NousLisons.fr

Liste des livres

Chewing-gum et spaghetti de Charles Exbrayat
1960
Tarchinini (1)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe au lait. Chez eux la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour... Ah, l’amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, on y fusille même à l’occasion. Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour s’initier aux méthodes policières européennes, il ne comprend rien à rien. Nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros...
Le plus beau des bersagliers de Charles Exbrayat
1962
Tarchinini (2)
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
À Turin, Nino Regazzi, bersaglier dans l’armée italienne, est surtout connu pour son physique avantageux. Et il en brise des coeurs, Nino. Mais à trop jouer de son pouvoir de séduction, il attise jalousies et rancoeurs. Aussi personne n’est surpris quand les agents découvrent son cadavre pendant une de leurs rondes. Le plus beau des bersagliers avait beaucoup d’ennemis et les pistes sont nombreuses. La police piétine, mais que le coupable ne se réjouisse pas trop vite car Roméo Tarchinini, le célèbre commissaire véronais, est de passage à Turin... Au risque de passer pour caricatural, Tarchinini est le héros italien par excellence : bon vivant, exubérant, sentimental... Voilà un commissaire qui déteste la violence, voue une passion à sa femme Giulietta et pense que tous les crimes sont passionnels. Pour un Italien, en effet, pourquoi tuer si ce n’est par amour ?
Chianti & Coca-cola de Charles Exbrayat
1966
Tarchinini (3)
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Roméo Tarchinini, commissaire de la police criminelle de Vérone, part pour l’Amérique. L’affaire est de grande importance : il doit ramener en Italie sa fille aînée Giulietta qui a épousé le distingué juriste bostonien, le policier Leacok (Chewing-gum et spaghetti). Il s’est persuadé que celle-ci était malheureuse loin de sa famille. L’arrivée de notre débonnaire et volubile commissaire dans l’austère belle-famille américaine va bousculer tous les comportements. D’autant qu’il est mêlé à une banale affaire d’accident de la route, puis d’un meurtre et d’un autre encore. Il va vouloir faire régner sa justice au sein de la police bostonienne. Deux mondes vont s’affronter, et notre sentimental Italien va avoir fort affaire pour se faire entendre.
Le Quintette de Bergame de Charles Exbrayat
1967
Tarchinini (4)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
- Giulietta, tu es une sotte !
- C’est ça ! Insulte-moi, maintenant ! Il ne te reste plus qu’à me mettre à la porte pour que celle que tu ramèneras de Bergame puisse trouver la place nette !
De rage, Tarchinini attrapa la tasse dans laquelle il venait de boire et la jeta sur le plancher où elle se brisa. Devant ce geste sacrilège, les deux antagonistes demeurèrent un instant muets de saisissement, puis Giulietta murmura d’un ton incrédule :
- Tu as osé... Le service de la tante Paola !
Ces sacrées florentines de Charles Exbrayat
1969
Tarchinini (5)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
« C’est cette bonne femme, la comtesse, papa ? » La comtesse Maria Filippina Tegiano della Unva, imbibée de grappa, jure comme un charretier. Rien d’étonnant à cela : c’est la concierge du palais Bignore. Sous le choc, Tarchinini, le commissaire grassouillet à la moustache en crocs, se laisse conduire avec son fils à la chambre qu’on leur a réservé. Ils décamperont demain. En attendant, autant faire connaissance avec les locataires du palais. Il y a Sophia, la dame qui se promène toute nue ; Adda, la douce masseuse ; le Dr Viarnetto ; Mario, le fonctionnaire bovin et sa femme insipide ; les Della Chiesa ; Tosca, la sorcière ; Me Bondena, sa femme infirme et sa secrétaire pleine de santé. Et puis le cadavre… Celui d’Antonio, garçon boucher et petit ami de la comtesse. Romeo Tarchinini connait déjà le mobile du crime : l’amour, bien sûr ! Pour un véronais, quoi de plus naturel ? Ah ! ces florentines…
La Belle Véronaise de Charles Exbrayat
1972
Tarchinini (6)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Le père aime trop Alba, sa fille, pour lui permettre d’épouser qui que ce soit. A fortiori un étranger. Pensez donc, un Florentin ! La fille aime trop son père pour lui faire de la peine. Mais elle aime trop Alfredo, son fiancé, pour le laisser être accuser de meurtre par ledit père, lequel n’est autre que le commissaire Romeo Tarchinini. Ceci sous prétexte que Leonardo, la victime, a été tué avec le couteau d’Alfredo. Et pourquoi Alfredo aurait-il tué Leonardo, je vous le demande ?
Des amours compliquées de Charles Exbrayat
1976
Tarchinini (7)
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Giulietta, le visage fermé, l’oeil noir, la lippe agressive entra et se campa devant le lit, sans un mot. Tarchinini, écarquillant les yeux, contemplait sa femme, ne comprenant rien à son attitude. Le silence se prolongeant, il s’enquit :
- Qu’est-ce que tu as ?
- Ce que j’ai ?
Giulietta leva la tête vers le plafond :
- Vous l’entendez, Santa Madona ? Ma qué ! qu’attendez-vous ô Immaculata, pour le foudroyer cet impie, ce renégat, cet hypocrite !
La vierge ne répondant pas, la signora Tarchinini se fit plus sévère.
- Alors, ça vous est égal qu’une bonne chrétienne soit bafouée jusque dans son foyer ?
Aucun miracle ne se produisant, la mamma conclut avec hargne :
- Puisqu’on ne peut compter sur personne, je réglerai mes affaires moi-même.
Mets tes pantoufles, Roméo de Charles Exbrayat
1983
Tarchinini (8)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Commissaire principal à Vérone, Roméo Tarchinini, dont nous avons suivi la carrière dans Le Quintette de Bergame, Ces sacrées Florentines, La Belle Véronaise, Le plus beau des bersagliers,... est ici au seuil de la retraite. Mais l’âge n’a en rien altéré sa superbe confiance en soi ni atténué - du moins le croit-il - les ravages qu’il continue d’exercer chez les dames. Ce bel optimisme est entretenu par l’amour, les petits plats et les continuelles scènes de jalousie de sa femme, l’énorme Giulietta. Et qui aurait la malveillance de prétendre que son succès dans la guerre des gangs qui met Vérone à feu et à sang est totalement dû au hasard ?
8 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Tarchinini)