NousLisons.fr

Liste des livres

Danse avec l'ange de Ake Edwardson
2002
Erik Winter (1)
Ake Edwardson
Policier
7 h
Dans une banale chambre d’hôtel au sud de Londres, un jeune Suédois est retrouvé sauvagement assassiné. Peu de temps après, un meurtre tout aussi sadique est commis à Göteborg. Des indices semblent pourtant relier les deux crimes : des empreintes sanglantes qui, chaque fois, laissent imaginer une danse macabre.
Ce roman est le premier d’une série mettant en scène le commissaire Erik Winter, célibataire de trente-sept ans, dandy qui aime John Coltrane et les chemises anglaises.
Thriller réaliste, polar extrême sur l’aliénation, la dégradation et les secrets qui hantent les consciences, Danse avec l’ange subjugue par sa vigueur, son empathie et son humour noir.
Un cri si lointain de Ake Edwardson
2003
Erik Winter (2)
Ake Edwardson
Policier
8½ h
La canicule produit de drôles d’effets à Göteborg, en cette fin d’été. Tensions exacerbées, violences, affrontements quotidiens dans les rues, la ville est en ébullition. Quant au commissaire Erik Winter, il se laisse pousser les cheveux, fait du vélo et se baigne chaque jour dans la mer, en se demandant combien de temps encore il pourra résister aux pressions d’Angela, qui menacent durement sa vocation de dandy célibataire. Puis, une nuit, le corps d’une inconnue est découvert près d’un lac des environs.
Plongée vertigineuse dans une histoire de solitude et de dépossession, cette seconde enquête d’Erik Winter touche aussi au monde secret des bikers scandinaves et nous entraîne jusqu’au Danemark.
Après Danse avec l’ange, Ake Edwardson confirme ici son talent, avec un ton bien à lui, excellant dans les atmosphères plombées et l’humour cinglant.
Ombre et Soleil de Ake Edwardson
2004
Erik Winter (3)
Ake Edwardson
Policier
7½ h
Octobre 1999. Alors que la Suède plonge lentement dans les ténèbres de l’hiver, le commissaire Erik Winter est sous le soleil d’Espagne, au chevet de son père mourant qu’il a refusé de voir pendant des années. Sa vie est à l’aube de grands chamboulements : le voilà à son tour futur père, Angela s’est installée chez lui, et il va bientôt avoir quarante ans...
Un double meurtre particulièrement atroce, commis à quelques pas de son appartement, l’attend à son retour à Göteborg. Angela reçoit des appels anonymes, qui se multiplient à l’approche du Nouvel An. À mesure que le profil du meurtrier se précise, Erik Winter, le chasseur, est à son tour chassé, par un prédateur à la détermination sans faille.
Cette troisième enquête d’Erik Winter met en scène une société délabrée, où des adolescents malmenés luttent face à des adultes perdus, capables des plus diaboliques dérapages. Un monde à la fois sauvage et usé, cruel et ordinaire, traité à demi-mot, avec toute l’ambiguïté corrosive qui caractérise Ake Edwardson. Après Danse avec l’ange et Un cri si lointain, Ake Edwardson, grâce à une écriture très personnelle, fait une fois encore la démonstration de son talent exceptionnel.
 
 
Je voudrais que cela ne finisse jamais de Ake Edwardson
2005
Erik Winter (4)
Ake Edwardson
Policier
7 h
Il fait une chaleur inhabituelle à Göteborg cet été-là et une jeune femme est retrouvée morte dans l’un des parcs de la ville.
Ce décès aurait-il à voir avec un autre du même genre, non élucidé, cinq ans plus tôt ?
Tout en travaillant sur cette enquête, le commissaire Erik Winter reprend l’ancienne pas à pas. La tâche semble presque désespérée mais Winter convaincu d’une chose : tôt ou tard le meurtrier reviendra sur le lieu du crime. Il s’agira d’être sur place, à ce moment-là.
Je voudrais que cela ne finisse jamais est un thriller dans lequel les apparences sont trompeuses et l’on ne peut se fier à personne.
Une sombre histoire de secrets, de solitude et d’exclusion, narrée avec beaucoup de force de persuasion.
Le ciel se trouve sur terre de Ake Edwardson
2011
Erik Winter (5)
Ake Edwardson
Policier
7 h
En cette fin d’automne, trois antennes locales de la police de Göteborg reçoivent des plaintes similaires : un inconnu accosterait des enfants dans un parc. Mais comme aucun crime ne semble avoir été commis, ces dépositions sont laissées de côté. Jusqu’à ce qu’un garçonnet de quatre ans soit enlevé dans ce même parc, puis retrouvé blessé. Erik Winter, qui enquête sur de violentes agressions touchant des étudiants, pense que les deux affaires sont liées. Commence alors un travail délicat pour tirer des informations des enfants victimes et de leurs parents désespérés.
À quelques jours de Noël, le commissaire est pris dans une course contre-la-montre pour éviter une horrible catastrophe.
Voile de pierre de Ake Edwardson
2006
Erik Winter (6)
Ake Edwardson
Policier
9 h
Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, le marin pêcheur John Osvald disparaît mystérieusement avec son chalutier au large des côtes écossaises. Soixante ans plus tard, son fils Axel semble également avoir disparu au cours d’un voyage en mer. Contacté par la fille de ce dernier, très inquiète, Erik Winter décide de s’y rendre pour enquêter sur cette affaire. A Göteborg, l’inspecteur Aneta Djanali, originaire du Burkina Faso, s’intéresse quant à elle à un cas de violences conjugales et se trouve prise dans un engrenage qui l’amène à faire face à son passé. Tout comme Winter, elle est entraînée dans un voyage en terre étrangère.
Chambre numéro 10 de Ake Edwardson
2009
Erik Winter (7)
Ake Edwardson
Policier
9 h
La police criminelle suédoise de Göteborg est appelée sur une scène de crime où une certaine Paula Ney a été retrouvée pendue dans la chambre numéro 10 de l’hôtel “Revy”. La thèse du suicide ne convainc guère le commissaire Winter qui est déjà venu sur les lieux, dix-huit ans auparavant, lors de la disparition non résolue d’une autre jeune femme. Persuadé d’être autrefois passé à côté d’un indice capital, cette nouvelle enquête est l’occasion pour lui de rétablir la vérité. À quelques semaines d’un congé sabbatique bien mérité, Erik Winter devra compter autant sur son équipe que sur ses souvenirs pour déterrer d’impensables secrets de famille et mettre fin à une série de meurtres odieux.
« C’est dans cette écriture sans concession […] que réside le plus grand charme de ces romans, photographies en noir et blanc d’une société bien malade et que nul ne sait comment guérir. » Michel Parouty, “Les Echos"
Ce doux pays de Ake Edwardson
2009
Erik Winter (8)
Ake Edwardson
Policier
6½ h
Depuis plusieurs semaines, pas la moindre brise à Göteborg. Comme si la ville retenait son souffle à l’approche de la Saint-Jean. Fraîchement rentré de vacances en Andalousie, le commissaire Erik Winter est déjà confronté à l’un des pires règlements de compte de sa carrière. Dans une épicerie isolée des nord, trois hommes sont retrouvés assassinés, sauvagement défigurés. Qui pouvait bien en vouloir à ces hommes au point d’effacer leur visage ? L’enquête s’annonce délicate dans ce climat de peur, d’autant que les témoins potentiels issus de la communauté kurde de la banlieue de Göteborg se volatilisent un à un. Au fil du temps, Erik Winter a appris à écouter son intuition. Mais, cette fois, il aurait préféré ne pas l’entendre.
Presque mort de Ake Edwardson
2009
Erik Winter (9)
Ake Edwardson
Policier
9 h
« Åke Edwardson est un conteur exceptionnellement doué. Si ses livres attirent toujours plus de lecteurs aux quatre coins du monde, ce n’est pas par hasard. »
Henning Mankell Un gangster, un écrivain, un politicien et un citoyen ordinaire - sans compter le commissaire Winter rongé par le doute et par un mal de tête persistant. L’automne est particulièrement beau mais tous sont rattrapés par un sombre événement. Leurs destins se rejoignent autour de la mystérieuse disparition d’une jeune fille, trente ans auparavant. Presque mort est le neuvième et avant-dernier roman de la série d’Ake Edwardson. Les enquêtes du commissaire Erik Winter et de ses collègues de la brigade criminelle de Göteborg sont traduites en plus de vingt langues. Åke Edwardson a reçu de nombreux prix pour cette série policière autour du personnage d’Erik Winter. Ses livres ont été adaptés à la télévision suédoise et traduits en plus de vingt langues. Danse avec l’ange (Lattès, 2002) a obtenu le prix de l’Académie suédoise du policier pour le meilleur roman de l’année. Un cri si lointain (2003), Ombre et soleil (2004), Je voudrais que cela ne finisse jamais (2005), Voile de pierre (2006), Chambre n°10 (2007) et Ce doux pays (2008) tous parus aux éditions Lattes ont définitivement installé cet auteur en France.
Le dernier hiver de Ake Edwardson
2010
Erik Winter (10)
Ake Edwardson
Policier
7 h
Un matin de décembre, une patrouille de police est appelée dans un appartement de Vasastan. Elle trouve un homme en état de choc. Sa compagne est allongée dans leur lit, morte. Quelques jours après se produit un meurtre identique : une femme est étouffée dans un bel appartement du même quartier, son ami à ses côtés. Malgré leurs dénégations, les deux hommes sont les principaux suspects. Il s´agit désormais d´obtenir des aveux. Pourtant, un détail dans les deux appartements intrigue une jeune auxiliaire de police, qui ne peut s´empêcher d´y penser. Quelque chose détonne...
Le Dernier Hiver est le dixième et dernier épisode des aventures du commissaire Erik Winter et ses collègues de la police de Göteborg, une série policière saluée à travers le monde entier.
La maison au bout du monde de Ake Edwardson
2015
Erik Winter (11)
Ake Edwardson
Policier
7 h
Erik Winter est mort. Presque. Il a failli se noyer au fond d’une piscine de la Costa del Sol et, après deux ans de repos, il souffre toujours d’un implacable acouphène. Il vient de laisser sa famille en Espagne pour reprendre son travail en Suède. Le retour ne sera pas facile. Dans une ville paralysée par le froid, il doit faire face à un premier crime : une femme et deux enfants assassinés dans une villa de banlieue. Un nourrisson est également retrouvé dans la maison, en vie, mais mal en point. Pourquoi personne n’a-t-il donné l’alarme ? Et pourquoi le bébé a-t-il été épargné ?
Marconi Park de Ake Edwardson
2016
Erik Winter (12)
Ake Edwardson
Policier
5½ h
Alors que les jours rallongent et que le printemps s´installe à Göteborg, Winter semble enfin retrouver la bonne humeur. Mais la sombre réalité va bientôt le rattraper car, cette année, le réveil après l´interminable hiver sera particulièrement violent. Un matin très tôt, Winter se retrouve face à un cadavre dont la mort été très brutale : la tête est enfouie dans un sac en plastique et sur son corps est posé un petit bout de carton sur lequel figure une lettre tracée en peinture noire. Il y aura d´autres victimes, à Göteborg mais aussi à Stockholm, toutes accompagnées des lettres gribouillées avec la même peinture noire. Constituent-elles un mot, un puzzle ? L´assassin joue-t-il avec lui ? Winter est pressé, il est sur le point de céder à la panique. Quel est le lien entre tous ces meurtres...? Marconi Park est une banlieue proche de Göteborg construite les années 1950.
Rendez-vous à Estepona de Ake Edwardson
2014
Erik Winter (13)
Ake Edwardson
Policier
4 h
La route dans la montagne est comme un serpent noir dans le désert. Dans le rétroviseur, il voit la ville comme un mirage blanc, qui se dissout peu à peu à mesure qu’il roule. Là-bas la vie, ici la mort. Au bout de la route la mort.
Peter Mattéus est un publicitaire à succès, heureux père de famille. Mais le jour où il reçoit dans une enveloppe des photos récentes de sa femme et de ses enfants et les clés d’une consigne, il comprend que son passé l’a rattrapé. Contraints de se rendre sur la Costa del Sol, Peter et sa femme Rita vont se trouver confrontés à un choix de vie ou de mort...
13 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Erik Winter)