NousLisons.fr

Liste des livres

Le printemps d'Helliconia de Brian Aldiss
1982
Helliconia (1)
Brian Aldiss
SF
12 h
Helliconia : planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien ; climat glaciaire. A la surface, une poignée de chasseurs humains et un peuple d’autochtones, les Phagors. Dans les profondeurs des cavernes, une civilisation humaine statique et souffreteuse, confinée par les prêtres dans le culte de Watra, le dieu des Glaces. Mais sous le regard du satellite, les choses changent. L’un des deux soleils, Freyr, semble grossir. La neige fond. C’est le printemps. Et la promesse d’un autre ordre social. Car Helliconia tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix définit la petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Et parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un hiver de près de mille ans et un été torride de la même durée. Entre les deux, un bref printemps. De saisons si longues, nul ne conserve le souvenir, sinon les légendes. Pour Yuli le chasseur, le printemps d’Helliconia c’est le monde à l’envers, la révolution, le dégel de l’Histoire.
Helliconia, l'été de Brian Aldiss
1985
Helliconia (2)
Brian Aldiss
SF
12 h
Helliconia, planète de type terrestre, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Elle accompagne Batalix, naine rouge, autour de Freyr, une étoile géante, en mille huit cent vingt-cinq petites années de Batalix. Parce que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans et un été torride de même durée.
Après Le Printemps d’Helliconia, voici venir l’été. Tandis que la température monte, les peuples sont agités par des prophéties selon lesquelles Helliconia finira dans le feu. JandolAnganol, roi mystique et paillard, rusé et indécis, de Borlien, y perdra son trône et sa reine en moins d’une petite année de Batalix.
L'hiver d'Helliconia de Brian Aldiss
1989
Helliconia (3)
Brian Aldiss
SF
9 h
Après le Printemps et l’Été d’Helliconia, voici venir son hiver.
Cette planète, située à plus de mille années-lumière de la Terre, est baignée de la lumière de deux soleils, Batalix et Freyr. Mais tandis qu’elle tourne autour de Batalix en une petite année, la seconde étoile, Freyr, ne revient réchauffer Helliconia qu’au cours du Printemps et de l’Été, la grande année durant 1 825 petites années. Ainsi, pour les habitants d’Helliconia, les uns humains et les autres phagors, les glaces succèdent à la fournaise, et ces alternances rythment leur histoire. Voici donc venir le temps du froid et, pour les humains, le temps de la décadence et du repli, mais aussi d’un ordre de fer et de la cruauté.
Les phagors au contraire s’enhardissent et se révoltent contre la tyrannie humaine. Entre cent histoires, L’Hiver d’Helliconia conte le destin de Luterin Shoderankit, qui cherche à se montrer digne de son père, le redouté Gardien de la Grande Roue de Kharnabhar. Dans ce troisième et dernier volume de la série Helliconia, Brian Aldiss excelle à donner le sens du temps, de la durée, et à faire ressortir la dimension cosmique et tragique, mais vibrante d’espoir, d’une Histoire sur laquelle les individus n’ont guère de prise mais où ils s’acharnent à survivre, à durer.
Dans l’attente du printemps...
3 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Helliconia, trié par Date Originale (croissante))