tristan n’attend aucun secours de la part de seigneurs déshonorés par de nombreux crimes. Il devra batailler seul pour s’affranchir de ses chaînes. D’autant qu’Édouard n’a pas oublié la tentative d’enlèvement que commandait le jeune chevalier. Le nouveau maître de Bordeaux prépare sa vengeance. Contre l’avis de ses conseillers, Édouard contraint les participants aux joutes données en son honneur à combattre munis de lances de guerre, après quoi les survivants s’affronteront au fameux Pas d’armes de Saladin. En compagnie de son fidèle écuyer Paindorge, Tristan de Castelreng revêt son armure de fortune. Privé d’armes courtoises, il croit sa dernière heure arrivée.
Les fils de Bélial de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (5)
Pierre Naudin
Roman Histo
11 h
L’armée conduite par Bertrand Guesclin a conquis Madrid, puis Tolède, terrorisant les populations sur son passage. Henri de Trastamare sera prochainement sacré roi de Castille. Peu avant le sacre, Tristan de Castelreng fait la connaissance d’un vieux Juif, Joachim Pastor, qui le prie d’emmener ses petits-enfants, Teresa et Simon, afin de les soustraire à la férocité des envahisseurs. Le chevalier atermoie puis accepte, mais quelque temps après les enfants sont enlevés par des hommes de main de Guesclin. Une chevauchée périlleuse et sanglante commence. Les troupes d’Édouard le Jeune, prince de Galles, entendent chasser Henri l’usurpateur. La bataille s’engage à Najera le 3 avril 1367. Les chevaliers chrétiens doivent se rendre. Retenu prisonnier à Burgos, Tristan attend d’être présenté à Édouard le Jeune. Or, le fils aîné d’Édouard III a d’excellentes raisons de le haïr et de le destiner au bourreau…
La couronne et la tiare de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (2)
Pierre Naudin
Roman Histo
10 h
Pris entre les troupes d’Édouard III, qui occupent toujours la Normandie, et les Compagnies de Routiers qui pillent les provinces du Sud-Est, le royaume de France est exsangue. Certes la paix est revenue, mais à quel prix ! Jean II, fidèle à sa réputation de couard, a préféré négocier. Par traité, il a octroyé l’impunité aux Routiers et Arnaud de Cervole, renégat de la première heure, a été nommé lieutenant en Nivernais. Tristan de Castelreng observe avec rage le triomphe de ses ennemis. Le jeune chevalier s’est résigné. Il doit une obéissance aveugle à son monarque et accompagnera celui-ci en Avignon, même si cette fidélité à toute épreuve doit mettre en péril le trône des Valois.
Les fontaines de sang de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (4)
Pierre Naudin
Roman Histo
12 h
Libéré de ses obligations auprès du roi Charles V après la bataille de Cocherel, Tristan de Castelreng s’est rendu au château de Ganne où il a ravi sa dulcinée à ses geôliers. Le chevalier rentre sur ses terres goûter un bonheur mérité en compagnie de sa jeune épouse Luciane d’Argouges. Mais le repos sera de courte durée. Déjà grondent aux frontières sud du royaume le bruit des fers que l’on affûte. Charles V, qu’un différend ancestral oppose à Edouard III, lève une nouvelle armée. Il a placé à la tête de cette expédition l’ennemi de Tristan : Bertrand du Guesclin. Sous le blason du Normand, les chevaliers du Christ s’apprêtent à pénétrer en terre espagnole afin d’asseoir le Trastamare sur le trône de Castille et d’y chasser ainsi juifs et mahométans. En compagnie d’Ogier d’Argouges, Tristan se prépare à la bataille sans soupçonner quelles atrocités l’attendent de l’autre côté des Pyrénées.
Le poursuivant d'amour de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (3)
Pierre Naudin
Roman Histo
12 h
Contraint d’épouser Mathilde de Montaigny qui l’a sauvé d’une mort ignominieuse à Lyon, le 7 avril 1362, Tristan de Castelreng ne peut oublier la blonde Oriabel dont il était éperdument épris. Il s’évade du château où il était le jouet d’une femme hystérique et revient à Paris. Le maladif dauphin Charles, régent du royaume, le charge d’une mission périlleuse : partir pour l’Angleterre avec quelques guerriers, gagner le manoir de Cobham où résident le prince de Galles et son épouse, la belle Jeanne de Kent, et procéder au rapt du fils d’Edouard III. L’irruption d’une compagnie d’archers venant relever la garde princière compromet la réussite de l’aventure. Une jeune captive, Luciane, sauve le jeune chevalier et son écuyer, Robert Paindorge. Ils la ramènent en France avant de l’accompagner en Normandie dont elle est originaire. En effet, cette jouvencelle est la fille d’un seigneur cotentinais, Ogier d’Argouges, l’ancien champion du roi Philippe VI. Aidé par Thierry, l’oncle de Luciane, Tristan permet à la jeune fille de retrouver son père. Alors qu’une idylle pourrait se nouer, Tristan retourne à Paris en se demandant, une fois de plus, où sont Oriabel et son ami Tiercelet qui devait veiller sur elle. Vivent-ils à Castelreng, ce village de la Langue d’Oc dont le jeune chevalier a souvent la nostalgie ? Les terribles routiers qui écument le royaume les ont-ils capturés puis occis ? Ces malandrins sont partout et, paradoxe de ces temps de sang et de larmes, l’un des plus terribles, Bertrand Guesclin, a gagné la faveur du dauphin de France !
Les amants de Brignais de Pierre Naudin
2012
Cycle de Tristan de Castelreng (1)
Pierre Naudin
Roman Histo
12 h
Le jeune chevalier de la Langue d’Oc, Tristan de Castelreng, figure dans la suite du roi Jean le Bon lorsque celui-ci, avec l’agrément des Anglais qui l’ont arrêté à Poitiers, va prendre possession du Duché de Bourgogne (décembre 1361). Capturé par une noble dame dont il a repoussé les avances, Tristan s’évade grâce à l’aide d’un ancien truand : Tiercelet de Chambly. Leur fuite les entraîne vers Lyon. Dans une auberge, Tristan sauve d’un viol collectif une jouvencelle, Oriabel, dont il s’éprend. Un malandrin, Naudon de Bagerant, les tient désormais sous sa coupe. Il les emmène à Brignais où se sont assemblés la plupart des routiers du royaume. Les prisonniers et prisonnières y subissent d’effroyables sévices. Alors que Tiercelet cherche vainement une astuce pour quitter cet enfer, l’armée française se présente devant Brignais (6 avril 1362). Elle y sera taillée en pièces. Tristan qui, l’épée à la main, défendait sa vie parmi les routiers, sera considéré comme traître à la Couronne. Emmené à Lyon, il se verra condamné au bûcher. Dans la charrette qui le conduit au supplice, il désespère de tout. Mais la Providence veille…
7 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Cycle de Tristan de Castelreng, trié par Date Française (décroissante))