NousLisons.fr

Liste des livres

Le dossier Barcelone de Francisco Gonzalez Ledesma
2010
Inspecteur Méndez (1)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
7½ h
Mireia engage un petit avocat minable pour faire une recherche en paternité. Elle lui confie des lettres de Ramón Masnou, le fils d’un riche industriel catalan, dans lesquelles il décrit sa passion trouble pour une jeune révolutionnaire. Mais à peine l’avocat a-t-il commencé son enquête que des attentats commis contre un général franquiste secouent Barcelone... Tandis que l’Espagne se lance à la découverte de la démocratie, l’inspecteur Méndez, comme beaucoup, cherche son chemin.
Les rues de Barcelone de Francisco González Ledesma
1984
Inspecteur Méndez (2)
Francisco González Ledesma
Policier
5½ h
S’appeler Amores et avoir si peu de chance en amour, c’est tout de même un comble. Amores est un journaliste plus ou moins raté qui a rencontré une charmante jeune fille dans un bar et l’a suivie dans un hôtel de passe, où l’attendaient deux surprises de taille : premièrement sa conquête est un travesti, deuxièmement sous son lit est caché le cadavre de Maria Teresa, secrétaire de direction dans une banque, baignant dans son sang. L’avocat de cette banque connaît bien une jeune fille Lauri qui meurt à son tour. Trois hommes vont mener l’enquête, le journaliste, l’avocat et le vieil inspecteur Mendez. Mais la véritable héroïne du roman, c’est Barcelone dont on visite tous les bas-fonds sous la conduite de celui qui la connaît le mieux et en incarne l’esprit, l’inspecteur Mendez, malpropre, vulgaire, sarcastique mais plein d’humanité et toujours prêt à défendre les humbles.
Chronique sentimentale en rouge de Francisco Gonzalez Ledesma
1984
Inspecteur Méndez (3)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
7 h
Dans la Barcelone des années 80, une riche héritière de la bourgeoisie catalane, Blanca, et un ex-boxeur issu des quartiers populaires revivent l’éternelle histoire du ver de terre amoureux d’une étoile; ce faisant, ils revivent aussi la passion qui, une vingtaine d’années plus tôt, a uni la tante de Blanca à un peintre sans le sou de la bohème barcelonaise. Or, surgi de ce passé soigneusement occulté, voici que l’amoureux d’autrefois semble revenir pour régler ses comptes... Le vieil inspecteur Mendez, sarcastique et désabusé, devra démêler les fils passablement embrouillés de cette chronique sentimentale d’hier et d’aujourd’hui qui, très bientôt, se teinte du rouge du sang. Avec cette enquête du truculent inspecteur du Barrio Chino, Francisco González Ledesma a obtenu le prix Planeta, un des prix majeurs de la vie littéraire espagnole.
La dame de Cachemire de Francisco González Ledesma
1986
Inspecteur Méndez (4)
Francisco González Ledesma
Policier
5½ h
Dans un passage sombre de Barcelone gît le cadavre de Paquito. Le représentant en bijouterie fantaisie a été dépouillé de tout, à une bague près, un rubis qu’il a payé de sa vie. À proximité du corps, une chaise roulante. L’inspecteur Méndez, flic poussif, parfois grossier mais d’une très grande sensibilité, traîne dans les parages. L’enquête n’est pas de son ressort mais la curiosité l’emporte. D’autant qu’on retrouve de nouveaux cadavres à proximité d’une chaise roulante. Qui à Barcelone peut se faire passer pour un infirme ? Et pourquoi ces meurtres sans lien apparent ? L’inspecteur Méndez connaît la petite histoire de Barcelone comme Nestor Burma celle de Paris. Même regard lucide, même nostalgie, le trait humoristique toujours prêt au coin des lèvres. Poignant, drôle et complètement dépaysant
Histoire de Dieu à un coin de rue de Francisco Gonzalez Ledesma
1991
Inspecteur Méndez (5)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
7½ h
Qu’est-ce qui peut bien pousser le vieux Méndez à s’éloigner des remparts de Barcelone et à courir les rives du Nil en brandissant une pétoire plus vieille que lui ? Qu’est-ce qui peut provoquer ainsi la fureur de ce vieux flic pour qui le cynisme, plus encore que l’obsession sexuelle, est une vertu cardinale, une règle de vie intangible ? Méndez est flic depuis trop longtemps pour songer à se formaliser des crimes et des bassesses ordinaires, et il faut que l’innocence soit au moins par deux fois bafouée pour que son sang épais se mette à bouillir et, qu’il entreprenne de traquer la vérité en dehors des heures de service. Des bas-fonds de Barcelone aux nécropoles du Caire en passant par les beaux quartiers de Madrid, Méndez va s’essouffler à courir derrière une évidence qu’il a déjà fait sienne depuis longtemps : le monde mérite bien sa mauvaise réputation et la vertu n’est jamais là où on la cherche. Touffue, fleurie, baroque, l’écriture de Francisco Gonzalez Ledesma colle à la fantaisie truculente de Méndez.
Le péché ou quelque chose d'approchant de Francisco González Ledesma
2000
Inspecteur Méndez (6)
Francisco González Ledesma
Policier
8½ h
Désormais confiné aux besognes administratives, le lieutenant de police Mendez est de plus en plus désabusé et dubitatif sur l’évolution de son métier et sur une Barcelone qu’il ne reconnaît plus. Son chef a été très clair : il est prié de ne plus donner son opinion et de faire gentiment son travail. Il est donc surpris lorsqu’on lui intime l’ordre de se rendre à Madrid pour étouffer une enquête sur un décès aux circonstances nébuleuses. Le mort s’appelle Don Paco Rivera. Il est de ces personnages qui ont “une image politique et bancaire à préserver” et s’est gentiment éteint dans les bras d’une des pensionnaires du bordel de Madame Dosantos. À Madrid, Mendez est informé que sa tâche sera de courte durée puisque le corps a déjà été transporté en toute discrétion par deux ecclésiastiques vers la maison de campagne du défunt, lieu plus approprié pour achever une vie de labeur au service de la nation. Mendez se demande bien ce qu’il pourrait faire de plus. Mais une affaire louche en entraîne une autre et “les vieux flics chauves, mal embouchés, pleins de rancœur et qui plus est traditionnels dans l’âme, sont des gens intraitables.” Mendez ira jusqu’au bout, jusqu’à l’écœurement…
Cinq femmes et demie de Francisco González Ledesma
2005
Inspecteur Méndez (7)
Francisco González Ledesma
Policier
8 h
Palmira Canadell est morte violée puis assassinée par trois voyous. Et Méndez n’a reçu pour mission que d’assister à son enterrement. Il fera davantage en partant explorer les petits cafés, les rues étroites, les appartements et les cours intérieures où se cachent les secrets de Barcelone. Le sang coule dans la cité catalane, et des ombres y planent aussi. Méndez observe que cinq femmes se réunissent dans un bar en vue d’un tournage publicitaire : certains trembleraient s’ils savaient la vérité. Tandis que, depuis la fenêtre de sa chambre, une autre femme découvre en son nouveau voisin un tueur chargé de l’assassiner.
« Voici l’histoire la plus intime de Méndez, de ses vieilles solitudes et de ses rues qui n’ont l’air de conduire nulle part. C’est aussi l’histoire secrète de six femmes (peut-être cinq et demie seulement) que leur naissance destinait à n’être que des victimes, dévorées l’une après l’autre par les hommes riches de la ville. »
Méndez de Francisco Gonzalez Ledesma
2003
Inspecteur Méndez (8)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
3 h
L’inspecteur Méndez est un homme de comptoirs crépusculaires, de rues teintées de gris et de lèvres de femmes écarlates, autrement dit un homme d’histoires souterraines et de vérités occultes. Il connaît les chiens perdus, les vieux ouvriers des fabriques et les vieilles ouvrières du sexe. Ces histoires n’apparaissent pas dans les rapports de police, ce sont celles d’un Méndez qui déambule dans les entrailles de la ville et les recoins intimes de Barcelone.
Un roman de quartier de Francisco Gonzalez Ledesma
2008
Inspecteur Méndez (9)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
5 h
Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite. Mais bien d’autres histoires s’entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, chat de gouttière qui fait une distinction entre la justice et la loi. Et puis, évidemment, celle d’une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d’une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière. Un roman de quartier est également l’aventure d’un père qui s’efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l’âge de trois ans, aventure dictée par l’amour et la loyauté. Thèmes dont on retrouve l’écho dans les rapports pervers entre une vieille maquerelle et une ancienne prostituée qui travaillait pour elle. Conduit de main de maître par Francisco González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.
Il ne faut pas mourir deux fois de Francisco Gonzalez Ledesma
2009
Inspecteur Méndez (10)
Francisco Gonzalez Ledesma
Policier
6½ h
Un ex-taulard engagé comme tueur à gages se rend compte que sa cible n’est pas celle qu’il croyait ; une fiancée tue son promis d’un coup de pistolet le jour des noces ; une gamine trisomique est louée comme esclave sexuelle. Voilà les quelques fils qui composent le roman et que doit démêler notre inspecteur, même si le commissaire Monterde prend soin de ne surtout rien lui demander ! Sauf que Méndez, comme à son habitude, fait ce qui lui chante et se met à fouiner, à sa manière, en flânant dans les rues, en regardant les gens. Tant qu’il ne touche pas à un ordinateur ou à son portable, tant qu’il ne suit pas les procédures et respire l’air vicié des rues, il est à son aise. Mais cette fois, il va tomber sur un adversaire particulièrement coriace.
Des morts bien pires de Francisco González Ledesma
2014
Inspecteur Méndez (11)
Francisco González Ledesma
Policier
6½ h
Une jeune fille venue d’Ukraine fuit à travers les rues de Barcelone, traquée par un tueur. L’ultime affaire du vieil inspecteur Mendez, le héros fétiche de Ledesma, qui enquête dans une ville crépusculaire, ravagée par la spéculation foncière et la prostitution industrialisée. Une ville où le coeur de Mendez “a des souvenirs que la tête oublie”.
11 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Inspecteur Méndez)