NousLisons.fr

Liste des livres

Delirium tremens de Ken Bruen
2004
Jack Taylor (1)
Ken Bruen
Policier
3 h
Il n’y a pas de détectives privés en Irlande. Les habitants ne le supporteraient pas. Le concept frôle de trop près l’image haïe du mouchard. Jack Taylor le sait.
Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d’un ministre, cet ancien flic a gardé sa veste de fonction et s’est installé dans un pub de Galway. Son bureau donne sur le comptoir. Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l’aide de Guinness. Il est fragile et dangereux. Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d’enquêter. « On l’a noyée » sont les mots qu’elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait.
De quoi ne plus dormir. Surtout si d’autres gamines ont subi le même sort. Surtout si la police classe tous les dossiers un par un...
Toxic blues de Ken Bruen
2005
Jack Taylor (2)
Ken Bruen
Policier
3½ h
Cette enquête de Jack Taylor nous ramène à Galway après son interlude londonien. Il est allé en fac, s’est marié à Kiki, néerlandaise diplômée de métaphysique, et s’est mis à sniffer de la coke. Nous le retrouvons donc toujours plus au bout du rouleau, détruisant tout autour de lui, alternant phases de sobriété et gueules de bois monumentales. L’enquête qui lui est confiée lui plait tout de suite. Pas uniquement parce qu’elle le met à l’aise matériellement, mais aussi parce qu’elle lui donne l’impression d’avoir trouvé une communauté qui lui ressemble.
Jack Taylor, l’ancien flic de Galway reconverti en privé dans un pays qui ne supporte pas cette profession, revient dans sa ville natale. A peine a-t-il le temps de retrouver ses marques, les dealers divers et les pubs gorgés de soiffards qu’il croise un chef tinker.
Ces gens du voyage, sans être tsiganes, passent leur vie sur les routes d’Irlande. Tout le monde s’en méfie. Peu de gens les aident. Des jeunes hommes du clan, depuis quelques semaines, sont pourtant mutilés et tués sans que la police ne bouge. Quatre au total. Taylor, marginal à sa façon, le nez dans la poudre et la Guinness, accepte le marché. Nourri et logé en échange de son travail, il va, très loin des bars branchés du centre-ville, partir bille en tête affronter le chaos.
Le martyre des Magdalènes de Ken Bruen
2006
Jack Taylor (3)
Ken Bruen
Policier
4 h
Lessivé, rincé par sa dernière enquête, Jack Taylor tente d’en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness au comptoir de son pub préféré. Alors qu’il répète à qui veut bien l’entendre qu’on ne l’y reprendra plus, Jack est sommé par un caïd local de retrouver “l’ange des Magdalènes”.
Contraint et forcé d’accepter afin de s’acquitter d’une dette d’honneur, Jack se retrouve au coeur d’un fait divers des années 1960, et croise bientôt les fantômes des “Magdalènes”, des filles-mères reniées par leurs familles, exploitées dans des couvents catholiques où elles lavaient leurs péchés en travaillant comme blanchisseuses. Hanté par ses échecs passés, poursuivi par une police locale qui lui cherche constamment des crosses, Jack va tenter de retrouver cet “ange”, une mystérieuse femme qui serait venue en aide à ces pauvres filles mises au ban de la société.
Cependant, comme l’alcool, la vérité est bien souvent trompeuse. Gare au retour de flamme. Ce qui s’annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. Le martyre de Jack Taylor ne fait que commencer...
Le dramaturge de Ken Bruen
2007
Jack Taylor (4)
Ken Bruen
Policier
3 h
L’impossible s’est finalement produit. Jack Taylor ne se drogue plus, il ne boit plus. Même les clopes semblent parties en fumée. Il sort avec une femme qui est presque de son âge et s’il ne peut encore se considérer comme un citoyen ordinaire, il flirte avec cette illusion. Certains prétendent même qu’il va à la messe...
Malheureusement, le monde autour de Jack, lui, n’a pas changé : deux étudiantes sont retrouvées mortes à quelques jours d’intervalle. Dans les deux cas, un exemplaire d’une oeuvre de John Millington Synge est découvert sous le corps des jeunes victimes. Très vite, sourd aux appels de sa raison qui lui dicte de faire demi-tour, Jack se met en chasse de cet assassin froid et calculateur. Alors que son passé s’apprête à resurgir et que l’Irak s’enflamme, Jack Taylor oscille à l’extrême bord du précipice...
La main droite du diable de Ken Bruen
2008
Jack Taylor (5)
Ken Bruen
Policier
4½ h
« Ivrogne Petite cinquantaine Récemment libéré de l’asile psychiatrique Cherche emploi bien rémunéré. »
Les choses vont mal pour Jack Taylor. Certes il a arrêté de boire, mais après avoir végété dans un asile psychiatrique, il se retrouve dans les rues d’un Galway qui lui semble inconnu. En quelques mois, tout paraît avoir changé. Jack ne reconnaît plus rien dans cette Irlande en pleine prospérité économique. Taraudé par le remords après la mort de la petite Serena May, il essaie de remettre un peu d’ordre dans sa vie. Il accepte avec réticence d’enquêter sur la mort d’un prêtre retrouvé décapité dans son confessionnal. Dans un pays dont les valeurs vacillent, alors que les scandales pédophiles secouent l’Église catholique irlandaise, Jack Taylor va devoir faire face à ses pires démons...
Chemins de croix de Ken Bruen
2009
Jack Taylor (6)
Ken Bruen
Policier
4 h
Jack Taylor sème la souffrance et la mort dans son sillage. Ses proches en sont les premières victimes. Le seul espoir de rédemption qu’il lui reste, Cody, qu’il a récemment adopté comme son propre fils, est à l’hôpital, plongé dans le coma. Il y a toujours Ridge, la policière, son amie de longue date, mais leur relation n’a rien de particulièrement orthodoxe. Quand elle lui apprend qu’un jeune homme a été crucifié à Galway, il accepte de l’aider à retrouver le meurtrier. Son enquête plonge Jack dans les bas-fonds oubliés de sa ville natale. Il y rencontre des fantômes, morts et vivants. Tous veulent obtenir de lui quelque chose mais Jack n’est pas certain d’être encore en mesure de donner. Peut-être devrait-il partir pour de bon, prendre ce qu’il possède et quitter la ville comme tout le monde donne l’impression de le faire. Mais quand la sœur du garçon assassiné meurt à son tour, brûlée vive, Jack décide qu’il lui faut traquer l’auteur de ces crimes jusqu’au bout, même s’il doit pour cela faire justice lui-même...
En ce sanctuaire de Ken Bruen
2010
Jack Taylor (7)
Ken Bruen
Policier
2½ h
Alors que l’on craignait, depuis son précédent roman Chemins de croix, que Ken Bruen ne commence à user d’une recette répétitive, En ce sanctuaire nous rassure largement. Nouvel épisode des aventures du détective Jack Taylor, ancien alcoolique toujours sur le point de rechuter (à moins qu’il ne cède à la drogue), ce roman se démarque déjà par sa pagination réduite et par sa forme de plus en plus poussée à l’extrême. Du roman noir, il ne reste plus qu’une intrigue dépecée, dans laquelle Taylor ne mène même plus l’enquête : il laisse les autres s’en charger sans vraiment s’en préoccuper. Ken Bruen s’est tellement fondu dans son personnage que désormais, il sait nous tenir en haleine simplement en racontant le combat quotidien d’un Jack Taylor coincé entre les démons qui le hantent et les tentations de rechute qui le guettent. Taylor peste contre le monde entier, Taylor se morfond, Taylor erre dans une Galway qui change à une vitesse folle, tandis que lui s’enfonce dans une abyssale mélancolie. Autant dire que le tueur qui le menace et s’applique à exécuter nonnes, juges, policiers et enfants passe rapidement au second plan. Et si Ken Bruen se répète parfois - ceux qui auront lu les précédents volumes retrouveront ici l’atmosphère hantée et désespérée qui les habitait -, En ce sanctuaire possède une fois encore cette chaleur et ce magnétisme irrésistible qui rend la lecture si envoûtante, et a fait de cet Irlandais perdu, si pathétique et si drôle à la fois, l’un des personnages les plus attachants de la littérature contemporaine.
Le Démon de Ken Bruen
2012
Jack Taylor (8)
Ken Bruen
Policier
3 h
Etats-Unis, terre d’opportunités et de prospérité - mais pas pour Jack Taylor, ex-flic reconverti en privé : la police des frontières lui refuse l’accès à bord. Amer et dépité, Jack va se consoler au bar de l’aéroport. Quand un certain Kurt l’aborde au comptoir, il ne s’en soucie guère. Pourtant, cet homme à la beauté étrange en sait un peu trop sur sa vie et lui tient un discours ambigu : le mal s’infiltre partout où l’espoir recule, ses plus belles proies sont ceux dont le destin bascule. Or, fragilisé, Jack l’est bien. Boiteux et revenu de tout, il se shoote intensément au Jameson et au Xanax, en fumant à la chaîne ses Sweet Afton préférées. L’Irlande, le Tigre vert, est mise à mal elle aussi par la crise financière. Mais Jack s’en moque, il n’aime pas les oiseaux de mauvais augure. De retour à Galway, il accepte d’enquêter sur la disparition d’un étudiant. L’affaire révèle des liens avec un mystérieux M. K., et Jack repense à l’homme de l’aéroport. Après la découverte de plusieurs cadavres martyrisés selon un rituel satanique, puis la profanation de la tombe de son père, le doute n’est plus permis. Il a croisé la route du démon. Mais pourquoi lui ? Avec l’aide de ses fidèles partenaires, dont le père Malachy et Ridge, la fliquette lesbienne, Jack s’engage dans un combat contre le mal.
Sur ta tombe de Ken Bruen
2013
Jack Taylor (9)
Ken Bruen
Policier
4 h
Avec sa patte folle, un tympan et deux doigts en moins, Jack Taylor n’est plus si vaillant. Pourtant, malgré plusieurs séjours à l’hôpital, l’hostilité de ses anciens collègues et le chaos dans lequel l’Irlande est plongée, il va sauver quelques âmes et en laisser partir d’autres…
Des prêtres se font la malle avec le magot de leur communauté. Quatre garçons et une fille ont décidé de nettoyer Galway de ses déshérités. En temps de crise, cela promet un véritable bain de sang.
Certaines personnes aident les plus pauvres.
D’autres les tuent.
Bienvenue sur ta tombe, Jack.
9 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Jack Taylor)