NousLisons.fr

Liste des livres

Le soleil du traître de Marion Zimmer Bradley
2003
La romance de ténébreuse (20)
Marion Zimmer Bradley
SF
12 h
Dix-sept ans aprés La matrice fantôme, Regis Hastur meurt brusquement d’un infractus. Dominic, 16 ans fils aîné de Mikhail et de Marguerida, surprend une conversation : Lyle Belfontaine, le nouvel administrateur terrien, trés hostile à Ténébreuse, complote de tuer les Comyn lors de l’enterrement de Regis. Ténébreuse entrera alors dans la confédération terrienne et Belfontaine prendra le pouvoir sur la planète. Dominic rapporte cette conversation à Lew Alton, son grand-père, qui le charge d’espionner les conjurés et, de déjouer leur machination. Le conseil Comyn, aprés divers démêlés, confirme Mikhail comme Régent de Ténébreuse. Au jour de l’enterrement, Belfontaine, croyant trouver le Château Comyn désert, se heurte à une troupe de leroni conduite par Lew Alton, qui capture les assaillants. Peu aprés, les derniers Terriens évacuent Ténébreuse in extrémis. Définitivement ? Rien n’est moins sûr...
La matrice fantôme de Marion Zimmer Bradley
2002
La romance de ténébreuse (19)
Marion Zimmer Bradley
SF
13 h
Margaret Alton est née sur Ténébreuse, mais en revenant, adolescente, sur cette planète, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l’héritière du Domaine des Alton, que certains convoitent, et aussi de leur don, que nul ne parvient à maîtriser. Elle est hantée par une Tour de miroirs et une voix impérieuse qui tonne dans sa tête. Seul contrepoids : Mikhaïl, l’homme qu’elle aime et qu’elle rejoint télépathiquement ou en rêve. Avec lui elle participe au bal du Solstice, avec lui elle s’échappe jusqu’à la Tour de Hali telle qu’ils l’ont aperçue, dans une vision commune, au temps de sa splendeur, il y a des siècles de cela. Ils ont obéi à un appel. Ils ne vont pas tarder à découvrir celui qui l’a lancé.
L’inspiration fantastique, fréquente dans La Romance de Ténébreuse et particulièrement dans le cycle de Lew Alton (L’exil de Sharra) et de sa fille Margaret (La chanson de l’exil) triomphe dans La matrice fantôme, digne pendant des Hauts de Hurle-Vent.
Les héritiers d'Hammerfell de Marion Zimmer Bradley
2001
La romance de ténébreuse (5)
Marion Zimmer Bradley
SF
5 h
Rascar, duc d’Hammerfell, vient d’épouser Erminie, sa jeune pupille. Ils viennent d’avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair. L’avenir va-t-il leur sourire ? Non car les Hammerfell et les Storn, depuis cinq générations, se livrent une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause. Rascar succombe à son tour dans l’attaque de son château. Un vieux serviteur sauve Conn et s’enfuit avec lui dans la forêt. L’enfant grandit, rêvant de vengeance. Que sont devenus sa mère et son frère ? Sans doute ont-ils été victimes des Storn eux aussi. Mais Conn a le laran ; a vingt ans, assailli par des rêves et des visions, il comprend qu’Alastair n’est peut-être pas mort. Deux frères jumeaux peuvent communiquer à distance ; alliés, ils seraient invincibles, et les Storn sentiraient le poids de leur colère. Allons, Conn doit partir pour Thendara la grand’ville ; c’est là-bas, il le sent, que le destin l’attend...
 
 
La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley
2000
La romance de ténébreuse (1)
Marion Zimmer Bradley
SF
4½ h
Égaré dans l’espace à la suite d’un orage gravitationnel, un astronef s’écrase sur une planète inconnue. Les survivants — des membres de l’équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles — pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n’ont d’autre moyen d’y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l’écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s’établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s’adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter en son sein...
 
 
L'alliance de Marion Zimmer Bradley
2000
La romance de ténébreuse (HS)
Marion Zimmer Bradley
SF
7½ h
C’est la fin du voyage, le crépuscule sillonné d’éclairs, la dernière étape de l’histoire ténébrane. La plus humaine aussi, la plus riche de complexité. Les Terriens sont partagés entre la tentation d’exploiter la planète et le désir de la guérir — ou d’y chercher, comme Jay Allison, le remède à leur propres maux.
Les Ténébrans sont partagés entre le conservatisme hautain d’un Dyan Ardais et la volonté, chez un Régis Hastur et un Lew Alton, de renouveler leur monde par le voyage à la Terre et le métissage avec les télépathes de tous les pays.
Etrange Ténébreuse, où les femmes sont tantôt traitées comme des proies (Dyan Ardais — encore lui — ne s’en prive pas), tantôt amenées à renoncer aux traditions ancestrales et à devenir... des Amazones Libres ! D’autres révoltés, transgressant ouvertement les anciens tabous, ont déjà créé la Tour Interdite, où — pour peu de temps — ils étaient quatre télépathes à vivre ensemble une même communion sexuelle et spirituelle. Certes, le culte de la mort inspire la rébellion de Sharra — comme cet enfant de la forêt jaune qui casse tout en prenant conscience de l’agonie de sa race. Vains soubresauts : la vie continue, romantique et palpitante.
La planète Ténébreuse ? C’est Marion Zimmer Bradley qui l’a découverte, au cours d’un voyage à l’intérieur d’elle-même. Une terre d’humour et d’aventure, où elle a emmené des millions de lecteurs en visite. Et qu’elle a accepté de partager avec beaucoup de jeunes auteurs. Qui oserait encore dire que Ténébreuse est une planète peu peuplée ? 
L'empire débarque de Marion Zimmer Bradley
1999
La romance de ténébreuse (HS)
Marion Zimmer Bradley
SF
7 h
Les pouvoirs psi sont aussi dangereux que l’énergie nucléaire : la planète Ténébreuse l’a appris aux dépens d’innombrables vies humaines. Les survivants ont juré le Pacte, un compromis honorable aux termes duquel la guerre est hors-la-loi, mais non le duel ni même la vendetta. Les sept familles des Comyn organisent un gouvernement confédéral dépourvu de moyens, mais garant des traditions. Et la planète s’immobilise dans un demi-sommeil agité. Alors les Terriens reviennent, douze ou quinze siècles après le naufrage d’où sont issus les Ténébrans. Dans l’intervalle, ils ont fondé un Empire qui règne sur mille systèmes planétaires. Ils n’ont pas vraiment besoin de la planète aux quatre lunes, que d’ailleurs ils comprennent mal. Certains Ténébrans, de leur côté, s’intéressent aux idées apportées par les Terriens, au risque de fragiliser leur surmonde télépathique. Mais que restera-t-il des pouvoirs, de moins en moins soutenus par la sélection génétique ? La planète Ténébreuse ? C’est Marion Zimmer Bradley qui l’a découverte, au cours d’un voyage à l’intérieur d’elle-même. Une terre d’humour et d’aventure, où elle a emmené des millions de lecteurs en visite. Et qu’elle a accepté de partager avec beaucoup de jeunes auteurs. Qui oserait encore dire que Ténébreuse est une planète peu peuplée ?
La chanson de l'exil de Marion Zimmer Bradley
1996
La romance de ténébreuse (18)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
Après l’exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse en compagnie de Margaret, la fille que lui a donnée Thyra. Une fille qui ne l’aime guère, et qui d’ailleurs se tient à l’écart de tous.
A quinze ans, Margaret arrive sur Ténébreuse pour participer à un enquête ethnomusicologique. Elle est très surprise d’être traitée en fille noble (elle porte un nom), de percevoir des bribes de pensées, d’avoir des vertiges : double choc physiologique et culturel, dont elle ne se déprendra qu’au prix d’un voyage dans le surmonde. Mais les Ténébrans, eux , comment vont-ils réagir ? Au château Ardais, la maîtresse de maison aimerait bien qu’elle épouse son fils. A Armida, Gabriel Lanart, qui gère le domaine de Lew Alton depuis l’exil de celui-ci, envisage au contraire le mariage de Margaret avec son fils aîné, qui ferait définitivement rentrer dans le giron familial le domaine dont la jeune fille est l’héritière. Et Margaret, pour sa part, qu’est-ce qu’elle en pense ?
Dans l’univers labyrinthique de Ténébreuse où, depuis quarante ans, elle s’est investie tout entière, Marion Zimmer Bradley a mis un soin spécial à élaborer la trilogie des Alton : « L’héritage d’Hastur », « L’exil de Sharra », « Le chant de l’exil ». Histoire d’un révolté, Lew Alton, qui se retrouve contre son gré en lutte contre d’autres révoltés. Histoire de sa fille Margaret, révoltée contre son père à son tour, mais nullement prête à se plier pour autant aux traditions ténébranes qu’il a rejetées naguère.
 
 
Redécouverte de Marion Zimmer Bradley
1994
La romance de ténébreuse (6)
Marion Zimmer Bradley
SF
6½ h
Leornie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalreuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir. Elle est si douée qu’elle a de bonnes chances de devenir Gardienne. Mais une prémonition la hante : il va arriver quelque chose d’énorme et de dangereux...
... et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux. Quelque chose lui dit qu’il vient de l’une des quatre lunes de la planète. Elle saura bientôt que c’est un astronef envoyé par l’Empire. La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d’un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine. Leonie est leur héritière. Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l’Empire galactique. Elle ne sait pas non plus qu’elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue. L’astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir...
 
 
La Cité Mirage de Marion Zimmer Bradley
1994
La romance de ténébreuse (9)
Marion Zimmer Bradley
SF
8 h
Très loin, sur l’horizon, dans les rougeurs du soir, les gens de Ténébreuse peuvent contempler, à travers les brumes diaphanes, les hauteurs colossales des Heller, qui font le tour de l’univers connu. Un jour, au cours d’une reconnaissance aérienne, une Terrienne y aperçoit une ville qui n’est pas marquée sur les cartes. Aussitôt après, elle se crashe et se retrouve, amnésique, à Thendara. Grâce à Magda Lorne et à Jaelle sa soeur d’armes, elle retrouve la mémoire et repart pour les Heller à la recherche de la cité perdue dans les neiges éternelles. Un impossible voyage en haut du monde où quelques Amazones bravent les éléments pour trouver la sagesse auprès des soeurs de la Noire Sororité. Plusieurs trouveront la mort au bout de la route ; d’autres, épuisées, choisiront de revenir à Thendara ; d’autres enfin auront la force de continuer leur quête... mais trouveront-elles jamais la Cité Mirage ?
 
 
La Maison des Amazones de Marion Zimmer Bradley
1993
La romance de ténébreuse (8)
Marion Zimmer Bradley
SF
10 h
Magda Lorne, une Terrienne née sur Ténébreuse, est devenue agent de l’Empire. Au cours d’une mission, elle revêt l’uniforme des Amazones Libres. Découverte, elle doit, selon la coutume, prêter le serment des Amazones ; et, curieusement, elle s’estime liée par cette promesse arrachée par la contrainte. Elle part à la Maison de Thendara pour accomplir le stage rituel. Elle y rencontre Jaelle, l’enfant des Villes Sèches, libérée de ses chaînes par les Amazones et devenue Amazone à son tour. Jaelle aussi vient de changer de vie : épousant un Terrien, elle va vivre et travailler dans la Zone Terrienne. Les deux femmes ont un seul et même problème : devenir autres en un autre pays. Ce roman est l’histoire du choc culturel qu’elles éprouvent, des difficultés d’adaptation qu’elles rencontrent et des épreuves dont les sortiront grandies. Vous voulez changer ? Eh bien changez.
 
 
Le Loup des Kilghard de Marion Zimmer Bradley
1992
La romance de ténébreuse (4)
Marion Zimmer Bradley
SF
9 h
Ah, les crétins ! Depuis le temps, ils n’imaginaient même plus qu’on puisse violer leurs lois ! Et Paul Harrell s’en était donné a coeur joie. Il avait mené la grande vie. Il avait eu toutes les femmes qu’il voulait. Et celle qui l’avait donné, la garce, elle aurait au moins eu un vrai mâle une fois dans sa vie. Ça ne s’oublie pas. Quant à lui, il avait refusé la Réinsertion. Il ne deviendrait pas une marionnette sans tripes. Il était bon pour le caisson de stase et le sommeil sans rêves. Pour l’éternité. Mais voilà qu’il se réveillait ailleurs. Par la haute fenêtre, il voyait un soleil rouge. Et l’homme devant lui, c’était... lui-même. Avec des cheveux longs et des culottes de peau. Comment ose-t-il se promener avec mon visage ? L’autre serra les poings et dit : « Je suis Bard di Asturien, le Loup des Kilghard. Il y a ici un homme qui veut établir un Pacte et liquider les hors-la-loi. Mais nous allons empêcher tout ça. Ensemble. »
 
 
La belle fauconnière de Marion Zimmer Bradley
1992
La romance de ténébreuse (3)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
Elle voulait tant rester humaine, ne pas se fondre dans la rage de l’oiseau captif... Romilly aussi vivrait captive. Elle ne connaîtrait pas l’extase du vol. Les murs se refermaient... Elle leva son poing et laissa la bête s’envoler. Elle goûta la chaleur du soleil sur ses ailes, l’éblouissement de la lumière dans ses yeux... Romilly aussi devait être libre. Elle oublierait sa haute naissance. Elle n’irait pas à Nevarsin... Le monde se déployait sous elle comme une carte. Désir de plonger, de déchiqueter, de s’ébrouer dans le sang... Des ailes noires passèrent devant ses yeux, elle tendit le bras, sentit l’étreinte cruelle des serres sur sa peau. « Ma chérie, ma beauté, ma merveille, murmura-t-elle au faucon qui se lissait les plumes. Tu n’es pas à moi. C’est toi qui m’as adoptée... » Ce brasier en elle pouvait la détruire. On le savait dans les Tours et on allait l’adopter. Elle.
 
 
L'héritage d'Hastur de Marion Zimmer Bradley
1991
La romance de ténébreuse (15)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
Régis Hastur a quinze ans. Héritier d’une grande famille, il deviendra l’un des maîtres de Ténébreuse. Seulement il ne révèle aucun des pouvoirs psi héréditaires. Il est comme un infirme. Alors il veut partir, voyager dans les étoiles. Il voit surtout son malheur à lui, son choix à lui. Pourtant les signes se multiplient. Les pouvoirs se font rares, les dynasties s’éteignent. Et Régis devient cadet dans la Garde Comyn. Il a beaucoup à découvrir. Les joies de l’amour. Les horreurs de la haine. Le fiel de l’injustice. Et l’infamie d’antan qui lui a coupé les ailes avant qu’il ait pu s’en servir. Dans sa quête, il devra aussi affronter la toute-puissance du feu qui dévore les forêts, brûle au coeur des rebelles et qui, un jour, anéantira l’univers. Changer la vie ? Sans doute. Mais ceux qui promettent le paradis sur Ténébreuse risquent fort de vouer la planète aux flammes de l’enfer.
 
 
Les casseurs de mondes de Marion Zimmer Bradley
1991
La romance de ténébreuse (21)
Marion Zimmer Bradley
SF
4½ h
Les forêts brûlent dans les Heller ; demain les Vents Fantômes emporteront les terres calcinées. La vie s’en va sur Ténébreuse, le sang des Comyn s’appauvrit, les enfants roux se font rares et ceux qui naissent encore sont la proie des égorgeurs. Le soleil sanglant n’éclaire plus que le crépuscule des télépathes.
Régis Hastur n’accepte pas la mort qui tombe de nulle part, ni la détresse du peuple ténébran. Il a charge d’âmes et il relève le défi. Son Projet Télépathe unira les derniers Comyn aux mutants ignorés qui apparaissent un peu partout dans la Galaxie ; des gens qui ont toujours vécu à part et ne seront plus jamais seuls. Mais surtout la famine fait sortir les non humains du bois. Même les chieri, ces êtres légendaires aux dons quasi divins, surprendront ceux qui doutaient de leur existence : chieri dégradés, chieri humiliés, mais chieri... chieri éclaboussés de pureté, capables de longer la planète au fond de l’enfer comme de la hisser aux cimes des cieux ! La catastrophe en marche est-elle porteuse d’une renaissance future ?
L'exil de Sharra de Marion Zimmer Bradley
1991
La romance de ténébreuse (17)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
Je m’appelle Lew Alton et je sais qu’il est trop tard. Je vis en exil sur la Terre et je n’ai pas oublié ma main calcinée, ma bien-aimée en flammes et la matrice de Sharra qui a causé tout ce malheur. Cette pierre maudite, je l’ai encore. Dès que je veux la quitter, la forme-feu se lève dans ma tête et il faut que je revienne au sombre amour.
Je ne voulais pas être Héritier du Domaine. Mon père m’a forcé à prendre rang parmi les Comyn qui me méprisent. Un bâtard ! je me suis révolté. Et maintenant j’erre avec ma blessure et mon père me suit partout. Il attend que je revendique mon bien. Ténébreuse est une planète épuisée dont le sort ne me concerne pas. D’ailleurs je ne pourrais pas y retourner sans Sharra. Ses adorateurs, s’ils sont encore en vie, gardent l’espoir d’embraser l’univers et voudront délivrer cette grande forme nue qui, dans la nuit des temps, se débat en soulevant des gerbes d’étincelles. Il faudrait rappeler celui qui l’enchaîna jadis... Cette extraordinaire histoire, point culminant du cycle de Ténébreuse, a été racontée pour la première fois par un auteur de vingt ans. Mais le temps a passé, le cours des événements a changé, et la grande Marion nous livre ici une version définitive – et plus intense que jamais – de ce roman où le souffle poétique est l’haleine même du feu
 
 
Projet Jason de Marion Zimmer Bradley
1990
La romance de ténébreuse (16)
Marion Zimmer Bradley
SF
2 h
Je sortais lentement des brumes du rêve. je me croyais seul. Mais non. Un inconnu était là qui m’observait. Enfin il parla.
« Votre nom ? »
Facile. Seulement... je ne trouvais pas le mot.
« Suis-je amnésique ?
– Pas exactement. Sur quelle planète sommes-nous ?
– Sur Ténébreuse, bien sûr. Quelle idée !
– Quel âge avez-vous ?
– Vingt-deux ans.
– Tiens, tiens. Et le nom de votre père ?
– Le même que moi. Jay ... Jason...« 
Ah, ce brouillard... cette impression d’être guetté par une ombre tapie au fond de moi... cette peur d’être une poupée de chiffons livrée aux mains sournoises d’un marionnettiste virtuose...
Que voulait l’homme assis en face de moi ? Je le saurais vite. Le prix à payer ? Moi, j’en ai peur. Eh oui, moi... si ce mot avait un sens.
Projet Jason, c’est l’exploitation réussie d’une idée fulgurante. L’histoire archiconnue du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.
Seulement, elle est racontée à la première personne. Par Jekyll ? Par Hyde ?Devinez Ce qui est sûr, c’est que la folie et la mort ne sont pas faciles à raconter. Et la réconciliation des frères ennemis ? Pas plus facile. Mais pourquoi pas ?
 
 
La captive aux cheveux de feu de Marion Zimmer Bradley
1990
La romance de ténébreuse (13)
Marion Zimmer Bradley
SF
3½ h
Brynat le Balafré avait gagné. L’imprenable château de Storn était à lui. Dans la forteresse conquise, un prêtre félon avait béni son insolente union avec la pauvre Allira, héritière de la dynastie déchue. Dorénavant, il était le Maître. Mais, dans sa tour, l’ancien Seigneur restait invulnérable. Ce faible aveugle avait abandonné son domaine, livré ses soeurs au bandit ; isolé dans sa transe, endormi dans des royaumes inconnaissables, il n’avait pourtant pas baissé sa garde et la magie continuait de le protéger. Pour Brynat, il y avait là des pouvoirs à conquérir – ou, à défaut, une vengeance à redouter. Tous les vaincus, jour après jour, attendaient l’appel de Storn en bouillant d’une rage impuissante. A l’Astroport, Dan Barron avait des visions. Il parlait d’une femme brûlant dans les flammes. Une reine à genoux et souriante, entravée par des chaînes d’or, perdue dans une extase surhumaine. Et le Terrien portait dans sa tête, imprimée comme au fer rouge, cette image qui, à son insu, était celle de son destin.
 
 
Reine des orages de Marion Zimmer Bradley
1989
La romance de ténébreuse (2)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n’est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n’est as simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes dotés de superpouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Ages du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d’engendrer des enfants maudits ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l’homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dorilys se consume. Désormais l’orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S’arrêtera-t-elle avant d’avoir incendié la planète ?
 
 
Soleil Sanglant de Marion Zimmer Bradley
1989
La romance de ténébreuse (14)
Marion Zimmer Bradley
SF
6½ h
Jeff Kerwin a passé ses premières années à l’orphelinat des Astronautes. Quand il revient sur Ténébreuse, il est agent de l’Empire Terrien et très désireux de percer le secret de ses origines. A sa grande surprise, il ne trouve aucune trace de son enfance sur la planète. Il finit par avoir l’impression d’avoir surgi par inadvertance dans l’immensité de l’espace. Cet orphelinat est-il bien le sien ? A moins qu’un complot n’ait été monté contre lui... ou contre quelqu’un qu’il n’a jamais vu. Est-il une bombe à retardement, manipulée par une force mystérieuse et destinée à entrer en action deux générations après la mise en place d’un plan machiavélique ? Une abomination est tapie de sa mémoire, et quand le Soleil Sanglant se lève sur Ténébreuse, les fantômes du passé sortent de leurs tombeaux. Il faut alors tout l’amour d’une femme pour le sauver de l’horreur.
 
 
La tour interdite de Marion Zimmer Bradley
1989
La romance de ténébreuse (11)
Marion Zimmer Bradley
SF
9½ h
Ellemir et Callista, les soeurs jumelles, poussent les deux vainqueurs des hommes-chats : Damon et le terrien Andrew. C’est l’heureuse conclusion d’une aventure et le début d’une double malédiction : l’union consanguine d’Ellemir et de Damon est menacée de stérilité ; Callista, destinée… devenir Gardienne de la Tour d’Arilinn, a été si bien conditionnée qu’Andrew ne peut pas l’approcher. Damon voudrait secourir Callista ; Andrew ne refuserait pas de rendre service… Ellemir. Tous quatre sont télépathes, ce qui devrait faciliter leur entraide. Mais la règle est très stricte : on n’utilise pas les pouvoirs psi pour changer le destin, sauf dans les Tours. Cette prudence s’explique par les abus commis pendant les Ages du Chaos. S’impose-t-elle en cas de péril ou de trahison ? Damon, Ellemir, Andrew et Callista défient la coutume, lancent dans le Surmonde une croisade pour la liberté et, unissant leurs esprits, bâtissent leur propre Tour, où l’antique tradition n’a plus cours. Qu’en dira Dame Leonie, la Gardienne d’Arilinn ?
 
 
L'étoile du danger de Marion Zimmer Bradley
1988
La romance de ténébreuse (12)
Marion Zimmer Bradley
SF
3½ h
Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d’abord l’impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité. Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l’épée. Son père avait un point de vue très différent. Comme tous les employés de l’astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n’avaient aucune raison de rechercher l’amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants.
Mais Larry était poussé par une soif d’inconnu (une « infernale curiosité », disait son père) qui lui inspirait des initiatives peu orthodoxes. Il était fasciné par cette planète étrange. Il avait envie de s’y faire des amis et ne s’attendait pas du tout aux graves ennuis qu’il allait leur causer. Il etait prêt à donner beaucoup et n’avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à déstabiliser. Toute l’affaire s’est passée il y a bien longtemps. Mais la planète Ténébreuse n’a pas oublié Larry Montray.
 
 
L'Epée enchantée de Marion Zimmer Bradley
1983
La romance de ténébreuse (10)
Marion Zimmer Bradley
SF
4 h
En 1948, Marion Zimmer Bradley, alors simple fan, gagnait un concours d’Amazing Stories couronnant la meilleure nouvelle « non professionnelle » de l’année. Sept ans plus tard, dans le prestigieux Magazine of Fantasy and Science-Fiction, elle prenait définitivement sa place parmi les grands auteurs de science-fiction, avec une longue nouvelle qui fut publiée en France dans Fiction, sous le titre : « Marée montante ». Marion Zimmer Bradley y préconisait — déjà — un retour à la nature et à la sagesse, qu’elle n’a cessé de défendre, depuis, dans de nombreux romans. Sa série de romans sur la planète Tenebrosa est considérée comme son œuvre majeure. Elle constitue une véritable saga, une réussite exceptionnelle dans la « science-fantasy », dont le succès aux États-Unis ne s’est pas démenti depuis plus de quinze ans.
Après La Planète au vent de folie, La Chaîne brisée et Reine des orages, voici L’Épée enchantée, quatrième volume de la Saga de Tenebrosa. Nombreux sont les lecteurs de ce cycle palpitant à demander à son auteur où et quand se place un ouvrage ou un autre dans l’enchaînement chronologique de la série. « Le plus souvent, répond Marion Zimmer Bradley, ces questions soulèvent de ma part un geste d’impuissance. J’ai toujours essayé d’écrire les romans de Tenebrosa de telle manière que tous soient par eux-mêmes complets, même si le lecteur n’a jamais lu les autres auparavant. Là où la cohérence absolue pourrait nuire à l’intérêt de l’histoire, j’ai franchement sacrifié la cohérence. Je ne fais pas d’excuses à ce sujet. » Et l’auteur a raison sur toute la ligne, puisque la Saga de Tenebrosa (l’aventure d’Andrew Carr) compte parmi les plus populaires outre-Atlantique...
 
 
La chaîne brisée de Marion Zimmer Bradley
1979
La romance de ténébreuse (7)
Marion Zimmer Bradley
SF
7 h
Sur Ténébrosa, seules les femmes peuvent user de la puissance des sciences secrètes qui préservent leur monde de l’emprise des Terriens. Elles restent cependant à presque tous les égards des esclaves. Et même, dans certaines régions barbares, sont-elles gardées enchaînées... C’est auprès des mystérieuses Amazones Libres, bandes de femmes dégagées des contraintes et des tabous de l’étrange culture de la Planète aux vents de folie, que pour la première fois les Terriens vont trouver des alliées sans préjugés. Intrus venus de la lointaine Terre et aristocrates de Ténébrosa affronteront d’épineux problèmes dans de trépidantes aventures hautes en couleur jusqu’à un complexe dénouement.
 
 
23 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient La romance de ténébreuse, trié par Date Française (décroissante))